
2 minute read
ADÉSIR l A m AIS on D e l’h A b I tA nt
L’Associ Ation pour L e Déve L oppement Des é ch A nges s oci A ux i ntercu Lture L s D es r éunionn A is, L’ A ssoci Ation AD esir A instALL é ses qu A rtiers c hemin Arthur r imb A u D , sur LA route D e p iton- cA i LL oux. Le L ieu est A ppe L é “ LA mA ison D e L’h A bitA nt ” pA r ceux qui L e font vivre.
Au départ, ce sont des habitants du quartier de PitonCailloux qui ont créé l’association, c’était en 2006, ils étaient une dizaine à vouloir dynamiser les hauts de la commune, mais aussi offrir des activités de loisirs à leurs enfants. Beaumont, la Ressource, Piton-Cailloux, Montée-Sano, Ravine-Coco, Chien- dent, Bois-Rouge et Beauséjour, sont les quartiers où Adésir s’emploie à sortir les jeunes de leur isolement.
Advertisement

En 2013, la petite association est devenue grande, Adésir s’est mutée en un centre social, “ la maison de l’habitant ”, comme aiment à le dire les responsables de l’association. Et ce sont quelque 8 000 personnes qui y sont reçues chaque année. Animations en direction de l’enfance et la jeunesse, aide aux démarches, ou encore mise en place de projets de vacances à travers des actions telles que dîners dansants, ce sont des actions possibles grâce à l’agrément de la CAF, l’association peut également embaucher, notamment des emplois aidés, pour l’em- bellissement des Hauts. Ce sont en grande partie les habitants des quartiers des Hauts qui sont embauchés, mais l’association, elle aussi, est victime de la baisse des quotas des emplois aidés, de 150 il y a encore quelques mois, il n’y en a plus que 70. Moins de personnel, mais toujours autant de projets et de belles actions, pour l’association Adesir.

C h A nt I e R D’I n S e Rt I on : l’Atel I e R D u bA mbou
Le chantier d’insertion autour de l’exploitation et la transformation du bambou a été créé en 2013, très présent dans les Hauts, le bambou présente de nombreux avantages : de par sa croissance rapide, il peut être exploité dès la 4e année, c’est un arbre qui s’adapte rapidement aux sols et aux climats, c’est aussi un bois très résistant et léger, écologique, et son utilisation peut limiter la déforestation.
L’association possède sa propre serre, en plus des plantations de bambou, on y trouve des espèces endémiques, où croissent le benjoin, ou encore le bois blanc.

L’atelier Bamboo a obtenu en 2015 le Label d’Atelier Chantier d’Insertion, l’ACI plante, travaille et commercialise le bambou sous toutes ses formes.

C’est à Piton-Cailloux que le chantier a été installé, un chantier où une dizaine d’emplois aidés sont formés aux techniques du travail du bambou, fabriquent les meubles ou des petits objets décoratifs. Meubles de salle de bains, mobilier de jardin, tables basses..., les produits fabriqués à partir de bambou sont proposés à la vente.

Adesir : 0262 97 25 02