Page 1

L’ORGANISATION SUISSE DE DÉVELOPPEMENT POUR LES JEUNES

éDition 1/14

e c n e ili me s é R stè re y s Le unitai imm l’âme de

I La résilience dans nos projets la compétence de gestion de crises chez Horyzon I Horyzon et la gestion de crise I Andrea Hugelshofer: Police et Horyzon – pas si différents?

Les crises, sources d’opportunités

La résilience, notre compagne au quotidien


Horyzon Éditorial

Horyzon Point chaud

Expériences de résilience chez nos partenaires

Définition de la résilience

La résilience – un terme peu connu jusque-là et maintenant à la mode dans la coopération au développement – est la capacité de surmonter les crises et d’évoluer grâce à celles-ci, plutôt que de se laisser abattre. Chères lectrices, chers lecteurs, Quand je rencontre dans un bidonville des jeunes capables de surmonter l‘immuable et de transformer en opportunité les situations de crise, le tout dans un environnement hostile, je constate clairement un phénomène de résilience. Dans cette édition, les responsables de programmes Horyzon racontent différentes situations de résilience qu’ils ont pu observer, que ce soit au niveau intellectuel, émotionnel, spirituel, social ou de la santé. L’histoire touchante de René, un ancien participant au programme Horyzon et actuel collaborateur des YMCA Colombie, parle de résilience au cœur d’une spirale de violence. Andrea Hugelshofer, psychologue auprès de la police municipale de Zurich, décrit les défis de résilience des policiers et les compare avec ceux relevés par les responsables de la coopération au développement.

Margoth Roldan (responsable de programme YMCA Colombie)

Citez-nous un exemple de résilience… La capacité qu’ont les enfants de la rue ou les jeunes à surmonter les problèmes quotidiens m’étonne toujours. Ils atteignent leurs objectifs même si les ressources leur manquent pour cela. J’ai personnellement beaucoup appris grâce à leur créativité et à leur capacité d‘adaptation. Dans quelles situations avez-vous vous-même besoin de résilience? La situation des YMCA Colombie est très difficile en raison de la crise économique et politique et des conditions financières. Nous essayons malgré tout de contourner de façon appropriée les différentes situations, et nous rions même parfois de leur absurdité. Cela renforce la cohésion de l’équipe, et par extension notre travail quotidien.

(responsable de programme YWCA Bangladesh)

chance d’évolution dans tout ce qu’on rencontre sur son chemin, on gagne en force intérieure.» (proverbe tibétain)

Werner Stahl Directeur Horyzon

Dans quelles situations avez-vous vous-même besoin de résilience? Je suis exposé en permanence au stress dans le cadre de mon travail. Il ne manque dans ce contexte qu’un événement imprévu comme une pénurie d’eau prolongée ou un événement triste comme la perte soudaine d’un proche ou d’un ami, et la crise est complète.

Mary Margaret Rozario

«Quand on perçoit une

Merci à vous, chères lectrices et chers lecteurs, pour vos dons qui permettent de réduire les obstacles comme la pauvreté, la violence et les maladies, dans un environnement où la résilience est omniprésente. Vous donnez la possibilité aux jeunes bénéficiaires de prendre leur vie en main, de se responsabiliser et de s’affirmer comme exemple dans un monde où la lutte et la souffrance sont présentes.

Par résilience, on entend la capacité d’une personne ou d’une org anisation à gérer de façon constru ctive des situations d‘urgence pesante s, des expériences traumatisantes ou des situations de stress perman entes.

Nader Anton Abu Amsha (responsable de programme YMCA Jérusalem-Est)

Citez-nous un exemple de résilience… Les mères qui vivent dans les camps de réfugiés près de Bethléem n’arrêtent pas de me surprendre. Même lorsque leurs enfants sont arrêtés par l’armée israélienne, qu’elles vivent la peur au quotidien ou qu‘elles sont elles-mêmes arrêtées par les soldats, elles se lèvent tous les matins, s’occupent de leur famille, entretiennent des contacts avec leurs voisins et font preuve de suffisamment de force pour affronter la situation.

Citez-nous un exemple de résilience… J’ai rencontré récemment une mère mineure. Même si sa situation parait désespérée, qu’elle fait face à de gros problèmes financiers et de santé, elle place tous ses espoirs dans l’avenir de son enfant. Elle souhaite que celui-ci puisse jouir d’une situation meilleure et qu’il puisse vivre en dehors des bidonvilles. Dans quelles situations avez-vous vous-même besoin de résilience? Mon travail comporte de nombreux facteurs de stress, par exemple quand une tragédie frappe soudainement notre pays. Je l’ai remarqué l’année passée, lors de l’effondrement de la fabrique Rana Plaza. Nous devons toujours lutter face à des catastrophes environnementales ou des guerres.


Horyzon Engagement Werner Stahl, Directeur Horyzon

Dans quelles situations observez-vous de la résilience chez Horyzon? Lors de décisions critiques ou importantes, nous nous consultons entre responsables de l’équipe Horyzon. J’apprécie cet esprit d’équipe, qui inclut les connaissances professionnelles, l’estime, l’attention, la confiance et les pensées créatives et constructives. À partir de là, les risques financiers ou humains sont clairement définis et des mesures sont prises, en accord avec les processus en place et en se focalisant sur l’essentiel. Dans quelles situations avez-vous vousmême besoin de résilience? Chez Horyzon, 60% des revenus annuels entrent au mois de décembre seulement. Nous devons être confiants…, la qualité de notre travail doit être suffisamment convaincante et la nécessité des projets suffisamment importante pour que les donateurs se décident pour Horyzon. En cas de catastrophe touchant directement nos partenaires, comme l’incendie de l’usine au Bangladesh en 2013, nous sommes tenus de prendre immédiatement les bonnes décisions et d’appliquer les mesures adéquates en compagnie de nos partenaires. Grâce à notre capacité de résilience, nous arrivons à garder une vue

d’ensemble sur la situation et à apporter rapidement une aide efficace aux victimes.

des personnalités fortes et une culture organisationnelle participative, inspirée des leitmotivs de l’organisation.

Quand les objectifs des collaborateurs et ceux de l’organisation divergent, il est nécessaire de faire appel au coaching et à des conseils externes, et des décisions douloureuses de la part des responsables doivent parfois aussi être prises.

Dans la pratique, on peut considérer une stratégie claire avec des structures, des tâches, des compétences, des responsabilités et des processus bien définis.

Quelles sont les bases de la résilience chez Horyzon en tant qu’organisation? Elles se situent au niveau de l’équipe de travail et du conseil de fondation, qui s’appuient sur

Tout cela permet de nous renforcer, nous pouvons faire appel à nos ressources personnelles pour surmonter les situations de crise et profiter de chaque événement pour évoluer.

Aperçus de la boutique de dons www.horyzon.ch Les leitmo

tivs d’Hor

yzon Nous agisso ns leurs chrétie en nous appuyant sur le nnes, de faço s n ouverte, si vatolérante, re ncère, spectueuse et confiante . Nous travaillo ns de maniè re efficace et des objectifs av st responsabilit ratégiques clairs, fixons ec és et fourniss les ons diverses tations, tout en reconnai presssant cellesci. Nous travaillo ns de maniè re transparen efficace, co mpétente et te, économique . Nous metto ns parfaitem ent à profit tiel de nos ré le potenseaux.

Nous encour ag aux problèm eons les solutions inno vantes es. Nous amélio rons continue llement et de çon approp riée nos prod fauits, nos pres et nos proc essus de trav tations ail.

Bangladesh: formation de sages-femmes traditionnelles 85% des femmes vivant dans les campagnes du Bangladesh mettent leurs enfants au monde en dehors d’un hôpital. Pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile, les YWCA Bangladesh forment des sagesfemmes traditionnelles. Avec votre don, vous contribuez de façon importante à la réduction de la mortalité maternelle et infantile au Bangladesh.

Colombie: cours de moniteur pour les jeunes En pleine guerre civile, les jeunes apprennent à se comporter pacifiquement et à s’engager en faveur de la société. Ils sont moins enclins à rejoindre des groupes armés, évitent les conflits et fonctionnent comme multiplicateurs dans leur entourage. La formation d’une année leur procure de meilleures chances de travail et participe à la construction de la paix en Colombie.

120.–

60.–


Horyzon Opinion externe par Andrea Hugelshofer, Psychologue auprès de la police municipale de Zurich et ancienne présidente de l‘association Horyzon

Police et Horyzon – pas si différents Le travail de la police est astreignant sous de nombreux aspects: il peut aller de la mise en danger de la propre vie au cours d’une agression à main armée jusqu’au désarroi lors d’une réanimation infructueuse sur le lieu d’un accident, en passant par des tensions psychologiques au moment d’annoncer un décès. Les collaborateurs sont de plus souvent insultés et menacés physiquement lors des interventions. Cette pression quotidienne peut exercer une influence sur la personnalité. Certains policiers apprennent par leurs proches qu’ils sont devenus plus durs et cyniques au fil des ans. Cette situation peut aussi être vécue par les collaborateurs d’Horyzon, qui peuvent entrevoir le risque de réagir de façon indifférente face à des situa-

té d’établir des limites face aux attentes trop éle-

permet de résister à long terme à la pression.

tions difficiles.

vées et aux émotions trop intenses. Pour éviter

Les responsables et les partenaires des projets

que les aspects négatifs ne prédominent, la plu-

Horyzon œuvrent eux aussi dans des conditions

Cette transformation peut cependant aussi être

part des policiers font appel à certaines mesures

difficiles. Le travail dans des pays instables, les

positive: les forces d’intervention ont la possibili-

de soutien:

difficultés de financement des projets ou les activités avec des personnes traumatisées en sont

• Communication, recherche de

quelques exemples. Comme pour nos policiers,

soutien psychologique ou spirituel

les collaborateurs d’Horyzon risquent de devenir

• Compensation consciente dans la vie privée

indifférents face aux situations rencontrées, voire

(sport, techniques de relâchement, etc.)

de subir eux-mêmes des traumatismes.

• Candidature à un poste dans un autre quartier de la ville de Zurich ou à une autre activité au sein de la police municipale

Impressum Je suis toujours impressionnée par les policiers qui, malgré leur épaisse carapace, sont conscients de leur propre situation, réagissent et prennent les changements au sérieux. C’est à mon avis une des principales conditions qui

Rédaction: Bruno Essig, Irène Hofstetter, Yves Käser, Matthias Püntener, Werner Stahl Mise en page et concept: augenweide design gmbh, www.augenweide.so

Apportez aussi votre aide Horyzon soutient le développement de jeunes vivant dans des conditions difficiles. Chaque contribution de votre part est un signe de confiance envers notre travail. Complétez le bulletin de versement en citant le projet choisi ou effectuez votre don en ligne sur www.horyzon.ch. Merci pour votre soutien.

Horyzon Florastrasse 21 4600 Olten Suisse

Paraît quatre fois par an abo/don de bienfaisance CHF 25.-/an Tirage: 4000 ex. / édition 1/14

T +41 (0)62 296 62 68 F +41 (0)62 296 30 69 info@horyzon.ch www.horyzon.ch

Traduction a-f: Göldi Übersetzungen Photos: Horyzon Impression: www.ruchdruck.ch sur du papier FSC

L’organisation suisse de développement pour les jeunes CERTIFIé ISO: 9001-2008

Magazine "Horyzon" 1-14