
4 minute read
CHAPITRE3Utilisation
ASM – Pont avant moteur
Avec les interrupteurs ASM et 4WD actionnés – les témoins s’allument au tableau de bord pour signaler la mise en service des systèmes respectifs.
La mise en service du système ASM est signalée par l’allumage simultané du témoin 4RM et blocage de différentiel au tableau de bord. (voir figure page 16).
ASM – Blocage du différentiel
Avec la mise en service du blocage de différentiel, l’engagement du pont avant s’effectue automatiquement.
La traction intégrale est activée par l’enclenchement du frein de stationnement même moteur en marche.
Blocage du différentiel
La pression de la commande 1 fait allumer le témoin au tableau de bord pour un contrôle, et le différentiel du pont arrière est bloqué; simultanément le pont avant est engagé. La nouvelle pression du poussoir 1 de commande débloque le différentiel.
Quatre roues motrices
La pression de la commande 2 fait allumer le témoin dans l’INFOCENTER pour un contrôle.
L’actionnement est possible sous charge.
Le système ASM désactivé, ne pas actionner la commande 1 du blocage de différentiel dans les cas suivants :
- vitesse supérieure à 15 km/h
- en virage
– avec l’actionnement d’une seule pédale de frein
Essieu AV à suspension *
1 =Commande de la suspension de l’essieu AV
2 =Témoin de signalisation engagement suspension essieu AV
Ce dispositif participe à l’amélioration de l’agrément de conduite, surtout en circulation routière.
La gestion électronique permet de maintenir la dureté optimale des suspensions, indépendamment de la charge à l’avant.
Lors de travaux nécessitant un certain effort de traction, il est possible de désengager le système et d’obtenir ainsi un pont rigide pour une meilleure répartition des poids. La suspension s’active en appuyant sur le poussoir spécial.
Description du fonctionnement
Pour engager ou désengager l’essieu AV à suspension, actionner la commande. Lorsque la suspension est engagée, le témoin situé sur le tableau de bord s’allume.
En actionnant la commande d’activation du dispositif de suspension avec le tracteur à l’arrêt, on peut noter que le tracteur se soulève légèrement dans la partie avant.
La mise en service de la suspension du pont avant s'accomplit lorsque la vitesse d'avancement du tracteur dépasse la valeur programmée de 2 km/h. Lors de la mise en route du moteur avec la commande du dispositif de suspension activée, le dispositif de suspension s’engage automatiquement. Le témoin sur le tableau de bord s’allume.
Pour les travaux aux champs, il est recommandé de bloquer la suspension du pont AV.
REMARQUE: EN CAS DE PANNE, LE SYMBOLE DANS L’INTERRUPTEUR DU PONT AVANT SUSPENDU CLIGNOTE ET LE SYSTÈME EST DÉSACTIVÉ. DANS CE CAS, LE SYSTÈME DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ PAR UN ATELIER AGRÉÉ PAR LE CONSTRUCTEUR.
CHAPITRE3Utilisation
Système hydraulique
Description
Les tracteurs sont dotés d'un circuit hydraulique "Load Sensing" avec pompe à cylindrée variable pour les servitudes (distributeurs auxiliaires, freinage hydraulique de remorque, etc.) et d'un système hydraulique à débit fixe pour le circuit de direction.
Le circuit "Load Sensing" comprend une pompe à pistons à cylindrée variable qui fournit de l'huile aux équipements en fonction de la demande.
En conséquence, avec le moteur au régime maximum et sans aucun équipement sous pression, la pompe ne fait effectivement circuler que l'huile provenant des fuites (ou suintements) internes aux dispositifs qui lui sont reliés (quelques litres par minute seulement). Le résultat est une économie d'énergie (donc de carburant).
En outre, la pompe à cylindrée variable ayant un débit supérieur à la demande possible d'un équipement pourra assurer l'alimentation suffisante pour la mise en service de plusieurs équipements simultanément.
Schéma
1.Filtre de la transmission
2.Pompe à engrenage de la transmission
3.Blocage de différentiel du pont avant
4.Blocage de différentiel
5.Embrayage de la prise de force arrière
6.Frein de prise de force arrière
7.Distributeur de commande de prise de force et de blocage de différentiel
8.Vérin de direction
9.Distributeur rotatif de direction hydrostatique
10.Pompe à engrenage pour les servitudes
11.Filtre de la pompe des servitudes
12.Lubrification de l'essieu arrière et de la transmission
13.Filtre de la pompe à cylindrée variable
14.Pompe à cylindrée variable
15.Valve de freinage hydraulique de remorque
16.Distributeur des services auxiliaires
17.Vidange libre
18.Power beyond
19.Prise de freinage de remorque
20.Relevage hydraulique
21.Distributeur de suspension avant
22.Vérins de suspension du pont avant
CHAPITRE3Utilisation
Distributeur hydraulique auxiliaire n n n n n
Le distributeur hydraulique auxiliaire permet d’utiliser des équipements extérieurs à commande hydraulique et l’adaptation la plus parfaite aux besoins précis.
ATTENTION: DU GAZOLE OU DU LIQUIDE HYDRAULIQUE SOUS PRESSION PEUVENT PENETRER SOUS VOTRE PEAU OU DANS VOS YEUX ET PROVOQUER DES BLESSURES GRAVES, LA CECITE OU LA MORT. LES FUITES DE LIQUIDE SOUS PRESSION PEUVENT NE PAS ETRE VISIBLES. UTILISEZ UN MORCEAU DE CARTON OU DE BOIS POUR TROUVER LES FUITES. N’UTILISEZ PAS VOS MAINS NUES. PORTEZ DES LUNETTES A POURTOUR ETANCHE POUR PROTEGER VOS YEUX. SI DU LIQUIDE PENETRE SOUS VOTRE PEAU, VOUS DEVEZ LE FAIRE RETIRER PAR UNE INTERVENTION CHIRURGICALE DANS UN DELAI DE QUELQUES HEURES PAR UN MEDECIN FAMILIER AVEC CE TYPE DE BLESSURE. avv073f
Nomenclature
Distributeur:
Dispositif, doté d’une commande, qui permet de diriger l’huile d’un circuit sous pression vers une utilisation. Il en existe essentiellement trois types: à SIMPLE EFFET (rarement utilisés de nos jours), à DOUBLE EFFET et à DOUBLE/SIMPLE EFFET.
CHAPITRE3Utilisation 102
Distributeur double effet: Quand le levier de commande est actionné dans un sens, la tige du distributeur permet d’envoyer de l’huile sous pression à travers une voie et permet le retour d’huile au réservoir à travers la deuxième voie, et vice versa quand le levier de commande est actionné dans l’autre sens. Le levier de commande autorise 3 positions: alimentation 1, neutre 0, alimentation 2.
Distributeur double/simple effet: C’est un distributeur comme le précédent, convertible en un distributeur à simple effet par une vis appropriée. En travaillant en simple effet, le distributeur communique avec l’utilisation à travers une seule canalisation reliée à l’alimentation 1, qui fonctionne donc aussi bien pour l’alimentation que pour le retour (quand le levier de commande est en position “mise au réservoir”). Le levier de commande autorise toujours 3 positions: alimentation 1, neutre 0 et mise au réservoir.
CHAPITRE3Utilisation
Double effet/simple effet: Conversion en simple effet - Par l’intermédiaire de la vis A, une voie du distributeur est toujours mise au réservoir afin que celui-ci puisse travailler avec une seule voie pour l’alimentation ou le retour.
Dispositif de DETENT: Retenue mécanique sur la tige du distributeur quand la tige est amenée en une position déterminée à fond de course. Le distributeur se déverrouille manuellement, en agissant sur le levier de commande. Si le distributeur n’est pas doté du dispositif de DETENT, le levier de commande revient toujours en position centrale (NEUTRE) dès que l’action sur celui-ci cesse.
Dispositif de KICK-OUT: Retenue mécanique sur la tige du distributeur quand la tige est amenée en une position déterminée à fond de course. Le distributeur se déverrouille automatiquement quand la pression atteint la valeur de tarage du ressort (environ 130 bar). Le levier de commande revient automatiquement en position neutre.