6 minute read

CHAPITRE3Utilisation

CHAPITRE3Utilisation

Vue d’ensemble

En fonction du type et de la version, la disposition des raccords peut être différente de celle illustrée ci-haut.

A= Blocage A - distributeurs sur la gauche du tracteur (standard)

B= Blocage B - distributeurs sur la droite du tracteur (options)

1= Distributeur auxiliaire

2= Distributeur auxiliaire

3= Distributeur auxiliaire

4= Distributeur auxiliaire

T= Retour libre

C = Remorque

F = Prises pour le freinage pneumatique de la remorque

Pour les tracteur dotés du circuit hydraulique load-sensing:

P=Orifice de raccordement POWERBEYOND * (raccord de pression à la pompe)

LS=Orifice de raccordement de la conduite de pilotage load-sensing *

R=marche arrière

CHAPITRE3Utilisation

Coupleurs hydrauliques à l’avant et à l’arrière du tracteur * Branchement correct des consommateurs

Brancher les vérins à simple et à double effet toujours de manière à assurer l’ordre suivant : levée – neutre – descente – position flottante.

REMARQUE: IL EST CONSEILLÉ DE NE BRANCHER AUX RACCORDS DU POWERBEYOND* (P; LS; R) QUE DES OUTILS MUNIS DE TUYAUTERIES AVEC RACCORDS HYDRAULIQUES CONFORMES À LA NORME ISO 7241.

CHAPITRE3Utilisation

Distributeur hydraulique auxiliaire équipé d’une commande électro-hydraulique

Les distributeurs électrohydrauliques auxiliaires, situés à l’arrière du tracteur, sont pilotés électroniquement.

Sur ces types de distributeur, les leviers de commande sont éliminés et rempla-cés par deux commandes par poussoir 1 - 2 pour les distributeurs n° 1 e n° 2 et par un joystick pour les distributeurs n° 3 et n° 4 et par deux boutons de réglage pour chaque distributeur n° 4 - 5 et n° 6 - 7 placés sur l’accoudoir multifonction, à la droite du siège (voir page 80) pour les distributeurs n° 1 et n° 2 et un bouton 8 et 9 pour les distributeurs n° 3 et n° 4 (voir page 80).

Schéma d’emplacement arrière des prises hydrauliques

7206-138 nDANGER: LORS DU BRANCHEMENT DES RACCORDS HYDRAULIQUES DES OUTILS AUX VOIES DES DISTRIBUTEURS, RESPECTER LES INSTRUCTIONS DES DÉCALCOMANIES APPOSÉES SUR LE TRACTEUR OU LES INSTRUCTIONS DU PRÉSENT MANUEL. TOUS BRANCHEMENTS INCORRECTS PEUVENT INVERSER LES FONCTIONS DE MONTÉE ET DESCENTE DES OUTILS ET DONC ENTRAÎNER DE GRAVES ACCIDENTS (LÉSIONS À L’ORGANISME, PAR EXEMPLE). avv077f

En appuyant sur la partie haute du poussoir 1 - 2 (où est gravé le symbole de la flèche orientée vers le haut), l’huile est envoyée aux prises hydrauliques A (voir page 87) et l’huile provenant de l’utilisation peut entrer au travers des prises hydrauliques B (voir page 87). Vice versa, si l’on intervient sur la partie basse des touches (symbole avec la flèche dirigée vers le bas).

Les boutons-poussoirs 1 et 2 sont de type à pression, c’est-à-dire que leur action dure jusqu’à ce qu’une pression est exercée sur ceux-ci. Ils reviennent donc automatiquement en position neutre.

CHAPITRE3Utilisation

Boutons de réglage du débit maximum (A)

Ils servent à réguler le débit d’huile à travers les distributeurs. L’échelle pour le réglage est divisée en 10 parties, ce qui permet de trouver le débit voulu dans un intervalle d’environ 10 % et 100 % par rapport à celui total (80 l/mn).

Dans les distributeurs 1 et 2, la commande de mise en alimentation s’effectue par les boutons-poussoirs 1 et 2.

Dans les distributeurs 3 et 4, la position de la manette de commande du joystick (rep. 3 page 80) régulera le débit effectif entre une valeur comprise entre 0 et le débit maximum définie par le bouton de réglage du débit. Le débit d’huile sera donc déterminé à la fois par la position du Joystick et par celle des boutons A respectifs.

Boutons du temps de mise en alimentation (B)

Les boutons sont situés sur l’accoudoir multifonction dans la zone pour les réglages protégés par le couvercle.

Les boutons B permettent de sélectionner 3 modes de fonctionnement:

1) ALIMENTATION INSTANTANÉE

Avec les boutons B en position de début d’échelle, les distributeurs sont alimentés jusqu’à ce que les poussoirs de commande 1 - 2 restent enfoncés en une des 2 positions possibles.

2) ALIMENTATION CONTINUE

Avec les boutons B en position de fin d’échelle, les distributeurs, sont alimentés en appuyant sur les touches de commande 1 - 2 dans les directions voulues ; pour la mise au neutre des distributeurs, il suffit d’appuyer de nouveau sur les touches 1 -2 en une des deux directions indistinctement.

3) ALIMENTATION RETARDÉE

Avec les boutons B (rep. 8 et 9 page 80) dans une position intermédiaire quelconque après le temps de mise en alimentation, les distributeurs sont automatiquement mis au neutre. L’échelle pour le réglage comporte 9 divisions qui permettent de déterminer le temps nécessaire de mise en alimentation des distributeurs. Chaque division de l’échelle correspond à un temps d’environ 5 secondes (voir page 89).

Repérage entre les commandes des distributeurs et les voies hydrauliques

N.B.: La numérotation et la couleur des voies hydrauliques sont indiquées sur la décalcomanie apposée sur la partie basse de la porte arrière du poste de conduite.

A - Refoulement d’huile pour l’extension du vérin

B - Huile en retour

C - Leviers de commande

D - Distributeur hydraulique

E - Voies hydrauliques arrière

Plages de réglage des six boutons décrits page 80

Distributeurs commandés par des touches basculantes sur la commande multifonctionnelle

1 -1er distributeur

- voies hydrauliques A - B

2 -2ème distributeur

- voies hydrauliques C - D

Distributeurs commandés par le manche à balai sur la commande multifonctionnelle (à la demande)

3 -3ème distributeur

- voies hydrauliques E - F

4 -4ème distributeur

- voies hydrauliques G - H

Pour ces distributeurs, il est possible de régler uniquement le débit maximum et non pas la durée de fonctionnement.

CHAPITRE3Utilisation

Exemples d’utilisation des boutons A et B

1 - outil à mouvement à double effet (charrue commandée par un système à crémaillère): le relevage active la commande de renversement dans la direction opposée à celle précédente en respectant les commandes de durée d’activation et de débit programmées à l’aide des boutones A et B.

2 - outil à mouvement à effet simple (charrue commandée par un piston hydraulique) : le relevage active l’opération de renversement en orientant le débit d’huile toujours dans la même direction en respectant les commandes de durée d’activation et de débit programmées à l’aide des boutones A et B.

Commande FLOAT des distributeurs n° 1 et n° 2 actionnés par les poussoirs situés sur l’accoudoir multifonction

En appuyant simultanément sur les poussoirs 1 ou 2 de commande des distributeurs hydrauliques auxiliaires et sur la touche de validation 11 , au dos de la commande multifonctions, le système électronique met automatiquement le distributeur en position „FLOAT“.

La mise au neutre se fait en appuyant de nouveau sur la touche de commande de ce distributeur. En cas de lames (de bouteur), de pelles, de chargeurs, mettre le levier de commande en position flottante. Le vérin est ainsi libre et l’équipement peut donc se lever ou s’abaisser suivant la forme du terrain.

N.B.: La position flottante permet également d’abaisser la remorque quand le vérin travaille en simple effet.

CHAPITRE3Utilisation

n n n n n

DANGER: NE TENTEZ PAS DE DEMANCHER LES CONNEXIONS

HYDRAULIQUES OU DE REGLER UN OUTIL LORSQUE LE MOTEUR TOURNE OU QUE LA PRISE DE FORCE FONCTIONNE. CELA POURRAIT PROVOQUER DES BLESSURES TRES GRAVES, VOIRE MORTELLES. avv155f n avv079f n

ATTENTION: LES ACCUMULATEURS DE PRESSION CONTIENNENT DU GAZ OU DE L’HUILE SOUS PRESSION. POUR TOUTE INTERVENTION DE RÉPARATION, CONSULTER D’ABORD LES INSTRUCTIONS CONTENUES DANS LE MANUEL DE RÉPARATION (OU D’ATELIER) DU CONSTRUCTEUR.

ATTENTION: RAMENER LES LEVIERS DE COMMANDE DES DISTRIBUTEURS HYDRAULIQUES EN POSITION NEUTRE DÈS QUE LES VÉRINS EXTÉRIEURS ARRIVENT À FOND DE COURSE, AFIN DE NE PAS FAIRE RÉGNER TROP LONGTEMPS LA PRESSION MAXIMALE DANS LE CIRCUIT HYDRAULIQUE ET ÉVITER AINSI DES SOLLICITATIONS DANGEREUSES. avv025f

CHAPITRE3Utilisation

La commande manche à balai *

Le tracteur est équipé à la demande d’une commande auxiliaire (manche à balai) en mesure de commander simultanément, par un mouvement en croix, deux éléments (3ème et 4ème) à double effet du distributeur, à savoir 4 voies hydrauliques simultanément.

7206-146

La commande manche à balai a un dispositif de blocage de sécurité dans sa partie centrale, ce qui se produit en appuyant dessus et le tournant (d’environ 45°) à droite ou à gauche lorsqu’il se trouve dans la position centrale de neutre ; en le tournant de nouveau dans un des deux sens, la commande se bloque. Les voies hydrauliques E - F (3ème distributeur) sont actionnées lorsque la commande est déplacée le long de l’axe transversal, la commande étant dotée de“detent” dans la partie finale de la course lorsque la commande est complètement déplacée vers la droite ou vers la gauche. Les voies G - H (4ème distributeur) sont actionnées lorsque la commande est déplacée le long de l’axe longitudinal. Le flux est proportionnel au déplacement du levier de commande et est régulé en quantité maximale par les boutons 8 - 9 (voir page 80).

N.B.: La commande simultanée des distributeurs auxiliaires et du relevage n’est pas possible.

Commande FLOAT par Joystick *

Le déplacement du levier dans la position de «DESCENTE» et la rotation du potentiomètre A (figure ci-dessus) complètement vers la droite permet d’obtenir la position

FLOAT pour les distributeurs n° 3 et n° 4

7206-147

This article is from: