Hélène Lehmann Arch. Portfolio2014

Page 20

A r c h i t e c t u r e | U r b a n i s m e & P ay s a g e | E x t r a s

Ecoquartier, logements collectifs et intermediaires reichstett

Parking visiteurs

- bartholdi 6000 m² sp

Accès parking

Aire de jeux

Collectif A Logement social

ade Promen

Collectif B Promotion

Déchets Accès parking

Cepées

Noue

Parking visiteurs

Collectif A Logement social

Déchets Nouvelle station de pompage

Collectif B Promotion

Accès parking

Promen

D’un point de vue paysager, la végétation participe à la lecture du projet : de l’Est à l’Ouest, les volumes et gammes colorées des végétaux, traitées en lanières identitaires, participent au repérage sur le site. A la jonction entre habitat intermédiaire et collectif, préservée de toute circulation, une noue paysagère serpente et procure une agréable traversée piétonne NordSud.

Fosse conservée

ade

Le tissu individuel et intermédiaire est composé delanières s’étirant du Nord au Sud ; entre chaque lanière, des venelles piétonnes alternent avec des rues-cours, permettant de limiter l’impact des voitures. Les collectifs viennent souligner la limite Est du site. Leur volumétrie est travaillée par un rythme vertical et le décalage des bâtiments participe également à l’animation de la frange bâtie.

Rés eau x co nse rv

Le parti urbain du projet consiste à prolonger en termes de gabarits, dans la frange Ouest du site, le tissu pavillonnaire. Vers l’Est, le bâti s’élève. Le bâti individuel, puis intermédiaire, et collectif trouve ainsi sa place dans une progression douce entre le tissu résidentiel existant et les volumes industriels à l’Est. Au total, l’Ecoquartier projeté compte 92 logements.

Crédits images : S&AA - Schweitzer & Associés Architectes

Frange boisée

concours

és

actelys

Déchets

: surface : phases : moa


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.