
1 minute read
L E LIE n E nt RE L’ARt ISt E Et LE p UBLIC
elle intervient régulièrement à la médiathèque de Sainte-Marie, c’est elle, le lien entre le public et l’artiste. Leïla Décomble est médiatrice culturelle à la Cinor, elle s’occupe de provoquer les rencontre entre les artistes et le public, et pour certains, c’est un bouleversement : “ Les artistes n’arrivent pas toujours à expliquer leur travail, ce qu’ils ont voulu représenter ou ce qui les a inspirés, alors ma tâche est de prendre le temps de leur expli- quer, et pour cela, il faut prendre le temps qu’il faut ”. Du temps, elle en prend, comme celui de participer aux manifestations hors des murs, l’art sort de son cadre et peut être retrouvé dans toutes les rues et tous les quartiers de la ville.
DOnnER L’EnvIE
Advertisement
D’AIMER
LES ARtS
Leïla est une passionnée des arts, il faut dire qu’elle est tombée dedans depuis toute petite, fille de musicien, elle a suivi des
Mé DIAt EUR CULt UREL , U n M ét IER épA n OUISSA nt
Le médiateur culturel joue un rôle essentiel, sa mission est de faciliter, pour tous les publics, la compréhension et l’accès à l’univers culturel, et de susciter son intérêt pour les actions artistiques qui lui sont proposées. C’est ainsi qu’il va à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter leur accès aux événements et études de photographie et expose ses œuvres quelquefois.
“ Tout le monde n’a pas les clés pour comprendre le travail d’un artiste, et mon rôle est de donner l’envie d’aimer les arts.
Moi par exemple, j’aime photographier les gens chez eux, dans leurs maisons aux pièces colorées et encombrées de meubles, comme dans le temps longtemps.” Pour Leïla Décomble, depuis 10 ans, sa passion est plus qu’un métier, elle l’accompagne au quotidien. C’est lors d’un stage en dernière année à l’école des Beaux-Arts du Port qu’elle a découvert le métier de médiateur culturel, et durant ce stage elle a appris à aimer ce métier. Et elle a su le valoriser au fil des années. aux activités culturelles. Leïla Décomble a trouvé sa voie, elle est consciente de l’importance de son rôle : “ J’ai trouvé mon équilibre, artiste et faisant de la médiation, ça me convient parfaitement, je suis des deux côtés de la barrière, et cela me permet de mieux comprendre les attentes de chaque partie, je m’épanouis comme ça ”. hors

“ En fonction du milieu duquel on vient, l’art ne fait pas partie du quotidien, on le voit bien quand on intervient dans les écoles. C’est important d’expliquer aux enfants que l’art est partout, et c’est aussi pour cela que j’aime mon métier ”.