JOURNAL DE LA TUQUE BESSAN PREMIER TRIMESTRE 2011

Page 1

bulletin d’informations municipales de la ville de Bessan - Hérault

Le Journal de la Tuque www.bessan.fr

premier trimestre 2011

À CONSERVER : LE GUIDE PRATIQUE SUR LES RISQUES MAJEURS LE MOT DU MAIRE Comme chaque trimestre, nous avons le plaisir de vous adresser le « Journal de la Tuque » vous permettant de mieux prendre connaissance des actions de la municipalité et les rendez-vous locaux. D’après différents échos, il semblerait que ce bulletin plaise au plus grand nombre de lecteurs. Il contient ce trimestre des informations pratiques en cas d’événement climatique ou accident exceptionnel. Un numéro spécial du « Journal de la Tuque » paraîtra le trimestre prochain et aura pour objectif de présenter le bilan de mi-mandat de l’action municipale de 2008 à 2011. Je souhaite à tous une bonne lecture de ce bulletin d’informations et vous assure du dévouement de mon équipe et moi-même. Robert RALUY Maire de Bessan

UN PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE L’Etat impose aux communes de rédiger et diffuser à la population un PCS : Plan Communal de Sauvegarde. Ainsi, ce plan a été élaboré par le cabinet spécialisé « Prédict Services » et regroupe l’ensemble des risques majeurs pouvant survenir à Bessan. Ce plan a fait l’objet d’une présentation publique à la salle des fêtes. A Bessan, quatre types de risques majeurs ont été recensés : l’inondation (soit par l’Hérault, soit par les ruisseaux traversant le village) ; la rupture du barrage du Salagou ; les feux de forêts et les accidents causés par transport de matières dangereuses. Au-delà du recensement des risques, le PCS permet de mettre en forme les différents plans municipaux d’intervention au cas où ils surviendraient (organisation des services, communication aux habitants…). Il facilite également l’information de la population en retraçant les mesures à prendre dans chacun des cas prévus à Bessan. Le guide joint au présent bulletin est donc un document que chacun doit avoir à portée de main.

RICARD PRÉSENTE SA NOUVELLE BOUTEILLE DE PASTIS À BESSAN La bouteille du « petit jaune » a changé ! Et c’est une véritable révolution pour la société « Ricard ». Depuis 1932, la bouteille du célèbre apéritif anisé n’avait pas bougé. Un nouveau look a été dernièrement présenté au sein du centre d’élaboration mondial basé à Bessan. Avec ce changement, le groupe « Ricard » tourne une page d’histoire, longue de 79 ans. Si le conditionnement a été modifié, le contenu ne l’a pas été. Sa recette n’a pas changé depuis sa création. Et c’est à Bessan que le secret est bien gardé puisque le site élabore les concentrés aromatiques et les essences de base. Se trouvent à la fois sur ce site, ouvert en 1959, le centre de recherche et de développement du groupe, ainsi qu’une unité d’embouteillage, chargée de mettre l’apéritif anisé dans son nouvel écrin. Les bessanais peuvent être fiers que Bessan soit l’un des centres névralgiques de cette société qui apporte une image industrielle positive et des emplois locaux. Les efforts de la municipalité pour créer un nouvel espace de la rue de la Cave Coopérative vont dans le sens d’offrir à la société « Ricard » et à ses voisins du Rosé de Bessan un environnement propice avec nouvelle voirie et parkings.

LE JEUNE BESSANAIS FLORIAN GIUSTINIANI À LA TÉLÉ Tous les bessanais connaissent le jeune Florian Giustiniani. L’enfant du pays est réputé pour sa formidable voix qui a enchanté le public local régulièrement. Florian, depuis quelques années, et grâce à son talent, est de plus en plus souvent sur le devant de la scène, sur le petit écran notamment. On l’a ainsi vu chanter à plusieurs reprises avec de grands artistes. Depuis le 15 mars dernier, il participe à l’émission de télé-crochet « X Factor » sur M6. Tous les mardis soirs, les candidats à cette émission s’affrontent vocalement. Il n’en restera qu’un après plusieurs semaines. Est-ce Florian ? A suivre à la télé !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.