Cr septembre 2013

Page 48

46 · le cavalier romand · COURSES

cour se s à avenches

Période estivale animée Personne n’a eu le temps de s’ennuyer sur l’hippodrome d’Avenches durant la période estivale s’étendant du vendredi 5 juillet au mardi 6 août. Avec neuf réunions « premium » à l’affiche, six pour les trotteurs et trois pour les galopeurs, le rythme a été très soutenu et la chaleur souvent au rendez-vous. Vingt-quatre heures avant la célébration de la Fête nationale, les pur-sang ont eu droit à leur feu d’artifice avec la traditionnelle journée du Grand Prix, apanage du français Zack Hall.

J

ean-Bernard Matthey a ouvert les feux en signant un joli coup de trois le premier vendredi de juillet grâce à Schubert du Martza, Un Géant d’Amour et Shamrock. Les trois autres courses attelées du jour ont été l’apanage de Top Gun du Citrus (Burger), Yogi Kievitshof (Vignoni) et Sonate de Bomo (Koller).

Les Oaks pour une «Lady»

Championnat estival des demoiselles, les Oaks d’Avenches, disputées le mercredi 10 juillet, ont été l’apanage de Lady Elsari, une élève de Philipp Schärer montée par Daniele Porcu. L’entraînement local de Carmen Bocskai a réussi un doublé avec le 2 ans Picador (Minarik) et la 3 ans Crapera (Vogt). Booster (Letondeur), Valaga (Schlatter), Winafortune (Casanova) et Glad Panther (Plaçais) ont aussi brillé.

Coupe des 4 Ans, elle, a été l’apanage de Valcourt, un élève de MarcAndré Bovay. Quarnac du Jura (Etienne), Quetzal du Loisir (Bastard), Ulmus (Burger) et Attilano (Humbert) ont aussi gagné leur course.

Davet rêve encore

Le tournoi de clôture du mardi 23 juillet a permis à Rêve de Cœur, piloté par José Davet, d’entretenir sa forme en battant Noble Limousin et Quick Fighter. La belle histoire de Quima d’Avran se poursuit. Revêtue de la casaque Besson, la pensionnaire de Denise Soutter, drivée pour l’occasion par Jean-Claude Gardaz, a enlevé le Prix de Saint-Malo. Les autres épreuves ont souri à Un Géant d’Amour (Matthey), Que Sera Fox (Biedermann), Vif d’Emeraude (Fankhauser) et Ulmus (Burger). L’entraîneur zurichois Miro Weiss a signé un joli coup de quatre vingt-quatre heures plus tard avec Lucy Malu, Halling River, Hashanar et Amber Fire. La première était montée par Astrid Wullschleger, alors que les trois autres bénéficiaient des services d’Olivier Plaçais. Sunayana (Zollet) et le rentrant Fundão (Vogt), présenté par Carmen Bocskai, ont, eux aussi, rejoint le cercle des vainqueurs.

Fin de série

La pouliche Rêve d’Amour, drivée par Mike Lenders, a mis fin à l’invincibilité suisse d’Atilano le dernier mardi de juillet lors de la Coupe des 3 Ans. Les « Martza » de Pujol ont signé un coup de deux avec Une et Tango. Nectar d’Hermès (Vignoni) s’est emparé de la Coupe des Amateurs. Les deux autres confrontations attelées du jour ont souri aux indigènes Ulycia de Bussy (Schneider) et Vitesse du Val (Juriens).

© Scarlett Schaer

La France à l’honneur

Le français Zack Hall gagne la 8e étape du Défi du Galop courue à Avenches devant Cap Sizun, absent sur la photo car il est tout à la corde, Kourdo (en vert et rouge) et Nightdance Paolo (en bleu et orange).

Le rêve se poursuit

Rêve d’Amour continue de faire rêver son mentor, José Davet, lui qui a fait sien le Trophée Vert du vendredi 12 juillet en résistant à un Noble Limousin totalement retrouvé. Couru également sur la piste en herbe, le Championnat des Indigènes a vu le glorieux vétéran Napoléon de Bussy, drivé par Barbara Schneider, dominer très facilement Une du Martza et Quick Fighter. Opéra House (Felber), Schubert du Martza (Matthey), Phénix du Tarn (Bovay) et Top Boy (Gardaz) se sont aussi imposés.

Une du Martza brille

Quatre jours après son premier accessit dans le Championnat des Indigènes, la belle Une du Martza, drivée par Renaud Pujol, a confirmé toute l’étendue de son talent en s’adjugeant le Trophée des 5 Ans. La

Seule étape helvétique du Défi du Galop, le Grand Prix d’Avenches a failli déboucher sur une grosse surprise. L’outsider Cap Sizun, monté avec à propos par Silvia Casanova, a longtemps fait figure de gagnant avant de subir la loi, pour finir, du français Zack Hall, un élève de François Rohaut monté par François-Xavier Bertras. Le tricolore Kourdo se classait ensuite devant Nightdance Paolo. Autre temps fort de cette réunion de gala, le Prix de Diane a consacré le travail de Carmen Bocskai qui a placé ses deux pouliches My Risk Girl, confiée à Lennart Hammer-Hansen, et Chaparel-la aux deux premières places. Richement dotées, les deux épreuves BBAG ont été la chasse gardée des visiteurs germaniques. Récent sixième du Derby allemand, Saratino (Spanu) a remporté le Grand Prix des 3 Ans, tandis que Key To Fun (Hammer Hansen) s’adjugeait le Trophée des 2 Ans. Entraîné sur place par Franziska Aeschbacher, Nil Ashal (Lemaître) a enlevé la course réservée aux pur-sang arabes.

Première pour Noble Limousin

Drivé par son mentor Jacques Juriens, Noble Limousin a enfin fêté sa première victoire helvétique le mardi 6 août à l’occasion de l’important Prix de Vitesse. La jeune Ulycia de Bussy battait Quick Fighter pour l’accessit d’honneur alors que le favori Rêve de Cœur avait été disqualifié. Courues sur l’herbe les autres épreuves ont été l’apanage de Vlattimaro (Turrettini), Top Gun du Citrus (Schneider), Opéra House (Felber), Ramuntcho Fleuri (Matthey) et Strauss du Martza (Quatreuil). Denis Roux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.