Magazine "Horyzon" 1-14

Page 3

Horyzon Engagement Werner Stahl, Directeur Horyzon

Dans quelles situations observez-vous de la résilience chez Horyzon? Lors de décisions critiques ou importantes, nous nous consultons entre responsables de l’équipe Horyzon. J’apprécie cet esprit d’équipe, qui inclut les connaissances professionnelles, l’estime, l’attention, la confiance et les pensées créatives et constructives. À partir de là, les risques financiers ou humains sont clairement définis et des mesures sont prises, en accord avec les processus en place et en se focalisant sur l’essentiel. Dans quelles situations avez-vous vousmême besoin de résilience? Chez Horyzon, 60% des revenus annuels entrent au mois de décembre seulement. Nous devons être confiants…, la qualité de notre travail doit être suffisamment convaincante et la nécessité des projets suffisamment importante pour que les donateurs se décident pour Horyzon. En cas de catastrophe touchant directement nos partenaires, comme l’incendie de l’usine au Bangladesh en 2013, nous sommes tenus de prendre immédiatement les bonnes décisions et d’appliquer les mesures adéquates en compagnie de nos partenaires. Grâce à notre capacité de résilience, nous arrivons à garder une vue

d’ensemble sur la situation et à apporter rapidement une aide efficace aux victimes.

des personnalités fortes et une culture organisationnelle participative, inspirée des leitmotivs de l’organisation.

Quand les objectifs des collaborateurs et ceux de l’organisation divergent, il est nécessaire de faire appel au coaching et à des conseils externes, et des décisions douloureuses de la part des responsables doivent parfois aussi être prises.

Dans la pratique, on peut considérer une stratégie claire avec des structures, des tâches, des compétences, des responsabilités et des processus bien définis.

Quelles sont les bases de la résilience chez Horyzon en tant qu’organisation? Elles se situent au niveau de l’équipe de travail et du conseil de fondation, qui s’appuient sur

Tout cela permet de nous renforcer, nous pouvons faire appel à nos ressources personnelles pour surmonter les situations de crise et profiter de chaque événement pour évoluer.

Aperçus de la boutique de dons www.horyzon.ch Les leitmo

tivs d’Hor

yzon Nous agisso ns leurs chrétie en nous appuyant sur le nnes, de faço s n ouverte, si vatolérante, re ncère, spectueuse et confiante . Nous travaillo ns de maniè re efficace et des objectifs av st responsabilit ratégiques clairs, fixons ec és et fourniss les ons diverses tations, tout en reconnai presssant cellesci. Nous travaillo ns de maniè re transparen efficace, co mpétente et te, économique . Nous metto ns parfaitem ent à profit tiel de nos ré le potenseaux.

Nous encour ag aux problèm eons les solutions inno vantes es. Nous amélio rons continue llement et de çon approp riée nos prod fauits, nos pres et nos proc essus de trav tations ail.

Bangladesh: formation de sages-femmes traditionnelles 85% des femmes vivant dans les campagnes du Bangladesh mettent leurs enfants au monde en dehors d’un hôpital. Pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile, les YWCA Bangladesh forment des sagesfemmes traditionnelles. Avec votre don, vous contribuez de façon importante à la réduction de la mortalité maternelle et infantile au Bangladesh.

Colombie: cours de moniteur pour les jeunes En pleine guerre civile, les jeunes apprennent à se comporter pacifiquement et à s’engager en faveur de la société. Ils sont moins enclins à rejoindre des groupes armés, évitent les conflits et fonctionnent comme multiplicateurs dans leur entourage. La formation d’une année leur procure de meilleures chances de travail et participe à la construction de la paix en Colombie.

120.–

60.–


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.