6 minute read

CHAPITRE3Utilisation

Témoin lumineux de STOP relevage (31)

La LED est de couleur rouge et indique l'état du relevage :

- ALLUMÉE : mode TRANSPORT

- CLIGNOTANTE : mode STOP (ARRÊT)

- ÉTEINTE : mode CONTRÔLE

Commandes extérieures du relevage situées sur les ailes

La pression des touches met le système en position STOP (ARRÊT).

Les touches manuelles ne fonctionnent que si le système est déverrouillé.

1 = Descente

2 = Montée standard

CHAPITRE3Utilisation

Fonction AUTODROP

Le relevage hydraulique arrière dispose d'une fonction AUTODROP qui permet de commander la descente des outils attelés (herses, charrues, etc.) avec possibilité de variation de la vitesse de manière automatique. Cette fonction permet ainsi d'éviter de devoir continuer à régler la vitesse de descente avec le bouton rep. 27 page 138.

- Principe de fonctionnement n n n n n

Lorsque l'utilisateur doit faire descendre l'outil, il suffit qu'il en commande la descente en agissant sur la touche 4b page 137 et, l'AUTODROP étant en fonction, la descente s'effectuera à la vitesse préréglée par le bouton rep. 27 page 138 jusqu'à atteindre la position X de travail. Après quoi le contrôle d'effort sera activé et le système abaissera l'outil à la vitesse maximale lorsque les conditions de travail l'exigeront.

La cote X est définie de manière automatique au début du travail au premier terrage de l'outil.

Il est recommandé à chaque entrée dans le champ de limiter la vitesse de descente avec le bouton 27 et de tourner le bouton 25 (page 137) en le positionnant sur FLOAT (FLOTTANTE) jusqu'à ce que la charrue n'est pas au contact du terrain.

Le système conserve en mémoire la cote à laquelle l'outil vient se poser sur le sol et, par voie de conséquence, calcule le point où varier la vitesse de descente.

Pour activer ou désactiver cette fonction, faire appel à un atelier DEUTZFAHR.

ATTENTION : en terrains pas parfaitement nivelés ou bosselés ou présentant des cassis, le système pourrait ne pas calculer correctement la cote X avec pour conséquence le risque que l'outil descende rapidement jusqu'à toucher le sol, rendant ainsi inopérante la fonction AUTODROP. Il est donc recommandé de désactiver ce système. Pour cela, faire appel à un atelier DEUTZ-FAHR.

ATTENTION: AGIR SUR LA COMMANDE DE RELEVAGE HYDRAULIQUE EN RESTANT EN DEHORS DU RAYON D’ACTION DES BRAS DE RELEVAGE ET DES OUTILS ATTELÉS. LE CAS ÉCHÉANT POUR ÉVITER LES ACCIDENTS EN CAS DE MANOEUVRE ERRONÉE. avv071f

CHAPITRE3Utilisation

Commande manuelle d’urgence du relevage

En cas de panne (ou de dysfonctionne-ment) du système électronique, la commande du relevage est également possible par l’action manuelle sur les poussoirs mécaniques A et B placés sur les électrovalves du distributeur hydraulique situé sur le couvercle du relevage.

A

Ne faites cette opération qu’en cas de nécessité absolue et avec le moteur tournant à bas régime. Relâchez la commande avant que les bras de relevage atteignent la hauteur de montée maxi. Vous éviterez ainsi l’intervention d’arrêt automatique du capteur de position.

REMARQUE: DANS LE CAS DE MANOEUVRE DE MONTÉE MANUELLE PAR L’ACTION SUR LE BOUTON SITUÉ SUR LE DISTRIBUTEUR HYDRAULIQUE, ÉVITEZ IMPÉRATIVEMENT D’ATTEINDRE LA HAUTEUR DE MONTÉE MAXI ET MANOEUVREZ TOUJOURS À BAS RÉGIME MOTEUR.

Régulation externe *

1= 31 Masse

2= Signal du capteur externe

3= Alimentation

4= Non affecté

Les outils qui sont portés par l’attelage trois points et qui doivent avoir une position de travail bien définie, comme p.ex. les arracheurs de betteraves, peuvent être traînés en se servant de la régulation externe. Le capteur de l’outil est raccordé à la prise de courant externe. Pendant ce raccordement, le relevage arrière est verrouillé. En conséquence, il doit être remis en service pour pouvoir commencer à travailler (voir page 140).

Mettre la molette de sélection sur 100% de contrôle d’effort. Il est possible de réduire les effets de la régulation externe en ajoutant un peu de contrôle de position (contrôle mixte).

CHAPITRE3Utilisation

Amortisseur d’oscillations *

Lors des transports avec outils attelés, les inégalités de la route peuvent provoquer des mouvements de tangage du tracteur ce qui entrave la sécurité et le confort de conduite.

Ces mouvements de tangage sont amortis par de faibles mouvements du relevage.

Le système de compensation d’oscillations est automatiquement mis en service lorsque: –le relevage arrière est activé –la LED de verrouillage (31 page 141) est allumée –la vitesse d’avancement dépasse 8 km/h.

Frein de remorque hydraulique *

H = orifice de raccordement du frein hydraulique de remorque *

L’orifice de raccordement du frein hydraulique de remorque est d’une conception spéciale et dispose d’un capuchon protecteur rouge.

Le levier de commande du frein de remorque hydraulique se situe sur le tube-support droit du pont arrière.

1=Position de transport (horizontale)

2=Position de repos (verticale)

Lors des trajets sur route avec frein de remorque hydraulique, placer le levier sur la position 1

Si le frein de remorque hydraulique n'est pas utilisé, placer le levier sur la position 2 .

CHAPITRE3Utilisation

Chape d’attelage avant

La chape d’attelage avant sert à manoeuvrer avec les remorques ainsi qu’à remorquer le tracteur. Ne pas utiliser pour les travaux de traction lourds. Pour les travaux de remorquage lourds utiliser les dispositifs d’attelage à l’arrière du tracteur. Pour manoeuvrer et remorquer, n’utiliser que des pièces de connexion contrôlées dont la résistance est suffisante. Freiner les axes de fixation de manière sûre.

Accouplement de remorquage et de manœuvre avant avec boulon

Pour les tracteurs sans support de lests.

Pour les travaux de remorquage et de manœuvre.

Utilisez exclusivement le boulon original.

Accouplement de remorquage et de manœuvre avant avec support de lests et lests *

Pour les travaux de remorquage et de manœuvre.

Utilisez exclusivement le boulon original.

CHAPITRE3Utilisation

Chape d'attelage avant avec masses en saillie *

La chape d’attelage est intégrée dans le porte-masses.

Pour les travaux de remorquage et de manoeuvres.

N’utiliser que des axes originaux.

Chape d’attelage avant avec axe n n n n n

Pour tracteurs sans porte-masses. Pour les travaux de remorquage et de manoeuvres.

N’utiliser que des axes originaux.

CHAPITRE3Utilisation

Relevage avant *

n n n n n

PRÉCAUTION: EN CIRCULATION ROUTIÈRE SANS OUTIL PORTÉ À L’AVANT, MONTER LE TRIANGLE DE TRACTION OU BASCULER ET BLOQUER LES BRAS INFÉRIEURS AVEC LEURS CHEVILLES RESPECTIVES. avv085f

Schéma de fonctionnement

A - Huile en refoulement pour la sortie du vérin

B - Huile de retour au réservoir

C - Leviers de commande

D - Distributeur hydraulique

E - Voies hydrauliques arrière

F - Robinet (voir page 145)

G - Soupape de régulation de descente et antichoc

H - Vérins de relevage

AVERTISSEMENT: dans les cas d'utilisation du système hydraulique du relevage avant, il ne faut pas raccorder d'outils aux voies hydrauliques n° 4 arrière.

En agissant sur la commande du relevage avant, l'outil porté arrière serait également actionné.

Actionnement du relevage avant

Si le tracteur est équipé de série d'un relevage avant, son actionnement sera assuré par le distributeur n° 4. Joystick à gauche (R4) = Montée Joystick à droite (G4) = Descente (pour de plus amples informations sur l'emploi du Joystick, voir page 92)

Avertissement: si le relevage avant est monté après coup ou est modifié, une autre commande peut également être envisagée. Dans ce cas, noter le distributeur et les directions d'actionnement et fournir également ces informations aux autres utilisateurs!

Trajets sur route sans outils portés à l’avant

Les bras de relevage peuvent être fixés au relevage avant de 4 différentes façons :

A -En position de conditions de travail normales

B -En position flottante, pour les outils larges reposant au sol

C -En position repliée, pour ne pas augmenter l’encombrement total du tracteur lorsque le relevage avant n’est pas utilisé.

Pour obtenir la position souhaitée, vous devez engager les axes dans les trous comme indiqué par les flèches des figures ci-après. Tous les boulons doivent être fixés aux prises à charnières se trouvant sur les chaînes.

CHAPITRE3Utilisation

Poser la barre de poussée

Pour fixer la barre de poussée, insérer l’axe 3 . Freiner l’axe au moyen d’une goupille-clips.

Pour les trajets sur route sans outils attelés ou sans triangle d’attelage, rabattre la barre de poussée. Pour cela, fixer la barre de poussée en position rabattue en insérant l’axe 4 . Freiner l’axe au moyen d’une goupille-clips.

Réglage de la barre de poussée

Pour le réglage en longueur de la barre de poussée, tourner la pièce du milieu 5 . Tourner la barre de poussée maximalement jusqu’au repère de base du filetage.

Ensuite bloquer la longueur réglée par contre-écrou (molette 6).

Pose et dépose d’outils portés à l’avant

Avant l’attelage d’outils sur le trois-points, mettre la molette de sélection à la position neutre et la verrouiller afin d’éviter toute montée ou descente involontaire.Lors de l’attelage et le dételage d’outils à l’avant du tracteur, il faut être particulièrement prudent afin de prévenir des accidents.La timonerie de l’attelage trois-points est une zone dangereuse qui présente des points de pincement et de cisaillement – risque de blessure.Personne ne doit se trouver à proximité immédiate de l’outil à atteler ou à lever.

REMARQUE: LORSQUE LES MASSES D’ALOURDISSEMENT AVANT SONT FIXEES AUX BRAS DE RELEVAGE, IL FAUT NECESSAIREMENT FIXER LE

This article is from: