PORTFOLIO
Paysagiste concepteur
Antoine Hoguet




hoguet.antoine95@gmail.com
Paysagiste concepteur
Antoine Hoguet
hoguet.antoine95@gmail.com
Antoine Hoguet 29 ans 21.08.1995
Suite à mes études qui ont confirmé ma vocation dans le domaine de la conception paysagère, j’ai pu développer à travers mes expériences la facette de Maître d’Oeuvre et de conducteur de chantier tout en conservant le lien avec la conception paysagère.
2021-
20192021
Atelier Mouvements et Paysages - Le Lavandou (FR) - CDI
Chargé de projet
Conception et suivi de chantiers de projets privés et publics sur le partour méditerranéen, de la conception à la livraison du projet
Agence OXYRIA - Fourneaux (Roanne, FR) - CDI
Chargé de projet - Responsable du pôle aménagement
Conception et suivi de missions paysage, de l’esquisse à la phase ACT
Projets de requalification de l’espace public : bourgs, voirie et études paysagères.
2016-19
2014-16
Diplôme d’État de Paysagiste (DEP)
École Nationale Supérieure du Paysage à Marseille (FR)
Stages en pépinière, jardin botanique et agence :
• Pépinière du Lac des Sapins - Thizy-les-Bourgs
- 3 semaines
• Le jardin du Kestellic - Plouguiel - 7 semaines
• Agence Lebunetel - Montpellier - 2 mois
Brevet de Technicien SupérieurAménagements Paysagers à Nîmes (FR)
Stages en bureau d’étude de paysage :
• ALEP - Cadenet - 3 semaines
• Locus Paysages - Toulon - 2 mois
Suite Office - Word, Excel et Powerpoint : Niveau confirmé : traitement de texte, mise en page de présentations et calculs sur tableurs (limité dans le calcul de statistiques)
Sketchup & Lumion : Bases acquises : importations DWG, textures et images, rendus divers Fluidité dans son utilisation, en quête de raccourcis et d’une formation avancée
Autocad : Bonne gestion du logiciel : Plans, annotations, gestion des SCU, réalisation de coupes. Manque de familiarité avec le 3D et les programmes avancés.
Suite Adobe - Indesign, Photoshop et Illustrator
Confirmé sur les trois logiciels, bonne gestion avec les autres logiciels (imports dwg, sketchup, schémas, photomontages)
Autre : QGIS, Vegas Pro, Adobe Première
Sports en pleine nature (randonnées) ou en salle (badminton, débute en musculation)
Jeux de stratégie à la coopération en ligne
Amateur de musique Pop, de séries, des licences Star Wars© et Marvel©
Voyage en Egypte
Expérience en bureau d’études à Locus Sites Paysages (Toulon, FR)
2 mois - stage
Expérience en création et entretien d’extérieurs
Main Verte Services (Rognes, FR) 3 semaines - stage
Originaire d’Amiens, Somme (80, FR) jusqu’à ses 15 ans
Baccalauréat scientifique
Sciences de l’ingénieur à Aix-en-Provence, FR
Lycée Emile Zola
Expérience en pépinière du Lac desSapins(Thizy-les-Bourgs,FR)
3 semaines - stage
Expérienceenbureaud’études àAtelierLieuxEtPaysageALEP (Cadenet, FR)
3 semaines - stage
Brevet de Technicien Supérieur
Aménagement Paysager à Rodilhan Lycée
Marie Durand (Nîmes, FR)
Voyage en Grèce
Expérience en jardin botanique du Kestellic (Plouguiel, FR) 7 semaines - stage
Expérience en bureau d’études à l’agence Lebunetel (Montpellier, FR)
2 mois - stage
Diplôme d’Etat de Paysagiste à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (Marseille, FR)
CDI en tant que paysagiste concepteur à Oxyria BureauVRDetPaysage (Fourneaux, FR) 10/2019 - 11-2021
CDI en tant que paysagiste concepteur à Mouvements et Paysages
Entreprisedetravaux,entretien, conceptionetMaîtrised’Oeuvre (Le Lavandou, FR) 11-2021 - 2024
Le Lavandou (83) - Proche de Saint-Tropez, FR
Quelques projets à responsabilité / en tant qu’interlocuteur principal
Aménagement de l’Espace Naturel Sensible des Bonnes Herbes - Toulon / Ollioules (83 , FR )
Gestion de l’ensemble des phases de conception et préparation à la phase de suivi de chantier. En charge du groupement pluri-disciplinaires et du suivi des études géotechniques, botaniques et historiques.
Conception d’un jardin pédagogique sur l’Île Ratonneau des îles du Frioul - Marseille (13 , FR )
Gestion de la phase étude sur la demande effectuée par le Parc National des Calanque et les études botaniques réalisées. Réalisation de visuels d’étude paysagère et de projet de jardin pédagogique en site naturel protégé.
Maîtrise d’oeuvre complète du jardin «Doulce escale» - Sanary-sur-Mer (83, FR)
Gestion de l’ensemble des phases de conception et de suivi du chantier pour deux clients privés, réalisation de rendus 3D réalistes et plans d’éclairage.
Conception et suivi de divers de jardins de particuliers et projets paysagers publics
En parallèle :
Réalisation de dossiers d’appels d’offres, autorisations d’urbanismes, montage de propositions de prix d’études et de travaux, suivi de chantiers en tant que Maître d’Oeuvre et conducteur de chantier pour les particuliers (majoritairement) et les entités publiques, commandes auprès des fournisseurs, suivi de la facturation des chantiers, relation avec les équipes de travaux et d’entretien de l’entreprise, la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage.
Au travers de mon expérience en tant que chef de projets au sein de Mouvements et Paysages, j’ai développé l’importance au temps du projet et du végétal. rôle au sein de l’entreprise
Mon expérience fut riche de point de vues. Tantôt concepteur et maître d’oeuvre (interlocuteur principal), j’ai aussi suivi aux côtés de conducteurs de travaux plusieurs chantiers publics et privés ayant permis de développer mon expérience en organisation de travaux tout en gérant la partie réglementaire (autorisations, documents d’exécution, dossiers d’ouvrages exécutés, etc.).
La déontologie portée par l’entreprise et mon intérêt m’ont motivé à partager aux Maîtres d’Ouvrages des ambiances avant des aménagements, des sensations avant l’usage.
Amplepuis (42) - Proche de L yon , FR
Requalification de l’Avenue des Barques - Saint-Just-SaintRambert (42)
Aménagement du quartier de la Plata - Tarare (69)
Aménagement du centre-bourg de Villerest - Villerest (42)
Étude paysagère pour l’implantation d’un supermarché, Rône (69).
Aménagement de la traversée d’agglomération - Le Perréon (69)
Aménagement VRD et paysage pour la maison de santé de Commelle-Vernay (42)
Requalification du centre-bourg - Larajasse (69)
Intégration du parc solaire de Roanne par la plantation d’espèces bocagères (42)
Aménagement et sécurisation de l’itinéraire Gare-Centre-ville
Amplepuis (69)
En parallèle :
Projet d’aménagement de loisirs, de lotissements et d’études paysagères, relation client, réalisation de mémoires techniques d’appels d’offres, réalisation de DCE (pièces administratives et techniques) et analyse des offres.
Seule paysagiste concepteur aux côtés d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens hydrauliques, j’ai eu l’occasion de développer les projets de paysage sur le bassin lyonnais et me perfectionner sur les marchés publics.
rôle au sein de l’entreprise
À terme, j’étais en charge du pôle paysage, de l’organisation et de la planification des études d’une équipe de trois personnes alliant les compétences liées au paysage, à la gestion de l’eau et aux réseaux urbains.
Toulon (83000) / Ollioules (83190) - Maître d’Ouvrage : Département du Var
Budget : 500 000 € HT - Phase PRO AVP, PRO, (+ À suivre DCE, ACT, VISA, DET, OPR & AOR)
À l’orée de l’urbanisation de Toulon se trouve le site dit des «Bonnes Herbes», cet espace de 15 hectares fut modelé en escaliers pour l’agriculture, creusé pour la chaux puis aplani pour les exercices des armées françaises durant le XIXème et le XXème siècle.
Son histoire est intrinsèquement liée à celle de Toulon et appelle à traverser un paysage riche de ces marqueurs du temps.
Le Département, propriétaire suite à la cession des terrains de l’armée, souhaite proposer l’aménagement de ce lieu, déjà parcouru principalement par les promeneurs, joggeurs et les propriétaires de chiens.
Fort d’une équipe alliant architectes du patrimoine, écologues, géotechniciens et paysagistes concepteurs, nous avons porté en tant que mandataire - et interlocuteur principal - le projet d’un parcours historique raconté à travers des aménagements disposés sur des secteurs choisis résumant de façon pédagogique et succincte les traces d’usages passés et la richesse écologique actuelle.
de comprendre la méthode de cuisson de la pierre calcaire
- Cristallisation du bâti
- Création de cibles mobiles sur mur détaillant par thématiques les usages et richesses du lieu à travers les âges : Armée : l’organisation militaire sur le site, du système de cibles, des fanions, cartes anciennes, ... Agriculture : murs de pierres sèches, culture de l’olivier et de la vigne, ...
PLATEFORMES DE TIRS
Les milieux anciennement ouverts des champs de tir et de cibles sont colonisés naturellement par la végétation environnante. L’organisation militaire à l’échelle des 15ha a été valorisée par le jeu de jumelles et de cibles pédagogiques permettant de conserver les cônes de vues patrimoniaux tout en partageant le patrimoine historique et la richesse faunistique et floristique.
Toulon (83000) - Maître d’Ouvrage privé Montant travaux : 150.000 € TTC - Phase PRO AVP, PRO, DCE (restreint), ACT, DET, OPR & AOR
Le jardin appelait par l’architecture du bâtiment au voyage. Positionné en quartier résidentiel dense, la priorité des maîtres d’ouvrages était majoritairement de réduire le vis-à-vis par le végétal.
Découpés par ambiances autour du monde (Australie, Afrique du Sud, Méditerranée), j’ai pu proposer un projet liant ces espaces par les climats semblables à celui de la Méditerranée, à l’image du Jardin Planétaire de Gilles Clément.
La recherche des plantes, parfois rares, a été adaptée avec l’entreprise et les pépinières afin de respecter les ambiances et développer la pluralité des espèces en milieu urbain.
ambiance de sous-bois. arbre australien n’excédant pas les cinq mètres un marqueur de la cour. asperges de Sprenger, les Oiseaux du Paradis, à papier de riz réfèrent à un paysage exotique.
Brassaia actinophylla syn. Schefflera actinophylla (Arbre ombelle)
caerulea Tasmanie)
Stre.a. Tetr.p
Hedychium coronarium (Gimgembre sauvage)
Asparagus sprengerii (Asperge de Sprenger)
Dioon edule (Palmier de la Vierge)
Ficus pumila (Figuier rampant)
Lag.p.
Stre.a. Dioone. Dian.c. Dian.c. Dian.c. Diet.b. Diet.Diet.b. b.Diet.b. Sene.p.
Violao. Violao. Violao. ViolaViolao.Violao. o. ViolaViolao. o. Violao. Violao. Violao.Violao. Violao. Hedych.Hedych.c.Hedych.c. c. Ligu.d. Ligu.d. Ligu.d. ViolaViolao. o. Violao.
Asp.s.
Violao.Violao. Violao. Vincama. VincaVincama. ma. Vincama. VincaVincama. ma. Vincama. Aechm.f.
Étude de conception aménagements paysagers
Asp.s. Asp.s. Hedych.Hedych.c. c. ViolaViolao.Violao. o.
petasites (Sénéçon à feuilles de pétasite)
Strelitzia augusta (Oiseau du paradis géant)
augusta (Oiseau du
géant)
Nom
Nom français
Hauteur lors de la plantation (cm)
cm
Vue
Marseille (13007) - Maître d’Ouvrage : Parc National des Calanques Travaux estimés : 200 000 € HT - Phase PRO Études préliminaires / Faisabilité
Dans le cadre de la valorisation des paysages aux visiteurs desîlesduFrioul,leParcNationaldesCalanqueadéveloppél’idéed’unjardin pédagogique faisant étape sur une promenade jusqu’au fort de Ratonneau et au patrimoine militaire du 17ème siècle. Après une étude floristique et paysagère, le projet s’est orienté vers une représentationàl’échelledusitedetroisentitéspaysagèresreprésentatives de l’île : la garrigue, la « pelouse » littorale et la « phrygane ».
Accès Nord Fort Ratonneau
Esquisse
l’île de Pomègues
Montée au Fort de Ratonneau
Salle d’exposition
Belvédère
Future salle d'exposition
Accès Sud
St Estève
La PÉPINIÈRE
Montée au Fort de Ratonneau
Chemin de Saint-Estève
Villa Marine
Propriété du Conservatoire du Littoral
PÉDAGOGIQUE
(Document
l’année
Projet d’Etude Multimodale (PEM) d’une Gare SNCF Sète (34200)
Phase PRO/DCE
et pendant la phase PRO, où l’entreprise spécialisée dans les réseaux d’arrosage a demandé des précisions quant à la plantation. J’ai donc agencé les végétaux (arbres déjà placés) inscrit dans le DCE sur le plan, en respectant au mieux les quantités prescrites. J’ai par la suite réalisé un bilan chiffré afin de quantifier les surplus et pertes. Résultat positif avec un excédent de végétaux sur cette partie et de ce fait une économie sur le projet.
Projet d’Etude Multimodale (PEM) d’une Gare SNCF
Sète (34200)
Phase PRO/DCE - 68 heures
Maîtrise d’ouvrage : Thau Agglo
Après ce travail, j’ai poursuivi avec le détail de plantation sur talus puis l’intégration des sorties d’eaux pluviales dans les noues.
Entre anciens et nouveaux plans hydrauliques, j’ai finalement pu réaliser plusieurs coupes à partir des données communes. J’ai également réalisé deux croquis pour montrer l’échelle des ouvrages à l’aquerelle (qui ont fait leur petit effet d’après Gloria !).
Image de référence quant à l’ouvrage d’évacuation des eaux de pluie dans les bassins d’orage.
La gestion est séparée en 4 parties :
Détail de plantation et insertion des ouvrages d'évacuation des eaux de pluie
* Le parvis de la gare où l'on choisira des espèces basses et très colorées. C’est la vitrine de la ville à la sortie des voyageurs. C’est également le point de fuite d’un axe qui relie au reste de la ville.
* Il y a ensuite la gare routière avec ses deux grands bassins d’orage, où la plantation de végétaux est difficile sur une pente de 1 pour 2.
* Le parking courte durée sera essentiellement composé de vivaces qui demandent peu d’entretien.
* Enfin la partie du massif d’arbustes contre le mur en arrière plan.
Comparaison estimations DCE et plan de plantation (Annexe 3)
VIVACES
Au niveau du choix des végétaux, la frustration était de ne pas choisir sa palette végétale. Or, le DCE validé, il était impossible de faire un avenant sur ce dossier.
J’ai pris énormément de temps, parfois perdu dans les calques, dans les mauvais espacements entre chaque plants ou les mauvaises dimensions des plants. D’après Gloria, architecte et paysagiste conceptrice (et depuis peu urbaniste OPQU) de l’agence, il lui aurait fallu 2 jours pour faire ce plan. Il m’a fallut une semaine. Elle avait sûrement déjà réfléchit en amont lors de la rédaction du DCE à la disposition des plantes, ce qui justifierai en partie le temps supplémentaire que j’ai pris pour faire ce plan.
Afin de placer les plants, il a fallu que je fasse une «grille» de cercles se recoupant les uns avec les autres en leur centre. Le rayon des cercles correspond à l’espacement entre chaque plant.
Plumbago capensis - Dentelaire du CapPLUMBAGINACEAE
source : Apach Network
Source : BallyRoberts Garden
Rayon : espacement entre les plants
Saint-Just-Saint-Rambert(42170)-Maîtred’Ouvrage:CommunedeSaint-Just-Saint-RambertBudget : 450 000 € HT - 2021-2022
En réponse aux enjeux et au cahier des charges établi
- Périmètre qui s’étend du carrefour avec la Route de Bonson au rond-point (non compris) du collège
Anne-Frank
UnedesartèresprincipalesdecommunicationentrelarégionduPuy-de-DômeetStéphanoise, le projet de l’Avenue des Barques mettait en avant la sécurisation d’un itinéraire emprunté par les élèves du collège local, les cyclistes et les piétons à proximité des véhicules.
- Réalisation d’une promenade replantée avec des dispositifs d’ombrage
- Création d’une voie cyclable connectée aux rues adjacentes et aux futurs projets
- Ralentissement du trafic avec deux ralentisseurs
À défaut de pouvoir planter de nombreux arbres dans un sol très occupé par les réseaux, la proposition de plusieurs ouvrages en bois a permis de créer de l’ombre et un support pour les plantes grimpantes. Cette contre-allée de trois mètres de large a permis de réduire la vitesse globale des véhicules tout en améliorant le cadre de vie d’un secteur très minéral.
- Mise en accessibilité des deux arrêts de bus « Avenue des Barques (D102) »
- Projet qualitatif par le choix de matériaux paysagers et adaptés aux contraintes du site
Atelier «Promenade des belvédères» - L’Estaque, Marseille 16ème (13)
Proposition d’aménagement, cour de l’École Supérieure des Beaux Arts de Nîmes (ESBAN) - Nîmes (30)
LOCUS PAYSAGES
2 mois - stage
UCPA extérieurs - Hyères (83)
Place de la liberté et parvis de l’école maternelle et primairePuget-Ville (83)
Atelier «Espace public en ville», place du Séminaire - Marseille 2ème (13)
Atelier «De la steppe à l’enclos», Domaine du Merle - Salon-deProvence (13)
«Esquisse jardin» (Atelier annexe), requalification d’un jardin au musée de Salagon - Mane (04)
Atelier «Vivant dans la ville», plages du Prado, horizon J.O. 2024Marseille (13)
ALEP
3 semaines - stage
Solutions techniques, Chateau de la Colle Noire - Montauroux (83)
Profils altimétriques, Fondation Vasarely - projet BHNS - Aix-enProvence (13)
ENSP - ANNÉE 2 - MASTER 1
Atelier «Montagne», requalification d’une station de ski horizon 2060 - Vars-les-Claux (05) - Binôme
Atelier «Grands équipements», quartier des Flamants - Marseille 14ème (13) - Binôme
Atelier «Vallons côtiers», bassin versant du Mal Temps - Saint Raphaël (83) - Trinôme
AGENCE LEBUNETEL
2 mois - stage
Phase exploration pour requalification espaces publics - Espalion (12)
Plan de plantation d’un Pôle D’Échanges Multimodal - Sète (34)
Participation à l’accord cadre rue de l’Hortus avec agence EMFMontpellier (34)
ENSP - ANNÉE 3 - MASTER 2
Atelier «Ville nouvelle et paysage» - Miramas (13)
Atelier «Un espace de nature métropolitain» - Renaturation au parc de St-Pons - Gémenos (13)
Mémoire d’initiation à la recherche : Le paysage du cuisiniercueilleur
Projet de fin d’études (PFE) : Tisser le territoire de Pertuis à l’échelle intercommunale
Binôme
Illustrations personnelles
P rojet urbain sur la station de ski de Vars-lesClaux
Perchée à 1800 mètres d’altitude, la commune fait partie de la station de Vars, dont le domaine de la Forêt Blanche couvre le massif de l’Eyssina et relie à la station de Risoul.
Vars-les-Claux est collée au front de neige, desservie par la D902 très marquée par le bitume qui va de pair avec les autres aménagements routiers et usuels.
Dans ce projet, nous avions voulu retrouver le contact avec la géographie du lieu, disparue sous
projet par bloc diagramme
Torrent des Claux
OBJECTIF : FAIRE DESCENDRE
UNE VITRINE SOUS-EXPLOITÉE
PARKING
ESPLANADE DESPIERRE COMMERCES ROUTE DES ALPES D902
Le centre ville des Claux a subi de nombreux aménagements ponctuels au fil du temps. C’est aujourd’hui un espace hyper bitumé où la voiture prend la place du piéton, de la végétation et du torrent. Ces aménagements ont détaché les lieux de la géographie initiale. Il existe un plan de transition fait de mélèzes entre le centre urbain et le grand paysage qui, aussi majestueux soit-il, ne suffit pas à faire oublier le premier plan routier.
TORRENT DES CLAUX
Le torrent des Claux, caché derrière les immeubles du centre-ville
Essences forestières retrouvées :
Quercus pubescens
Carpinus betulus
Fagus sylvatica
Platanus x acerifolia
L e sujet portait sur les entrées du jeune Parc Naturel Régional de la Sainte Beaume.
Du côté du Parc, une importance était donnée aux entrées physiques et sensibles en espace naturel. Dans le cas du Parc de Saint Pons à Gémenos, entrée Ouest du Parc, le lieu côtoie agriculteurs, promeneurs, automobilistes et biodiversité.
Ainsi, l’objectif fut de valoriser par le projet les enjeux de conservation, de renaturation et de gestion du public sur des espaces patrimoniaux et de loisirs.
13 à 16°C
15 à 30cm de hauteur d’eau
20 à 35 cm/s
Eau oxygénée
Lit fond caillouteux
Racines
Strate herbacée de cours d’eau
Berges meubles
Mi-ombre
Canopée dense
Forêt de feuillus mixte
Présence de bois mort et humus
Stratégie - Renaturer par le trio d’espèces bio-indicatrices
Stratégie - Renaturer par le trio d’espèces bio-indicatrices
Pour mener à bien ce projet de renaturation, je me suis appuyé sur des espèces « totems » et bio-indicatrices. Sur les trois choisies, deux sont présentes sur le lieu et une serait implantée. Leur milieu de prédilection m’a permis de dresser un paysage « idéal » par la reformation d’habitats naturels, avant de réaliser un projet paysager.
13
Stratégie - Renaturer par le trio d’espèces bio-indicatrices
Cavités naturelles
Stratégie - Renaturer par le trio d’espèces bio-indicatrices 13 à 16°C
Espèce à introduire dans le vallon.
Espèce à introduire dans le vallon.
Essences forestières retrouvées
Quercus pubescens
Carpinus betulus
Fagus sylvatica
Platanus x
13 à 16°C
15 à 30cm de hauteur d’eau
Lit fond caillouteux Racines
20 à 35 cm/s
Eau oxygénée
Strate herbacée de cours d’eau
Berges meubles
Mi-ombre
Canopée dense
Forêt de
Présence de bois
Binôme
Illustrations personnelles
P rojet urbain aux quartiers Nord de Marseille (14 ème arrondissement)
Intervention sur le quartier des Flamants, relié aux polarités entre le quartier de Sainte-Marthe et du Merlan.
Site où l’urbanisation a été très rapide et qui a marqué le paysage marseillais dans les années 60 à 80. L’héritage de cette époque fait partie des grands enjeux nationaux au niveau culturel, social et architectural.
Ferme
Pédagogique
200m Adoucir
Station de pompage
ZAC des Hauts de Ste Marthe
Ferme Pédagogique
Station de pompage Village de Ste-Marthe
Charnières : portes d’entrées à un quartier apaisé
Cheminements piétons : la place de l’homme retrouvée
Quartier des Flamants
Voie carrossable
Terrains végétalisés
Centre Urbain
Terrains d’activité sportive (foot, tennis…)
Arrêts de bus et gares
Centre Urbain
Parc de Font Obscure
Adoucir les fractures socio-spatiales par une centralité
quartier des Flamants
Franchir la topographie
Charnières : portes d’entrées à un quartier apaisé
Cheminements piétons : la place de l’homme retrouvée
Voie carrossable
Terrains végétalisés
Charnières : portes d’entrées à un quartier apaisé
Cheminements piétons : la place de l’homme retrouvée
Terrains d’activité sportive (foot, tennis…)
Arrêts de bus et gares
200m
L’intention première du projet a été de requalifier la frontière de l’avenue, séparant actuellement les différents quartiers et favorisant leur enclavement. L’idée est de faire de cette route une charnière qui fait dialoguer le Nord et le Sud, en créant des points de rencontre reliés à un maillage de voies douces.
À partir de la requalification d’une portion de la route, nous avons voulu développer des polarités
Est et Ouest, avec le quartier des Flamants au centre. La cité étant actuellement en cours de rénovation, nous avons proposé un aménagement différent de celui proposé par le PNRU.
Voie carrossable
Installé dans une « cuvette » au niveau topographique (8 mètres de dénivelé entre la route et le centre du quartier), ce qui était une contrainte devient un théâtre support d’usages sur le tracé d’une pente PMR.
Terrains végétalisés
Terrains d’activité sportive (foot, tennis…)
Arrêts de bus et gares 200m
THÉÂTRE DES CRUES
CABANES PERCHÉES
PARCOURS DES BERGES
S itué le long du fleuve côtier de l’Agay, aussi nom du lieu-dit, le projet traite les enjeux souvent rencontrés le long de la Côte d’Azur. Un cours d’eau contrarié à l’approche de son embouchure, sensible à la pollution et aux activités industrielles et touristiques installées dans le lit majeur, sensibles aux crues (ici, des campings et des bâtiments commerciaux).
Le projet a réadapté la position du camping par le développement de cabanes en hauteurs. Aussi, un cheminement piéton du centre-bourg à la confluence en amont permet de découvrir le paysage agricole et ses vues sur l’Estérel, la végétation de bord d’eau, jusqu’à la forêt aux départs des parcours de randonnée.
Ouverture sur le paysage agricole
Camping progressivement converti en hauteur
Cheminements surrélevés et accès au parking
de l’Agay
Théâtre de verdure
Le projet s’appuie les formations végétales actuelles, de la pinède à l’allée de platanes, en passant entre les taillis de mimosas, arbres très vigoureux voire invasifs dans ces espaces à proximité de l’eau.
En prenant certaines références, l’idée est d’acheminer le promeneur à travers le paysage varois.
Le projet se situe proche du centre-ville de Miramas, sur deux friches industrielles. La première détenue par la SNCF et la deuxième par Areva, dont un gigantesque bâtiment industriel persiste dans le paysage.
La demande fut de créer un minimum de 400 logements sur cet espace.
Le paysage, qualifié de très dur à travers ses lignes directrices : les immenses bâtiments industriels, le quadrillage du « Nouveau Miramas », complétées des haies bocagères typiques de la crau et les voies ferrées.
Friche areva QuarTier irriGué QuarTier MiToYen
Place
Gare SncF
Trois quartiers se dessinent à travers ces paysages :
1) Le quartier des prairies de Crau, encore irrigué par les canaux historiques.
2) Le quartier mitoyen à l’image des bâtiments résidentiels de la SNCF qui ont marqué l’histoire de Miramas
3) et le quartier centre , poursuivant de façon contemporaine le schéma urbain actuel autour de la gare.
Les espaces publics (parcs et jardins partagés) forment les clés de voûtes entre les lieux de résidence
QuarTier cenTre
8 logements / ha
45 logements / ha
110 logements / ha
L e sujet du projet de fin d’études répond à une commande de la métropole d’Aix-Marseille Provence. Situé sur la commune de Pertuis, il était demandé de répondre à tous les enjeux auxquels faisait face la commune, notamment sur la traversée entre ville haute et ville basse.
Parti d’une analyse à l’échelle de Pertuis et ses communes alentours, j’ai remarqué un développement autour de ce pôle urbain qui tend à fracturer le territoire : développement des habitats individuels, des rocades, des zones industrielles. Sur Pertuis, la ville aux 21 000 habitants est en train d’urbaniser ses dernières dents creuses, réduisant considérablement les espaces perméables en ville.
En prenant le contre-pied de cette logique d’expansion, j’ai voulu mettre en avant l’idée d’une urbanisation raisonnée par une trame paysagère.
Ainsi ce créé un réseau d’éléments paysagers tels que les canaux, les fleuves et leur ripisylve, les interstices et friches urbaines. L’objectif est de réduire les risques environnementaux, préserver les continuités écologiques, revoir la place de la nature en ville et construire raisonnablement dans une logique intercommunale.
L’imperméabilisation des sols a coupé les continuités agricoles et écologiques entre les milieux. Les quartiers individuels montrent aujourd’hui leurs limites. C’est un paysage banalisé aux voiries sou vent trop larges couvrant un maximum de terrain pour amener la voiture devant la maison, la voirie se terminant souvent sur une impasse avec une aire de retournement.
La richesse des sols de la plaine durancienne a été ouverte à la construction d’une zone commerciale. La centralité de Pertuis a été le fruit du développe ment routier avec les rocades, nouvelles coupures physiques du territoire.
Les projets du territoire s’orientent vers la fermeture des dernières dents creuses, notamment à Pertuis, avec un développement des infrastructures rou tières et de la zone artisanale.
L’aménagement de l’ouvert par la formation de hameaux permettant une porosité agricole et écologique sera possible par le développement d’une agriculture bio et/ou citoyenne.
Les nouvelles polarités équilibrent les projets d’accueil des nouveaux résidents (portés pour la plupart par la commune de Pertuis) sur le territoire.
Il en est de même pour le secteur économique qui sera plus local.
Les liens inter-communaux seront repensés,etlespassagespiétonsau-dessus de la Durance via des systèmes modulables et à faible coût permettront de diversifier les modes de déplacements.
Dés-imperméabilisation et déplacement des activités les plus concernées par les crues
connexions autour d’une agriculture urbaine
40 ha 5,2 ha Logements (15%)
40
34,8
34,8 ha Parc Agricole urbain (85%)
Gestion par des AMAPs agriculteurs indépendants
Gestion par des AMAPs agriculteurs indépendants
Gestion par un agriculteur communal et les habitants
Pour les terres irriguées en bordure de l’Eze et dans la campagne urbaine
L’étude cartographique et de terrain m’a permis de me rendre compte du potentiel agricole des deux espaces qu’offraient les terres du Jas de Beaumont et le quartier des moulins / de la gare. Les qualités paysagères que cet espace pourrait apporter à la ville de Pertuis sont bien plus pertinentes que le développement résidentiel prévu.
Gestion par un agriculteur communal et les habitants Pour les terres irriguées en bordure de l’Eze et dans la campagne urbaine
Les terres du Jas de Beaumont seront à 85% converties en parc agricole ouvert aux modes de déplacements actifs et géré d’une part en AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), ainsi que par des agriculteurs indépendants sous contrat avec la ville sur une durée déterminée à renouveler.
Ces terres ne seront pas totalement irriguées, et les cultures seront diversifiées suivant leur capacité d’irrigation et les équipements nécessaires à la récolte.
L’étude cartographique et de terrain m’a permis de me rendre compte du potentiel agricole des deux espaces qu’offraient les terres du Jas de Beaumont et le quartier des moulins / de la gare. Les qualités paysagères que cet espace pourrait apporter à la ville de Pertuis sont bien plus pertinentes que le développement résidentiel prévu.
Les terres du Jas de Beaumont seront à 85% converties en parc agricole ouvert aux modes de déplacements actifs et géré d’une part en AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), ainsi que par des agriculteurs indépendants sous contrat avec la ville sur une durée déterminée à renouveler. Ces terres ne seront pas totalement irriguées, et les cultures seront diversifiées suivant leur capacité d’irrigation et les équipements nécessaires à la récolte.
Quant aux parcelles irriguées au potentiel maraîcher, une organisation bilatérale entre un agriculteur communal et des jardins partagés s’organiseront le long du parc de l’Eze et de la campagne urbaine des moulins.
Quant aux parcelles irriguées au potentiel maraîcher, une organisation bilatérale entre un agriculteur communal et des jardins partagés s’organiseront le long du parc de l’Eze et de la campagne urbaine des moulins. C’est dans cette dernière partie que les friches seront en partie conservées comme espaces de refuge faunistique et floristique. Une autre partie sera remise en culture et ouverte aux jardins familiaux des habitants de la commune. 3.2 connexions autour d’une agriculture urbaine
C’est dans cette dernière partie que les friches seront en partie conservées comme espaces de refuge faunistique et floristique. Une autre partie sera remise en culture et ouverte aux jardins familiaux des habitants de la commune.
Le canal de Cadenet
Cheminements piétons / actifs
Activités existantes ou créées en relation avec le projet
Centre historique Ancien moulin
gare Serre partagée
3.3 circuits courts entre agriculture, commune et habitants
À Pertuis, j’ai porté la continuité entre les dents creuses par l’agriculture urbaine. Organisée différemment sur les différents quartiers, elle permet d’une part de découvrir les paysages pertuisiens (cas du parc agricole de Beaumont) ou redécouvrir le patrimoine agricole avec l’ancien moulin reconverti en pôle culturel et pédagogique.
Accès aux véhicules agricoles et modes actifs
de formations à l’agriculture urbaine / formations jardins
Le parc agricole agriculteurs et Les accès piétons nements et permettent l’autre du parc. garder une certaine des cheminements Les récoltes ainsi tination des équipements partie de l’alimentation pédagogique avec pourrait également commune et les
Au sein du Jas rative agricole permettant ments des possibilités culture. Des liens permarché et le muniquant avec dessus du ruisseau
Plantation de haies bocagères Développement de secteurs
L e travail du carnet botanique permet de comprendre, d’apprendre les spécificités de chaque plante, chercher à les associer entre elles.
Bien évidemment, c’est un travail de dessin, qui m’oblige à travailler mon coup de crayon et à m’améliorer sur la représentation des végétaux.