Page 1

FOOTBALL

TFC : le tournant de la saison ?

N° 3281 - VENDREDI 17 FÉVRIER 2017 - 1 €

Ces scandales qui ont ébranlé la République…

PAGE 3

POLITIQUE

Pour en finir avec les idoles du progressisme. Entretien avec Bérénice Levet. PAGE 2

Retour sur quelques affaires et scandales qui brisèrent des ambitions présidentielles. LITTÉRATURE

Michel Braudeau, une jeunesse dans les années 70. PAGE 7

TOULOUSE

À la CCI, un président qui se veut «cash».

TECHNOLOGIE

Un robot «bricoleur» made in Toulouse.

PAGE 3

PAGE 9

MUSIQUE

ANNONCES LÉGALES

Al Jarreau, chanteur toutes catégories. PAGE 6

PAGE 13

ART DE VIVRE Courchevel, la piste aux étoiles. PAGE 24

9 2004 - 3281

64è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par ROTO GARONNE, ZAC Mestre Marty 47310 Estillac - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0420 C 81074


POLITIQUE de François d ’Orcival

Le cœur d’une campagne…

L

a plus belle phrase de la semaine est signée Emmanuel Macron. Il l’a confiée au Journal du dimanche (12 février) : «C’est une erreur de penser que le programme est le cœur d’une campagne.» Pour le moment, tout lui donne raison. Des programmes, personne n’en parle. Il n’est question que de morale. On juge les attitudes, les comportements, pas les contenus. C’est plus facile. Tout le monde peut juger autrui selon ses convictions, ses préjugés, ses a-priori. Mais choisit-on un président de la République sur un sentiment moral ? Ou bien sur l’autorité, le caractère, l’assurance qui émanent de lui pour tenir bon devant les autres et ne pas perdre pied dans une épreuve ? Quand on s’interroge sur celui ou celle qui peut vous diriger, on devrait se poser deux questions ; la première : s’il fallait partir pour la guerre, avec lequel (ou laquelle) est-on sûr d’aller ? La seconde : a-til (a-t-elle) le répondant nécessaire pour être capable de négocier avec un Donald Trump, un Vladimir Poutine, un Li Ping, ou même une Angela Merkel ? Voilà pour les qualités indispensables à un homme d’Etat. Et le nombre de ceux qui répondent effectivement à ces critères est extrêmement limité. Le reste n’est que chansonnette.

Faut-il donc avoir un programme ? Inutile, dit Macron, puisque les médias en font n’importe quoi et que l’opinion n’en retient que des détails. Peut-être, mais alors pourquoi François Mitterrand s’était-il donné la peine de présenter 110 propositions si c’était si superflu ? Et sa Lettre aux Français ? Et les livres de Chirac, ceux de Sarkozy, etc… Même Macron a pris la peine d’en écrire un, Révolution… Seulement, cela ressemble à ses meetings, deux heures de discours qui vous saoulent et dont on ne retire que des généralités, mais dites sur le ton d’une homélie. Le style, c’est l’homme ; sauf que le style ne suffit pas. Il faut quand même que le candidat (ou la candidate) fasse l’effort de présenter du contenu pour que l’électeur sache ce qu’on lui prépare. François Fillon traverse la tourmente, mais au moins, il peut répéter les grands axes de son projet ; il en a un, il l’a muri. Marine Le Pen a pris 144 engagements, mais n’est-ce pas trop ? Plus elle précise ce qu’elle dit, plus elle déroute ses électeurs. De son côté, Benoît Hamon promène son «revenu universel» devant une opinion incrédule. Quant à Emmanuel Macron, sa situation aujourd’hui confortable deviendra plus instable à mesure qu’il devra se dévoiler.

2

Bérénice Levet : «La transmission est un devoir»

CONFIDENTIEL

Philosophe et essayiste, Bérénice Levet vient de publier Le crépuscule des idoles progressistes, livre de combat défendant une certaine idée de la culture et de la transmission. A propos de «l’idéologie de la non-transmission», vous écrivez qu’elle a engendré des êtres hors sol, désaffiliés, «incarcérés dans la prison du présent», voués à un conformisme de la pensée et du comportement, dépossédés de la langue, atomisés, réduits à leur statut de consommateur. Permettez-moi de préciser ce qu’il convient d’entendre par idéologie de la non-transmission. A partir de la décennie 1970, avec la liberté de l’enfant pour alibi et un sentiment de culpabilité de l’Occident allant grandissant dans les consciences progressistes, les adultes se sont autorisés à ne plus transmettre aux nouvelles générations l’héritage des siècles. C’est l’époque des colloques «L’école et l’enfant créateur». L’originalité serait originelle. Intimidés par l’équation de la liberté et de la déliaison les professeurs, mais aussi les parents, et au fond l’ensemble des adultes ne redoutent rien tant depuis lors que de se faire, en assumant leur rôle de transmetteur des codes des normes, de l’héritage civilisationnel, les collaborateurs de l’ordre établi. Or la langue, la littérature, l’histoire de la nation dont ils sont appelés à être citoyens, les codes des normes qui cimentent une société, permettent de mettre en forme le donné brut de l’expérience. Elles sont des instances de sens, elles sont des instruments pour s’orienter dans le monde. Il s’agit donc de refonder ce que j’appelle une «anthropologie de la transmission», de rendre au besoin d’inscription dans une histoire, d’enracinement, leur légitimité et leur fécondité, et c’est que j’ai tenté avec cet essai. L’individu entre dans un monde qui était là avant lui et est appelé à demeurer après lui, un monde dont il aura bientôt la responsabilité, dont il devra répondre devant les vivants, ses contemporains mais aussi devant les morts et ceux qui naîtront après lui. Il faut donc l’escorter, lui donner à connaître et à aimer cette histoire cette forme de vie particulière que sont sa nation et sa civilisation afin de lui permettre de la continuer, et non de la détruire ou de la laisser mourir. La transmission est aussi un devoir par rapport à la civilisation elle-même. L’autre point majeur est que par naissance, l’individu est sans épaisseur temporelle, il est «aplati sur le présent», comme disait le philosophe Cornelius Castoriadis.

© Julien Falsimagne

L’ÉDITORIAL

POLICE. Ici, à Toulouse, comme dans l’ensemble du département, les policiers – et les gendarmes - étaient nombreux à s’interroger ce week-end car, ils ne comprenaient pas que le Président de la République se soit rendu au chevet du jeune Théo, présumée victime d’un viol par un fonctionnaire de police, alors même qu’il y a quelques mois il n’avait pas eu ce geste lorsque deux policiers avaient failli périr brûlés dans leur véhicule en feu. Deux poids, deux mesures sévèrement jugés par les policiers toulousains au Commissariat de l’Embouchure, en ce début de semaine. Une même réflexion était sur toutes les lèvres. “On peut comprendre, disaient-ils, que le Président soit soucieux de préserver la paix sociale dans les quartiers. C’est le sens de son engagement et de sa responsabilité.

canaux de diffusion. Aux hommes démocratiques que nous sommes, dévorés par la passion de l’égalité, notre héritage aristocratique – car on ne rappellera jamais assez que notre histoire ne commence pas en 1789 avec la déclaration des droits de l’Homme – possède les vertus piquantes du fantôme. Transmettre doit être entendu en un sens fort, il s’agit de permettre à l’enfant de vivre avec cet héritage, de se l’approprier, de le convertir en sa propre moelle c’est cela et uniquement cela que Montaigne appelait une tête bien faite, ce n’était pas une tête vide ! Le progressisme porte une promesse d’émancipation que ses représentants depuis les années 1970 sont condamnés à trahir, puisqu’ils postulent une liberté originelle une créativité, une originalité originelles, les chaînes ne viendraient que du passé, des héritages, des manières d’être. Il est des conditions à la liberté à la créativité, l’homme ne peut se prévaloir de sa seule nature, ce que savait l’humanisme : «On ne naît pas homme on le devient» disait Erasme. L’idéal d’émancipation légué par les Lumières, censé définir le progressiste a été dévoyé, ou plutôt il n’en est resté que l’aspect destructeur, l’aspect table rase du passé, de la tradition – ce fil qui relie les générations les unes aux autres. L’instrument d’émancipation, de libération par excellence pour les Lumières était la transmission du savoir, la formation de la raison, et non selon le mot qui prévaut désormais à l’école, la «sensibilisation» - sensibilisation à Molière, au tri sélectif, aux maladies sexuellement transmissibles !

Comment répondre à cela ? Par quels moyens ?

Des gens comme Alain Finkielkraut, Jean-Pierre Le Goff, Marcel Gauchet, Jean-Claude Michéa, Michel Onfray, Jacques Julliard, Philippe Muray ou Michel Houellebecq ont déboulonné ces dernières années les «idoles progressistes». Que reste-t-il aux progressistes ?

Il nous faut redevenir accessibles aux vertus du passé si l’on veut se sentir légitime à l’enseigner, le maintenir vivant. Il ne nous retient pas en arrière, il est riche de propositions, il possède ainsi une force d’inspiration. Il est en outre éminemment libérateur en cela qu’il vient rarement ratifier nos certitudes, il est un levier pour soulever les évidences du présent qui n’ont jamais été aussi pesantes avec la multiplication de ses

Il reste aux progressistes l’autorité morale. Ils n’ont peut-être plus le monopole de la parole, mais ils conservent le monopole de la parole légitime. Certes nos contemporains ne se laissent plus tromper mais malgré tout, ils exercent une certaine police de la pensée, d’autant qu’ils restent dominants dans les médias, les instances culturelles, les syndicats de professeurs. On observera qu’ils n’ont d’autres arguments de

disqualification que des arguments moraux, on chercherait en vain la moindre trace de raisonnement argumenté. Journalistes, intellectuels, historiens, philosophes, sociologues puisent au même dictionnaire des idées reçues de l’époque : crispation, frilosité, peur de l’Autre, déclinisme, «réac», islamophobie composent leur vocabulaire et saturent leur discours.

Vous consacrez de nombreuses pages à l’islamisme et au terrorisme islamique. En quoi l’idéologie progressiste – honnie par les islamistes – serait responsable de cet extrémisme religieux qui trouve plutôt sa source du côté du wahhabisme ? Je n’établis pas de lien de causalité direct entre l’idéologie progressiste et le fondamentalisme islamique. Je soutiens que l’idéologie progressiste a laissé la place vacante à l’islam. Pendant que nous nous complaisions, et nous continuons de complaire dans le dénigrement de nous-mêmes, l’islam, lui, s’est fortifié. Depuis la décennie 1970, la France s’est plus suffisamment aimée pour se donner un avenir en se transmettant aux générations nouvelles, elle s’en est même jugée indigne. Avant d’être défaite de l’intérieur par l’islamisme, elle travaillait à se décomposer. Si elle se meurt aujourd’hui, c’est qu’une élite politique, culturelle, intellectuelle au pouvoir depuis cette décennie a ouvert la main et laissé la patrie tomber par terre, pour reprendre l’image de Simone Weil. L’islamisme n’a plus qu’à la ramasser. Le communautarisme musulman, terreau du djihadisme, profite du programme mis en œuvre au cours de la décennie 1970, d’oubli et surtout d’exécration de nous. Quand nous travaillons avec obstination à désidentifier les individus, l’islamisme leur livre un kit identitaire n’autorisant aucun jeu, aucun écart ; quand nous nous faisons un devoir de lever tous les interdits, l’islam radical parle d’autorité, imposant prescriptions, proscriptions à ses recrues, leur confie des missions, meurtrières assurément mais qui donnent un sens, dans la double acception du mot, une signification et une direction, à leur vie. C’est pourquoi je défends une politique d’assimilation et pas seulement d’intégration. Propos recueillis par Christian Authier

Le crépuscule des idoles progressistes,

Mais comment admettre que le même Président n’ait pas eu un geste de compassion pour les centaines de policiers blessés lors des manifestations du printemps dernier contre la loi travail ?” Dans les commissariats ou postes de police de la périphérie toulousaine en Haute-Garonne, on sentait les mêmes choses. Ainsi, ce Capitaine de police : “S’il y a eu bavure, notre collègue doit être sanctionné et condamné mais, que notre Président, au mépris d’une instruction judiciaire en cours – alors qu’il est le garant de l’ordre judiciaire – s’affiche aux côtés d’une victime en indiquant implicitement la direction à choisir, nous révolte. ” “Les quatre collègues incriminés, devront rendre des comptes et la justice doit passer s’il sont reconnus coupables mais la mise en cause de la police qui travaille dans des conditions très difficiles est inacceptable” nous confiait toujours ce Capitaine. A l’Embouchure aussi les policiers, qui ne sont pas connus pour leurs positions “extrémistes” invoquaient “la présomption d’innocence”, d’autant plus que l’IGPN (la police des polices) faisait état “du caractère non intentionnel du coup de matraque” qui a malheureusement blessé le jeune homme. Conscients de la pression médiatique et politique qu’ils subissent, les policiers toulousains sont, une nouvelle fois, prêts à descendre dans la rue. Malgré leur statut et le devoir de réserve qui s’impose à eux. D’après différentes sources internes, que nous avons contacté, il semble que l’exaspération des “flics de base” soit optimale. “Dans le climat actuel, tout est possible” ajoutait ce Commissaire de Police. A suivre.

L’OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987) Société éditrice : L’OPINION INDEPENDANTE SA au capital de 40 000 Euros 1, rue d’Alsace Lorraine - 31000 Toulouse - BP 11013 Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24 RCS TOULOUSE B 345 018 634 Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER Président Directeur Général : Mme H. PAYRAS-DIDIER Directeur de la publication : Hélène PAYRAS DIDIER Dépôt légal à parution CPPAP : 0420 C 81074 Valable jusqu’au 30/04/2020 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par ROTO GARONNE ZAC Mestre Marty - 47310 Estillac Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

Stock, 265 p.

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


ACTUALITÉ

Philippe Robardey, le nouveau visage de la CCI Elu à la présidence de la Chambre d’Industrie et de Commerce de Toulouse, Philippe Robardey souhaite rendre l’institution consulaire «plus visible, lisible et efficace en termes d’offre de services.»

A la tête d’une équipe de 53 élus, renouvelée pour moitié et dont la moyenne d’âge est de 54 ans, Philippe Robardey n’a pas tardé à préciser ses ambitions. «Il faut que l’on soit des apporteurs de solutions pour nos clients, avec une offre lisible, visible, efficace en termes de services, souple et opérationnelle» indique-t-il. «La transition numérique, par exemple, doit nous permettre de proposer à terme une CCI accessible 7J/7 et H24, avec par ailleurs un accompagnement individuel et une proximité accrue» ajoute Philippe Robardey.

«Cash» La mise en place de huit commissions thématiques devrait permettre d’identifier avec pertinence les besoins des 50 000 entreprises du territoire. Des entreprises pour lesquelles la conjoncture semble selon Philippe Robardey déterminée par deux éléments positifs. «En 2016, il y a 5133 établissements qui ont été créés. C’est le meilleur chiffre depuis cinq ans, avec une hausse de 7% en un an. Puis nous avons aussi constaté une réduction du nombre de procédures engagées auprès du tribunal de commerce. On voit donc que le socle économique est plus solide» estime le nouveau président de la CCI. Devant la presse, Philippe Robardey n’a pas dissimulé un style et des mots qu’il qualifie lui-même de «cash». A la fin du mois dernier, évoquant lors du lancement du guide «Formations et Métiers d’Avenir» le paradoxe d’un taux de chômage important et d’un nombre d’emplois non pourvus relativement élevé en Occitanie, Philippe Robardey avait par exemple souligné les difficultés posées par ceux qu’il appelle les «intermittents du travail». «L’entrepreneur doit aujourd’hui faire face à la concurrence

d’une nouvelle approche du travail, celle d’individus qui souhaitent travailler, tout en réalisant des projets personnels, qui veulent voyager, prendre une année sabbatique puis revenir travailler» déclarait-il… Soucieux de l’attractivité des commerces du centre-ville, qu’il souhaite évidemment encourager, Philippe Robardey n’a pas manqué d’évoquer surtout l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, dont la CCI est le deuxième actionnaire (25 % du capital). Il avoue ainsi être «plus que jamais attentif à son développement». A l’égard de l’actionnaire principal Casil Europe, il affirme que «la confiance n’exclut pas la vigilance». «Il faudra prendre des décisions qui soient efficaces pour le développement de l’aéroport et de l’économie locale, avec un business plan cohérent. Quant aux 10  % que l’Etat détient encore et qu’il pourrait vendre, nous serions fous, vu les 25 % que nous possédons déjà, de ne pas réfléchir à une éventuelle acquisition» a-t-il ajouté. Difficile d’aborder ce sujet de l’aéroport sans revenir sur sa possible desserte par la future 3e ligne de métro. JeanLuc Moudenc, le maire LR de Toulouse, a conditionné ce raccordement au

Le TFC redresse-t-il la barre ? Après un mois de janvier catastrophique, les Violets ont récemment renoué avec la victoire. Le calendrier immédiat s’annonce néanmoins compliqué.

L

e TFC en aurait-il fini avec un début d’année cauchemardesque ? Après trois défaites de rang en Ligue 1 (4 si l’on compte la dernière journée de 2016), ainsi qu’une élimination en Coupe de France à domicile face à Marseille, les joueurs de Pascal Dupraz ont enfin enchaîné deux victoires et un match nul à l’extérieur, inscrivant sur l’ensemble de ces rencontres pas moins de 9 buts. Les arrivées à l’intersaison des attaquants Corentin et Andy Delort (auteur samedi soir d’un splendide «ciseau» face à Bastia pour une victoire 4-1) ont semble-t-il permis à l’effectif toulousain de retrouver la détermination et la confiance qui lui faisaient défaut ces dernières semaines. 9e au classement avec 33 points (soit 8 de plus que le premier relégable), les Violets réalisent pour l’instant une saison relativement moyenne, pas à la hauteur en tout cas des ambitions et des discours du vibrionnant entraîneur Pascal Dupraz.

Honorer les couleurs «Il y a encore une semaine, on désespérait de votre notre équipe s’employer, marquer des buts, se créer des occasions. Il y a encore beaucoup à faire, mais ce groupe a montré qu’il avait du caractère. C’est un groupe jeune, en progression» déclarait l’entraîneur du TFC après la

andY delort victoire face à Bastia. «Nous avons redressé la barre. Maintenant, nous allons au PSG pour porter dignement les couleurs du club, pour tenter de faire un résultat» poursuivait-il. Les Parisiens, deuxième de Ligue 1, semblent théoriquement hors de portée des Violets, qui les affronteront dimanche au Parc des Princes. Mais en sport, la théorie… D’ailleurs, le 23 septembre dernier, le TFC n’a-til pas fait mordre la poussière aux stars parisiennes sur sa pelouse du Stadium ? «Si on perd ce sera normal, si on fait match nul ou que l’on gagne ce sera un exploit» estime de son côté Andy Delort, qui depuis son arrivée marque un but par match. Mais l’échéance face au PSG n’est pas la

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

seule difficulté que les Toulousains auront à affronter dans les semaines qui viennent. Il y aura ensuite un déplacement à Nancy, la réception de Lille, à nouveau un déplacement à Lyon, puis enfin des confrontations avec Rennes et Montpellier qui, pour l’instant, talonnent les Violets au classement. Tout ceci avant une grande fête prévue le 8 avril avec la réception de Marseille pour célébrer les 80 ans du TFC. Un match au cours duquel les joueurs arboreront une tunique «vintage», collector, intégralement violette, sans aucun sponsor, qui sera la tenue idéale pour prouver son amour du maillot avant d’entamer la dernière partie de la saison. N.C.

© lYdie lecarpentier

C

andidat d’une liste unique, élu fin novembre avec un taux de participation qui demeure bien inférieur à ce qui était attendu par la Chambre (11,6 %), Philippe Robardey a officiellement pris la succession d’Alain di Crescenzo à la présidence de la CCI de Toulouse à la fin du mois dernier. Co-président du Medef Occitanie, ce quinquagénaire né à Toulouse, président de Sogeclair, groupe d’ingénierie spécialisé dans l’aérospatial et la défense, a dévoilé la semaine dernière devant la presse les principaux objectifs de son mandat qui le conduira jusqu’en 2021.

financement par ATB et/ou ses partenaires du tronçon nécessaire (110 millions d’euros environ). «La 3e ligne doit passer par l’aéroport» tranche Philippe Robardey. «Mais en même temps, ce sont nous, les entrepreneurs, qui sommes déjà les premiers financeurs des transports publics, avec cette par-

ticularité qui veut que nous ne participions même pas à leur gestion. Alors, tout ce qui viserait à alourdir nos contributions, ce n’est pas la peine» conclut-il. Quoi qu’il en soit, faute de métro, restera toujours le tramway… Nicolas Coulaud

Toulouse : forte progression pour l’immobilier neuf En 2016, les ventes ont progressé de 27 % par rapport à l’année précédente.

L

e dynamisme démographique de la grande agglomération toulousaine, qui accueille environ chaque année 15 000 nouveaux arrivants, se mesure évidemment par les conséquences que le phénomène engendre sur le marché de l’immobilier. Hormis la pression exercée sur les prix de l’immobilier ancien en centreville, c’est aussi par rapport au volume d’activité dans le secteur de l’immobilier neuf que le solde migratoire nettement positif qui est celui de l’aire urbaine de la ville rose prend tout son sens. A l’intérieur de ce périmètre qui dépasse celui des 37 communes de Toulouse Métropole, les ventes à l’unité en 2016 (7272) ont progressé de 27 % par rapport à 2015. Des taux d’augmentation relativement similaires ont été constatés sur le territoire de Toulouse Métropole ainsi que sur celui de la commune de Toulouse. «C’est la meilleure année réalisée depuis que nous mesurons les chiffres de l’immobilier neuf. Mais c’est une année de rattrapage en réalité car il faut prendre en compte le temps de mise en œuvre des programmes» note Patrick Saint-Agne, président de l’Observatoire du logement en Haute-Garonne et de la

Fédération des Promoteurs Immobiliers en Midi-Pyrénées. Les dispositifs fiscaux (Loi Pinel) ainsi que des taux d’intérêts bas semblent attirer les investisseurs. «L’évolution du marché est continue depuis 2012 et nous avons constaté que l’activité a non seulement doublé mais qu’elle est aussi très homogène» remarque Jean-Philippe Jarno, vice-président de l’Observatoire. Cela signifie que la progression du marché est équivalente entre les investisseurs et les propriétaires occupants. Enfin, les promoteurs bénéficient dans l’agglomération toulousaine d’un taux de délivrance de permis de construire supérieur à d’autres aires métropolitaines, ce qui explique aussi la forte augmentation des ventes et la progression globale de l’immobilier neuf. N.C.

3


I N T E R N AT I O N A L

Chancelier Schulz Et si Angela Merkel était battue ? Les élections allemandes du 24 septembre prochain seront plus décisives pour tous en Europe que les élections françaises du printemps.

L

es parlementaires allemands ont élu, le 12 février, un nouveau président de la République en la personne de Frank-Walter Steinmeier qui succédera, le 18 mars, à Joachim Gauck, pasteur de son état. F.-W. Steinmeier est également reconnu comme un protestant convaincu (l’hebdomadaire Réforme lui a consacré récemment une pleine page). Il était, depuis 2013, ministre des Affaires étrangères d’Angela Merkel. Il est social-démocrate (SPD).

Remobilisé un parti résigné Sa nomination, par consensus entre les deux partis, de la grande coalition entraîne un jeu de chaises musicales : à l’Auswertiges Amt lui succède Sigmar Gabriel jusqu’alors ministre de l’Économie. Or ce dernier était également le président du parti social-démocrate, rival d’Angela Merkel aux dernières élections. Il devait en principe l’être aux prochaines, jusqu’à ce que déboule sur la scène politique allemande un outsider : Martin Schulz. Le président du Parlement européen de Strasbourg depuis cinq ans, depuis plus de trente-deux ans parlementaire européen, n’a jamais été élu au Parlement allemand, ni dans un parlement régional. Il n’a jamais été ministre ni tenu un poste de responsabilité au sein du parti. à peine a-t-il été, dans les années 90, onze ans maire (bourgmestre) d’une ville de 16 000 habitants, près d’Aix-la-Chapelle, à la frontière de la Belgique et des Pays-Bas.

Comment ce personnage surgi de nulle part pourrait-il, du jour au lendemain, constituer une menace contre «Muti» à la veille d’un quatrième mandat ? Désigné par Sigmar Gabriel le 24 janvier, officiellement intronisé le 19 mars à la tête du parti SPD, on avait pensé que dans un premier temps Schulz entrerait au cabinet pour prendre la succession du ministre des Affaires étrangères. Cela aurait été le détourner de la politique intérieure tout en le compromettant avec la grande coalition. Il a préféré garder les mains libres et lancer une campagne parfaitement indépendante. En peu de jours il a remobilisé un parti d’avance résigné à la défaite et à l’effacement à l’image de tous les partis sociaux-démocrates européens. En un sondage, le SPD a gagné huit points et n’est plus qu’à six points de la CDU.

Candidat consensuel Plusieurs raisons peuvent être avancées. Les premières, de surface, tiennent au profil du candidat, au fait qu’il apparaisse comme un homme nouveau – 30 % des Allemands disent ne pas savoir qui il est, ce qui en dit long de la visibilité des institutions européennes auxquelles il doit justement sa renommée internationale –, un homme énergique qui a son franc-parler, au parcours antiélitiste, autodidacte, alcoolique repenti, bref un politicien hors-normes. Par ailleurs, il est consensuel, parce qu’il a réussi à maintenir cinq ans au Parlement européen l’alliance entre so-

ciaux-démocrates et conservateurs. D’où une raison plus fondamentale de son succès : Martin Schulz assume ouvertement l’attachement européen. Il agite haut et fort la bannière bleue étoilée là où elle avait tendance à se faire discrète. Il est monté à l’offensive en premier lieu contre la principale menace qui pèse sur ces élections, la montée de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), formation d’extrême droite cousine du FN, donnée de 12 à 16 % des intentions de vote. Ce que la CDU n’arrive pas à enrayer devrait bénéficier à Martin Schulz appelant tous les pro-Européens à se rallier à lui. Rhénan catholique, plus rhénan que lui on n’avait plus vu depuis Helmut

Kohl, ni plus francophone, son audience sera plus faible dans les Länder de l’Est, mais il est le plus susceptible de freiner dans ceux de l’Ouest la dérive vers l’AfD née à l’Est. L’habileté manœuvrière de celui que l’hebdomadaire hambourgeois Der Spiegel a qualifié de «saint Martin» devrait ici pouvoir jouer sur ses amitiés à gauche. La formation la plus concurrencée à l’Est par l’AfD est l’ex-parti communiste qui s’appelle tout simplement «La Gauche» (Die Linke). à l’Ouest, celui-ci est faible sauf qu’il a bénéficié il y a quelques années de l’adhésion de l’ex-vedette et président du SPD, Oskar

Lafontaine. La stratégie électorale de rechange de la CDU-CSU désormais ressoudée est de présenter à l’électorat conservateur ou centriste le pragmatique Schulz comme le possible chancelier demain d’une alliance rouge-rose-verte. Ce détail est d’autant plus important que le premier test électoral du SPD-Schulz sera dans la patrie de Lafontaine, la Sarre, le 26 mars, puis en mai dans celle de Schulz lui-même : la Rhénanie-Westphalie. D’ores et déjà la campagne électorale allemande ne sera pas déconnectée de la campagne électorale française et réciproquement. Yves La Marck

Oubliées, les victimes de la rébellion kosovare réclament justice Les proches des civils serbes, roms ou albanais qui ont été tués par l’Armée de libération du Kosovo (UCK) attendent du nouveau tribunal de La Haye qu’il traque enfin les coupables.

D

ix-huit ans après un conflit (1998-99) qui a conduit à la sécession du Kosovo de la Serbie au prix de 13 000 morts, dont une immense majorité d’Albanais kosovars, 19 juges internationaux ont été nommés début février. Parmi les inculpés possibles, d’anciens responsables de la guérilla albanaise, l’UCK. Une poignée, dont les anciens chefs rebelles Ramush Haradinaj et Fatmir Limaj, ont déjà comparu devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), mais ont été acquittés.

Beriana Mustafa. Conseiller du défunt président kosovar Ibrahim Rugova, adversaire de l’UCK, son père Xhmajl Mustafa a été assassiné de sang-froid en 2000, à l’entrée de son appartement, après des articles défavorables aux rebelles. Les Serbes du Kosovo ne dissimulent pas leur scepticisme. «On nous considère responsables du conflit. Nos victimes sont des victimes de deuxième ordre», dit Misko Deverdzic, 42 ans. La trace de son père s’est perdue en mars 1999 dans un centre d’interrogatoire de l’UCK. Un ancien voisin albanais lui a dit : «je sais ce qui s’est passé mais je ne peux pas te le dire».

Crimes impunis Longtemps, les crimes venus de ce camp sont passés au second plan face à ceux commis par les forces de Belgrade de Slobodan Milosevic lors d’une guerre qui a vu l’UCK bénéficier du soutien de l’Occident. Mais dans un livre publié en 2008, l’ex-procureure générale du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), Carla del Ponte, évoque des crimes impunis, commis cette fois par les rebelles, contre des Serbes, mais aussi des Roms et des Albanais, opposants politiques ou accusés de collaboration. Gênants pour ces guérilleros désormais vêtus du costume de dirigeants du petit pays des Balkans qui a déclaré son indépendance en 2008, ces soupçons sont confortés par un rapport de 2010 du Conseil de l’Europe. «Il ne peut pas et il ne doit pas y avoir une justice pour les vainqueurs et une autre pour les vaincus»,

4

Monument en hommage aux Serbes disparus à Gracanica, près de Pristina. y écrit le Suisse Dick Marty, qui met notamment en cause celui qui est désormais président, Hashim Thaçi. Celui-ci nie en bloc et se dit prêt à coopérer avec le tribunal : «nous n’avons rien à cacher», a-til dit récemment. La mort ou la disparition de 500 personnes, dont environ 400 Serbes, est en jeu. En cause notamment, des exactions après le retrait des troupes serbes en juin 1999, sous pression des bombardements occidentaux sur la Serbie.

Blanc-seing occidental Au sol, la force dirigée par l’Otan, la Kfor, laisse le contrôle à l’UCK. Ce choix, selon Dick Marty, a consisté à «promouvoir à tout prix la stabilité de

court terme, quitte à sacrifier d’importants principes de justice». Dans ce chaos, sept membres de la famille de Marinko Djuric, dont son père Petar, avaient décidé de rester à Istok (nord-ouest du Kosovo). «Comme ils n’étaient responsables d’aucun crime, ils se sont crus à l’abri», explique cet homme de 58 ans. La situation empirant, une évacuation est promise, prévue le 29 juin. Personne ne les a revus : «six ont été tués, le septième a disparu et nous ne savons rien de son destin.» Le tribunal est le «dernier espoir» de la journaliste albanaise Beriana Mustafa, 35 ans. S’il «ne parvient pas à établir les responsabilités, je fermerai ce chapitre de ma vie sans plus rien attendre», dit

«Beaucoup de preuves ont été détruites», dit Natasa Scepanovic, qui dirige à Belgrade une association des familles de victimes. «Depuis le début de notre triste histoire, nous avons été victimes de discrimination», affirme-t-elle. Le régime de Slobodan Milosevic est le grand responsable des conflits dans l’ex-Yougoslavie, qui ont fait quelque 130 000 morts. Mais «aucun crime ne doit rester impuni», dit Natasa Scepanovic. «Mon message, c’est que personne ne doit douter que c’est une entreprise sérieuse», a déclaré en septembre le procureur David Schwendiman. Le tribunal, composé de magistrats étrangers, répond à la législation kosovare mais a été délocalisé à La Haye par souci de protection des témoins. Jovan Matic, Nicolas Gaudichet et Ismet Hajdari

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


DOSSIER

Ces affaires qui ont ébranlé la République…

Dossier réalisé par Christian Authier

De VGE à DSK en passant par Pompidou, nombre de responsables de premier plan ont été au cœur d’affaires explosives.

A

u début des révélations du Canard enchaîné visant son épouse, François Fillon déplora que «la séquence des boules puantes» soit ouverte. Le candidat de la droite et du centre faisait ainsi allusion à une expression prêtée au général de Gaulle en 1965 quand une partie de son entourage le pressait de rendre public le passé vichyste de François Mitterrand, son principal adversaire pour l’élection présidentielle. «Je ne ferai pas la politique des boules puantes», aurait dit le général. De fait et des décennies durant, la francisque puis l’existence d’une fille adultérine, l’amitié avec René Bousquet ou le cancer qui le frappa dès 1981 (autant d’éléments connus du microcosme médiatico-politique) restèrent secrets. François Fillon a dénoncé une «opération de calomnie très professionnelle, d’une extrême ampleur, sans précédent sous la Ve République». Cependant, d’autres avant lui ont dû subir de violentes campagnes de calomnie. On connaît le dicton : «Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…» En revanche, ce qui a changé ces dernières années est l’extraordinaire rapidité de diffusion des informations. Chaînes d’info en continu et réseaux sociaux ont transformé les «affaires» en une sorte d’arène qui doit être sans cesse alimentée, quitte à recycler les mêmes éléments ou à faire d’une anecdote un événement. Désormais, les médias dictent aussi l’agenda judiciaire. Les journalistes ne sont plus seulement des enquêteurs chargés de vérifier les faits (à charge et à décharge), mais des «justiciers», des «héros» dénonçant les turpitudes des puissants. Et peu importe que certaines de ces affaires – souvent téléguidées par des officines – se métamorphosent en chasse à l’homme, en lynchage et en sacrifice de bouc émissaire. En outre, les Français sont paradoxaux : tolérants ou indifférents envers certains politiques, implacables envers d’autres. On se souvient que Jacques Chirac cumula les «casseroles» (au point même d’être le premier – et à ce jour l’unique – ancien président de la République condamné à une peine de prison de deux ans avec sursis) sans que cela ne nuise durablement à son insolente popularité. Retour sur quelques affaires qui ébranlèrent la Vème République…

L’affaire Marković

La feuille d’impôts de Chaban-Delmas

C’

est l’une des affaires les plus sordides et mystérieuses de la Vème République au croisement du gangstérisme, du crime, de la politique et du show-biz. Le 1er octobre 1968, le cadavre de Stevan Marković est retrouvé dans une décharge des Yvelines. Ce citoyen yougoslave, qui a trempé dans le petit banditisme, était le garde du corps et «l’homme à tout à faire» d’Alain Delon et de son épouse Nathalie. Au gré des autopsies, on découvre que la victime a été abattue d’une balle dans la nuque. En marge de l’enquête, les rédactions de certains journaux et les dîners en ville bruissent de rumeurs : Marković détenait des photographies de «parties fines» auxquelles participaient des personnalités dont Claude Pompidou, la femme de l’ancien Premier ministre récemment démissionné… «L’information» n’échappe évidemment pas aux services de renseignements et à certains ministres qui – sciemment ou par crainte – n’informent pas aussitôt Georges Pompidou. Des proches de François Mitterrand (dont Gaston Defferre à travers son Agence centrale de Presse et Roland Dumas en tant qu’avocat du frère de Marković) ainsi que des avocats d’extrême droite (dont Jacques Isorni, défenseur du maréchal Pétain) tentent de profiter de cette affaire pour éclabousser le pouvoir gaulliste.

D

De son côté, Pompidou rencontre les journalistes et se défend pied à pied. Les rumeurs visant Claude Pompidou s’effondrent. L’enquête semble mettre en cause un membre du milieu proche d’Alain Delon, François Marcantoni dans l’assassinat de Marković, mais il bénéficiera finalement d’un non-lieu en 1976. Malgré l’affaire, Pompidou sera élu président de la République en juin 1969.

Les diamants de Bokassa

U

ne affaire sur le fond anodine, mais aux effets dévastateurs. Le 10 octobre 1979, Le Canard enchaîné affirme – document à l’appui – que Valéry Giscard d’Estaing a reçu en 1973, en tant que ministre des Finances, une plaquette de diamants de la part de l’empereur de Centre-Afrique d’un montant évalué à un million de francs… Le président de la République traite l’affaire par le mépris, fait savoir que ces diamants ne sont qu’un cadeau traditionnel et que leur valeur n’a rien à voir avec celle mentionnée dans la presse. Le Monde, à son tour, reprend les accusations. L’opposition s’empare de la polémique et l’affaire des diamants sera pour un VGE un «sparadrap» l’accompagnant jusqu’à la campagne de

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

1981. On apprendra par la suite que le document publié par Le Canard était un faux, que la valeur des diamants était de 110 000 francs (ils seront vendus au profit d’œuvres caritatives) et non d’un million. Peu importe : l’objectif était atteint. En outre, Le Canard enchaîné sortira une autre «affaire» durant l’entre-deux tours de la présidentielle de 1981 en s’attaquant à Maurice Papon avec un titre ravageur : «Quand un ministre de Giscard faisait déporter les Juifs». Naturellement, sur le passé vichyste de François Mitterrand décoré de la francisque par Pétain ou sa longue amitié avec René Bousquet, principal responsable de la déportation des juifs de France, Le Canard ferma soigneusement son bec…

éjà, Le Canard enchaîné était en première ligne. L’hebdomadaire révèle en janvier 1972 que Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre depuis juin 1969, n’a payé que très peu d’impôts entre 1966 et 1969 grâce à des exonérations fiscales touchant ses revenus liés à ses divers mandats électoraux. Le procédé est totalement légal, mais les effets de la campagne de presse désastreux dans l’opinion et offrent un prétexte au président Pompidou pour se débarrasser en juillet 1972 de ce Premier ministre qu’il n’aimait guère. Les auteurs des fuites ? Des soupçons se tournent vers les services du ministère des Finances dirigé par un certain Valéry Giscard d’Estaing… Plus terrible encore  : Chaban-Delmas, candidat à la présidentielle de 1974, devra faire face à des rumeurs selon lesquelles il aurait été à l’origine de l’accident de voiture ayant causé la mort de sa seconde épouse en 1970…

L’affaire Clearstream

D

ébut 2001, un livre du journaliste d’investigation Denis Robert accuse Clearstream – une chambre de compensation internationale située au Luxembourg doublée d’une banque – d’être au cœur d’un système d’évasion fiscale et de blanchiment. Dans cette affaire complexe riche en mystérieux informateurs et en manipulations diverses, il est difficile pour le non-initié d’y voir clair. Cependant, dix ans de procédure valideront l’enquête de Denis Robert dans ses grandes lignes. Par ailleurs, éclata à l’été 2004 l’affaire dite «Clearstream 2». Sur fond d’un imbroglio abracadabrantesque où apparaissent services de renseignements, mafias internationales et ventes d’armes (dont l’affaire des frégates de Taïwan), des médias révèlent que plusieurs personnalités politiques françaises possèderaient un compte occulte chez Clearstream. Un nom retient particulièrement l’attention : celui de Nicolas Sarkozy. Alors, ministre de l’Intérieur aux ambitions élyséennes

déclarées, celui-ci dénonce une opération de déstabilisation et le listing le mettant en cause apparaît en effet comme un faux. Au final, l’affaire Clearstream va être l’occasion d’une lutte féroce au sein de la droite française avec Sarkozy posant en victime des manigances du clan Chirac / Villepin.

DSK et le Sofitel de New York

P

our le coup, les médias et le microcosme savaient et se sont tus. Ils savaient que l’appétit sexuel de l’ancien ministre et directeur du FMI pouvait parfois virer au harcèlement ou que son goût pour le «libertinage» l’exposait dangereusement. Il fallut cependant attendre le 14 mai 2011 et les accusations d’agression sexuelle portées par une femme de chambre du Sofitel de New York pour que cet aspect de DSK soit exposé au grand jour. Celui qui apparaissait comme le favori de l’élection présidentielle de

2012 voit son avenir politique prendre fin. Un accord financier avec la plaignante mettra fin à l’affaire. À la loi du silence longtemps observée succède un lynchage médiatique

et l’homme cloué au pilori de toutes parts devient le symbole des violences faites aux femmes. Mis en examen par ailleurs pour proxénétisme, DSK sera relaxé en juin 2015.

5


CULTURE

Al Jarreau, chanteur toutes catégories Le chanteur, qui s’est éteint le dimanche 12 février à l’âge de 76 ans, maria brillamment le jazz au funk, à la soul et à la pop.

N

é en 1940, à Milwaukee, ce fils d’un pasteur et d’une pianiste apprit, comme beaucoup, à chanter à l’église en découvrant le gospel. Ce n’est pourtant qu’assez tardivement qu’il se tourna vers la musique d’abord en reprenant des standards du jazz dans des clubs de Los Angeles. Il a trente-cinq ans quand il publie son premier album, We Got By, sur le prestigieux label Warner, rapidement suivi de Glow. Des musiciens hors pair (Dave Grusin, Larry Carlton, Joe Sample…) veillent déjà sur lui. En 1977, un double album live, Look To The Rainbow, lui vaut son premier Grammy Award. Remarquable vocaliste impressionnant par son sens de l’improvisation et son goût du scat, Al Jarreau marque déjà sa volonté de bousculer les genres et les frontières en reprenant aussi bien des standards du jazz (Take Five de Dave Brubeck) que de la bossa (Agua De Beber de Moraes et Jobim) ou de la pop (Your Song de Bernie Taupin et Elton John). En 1980, il sort This Time, son premier chef-d’œuvre, qui marque le début d’une fructueuse collaboration et le guitariste, arrangeur et compositeur Jay Graydon. Le cocktail de funk et de jazz (une re-

marquable reprise du Spain de Chick Corea), de ballades et de groove séduit autant le public que la critique. Avec les disques suivants, Breakin’Away et Jarreau, l’artiste est à l’apogée de son succès. We’re In This Love Together, Roof Garden, Mornin’ et Boogie Down sont d’énormes tubes. Récompenses et disques d’or pleuvent. Les meilleurs musiciens de studio de la côte Ouest (Steve Gadd, George Duke, Larry Williams, mais aussi Steve Lukather, Steve Porcaro et Jeff Porcaro de Toto) l’accompagnent alors.

Eclectisme et générosité L Is For Lover en 1986 se révèle un changement de cap réussi. Al Jarreau enregistre cet album au son à la fois synthétique et chaud à New York sous la férule du grand Nile Rodgers de Chic. Le guitariste Hiram Bullock, le batteur Steve Ferrone ou le claviériste français Philippe Saisse (qui compose également le fulgurant Says) sont de la partie pour interpréter des compositions de Scritti Politti, Jay Graydon, Jonathan Butler ou Robbie Nevil. Dans un registre encore différent, Tenderness en 1994 est une autre merveille. Le chanteur y reprend certains de ses classiques (You Don’t See Me, We Got By), mais aussi les Beatles (She’s

Leaving Home), Gershwin (Summertime) ou Jorge Ben (Mas Que Nada). Enregistré dans les conditions du live, le disque bénéficie de la participation de pointures (Joe Sample, Eric Gale, Steve Gadd, David Sanborn, Philippe Saisse, Paulinho da Costa) emmenées par le bassiste Marcus Miller. Les années 2000 voient la sortie d’albums de bonne facture (Tomorrow Today, All I Got), mais aussi un retour remarqué au jazz (Accentuate The Positive). Bizarrement, il fallut attendre 2006 pour que Al Jarreau et George Benson (autre géant du jazz ayant fusionné avec le funk) enregistrent ensemble. Cela donnera le remarquable Givin’It Up. Quant au dernier album d’Al Jarreau, ce sera My Old Friend en hommage à son ami George Duke avec une fois de plus un plateau de haut vol : Stanley Clarke, Marcus Miller, John Robinson, Greg Phillinganes, Patrice Rushen, Paul Jackson Jr, Dr John, Dianne Reeves… Par ailleurs, parmi ses nombreuses collaborations, on peut citer sa participation à We Are The World (USA For Africa), à l’album Back On The Block de Quincy Jones qui revisite cinquante ans de musique noire, un duo avec Shakatak

Loving, ode à la tolérance

B

Cette affaire, connue sous le nom de «Loving contre l’État de Virginie», est allée jusqu’à la Cour Suprême des Etats-Unis. En 1967, celle-ci a rendu un arrêt déclarant anticonstitutionnelle la loi de Virginie, et invalidant toute loi qui apporterait des restrictions au droit au mariage fondées sur la race. A partir de l’histoire de Richard et Mildred Loving, Jeff Nichols a voulu faire un film «limpide» et «simple», montrant juste «deux personnes qui sont tombées amoureuses», expli-

6

quait-il en mai dernier au Festival de Cannes, où le film était en compétition. «Il fallait arriver au cœur du problème, et la façon la plus simple, c’était de montrer les deux personnages (...). Il m’a paru évident qu’il fallait juste s’attacher aux gens» même si «l’histoire judiciaire en elle-même est fascinante», ajoutait le cinéaste.

Nommée aux Oscars Pour le réalisateur de Mud et Take Shelter, «c’est l’une des histoires d’amour les plus pures dans l’histoire des Etats-Unis». Richard et Mildred Loving sont interprétés tout en retenue et avec une grande justesse par Joel Edgerton et Ruth Negga, en lice avec ce rôle pour l’Oscar de la meilleure actrice, décerné le 26 février. Pour ce film de facture classique, qui met la famille au cœur du récit, Jeff Nichols a rencontré la fille du couple Loving.

McCartney. Ce formidable éclectisme, couronné de sept Grammy Awards, lui vaut d’être à ce jour le seul chanteur à avoir remporté ces distinctions dans trois catégories différentes (jazz, pop, rhythm and blues) et sur quatre décennies différentes, des années 1970 aux années 2000. Christian Authier

Gauguin Amoureux de Marc Charuel aux éditions Rabelais

Un homme blanc et une femme noire condamnés pour s’être mariés dans les années 50 aux Etats-Unis : avec Loving, Jeff Nichols signe une ode à la tolérance. asé sur une histoire vraie emblématique de la lutte des droits civiques Outre-Atlantique, ce film suit la vie d’un couple mixte de Virginie, Richard Loving, campé par l’Australien Joel Edgerton (Gatsby le Magnifique, Midnight Special), et sa femme Mildred, interprétée par l’actrice irlando-éthiopienne Ruth Negga (Agents of SHIELD). Mariés en 1958 dans le district voisin de Columbia pour échapper à une loi interdisant les unions interraciales dans leur Etat, Mildred et Richard sont arrêtés. Ils plaident coupables et voient leur peine de prison suspendue à la condition de quitter la Virginie. Obligés de déménager à Washington, ils décident de contester leur condamnation en justice.

(Day By Day) ou la chanson de la série Moonlighting (Clair de lune). Surtout, Al Jarreau ne cessa d’arpenter les scènes et les festivals du monde entier au gré de concerts d’une générosité rare. Tout en ayant inventé son style propre, il pouvait chanter avec le même talent et le même naturel du Duke Ellington, du Miles Davis, du Joe Zawinul que du Lennon /

«J’avais des tas de questions à poser, par exemple : «Est-ce qu’il y avait de la musique à la maison, comment c’était ?». Il y a beaucoup d’informations sur la décision des tribunaux, mais il y en avait peu sur la vie quotidienne», a-t-il dit, soulignant qu’il «espérait avoir montré et résumé l’essence de ces personnages». Au-delà de l’histoire des Loving, le cinéaste de 38 ans espère que «ce film incite les gens à réfléchir» sur les discriminations. «Il s’agit avant tout d’hommes et de femmes et de leur vie, de leurs droits. Je souhaite que le plus grand nombre voit ce film pour en discuter», avait-il souligné, évoquant les «peurs» qui perdurent malgré la décision de la Cour suprême américaine en 2015 de légaliser le mariage gay. Sophie Laubie

Loving de Jeff Nichols avec Joel Edgerton, Ruth Negga. Durée : 2h03.

P

aul Gauguin aimait les femmes et la vie. Marc Charuel nous le rappelle dans un essai qu’il vient de commettre aux Editions Rabelais. Un livre qu’il faut se procurer tant il est différent des nombreuses biographie consacrées à ce peintre de génie. Dans cet essai, Charuel dont on connait le talent, s’est surtout attaché à décrire les femmes qui peuplèrent la vie du peintre. Elles furent nombreuses. Il ne les aima pas toutes. Mais elles furent source d’inspiration. Il épousa Mette Gad, une protestante «toute pourrie de vertu» qui lui donna quatre enfants. Mais elle n’aimait pas les arts et sans doute pas son mari, dont elle repoussa les avances au fil du temps, se sentant mère et non plus femme. Gauguin en souffrit et s’installa seul à Paris avec Clovis son fils, laissant Mette à Copenaague. Epoque de solitude. Difficile pour lui. Gauguin aimait le sexe. Trop sans doute, ce qui lui valut de solides inimitiés. Mais c’est aussi grâce à cette addiction qu’il peignit tant de chefs-d’œuvre. Il avait quitté Mette et rencontré Madeleine à Pont-Aven qui lui fit oublier sa femme. Oscillant dans ces années là, entre euphorie et dépression.

produites par une toile D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Gauguin fut-il amoureux des autres femmes qui jalonnèrent sa vie ? De Armah, la Javanaise, le mauvais génie, de Pahura, sa troisième épouse ? de Marie Rose ? Les allées et venues de Gauguin entre la France et les contrées lointaines, ses retours à Paris traduisent bien les déceptions amoureuses, les hésitations du peintre. Son mal être sans doute. Obsédé par le sexe, Gauguin qui vieillit, sent que ses œuvres, sa peinture ressemblent de plus en plus à une forme de vulgarité qui ne lui ressemble plus. Tahiti, l’Océanie, des tableaux, mais surtout une fin de vie (il meurt le 8 mai 1903 à l’âge de 54 ans) pathétique. Dans l’alcool et les orgies. Un artiste Gauguin, un homme tout en contradictions avec sa part d’ombre. En fermant ce livre on a envie de dire «quel dommage !» tant un sentiment d’inachevé a semblé prévaloir dans la vie de ce peintre génial mais si malheureux. Serge Didier

Puis ce fut Juliette ! Elle avait 20 ans. Une petite bretonne fascinée par Gauguin. C’est en 1889 que l’artiste peint La Perte du pucelage ou L’Eveil du printemps. Juliette est son modèle. Délurée Juliette mais c’est sa deuxième véritable liaison… Qui ne durera pas. A 43 ans, Gauguin se sent déjà vieux et toujours amoureux de Mette… Qu’il tentera en vain de reconquérir avant de partir en Polynésie. Les plus belles pages de l’essai de Charuel sont consacrées à la mère du peintre et à sa fille. Aline était la maman de Gauguin qui donna ce prénom à sa fille qui fut sans doute son enfant préféré. Emouvantes pages

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


LIVRES

Place de la jeunesse perdue Au fil d’un récit sensible, Place des Vosges, Michel Braudeau évoque sa jeunesse et les années soixante-dix.

C’

Isabelle Huppert sur le tournage de La Porte du paradis de Cimino.

était l’époque où des jeunes gens pas très fortunés pouvaient s’installer – à plusieurs certes – «sous les plus éminents toits de Paris». Parlait-on déjà de «colocation» ? Michel Braudeau ne nous le dit pas, mais son récit nous fait partager d’autres choses bien plus précieuses. Nous sommes à la fin de l’année 1971. Pour lui et sa poignée d’amis étudiants (deux couples et trois garçons célibataires), le quartier général de cette jeunesse post-68 va se trouver place des Vosges dans le vaste appartement d’un hôtel particulier : «Ce n’était pas encore un quartier mort et embaumé, un mausolée touristique, on y comptait peu d’antiquaires. Aucun ogre déchu de la politique n’y rôdait, plutôt de vieilles marquises ruinées que le fisc et les agents immobiliers persécutaient.» «Mes amis s’étaient liés à l’Université, à Sciences Po ou dans divers courants socialistes ou trotskistes qui tentaient d’éponger le trop plein d’énergie des étudiants», écrit-il. Lui a vingt-cinq ans et, moins perméable aux passions politiques, il préfère profiter de l’électricité ambiante, des plaisirs, des rencontres.

Comme une prière dans une langue oubliée

place des Vosges en 1975. La parenthèse de la place des Vosges durera dix ans. Le temps des premiers pas dans l’édition et le journalisme. Jean Cayrol, ancien résistant et grand éditeur, le prend sous son aile au Seuil. On voit passer Jean-Edern Hallier, Bur-

roughs (à Londres), Robert Malaval, Franck Maubert, Jean-Marc Roberts (à travers une tendre évocation), Barthes, Lacan, Mandiargues, mais aussi Bowie (période Thin White Duke) lors d’un concert aux abattoirs de La Villette ou

Novembre noir

Q

De ce père, il dresse un portrait évidemment intime, mais qui dessine une certaine France. Né en 1930, cet homme connût à l’adolescence l’Occupation en étant protégé de ses frayeurs, ne fut pas mobilisé durant la guerre d’Algérie et profita des facilités offertes par les Trente Glorieuses. Attaché à un territoire (la Bretagne), humble et dévoué serviteur de l’État (percepteur), «il aimait l’ordre, le travail, la fidélité à un certain nombre

de valeurs ; la révolution, les excès libertaires de Mai 68 le laissaient de marbre». Comme dans Les Années insulaires ou Géographies de la mémoire, Le Guillou souligne les basculements et les paradoxes suscités par l’irruption d’une modernité conquérante : «L’homme du

progrès, celui qui se sentait si bien dans son siècle de confort et d’épanouissement matériel, conservait cette fibre sauvage qui le poussait à se lever aux aurores, à arpenter les grèves truffées de ravines, à s’aventurer dans les bois.»

Monde d’avant Accroché à son identité finistérienne, il s’accommode pourtant

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

Des années plus tard, tel un acteur visitant les studios et les décors de sa jeunesse, il attend que la magie opère à nouveau : «Quand il m’arrive de passer par là, il me semble que tout est effacé, qu’il n’y a plus personne de vivant qui ait partagé ce monde avec moi. Ça ne dure jamais longtemps, une minute de silence. Et soudain je vois un jeune homme dans une voiture rouge, qui s’agite en brassant l’air de ses doigts comme s’il jouait d’une guitare invisible, je perçois une grosse vague de son qui le fait trembler sur une reprise de Knockin’ on Heaven’s Door. Ce pantin, je le connais, c’est moi autrefois.» Christian Authier

pLAce des vosges, Seuil, 155 p.

Souvenirs de résistance Né en 1922, Pierre-Yves Canu signe avec Je resterai abeille un bref et précieux récit sur son passé de résistant.

Dans un beau récit, Philippe Le Guillou se souvient des jours où la mort de son père succéda aux attentats parisiens de novembre 2015. uatre jours après les attentats parisiens du 13 novembre 2015, Philippe Le Guillou perdit son père. Face à cette «cette douloureuse concordance» entre «l’agonie et la mort d’un vieil homme perclus de souffrance et le basculement du pays et du siècle dans l’horreur abyssale», l’écrivain va tenter de «fixer quelques émotions, quelques traces, quelques vertiges, quelques lueurs aussi». Hommage au père, Novembre est aussi une méditation plus vaste, à travers le destin de celui-ci, sur le sentiment d’«effacement historique d’une forme d’innocence». «Je me sens à jamais orphelin d’une stabilité, d’une espérance définitivement perdues», note l’auteur des Sept noms du peintre (prix Médicis 1997).

Nul name-dropping chez l’auteur de Naissance d’une passion (prix Médicis 1985) et d’Esprit de mai, mais un kaléidoscope où les femmes aimées, les amitiés se fondent dans un tableau à la fois précis et tremblé. Désenchantement et mélancolie prennent le pas sur la simple nostalgie. En entrant dans le monde des livres et de l’écriture, Braudeau avait déjà le sentiment «d’appartenir à un peuple dont la langue allait être oubliée». Si le domaine du possible paraissait ouvert, il y avait des signes avant-coureurs : «Les couleurs de la fête étaient encore là, un peu voilées ou pâlies, celles des années soixante et des suivante, celles qu’on faisait semblant d’espérer, le "semblant" était un motclé, l’euphorie, légère, nous soulevait de moins en moins et nous ne voulions pas le savoir. On s’accrochait aux vestiges, aux apparences, aux reflets, on n’en finissait pas d’entrer dans le décor. On dit souvent que c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de morts en 68, ce qui est

faux. Nous ne sommes pas tous tombés de cheval, mais il y eut beaucoup de morts après.» Comme d’autres avant lui, Braudeau éprouva la sensation d’être né trop tard : «L’époque où les jeunes gens courageux pouvaient espérer devenir général à vingt ans venait de se fermer brutalement.» Des désillusions implacables et une glaciation allaient suivre. Il n’est pas anodin que Place des Vosges s’achève le 10 mai 1981.

de l’éloignement progressif des ancrages terriens et accueille sans réserve les nouveautés de l’époque. La France alors ne doutait guère – sinon dans des marges qui finalement accompagneraient le mouvement – et s’empressait de liquider le monde d’avant : «ses contemporains croyaient à la bagnole, à la vitesse, à l’industrialisation de l’agriculture, au plan routier breton qui sortirait la péninsule armoricaine de son isolement bourbeux, à la télévision, au frigidaire, au téléphone, au formica qui, dans les fermes, remplaçait le bois patiné et poli des lits-clos et des coffres.» Préparant la cérémonie des obsèques, Philippe Le Guillou doit écrire un portrait du défunt. «Je cherchais une forme sobre, belle, où serait enclose en quelques traits sensibles la vie de mon père, où tout serait dit de ses fidélités, de ses valeurs, de ses élections et de ses racines», se souvient-il. C’est chose faite avec Novembre qui, au-delà du deuil, ouvre «un dialogue mystérieusement entretenu avec une présence qui ne meurt jamais.» C.A.

noveMBre, Gallimard, 88 p.

«C

e texte n’est ni un roman ni un documentaire mais mon témoignage sur la drôle de guerre, l’exode, l’Occupation, la Résistance, la Libération. Je ne cite que les noms des personnes que j’ai réellement connues et dont j’ai été le compagnon», prévient Pierre-Yves Canu qui témoigne pour la première fois par écrit de son expérience. Avec humilité et sans effets, celui qui avait dix-huit ans en 1940 relate les épisodes (engagement dans l’armée d’armistice en 1941, affectation au 21ème régiment d’infanterie coloniale à Toulon, sabordage de la Flotte après l’invasion de la zone libre par les Allemands, entrée dans la Résistance intérieure) qui vont

le voir rejoindre le réseau Cohors. Un jour, Pierre-Yves Canu découvre que le chef de ce réseau, comprenant 1000 membres, est son ancien professeur de littérature en troisième, Jean Cavaillès, qui sera arrêté le 28 août 1943 et fusillé le 17 février 1944. De Paris à Lyon, d’agents de liaison en maquis, on suit le quotidien d’un résistant «ordinaire» qui nous rappelle cependant : «Il faut absolument retenir qu’il n’y a pas de grands résistants et de petits résistants. Il n’y a qu’une seule sanction, l’arrestation plus ou moins musclée, la mort ou la déportation». Pierre-Yves Canu croise la route de Serge Ravanel, JeanPierre Vernant, Jean Cassou,

Pierre Bertaux ou Malraux et participe à la Libération de Toulouse. À lire… C.A.

Je resterAi ABeiLLe, écHos de résistAnce, préface de Gilles Vergnon,

éditions de la Thébaïde, 110 p.

En poche La fin du village de Jean-Pierre Le Goff

S

ociologue, auteur d’essais marquants comme La Barbarie douce ou le récent Malaise dans la démocratie, Jean-Pierre Le Goff a signé en 2012 La fin du village. Dans cette somme, il évoque les mutations traversées au cours du XXème siècle par un petit village du Luberon, Cadenet, qu’il fréquente

depuis des décennies. Par l’étude d’archives et surtout par les témoignages et les observations recueillis au fil du temps, Le Goff dresse le portrait magistral d’une France déchirée entre une fuite en avant moderniste et la nostalgie du passé. Les traces d’un monde presque englouti et un certain type d’humanité sub-

sistent encore. À une citation de Péguy placée en exergue – «Nous avons connu un peuple que l’on ne reverra jamais.» – répond en écho une phrase martelée à l’auteur par ses vieux amis provençaux : «On est les derniers». Magistral.

LA Fin du viLLAge, Folio histoire, 780 p.

7


SANTÉ

Beurre : le retour en grâce d’un vieil ennemi des régimes minceur

A Toulouse, des chercheurs créent un «organoïde» de vessie à partir de cellules souches

Après des décennies d’ostracisme diététique, le beurre redevient tendance et la pénurie guette, même en France, pays des galettes et des croissants.

E

n Europe, la consommation a progressé de 1,4 % en 2016 et la demande continue d’augmenter aussi aux Etats-Unis. Du coup, les cours du beurre industriel s’envolent. «En janvier, le beurre industriel cotait 4350 euros la tonne en Europe, alors qu’il était tombé au plus bas l’an dernier en avril, à 2450 euros la tonne» explique Gérard Calbrix, directeur des affaires financières de l’Association de la Transformation Laitière française. Soit un bond de 77 %. «On avait connu des changements de même ampleur mais jamais aussi rapides» ajoute M. Calbrix. En Bretagne, le directeur des achats de Bridor, fournisseur de Brioche Dorée confirme que la situation «se tend» sur les prix pour les achats en gros de beurre destinés à ses brioches. La demande croît d’autant plus que jamais les pâtisseries et viennoiseries françaises industrielles ne se sont aussi bien vendues à l’étranger. Pour la première fois en 2015, la France a exporté plus d’un milliard d’euros de pâtisseries, confirme Matthieu Labbé, délégué général de la Fédération des entreprises de la boulangerie et de la pâtisserie française (FEB). Dominique Chargé, de la Fédération nationale des producteurs laitiers ne veut pas pour autant parler de «pénurie» de beurre, mais utilise aussi le mot de «tension», car «on n’a pas de stock», admet-il, alors que l’Union européenne regorge de stocks de poudre de lait écrémé (environ 350 000 tonnes

Unis, suivie par le Canada et le Japon «qui ont augmenté leurs importations de beurre», dit M. Calbrix.

en janvier 2017). Au cœur de cette crise, la surproduction mondiale de lait en 2014-2015 qui a coïncidé avec le retournement historique de l’approche scientifique vis-à-vis du beurre dans l’alimentation. Après la chute du prix du lait, les producteurs en difficulté ont massivement abattu des vaches laitières, faisant baisser les volumes, pour tenter de soutenir les cours laitiers.

Mangez du beurre «Les abattages de vaches ont augmenté dans toute l’Europe», souligne M. Calbrix. Or depuis le début des années 2010, le discours scientifique mondial

a réhabilité le beurre et les graisses animales, longtemps accusés d’être les premiers responsables des maladies cardio-vasculaires, grandes meurtrières des pays riches. Une récente analyse très commentée parue dans le British Medical Journal conclut qu’il n’y a pas de sur-risque de maladies cardiovasculaires avec une consommation modérée de graisses saturées, que l’on retrouve notamment dans le beurre. Dès juin 2014, le magazine américain Time avait anticipé le retournement de tendance en publiant à sa Une une énorme noisette de beurre fondante, sous le titre «Mangez du beurre». La consommation a redémarré cette année-là aux Etats-

Côté prix, alors qu’en Allemagne la plaquette de 250 grammes, étalon du marché, a subi 40 % d’augmentation dans les enseignes Lidl et Aldi en octobre, le consommateur français est resté jusqu’à présent protégé de cette flambée. Les prix français dépendent d’une négociation annuelle entre producteurs et grande distribution. Mais celle-ci doit justement s’achever fin février pour l’année 2017. «Pour l’instant, la grande distribution ne veut pas entendre parler de hausse, nous sommes dans un bras de fer, et nous avons un gros problème» dit M. Calbrix. Un autre facteur protège les consommateurs français, plus gros consommateurs de beurre du monde par tête d’habitant (8 kg par an) : ils ont plutôt tendance à en manger moins. L’an dernier, les ventes de beurre en grande distribution ont reculé de 1,9 % en volume, à 180 000 tonnes. Il reste néanmoins un problème de taille à régler, réinstaurer de la matière grasse dans le lait, qui sert à fabriquer le beurre, souligne le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Depuis 15 ans, le taux de matière grasse du lait en France et en Europe a baissé chaque année, notamment via la sélection génétique des vaches. «Il faudra 10 ou 15 ans pour changer la donne», prédit M. Calbrix. Isabel Malsang, avec Wafaa Essalhi

De nombreux emballages de fast-food potentiellement nocifs Des emballages de pizzas, d’hamburgers et d’autres aliments prêts-à-manger contiennent des substances potentiellement nocives.

D

es études effectuées sur des humains suggèrent que des substances perfluoroalkyle et polyfluoroalkyle (PFASs) utilisées pour imperméabiliser le papier et le carton des emballages de fast-food sont liées à des problèmes de développement chez les enfants, une diminution de la fertilité, un accroissement du risque de cancer et des problèmes de thyroïde, selon l’Agence américaine des substances toxiques et des maladies (ATSDR). Des études précédentes avaient déjà montré que ces substances pouvaient se retrouver dans les aliments au contact des emballages.

Cette nouvelle étude, parue dans la revue américaine Environmental Science and Technology Letters, a testé plus de 400 échantillons d’emballage provenant de 27 chaînes de restauration rapide aux Etats-Unis. Près de la moitié des emballages papier et 20 % de ceux en carton comme les boîtes pour les pizzas et les frites, contenaient de la fluorine, un marqueur de substances chimiques fortement fluorées utilisées pour rendre les moquettes résistantes aux taches, les poêles et casseroles

8

antiadhésives et les vêtements imperméables. Les papiers d’emballage des plats tex-mex, des desserts et du pain sont ceux qui contiennent le plus souvent de la fluorine, précise cette étude.

Pas d’innocuité de ces substances «Mais ces produits ont été associés avec un grand nombre de problèmes de santé par des études et il est de ce fait préoccupant qu’un grand nombre de personnes y soient potentiellement exposées», pointe Laurel Schaider, chimiste au Silent Spring Institute et principal auteure de ces travaux. «Les enfants sont les plus à risque car leurs corps qui se développent sont plus vulnérables aux substances chimiques», explique-t-elle. Six de ces échantillons contenaient de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) ou C8, et ce, malgré le fait que plusieurs grands fabricants américains d’emballage avaient dit qu’ils cesseraient de l’utiliser en raison de ses risques pour la santé après un examen en 2011 de l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA). Ces chercheurs ont également détec-

té d’autres formes de PFASs qui sont de plus en plus utilisés dans les emballages de fast-food pour remplacer celles jugées potentiellement nocives. «Mais l’innocuité de ces substances de remplacement n’a pas encore été établie par les recherches», relève Arlene Blum du Green Science Policy Institute et co-auteur de l’étude. «C’est la raison pour laquelle il faut réduire l’usage de

ces substances chimiques fortement fluorées», ajoute-t-elle, faisant valoir qu’il existe des alternatives non-fluorées. Les Etats-Unis ont commencé à réduire l’utilisation de certains de ces PFASs dans les emballages alimentaires en 2000. Mais d’autres pays continuent à les utiliser. En outre ces produits chimiques peuvent subsister longtemps dans l’environnement, soulignent ces chercheurs.

D

es chercheurs toulousains revendiquent la reconstitution du premier «micro-organe» ou «organoïde» de vessie à partir de cellules souches, espérant pouvoir, à terme, adapter les traitements à chaque patient en particulier pour le cancer, a-ton appris mardi auprès du CHU de Toulouse. Des «micro-organes» humains ou «organoïdes» de côlon, prostate, poumon, sein ou pancréas ont déjà été créés à travers le monde, indiquent les chercheurs dans un communiqué, mais cela n’avait jamais été fait pour la vessie.

Des scientifiques toulousains de l’hôpital Rangueil et de l’Inserm, associés à une société privée baptisée Urosphere, ont en effet réussi à recréer en laboratoire, à partir de cellules-souches prélevées sur des patients, les trois couches de cellules qui composent les tissus de la vessie. Cette reproduction permet de «mieux comprendre» comment les cellules interagissent entre elles, mais aussi de tester des médicaments, indique Xavier Gamé, membre du département d’urologie, d’andrologie et de transplantation rénale de l’hôpital Rangueil. «L’étape suivante, c’est de prendre des cellules de vessie malade, d’un patient donné, et de reconstituer le micro-organe, pour ensuite tester les médicaments sur ce micro-organe et savoir quel est le bon médicament pour le patient», précise-til. En effet, jusqu’à présent, tous les patients atteints d’un cancer de la vessie reçoivent la même chimiothérapie, mais seuls certains d’entre eux observent une amélioration de leur état de santé, précise le communiqué. Cette étape scientifique avait fait l’objet d’une communication en novembre 2016 dans la revue Progrès en urologie, et doit faire l’objet d’une publication scientifique dans les mois à venir, a indiqué M. Gamé.

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


TECHNOLOGIE

Le premier robot bricoleur est né

Les applis de rencontre, vecteurs de féminisme ?

Pyrène, le «premier» robot humanoïde au monde conçu pour se servir d’outils, a été présenté le 9 février à Toulouse par le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS) du CNRS.

Les sites et les applications de rencontre bousculent les schémas classiques des relations amoureuses, et au-delà, l’image de la sexualité des femmes.

L

a montée des marches est encore hésitante et des filins sont toujours accrochés aux épaules pour retenir le robot, s’il vient à tomber. Pourtant, en dépit des apparences, Pyrène est le dernier cri des humanoïdes. «Avec la première génération de robots, on développait des capacités locomotrices : la marche et la coordination des mouvements», explique Philippe Souères, responsable du département robotique au LAAS de Toulouse. «Cette nouvelle génération est capable non seulement de bouger mais également d’agir sur son environnement et de produire des forces, afin de le rendre capable d’exécuter des tâches», ajoute-t-il. Ainsi, le robot anthropomorphe d’1,75m et de 100 kg est capable d’effectuer 32 mouvements articulaires indépendants, ce qui lui permet de surmonter un grand nombre d’obstacles, comme un terrain accidenté ou des marches d’escalier, avec une «rapidité inédite», se félicite Olivier Stasse, directeur de recherche au sein de l’équipe Gepetto, qui pilote le projet au sein du LAAS. «C’est grâce à la locomotion généralisée», explique l’heureux papa de Pyrène : cette nouvelle génération est non seulement capable de marcher, mais également de «s’appuyer sur un mur ou de se saisir d’une rampe pour monter les escaliers», se félicite-t-il, pendant que son bébé s’agrippe à une

P

barre, avant d’escalader quelques marches installées dans le labo du LAAS, devant un parterre de journalistes.

our Emilie, maintenant que «le célibat à 30 ans a cessé d’être considéré comme une anomalie dramatique», «c’est devenu un passage obligé pour bon nombre de célibataires». «Les applis m’ont complètement aidée à dédramatiser les relations sexuelles», sourit la jeune Française, inscrite sur Happn, Tinder et AdopteUnMec. «C’est la démocratie du «date»» (rendez-vous), s’amuse Julie, architecte parisienne trentenaire qui, grâce aux nouvelles technologies, s’est sentie «décomplexée à l’idée de se chercher un mec» en 2013, quand elle s’est retrouvée seule avec sa fille de 18 mois. La drague se fait au travail, dans les transports, le soir devant la télé, portable en main et à l’insu de tous.

Grâce à des caméras stéréo à détection de profondeur, Pyrène peut «voir» un obstacle avant de le contourner, là où ses ancêtres poursuivaient leur chemin, percutaient et tombaient. En témoigne les nombreux scotchs réparateurs et mousses protectrices qui ont dû être collés sur HRP-2, le robot japonais d’ancienne génération sur lequel le LAAS travaille depuis 2006.

Airbus intéressé Les humanoïdes actuels, même les robots de service qui font le buzz actuellement dans les maisons de retraite belges, sont souvent perdus si une personne change subitement de trajectoire sous leur nez, ou si un balai est tombé au sol, devant eux. Pyrène est lui capable «d’interagir avec l’environnement et les êtres humains, grâce à ses capacités de perception», déclare M. Stasse, qui souligne que, à terme, l’objectif est de faire un «robot qui soit capable de comprendre la chambre de mes fils», peu rangée comme on peut l’imaginer, afin d’y intervenir. Pyrène «a le réflexe pour pouvoir réagir», explique Philippe Souères. Il est donc ainsi «capable de manipulations». Après «quelques mois de développement» au sein du LAAS, Pyrène sera capable de «se servir d’outils et d’effectuer des

actions complexes, telles que visser quelque chose ou percer un trou», affirme M. Stasse. D’autres robots en sont bien entendu capables aujourd’hui, mais il s’agit d’une première mondiale «pour un robot humanoïde bipède», assure le chercheur. L’avenir du nouveau-né semble donc tout tracé. «On commence à s’interroger avec nos collègues chez Airbus à des applications», souligne M. Stasse. «Aujourd’hui, l’industrie aéronautique est peu automatisée par rapport aux constructeurs automobiles par exemple», rappelle M. Stasse. Il est en effet encore impossible pour un robot de s’accroupir dans une carlingue pour aller y visser des boulons fixant une aile.

Pyrène a l’ambition, à terme, de pouvoir s’en charger. Déjà, le robot s’entraîne à percer et visser sur des objets prêtés par Airbus. A quand une «usine du futur» où des Pyrène interviendraient sur les chaînes de l’avionneur européen ? «Dans un horizon relativement court. On peut parler en terme de quelques années», s’avance M. Souères. Mais les robots humanoïdes «n’ont pas vocation à remplacer la main-d’œuvre humaine», assure Olivier Stasse, mais à «œuvrer à ses côtés». «Pyrène pourrait ainsi effectuer ces tâches éprouvantes susceptibles de causer des troubles musculosquelettiques chez l’homme», précise-t-il. Loïc Vennin

Des mini-drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles C’est la création de chercheurs japonais pour pallier aux abeilles menacées par la pollution et les pesticides.

L

e petit robot pollinisateur télécommandé, muni de quatre hélices, est recouvert de trois millions de poils de cheval enduits d’un gel ionique, c’est-à-dire électriquement chargé, qui capture le pollen sur une fleur avant d’aller le déposer sur les pistils d’une autre, expliquent les scientifiques de l’Institut national japonais de science industrielle avancée de recherches technologiques sur les nanomatériaux (AIST). Ces travaux menés notamment par le chimiste Eijiro Miyako ont été publiés voici quelques jours dans la revue américaine Chem. Dans des expériences séparées avec des fourmis et des mouches, ce gel, découvert par hasard dix ans plus tôt par Eijiro Miyako, a également des effets de camouflage car il change de couleur selon les différentes sources lumineuses. Cette propriété pourrait permettre de protéger les mini-robots pollinisateurs contre des prédateurs qui essaieraient de les détruire en les prenant pour des insectes. Une propagation robotisée du pollen, dont

la taille varie de 10 à 100 microns avec de multiples formes, a tout d’abord le potentiel de remplacer la pollinisation manuelle, fastidieuse et coûteuse, qui est encore pratiquée pour certaines cultures. Les agriculteurs qui veulent créer des espèces hybrides ou éviter une pollinisation sauvage n’ont en effet pas d’autre choix que de polliniser leurs cultures à la main en utilisant des pinceaux, expliquent les chercheurs. Dans la province

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

chinoise du Sichuan, des poiriers et pommiers qui produisent des fruits très prisés sont ainsi pollinisés à la main, les producteurs recourant même aux pesticides pour éliminer tous les insectes et éviter une pollinisation sauvage par d’autres variétés.

Abeilles plus rares Le recours à une pollinisation avec des insectes-robots sophistiqués est de ce fait une option attrayante sur-

Quatre ans après son lancement, Tinder, qui revendique 110 millions de téléchargements dans le monde mais garde secret le nombre d’utilisateurs par pays, a démocratisé le «match» (la rencontre de deux profils). Plus besoin de remplir de longs questionnaires : de nombreuses applications - gratuites - s’adossent à Facebook. Les photos qui défilent et le fameux «swipe», le doigt qui balaie l’écran pour zapper ou accepter un profil, «tout pour normaliser le papillonnage et favoriser un comportement consumériste : on utilise les gens comme un kleenex. Ça peut être violent», avertit Stéphane Rose, auteur de Misere-sexuelle.com, le livre noir des sites de rencontres.

tout face à la diminution rapide du nombre d’abeilles dans le monde. Au rythme actuel du déclin des populations de ces insectes, les pollinisateurs robotisés pourraient bien être un jour la seule alternative. Les colonies d’abeilles sont décimées depuis quelques décennies par la maladie et des parasites ainsi que par les effets néfastes des pesticides. L’apparition de robots pollinisateurs est devenue possible grâce aux récentes avancées en micro-fabrication, qui permettent de produire des machines intelligentes d’une taille approchant celle des abeilles. Les progrès dans la vision artificielle et le recours au GPS ouvrent également la voie à des robots autonomes. «Ces découvertes, qui auront des applications pour l’agriculture et la robotique entre autres, pourraient aboutir à la mise au point de pollinisateurs artificiels et aider à répondre aux problèmes résultant du déclin des populations d’abeilles», estime Eijiro Miyako. Jean-Louis Santini

Offre et demande Les applis se défendent d’encourager le libertinage. «C’est pas "on se retrouve chez moi, je t’ouvre la porte en guêpière"», relève Claire Certain, qui travaille à la communication d’Happn, «les gens prennent d’abord un café». Outre l’hyperdisponibilité, les applis offrent une grande discrétion : «Ces services permettent de rencontrer des personnes en dehors du cercle de sociabilité. Des rencontres qui portent moins à conséquence, loin des regards», analyse Marie Bergström, sociologue qui a travaillé sur le couple, la sexualité et les pratiques numériques. Chez AdopteUnMec, qui a organisé sa communication autour de l’homme-objet, on se dit «fier d’avoir contribué à ce que les femmes soient libres d’entreprendre les relations qu’elles souhaitent et puissent le revendiquer sans peur». Exit le cliché des femmes plus romantiques, nécessairement avides de sentiments. Un courant féministe réclame le droit à la «multiplication des rencontres» et «le sexe pour le sexe», une tendance qui «ringardise les autres femmes qui ne veulent pas rentrer dans ce processus-là», renchérit le sociologue Jean-Claude Kaufmann, auteur de Sex@amour. ««On va chez toi ou chez moi ?», c’est souvent comme ça que le rendez-vous se termine», raconte une utilisatrice de Tinder. «On sait qu’on est tous là pour draguer», confirme une autre. Marie Giffard

9


HÔTEL

DES VENTES HÔTEL DES VENTES SAINT AUBIN Marc LABARBE

Commissaire-Priseur habilité - OVV n° 2002/279 3, boulevard Michelet 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 e-mail:labarbe.encheres@gmail.com

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

RÉMY FOURNIE

Commissaire-Priseur habilité SVV (agrément 2002-308) 7 rue d’Astorg 31000 TOULOUSE - Tél: 05.61.12.52.00 - Fax :05.61.12.52.05 E-mail :remy.fournie@hvsg.fr – Site internet : interencheres.com/31007

JEUDI 23 FÉVRIER 2017 -Suite à successions et départs

LUNDI 20 FEVRIER A 9H30 & 14H00 Lieu de vente : 92 CHEMIN DE LA FLAMBERE - 31300 TOULOUSE

BROCANTE :

A 09H30 : BIBELOTS - VETEMENTS (Important lot de gabardines) ...

A 14H00 : BIBELOTS (suite) - MOBILIER AFFICHES anciennes dont belles affiches de tauromachie et loterie nationale... (photos sur www.interencheres.com/31004) Expositions publiques : Vendredi 17 Février de 14H00 à 17H30 Lundi 20 Février de 9H00 à 9H30

SCP GEORGEL-PADILLA-LECLERCQ-ALONSO Huissiers de Justice Associés

31800 SAINT-GAUDENS - Tél : 05.61.89.24.79

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES LE SAMEDI 25 FEVRIER 2017 LE MATIN VISITE A 9H00 - DEBUT DE LA VENTE A 9H30 ANCIEN ETABLISSEMENT BORREDA SUR PLACE LIEUDIT ST PE à 31800 VILLENEUVE DE RIVIERE

BROCANTE à 14H00 LIEU DE LA VENTE : Ets LEROY 7 avenue Léon Jouhaux 31140 ST ALBAN Livres anciens et modernes… Tableaux, encadrements, glaces…, Bijoux fantaisie, montres …, Epées, cannes… Bibelots, vaisselle, verres, métal argenté, étain, balance, statues, pendules, lustres… Mobilier : commodes et armoires, chevets, buffet trois portes XIXe, salle à manger style Henri II, chambre à coucher style Louis XV, paire de fauteuils style Directoire et Louis XV, fauteuils, chaises, tables…

VEHICULES

Citroën C2 boite automatique, 6 cv – GO – année 2008 – 124000 kms Peugeot 206, 4 cv – Essence – année 2001 – 155800 kms (kms au compteur non garantis) Frais de vente : 24 % (vol) TTC EXPOSITIONS MERCREDI 22 : 10H-12H ET 14H-18 H & JEUDI 23 (MATIN DE LA VENTE) : 9H00 – 12H00

OUTILLAGES : LEVE PLAQUE -POINCONNEUSE A MAIN -POINCONNEUSE AUTOMATIQUE AVEC ACCESSOIRES -CINTREUSE A MAIN -PRESSE PLIEUSE HYDRAULIQUE SEG -GUILLOTINE PROMECAN -PLIEUSE PROMECAN Type RG3000-100 -CHARRIOTS -CHARRIOTS PORTE VERRE-SCIE A RUBAN AVEC CHARRIOT D’AMENEE -DISQUEUSE -MEULEUSE -COMPRESSEUR KAESER -ROULEUSE ET CINTREUSE A MAIN -PLASMA DE DECOUPE SINCOSALD -ETABLI -ETAU AVEC ENCLUME -DESSERTE TROIS PLATEAUX -PERCEUSE A COLONNE TAGO AUTOMATIQUE -PERCEUSE A COLONNE MANUELLE SCIE PENDULAIRE ELU -SCIE CIRCULAIRE ALUMINIUM WEGOMA Type SD17 AVEC BUTEE ELECTRONIQUE FDM INDUSTRIL -DELARDEUSE -FRAISE A COPIER VEGOMA Type KF227 -PRESSE HYDRAULIQUE SCHUCO -ARMOIRE ET TABLES DE TRAVAIL METALLIQUES -PERFO BURINEUR TE 75 HILTI -CAROTEUSE DD100 HILTI -SCIE CIRCULAIRE, SAUTEUSE et VIBRANTELOT PETIT OUTILLAGE -POSTE A SOUDER SEMI AUTOMATIQUE LINCOLN POWER TECK - TRETEAUX-ESCABEAUX -TRANSPALETTE -ECHAFAUDAGE DUARIB AVEC PASSERELLE -LOT DE TOLES ACIER ACIER ET ALUMINIUM -LOT VISSERIE, QUINCAILLERIE -PONT ROULANT 3 TONNES 2 EUROPONT -VESTIAIRES METALLIQUES -STORES -VOLET ROULANT SOLAIRE PERGOLA A LAMES ALU BRUGSTORE -…

MATERIEL DE BUREAU : BANQUE AVEC RETOUR -CHAISES- BUREAUX -PHOTOCOPIEUR -ARMOIRES -ORDINATEURS COMPLETS -IMPRIMANTES -FAX -ETAGERES -RAYONNAGES METALLIQUES

OUTILLAGES DE GARAGE: COMPRESSEUR 100 litres HERKUELES -POSTE A SOUDER MOTOROLA -PISTOLET A AIR COMPRIME -CAISSE A OUTILS -OUTILLAGE FACOM -CRIC KS TOOLS -DEFONCEUSE KRAFT -CHEVRE TOOLS -BOOSTER KINGTONY -CHARRIOT FACOM -RECUPERATEUR D’HUILE A VIDANGE -DESSERTE FACOM -… VEHICULES : RENAULT CLIO ANNEE 2009 - FOURGON RENAULT 2010 PEUGEOT BOXER 2004 -PEUGEOT PARTNER 2011 ENLEVEMENT IMMEDIAT POSSIBILITE DE VENTE PAR LOT LISTE NON EXHAUSTIVE LA VENTE SE FERA AU PLUS OFFRANT ET DERNIER ENCHERISSEUR FRAIS 14.40% TTC PAIEMENT AU COMPTANT

10

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


HÔTEL

DES VENTES SCP FILLAUD Yann Huissiers de Justice

CAZERES SUR GARONNE (31220) - 1 rue Wilson Et SALIES du SALAT (31260) Tél. 06 13 48 25 24 Fax. 05.61.97.26.24 - fillaud.huissier@gmail.com

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES COMMISSAIRES PRISEURS

Sur Liquidation Judiciaire

VENTES AUX ENCHERES

SAMEDI 25 FEVRIER 2017 À 9 HEURES 30

CONSTITUTION DE SOCIETE

visite le matin de la vente des 9 heures A PALAMINY 31220 - 2 Chemin de Saint Blancat

AUGMENTATION DE CAPITAL

ENTIER MATERIEL D’UNE PETITE DISCOTHEQUE:

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL

Banquettes, tables, tabourets, SONO IBIZA, machine à fumée, spots leds, laser storm, éclairage et système de contrôle, chauffage airr pulsé, alcools, verres, trancheuse a jambon BUFFALO, caisse enregistreuse, friteuses, PLANCHA buffalo EN SUIVANT :

CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE

A AURIGNAC 31420 rue Saint Michel

ENTIER MATERIEL D’UN CAFE BAR «LE REMPART» : Tables, chaises, caisse enregistreuse OLIVETTI et CASIO, vaisselle, friteuses électriques, trancheuses, frigos, table inox, télé SAMSUNG, verres, machine à glaçons, machine à café 2 postes Asroria, meubles comptoirs réfrigérés FRIELCO et FRIGIDAIRE, lave verre, tireuse à bière 3postes, enfilade réfrigérée, etc… Liste non exhaustive, catalogue complet et détaillé sur notre site internet : www.huissier-31.com

APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 om n.c inio legales@lop

Au comptant ou par Chèque - Enlèvement le 27 FEVRIER 2017. TVA récupérable, frais 14.40%

Commissaire-Priseur judiciaire

MARDI 21 FÉVRIER Lieu de la vente : 5 rue Joseph Pontier 31470 Fonsorbes

Suite à la LJ : Morgane PEROT «AUX PETITS SOINS» Lieu de la vente : 264 avenue de Casselardit, 31300 Toulouse

10H30 : RESTAURANT :

14H30 : INSTITUT DE BEAUTE :

Deux tables inox ; plancha gaz ; friteuse inox deux bacs ; congélateur coffre ; plonge inox deux bacs ; lot d’assiettes dépareillées ; micro-onde ; caisse enregistreuse CASIO avec tiroir-caisse…

Table de massage simili cuir marron ; vapozone ; lampe de précision ; appareils à cire ; comptoir de caisse laqué blanc et noir ; 2 fauteuils de style baroque simili cuir noir ; chaise de style Louis XVI ; table basse de style Louis XV ; miroir ; console laquée blanche ; table de manucure ; meubles de rangement ; ponceuse d’ongles AREBOS ; meuble lavabo en bois ; bain de pied CALOR Fitspa ; micro-onde ; cafetière ; bureau plateau verre ; fauteuil simili cuir noir…

Tonneaux plateaux bois laqué ; panneau menu ; étagères plastique…

Exposition : une demi-heure avant la vente.

Suite à vendeurs volontaires et liquidation judiciaire de UTIL ROQUETTES TOP COURSES LIEU DE VENTE : 1 rue Colette Besson 31120 ROQUETTES

SUPERETTE de 2015 Ensemble de 9 modules de vitrines murales en libre service pour frais et surgelés à portes vitrées, modèle MENECO, groupe froid déporté (financé en 2015 à 46 800€ TTC) Chambres froides positives et négatives – compresseur BITZER (2015) Four ventilé électrique EUROFOUR pour 5 supports de cuisson et son piètement ventilé, de 2015 2 postes caisses enregistreuses numériques TPV avec écrans tactiles, viseurs clients LCD, imprimantes TMH6000, tiroir vertical cash, scanner, douchette Quickscan, pack PC, module communication balance, de 2015 Système complet d’alarme anti-intrusion et de télésurveillance, de 2015 Lot comprenant l’ensemble des étagères et présentoirs métalliques de la supérette Vente du stock (Renseignements disponible à l’étude) *EXPOSITIONS 9h30 à 10h00 - *ENLEVEMENT sur RDV

À 14H15 Suite à vendeurs volontaires et liquidation judiciaire de M.P.S.T. LIEU DE VENTE : 5 chemin des Tourterelles 31120 PORTET SUR GARONNE

MATERIEL POUR MECANIQUE DE PRECISION

RÉMY FOURNIE

Suite à la LJ : EL DEPANOR «S&B TAPAS»

JEUDI 23 FÉVRIER À 10H00

Stock de maquillages, testeurs et neufs de la marque MISS W ; stock de produits soins de visage et soins du corps ELLA BACHE.

Centres d’usinage CINCINNATI MILACRON ARROW 500 (1995) - MISSION 1S SIGMA (1986) avec lot de cônes, équipé d’un 4ème axe avec sa télécommande - VC 1000 SIGMA (1990) avec lot de cônes - SIGMA VC 600 (1980) vendu pour pièces Tours : TND 360 (1989) avec lot de lunettes - CAZENEUVE HB575 et 360 HBX DMI TSB 20 (1985) - HASS ST20HE (2010) - en collaboration avec Enchères Mat Fraiseuses : DUFOUR 221, 225 et 231 - ERNAULT SOMUA Z1 - ALCERA 803 (1980) - SPINMILL Perceuses à colonnes : CINCINNATI PC15, PE10 et MT15 - PROMAC 385C 1 tarodeuse SYDERIC Meuleuses double tête : PROMAC 316E, MAPE 200 1 scie à ruban PROMAT 350 1 scie à débit automatique BS 300/60 (2008) 1 transpalette électrique KLEOS (2007) Ensemble d’établis *EXPOSITIONS 9h00 à 12h00 - *ENLEVEMENT sur RDV

Pour les deux ventes : PHOTOS disponibles sur www.interencheres.com *FRAIS à la charge de l’acquéreur : 14.40% TTC (judiciaire), 21.60% TTC (volontaire) *PAIEMENT espèces jusqu’à 1 000€, CB SVV et SELARL Catherine CHAUSSON – ENCHERES MAT Commissaires-Priseurs Judiciaires et Habilités : Me Catherine CHAUSSON et Me Eric PRIM 4, rue Boulbonne 31000 TOULOUSE - Tél. 05 61 25 55 55 et 05.82.95.50.28 cpj@chausson-encheres.com - N° agrément 2004-520

Paiement par CB ou espèces jusqu’à 1000 €, virement Exposition : une demi-heure avant la vente. POUR TOUT PAIEMENT PAR CHEQUE, CHEQUE DE BANQUE OBLIGATOIRE. Photos disponibles sur interencheres.com

Paiement par CB ou espèces jusqu’à 1000 €, virement POUR TOUT PAIEMENT PAR CHEQUE, CHEQUE DE BANQUE OBLIGATOIRE. Photos disponibles sur interencheres.com

7 rue d’Astorg - 31000 Toulouse Tel. 05.61.12.52.00 – Fax: 05.61.12.52.05 – remy.fournie@hvsg.fr Siret : 342 219 821 00028 – TVA Intracom : FR 29 342 219 821

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

s’occupe de vos insertions dans toute la France Téléphone : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

11


HÔTEL

DES VENTES

S.V.V. TOULOUSE ENCHERES AUTOMOBILES AGRÉMENT 2002/156 - P. ARNAUNE SCP ARNAUNE • PRIM

Maison de Ventes aux Enchères (agréée sous le N° 2002-366) 8, rue Fermat - 31000 TOULOUSE Tél. 05 62 88 65 66 - Fax 05 62 88 96 71 E-mail : v.vedovato@artcurial-toulouse.com www.interencheres.com/31005

Commissaires-Priseurs Judiciaires

500, avenue de Garossos - 31700 BEAUZELLE - Tél. 05 61 77 06 56

VENTE AUX ENCHERES

BEAUZELLE 31700 - 500 avenue de Garossos - Tél. 05.61.77.06.56

CONSTITUTION DE SOCIETE

Chez TDVE, 4 rue de Soyouz, 31240 L’Union

STOCK DE PNEUS NEUFS

A 18H - 170 Véhicules kilométrés et petits prix

300 Paires de pneus neufs du R14 au R20 (de dimensions diverses) de marque Michelin, Pirelli, SUNNY, GoodYear, Dunlop, Nexen, Firestone, Hankook, Continental, Bridgestone, SAILUN, Toyo, Nankang,Yokoama …..... Palettes de pneus dépareillées et lot de pneus quad/moto…

JEUDI 23 FÉVRIER 500 VEHICULES

VEHICULE UTILITAIRE

A 9 H 30 - Utilitaires CONNECT L1 1.6 TDCI95 TREND VIVARO F2700 C1 CDTI115 CABSTAR 35.12 BENNE FIORINO JTD95 PACK PRO TRANSPORTER LONG HAUT TDI102 TRANSPORTER TDI180 BA 4M

VENTES AUX ENCHERES

MERCREDI 22 FÉVRIER À 10H30 ET 14H30

MERCREDI 22 FÉVRIER

3 BIPPER HDI75 PACK CLIM 2015 4 TRAFIC L1H1 DCI115 GRAND CONFORT 11 à 15 14 CLIO.III STE DCI75 AIR 3P 11 à 13 2 MASTER F3500 L3H2 DCI125 GD CONFORT 14 et 16 2 JUMPY 29 L2H1 HDI125 CAB APPROFONDIE 2013 BERLINGO 20 L1 HDI90 CLUB 2015

COMMISSAIRES PRISEURS

2015 12 & 13 2016 2015 2014 2014 2013 2014 2016 2016 2016 2015 2015 2016

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL

Ctte Volkswagen Transporteur du 13/063/2013, 7 cvx, GO (79000 kms) 2015 2012 2013 2015 2012 2012

CHANGEMENT DE GERANT

Visite le matin de la vente de 9h à 10h30 ENLEVEMENT IMMEDIAT Frais de vente : 18% TTC (TVA récupérable) Paiement en espèces jusqu’à 1.000 € ou par Carte Bancaire Liste disponible sur www.interencheres.com/31005

CESSION DE FONDS DE COMMERCE APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS

A 13H- Motos - Véhicules Tourisme 10 C1 AIRSCAPE VTI68 FEEL ETG 5P 2 C4 PICASSO 1.6 E-HDI110 BUSINESS BMP6 DS3 1.2 BE CHIC C3 1.2 PURETECH FEEL EDITION 5P 3008 1.6 HDI115 FELINE ETG6 508 2.2 HDI204 GT 2 308.SW 1.6 HDI92 BUSINESS PACK 308 1.6 E-HDI115 FELINE 5P KADJAR 1.5 DCI110 LIFE KANGOO TCE115 ZEN MEGANE.III.BRK 1.5 DCI110 CLIO.IV 1.5 DCI90 INITIALE PARIS 5P ZOE INTENS DUSTER TCE125 PRESTIGE

AUGMENTATION DE CAPITAL

S3 SPORTBACK QUATTRO 2.0 TFSI 300CH STRO 2016 A5 SPORTBACK 2.0 TDI190 S LINE MULTI. 2015 VIVARO COMBI CDTI115 L2H1 PACK CLIM+ 2015 SERIE 316 D TOURING LOUNGE 2015 SKODA SUPERB 2.0 TDI190 STYLE BA 2016 2 OPEL ASTRA 1.6 CDTI136 COSMO 5P 2014 MERCEDES CLS 350 CDI 4M BA 2013 SUZUKI SX4 S-CROSS 1.6 DDIS 014 GOLF.VII 1.6 TDI105 CONFORTLINE BUSINESS 13 & 14 JUKE 1.5 DCI110 CONNECT EDITION 2015 PULSAR 1.2 DIG-T115 TEKNA 5P 2015 MAZDA 6 FW STE 2.2 SKYACTIV-D 150 2014 RANGE ROVER SPORT TDV6 HSE BA 2007 RANGE ROVER EVOQUE 2.2 SD4 DYNAMIC BA 2013

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

s Légales Service Annonce 05 34 31 23 23 .com legales@lopinion

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 om legales@lopinion.c

SERVICE CARTE GRISE SUR PLACE Exposition le 22 Févrierde 11h à 18 h et le jeudi matin Restauration sur place S.V.V TOULOUSE ENCHERES AUTOMOBILES Agrément : 2002 / 156 - P. ARNAUNE SCP ARNAUNE – PRIM – Commissaires Priseurs judiciaires Liste détaillée sur Internet : www.encheres-vo.com

gion active ré e n u te u To rnal dans un jou VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES legales@lopinion.com ET JUDICIAIRES

Pour les Ventes aux enchères Contactez

Ne différez pas votre abonnement!

Caroline PERIES

NOS ADRESSES

VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES legales@lopinion.com

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

12

C’est plus économique et plus simple de recevoir votre journal à domicile tous les vendredis 1 an (52 numéros) 40 € soit 0,77 € le numéro au lieu de 1 € en kiosque

COUPON D’ABONNEMENT A découper et à retourner à l’Opinion Indépendante 1, rue Alsace Lorraine - BP 11013 - 31010 Toulouse Cedex 6 Tél 05 34 31 23 23 Nom : ……………................................................................... Prénom : ............................................................................... Adresse : ............................................................................... CP : ................... Ville : ....................................................

Tél : ............................................................................. OUI, je souhaite m’abonner à l’Opinion Indépendante pour 1 an et je vous joins mon règlement par chèque à l’ordre du journal.

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

Tarif de publication : Les annonces judiciaires et légales sont facturées en fonction du nombre de millimètres publiés selon les normes de présentation fixées par l’arrêté ministériel du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales. La version consolidée du 1er janvier 2017 fixe le tarif à 1,81 € HT le millimètre colonne pour le département de la Haute-Garonne pour l’année 2017.

VENTES IMMOBILIERES SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél : 05.34.45.54.01

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 23 MARS 2017 à 14 heures Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

APPARTEMENT A TOULOUSE 12 Rue Saint Pantaléon MISE A PRIX : 21.000 €

SCP DUSAN BOURRASSET CERRI AVOCATS 12 , rue Malbec 31.000 TOULOUSE 05.61.23.03.60

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES SUR REITERATION DES ENCHERES

LE JEUDI 23 MARS 2017 à 14 heures AU PALAIS DE JUSTICE DE TOULOUSE, 2, allées Jules Guesde

UN LOCAL COMMERCIAL SIS 61 rue du Faubourg Bonnefoy à TOULOUSE (31000)   MISE A PRIX : 78.100€ Le Cahier des conditions de vente (dossier RG 16/00036) contenant les clauses et conditions de la vente peut être consulté au Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet . Pour tous renseignements, s’adresser : - à la SCP DUSAN BOURRASSET CERRI, Avocat Associé, 12 rue Malbec 31000 TOULOUSE (TEL 05.61.23.03.60) - Au greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet (dossier RG 16/00036) - Sur le site internet www.info-enchères. com - Sur les lieux, pour visiter le JEUDI 2 Mars 2017 entre 14 h et 15 h. Le bien a précédement été adjugé au prix de 71.000 € Fait à Toulouse, le 31 janvier 2017 Signé : Jean-Charles BOURRASSET Maître Colette FALQUET Avocat à TOULOUSE 8, Rue Bouquières 31000 TOULOUSE Tel 05.61.53.10.60 Fax 05.62.26.44.94 e-mail : avocats@falquet-co.fr

A LA REQUETE DE

B N P PA R I BAS P E R S O N A L F I NANCE, société anonyme au capital de 453.225.976 €, dont le siège social est 1, boulevard Haussmann - 75009 - PARIS, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 542 097 902, numéro ORIAS 07 023 128, agissant poursuites et diligences de son représentant légal, ladite société venant aux droits de BNP PARIBAS INVEST IMMO, ayant été autorisée suivant jugement du 15 décembre 2016 rendu par Madame le Juge de l’exécution du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE à se subroger dans les poursuites en saisie immobilière engagées à la requête du syndicat des copropriétaires de la résidence 12 rue Saint Pantaléon à TOULOUSE.

DESIGNATION ET DESCRIPTION

Dans un immeuble à TOULOUSE 31000, 12 Rue Saint Pantaléon, cadastré sous les relations SECTION 819 AB n° 322 pour une contenance de 04a 42ca, le lot n° 11 de la copropriété consistant dans un appartement situé au 1er étage, et les 542/1000èmes des parties communes générales. D’une superficie d’environ 82,27 m², il comprend une entrée, une grande pièce à usage de séjour, une cuisine, un dégagement, deux chambres, un WC et une salle de bains. L’immeuble est desservi par un ascenseur. Le syndic de la copropriété est la société FONCIA ATLAS, dont les bureaux sont à BALMA 31130, 4 avenue de Galilée. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le cahier des conditions de vente au greffe du Juge de l’Exécution, ou au cabinet de l’avocat poursuivant. Les diagnostics techniques ont notamment révélé la présence de plomb, ainsi que des anomalies affectant l’installation gaz et électricité. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant.   SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements et consultation du cahier des conditions de vente : 1°) CABINET MERCIE - Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet RG n° 15/00445 3°) sur INTERNET www.info-encheres. com et www.cabinetmercie.com Visites : sur les lieux le 10 mars 2017 de 11H à 12H Fait à Toulouse, le 14 février 2017 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé

est en kiosque tous les vendredis

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

JEUDI 23 MARS 2017 A 14 H 00 TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE PALAIS DE JUSTICE - 2, ALLEES JULES GUESDE

MAISON AVEC PISCINE TERRASSE COUVERT ET GARAGE A AUTERIVE 94, chemin de Quilla SECTION S - NUMERO 2213 CONTENANCE 7 a 47 ca MISE A PRIX :  64.400,00 EUROS Le cahier des conditions de la vente n°16/00172 peut être consulté au Greffe du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE aux jours et heures prévus à cet effet, au Cabinet de l’avocat poursuivant ou sur internet www.info-encheres.com. Visite : MERCREDI 8 MARS 2017 DE 14 H 30 à 15 H 30 Seuls les Avocats au Barreau de TOULOUSE peuvent soutenir les enchères Me C. FALQUET Avocat signé

CONSTITUTIONS Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître Catherine DESPEYROUX-JOLIVET, Notaire à TOULOUSE 31 bis rue de Metz, le 6 février 2017, a été constituée une société ayant les caractéristiques suivantes : Forme : société civile immobilière Objet : L’acquisition, la propriété, la transformation, l’aménagement, l’administration, l’occupation gratuite par l’un des associés et l’exploitation par location ou autrement, de tous biens et droits immobiliers, en France et à l’étranger, détenus en pleine propriété, nue-propriété ou usufruit, par voie d’acquisition, d’apport, d’échange ou autrement. Dénomination : ARMA 31. Siège social : TOULOUSE (31300) 8 passage Irène Nemirovsky. Durée  : 99 ans à compter de son immatriculation. Capital social  : 1000€. Apports en numéraire Les cessions de parts sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Le premier gérant de la société est Madame Lidia MACUA, demeurant 304 Avenue de Grande Bretagne 31300 TOULOUSE La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

SAS A. P. U. C.

Société par Actions Simplifiée au Capital de 5 000 Euros 129, rue Gaston Doumergue - 31170 TOURNEFEUILLE

AVIS DE  CONSTITUTION Par acte sous-seing privé, en date du 16 janvier 2017, il a été créé une société dont les caractéristiques sont les suivantes, FORME :    SAS DENOMINATION  :  ATELIER DE PAYSAGE ET URBANISME VERONIQUE COURCELLES. En abrégé : A.P.U.C. OBJET SOCIAL  :  Paysagiste concepteur et urbaniste SIEGE SOCIAL  :  129, rue Gaston Doumergue - 31170 TOURNEFEUILLE DUREE : 99 Ans. APPORT :    5 000 Euros en nature CAPITAL SOCIAL :  5 000 Euros. PRESIDENCE  :  Madame GIBAUDCOURCELLES Véronique demeurant 174 F Chemin de Ramelet Moundi - 31170 TOURNEFEUILLE DROIT DE VOTE  :   Tout actionnaire a le droit de participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. AGREMENT  :   Toutes les cessions d’actions sont soumises à l’agrément de la collectivité des actionnaires. Continuité de la société entre les actionnaires et héritiers en cas de décès. IMMATRICULATION  :  Tribunal de Commerce de Toulouse Pour Avis, la Présidente

APPORT EN SOCIETE

Suivant acte sous-seing privé en date du 16 janvier 2017 enregistré à Toulouse 3 le 13 février 2017, dossier 2017 07626 - référence 2017 A 01973 Madame GIBAUD-COURCELLES Véronique demeurant 174 F Chemin de Ramelet Moundi - 31170 TOURNEFEUILLE a fait apport avec effet au 1er octobre 2016 à la société SAS ATELIER DE PAYSAGE ET URBANISME VERONIQUE COURCELLES. En abrégé : A.P.U.C  au capital de 5 000 Euros ayant son siège social à 129, rue Gaston Doumergue - 31170 TOURNEFEUILLE lors de sa constitution d’un fonds de paysagiste et urbaniste immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le numéro 481 626 745, estimé à 5 000 Euros, moyennant l’attribution de 500 actions de 10 Euros chacune, représentant la valeur de ce fonds. Le présent avis fera l’objet d’une publication au BODACC, à compter de laquelle commencera à courir le délai de dix jours imparti aux créanciers de l’apporteur pour déclarer leur créance au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 9 février 2017, il a été créé une société dont les caractéristiques sont les suivantes : DENOMINATION SOCIALE : SARL PORTA GARONNA FORME : société à responsabilité limitée CAPITAL : 1 000 €euros SIEGE SOCIAL : 4 Chemin de Bégou 31 150 LESPINASSE OBJET : -  l’acquisition de terrains sur le territoire français ou leur aménagement en terrain à bâtir, ou leur construction. -  l’acquisition de tous droits personnels ou réels susceptibles d’en améliorer la consistance ou d’en constituer l’accessoire ; -  le dépôt des autorisations administratives d’aménager ou de construire; - la construction sur ces terrains ou droits immobiliers, de tous immeubles, de toutes destinations et usages ; -  la vente en totalité ou par lots des terrains à bâtir ou des constructions avec leurs dépendances, soit achevées, soit à terme, soit en l’état futur d’achèvement ; -  éventuellement, à titre accessoire, la location des locaux invendus ; -  l’obtention de toute ouverture de crédit, facilités de caisse et emprunt avec ou sans garantie, ayant pour but de permettre la réalisation de l’objet social ; -  La participation de la Société, par tous moyens, directement ou indirectement, dans toutes opérations pouvant se rattacher à son objet par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, de souscription ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement, de création, d’acquisition, de location, de prise en locationgérance de tous fonds de commerces ou établissements; la prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités. -  Et généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, civiles, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tout objet similaire ou connexe. DUREE  : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse GERANT  :  Monsieur Thomas BAYLAC, né le 24 février 1979 à MORTAGNE AU PERCHE (61), domicilié 148 Route du Château Trompette 31380 SAINT JEAN LHERM. Monsieur Eric MONTAMAT, né le 1er février 1966 à TOULOUSE (31), domicilié 3 Impasse des Pins 31150 GRATENTOUR.

SCP «Philippe GILLODES Ariel PASCUAL Marc IWANESKO Catherine BOURNAZEAU MALAVIALLE» Notaires associés 21, Avenue G. Pompidou BP 75842 TOULOUSE 31506 CEDEX 5

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu par Me Ariel PASCUAL, Notaire à TOULOUSE, le 09/02/2017 FORME : Société Civile DENOMINATION SOCIALE : 2 D STRASBOURG OBJET SOCIAL  :  la prise de participations, dans toutes sociétés ou groupements sociétaires ou associatifs, industriels ou commerciaux, se rattachant directement à l’objet social, par voie de création de sociétés nouvelles, par voie des souscriptions ou d’acquisitions de titres ou droits sociaux de fusions, d’alliances, d’associations en participation  ;  la participation active à la conduite de la politique du groupe et au contrôle des sociétés filiales au travers de la gestion, l’administration et l’animation desdites sociétés  ;  la gestion de portefeuille de participations  ; la réalisation de prestations de services auprès des sociétés filiales dans les domaines financiers, administratifs, juridiques, commercial, stratégique ou immobiliers  ;  l’acquisition, la détention, de tous biens et droits réels immobiliers  ;  la propriété et la gestion de tous portefeuilles de valeurs mobilières, d’OPCVM, d’actions, d’obligations, de droits sociaux ou tous autres titres ou droits sociaux  ;  à l’effet de concourir à la réalisation de l’objet social, emprunter toutes sommes, conférer toutes garanties au prêteur, se porter caution hypothécaire à titre occasionnel et gratuit et notamment des prêts consentis à l’un des associés ayant pour objet le financement de l’acquisition de parts sociales de la société  ; l’administration et la gestion du patrimoine social  ; vendre ces mêmes biens, pour autant toutefois qu’elle ne puisse être considérée comme un acte de commerce et qu’elle ne porte pas atteinte au caractère civil de la société,   SIEGE SOCIAL  : TOULOUSE (31000), 39 Boulevard de Strasbourg  DUREE : 99 années. CAPITAL SOCIAL : MILLE EUROS (1.000 €) APPORTS : Entièrement en numéraire GERANCE  : La gérance est confiée à  Mme Françoise, DILIGENTI nom d’usage THEVENOT , demeurant à TOULOUSE (31100), 10 chemin Catala et Mr JeanLouis, DAVID, demeurant à TOULOUSE (31400), 11, rue André Delieux. CLAUSES D’AGREMENT  : Pour toute cession de parts, L’agrément sera réservé aux gérants statutaires fondateurs. IMMATRICULATION: RCS  TOULOUSE 

SASU LE CHALET DES ETOILES

Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle au capital de 5 000 Euros Siège social : 26, Rue de la Garière 31310 MONTESQUIEU VOLVESTRE Aux termes d’un acte SSP en date à Montesquieu Volvestre du 8 février 2017 il a été constitué une Société ayant les caractéristiques suivantes  : Dénomination sociale : LE CHALET DES ETOILES ; Forme  : Société par Actions Simplifiée à associé unique (SASU) ; Siège social : 26, Rue de la Garière 31310 Montesquieu Volvestre ; Capital social : 5 000 euros souscrit et libéré en numéraire, divisé en 500 actions de 10 € chacune, attribuées en totalité à l’actionnaire unique fondateur de la société ; Objet : réalisation d’une opération immobilière relative au programme immobilier « Le Châlet des Etoiles »  ; acquisition par tous moyens et de manière directe ou indirecte ou conclusion en qualite de preneur d’un bail à construction portant sur plusieurs parcelles bâties et non bâties situées à BAGNERES DE BIGORRE (Hautes-Pyrénées) La Mongie, rue du Pic d’Espade et rue Pierre Lamy de la Chapelle ; ensemble des travaux de rénovation, réhabilitation, embellissement, démolition ou construction afférents à l’immeuble à construire  ; promotion et construction immobilière susceptible de faciliter la réalisation de l’objet ci-dessus défini  ; réalisation de toute opération de financement exclusivement relative au programme immobilier sus visé  ; souscription de tout emprunt se rattachant directement ou indirectement à l’objet social et ayant pour objet de garantir tout engagement souscrit par ses associés directs et indirects ainsi que par toute société contrôlée directement ou indirectement par ces derniers  ; participation à la réalisation du programme immobilier par la mobilisation et l’animation de la communauté des porteurs de titres financiers de la société, accessoirement, la location de tout ou partie de l’immeuble  ; Durée  : 99 ans  ; Administration de la société  : Monsieur Alain INARD, domicilié es-qualité au siège social précité, a été nommé statutairement et sans limitation de durée Président investi des pouvoirs les plus étendus pour représenter et engager la société à l’égard des tiers, Transmissions des actions : bien que non frappées d’inaliénabilité, elles sont soumises à des clauses d’agrément et de préemption ; Exercice du droit de vote aux assemblées  : chaque action donne droit à une voix  ; Immatriculation de la société  : au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse.

GL LESCURE

Société à responsabilité limitée au capital de 1.000 euros Siège social : 27 Avenue Marcel Dassault 31500 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 08.02.2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale  : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : GL LESCURE Siège social : 27 Avenue Marcel Dassault, 31500 TOULOUSE Objet social : - l’acquisition de tous biens immobiliers y compris terrains ainsi que l’édification de toutes constructions sur ces terrains, - l’acquisition, l’aménagement, l’administration, la gestion et ta mise à disposition de la jouissance, de tous immeubles bâtis ou non bâtis dont elle pourrait devenir propriétaire par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement, - l’acquisition et la gestion de tous droits immobiliers, - l’achat en vue de la revente de tous biens et droits immobiliers. - la promotion immobilière, - l’obtention de toutes ouvertures de crédit avec ou sans garantie hypothécaire, en vue de réaliser l’objet social et de permettre à la société d’acquitter toutes les sommes dont elle pourrait être débitrice à quelque titre et pour quelque cause que ce soit, - la possibilité pour la Société de donner en garantie d’une dette contractée par ellemême ou un de ses associés, un ou plusieurs immeubles possédé(s) par elle, - éventuellement l’aliénation du ou des immeubles devenus inutiles à la Société, au moyen de vente, échange ou apport en société. Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 1.000 euros Gérance  : Monsieur Jean-Jacques LAUBY, demeurant 27 Avenue Marcel Dassault - 31500 TOULOUSE, a été nommé gérant. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

11 rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse 05 31 61 70 80

UROLOGIE AMBROISE PARE Société civile de moyens au capital de 1 000 euros Siège social : 387 ROUTE DE SAINT SIMON, 31000 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 30/01/2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile de moyens Dénomination sociale  : UROLOGIE AMBROISE PARE Siège social  : 387 ROUTE DE SAINT SIMON, 31000 TOULOUSE Objet social  : mise en commun des moyens utiles à l’exercice de la profession de médecin Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 1 000 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance : Madame Nathalie BAUDELOT nom d’usage BERROGAIN demeurant 33 RUE PECH DAVID 31400 TOULOUSE, Monsieur Frédéric JONCA demeurant 35 ALLEE EDOUARD BRANLY 31400 TOULOUSE, Monsieur Pierre BELOSSI demeurant 24 CHEMIN SAVIT 31500 TOULOUSE, Monsieur Denis DUPUY demeurant 58 ALLEE MAURICE SARRAUT 31300 TOULOUSE Clauses relatives aux cessions de parts : agrément requis dans tous les cas Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. La Gérance

Avis de constitution Dénomination : LES 4 SAISONS. Forme juridique : SASU Capital social : 200 € Siège social : 26 RUE GATIEN ARNOULT 31000 TOULOUSE Objet  : VENTE DE VETEMENTS ET DE SALONS ORIENTAUX - Durée : 99 ANS Président  : HAMDI Driss Bât A - Appt 16 - 17 impasse Simone de Beauvoir 31200 Toulouse La société sera immatriculée au RCS de Toulouse.

1 € en kiosque

13


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

AVIS DE CONSTITUTION Forme : Société à Responsabilité Limitée Dénomination sociale  : INSTITUT D’ANTHROPOLOGIE CLINIQUE, sigle «I.A.C.» Objet social  : La Formation professionnelle continue d’adultes dans les Secteurs Social, Sanitaire et Médico-social, ainsi que le conseil dans ces mêmes secteurs, la recherche et études en Sciences humaines et sociales, Psychothérapies, et toutes activités annexes et connexes. Siège social  : 29 Chemin des Côtes-dePech-David, à TOULOUSE (31400). Durée : 90 années. Capital social  : 10 200 Euros, constitué par des apports en nature et en numéraire, et divisé en 1 020 parts sociales de 10 euros chacune. Gérance  : M. Serge ESCOTS et Mme Elisabeth SUTEAU, tous deux domiciliés à Toulouse (31400), 29 Chemin des Côtesde-Pech-David. Immatriculation : RCS Toulouse.

AVIS D’APPORT Suivant acte sous seing privé en date à Toulouse du 9 janvier 2017, M. Serge ESCOTS a apporté à la société INSTITUT D’A NTHROPOLOGIE CLINIQUE, sigle «I.A.C.», SARL en cours de formation au capital de 10 200 Euros, dont le siège social est à Toulouse (31400), 29 Chemin des Côtes-de-Pech-David, tous les éléments Actif et Passif de l’entreprise individuelle de Formation professionnelle continue d’adultes, exploitée par M. Serge ESCOTS à Toulouse (31400), 29 Chemin des Côtesde-Pech-David, soit un apport net de 7 500 Euros rémunéré par l’attribution à M. ESCOTS de 750 parts sociales. Toutes les opérations effectuées à compter du 1er janvier 2017 concernant l’exploitation de ladite entreprise seront réputées faites pour le compte de la Société. Déclaration de créances : créances néant.         Pour insertion Etude du Boulevard Leclerc H. TOUATI, P. PAPAZIAN, P. PAILHES, M. SELLEM, E. GRANDJEAN, M. MAURIN, S. ALALOUF «, notaires associés à TOULOUSE, Haute-Garonne, 30 Boulevard Maréchal Leclerc

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître Philippe PAILHES, Notaire Associé à TOULOUSE, Haute-Garonne, 30 Boulevard Maréchal Leclerc, soussigné, le 6 février 2017, a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet  : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question.      La dénomination sociale est : SCI JBDGD. Le siège social est fixé à  : MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE (31380), 4 Bis rue Angalinat. La société est constituée pour une durée de 99 années. La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Le capital social est fixé à la somme de : MILLE EUROS (1 000,00 EUR). Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Les premiers gérants de la société sont: Monsieur Jean-Baptiste DUPORTE deumeurant à TOULOUSE 31000, 70 rue de la pomme et Monsieur Géraud DIJOLS demeurant à MONTASTRUC LA CONSEILLERE 31380, 4bis rue Angalinat pour une durée de 5 années. Pour avis Le notaire. Il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION  : LES FRERES DALLE CARBONARE, SIEGE SOCIAL  : 84 avenue DE BAIOLVILLA, MURET (31600) OBJET  :   L’achat/revente et l’import/ export d’instruments et accessoires de musique DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL :  1 000 euros ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE  : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription des titres au nom de l’associé, au jour de l’assemblée, dans les comptes de titres tenus par la société. Chaque membre de l’assemblée a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. AGREMENT  : L’agrément pour les cessions d’actions à des tiers par un associé est donné par les associés. PRESIDENT  : PHILEMON CARBONARE, demeurant 19 rue DE METZ, TOULOUSE (Haute Garonne), DIRECTEUR GENERAL  : THIBAUT CARBONARE, demeurant 84 avenue DE BAIOLVILLA, MURET (Haute Garonne), IMMATRICULATION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le président

14

CONSTITUTION D’UNE SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE Suivant acte reçu par Maître Noël CHARRAS, notaire associé à TOULOUSE (Haute-Garonne), 8 Rue Labeda, le 2 février 2017, enregistré à SPFE TOULOUSE 3 le 8 février 2017 Dossier 2017 07007, référence 2017 N 00292, a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : S.C.I DE L’ECHEZ Capital social  : CINQ CENTS EUROS (500,00 EUR) divisé en 500 parts, de un euro chacune, numérotées de 1 à 500 attribuées aux associés en proportion de leurs apports. Siège social  : ROQUETTES (31120), 7 rue de l’Echez Objet social : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. Durée  : 99 années à compter de l’immatriculation au R.C.S. Apports en numéraire  : CINQ CENTS EUROS Gérance  : La société a pour gérant, sans limitation de durée, Monsieur Thierry CHEMINEAU, demeurant à ROQUETTES (31120) 7 rue de l’Echez et Mademoiselle Florence PETIOT, demeurant à ROQUETTES (31120) 7 rue de l’Echez Immatriculation  : La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Cession de parts : Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Pour avis Le notaire.

CONSTITUTION D’UNE SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE Suivant acte reçu par Maître Noël CHARRAS, notaire associé à TOULOUSE (Haute-Garonne), 8 Rue Labeda, le 1er février 2017, enregistré à SPFE TOULOUSE 3 le 8 février 2017 Dossier 2017 07006, référence 2017 N 00291, a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : SOBRU Capital social  : MILLE EUROS (1.000,00 EUR) divisé en 1000 parts, de un euro chacune, numérotées de 1 à 1000 attribuées aux associés en proportion de leurs apports. Siège social  : Chez Madame Michèle VEILEX 13 Rue du Sang de Serp 31200 TOULOUSE Objet social : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. Durée  : 99 années à compter de l’immatriculation au R.C.S. Apports en numéraire : MILLE EUROS Gérance : La société a pour gérant, sans limitation de durée, Monsieur Christophe CHEMINEAU, demeurant à TOULOUSE (31000) 3 Rue Delacroix et Mademoiselle Mireille BRUYERE, demeurant à TOULOUSE (31000) 15 Rue Pierre Paul Riquet Immatriculation  : La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Cession de parts : Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Pour avis Le notaire.

SCI JAT 3

Société civile immobilière au capital de 100 euros Siège social : 6 Impasse Alphonse Bremond, 31200 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 13 février 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile immobilière Dénomination sociale : SCI JAT 3 Siège social  : 6 Impasse Alphonse Bremond, 31200 TOULOUSE Objet   social   :   Acquisition,   propriété,   mise   en   valeur,   transformation,   location, administration et exceptionnellement aliénation de tous biens et droits immobiliers Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social  : 100 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Gérance  : Vivian PEAUGER demeurant 4 impasse du 14 juillet 31170 TOURNEFEUILLE Clauses relatives aux cessions de parts : agrément requis dans tous les cas agrément des associés représentant au moins les trois-quarts des parts sociales Immatriculation de la Société au RCS de TOULOUSE. La Gérance

Par acte sous seing privé en date du 14 janvier 2017, est constituée la Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME  : Société Coopérative d’Intérêt Collectif par actions simplifiée à capital variable DENOMINATION  : LA COOPERATIVE DE L’IMMOBILIER CAPITAL : 20 000 euros CAPITAL MINIMUM : 2 000 euros SIEGE : Immeuble «Maison des Lois» - 2 impasse Michel Labrousse - 31100 TOULOUSE OBJET : Administration de biens, transactions mobilières et immobilières DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE  : L’assemblée générale se compose de tous les associés. Chaque associé a droit de vote dans toutes les assemblées avec une voix. Tout associé peut voter par correspondance. AGREMENT : Les parts détenues par un associé ne peuvent être cédées librement, à titre gratuit ou onéreux, qu’à la coopérative ou à un associé appartenant au même Collège. Les parts des associés démissionnaires, exclus ou décédés, sont annulées. Sous réserve de souscrire et libérer le montant de sa participation au capital, le candidat au statut d’associé sera agréé en qualité de nouvel associé par le Président ou le Directeur Général, sauf décision contraire de la prochaine collectivité des associés. PRESIDENT  : Vincent BORREL demeurant à AURIGNAC (31420) - Impasse du Cap d’Armas DIRECTEUR GENERAL  : Didier GAILLARD demeurant à SEYSSES (31600) 1780 chemin du Massonné IMMATRICULATION  : RCS de TOULOUSE Pour avis

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à L’UNION en date du 2 janvier 2017, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : RMINNOV, SIEGE SOCIAL  : 12 rue DE L’AUTAN BLANC, L’UNION (Haute Garonne) OBJET : - Traiteur à domicile ; - Mise au point de processus alimentaires recettes ; - Engineering alimentaire lignes de conditionnement ; - Choix de matériels aide à l’utilisation optimisée de ces derniers ; -  Création d’emballages destinés à la conserve et à l’industrie alimentaire en général ; - Conseils à la gestion matérielle et achat emballages de conserverie et assimilés ; -  En général, conseils pour l’utilisation optimisée d’une unité de production de produits alimentaires DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 1 000 euros PRESIDENT : -  RICHARD MENARD, demeurant 12 rue de l’autan blanc, L’UNION (Haute Garonne), AGREMENT : En cas de pluralité d’associés, toutes les cessions d’actions à des tiers seront soumises à l’agrément des associés. IMMATRICULATION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le Président ou le représentant légal

BELLA FOLLIA

Société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros Siège social : 25 rue Jean Jaurès, 31620 BOULOC Eric DARDENNE 27 rue de METZ 31 000 TOULOUSE edardenne@athemys.fr Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse (31) du 13 février 2017, il a été constitué une Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société par actions simplifiée OBJET SOCIAL : Conception, fabrication, vente et installation de toutes menuiseries métalliques ou autres, tous travaux de menuiserie et serrurerie dont volets, vérandas, pergolas, portes, tous aménagements afférents à ces travaux, vitrerie et miroiterie. DENOMINATION : MBAIE SIEGE SOCIAL : 5 rue de la CAMARGUE 31 500 TOULOUSE DUREE : 99 ans CAPITAL SOCIAL : 15 000 euros EXERCICE DU DROIT DE VOTE  : tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de l’inscription en compte de ses actions. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité de capital qu’elles représentent.  AGREMENT  : toute cession d’action est soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés, sauf entre associés. PRESIDENT  : Monsieur Cédric PHILIPPOT demeurant 5 rue de la CAMARGUE 31 500 TOULOUSE DIRECTEUR GENERAL : Monsieur Marc LAMY demeurant 61 rue des 36 ponts 31 400 TOULOUSE IMMATRICULATION : la Société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE Suivant acte sous seing privé en date du 2 Février 2017, il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : BAIYA Forme : Société par actions simplifiée Siège social : 2, impasse des Hortensias - 31200 TOULOUSE Objet : La Société a pour objet en France et à l’étranger, directement ou indirectement : L’édition de logiciels généraux à usage professionnel ou domestique (loisirs, éducation, gestion) tels que applications bureautiques, de gestion de projet, de formation assistée, applications à caractère éducatif, etc - la programmation informatique, le conseil en systèmes et logiciels informatiques - le traitement de donnée, hébergement et notamment la création, l’exploitation et la commercialisation sous la forme de licences de base de données entreprises - la création, l’animation de réseau social, réseau collaboratif - Messagerie instantanée - toutes activités de formations Durée : 99 ans Capital : 10000 euros Président  : Mr Alexandre LEMAITRE demeurant 2 impasse des Hortensias 31 200 TOULOUSE Directeur Général  : Mme Fanny LEMAITRE demeurant 2 impasse des Hortensias 31 200 TOULOUSE Admission aux assemblées et droit de vote  : Tout associé a le droit de participer aux décisions par lui-même ou par le mandataire de son choix. Chaque action donne droit à une voix. Agrément  : Toutes les cessions d’actions sont soumises à l’agrément préalable de la majorité des deux tiers des associés. Immatriculation au RCS de TOULOUSE Pour avis

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seings privés en date du 27 Janvier 2017, à Bouloc, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : BELLA FOLLIA Siège : 25 rue Jean Jaurès, 31620 BOULOC Durée : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés Capital : 1 000 euros Objet : Pizzéria à emporter et à consommer sur place, restauration rapide Exercice du droit de vote  : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions  : La cession des actions de l’associé unique est libre. Président  : Monsieur Aymeric DEVEUX, demeurant 3086 route de Saint-Etienne de Tulmont 82370 SAINT-NAUPHARY. La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. POUR AVIS Le Président Aux termes d’un acte sous seings privés à Toulouse, en date du 13 février 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : ALPHA WIND Forme : Société par Actions Simplifiée Siège social  : 25 ter, rue des chênes 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH Durée : 99 ans, à compter de son immatriculation au RCS Capital social  : 1.000 € divisé en 1.000 actions de 1 € chacune de valeur nominale Exercice social : 31/03 Objet social  : La réalisation de prestations de service de conseils et de contrôle pour la conception et l’exploitation d’unité de production d’énergie renouvelable et en particulier dans le domaine de l’énergie éolienne. La conception, la fabrication et la commercialisation d’outils de contrôle d’unité de production d’énergie renouvelable. La commercialisation et l’installation de tout ou partie de petites unités de production d’énergie renouvelable. Admission aux assemblées et droit de vote  : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément  : Les actions ne peuvent être cédées à des tiers, en ce compris les conjoints, descendants et ascendants des associés, qu’avec l’agrément préalable de l’assemblée générale extraordinaire Président  : Monsieur Laurent JOBART, demeurant 25 ter, rue des chênes - 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH, est nommée pour une durée indéterminée. Immatriculation : RCS de Toulouse Pour avis Par acte authentique du 01/02/2017, il a été constitué une EURL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination  : Amon 2 . Objet social  : Domiciliation. Siège social  : 8 rue jean monnet, 31240 Saint-Jean. Capital  : 500 € . Durée  : 1 an. Gérance  : M. Retbi Jawad, demeurant 7 rue Henri Martin, 31780 Castelginest . Immatriculation au RCS de Toulouse

SCI 2M

Société civile immobilière au capital de 100 euros Siège social : 6 Impasse Alphonse Bremond, 31200 TOULOUSE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 15 février 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société civile immobilière Dénomination sociale : SCI 2M Siège social  : 6 Impasse Alphonse Bremond, 31200 TOULOUSE Objet  social    :  Acquisition,    propriété,  mise  en  valeur,  transformation,   location, administration et exceptionnellement aliénation de tous biens et droits immobiliers Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social  : 100 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire Co-Gérance  : Monsieur Bruno MARIN demeurant 28 allée de Guîlvinec à Colomiers (31770) et Monsieur Philippe MERCIER demeurant 55 C Route du Cammas à CASTELMAUROU (31180) Clauses relatives aux cessions de parts : agrément requis dans tous les cas agrément des associés représentant au moins les trois-quarts des parts sociales Immatriculation de la Société au RCS de TOULOUSE, La Co-Gérance

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 9 février 2017, il a été constitué une société civile de construction vente présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION SOCIALE :  VIA VENETA CAPITAL SOCIAL  : Le capital social est de 2.000 euros, divisé en 200 parts de 10 euros chacune représentatives d’apports en numéraire. FORME JURIDIQUE  : Société Civile de Construction Vente SIEGE SOCIAL  : 81 boulevard Carnot BP 69031 - 31080 TOULOUSE CEDEX 6 OBJET SOCIAL  : Construction d’un ensemble immobilier à usage d’habitation avec parkings, en vue de la vente en totalité ou par fractions à des tiers DUREE : 50 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. GERANCE : la société par actions simplifiée SAINT GEORGES PROMOTION, au capital de 2.143.980  €, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 448 132 506 dont le siège social est 81 boulevard Carnot 31000 TOULOUSE et représentée par Monsieur Loïc PUJOL, né le 18 aout 1975 à TOULOUSE (31), de nationalité française, demeurant 23 rue Henri Tagnères 31400 TOULOUSE IMMATRICULATION  : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE La Gérance. Par acte SSP du 23/11/2016 il a été constitué une SCI dénommée: HANOSYDI Siège social: 68 chemin de lapujade 31200 TOULOUSE Capital: 1 € Objet: La société a pour objet l’acquisition, la gestion et plus généralement l’exploitation par bail, location ou autre des immeubles de la société. Entre dans l’objet social la vente d’un des immeubles sociaux, à condition que l’opération revête un caractère exceptionnel, n’ait pas pour effet de vider la société de sa substance, et reste dans le cadre d’une gestion patrimoniale et civile. Et plus généralement toutes opérations de caractère purement civil se rattachant à l’objet social. Gérant: M. FAUVERTE DIDIER 68 CHEMIN DE LAPUJADE 31200 TOULOUSE Cession des parts sociales  : Les parts sociales ne peuvent être cédées même entre associés ou entre ascendants et descendants, qu’en tenant compte de l’agrément de la collectivité des associés donné par décision extraordinaire. Le projet de cession est notifié à la société et à chacun des co-associés, avec demande d’agrément La gérance provoque la décision des associés, à défaut de l’avoir fait dans le mois de la notification du projet de la société. Tout associé peut convoquer même l’assemblée des associés sans mise en demeure préalable de la gérance. En cas de convocation par plusieurs associés, seule est régulière la convocation émanant de l’associé ayant convoqué régulièrement l’assemblée pour la date la moins éloignée. La décision d’agrément ou de refus d’agrément est notifié par la gérance ou par l’auteur de la convocation, au cédant ainsi qu’à chacun des autres associés. Durée: 99 ans à compter de l’immatriculation au RCS de TOULOUSE Il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination  : EXPRESS SECURITE M.P Forme : Société par actions simplifiée unipersonnelle Siège  : «Centre Abbal» 8 Place Abbal 31100 TOULOUSE Durée  : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Capital : 10 000 € Objet : Sécurité, gardiennage, prévention Président  : Madame NETADJ ABBOU Kenza Sakina demeurant 67 rue fourcade 31100 TOULOUSE

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE AVIS DE CONSTITUTION

Katia PIZZASEGOLA 27 rue de Metz 31000 TOULOUSE Tel 09 800 825 19

AVIS DE CONSTITUTION DENOMINATION: MKL FORME: Société à responsabilité limitée unipersonnelle. CAPITAL : 1.000 €, divisé en 1000 parts de 1 € chacune, constitué d’apports en numéraire et intégralement libéré. SIEGE: 18 quinter avenue des Pyrénées 31410 LAVERNOSE LACASSE OBJET: prise de participations par tous moyens dans toutes sociétés, gestion desdites participations et, le cas échéant, leur cession,  réalisation, auprès des dites sociétés filiales, de prestations de nature administrative, financière, de direction, la constitution, la gestion, la cession de tous portefeuilles de valeurs mobilières, DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation, sauf prorogation ou dissolution anticipée. GERANT: Mr Mikael PREVOT né le 07.06.1982 à PAPEETE, demeurant 18 quinter avenue des Pyrénées 31410 LAVERNOSE LACASSE. La société sera immatriculée au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE  Pour avis Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 10/02/2017, il a été créé une société représentant les caractéristiques suivantes : Forme  : société  à responsabilité limitée (à associé unique) Dénomination sociale : IMACORE Durée : 99 ans Siège social : 5 Avenue Irène Joliot-Curie - 31 100 TOULOUSE Capital social : 1 500 €uros divisé en 150 parts sociales de 10 € chacune Objet : La société a pour objet, dans tous pays, directement ou indirectement  :La formation professionnelle en audiovisuel, informatique, communication et  commerce ainsi que toutes activités pouvant s’y rapporter. Et plus généralement toutes opérations de quelque nature qu’elles soient, économiques ou juridiques, financières, civiles ou commerciales, pouvant se rattacher, directement ou indirectement, à cet objet ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. La participation, directe ou indirecte, de la Société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, en France ou à l’étranger, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations peuvent se rattacher, directement ou indirectement, à l’objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. Gérance: Monsieur Matthieu BOECHE demeurant 8 Avenue des Bosquets à PORTET SUR GARONNE (31120) Immatriculation  : Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE Pour avis, Le Gérant

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 9 février 2017, il a été constitué une société civile de construction vente présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION SOCIALE :  NATUREA CAPITAL SOCIAL  : Le capital social est de 2.000 euros, divisé en 200 parts de 10 euros chacune représentatives d’apports en numéraire. FORME JURIDIQUE  : Société Civile de Construction Vente SIEGE SOCIAL  : 81 boulevard Carnot BP 69031 - 31080 TOULOUSE CEDEX 6 OBJET SOCIAL  : Construction d’un ensemble immobilier à usage d’habitation avec parkings, en vue de la vente en totalité ou par fractions à des tiers DUREE : 50 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. GERANCE : la société par actions simplifiée SAINT GEORGES PROMOTION, au capital de 2.143.980  €, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 448 132 506 dont le siège social est 81 boulevard Carnot 31000 TOULOUSE et représentée par Monsieur Loïc PUJOL, né le 18 aout 1975 à TOULOUSE (31), de nationalité française, demeurant 23 rue Henri Tagnères 31400 TOULOUSE IMMATRICULATION  : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE La Gérance.

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 9 février 2017, il a été constitué une société civile de construction vente présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION SOCIALE :  NAGATA CAPITAL SOCIAL  : Le capital social est de 2.000 euros, divisé en 200 parts de 10 euros chacune représentatives d’apports en numéraire. FORME JURIDIQUE  : Société Civile de Construction Vente SIEGE SOCIAL  : 81 boulevard Carnot BP 69031 - 31080 TOULOUSE CEDEX 6 OBJET SOCIAL  : Construction d’un ensemble immobilier à usage d’habitation avec parkings, en vue de la vente en totalité ou par fractions à des tiers DUREE : 50 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. GERANCE : la société par actions simplifiée SAINT GEORGES PROMOTION, au capital de 2.143.980  €, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 448 132 506 dont le siège social est 81 boulevard Carnot 31000 TOULOUSE et représentée par Monsieur Loïc PUJOL, né le 18 aout 1975 à TOULOUSE (31), de nationalité française, demeurant 23 rue Henri Tagnères 31400 TOULOUSE IMMATRICULATION  : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE La Gérance.

AVIS DE CONSTITUTION

SASU BRUSELEC

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 9 février 2017, il a été constitué une société civile de construction vente présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION SOCIALE :  ARBOREA CAPITAL SOCIAL  : Le capital social est de 2.000 euros, divisé en 200 parts de 10 euros chacune représentatives d’apports en numéraire. FORME JURIDIQUE  : Société Civile de Construction Vente SIEGE SOCIAL  : 81 boulevard Carnot BP 69031 - 31080 TOULOUSE CEDEX 6 OBJET SOCIAL  : Construction d’un ensemble immobilier à usage d’habitation avec parkings, en vue de la vente en totalité ou par fractions à des tiers DUREE : 50 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. GERANCE : la société par actions simplifiée SAINT GEORGES PROMOTION, au capital de 2.143.980  €, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 448 132 506 dont le siège social est 81 boulevard Carnot 31000 TOULOUSE et représentée par Monsieur Loïc PUJOL, né le 18 aout 1975 à TOULOUSE (31), de nationalité française, demeurant 23 rue Henri Tagnères 31400 TOULOUSE IMMATRICULATION  : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE La Gérance.

OFFICE NOTARIAL SOULOUMIAC TREMOSA SALETES 6 Place Olivier 31300 TOULOUSE

Katia PIZZASEGOLA 27 rue de Metz 31000 TOULOUSE Tel 09 800 825 19

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître François TREMOSA, le 5/01/2017 a été constituée la Société Civile Immobilière «SCI SAINTE MARCELLE» ayant son Siège social à TOULOUSE (31000) 11 rue de Châteaudun.  Ayant notamment pour objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers. CAPITAL SOCIAL  :  QUATRE CENT CINQUANTE MILLE DEUX CENTS EUROS (450.200,00 EUR) divisé en 4502 parts de CENT EUROS (100 EUR) de nominal. Apports en numéraire pour DEUX CENTS EUROS (200 EUR) et en nature  :  un immeuble sis à TOULOUSE (31000), 11 rue de Châteaudun, cadastré  : 823 AC 761, lieudit 11 rue de chateaudun pour 03a49ca. DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE.  PARTS SOCIALES : Toutes les cessions sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. EXERCICE SOCIAL : l’exercice commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de chaque année. PREMIER GERANT  : Lydie DANCALE demeurant à TOULOUSE (31000), 11 rue de Châteaudun.»

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : GAVEGLIO Forme  : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle Siège Social  : 1 impasse Muratet 31140 Aucamville Objet : ATTRACTIONS FORAINES Durée : 99 ans Capital : 1.000 euros Président  : Yannick GAVEGLIO demeurant 1 impasse Muratet 31140 Aucamville Directeur Général : Marc GAVEGLIO Demeurant 1 impasse Muratet 31140 Aucamville Immatriculation : au RCS de Toulouse

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION DENOMINATION: CTC FORME: Société à responsabilité limitée unipersonnelle. CAPITAL : 1.000 €, divisé en 1000 parts de 1 € chacune, constitué d’apports en numéraire et intégralement libéré. SIEGE: 11 impasse des sarcelles 31170 TOURNEFEUILLE OBJET: prise de participations par tous moyens dans toutes sociétés, gestion desdites participations et, le cas échéant, leur cession,  réalisation, auprès des dites sociétés filiales, de prestations de nature administrative, financière, de direction, la constitution, la gestion, la cession de tous portefeuilles de valeurs mobilières, DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation, sauf prorogation ou dissolution anticipée. GERANT: Mr Pierre CALAC né le 26.01.1958 à AUCH, demeurant 11 impasse des sarcelles 31170 TOURNEFEUILLE La société sera immatriculée au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE  Pour avis

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte sous seing privé du 1er février 2017 il a été constitué la SCI suivante : Dénomination : SCI  Blackoffice Siège : 39, allée de Brienne, 31 000 TOULOUSE Objet  : achat de terrains, leurs constructions, leur mise en valeur par location ou autrement ; l’exploitation, location ou administration des biens que la société se propose d’acquérir. Durée : 99 ans Capital : 1.000 € en numéraire Cogérance  : M. Damien GOUBEAU demeurant 144 rue de Chaussas à TOULOUSE (31200) et M. Vincent BOUILLOT demeurant 4, avenue Sous Roches  à  VENERQUE (31180). Immatriculation au RCS de TOULOUSE.                                      La Gérance

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

société par actions simplifiée à associé unique, au capital de 1.000 euros Siège social : 1680 route de Tarbes  à FONSORBES (31470)

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte sous seing privé du 3 février 2017, il a été constitué une société, qui sera immatriculée auprès du RCS de TOULOUSE, présentant les caractéristiques suivantes : - Forme : société par actions simplifiée à associé unique - Dénomination : SASU BRUSELEC -  Siège  : 1680 route de Tarbes à FONSORBES (31470) - Durée : 50 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE - Capital : 1.000 euros - Objet : fourniture de prestation d’électricité générale -  Président  : Monsieur Yohann BRUSSEAU, 1680 route de Tarbes à FONSORBES (31470) -  Exercice du droit de vote  : le droit de vote attaché aux actions est proportionnel au capital qu’elles représentent -  Agrément  : les cessions d’actions par l’associé unique sont libres, en cas de pluralité d’associé, seules les cessions entre eux pourront intervenir librement  Pour avis, le Président Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 31 Janvier 2017, il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes: Dénomination : OPENINDUS Forme : Société par actions simplifiée Siège social : 10 rue Cany - 31300 TOULOUSE Objet social  : Etude, fabrication, distribution, maintenance des systèmes d’automatismes Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS Date de clôture de l’exercice social  : 31 décembre 2017 Capital Social : 30 000 € Admission aux assemblées générales et exercice du droit de vote: Tout actionnaire a le droit de participer aux décisions collectives quel que soit le nombre d’actions qu’il possède, dès lors que ses titres sont inscrits à un compte ouvert à son nom  ; il a le droit de voter sauf disposition contraire prévue par le code de commerce. Transmission des actions  : La cession d’actions est libre entre associés. Toute autre mutation est soumise à l’agrément préalable des actionnaires pris par décision collective à la majorité des voix des actionnaires disposant du droit de vote présents ou représentés. Président  : M. MORELIERE David, demeurant 10 rue Cany - 31300 TOULOUSE. La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. M. MORELIERE David Président

AVIS DE CONSTITUTION Dénomination = Thomas KLUNKER Forme = Société civile immobilière Siège social = 1224 route d’Espanes 31320 AUREVILLE Objet : La gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers aux fins de stockage de bien meuble, de matériel ou de marchandises agricoles, de matières premières pour le compte de particuliers, d’entreprises ou pour son propre compte. Durée  : 99 ans - Capital  : 25000 €uros dont par apport en nature d’un bâtiment de stockage agricole construit sur sol d’autrui au Lieu dit Ensales - 31380 SAINT JEAN LHERM estimé 24 000 euros et 1000 euros par apport en numéraire. Gérant  : Thomas KLUNKER, 1224 route d’Espanes - 31320 AUREVILLE Immatriculation en cours au RCS de Toulouse Pour avis

AVIS DE CONSTITUTION

L’EDEN PIZZA

Société à responsabilité limitée au capital de 2 000 euros Siège social : 8 rue de l’Ariège 31120 ROQUETTES

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 31 Janvier 2017, à Roquettes, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale  : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : L’EDEN PIZZA Siège social  : 8 rue de l’Ariège, 31120 ROQUETTES Objet social  : Vente de pizzas, restauration rapide, vente de boissons, à consommer sur place ou à emporter Durée de la Société  : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 2 000 euros Gérance : Monsieur René ROBLOT-COULANGES, demeurant 8 rue de l’A riège 31120 ROQUETTES, assure la gérance. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

AVIS DE PUBLICATION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 1er Février 2017 à SAINT JEAN, il a été constitué une société civile dont les caractéristiques sont : Dénomination sociale : SCCV LES FAMILODGES DE DUBEZY Forme  : Société Civile De Construction Vente Capital : DEUX CENTS EUROS (200 €) Siège : 29 rue Jean Monnet 31240 SAINT JEAN Objet : Acquisition d’un terrain en vue de la construction d’un ensemble immobilier destiné à la revente par fractions. Durée : 12 années à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés. Les associés n’ont effectué que des apports en numéraire dont le montant total s’élève à la somme de 200 Euros. Gérant  : la SAS FONCIERE DU SUD au capital de 37 000 €uros dont le siège social est à Saint Jean (31240) 29 rue Jean Monnet, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse sous le numéro 448 691 964, dont le représentant est Thierry BARRIAL, domicilié 549 Avenue Du Maquis à Cahors (46000). La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis et mention, La gérance.

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 13 février 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale  : SCAI SYSTEME . Forme sociale  : Société par Actions Simplifiée. Siège social  : 11 Place de l’Esplanade, 31310 RIEUX VOLVESTRE. Objet social  : La Société a pour objet en France et à l’étranger les solutions globales de sécurité et de sûreté des biens et des personnes, des particuliers comme des entreprises  : L’analyse des besoins sécuritaires, les conseils, les solutions et moyens techniques et la formation dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, également dans le domaine de la basse tension, et la location de matériel. Durée de la société : 99 ans à compter de la date d’immatriculation de la société. Capital social  : 1 000,00 Euros. Présidence  : Monsieur Laurent DOUMERG, né le 03/04/1971 à Paris 17ème (75), domicilié au 9 rue Réguelongue, 31100 TOULOUSE, est nommé président pour une durée indéterminée. La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE. Pour avis,

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : PRIONEL FORME : Société par Actions Simplifiée SIEGE SOCIAL  : 1 chemin de Cordelle, 31700 Cornebarrieu OBJET : L’exercice indépendant de la profession de Conseil et de Service aux entreprises, assistance opérationnelle en organisation et gestion technique et financière DUREE : 99 ans CAPITAL : 1 000 euros PRESIDENT  : Monsieur LENOIR Philippe, demeurant au 1 chemin de Cordelle, 31700 Cornebarrieu AGREMENT  : toutes les cessions sont soumises à agrément, DROIT DE VOTE  : Toute action, donne droit à une part nette proportionnelle à la quotité de capital qu’elle représente. IMMATRICULATION  : au RCS de Toulouse. Pour avis,

Forme : Société par actions simplifiée Dénomination sociale : «CHANTOU» Objet social  : Le commerce de détail de vêtements hommes et femmes, d’accessoires divers, et toutes activités annexes et connexes. Siège social  : 3 Impasse Edmond Rostand - 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH Durée : 50 années. Capital social  : 2 000 Euros, uniquement constitué par des apports en numéraire. Agrément des cessions d’actions  : Les cessions d’actions entre actionnaires sont libres  ; toutes les autres sont soumises à l’agrément préalable de la collectivité des associés statuant à titre extraordinaire. Exercice du droit de vote : le droit de vote attaché aux actions est proportionnel au capital qu’elles représentent. Président  : M. GAMEL ESTANY Jean, Louis, domicilié à Fonsorbes (31470), 1 Chemin de Cantelauze. Immatriculation : RCS Toulouse.  Pour insertion

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 13/02/2017, il a été constitué une SASU ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : MPAC 31 Objet social : L’achat, la vente et la pose de Menuiserie Siège social  : LD Plaine du Garagnon, 31430 GRATENS Capital : 5 000 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Président  : Monsieur CAMBORDE Anthony, demeurant LD Plaine du Garagnon, 31430 GRATENS Admission aux assemblées et droits de votes  : Chaque action donne en outre le droit au vote et à la représentation dans les assemblées générales. Clause d’agrément  : Les actions sont librement cessibles. Monsieur Anthony CAMBORDE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à SAINT-GENIES-BELLEVUE en date du 30/01/2017, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : SURBAT 31, SIEGE SOCIAL  : 4 Impasse des ACACIAS, SAINT-GENIES-BELLEVUE (31180) OBJET  : Travaux de charpentes, agrandissements, surélévations, rénovations, aménagements ; DUREE : 99 ans CAPITAL : 10 000 euros PRESIDENT  : -  Mr Chr istophe CONDETTE, demeurant 4 Impasse des ACACIAS, SAINT-GENIES-BELLEVUE (31180), IMMATRICULATION : au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le Président

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 09/02/2017, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : MEY31 Objet social : Réalisation de tous travaux intérieurs et extérieurs de PEINTURE, carrelage, sols souples, papier peints, gouttelettes et toutes activités connexes Siège social : 6 IMPASSE DE LA BUISSAIE , 31140 AUCAMVILLE Capital : 500 € Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de TOULOUSE Gérance  : Monsieur FUERTES FREDERIC, demeurant 6 IMPASSE DE LA BUISSAIE , 31140 AUCAMVILLE FUERTES FREDERIC

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte sous seing privé en date du 3 février 2017, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société à Responsabilité Limitée. DÉNOMINATION : SETH. CAPITAL : 6 000 euros. SIÈGE  : 56 rue Bayard, Toulouse (31 000) .OBJET  : Restauration traditionnelle et rapide, traiteur, vente à emporter, Salon de Thé, Bar, Evénementielle, organisation de réceptions. DURÉE : 99 ans. GERANTS : Monsieur Sari AL ATTAR demeurant 3 rue de CANY à TOULOUSE (31 300) et Monsieur Hany AL NATOUR demeurant 19 rue Achille VIADIEU, à TOULOUSE (31 400). IMMATRICULATION : la société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis Les gérants Rectificatif à l’annonce publiée dans L’Opinion Indépendante du 10/02/2017 concernant la société Archi & M.O.R.E.. Il fallait lire : - pour la dénomination: Architecture et Maîtrise d’Oeuvre en Réhabilitation et Energétique - pour le sigle: Archi & M.O.R.E.

Service annonces légales Elina GRYCAN

Caroline PERIES

15


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 23/01/2017 est constituée la société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : EURL DENOMINATION : VAL’ELEC CAPITAL : 2 000 € SIEGE  : 104 chemin du Lac 31340 LA MAGDELAINE SUR TARN OBJET  : Electricité générale basse tension, installation, réparation DUREE : 99 ans GERANCE  : Madame Valérie CAMPS, née le 04/04/1967 à Bolbec (76) de nationalité française et demeurant 104 chemin du Lac 31340 LA MAGDELAINE SUR TARN Immatriculation RCS TOULOUSE Il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : ISPRA INSTITUT, SIEGE SOCIAL  : 18 avenue du Parc 31120 ROQUES SUR GARONNE OBJET  : Ecole privée d’enseignement supérieur d’audiovisuelle, Formation professionnelle continue d’audiovisuelle DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 1 000 euros GERANT  :YANN SERRA, demeurant Le Village, SEYRE (Haute Garonne), IMMATRICULATION : au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le gérant Par acte SSP du 05/01/2017, il a été constitué une SCI ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : SCI LES CHAUMES. Objet social : Acquisition, prise à bail, gestion, location et administration de tous biens immobiliers et mobiliers. Siège social  : 05 avenue du 08 mai 1945, 31520 Ramonville-Saint-Agne. Capital  : 1000 €. Durée  : 99 ans. Gérance  : Mme FRANJAU Emmanuelle, demeurant Chemin de Tassie, 31320 Castanet-Tolosan. Clause d’agrément  : Cession libre entre associés ainsi qu’à leurs conjoints, ascendants, descendants. Cession soumise à agrément dans les autres cas. Immatriculation au RCS de Toulouse

MODIFICATIONS Aux termes d’un acte sous-seing privé en date du 30 janvier 2017 : L’association CROIX D’Ô Objet : l’accueil de jeunes enfants Siège social : 20, rue André Vasseur, Bât. B.03 31200 Toulouse Déclaration à la Préfecture du 23 décembre 2014 Département de parution  : Haute-Garonne SIREN : 808 967 327   Et l’association LES P’TITS LOUPS DE MONTBLANC Objet  : l’accueil de jeunes enfants Siège social  :  66, allée de Grand Selve 31200 Toulouse Déclaration à la Préfecture du 7 septembre 2012 Département de parution  : Haute-Garonne SIREN : 753 676 485 ont arrêté le projet de leur fusion. L’A ssociation LES P’TITS LOUPS DE MONTBLANC serait absorbée par CROIX D’Ô. En conséquence, seraient transférés à l’Association CROIX D’Ô, sous les garanties ordinaires de fait et de droit, et sous réserve de la réalisation des conditions suspensives mentionnées dans le traité de fusion, tous les éléments d’actif et de passif qui constituent le patrimoine de l’Association LES P’TITS LOUPS DE MONTBLANC, sans exception ni réserve, y compris les éléments d’actif et de passif résultant des opérations qui seraient effectuées jusqu’à la date de réalisation de la fusion, l’universalité de patrimoine de l’Association LES P’TITS LOUPS DE MONTBLANC devant être dévolue à l’Association CROIX D’Ô dans l’état où il se trouvera à la date de réalisation de la fusion. La totalité de l’actif de l’Association LES P’TITS LOUPS DE MONTBLANC, évalué à 649.248 Euros, et la totalité du passif de l’Association LES P’TITS LOUPS DE MONTBLANC, évalué à 605.493 Euros, sur la base de ses comptes sociaux clos au 31 décembre 2016, seraient transférés à l’Association CROIX D’Ô. Ainsi, le montant total de l’actif net transmis par LES P’TITS LOUPS DE MONTBLANC à CROIX D’Ô serait de 43.756 Euros. L’A ssociation LES P’TITS LOUPS DE MONTBLANC serait dissoute de plein droit, sans liquidation, à la date de réalisation définitive de la fusion. La fusion prendrait effet rétroactivement, sur le plan comptable et fiscal, au 1er janvier 2017. Le projet de fusion a été établi sous la condition suspensive de l’approbation par les assemblées générales extraordinaires des deux Associations participant à la fusion, prévues pour le 31 mars 2017. Les créanciers des deux Associations participant à l’opération de fusion, dont la créance est antérieure à la date de parution du présent avis, peuvent former opposition à cette fusion dans un délai de trente jours à compter de la dernière parution des avis de projet de fusion. Pour avis Le Conseil d’Administration  de l’Association CROIX D’Ô Additif a l’annonce n°  L170820 parue le 03/02/2017 pour la société CONTROLE TECHNIQUE AUGE-EAUNES. Monsieur RAVEL Manuel, demeurant 4 boulevard de la  Lèze  31600 EAUNES, quitte sa fonction de gérant le 31/12/2016.

16

POLYNESIE 04 INVEST 20

Société en Nom Collectif au capital de 700 euros Siège Social : Chez PARSO 5 rue St Pantaléon  31000 TOULOUSE 452.255.631 RCS TOULOUSE - Par décision du 30/12/2016, l’Assemblée Générale Extraordinaire a agréée la société BASSIA DEVELOPPEMENT en qualité de nouvel associé. - Aux termes d’un acte sous seing privé en date à TOULOUSE du 30/12/2016, la société ANOTTE.DOM a cédé à la société BASSIA DEVELOPPEMENT les cent parts lui appartenant dans la société ci-dessus désignée. L’article 8 des statuts a été modifié en conséquence. Cette cession de parts rend nécessaire la publication des mentions suivantes : Ancienne mention : -  associés tenus indéfiniment des dettes sociales : -  La société CAPHI SARL au capital de 7 623 Euros siège social C/O Locadress Immeuble le Colibri 5 rue du général de Gaulle Marigot 97150 SAINT MARTIN 433.989.829 RCS BASSE TERRE -  La société BON TEMPS GESTION SARL au capital de 7 622,45 Euros siège social Domaine de Bontemps Chemin de Troubet 31470 FONSORBES  382.191.781 RCS TOULOUSE -  La société BOULZE INVEST JRSBJ SARL au capital de 10.000 Euros siège social 5 rue Saint Pantaléon 31000 TOULOUSE 380.366.989 RCS TOULOUSE -  La société MAFDAP au capital de 2000 Euros siège social Chez Parso 5 rue Saint Pantaléon 31000 TOULOUSE  492.866.454 RCS TOULOUSE -  La société LAGRANGE INVESTISSEMENTS SARL au capital de 100 Euros siège social Chez PARSO 5 rue Saint Pantaléon 31000 TOULOUSE 450.886.874 RCS TOULOUSE -  La société ANOTTE.DOM  SARL au capital de 2000 Euros siège social Chez PARSO 5 rue Saint Pantaléon 31000 TOULOUSE 451.263.107  RCS TOULOUSE Nouvelle mention : -  associés tenus indéfiniment des dettes sociales : -  La société CAPHI SARL au capital de 7 623 Euros siège social C/O Locadress Immeuble le Colibri 5 rue du général de Gaulle Marigot 97150 SAINT MARTIN 433.989.829 RCS BASSE TERRE -  La société BON TEMPS GESTION SARL au capital de 7 622,45 Euros siège social Domaine de Bontemps Chemin de Troubet 31470 FONSORBES  382.191.781 RCS TOULOUSE -  La société BOULZE INVEST JRSBJ SARL au capital de 10.000 Euros siège social 5 rue Saint Pantaléon 31000 TOULOUSE 380.366.989 RCS TOULOUSE -  La société MAFDAP au capital de 2000 Euros siège social Chez Parso 5 rue Saint Pantaléon 31000 TOULOUSE  492.866.454 RCS TOULOUSE -  La société LAGRANGE INVESTISSEMENTS SARL au capital de 100 Euros siège social Chez PARSO 5 rue Saint Pantaléon 31000 TOULOUSE 450.886.874 RCS TOULOUSE - La société BASSIA DEVELOPPEMENT SARL au capital de 8000 Euros siège social 19 rue Ringaud 31500 TOULOUSE 438.764.144 RCS TOULOUSE Pour avis, La Gérance

G²MÉTRIC

Société par actions simplifiée au capital de 120.000 € 40 chemin Cazalbarbier 31140 Launaguet 410 949 879 RCS Toulouse Les associés de la Société ont, le 30 janvier 2017 : -  pris acte de la démission de Monsieur François Gastou, de ses fonctions de Président ; - désigné ADF Croissance, SAS au capital de 18.351.352 Euros, ayant son siège social la Bastide Blanche, ZI Silic, bâtiment G, BP 80221, 13746 Vitrolles, immatriculée au RCS de Salon de Provence sous le numéro 524 153 475, en qualité de nouveau Président ; -  désigné Monsieur François Gastou demeurant 70 avenue de Gameville, 31 650 Saint-Orens de Gameville en qualité de Directeur Général ; - refondu les statuts L’objet social a été modifié comme suit : -  Les études techniques, le conseil, la conduite de projets, l’audit technique, l’expertise technique, la création de logiciels et d’applications informatiques, les simulations numériques notamment pour la métrologie et plus généralement dans les secteurs de l’industrie et/ou des services ; -  La maintenance et l’assistance aux essais d’outillages et d’installations ; La clause d’agrément prévoit désormais ce qui suit : -  Toute transmission sous quelque forme que ce soit de titres de capital et de valeurs mobilières donnant accès au capital quel qu’en soit le bénéficiaire même s’il est déjà associé est soumise à agrément préalable de la société donné par le Président. Pour avis

SNC MORLIGHEM

FIN AVENUE

Société en nom collectif au capital de 250 000 euros Siège social : 60 rue Gambetta  40700 HAGETMAU 749844379 RCS MONT-DE-MARSAN

Société par actions simplifiée au capital porté de 15.000€ à 20.247,20€ Siège social : 8 rue des Roudous,  31500, Toulouse RCS Toulouse 821 403 581

Suivant acte de donation en date à ARCACHON du 25/01/2017, Madame Martine COSTEDOAT et Monsieur Didier MORLIGHEM, associés en nom de la société, ont donné à Monsieur Hervé MORLIGHEM, demeurant 36 rue St Elme Résidence Arcachon Marines 33120 ARCACHON et à Madame Jessica MORLIGHEM, demeurant 24 rue St Michel Labarthe 33260 LA TESTE DE BUCH, l’intégralité des parts sociales qu’ils détenaient dans la société. En conséquence, aux termes d’une décision en date du 25/01/2017, la collectivité des associés a décidé de modifier l’article 9 des statuts afin de supprimer les noms de Madame Martine COSTEDOAT et de Monsieur Didier MORLIGHEM, associés sortants, et d’y faire apparaître les noms de Monsieur Hervé MORLIGHEM et de Madame Jessica MORLIGHEM, associés entrants. Au cours de cette même assemblée, la collectivité des associés a décidé : - de modifier l’objet social de la société à compter du 25/01/2017, afin d’indiquer l’adresse du fonds de commerce exploité par la société, situé 16 place des Carmes 31000 TOULOUSE, et de modifier en conséquence l’article 2 des statuts, - de remplacer la dénomination sociale par « S.N.C. DES CARMES « à compter du 25/01/2017, et de modifier en conséquence l’article 3 des statuts, - de nommer Monsieur Hervé MORLIGHEM, demeurant 36 rue Saint Elme Résidence Arcachon Marines 33120 ARCACHON, en qualité de nouveau gérant à compter du 25/01/2017, en remplacement de Madame Martine COSTEDOAT, gérante démissionnaire, et de modifier en conséquence l’article 17 des statuts, - de transférer le siège social du 60 rue Gambetta 40700 HAGETMAU au 16 place des Carmes 31000 TOULOUSE à compter du 25/01/2017, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. La Société, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de MONTDE-MARSAN sous le numéro 749844379 fera l’objet d’une nouvelle immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance

L’assemblée générale du 10/02/2017 a décidé à compter de la même date d’augmenter le capital d’une somme de 5.247,20€ pour le porter de 15.000€ à 20.247,20€. Les statuts ont été modifiés en conséquence. L’assemblée générale du 25/01/2017 a décidé de modifier l’objet social à compter du 25/01/2017 et de modifier en conséquence l’article 3 - OBJET des statuts : La Société a pour objet en France et à l’étranger, directement ou indirectement : - le développement d’un portail internet en lien avec la finance ; - tout conseil, analyse, expertise dans le domaine financier ; - le conseil en investissements financiers et l’assistance relatif à la gestion financière ; - et plus généralement, toutes opérations de quelque nature qu’elles soient financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement, en totalité ou en partie, à l’objet ci-dessus ou à toutes activités connexes ou complémentaires ou susceptibles de contribuer à son extension ou à son développement. Le dépôt légal sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, le Président.

B.PARTNERS

Société à responsabilité limitée transformée en société par actions simplifiée Au capital de 61 000 euros Siège social : 34 rue de la Taillade 31120 PINSAGUEL 431 301 308 RCS TOULOUSE

AVIS DE TRANSFORMATION Aux termes de décisions constatées dans un procès-verbal en date du 31 Janvier 2017, l’associé unique a décidé la transformation de la Société en société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Le capital social reste fixé à la somme de 61 000 euros. ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. TRANSMISSION DES ACTIONS  : La cession des actions de l’associé unique est libre. Sous sa forme à responsabilité limitée, la Société était gérée par Monsieur JeanMarc BERNARD. Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la Société est dirigée par : PRESIDENT DE LA SOCIETE : Monsieur Jean-Marc BERNARD demeurant 34 rue de la Taillade 31120 PINSAGUEL Pour avis La Gérance

AVIS DE MODIFICATION

SAS Menuiseries Système France

Société par actions simplifiée Au Capital de 2500 Euros Siège Social :   2, Chemin du Raisin  31200 TOULOUSE RCS Toulouse 822 992 392 Au terme d’une délibération en AGE  en date du 01/02/2017, l’actionnaire unique à : - Pris acte de la démission de M.Froissad Stéphane de ses fonctions de Président, à compter du 01/02/2017, - Désigné en remplacement à compter du même jour et pour une durée indéterminée Melle ATTALAH Khadidja, demeurant  13, rue de Tananarive 31200 TOULOUSE. -  Décidé le transfert ce même jour, du siège social et 1er établissement, du 2, Chemin du Raisin  31200 Toulouse, au    13, Rue de Tananarive 31200 Toulouse Les articles  4 et 12 des statuts sont modifiés en conséquence. Pour Avis Le Président

GACHES CHRISTIAN ET DAMIEN SARL transformée en SAS Au capital social de : 26526 EUROS Siège social :  31 290 VALLEGUE R.C.S TOULOUSE 324 814 318

AVIS DE TRANSFORMATION L’AGE du 25/01/2017, a décidé de transformer la société en Société par Actions Simplifiée, sans création d’un être moral nouveau, à compter du 25/01/2017 et a nommé en qualité de Président Monsieur GACHES Damien, né le 20 novembre 1971, à FOLCARDE demeurant 858 Les quarts 31 290 MONTGAILLARD LAURAGAIS , de nationalité française Du fait de la transformation, il est mis fin aux fonctions de la Gérance. Accès aux assemblées et vote  : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Transmission des actions  : Cession de titres de capital et de valeurs mobilières donnant accès au capital à un tiers ou au profit d’un associé soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés. Les statuts seront modifiés en conséquence. Pour avis Le Président. ACTEIS Société d’Avocats 4 rue Jules de Rességuier - 31000 TOULOUSE

Union d’Urologues, SELARL de Médecins au capital de 9 000,00 € Siège social Clinique des Cèdres Château d’Alliez 31700 Cornebarrieu RCS 808 623 946

LEGI SUD-OUEST SELAFA Société d’Avocats 2, rue des Feuillants BP 3127 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE DU VIEUX CEDRE Société Civile au Capital de 153.439,94 € Siège Social : 26 rue LESCOT  - 31500 TOULOUSE RCS : TOULOUSE  414 414 763

Aux termes d’une délibération du 04/11/2016, la collectivité des associés a nommé, à effet du de ce même jour, M. François SCHWENKE, demeurant BAZIEGE (31450) - 57 Grand’Rue, Gérant de la Société pour une durée illimitée en remplacement de Mme Françoise SCHWENKE, gérante et associée décédée. La Gérance

P&C INVESTISSEMENT Société à Responsabilité Limitée au capital de 1 000 euros Siège social : 25, rue Pharaon 31000 TOULOUSE 814 069 753 - RCS TOULOUSE

Aux termes d’une délibération en date du 1er Septembre 2016, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé : -  De nommer Monsieur Clément LAMBINON demeurant 9, rue Clémence Isaure  31000 TOULOUSE en qualité de gérant à compter de ce jour et en remplacement de Monsieur Pierre LAMBINON, démissionnaire. - d’étendre l’objet social aux activités de Dressage, débourrage, entraînement de chevaux et dressage et entraînement de lévriers de compétition, sociétés de courses de chevaux, chasse et pêche sportive ou de loisir. Ainsi que le sponsoring. Et de modifier en conséquence l’article 2 des Statuts. Pour avis La Gérance

ABLATECH

SARL au capital de 150 000 € Siège social : 3 RUE DU PRE FERME 31200 TOULOUSE RCS de TOULOUSE 527 648 919

AVIS DE MODIFICATION PAR NOMINATION DE COMMISSAIRE AUX COMPTES L’assemblée générale du 20/01/2017 a nommé à compter du 20/01/2017 en qualité de commissaire aux comptes titulaire et suppléant respectivement ALINEXE, SARL au capital de 7 700 euros, ayant son siège social 4 rue Jean Monnet, 31240 SAINTJEAN, immatriculée sous le n°437 697 899 au RCS de TOULOUSE et ACTEVA CABINET COUDENC, SAS au capital de 117  040 euros, ayant son siège social 11 rue jean Rodier, 31400 TOULOUSE, immatriculée sous le n°413 152 539 au RCS de TOULOUSE. Modification au RCS de TOULOUSE. Gérant, Frédéric PEYRE

LABORATOIRE GINESTET

Aux termes d’un Procès Verbal d’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 31 décembre 2016, le capital social a été réduit d’une somme de 1 000,00 € pour être portée de 9 000,00 € à 8 000,00 € par voie de rachat de 100 parts sociales en vue de leur suppression sous condition suspensive de l’absence d’opposition. Il résulte d’un certificat délivré par le Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse du 8 février 2017 l’absence d’opposition dans les délais légaux. En conséquence le gérant dument mandaté a pu constater en date du 09/02/2017 la réalisation définitive de la réduction du capital et la suppression des parts. Le docteur Regis SOULIE a par ailleurs démissionné de ses fonctions de gérant. Pour tenir compte de ces opérations les articles 7,8 et 9 des statuts ont été modifiés. Les dépôts légaux seront effectués au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

MENUISIS

Société Anonyme au capital de 75 000 euros Siège social : 20 Boulevard Griffoul Dorval 31400 TOULOUSE 409891256 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 29 juin 2016, l’Assemblée Générale Ordinaire a nommé Mme Elise POUSSON, demeurant 8 rue des Genévriers (31130) BALMA, en qualité d’administrateur de la Société, en remplacement de Monsieur Jean Jacques TOUZET administrateur démissionnaire, pour la durée du mandat de ce dernier restant à courir et a nommé Mle Laurie POUSSON, demeurant 11 rue DELPECH - Résidence le Montfort - Apt 24 (31000) TOULOUSE, en qualité d’administrateur de la Société, en remplacement de Madame Guylène TOUZET administrateur démissionnaire, pour la durée du mandat de ce dernier restant à courir. Pour avis Le Conseil d’Administration

SCM PRALIX-ROUGIER

Société par actions simplifiée au capital de 20 000 Euros 9, Lotissement de la Lotge 2 31450 MONTGISCARD RCS TOULOUSE 752 465 534 - décidé de nommer en qualité de nouveau Président Monsieur Jérôme DURAN, demeurant 47, boulevard des Récollets 31400 TOULOUSE, pour une durée indéterminée, à compter du même jour, en remplacement de la société FINANCIERE CADO, démissionnaire, - décidé de prendre acte de la démission de Monsieur Jérôme DURAN de ses fonctions de Directeur Général (non remplacé), -décidé de renommer et de modifier en conséquence l’article 31 des statuts. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis

SCM au capital de 120 euros Siège :C.C AGORA, 3 avenue Georges Pompidou 31270 CUGNAUX 493 928 436 RCS Toulouse

Lors de l’AG ordinaire du 31 octobre 2016, à la date d’effet du 23 décembre 2016, il a été pris acte de la modification de la gérance par le départ de Madame Fabienne ROUGIER (co-gérante) et par l’arrivée de Madame Anne PRALIX (co-gérante), domiciliée au 21 rue du vieux chemin de Muret 31270 FROUZINS. Durant cette même AG ordinaire du 31 octobre 2016, les associés ont décidé la modification du dénomination de la société qui devient la SCM HÉRAMÉ. Mention au RCS de Toulouse

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE SCP BERKOUK Avocats à la Cour 32 rue d’Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE

ID RÉNO

Société Par Actions Simplifiée au capital de 2 000.00 € Siège social : 12 boulevard de Joffrery 31600 MURET 808 998 801 RCS TOULOUSE D’un procès-verbal de l’associé unique et Président du 1er février 2017, il résulte que : L’objet social de la société a été étendu, à compter du 01/02/2017, aux activités suivantes  : Marchand de biens - lotisseur  ; L’acquisition de terrains, la construction sur ces terrains de tous immeubles, la vente en totalité ou par fractions des immeubles construits avant ou après leur achèvement. En conséquence, l’article 2 des statuts a été modifié. La dénomination sociale a été modifiée pour adopter, à compter du 01/02/2017, celle suivante  : ID Réalisation & Construction. En conséquence, l’article 3 des statuts a été modifié. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal.

Aux termes du procès verbal de l’assemblée générale ordinaire du 20 décembre 2016, les associés de la SCM LAFONTAN MOLINIER, société civile de moyens au capital de 1 200 euros, ayant son siège social à CORNEBARIEU (31700) Clinique des Cèdres Château d’Alliez; immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le numéro 810 055 137, ont pris acte de la démission du Docteur Valérie LAFONTAN de ses fonctions de co-gérant à compter du 20 décembre 2016 et ont nommé en remplacement Monsieur Philippe GREINER demeurant à TOULOUSE (31500) 1 rue du Libre échange à compter de cette date. Aux termes de la même assemblée, il a été décidé de modifier à compter du 20 décembre 2016 la dénomination sociale de la société qui devient MOLINIER-GREINER et de modifier en conséquence les articles 2 et 7 des statuts. LEGI SUD OUEST Société d’Avocats 2, rue des Feuillants BP 3127 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

MORVILLIERS SENTENAC & ASSOCIES Avocats 18, Rue Lafayette 31000 TOULOUSE Tél. : 05 62 27 50 50

SERENIS PATRIMOINE

SARL au capital de 100.000 € Siège social : 72 rue Riquet - 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 382 831 360 Lors des décisions de l’associé unique du 17/01/2017, il a été décidé la nomination de Mr Jon BERASATEGUI demeurant 86 rue des 36 Ponts - 31400 TOULOUSE en qualité de co-gérant et ce à compter du 01/01/2017. L’article 16 des statuts a été modifié en conséquence. Mention en sera faite au RCS de Toulouse. Pour avis Le représentant légal LEGI SUD OUEST Société d’Avocats 2, rue des Feuillants BP 3127 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

OXYFOOD

SARL unipersonnelle au capital de 5 000 Euros Siège Social : 133 Chemin Saint-Pierre 31 170 TOURNEFEUILLE 824 398 507 RCS TOULOUSE Par décision en date du 01.02.2017, l’associé unique a  transféré le siège social à compter du 01.02.2017 ainsi qu’il suit et modifié l’article 5 des statuts: Ancien siège : 133 Chemin Saint-Pierre 31 170 TOURNEFEUILLE Nouveau siège social  : 5 Rue de Rémusat - 31 000 TOULOUSE Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. LE GERANT SCP BERKOUK Cabinet d’avocats 32 rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE L’assemblée générale extraordinaire en date du 11 juillet 2016 de la société ST2 GESTION, SARL au capital de 300 000 euros, dont le siège social est à TOULOUSE (31100), 11 rue Paulin Talabot immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le N°802 290 015, a décidé de réduire le capital social qui s’élevait à 300 000 euros divisé en 3 000 parts de 100 € chacune d’un montant de 147 000 €, le portant à 153 000 €. Par suite, l’article n°2.6 Capital social. Parts sociales. Apports des statuts a été modifié en conséquence. Aux termes du procès-verbal des décisions de l’Associé unique en date du 11 juillet 2016, il a été décidé de transférer le siège social du 11 rue Paulin TALABOT 31100 TOULOUSE au 6 avenue d’Astarac 31490 LEGUEVIN et de modifier en conséquence l’article n°2.2.0 Siège social des statuts et de procéder à une refonte des statuts et d’y intégrer les dispositions spécifiques à la SARL à associé unique. CAPOIA Marguerite Avocat 930 Route de Toulouse 31660 BUZET SUR TARN  Par délibération en date du 5 février 2017, les associés de la société civile immobilière SOROKI au capital de 1 220 € dont le siège est à 40 rue Jean-Paul Laurens 31000 Toulouse, immatriculée au RCS de Toulouse sous le N° 803530971, ont pris la décision avec effet au 5 février 2017 de, transférer le siège social à 73 Impasse d’Aquitaine 40150 SOORTS HOSSEGOR. En conséquence la société qui est immatriculée au RCS de Toulouse sous le N° 803530971 fera l’objet d’une nouvelle immatriculation au RCS de DAX. L’article « siège social « des statuts a été modifié en conséquence. Cogérants  : Monsieur PERELROIZEN Henri et Madame JESURAN Monique demeurant à 73, Impasse d’Aquitaine 40150 SOORTS HOSSEGOR. Pour avis.

LA CHOCOLATERIE DE CHARLIE Société à Responsabilité Limitée au capital de 10 000 Euros Siège social : 5 Rue Lafayette  - 31 00 TOULOUSE RCS TOULOUSE 812 569 622

Aux termes d’une délibération en date du 30.12.2016, les associés ont pris acte de la démission de Madame Yannicke HANS épouse EVRARD associée de son mandat de co-gérante de la société avec effet du 01.01.2017. Monsieur Nicolas EVRARD reste seul gérant de la société. LA GERANCE

BIODENT

Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 euros Siège social : 5 avenue du 8 Mai 1945 31520 RAMONVILLE ST AGNE 534087986 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 31 Décembre 2016, l’associée unique a décidé : - de transférer le siège social du 5 avenue du 8 Mai 1945, 31520 RAMONVILLE ST AGNE au 22 allée Olivier de Magny 31320 AUZEVILLE TOLOSANE à compter de ce jour, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. - de nommer Monsieur Jean-Pierre MOSKOT demeurant 22 allée Olivier de Magny 31320 AUZEVILLE TOLOSANE en qualité de gérant, à compter de ce jour, pour une durée illimitée, en remplacement de Madame Fabienne RUIZ, démissionnaire et de modifier en conséquence l’article 18 des statuts. Pour avis La Gérance

TAXI JP BONEFONT

Société par actions simplifiée au capital de 5 000 euros Siège social : 7 impasse du Lotissement Albert Lieudit La Place, 31570 VALLESVILLES 821329919 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 2 Février 2017, l’associé unique a décidé d’étendre l’objet social aux activités de transport public routier de marchandises au moyen de véhicules n’excédant pas un poids maximum autorisé de 3,5 tonnes, loueur de véhicules avec conducteur destinés au transport de marchandises au moyen de véhicules n’excédant pas un poids maximum autorisé de 3,5 tonnes, transport public routier de personnes au moyen d’un seul véhicule n’excédant pas 9 places pour les entreprises de taxi et de modifier en conséquence l’article 2 des statuts. POUR AVIS Le Président

ABM ENERGIE CONSEIL

SAS au capital de 181 379 € Siège social : AVENUE LEONARD DE VINCI  ZAD DU THAURE 31880 LA SALVETAT SAINT GILLES 499 253 060 RCS TOULOUSE D’un procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 25.01.2017, il résulte que : -  la société LH DEVELOPPEMENT, SARL au capital de 77 500 euros,  dont le siège est à LA SALVETAT SAINT-GILLES (31880) 20 AVENUE LEONARD DE VINCI,   immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 503913568, a été nommée directeur général de la société. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal. «Additif à l’annonce parue le 13.01.2017 dans le n°3276 concernant la transformation en SARL de la société OX LITERIE RCS TOULOUSE 387 591 324. Il faut ajouter : la SARL VAN FINANCE a démissionné de ses fonctions de Présidente.»

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

LEGI SUD-OUEST SELAFA Société d’Avocats 2, rue des Feuillants BP 3127 31026 TOULOUSE CEDEX 3 Tél : 05.62.48.63.20

S.C.I. ALCORA

Société Civile Immobilière au capital de 1.000 € Siège Social : 57, Grand’ Rue  - 31450 BAZIEGE R.C.S. TOULOUSE 442 811 063 Aux termes d’une délibération du 04/11/2016, la collectivité des associés a nommé, à effet du 20/04/2016, M. François SCHWENKE, demeurant BAZIEGE (31450) - 57 Grand’Rue, Gérant de la Société pour une durée illimitée en remplacement de Mme Françoise SCHWENKE, gérante et associée décédée. La Gérance Cabinet NOYE et Associés Expertise-Comptable 11 Rue Courtois de Viçose 31100 TOULOUSE

OPTIMUM PLUS

Société Par actions simplifiée au capital de 8 000,00 euros Siège social : 9 Impasse Souleilha, Lotissement en Souleilha 31140 LAUNAGUET 444 194 393 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 16 Janvier 2017, l’Associé unique a pris la décision suivante : -  Transfert du siège social du 9 Impasse Souleilha, Lotissement en Souleilha, 31140 LAUNAGUET à 8 Ter Chemin de la Violette, 31240 L’UNION. L’article 4 des statuts est modifié en conséquence. Pour avis, Le Président

BETEM INTERNATIONAL

SAS au capital de 4 000 € Siège social : 6 impasse alphonse brémond 31200 TOULOUSE RCS de TOULOUSE 79 974 664

AVIS DE MODIFICATION L’assemblée générale extraordinaire du 27/01/2017 a décidé à compter du 27/01/2017 de nommer en qualité de président Monsieur MARIN BRUNO, demeurant 28 ALLEE DE GUILVINEC, 31770 COLOMIERS en remplacement de Monsieur LIDOS FREDERIC, suite à sa révocation en tant que président de la société. Modification au RCS de TOULOUSE. PRESIDENT MORVILLIERS SENTENAC & ASSOCIES Avocats 18, Rue Lafayette 31000 TOULOUSE Tél. : 05 62 27 50 50

SERENIS HOLDING SARL au capital de 300.000 euros Siège social : 72 rue Riquet  - 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 813 835 501

Lors des décisions de l’associé unique du 17/01/2017, il a été décidé d’augmenter le capital social de 30.000 € pour le porter de 300.000 € à 330.000 €. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Mention en sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis Le représentant légal

«CLEHA BEAUTE»

FORME : SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE N° R.C.S. : 523 289 767 RCS MONTPELLIER CAPITAL : 5.000 euros SIEGE SOCIAL : 15 - Rue Alsace Lorraine 34200 SETE Aux termes d’un procès-verbal des délibérations extraordinaires des associés en date du 07 Février 2017, l’associé unique a accepté le transfert du siège social et de l’établissement principal, à effet au 1er Mars 2017,  à l’adresse suivante : 23 - Avenue de Toulouse à CUGNAUX (31270). L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence. Le dépôt légal sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour avis, Le gérant

SCI COFI

SCI au capital de 75.000 Euros Siège Social : 17 rue du Pastéal 31620 LABASTIDE SAINT SERNIN RCS Toulouse 451 210 819 Aux termes d’une   AGE en date du 06/02/2017, l’assemblée Générale Extraordinaire a  décidé de transférer le siège social de  17  rue  Pastéal 31620 Labastide Saint Sernin au  11 avenue Michel Rocard 31340 Villemur Sur Tarn à compter du 06/02/2017. L’Article 4 des statuts sera modifié en conséquence.

GSF ATLANTIS Société par actions simplifiée au capital de 200 000 euros Siège social : 95, chemin de Gabardie RDC 31200 TOULOUSE 344 636 477 RCS TOULOUSE Par décisions en date du 6 janvier 2017, la société Présidente à compter du 1er janvier 2017 a  : Nommé Monsieur François Leforestier, demeurant 1625, route des Lucioles à BIOT (06410), représentant de la société GROUPE SERVICES France en remplacement de Monsieur Marcel Ziegelmeyer, partant, et ce pour la durée du mandat en cours soit jusqu’à l’issue de la décision de l’associée unique à tenir dans l’année 2020 pour statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2019. Le représentant, Monsieur François Leforestier a la qualité de dirigeant, et sa délégation est définie par l’article 16-2 des statuts de la société. Et a décidé que le représentant de la société GROUPE SERVICES France ne serait plus reporté sur l’extrait K Bis.

CABINET MERCIE

SCP d’Avocats  ancien capital : 170590,45 euros nouveau capital de 191780,86 Euros Siège social : 29, rue de Metz  - 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 340 808 815 Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 31 décembre 2016 prenant effet au 1er janvier 2017 : - Le capital a été augmenté en numéraire de 21.190,41 euros pour être porté à 191.780,86 euros. Les statuts ont été modifiés en conséquence. - Frédéric SIMONIN demeurant 34 rue Léo Lagrange 31400 TOULOUSE, a été nommé en qualité de cogérant pour une durée illimitée. Mention sera faite au RCS de Toulouse

FLAUJAC SALVAZA Société à Responsabilité Limitée au Capital de 1.000 Euros Siège social : 19, rue Bastiat 31200 TOULOUSE R.C.S. : TOULOUSE B 822 930 897 (2016 B 03900)

Par délibération du 14/02/2017, la collectivité des associés a décidé de transférer le siège social de la société : Du 19, rue Bastiat - 31200 TOULOUSE ; Au Centre Commercial Géant Casino Rocade Ouest - Boulevard Henry Bouffet - 11000 CARCASSONNE A effet du 14/02/2017 Et modifié en conséquence l’article 4 des statuts. RCS TOULOUSE.         Pour Avis.

RAYON MEUBLE

Société par actions simplifiée au capital de 3 000 euros Siège social : 34 port Saint Sauveur 31000 TOULOUSE 820 174 811 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes d’une délibération de l’assemblée générale extraordinaire du 5 octobre 2016, la collectivité des associés a pris acte de la démission de Mademoiselle Pascaline ROBLET, 16 rue Saint Hilaire 31000 Toulouse, avec effet au 5 octobre 2016, de ses fonctions de Directeur général de la SAS RAYON MEUBLE. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE Pour avis

DEMAINLESVINS. COM SAS au capital de 45000 € Siège social : 6 PLACE DU MARCHE,  31560 Saint-Léon 794 410 076 RCS de Toulouse

L’AGE du 11/01/2017 a nommé à compter du même jour en qualité de Commissaire Aux Comptes Titulaire et Suppléant respectivement : AGUILERA BURNICHON DEBARD AUDIT - ABD AUDIT, SARL au capital de 5000 euros, ayant son siège social 305 Avenue Théodore Braun, 69400 Villefranche-sur-Saône, 800 493 082 RCS de Villefranche-Tarare et M. AGUILERA Marc, demeurant 305 Avenue Théodore Braun, 69400 Villefranche-sur-Saône. Modification du RCS de Toulouse

AVIS Par décision du 20/12/2016, l’associé unique a décidé la transformation de la société LM TRANS FRET. Siège social : 7 Impasse du Pradié ZI Lou Verdai 31270 VILLENEUVE TOLOSANE, en Société par actions simplifiée unipersonnelle à compter du 01/01/2017. Cette transformation entraîne la modification des mentions ci-après qui sont frappées de caducité  : Forme  : ancienne mention  : Société à responsabilité limitée, nouvelle mention  : Société par actions simplifiée. Administration  : ancienne mention  : GERANT  : Laurent MARQUIS, 47 T route de Frouzins 31120 ROQUES, nouvelle mention  : PRESIDENT  : Laurent MARQUIS, 47 T route de Frouzins 31120 ROQUES. RCS  : TOULOUSE. Pour avis,

IS SECURITE

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros Siège social : 22 Rue André Etcheverlepo 31200 TOULOUSE RCS TOULOUSE 810 153 585 Aux termes d’une délibération en date du 30 novembre 2016, l’Associé unique de la société à responsabilité limitée IS SECURITE a décidé de transférer le siège social du 22 Rue André Etcheverlepo, 31200 TOULOUSE à Villa d’Avranches - Villa n°3 - 34-36 Rue d’Avranches 31200 TOULOUSE à compter du 30 novembre 2016, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis La Gérance

COMPTOIR DES SPECIALITES DU BATIMENT - COSBAT SARL au capital de 76.224,51 € Siège Social : Route de Quint 31650 SAINT-ORENS DE GAMEVILLE R.C.S. : Toulouse 303 322 226

Aux termes d’une AGE du 30/06/2016, la collectivité des associés a décidé : - de réduire le capital social pour le porter de 76 224,51 € à 10 000,00 € par voie de réduction de la valeur nominale de chaque part. Cette valeur nominale passera de 381,125 Euros à 50 Euros. - et de modifier en conséquence les articles 6 et 7 des statuts. Pour avis

SOCIETE OR

SCI au Capital de 154 € Siège social : 24 avenue de la Viste  31180 ROUFFIAC TOLOSAN RCS TOULOUSE : 324 766 724

AVIS DE MODIFICATION D’OBJET SOCIAL L’assemblée générale du 1/02/2017 a décidé de modifier l’objet social à compter du 01/02/2017 et de modifier en conséquence l’article 2 - OBJET des statuts - Article 2 - OBJET : La société a pour objet  : Acquisition d’un terrain à Rouffiac Tolosan, édification d’un bâtiment et locatio du bâtiment à tout usage professionnel ou commercial. Pour avis, le Gérant

THIERRY PERALDO SERVICES

Société Par Actions Simplifiée au capital de 10 000.00 € Siège social : 17  RUE DE LA PALANQUETTE 31830 PLAISSANCE DU TOUCH 798 754 222 RCS TOULOUSE D’un procès-verbal de l’associé unique et Président du 31 août 2016, il résulte que :  - statuant dans le cadre des dispositions de l’article L.225-248 du Code du commerce, l’associé unique a décidé de ne pas dissoudre la société. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal.

SCI REYALIS GESTION

Société civile immobilière Au capital de 1.000 € Siège social : 1 Avenue Jules Verne  31700 BLAGNAC RCS : TOULOUSE  491 411 393   Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 29 Novembre 2016, il a été décidé de transférer le siège social du 1 Avenue Jules Verne 31700 BLAGNAC, au 16 Bis Avenue du Général Compans 31700 BLAGNAC, à compter du 1er Décembre 2016.  En conséquence, l’article 5 des statuts a été modifié.  Mention sera faite au RCS de Toulouse         Pour avis, CAPOIA Marguerite Avocat 930 Route de Toulouse 31660 BUZET SUR TARN Par décision en date du 2 février 2017, les associées de la société civile de Moyens DDF au capital de 1372,04 €  dont le siège est à 31 rue Alsace lorraine 31000 TOULOUSE, immatriculée au RCS de Toulouse sous le N° 323 253 393, il a été pris acte de la nomination de Madame DIAZ-QUESADA Marie Carmen demeurant 54 allées des demoiselles à 31400 TOULOUSE et de Madame Dominique FONTES demeurant 6 chemin de la belle Hôtesse à 31240 L’UNION en qualité de Co-gérantes, à compter du 02/02/2017 pour une durée illimitée en remplacement de Monsieur Yves DINGUIRARD, décédé.    Pour avis. Au terme d’une décision de l’associé unique  du 10/10/2016,  de la Société tikisoft au capital de 10 000 € dont le siège social est 2 Rue André Citroën à BALMA (31130), RCS Toulouse 789 138 062, statuant en application de l’article L. 223-42 du Code de commerce, il a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société.  Pour avis, le gérant.

17


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

Cabinet NOYE et Associés Expertise-Comptable 11 Rue Courtois de Viçose 31100 TOULOUSE

LE MIX’CLUB

Société à responsabilité limitée au capital de 6 000 euros Siège social : 27 rue de Stalingrad et 9 Rue Bertrand de Born 31000 TOULOUSE 478 376 809 RCS TOULOUSE Par Assemblée Générale Extraordinaire du 10/02/2017, il a été décidé de nommer co-gérant Monsieur Luc NOYE, domicilié au 30 Boulevard des Platanes, 31400 TOULOUSE      La Gérance SCP BERKOUK Avocats à la Cour 32 rue d’Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE Aux termes d’une Assemblée Générale Extraordinaire du 29 septembre 2016, les associés de la société NBBTG, SARL au capital de 10 000 €, dont le siège social est situé Centre Commercial Espace Gramont, 2 chemin de Gabardie 31200 TOULOUSE immatriculée au RCS TOULOUSE sous le n°809 857 345, ont décidé d’augmenter le capital social qui est de 10 000 € divisé en 10 000 parts de 1 € chacune, d’une somme de 28 000 € et de le porter ainsi à 38 000 € par la création de 28 000 parts de 1 € chacune, sans prime d’émission. L’article 2.6 des statuts a été modifié en conséquence. Dénomination sociale : PANSIPAN Forme : SARL Siège social  : 42 Rue Peyrolières 31000 Toulouse Capital social : 7 622.45 euros N° SIREN  : 378 123 517 RCS TOULOUSE Par décision de l’AGE en date du 03/02/17, il a été pris acte de modifier le siège social de la société PANSIPAN à compter du 03/02/17, par  : 46 rue Jean Mermoz à PLAISANCE DU TOUCH 31830. L’article 4 des statuts a été modifié, en conséquence. Le dépôt légal sera effectué au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis et mention.

SCI JANY

Sci au capital de 152,45 Euros Siège social à TOULOUSE 31000, 14 rue Dalayrac RCS TOULOUSE 343 943 684 Par procès verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 22 12 2016 les associés de la société SCI JANY sus nommée, ont constaté la démission en qualité de gérante de Mme Anne-Marie GROS  née NARDIN  suite à son décès survenu le 01 Janvier 2005, de sorte que Mr GROS Jean-Claude reste seul gérant de ladite société Le dépôt légal sera effectué au greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE  Pour avis

BGM CONSTRUCTION

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 10 000 euros Siège social : 5 rue de l’Arros  - 31770 COLOMIERS RCS Toulouse : 501 527 824 Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 31 octobre 2016 : L’assemblée générale extraordinaire statuant conformément à l’article L 223-42 du Code de commerce, a décidé de ne pas dissoudre la société. Mention sera faite au RCS de Toulouse. Le gérant

SAS Vidal-Bordes Immobilier

SAS au capital de 8 000 € 4 chemin de la Ménude - ZI En Jacca 31770 COLOMIERS RSC TOULOUSE 824 460 687 L’AGE du 07/02/17 a décidé de modifier l’objet social à compter du même jour en ajoutant l’activité de transactions sur fonds de commerces et en supprimant l’activité de syndic  ; l’article 2 Objet des statuts est modifié en conséquence. La dénomination sociale  : retrait de la mention SAS Nouvelle dénomination  : VIDAL-BORDES IMMOBILIER; Article 3 modifié en conséquence.

PLATINUM LIMOUSINE

SAS au capital de 1000€ Siège social 13 Chemin de Vente Farine, 31290 Villefranche de Lauragais R.C.S de Toulouse 823 492 285 Par décision du Président en date du 26/01/2017 il a été décidé de modifier le capital de la société en le portant de 1000 euros à 2000 euros par agrément d’une nouvelle actionnaire sus nommée Madame Annabelle HEDJES. Mention en sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse

18

Modification statutaire Aux termes d’une Assemblée Générale Extraordinaire en date du 20 10 2016, les associés de la SARL PULS FOG France dont le siège social est à AUCAMVILLE 4 Avenue du Sers ZI de la Plaine RCS TOULOUSE 381 635 838 Mr Brice LANNEAU demeurant à DIEUPENTALE 82170, 209 chemin de Lapeyriere est nommé gérant jusqu’au 31 Septembre 2018 en remplacement de Mr Christian CONQUET  et Madame Nicole ESCAFFRE-CRAYSSAC  démissionnaires. Le dépôt légal sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE Pour avis Le notaire

LA BRIOCHE OCCITANE

Société à responsabilité limitée Au capital de 5 000 € Siège social : 20 Rue de Rémusat 31000 TOULOUSE 501 182 919 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 08/02/2017, l’associé unique a nommé M. Philippe ALRIC, demeurant 55 Avenue de Toulouse - 31240 L’UNION, en qualité de gérant pour une durée illimitée en remplacement de Monsieur Thierry RANWEZ, démissionnaire. Pour avis, la Gérance

SAINT JACQUES PARTICIPATIONS Société à responsabilité au capital de 12.740 euros Siège social : 6 bis route départementale 820 31790 ST JORY 800 481 970 RCS TOULOUSE

Par décision unanime du 02.02.2017, les associés ont nommé gérant à compter du même jour David MAIZERET, demeurant 31 Avenue du Lac 94350 Villiers sur Marne, en remplacement de Xavier GREGORI. La Gérance

HOZIMMO

Société à responsabilité limitée à associé unique au capital de 1.000 € Siège social : Lieu-dit l’Espicie 31570 VALLESVILLES RCS Toulouse 752 987 404 Aux termes d’une AGE du 30.01.2017, le gérant a décidé d’étendre l’objet social de la société à l’acquisition en vue de leur revente en totalité ou en lots de tous immeubles ou droits immobiliers, et de modifier en conséquence l’article 2 des statuts. Pour modification au RCS de TOULOUSE, la gérance. SOCIETE DE CONSTRUCTION D’A PPLICATION MECANIQUE ET DECOUPE LASER - SOCAM LASER SAS au capital de 54.348,07 € Siège  : 40 Chemin de Chantelle 31200 TOULOUSE 730 801 651 RCS TOULOUSE Aux termes du PV des décisions de l’associé unique en date du 27/12/2016, à effet immédiat, la SA «IN EXTENSO AUDIT» dont le siège social est sis 106 Cours Charlemagne 69002 LYON, 401 870 936 RCS LYON, et la SAS «BEAS», dont le siège social est sis 195 Avenue Charles de Gaulle 92200 NEUILLY SUR SEINE, 315 172 445 RCS NANTERRE, ont été nommés respectivement co-commissaires aux comptes titulaire et suppléant. POUR AVIS.

PANGEE

SAS au capital de 51 000 € Siège social : 32 Rue des Marchands, 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 802 644 518 Par décisions du 27/09/2016, le Président de PANGEE, usant des pouvoirs conférés par les statuts, a décidé de transférer le siège social du 32 Rue des Marchands, 31000 TOULOUSE au 231 Rue Pierre et Marie Curie, 31670 LABEGE à compter du 26/09/2016 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. POUR AVIS Le Président

L 2 MV

Société civile immobilière au capital de 8.000 € Siege social : 18 impasse du Communal  31650 LAUZERVILLE RCS TOULOUSE 431 935 972 Suivant AGE du 23/01/2017, il a été décidé le transfert du siège de la société de son adresse actuelle  à TOULOUSE (31400) 17 rue Paul Vachet «Les Pépinières», Bâtiment B 2 appartement 35 à compter de cette date.  L’article 5 des statuts sera corrélativement modifié. Pour Avis, Le représentant légal. Rectificatif au journal à l’annonce N° L170096 parue le 13 janvier 2017 concernant la société LOAL VINS  64 AV DES AMATHYSTES  31650 SAINT ORENS DE GAMEVILLE. Il fallait lire  : décisions extraordinaires de l’associé unique et non décision de l’AGE

7D IMMOBILIER

SARL au capital de 5 000 € Siège social : 29 Rue Edmond GUYAUX 31200 TOULOUSE 813 673 472 RCS TOULOUSE Suivant décisions extraordinaires de l’associé unique du 24.01.2017, le siège social est transféré, à compter du 24.01.2017, de 29 Rue Edmond GUYAUX, TOULOUSE (31200), à 27 route de BLAGNAC, TOULOUSE (31200). Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

PILATES & PULSE

Société À Responsabilité Limitée au capital de 10 000.00 € Siège social : 2 RUE ERNEST RENAN 31200 TOULOUSE 809 849 342 RCS TOULOUSE Suivant décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 31 octobre 2016 : -  Les associés, statuant dans le cadre des dispositions de l’article L.223-42 du Code de commerce, ont décidé de ne pas dissoudre la société. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, la gérance

ALCO TRAVAIL TEMPORAIRE

Société à responsabilité limitée au capital de 300 000 euros Siège social : 81 Boulevard Lazare Carnot 31000 Toulouse 485 399 760 RCS Toulouse L’Associée unique le 06.01.2017 a nommé Gérant, Monsieur Fabrice Faure, demeurant 1 rue Aimé Boussange 69004 Lyon, en remplacement de Madame Doris MANDY, démissionnaire.

SCM EN BONNES MAINS

Siège social: 15 rue du Midi Bâtiment E 31400 TOULOUSE Capital: 3600€ 442 991 857 AU RCS TOULOUSE L’AGE du 23 septembre 2016, a décidé de prendre acte de la démission de Madame Solenne PLUSQUELLEC de ses fonctions de cogérante à effet du 31 octobre 2016. Pour avis, LA GERANCE

STTS FRANCE

SAS au capital de 10 800 000 € Siège social : 3 rue Joseph Strauss  Zone Aéroconstellation - BP 20043 31702 BLAGNAC CEDEX 339 135 360 R.C.S. TOULOUSE

PONTHIEU ET TESSAROTTO

GP DIET

société à responsabilité limitée au capital de 7 622,45 euros Siège social : 7, Impasse du Rouat  31190 AUTERIVE 388 673 014 RCS TOULOUSE Rectificatif  à l’annonce L 171 056 le siège social à transférer est au 7 impasse du Rouat 31190 AUTERIVE. Le reste de l’annonce reste inchangé

ENERGY

SCI au capital de 1000 € Siège social : 186 ROUTE DE LAUNAGUET, 31200 Toulouse 494 734 890 RCS de Toulouse En date du 10/02/2017, le gérant a décidé de transférer le siège social de la société 11 rue montplaisir, 31320 Vieille-Toulouse, à compter du 01/01/2017 Mention au RCS de Toulouse

DOREMI

SCI au capital de 76000 € Siège social : 186 ROUTE DE LAUNAGUET,  31200 Toulouse 421 458 449 RCS de Toulouse En date du 10/02/2017, le gérant a décidé de transférer le siège social de la société 11 rue montplaisir, 31320 Vieille-Toulouse, à compter du 01/01/2017 Mention au RCS de Toulouse

ACA Ingénierie

Société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros Siège social : 6A, impasse d’Encoste, 31330 LARRA 823369913 RCS TOULOUSE Le 06/02/2017, l’associée unique a décidé de remplacer à compter de ce jour la dénomination sociale ACA Ingénierie par EKLOS Ingénierie et de modifier l’article 3 des statuts. SCI Debrousse. SCI au capital de 304,90 €. Siège social  : 11 avenue Debrousse 69005 Lyon, 69005 Lyon. 348 167 990 RCS de Lyon. L’AGE du 22/12/2016 a décidé de transférer le siège social de la société 35 bis route de Bessières, 31240 L’Union, à compter du 01/02/2017. Objet social  : Acquisition et location d’immeuble. Durée  : expire le 29/09/2048. Radiation au RCS de Lyon et réimmatriculation au RCS de Toulouse Rectificatif à l’avis paru le 20/01/2017 dans le N°3277 concernant la société 1 PACT VERDURE il fallait lire que le transfert du siège social est effectif à compter rétroactivement du 26 décembre 2016.

Il résulte des termes d’une décision de l’associé unique en date du 29.12.2016 que le mandat de la société «AUDITEX», Commissaire aux comptes suppléant, n’a pas été renouvelé. Le dépôt légal sera effectué au GTC de Toulouse.                     Pour avis.

Additif à l’annonce n° L170414 parue le 16/01/2017 pour la société SITAYCAN. Monsieur Dogan AYDIN, quitte sa fonction de gérant le 31/12/2016.

COOVIA

DISSOLUTIONS

Société par Actions Simplifiée au capital de 30.000 euros Siège social : 23, boulevard Victor Hugo - 31770 COLOMIERS R.C.S. TOULOUSE B 788 665 149 Au terme de décisions unanimes des associés du 29 avril 2016 et d’une décision du président du 9 janvier 2017, le capital de la société a été augmenté d’une somme de 7.491 € pour le porter de 30.000 € à 37.491 €. Pour avis.

INDUFLUID

SAS au capital de 100 000 € Siège social : 3 rue Dewoitine - 31700 CORNEBARRIEU RCS TOULOUSE 478 265 275 Suivant consentement unanime de tous les associés du 05/01/2017, il a été décidé de transférer le siège social de la société de CORNEBARRIEU (31700), 3 rue Dewoitine à TOULOUSE (31200), 26 chemin de Chantelle à effet du 01/01/2017. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence. RCS Toulouse Rectificatif à l’annonce publiée dans l’Opinion Indépendante du 5 aout 2016 concernant la SOCIETE D’ECONOMIE MIXTE D’EXPLOITATION DES SPECTACLES DE TOULOUSE. Il fallait lire «ont été nommés en qualité de représentants permanents de la ville de Toulouse» en remplacement de Monsieur BRIANCON François, Monsieur SELLIN Jean-Christophe, Monsieur TISSOT Nicolas et Madame MENJOULOU Catherine. Madame MARTI Marthe représentant de la Mairie de Toulouse a été nommée Présidente du conseil d’administration en remplacement de Monsieur BRIANCON François. Rectificatif à l’annonce publiée dans l’Opinion Indépendante du 5 aout 2016 concernant la SOCIETE D’ECONOMIE MIXTE D’EXPLOITATION DES SPECTACLES DE TOULOUSE. Il fallait lire «ont été nommés en qualité de représentants permanents» et non d’administrateurs.

Christelle LAPIERRE Avocat à la Cour 23, rue Croix Baragnon 31000 TOULOUSE

AU CHABROT

Société à responsabilité limitée en liquidation au capital de 5.000 euros Siège social : 9, rue Cujas 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 752 113 837 Aux termes de l’assemblée générale extraordinaire du 31 décembre 2016, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 31 décembre 2016 et sa mise en liquidation. Monsieur Mathieu ALLEMANN, demeurant 19, rue de L’Orient 31000 TOULOUSE a été nommé Liquidateur avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 9, rue Cujas 31000 TOULOUSE, où toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Aux termes de l’assemblée générale ordinaire du 31 décembre 2016, les associés, après avoir entendu le rapport du Liquidateur, ont approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au Liquidateur Monsieur Mathieu ALLEMANN, demeurant 19, rue de L’Orient 31000 TOULOUSE et déchargé ce dernier de son mandat puis prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Mention sera faite au RCS : Toulouse. Pour avis. Rectificatif à l’annonce parue le 10/02/17 concernant la société DAMIEN GOUBEAU DEVELOPPEMENT, il fallait lire aux termes du procès-verbal du 31 décembre 2016 et non du 2 février 2017.

S.A.R.L. au capital de 10 000 Euros 4 Avenue André Marie-Ampère Le Perget 31770 COLOMIERS RCS de Toulouse : 790 021 059 Lors d’une assemblée générale extraordinaire du 3 Janvier 2017, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la SARL GP DIET  à compter du 3 Janvier 2017 et sa mise en liquidation amiable en application des dispositions statutaires. Elle a nommé en qualité de liquidatrice Mme Perrine GODET PERRON demeurant 119 Impasse du Mimosa, 32600  Pujaudran à compter de la même date. La gérance assumée par Mme Perrine GODET PERRON a pris fin à cette même date. Les associés ont conféré au liquidateur les pouvoirs les plus étendus pour les opérations de liquidation et notamment réaliser l’actif et acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé au 119 Impasse du Mimosa, 32600  Pujaudran qui sera le lieu d’envoi et de réception de la correspondance et celui de la notification des actes et documents concernant la liquidation. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis et mention La liquidatrice

11 rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse 05 31 61 70 80

NONNO PAOLO

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 3 000 euros Siège : 15 RUE GAMBETTA 31000 TOULOUSE Siège de liquidation :  2 RUE PIERRE D’ARAGON 31200 TOULOUSE 801873159 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale réunie le 10 janvier 2017 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé ROSA BARBARA de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur 2A AUDIT CONSEIL EXPERTISE 3 route d’Espagne 31190 AUTERIVE

CHOULET

Société A Responsabilité Limitée au capital de 6000,00 €uros Siège Social : 10 Rue d’Aupaillac 31190 MIREMONT Siège de liquidation : 10 Rue d’Aupaillac 31190 MIREMONT TOULOUSE 523 909 240 Suivant délibération de l’assemblée générale extraordinaire du mercredi 30 novembre 2016, l’assemblée générale a décidé la dissolution anticipée de la société à compter de ce jour et sa mise en liquidation, nomme en qualité de liquidateur de la société, pour la durée de la liquidation, Monsieur Claude CHOULET demeurant 10 Rue d’Aupaillac 31190 MIREMONT   et lui a conféré les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et acquitter le passif.La correspondance devra être envoyée au siège de liquidation ainsi que les actes et documents concernant la liquidation.Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, Le Liquidateur

«SOCIETE CIVILE DE MOYENS DES DOCTEURS DAUMAS-LEBLAN» Société Civile de Moyens au capital de 14 238.74 Euros Siège social : 9 avenue Frizac  - 31 400 TOULOUSE 432 288 538 R.C.S TOULOUSE

Aux termes d’une décision en date du 31 janvier 2017, l’Assemblée générale extraordinaire a décidé la dissolution anticipée volontaire de la société, à compter de ce même 31 janvier 2017, et sa liquidation amiable sous le régime conventionnel. Ont été nommés comme liquidateurs, Monsieur Gérard DAUMAS, domicilié 72 bis chemin Teynier - 31 300 TOULOUSE et Monsieur Didier LEBLAN domicilié 3 avenue Armand Leygue - 31 400 TOULOUSE, avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder aux opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé à l’ancien siège social. R.C.S de TOULOUSE.        Pour avis       Les Liquidateurs.

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

MAREVA

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 100 euros Siège social : 10 rue Hélène Boucher 31400 TOULOUSE Siège de liquidation : 10 rue Hélène Boucher 31400 TOULOUSE 513 273 003 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 31 Décembre 2016, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 31 Décembre 2016 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Monsieur Pierre BENDAYAN, demeurant 10 rue Hélène Boucher 31400 TOULOUSE, associé unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 10 rue Hélène Boucher 31400 TOULOUSE. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

LE PLAN TAXIS

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 5 000 euros Siège social : Chemin de Mothe 31220 LE PLAN Siège de liquidation : Chez Madame Yolande COUTIAN Route de Plagne 31220 SAINT-MICHEL 498 884 576 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 31 Décembre 2016, l’associée unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 31 Décembre 2016 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel.Madame Yolande COUTIAN, demeurant Route de Plagne 31220 SAINTMICHEL, associée unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci.Le siège de la liquidation est fixé Chez Madame Yolande COUTIAN, Route de Plagne 31220 SAINT-MICHEL. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés.Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

SCI CAZEDESSUS

SCI au capital de 762.25 E Siège social : 311 Avenue de Fronton 31200 TOULOUSE Siret : 378.705.826.00014 APE : 6820B

Cessation d’activité et Mise en liquidation amiable L’assemblée générale extraordinaire des associés réunie au siège social le 31 janvier 2017 a décidé la  dissolution anticipée au 31.12.2015 et la mise en liquidation amiable à compter du 31.12.2015 : -  Madame CAZEDESSUS Monique, gérante, a démissionné de ses fonctions le 31.12.2015, -  Madame CAZEDESSUS Monique, domiciliée 66 Chemin de MOURAU à CEPET est nommée liquidateur de la société à compter du 31.12.2015 - Le siège de la Liquidation est fixé au domicile du liquidateur. - La société indiquera sur toutes ses correspondances «Société en Liquidation amiable» Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation s’effectuera au greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour Avis : Le Liquidateur

SELARL PATRICIA THALAMAS Société en liquidation au capital de 1 000 euros Siège social : 78 Avenue Tolosane 31520 RAMONVILLE-SAINT-AGNE Siège de la liquidation : Jolimont 31290 GARDOUCH RCS TOULOUSE 453 010 928

AVIS DE PUBLICITE Par décision du 06/02/2017, l’associée unique, statuant au vu du rapport du Liquidateur a : - approuvé les comptes de liquidation au 06/02/2017 ; - donné quitus au Liquidateur Madame Patricia THALAMAS, demeurant Jolimont 31290 GARDOUCH et l’a déchargé de son mandat ; - décidé la répartition du produit net de la liquidation ; - prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Mention sera faite au RCS : Toulouse. Pour avis

SARL CO-GEST

Société à responsabilité limitée au capital de 7 622,45 euros Siège social : 20, rue de Martini 31 500 TOULOUSE 398 970 277 RCS Toulouse

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 30 janvier 2017 : Les associés ont décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 30 janvier 2017 et sa mise en liquidation.L’assemblée générale susvisée a nommé comme Liquidateur Monsieur Gaston CONGRE demeurant 20, rue de Martini, 31 500 TOULOUSE, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 20, rue de Martini, 31 500 TOULOUSE, adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés.Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse Mention sera faite au RCS : Toulouse Pour avis

ATHEMIUS

Société à Responsabilité Limitée, au capital de 10 000 euros Siège Social : 15 chemin de Vignalis  - 31130 FLOURENS RCS TOULOUSE 530 036 151 Aux termes d’une délibération en date 31 décembre 2016, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la société pour cessation d’activité, à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel en conformité des dispositions statutaires. Elle a nommé comme liquidateur Monsieur Olivier FREDON demeurant à «Le Village» - 81500 BANNIERES. Et lui confère les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif, acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé à 15 chemin de Vignalis - 31130 FLOURENS. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse.        Le liquidateur

SARL D’EXPLOITATION DES ETS AMADIO

Société A Responsabilité Limitée au capital de 7 700 Euros Siège social : 6 avenue de Gascogne 31880 LA SALVETAT SAINT GILLES R.C.S de TOULOUSE n° 440 913 697

DISSOLUTION L’Assemblée Générale réunie le 31/12/2016 à 9 heures, a décidé la dissolution anticipée de la Société et sa mise en liquidation amiable à compter du 31/12/2016. Elle a nommé comme liquidateur M. Serge AMADIO demeurant 6 avenue de Gascogne 31880 LA SALVETAT SAINT GILLES pour la durée de la liquidation avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé au siège de la société. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur

SCI CAZEDESSUS

SCI au capital de 762.25 E En liquidation Siège social : 311 Avenue de Fronton 31200 TOULOUSE Siret : 378.705.826.00014 APE : 6820B

Clôture de liquidation L’assemblée générale extraordinaire des associés réunie au siège social de la liquidation le 31 janvier 2017 a constaté et décidé que : -  La date de clôture des opérations de liquidation est fixée au 31.12.2015, -  L’approbation des comptes, le quitus au liquidateur et la décharge de son mandat au 31.12.2015 - L’affectation du résultat de la liquidation aux associés en proportion de leurs parts. - La radiation de la société au RCS avec effet au 31.12.2015 Le dépôt des actes et pièces relatifs à la clôture de la  liquidation s’effectuera au greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour Avis : Le Liquidateur

AVIS DE PUBLICITÉ RECTIFICATIVE En rectificative à la parution du 20/01/2017, SCCV LES BALCONS de la NESTE, il fallait lire que les créanciers de la société peuvent faire opposition, devant le tribunal de grande instance de Toulouse et non au greffe du tribunal. Pour avis, le représentant légal.

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

CONSTRUCTIONS CONSEILS CREATIONS

SASU en dissolution au capital de 1000 € 616 chemin de Geordy 31620 Bouloc RCS Toulouse : 818 003 295 Aux termes d’une décision de l’associé unique en date du 31 décembre 2016, l’associé unique a décidé la dissolution volontaire anticipée de la Société à compter du 31 décembre 2016 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel. Monsieur Pierre Frechet, demeurant 616 chemin de Geordy 31620 Bouloc, associé unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 616 chemin de Geordy 31620 Bouloc, c’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés.

BIO CULTURE SUD OUEST

Société par actions simplifiée à associé unique au capital de 5 000 euros Siège social : 58 CHEMIN DU CHAPITRE 31110 TOULOUSE 808 630 909 RCS TOULOUSE Par décision du 31 décembre 2016, la société EURL BIO CULTURE, associée unique de la société BIO CULTURE SUD OUEST, a décidé la dissolution anticipée de ladite Société. Cette décision de dissolution a fait l’objet d’une déclaration auprès du Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5 du Code civil et de l’article 8 alinéa 2 du décret n°78-704 du 3 juillet 1978, les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis. Ces oppositions doivent être présentées devant le Tribunal de commerce de TOULOUSE. POUR AVIS Le Président

S.A.S IL SERA UNE FOIS

Société par Action simplifiée en liquidation Au capital de 1.000 € Siège social : 2 bis Rue du Parc 31 150 BRUGUIERES RCS TOULOUSE 801 394 990 Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 31 décembre 2016, l’assemblée générale des associés a : -  approuvé les comptes de liquidation arrêtés au 31 décembre 2016 ; -  donné quitus aux Liquidateurs Madame Florence HOULES, demeurant  320 Chemin des Borios 82230 GENEBRIERES, et Madame Alexia ROUQUET, demeurant 220 Allée Lucie Aubrac 31840 AUSSONNE et les a déchargé de leur mandat ; -  constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du 31 décembre 2016. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE.  Pour avis, 2A AUDIT CONSEIL EXPERTISE 3 route d’Espagne 31190 AUTERIVE

CHOULET

Société A Responsabilité Limitée au capital de 6000,00 €uros Siège Social : 10 Rue d’Aupaillac 31190 MIREMONT Siège de liquidation : 10 Rue d’Aupaillac 31190 MIREMONT TOULOUSE 523 909 240 Suivant délibération de l’assemblée générale ordinaire du samedi 31 décembre 2016, la collectivité des associés, après avoir entendu le rapport du liquidateur, ont approuvé les comptes de liquidation, ont donné quitus au liquidateur et l’ont déchargé de son mandat, ont décidé la répartition du produit net de la liquidation, puis ont prononcé la clôture des opérations de liquidation.Les comptes de liquidation sont déposés au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, Le Liquidateur

SAS NA NEGOCIATION

S.A.S au capital de 5 000 Euros Siège Social : 9 PLACE DU COMMERCE  31 220 CAZERES RCS : 531 476 257 Aux termes du procès verbal du 31 décembre 2016, l’assemblée générale, les associés ont approuvé les comptes définitifs, donné quitus au liquidateur pour sa gestion, l’a déchargé de son mandat et constaté la clôture de la liquidation. Les comptes du liquidateur ont été déposés au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE.

SCP DESARNAUTS Suivant procès verbal des décisions de l’associé unique de la SCP DESARNAUTS, société civile professionnelle d’avocats au capital de 160 071 euros dont le siège social est 7 place de la Trinité à TOULOUSE (31000), RCS TOULOUSE : 403 648 181, en date du 31 janvier 2017, il résulte que : L’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 31 janvier 2017 et sa mise en liquidation. Monsieur Bertrand DESARNAUTS, dont les fonctions de gérant ont pris fin, et demeurant 146 route d’Eaunes à MURET (31600) est nommé Liquidateur, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé au 7 Place de la Trinité à TOULOUSE (31000) adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée et que les actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis.

SCI BUREAUX MERIADECK

Société Civile Immobilière au capital de 1 524,49 euros Siège Social : 57 Boulevard de l’Embouchure 31075 TOULOUSE Cedex R.C.S. Toulouse  378 202 477 Suivant Procès-Verbal de l’A ssemblée Générale Extraordinaire en date du 14 novembre 2016, il a été décidé : -  la dissolution pour arrivée du terme de la Société à compter du 8 juin 2000 et sa liquidation amiable sous le régime conventionnel ; -  de nommer Liquidateur la SA FONTA INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS ET FONCIERS, 57 boulevard de l’Embouchure,  Central Parc Bâtiment A à Toulouse (31200), représentée par Monsieur Alain FONTA, 57 boulevard de l’Embouchure, 31200 Toulouse ; -  de fixer le siège de la Liquidation au 57 boulevard de l’Embouchure 31075 Toulouse Cedex.          Pour avis Brigitte BEZIAT ROCHER AVOCAT 9 rue Louis Courtois de Viçose Bât. B 31100 TOULOUSE

PRO.J.CERAM

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 2 500 euros Siège social et siège de liquidation :  46 rue du Télégraphe 31500 Toulouse 481 939 403 RCS Toulouse L’AGO du 31/01/2017 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Robert PERETTI de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

SARL MDL

Société à Responsabilité Limitée Au Capital de 7.000 euros 4 rue Montoyol 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 488 929 589 Par décision du 30/12/2016, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 30/12/2016 et sa mise en liquidation. A été nommé comme liquidateur Monsieur Alain MONNET DE LORBEAU, demeurant au 4 rue Montoyol à Toulouse (31000), avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé au  : 4 rue Montoyol à Toulouse (31000), adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, le liquidateur.

ILHAT BRONZE DECORATION

Société à responsabilité limitée en liquidation au capital de 7 622 euros Siège social : 1 bis chemin de la Madeleine ZI de FLOURENS 31130 FLOURENS RCS TOULOUSE 348544784

AVIS DE CLOTURE L’assemblée générale ordinaire du 31 octobre 2016, a approuvé les comptes de liquidation, déchargé le liquidateur de son mandat, lui a donné quitus de sa gestion et a constaté la clôture des opérations de liquidation à compter du 31/10/2016.Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pierre ILHAT

POUP’IMMO

S.C.I. au capital de 150€ en liquidation Siège social : Rue de la Tour de Savoie 31420 AURIGNAC R.C.S : 448064261  TOULOUSE Par décision du 30 décembre 2016, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la Société à compter de ce jour et sa mise en liquidation. A été nommé Liquidateur M. Antoine POUPART co-gérant demeurant route de Saint Martory, Quartier Motis -AURIGNAC (31420), avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé route de Saint Martory, Quartier Motis -AURIGNAC (31420), adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis

SARL D’EXPLOITATION DES ETS AMADIO

Société A Responsabilité Limitée au capital de 7 700 Euros Siège social : 6 avenue de Gascogne 31880 LA SALVETAT SAINT GILLES R.C.S de TOULOUSE n° 440 913 697

CLOTURE DE LA LIQUIDATION L’Assemblée Générale réunie le 31/12/2016 a 14 heures, a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé M. Serge AMADIO de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite Assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE.       Pour avis, le liquidateur.

sarl C.L.P.

Capital 8000 € 405, route de Béou 31620 GARGAS RCS Toulouse 440 587 012

Avis de dissolution Aux termes d’une délibération de l’assemblée générale extraordinaire du 30/12/2016 il a été décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 31/12/2016 et sa mise en liquiditation amiable. Mme LASSERRE Jeannine demeurant 405, route de Béou 31620 GARGAS a été nommée en qualité de liquidateur avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder à la liquidation. C’est à cette adresse que la correspondance, les actes et documents concernant la liquidation doivent être adressés et notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué aux greffes du tribunal de commerce de Toulouse.

EURL REBOUIL CHRISTIAN

Société à Responsabilité Limitée à associé unique au Capital de 7 622 euros Siège social : 220, Chemin de Saint-Martin 31870  BEAUMONT SUR LEZE RCS TOULOUSE  B 391 566 593 L’AGE du 29/11/2016 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 31/12/2016 et sa mise en liquidation amiable.M. Christian REBOUIL demeurant 220 Chemin de Saint Martin à BEAUMONT S/Lèze est nommé liquidateur pour toute la durée de l’opération, avec les pouvoirs les plus étendus pour les besoins de la liquidation.Le siège de la liquidation est fixé au siège social. La correspondance et tous actes et documents devront être envoyés à cette adresse.Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis, Le liquidateur.

D EXPRESS TRANSPORT

Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle au capital de 3000 euros Siège Social : 11 rue Jean Parisot de la Valette Apt 4963 - 31100 TOULOUSE Siège de liquidation :  11 rue Jean Parisot de la Valette Apt 4963 - 31100 TOULOUSE RCS TOULOUSE 813 727 948 Suivant délibération du 31 décembre 2016 l’associé unique a approuvé les comptes de liquidation, a donné quitus au liquidateur et l’a déchargé de son mandat et a prononcé la clôture des opérations de liquidation se soldant par un mali de liquidation de  -693 euros. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Le liquidateur Rectificatif à l’annonce publiée dans L’Opinion Indépendante du 03/02/2017 concernant la société M.D.M SARL . Il fallait lire : en date du 31 Décembre 2016 en lieu et place de en date du 24 Janvier 2017

19


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

SCI PIEREVY

Société Civile Immobilière en liquidation Au capital de 123.483,70 euros Siège social : 23 GRAND RUE 31380 AZAS RCS Toulouse 418 538 419 Aux termes d’une décision en date du 31 décembre 2016 à 17 heures, l’assemblée générale de la société civile immobilière PIEREVY au capital de 123.483,70 euros dont le siège social et de liquidation est 23 GRAND RUE 31380 AZAS a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Madame Eveline DUBUISSON NARDARI de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée.Les compte de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur

EURL CHAVANNE Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 € 4 Route de Grenade 31530 SAINT PAUL SUR SAVE RCS TOULOUSE 528 242 852

AVIS DE CLÔTURE DE LIQUIDATION Le 31 Décembre 2016, l’associée unique a approuvé le compte définitif de liquidation, a déchargé Mademoiselle Christel CHAVANNE de son mandat de liquidateur, a donné à cette dernière quitus de sa gestion et a constaté la clôture de la liquidation à compter du 31 Décembre 2016. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse en annexe au Registre du commerce et des sociétés.

SARL PROFOR

Société à Responsabilité Limitée au Capital de 19 000 Euros Siège Social : avenue de Latécoère 31700 CORNEBARRIEU RCS Toulouse B 422 968 875

AVIS DE CLOTURE DE DISSOLUTION L’assemblée générale réunie le 30 janvier 2017 a approuvé les comptes définitifs de liquidation, déchargé Monsieur LEMESLE Christophe de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et a constaté la clôture de liquidation à compter du 31 décembre 2016.Ces comptes et le procès verbal de l’assemblée sont déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse.  Pour avis, Le liquidateur.

CHAUD- FROIDELECTRICITE

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 8 000 euros Siège social et de liquidation : 100, allées de Barcelone, 31000 TOULOUSE 434 487 245 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale réunie le 31/12/2016 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Jacques BOUNAMOUS de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier  quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE en annexe au Registre du commerce et des sociétés.

NOCAP

SCI en liquidation au capital de 1 600 euros Siège social : 35 rue Bel Air 31400 TOULOUSE RCS Toulouse 421 518 358 L’Assemblée Générale Ordinaire du 31 janvier 2017 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Bernard UETTVILLER de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au RCS. Au terme d’une décision de l’associé unique en date du 02/02/2017, de la société SEVENIS, Société à responsabilité limitée (à associé unique) en liquidation, dont le siège social est situé 5 Impasse de Maou à TOURNEFEUILLE (31170), RCS TOULOUSE 529275802 a approuvé les comptes de la liquidation, a donné quitus au liquidateur et a prononcé la clôture de la liquidation au 30/04/2016. Les comptes définitifs seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce et des Sociétés de Toulouse. Pour avis, Le liquidateur.

1 € en kiosque

20

CESSIONS Etude du Boulevard Leclerc H. TOUATI, P. PAPAZIAN, P. PAILHES, M. SELLEM, E. GRANDJEAN, M. MAURIN, S. ALALOUF «, notaires associés à TOULOUSE, Haute-Garonne, 30 Boulevard Maréchal Leclerc

INSERTION - CESSION DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte reçu par Maître Pierre ROUDIÉ, notaire au sein de la SCP sus nommée à TOULOUSE le 3 février 2017, enregistré à TOULOUSE 3, le 7 février 2017, Dossier 2017/06806, Référence 2017N00297: La Société dénommée LE TEMPS DES VENDANGES, Société à responsabilité limitée, dont le siège est à TOULOUSE (31000), 9 place de l’Estrapade, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 442973434. A cédé à: La Société dénommée SARL CHAI NOU, Société à responsabilité limitée, dont le siège est à PLAISANCE-DU-TOUCH (31830), 32 route de Toulouse, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 825109168. Un fonds de commerce de vente de boissons à emporter (1er au 5ème groupe) et dégustation, cave à vins, restauration, traiteur, épicerie fine, produits régionaux et vente d’accessoires, vente de librairie spécialisée et exploitation d’une licence de 3ème catégorie et licence restauration exploité à PLAISANCE DU TOUCH (31830) 32 route de Toulouse avec tous les éléments corporels et incorporels composant ledit fonds. Moyennant le pr ix pr incipal de 240.000,00 EUROS. Jouissance a été fixée au jour de la signature soit le 03 février 2017. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des insertions prévues par la loi, en l’étude de Maître Pierre ROUDIÉ, notaire à TOULOUSE 31000, 30 Boulevard du Maréchal Leclerc où domicile a été élu à cet effet. Pour insertion Le notaire.

CESSION DE FONDS DE COMMERCE Par acte sous seings privés en date à Toulouse du 20 décembre 2016 enregistré au SIE de  le  07/02/2017  Bordereau  201706745 Ref : 2017A01764 La société F.VICTIM KEBAB, EURL au capital de 500,00 euros, dont le siège social est 80 grande rue Saint Michel 31400 TOULOUSE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le n° 533 080 552, représentée aux présentes par son gérant Sid Ahmed BECHKOK, A cédé A la société SUSHIWOK SAS au capital de 10 euros dont le siège social est 80 grande rue Saint Michel 31400 TOULOUSE, immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse en cours , représentée aux présentes par Madame Rudy BERTRAND, sa présidente dûment habilité à cet effet par les statuts de la société et notamment son article 27. Un fonds de commerce de restauration rapide, sandwicherie, kebab, pâtisserie orientale, salon de thé sur place et à emporter situé à 80 grande rue Saint Michel, 31400 Toulouse, connu sous le nom commercial de «F.VICTIM KEBAB» pour lequel le cédant  est immatriculé au RCS de Toulouse, sous le n° 533 080 552,  Le Cessionnaire aura la pleine propriété du fonds de commerce présentement cédé à compter du 20 décembre 2016.  La présente vente est consentie et acceptée moyennant le prix principal de SIX MILLE euros (6.000), s’appliquant comme suit : - aux éléments incorporels, pour la somme de CINQ MILLE  euros (5.000) - aux éléments corporels, pour la somme de MILLE  euros (1.000) Les oppositions seront reçues au cabinet de Me Gérald BENARROUS, Avocat au Barreau de Toulouse, 76 allées Jean Jaurès, 31000 Toulouse Pour avis

un hebdomadaire spécialisé au service des professionnels Tél. 05 34 31 23 23

Maître Jean-François CASTERAN, Notaire associé à BLAGNAC (31700), 7, rue Lavigne Acte reçu le 3/2/2017, enregistré à la Recette des Impôts de TOULOUSE 3ème bureau, le 8/2/2017, Bord. 2017/N 300, dossier 2017 06966, contenant, CESSION DE FONDS de commerce Par la société L’ETUDIANT, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, à BLAGNAC (31700), 15 bld de l’Europe, RCS TOULOUSE 790092761 Au profit de la SASU L’AMI D’ANDROMEDE, à BLAGNAC (31700), 15 bld de L’Europe, RCS TOULOUSE 825005390 D’un fonds de commerce de point chaud, achat et revente de pains, viennoiseries et petite restauration,  Prix  : 32.500 € payé comptant, s’appliquant aux éléments incorporels en ce compris le droit au bail pour 28 950€, et aux éléments corporels pour 3 350€. Entrée en jouissance : 3/2/2017 Oppositions chez Me CASTERAN, Notaire à BLAGNAC (31), 7, rue Lavigne, dans les 10 jours de la dernière en date des insertions légales. Pour Insertion. Le notaire.

VENTE DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte SSP en date à Toulouse du 6 février 2017, enregistré à SPFE Toulouse III le 7 février 2017 (Dossier 2017 06632, référence 2017A 01732), la SARL Unipersonnelle MANA (siège social 9, rue d’Austerlitz 31000 Toulouse ; RCS Toulouse : 800 034 027-00014-) a cédé à la SAS SALSERA (siège social 9, rue d’Austerlitz 31000 Toulouse  ; RCS Toulouse 824 989 339 -00018-), un fonds de commerce artisanal de réalisation de prestations d’esthétique et de cosmétique exploité au siège précité de l’EURL MANA, comprenant le droit au bail des locaux d’exploitation, l’enseigne, le nom commercial « l’Appartement », la clientèle et l’achalandage, le matériel et le mobilier, moyennant le prix total de 103 329 € s’appliquant aux éléments incorporels à concurrence de 40 000 € et aux éléments corporels à concurrence de 63 329 €. Le transfert de propriété et l’entrée en jouissance ont été fixés au 6 février 2017 et les oppositions au paiement du prix séquestré devront être, dans les dix jours de la dernière insertion légale, signifiées par acte extra-judiciaire au cabinet d’Avocats THEMIS CONSEILS, représenté par Maître Catherine YOUSSOUPOV, demeurant 19, rue Ninau 31000 Toulouse, où domicile a été spécialement élu à cet effet. Suivant acte sous-seing privé du 03/02/2017, enregistré le 09/02/2017 au Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement de TOULOUSE 3, dossier 2017 07254, référence 2017 A 01899, Monsieur Christian PELAT, domicilié 12, chemin de la Planète 31 340 VACQUIERS, immatriculé au RCS de TOULOUSE, sous le numéro 420 864 100, a cédé à la SARL A.C.S. Service, immatriculée au RCS de TOULOUSE, sous le numéro 448 975 086, domiciliée 185, rue de l’Ormière, ZAC de l’Ormière 31 380 GARIDECH, un fonds de commerce de vente, achat, installation, réparation et entretien de tous appareils et fournitures pour bars, brasserie, hôtel, restaurant, sis et exploité sous le nom commercial Ets PELAT, au 7, chemin des Rullets 31 180 SAINT-GENIES-BELLEVUE, moyennant le prix de 564 937 €. La prise de possession et l’exploitation effective par l’acquéreur ont été fixées au 1 février 2017. Les oppositions seront reçues dans les dix jours suivant la dernière des publications légales, au cabinet de Maître Anicet AGBOTON - Avocat, 85 bis, avenue des Pyrénées 31 600 MURET.

AVIS DE CONVOCATION

DIVERS

CONVOCATION

CAISSE DE CREDIT MUTUEL DE QUINT FONSEGRIVES

NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL (SA D’HLM)

6 ROUTE DE CASTRES 31130 QUINTFONSEGRIVES Société Coopérative de crédit à capital variable et à responsabilité statutairement limitée RCS TOULOUSE : 447530734 ORIAS N° 07 003 758 affiliée à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel Les sociétaires sont conviés à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Caisse cidessus qui est convoquée par le Conseil d’Administration à la date suivante :

Le jeudi 16 mars 2017 à 18 h 45 SALLE DE LA MARNE - Rue des coteaux QUINT FONSEGRIVES

Ordre du jour de la réunion : 1. Bienvenue, ouverture de l’Assemblée, constitution du bureau.  2. Rapport du Conseil d’Administration.  3. Compte rendu d’activité. 4. Présentation du bilan et du compte de résultat. 5. Certification des comptes. 6. Approbation du bilan et du compte de résultat. Affectation du résultat. 7. Résolutions, quitus et décharge au Conseil d’Administration. 8. Elections au Conseil d’Administration. 3 sièges sont à pourvoir*. 9. Clôture de l’Assemblée Générale. Le Président du Conseil d’Administration (*) Cf. Article 142 du Règlement Général de Fonctionnement

CONVOCATION

CAISSE DE CREDIT MUTUEL DE COLOMIERS

PLACE D’OCCITANIE IMMEUBLE LAURAGAIS 31770 COLOMIERS Société Coopérative de crédit à capital variable et à responsabilité statutairement limitée RCS TOULOUSE : 315092007 ORIAS N° 07 003 758 affiliée à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel Les sociétaires sont conviés à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Caisse cidessus qui est convoquée par le Conseil d’Administration à la date suivante : Le mercredi 22 mars 2017 à 18 h 30 Mas Tolosa - 79 rue des chênes plateau de la Ménude - 31830 Plaisance du touch Ordre du jour de la réunion : 1. Bienvenue, ouverture de l’Assemblée, constitution du bureau. 2. Rapport du Conseil d’Administration. 3. Compte rendu d’activité. 4. Présentation du bilan et du compte de résultat. 5. Certification des comptes. 6. Approbation du bilan et du compte de résultat. Affectation du résultat. 7. Résolutions, quitus et décharge au Conseil d’Administration. 8. Elections au Conseil d’Administration. 1 siège est à pourvoir*. 9. Réponses à vos questions. 10. Allocution de l’invité d’honneur. 11. Remise de la Médaille du Crédit Mutuel. 12. Clôture de l’Assemblée Générale. Le Président du Conseil d’Administration (*) Cf. Article 142 du Règlement Général de Fonctionnement

Vend UNE MAISON à LEGUEVIN (31490) 27 avenue du Roucas De 4 pièces de 76,2 m² avec jardin et garage - Lot n° 22-8492 - Classe Energie : D Prix locataire Nouveau Logis Méridional dans le département de la Haute Garonne (31) : 133.500 euros * Prix locataire Nouveau Logis Méridional et locataire de la résidence Le Roucas objet du présent programme de vente  : 109.900 euros * (sous respect de certaines conditions) Lot soumis au statut de la copropriété Nombre de lots dans la copropriété  : 48 lots Quote-part de charges de copropriété  : 492 € par an soit 41 € par mois environ Le syndicat des copropriétaires ne fait pas l’objet de procédures * (hors frais de notaire et bancaires) Renseignements et Ventes  : GROUPE SNI - GIE VENTES  Sébastien LAPEYRE - Tél  : 09 79 99 02 12 - slapeyre@groupesni.fr Offre réservée exclusivement aux locataires du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL du département de LA HAUTE GARONNE (31) ainsi qu’aux gardiens du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL pendant deux mois à compter de l’accomplissement de l’ensemble des mesures de publicités prévues par l’article R-443-12 du CCH.

NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL (SA D’HLM) Vend UN APPARTEMENT à TOULOUSE (31000) 5 rue du Docteur Albert Schweitzer -  Appartement de 4 pièces de 92,5  m² Lot n° 1709-000220 - Classe Energie : C Prix locataire Nouveau Logis Méridional dans le département de la Haute Garonne (31) : 141.900 euros * Prix locataire Nouveau Logis Méridional et locataire de la résidence Atlanta objet du présent programme de vente : 133.000 euros * (sous respect de certaines conditions) Lot soumis au statut de la copropriété  Nombre de lots dans la copropriété : 16 lots Quote-part de charges de copropriété  : 1.680 € par an soit 140 € par mois environ Le syndicat des copropriétaires ne fait pas l’objet de procédures * (hors frais de notaire et bancaires) Renseignements et Ventes  : GROUPE SNI - GIE VENTES  Sébastien LAPEYRE - Tél  : 09 79 99 02 12  - slapeyre@groupesni.fr Offre réservée exclusivement aux locataires du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL de LA HAUTE GARONNE (31) ainsi qu’aux gardiens du NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL pendant deux mois à compter de l’accomplissement de l’ensemble des mesures de publicités prévues par l’article R-443-12 du CCH 

GERANCES Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 20/01/17, La Société DISPROPLUS au capital de 10 000 € dont le siège social est ZAE Parc Horizon Sud, 34110 FRONTIGNAN RCS Montpellier n° SIRET 803 694 587 A donné en location gérance pour une durée de 2 ans commençant à courir le 15/01/17 pour se terminer le 14/01/19, à La Société IA DISTRIBUTION, demeurant 15 bis Boulevard Bonrepos 31000 Toulouse Un fonds de commerce de d’alimentation générale de type supérette exploité 15 bis Boulevard Bonrepos 31000 Toulouse Le locataire gérant exploitera pour son compte personnel sans que la responsabilité du bailleur puisse excéder celle prévue par la loi. Pour avis. Le contrat de location gérance consenti par la société FRANCE QUICK SAS, siège social sis à La-Plaine-Saint-Denis Cedex (93214) 50 avenue du Président Wilson, Parc des Portes de Paris, Bât. 123, 950 026 914 RCS Bobigny, prenant effet le 15/12/2010, au profit de la société M.R.J. BLAGNAC, SARL à associé unique, siège social sis Rue Roland Garros - 31700 Blagnac, 432 141 273 RCS Toulouse, et portant sur le fonds de commerce de restauration rapide sis Rue Roland Garros - 31700 Blagnac, a pris fin, d’un commun accord entre les parties, à compter du 31/01/2017. Pour avis.

Pour que vos formalités ne soient qu’une formalité légales

Officiers ministériels Notaires, Avocats Experts-Comptables

est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales dans l’ensemble du département

lopinion.com

Tél. 05 34 31 23 23 Fax 05 34 31 23 24

05 34 31 23 23

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

AVIS ADMINISTRATIFS

PREFET DE LA HAUTE GARONNE Direction départementale des territoires Service environnement, eau et fôret Unité procédures environnementales

AVIS AU  PUBLIC Consultation du public sur la demande d’enregistrement présentée par la société FONCIERE L.J.V. dans le cadre de son projet d’exploitation d’un entrepôt de stockage situé à Toulouse (31200), rue de l’Egalité, ZAC Garonne, au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) La société FONCIERE L.J.V. a déposé un dossier en vue d’obtenir l’enregistrement dans le cadre de son projet d’exploitation d’un entrepôt de stockage situé à Toulouse (31200), rue de l’Egalité, ZAC Garonne, au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Par arrêté du 13 février 2017, et conformément aux dispositions du code de l’environnement, cette demande est soumise à une consultation du public en mairie de Toulouse, du lundi 13 mars 2017 au lundi 10 avril 2017 inclus, où le public pourra prendre connaissance de la demande et du dossier et formuler ses observations, le cas échéant, qui seront consignées sur le registre ouvert à cet effet ou leur être annexées si elles sont remises par écrit, à la mairie de quartier Minimes, hébergée dans la Maison de la citoyenneté Nord, 4 place du Marché aux Cochons à Toulouse, aux jours et heures d’ouverture de la mairie en dehors de la période de vacances scolaires, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 et le samedi matin de 8 h 30 à 11 h 45, et en période de vacances scolaires, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00, la mairie étant fermée les samedis 1er avril 2017 et 8 avril 2017. Ces observations pourront également être adressées, avant la fin du délai de consultation du public, soit par courrier à la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne - service environnement, eau et forêt - unité procédures environnementales - Cité administrative - 2 boulevard Armand Duportal - BP 70001 - 31074 TOULOUSE CEDEX 9, soit par courrier électronique, durant la même période, à l’adresse suivante  : ddt-seef-upe@haute-garonne. gouv.fr. Le présent avis sera affiché deux semaines au moins avant l’ouverture de la consultation du public et pendant la durée de celle-ci en mairies de Toulouse et de Blagnac. L’installation peut faire l’objet d’un arrêté préfectoral d’enregistrement, éventuellement assorti de prescriptions complémentaires aux prescriptions générales fixées par l’arrêté ministériel prévu au I de l’article L.512-7 du code de l’environnement, ou faire l’objet d’un arrêté préfectoral de refus. Toulouse, le 13 février 2017 La chef du service environnement, eau et forêt Signé, Mélanie TAUBER

COMMISSAIRES PRISEURS VENTES AUX ENCHERES CONSTITUTION DE SOCIETE AUGMENTATION DE CAPITAL TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL

ENQUÊTE PUBLIQUE COMMUNE DE LE FAUGA Révision du plan d’occupation des sols en plan local d’urbanisme Par arrêté n°2017-5 du 23 janvier 2017 le maire de LE FAUGA a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de révision du POS en PLU. L’enquête publique se déroulera pendant trente jours consécutifs, du 13 février 2017 9h au 14 mars 2017 inclus 18h inclus. Madame Marie-Christine FAURE Architecte a été désignée par le Président du Tribunal Administratif de TOULOUSE comme commissaire enquêteur. Le dossier ainsi que le registre d’enquête seront mis à disposition du public à la mairie de LE FAUGA, du lundi au jeudi de 9h00 heures à 12h00 heures et de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00. Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur le registre d’enquête déposé en mairie ou les adresser par écrit à Madame le Commissaire Enquêteur - Mairie de LE FAUGA, place de la halle, 31410 LE FAUGA, sous enveloppe fermée avec la mention «enquête publique PLU» ou par voie électronique sur le site internet de la mairie : mairie@lefauga.fr, avec la mention «à l’attention de Madame le Commissaire Enquêteur - Enquête publique PLU» Le public aura la possibilité de rencontrer Madame le Commissaire Enquêteur à la mairie : - le mercredi 22 février 2017, de 15h00 à 18h00. - le jeudi 2 mars 2017, de 9h00 à 12h00. - le vendredi 10 mars de 9h00 à 12h00. A l’expiration du délai d’enquête publique, Madame le Commissaire Enquêteur transmettra le rapport d’enquête et ses conclusions motivées à Monsieur le Maire, copie à Monsieur le Président du Tribunal Administratif. Monsieur le Maire de LE FAUGA adressera une copie du rapport d’enquête et des conclusions motivées à Monsieur le Préfet. Le rapport et les conclusions du Commissaire-Enquêteur seront tenus à la disposition du public dès qu’ils seront transmis en mairie, durant un an, aux jours et heures habituelles d’ouverture. Le Maire Mario ISAIA

DEPOT D’OFFRES

A VENDRE

FONDS DE COMMERCE

LIQUIDATION JUDICIAIRE CASTELRIVES DEVELOPPEMENT Sarl «PLUS DE SERVICES» 312 ROUTE DE SEYSSES 31100 - TOULOUSE En application des articles L. 642-1, L.642-19 et L.642-22 du Code de Commerce la SELARL BENOIT & Associés, Mandataires judiciaires, porte à la connaissance de toute personne intéressée qu’il dépend de l’actif de cette liquidation un fonds de commerce de FOURNITURE de SERVICES AUX PERSONNES PHYSIQUES A DOMICILE relatifs aux tâches ménagères ou familiales ; - Chiffre d’affaires réalisé au 31/12/2015 : 122 K€ - perte de 15 K€ - Chiffre d’affaires réalisé au 31/12/2014 : 138 K€ -  bénéfice de 4 K€ - Chiffre d’affaires réalisé au 31/12/2013 : 141 K€ -  bénéfice de 7 K€ - 10 salariés à temps partiel Les offres d’acquisition seront reçues à l’Etude jusqu’au 28/02/2017. La Selarl BENOIT & Associés, 17 rue de Metz à Toulouse (contact@bamj.fr), se tient à la disposition de tout acquéreur éventuel pour donner tous renseignements concernant cet établissement. Toute offre devra impérativement être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. INFOS DISPONIBLES SUR : http://www.cnajmj.fr

CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 .com nion lopi legales@

un hebdomadaire spécialisé au service des professionnels Tél. 05 34 31 23 23

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

SELARL DUTOT ET ASSOCIES Cabinet de Mandataire Judiciaire 54 Rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE CEDEX 6 Téléphone: 05.34.45.06.80 Télécopie: 61.23.78.15 Service SALARIES: 05.34.45.06.84 E-MAIL : jocelyne.dutot@wanadoo.fr

SELARL DUTOT ET ASSOCIES Cabinet de Mandataire Judiciaire 54 Rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE CEDEX 6 Téléphone: 05.34.45.06.80 Télécopie: 61.23.78.15 Service SALARIES: 05.34.45.06.84 E-MAIL : jocelyne.dutot@wanadoo.fr

APPEL D’OFFRES

APPEL D’OFFRES

Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, concernant la SARL LE CABOULOT sise 3, rue Tripière (31000) TOULOUSE. A CEDER FONDS DE COMMERCE : DE RESTAURANT CA de Juin 2016 à Novembre 2016: 25 000.00 euros (environ selon déclaration) Loyer mensuel: 1 300.00 euros HT + une provision pour charges de 280.00 euros Description: local d’une superficie de 88.55  m² comprenant  : au sous- sol  : au deuxième niveau bas, une pièce où passe la cheminée du puits commun, au premier niveau bas, relié au précédent par un escalier intérieur privatif, deux pièces et le départ de deux escaliers intérieurs privatifs reliant le sous-sol au rez-de-chaussée, comprenant une pièce de réception, un bloc sanitaire, un hall et une salle d’eau. Destination des lieux : tous commerces à l’exclusion des commerces incommodants, malodorants, insalubres ou dangereux. Toute personne intéressée devra communiquer son offre par écrit au Mandataire sus-désigné au plus tard le 3/03/2017. Cette offre devra être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations disponibles sur  : http://www. ajmj.fr (rubrique DUTOT Jocelyne). Pour publication, signé SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire.

Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée, concernant la SARLU SOCIETE SAYA connue sous l’enseigne «VENUS COIFFURE» exploitée au 65, Allée Maurice Sarraut (31300) TOULOUSE. A CEDER SALON DE COIFFURE CA du 01/01/2015 au 31/12/2015 : 15.451.00 euros Loyer mensuel : 420.00 euros (bail arrivé à son terme depuis le 14/11/2011) Description: local commercial d’une surface d’environ de 45 m² Destination des lieux  : toute activité de coiffure Toute personne intéressée devra communiquer son offre par écrit au Mandataire sus-désigné au plus tard le 3/03/2017. Cette offre devra être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations disponibles sur  : http://www. ajmj.fr (rubrique DUTOT Jocelyne). Pour publication, signé Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire. SELARL DUTOT ET ASSOCIES Cabinet de Mandataire Judiciaire 54 Rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE CEDEX 6 Téléphone: 05.34.45.06.80 Télécopie: 61.23.78.15 Service SALARIES: 05.34.45.06.84 E-MAIL : jocelyne.dutot@wanadoo.fr

APPEL D’OFFRES

A VENDRE

FONDS DE COMMERCE

LIQUIDATION JUDICIAIRE HEROESBOOK Sarl à associé unique 1 RUE DES 3 RENARDS 31000 - TOULOUSE En application de l’article L. 642-1 et suivants, L.642-19 et L.642-22 du Code de Commerce la SELARL BENOIT & Associés, Mandataires judiciaires, porte à la connaissance de toute personne intéressée qu’il dépend de l’actif de cette liquidation un fonds de commerce de LOCATIONS ET VENTES DE JEUX DE SOCIETE, LIVRES ET PRODUITS DERIVES situé 1 rue des Renards à TOULOUSE; - Bail commercial en date du 15/03/2016 - Loyer mensuel hors charges : 1 400 € - Superficie de 70 m² Les offres d’acquisition seront reçues à l’Etude jusqu’au 03/03/2017 La Selarl BENOIT & Associés, 17 rue de Metz à Toulouse (contact@bamj.fr), se tient à la disposition de tout acquéreur éventuel pour donner tous renseignements concernant cet établissement. Toute offre devra impérativement être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. INFOS DISPONIBLES SUR : http://www.cnajmj.fr SCP CAVIGLIOLI BARON FOURQUIE Administrateurs Judiciaires Associés 10 rue Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Tél : 05 62 30 14 44 - Fax : 05 62 30 14 40 e-mail : glisiecki@ cbfassocies.com

ASPAJ SOCIETE DE REPARATION DE PALETTES EN BOIS Clientèle : Professionnels Situation siège social : Toulouse-Nord Situation géographique des prestations  : Toulouse, Marseille, Lyon, Paris, Rouen, Chalon, Amiens… Chiffre d’affaires : 31.12.2015 (12 mois) : 2 657 K€ 31.12.2014 (12 mois) : 2 954 K€ 31.12.2013 (12 mois) : 3 175 K€ Salariés : 85 salariés Informe les repreneurs potentiels que le délai fixé pour le dépôt des offres est fixé au : 31 mars 2017 à 17h Une note de présentation sera adressée sur demande écrite précisant l’identité du candidat repreneur et justifiant de sa capacité technique, commerciale et financière à intervenir dans cette affaire.

1 € en kiosque

Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, concernant Madame AMIACHE Lynda connue sous l’enseigne «A LA PASSION DES FLEURS» exploitée 8, Place de l’Europe (31270) CUGNAUX. A CEDER FONDS DE COMMERCE DE FLEURISTE CA HT 01/01/2015 au 31/12/2015: 74 751.00 euros Loyer mensuel : 717.00 euros Destination : activité de fleuriste Description: un local à usage commercial d’une surface d’environ 50  m² avec une réserve. Toute personne intéressée devra communiquer son offre par écrit au Mandataire sus-désigné au plus tard le 3/03/2017. Cette offre devra être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. Informations disponibles sur  : http://www. ajmj.fr (rubrique DUTOT Jocelyne). Pour publication - signé Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire.

DEPOT DE CREANCES AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARLU RL DISTRIBUTION Domiciliation  TOULOUSE BUREAUX SERVICES  9 Ter avenue de Lyon 31500 TOULOUSE N° SIREN : 810346593 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL ACMT (ATELIERS DE CONSTRUCTION MECANIQUE TOULOUSAINE) ZA de l’Espèche 31470 FONTENILLES N° SIREN : 383525698 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  BALTIC CONSTRUCTION BOIS  SARLu 11139 7 bis rue des Vignes 31780 CASTELGINEST Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Stéphane HOAREAU

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARLU VILLEMUR CONCEPT GROUPE C2 INTERNATIONAL COIFFURE DU MONDE  Rue Pierre Marchet 31340 VILLEMUR-SUR-TARN N° SIREN : 452919673 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Monsieur Joseph HADDAD Médecin Généraliste 52 avenue de Grande Bretagne 31300 TOULOUSE N° SIREN : 791920614 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal Grande Instance TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL BSF IMMOBILIER TOPAZE IMMOBIIER 189 rue de la République 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS N° SIREN : 508943784 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Madame Lynda AMIACHE NÉE ALLALI A LA PASSION DES FLEURS 8 place de l’Europe 31270 CUGNAUX N° SIREN : 324184696 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARLU SAYA (SOCIETE) VENUS COIFFURE 65 Allée Maurice Sarraut 31300 TOULOUSE N° SIREN : 503347536 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL LBC JAPAN L’ASSIETTE JAPON 28 rue de Peyrolières 31000 TOULOUSE N° SIREN : 488390592 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

est en kiosque tous les vendredis

21


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : Monsieur Bouabdallah ELKETROUSSI BOB PEINTURE 5 rue Pierre Salies Apt C21 31000 TOULOUSE N° SIREN : 488221219 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de :  SCI LE PARC DE PAILLOLE Lieu-dit De Bilarel Chemin de Bilarel 31850 BEAUPUY N° SIREN : 509286068 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal Grande Instance TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de : Monsieur Mohammed RADJI PRO SECU 31 6 allée Henri Sellier 31400 TOULOUSE N° SIREN : 498983733 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de :  S.T. BAT  SARL 11141 15 avenue des Cerisiers 31120 PORTET-SUR-GARONNE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Stéphane HOAREAU

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de :  SARL LE CABOULOT 3 rue Tripière 31000 TOULOUSE N° SIREN : 819265778 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de :  SASU ARCHI ENERGY CONSTRUCTION AEC 149 chemin de Couly 31330 MERVILLE N° SIREN : 792693236 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de :  SASU BAT CONCEPT 7 Avenue de la Viste 31180 ROUFFIAC-TOLOSAN N° SIREN : 803490143 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de :  SARLU YUKI SUSHI 7 Avenue de Villemur 31140 SAINT-ALBAN N° SIREN : 534363924 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.     La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES

AVIS AUX SALARIES

Les salariés de : Monsieur Philippe ARREBOT NATOU 94 chemin de Panegans 31170 TOURNEFEUILLE N° SIREN : 424557999 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

Les salariés de :  PI DYNAMICS ‘MY API LODGE’  SAS 11122 PEPINIERES D’ENTREPRISES 815 LA PYRENEENNE PROLOGUE 1 31670 LABEGE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Stéphane HOAREAU

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SASU JAMES COIFFURE L’ATELIER DE COIFFURE 3 Place Pardailhan 31410 NOE N° SIREN : 750871659 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL VEHICULES IMPORTATION EUROPEEN VIE LE MARAIS 31290 AVIGNONET-LAURAGAIS N° SIREN : 801934282 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :   SARL F2HB GESTION L’EPI GAULOIS Domiciliation MULTIBURO 31015 TOULOUSE CEDEX 6 N° SIREN : 524800703 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SELARL G PLUS Géomètre Expert 25 rue de la République 31300 TOULOUSE N° SIREN : 501765499 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal Grande Instance TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL ABINADER EURO MEDITERRANEE CONTRACTING 20 rue Hermès 31520 RAMONVILLE-SAINT-AGNE N° SIREN : 489604140 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

est en kiosque tous les vendredis

22

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SCCV LES JARDINS DE CELIEN 12 bis avenue Léonard de Vinci 31880 LA SALVETAT-SAINT-GILLES N° SIREN : 502941974 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal Grande Instance TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis.      La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  SARL BAR DE LA TOUR 2 Place du Souvenir 31340 VILLEMUR SUR TARN N° SIREN : 533570545 Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances salariales est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE (Art.R625-3 code de commerce). Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu à l’article L625-1 du code de commerce est de deux mois à compter du présent avis. La SELARL DUTOT ET ASSOCIES en la personne de Maître Jocelyne DUTOT, Mandataire Judiciaire

AVIS AUX SALARIES Les salaries de : GOUDRONNAGE DU MIDI  SARL 5155 RUE DE LA DECOUVERTE INNOPARC A - BP 37505 31670 LABEGE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion  prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis.    Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES Les salaries de : Monsieur SACKEY VICTOR ‘VIC’   7090 26 AVENUE JEAN DAGNAUX APPT 18 31200 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion  prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis.    Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES Les salaries de : Monsieur CAUCAL  Nicolas 7100 M.I.N BOITE 76 146 AVENUE DES ETATS UNIS 31200 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion  prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES Les salaries de :  NEOM INDUSTRIE  SAS 5353 24 AVENUE GEORGES POMPIDOU 31130 BALMA Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion  prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis.  Liliane VINCENEUX

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  RENOBATT  SARLu 11132 13 avenue des Frères Lumière 31140 LAUNAGUET Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Stéphane HOAREAU

AVIS AUX SALARIES Les salariés de :  AU GRE DU BLE  SARL 11131 7 place des Marronniers 31700 BLAGNAC Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Stéphane HOAREAU

AVIS AUX SALARIES Les salaries de : ALLIANCE MENUISERIE INTERNATIONALE ‘AMI’  SARLu 6453 9 RUE DE SEBASTOPOL 31015 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion  prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis.    Liliane VINCENEUX

COMMISSAIRES PRISEURS VENTES AUX ENCHERES CONSTITUTION DE SOCIETE AUGMENTATION DE CAPITAL TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 om n.c legales@lopinio

PROCEDURES ADAPTEES

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur  : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE,  1 bd de la Marquette, 31090 TOULOUSE cedex 9 Objet  :   conception et réalisation d’un stand sur le salon Autonomic Sud des 23 et 24 mars 2017 Procédure :  procédure adaptée Forme : prestation divisée en lots : non Critères d’attribution  : offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le règlement de la consultation Remise des offres  : 01/03/2017 à 16h00 au plus tard Renseignements complémentaires : Durée du marché  : de sa notification au 25/03/2017. Demandes de renseignements complémentaires, possibilité d’accès au règlement de la consultation, au dossier de consultation et de réponse par voie électronique à l’adresse https://marchespublics.haute-garonne.fr ou à l’adresse ci-après : Conseil départemental de la Haute-Garonne Direction de la commande publique - Pôle marchés publics Bât. B - rez-de-chaussée - bureau B073 1 bd de la Marquette 31090 Toulouse cedex 9 Tél : 05 34 33 35 95 - Fax : 05 34 33 35 81 Envoi à la publication le : 8 février 2017

NOS MAILS VENTES AUX ENCHERES photos@lopinion.com REDACTION redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES : legales@lopinion.com

1 € en kiosque

s Légales Service Annonce 05 34 31 23 23 .com legales@lopinion

1 € en kiosque Vendredi 17 février 2017 - N° 3281


L’ O P I N I O N

INDÉPENDANTE DIVERS

MUTUELLE PREVIFRANCE MUTUELLE SOUMISE AUX DISPOSITIONS DU LIVRE II DU CODE DE LA MUTUALITE IMMATRICULEE AUPRES DU SECRETAIRE GENERAL DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MUTUALITE SOUS LE NUMERO SIREN 776 950 669 SIEGE SOCIAL : 15, QUAI DOCTEUR CALABET, 47 910 AGEN CEDEX 9 SIEGE ADMINISTRATIF : 80, RUE MATABIAU. BP 71269. 31 012 TOULOUSE CEDEX 6 Afin d’élire ses délégués à l’Assemblée Générale en conformité avec les dispositions statutaires et celles du règlement électoral, la MUTUELLE PREVIFRANCE procède à un appel à candidature, étant précisé que seules sont recevables les listes complètes de candidatures aux postes de délégués adressées ou déposées selon les conditions prévues ci-dessous. Pour les sections de vote pour lesquelles le nombre de délégués titulaires à pourvoir est inférieur ou égal à 15, la liste doit comporter un nombre de délégués titulaires égal au nombre de postes à pourvoir. Pour les sections de vote pour lesquelles le nombre de délégués titulaires à pourvoir est strictement supérieur à 15, la liste doit comporter un nombre de délégués titulaires compris entre 15 et le nombre à pourvoir. Le nombre de postes de délégués à pourvoir est résumé dans le tableau ci-dessous Sections de vote

Nombre de délégués titulaires

Nombre minimum de délégués suppléants

Auvergne Rhône-Alpes

6

3

Bourgogne Franche-Comté

11

6

Hauts de France

1

1

Île-de-France

3

2

Nouvelle Aquitaine

30

15

Occitanie

31

16

Provence-Alpes-Côte d’Azur

2

1

84

44

Total =

Toute liste de candidature aux fonctions de délégués doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception adressée au Directeur de la Mutuelle au siège administratif, ou déposée contre récépissé au Directeur de la Mutuelle ou de son délégué au siège administratif avant le 17 mars 2017 minuit.

MUTUELLE PREVIFRANCE SERVICES SANTE MUTUELLE SOUMISE AUX DISPOSITIONS DU LIVRE III DU CODE DE LA MUTUALITE IMMATRICULEE SOUS LE NUMERO SIREN 444 607 998 SIEGE SOCIAL : 80, RUE MATABIAU. BP 71269. 31 012 TOULOUSE CEDEX 6 Afin d’élire ses délégués à l’Assemblée Générale en conformité avec les dispositions statutaires et celles du règlement électoral, la MUTUELLE PREVIFRANCE SERVICES SANTE procède à un appel à candidature, étant précisé que seules sont recevables les listes complètes de candidatures aux postes de délégués adressées ou déposées selon les conditions prévues ci-dessous. Pour les sections de vote pour lesquelles le nombre de délégués titulaires à pourvoir est inférieur ou égal à 15, la liste doit comporter un nombre de délégués titulaires égal au nombre de postes à pourvoir. Pour les sections de vote pour lesquelles le nombre de délégués titulaires à pourvoir est strictement supérieur à 15, la liste doit comporter un nombre de délégués titulaires compris entre 15 et le nombre à pourvoir. Le nombre de postes de délégués à pourvoir est résumé dans le tableau ci-dessous Sections de vote

Nombre de délégués titulaires

Nombre minimum de délégués suppléants

Auvergne Rhône-Alpes

6

3

Bourgogne Franche-Comté

11

6

Hauts de France

1

1

Île-de-France

3

2

Nouvelle Aquitaine

30

15

Occitanie

31

16

Provence-Alpes-Côte d’Azur

2

1

84

44

Total =

Toute liste de candidature aux fonctions de délégués doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception adressée au Directeur de la Mutuelle au siège administratif, ou déposée contre récépissé au Directeur de la Mutuelle ou de son délégué au siège administratif avant le 17 mars 2017 minuit.

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

COMMISSAIRES PRISEURS VENTES AUX ENCHERES CONSTITUTION DE SOCIETE AUGMENTATION DE CAPITAL TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL

SERVICE ANNONCES LEGALES

CHANGEMENT DE GERANT CESSION DE FONDS DE COMMERCE APPEL D’OFFRES MARCHES PUBLICS GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

05 34 31 23 23 .com legales@lopinion

Légales Service Annonces 05 34 31 23 23 .com nion legales@lopi

23


ART

DE VIVRE

Courchevel, la piste aux étoiles À Courchevel, il n’y a pas que les skieurs qui décrochent les étoiles. Hôtels de luxe et restaurants gastronomiques brillent aussi dans cette station huppée.

«C’

est quand même pas mal d’avoir a u t a n t d’étoiles !» Philippe Mugnier, enfant du cru et maire de la commune, ne boude pas son plaisir après les annonces du Guide Michelin. Le 3e macaron de Yannick Alleno au 1947, restaurant de l’hôtel Cheval Blanc, propriété du groupe LVMH ; le 2e pour Jean-Rémi Caillon au Kintessence de l’hôtel K2 et Gatien Demczyna au Montgomerie du K2 Altitude, ajoutés aux autres, forment un total de 14 distinctions pour huit restaurants. Courchevel n’a que 2426 habitants à l’année. Mais la population grimpe jusqu’à 30 000 lors des pics de la saison hivernale et ce sont ces visiteurs, dont certains richissimes, qui fréquentent surtout ces établissements, dont la plupart n’ouvrent que le soir et parfois avec très peu de couverts. A 1850 mètres d’altitude se concentrent tables étoilées, palaces et grands hôtels, chalets de luxe, quartiers privatisés et altiport. Sur les 40 000 lits d’hébergement de la station, «environ 50 % sont des résidence privées», souligne Nathalie Faure, de Courchevel Tourisme. Les propriétaires

sont des familles du Moyen-Orient ou des grands capitaines d’industrie.

Elie Saab, Boucheron, Cartier, Hermès, etc. «Le festival international de pyrotechnie en février, c’est pour tout le monde sur le front de neige», souligne Nathalie Faure. «Il y a le studio à 150 euros la semaine par personne et la suite à 35 000 euros la nuit ; 110 adresses pour se restaurer, du panini au restaurant gastronomique (...) Le Wed’ze (marque de ski de Decathlon) se mélange au Chanel, il n’y a pas de souci.» «Quand on discute avec des gens au fort pouvoir d’achat, ils aiment cette mixité», renchérit Philippe Mugnier.

Créée ex-nihilo en 1947 pour inscrire le ski dans le mouvement de l’éducation populaire, Courchevel s’est depuis beaucoup développée, inventant le damage des pistes. Et dans les années 60, la clientèle parisienne et le «showbiz» ont amené la fête. Après Brigitte Bardot et Joe Dassin, les stars du moment - Leonardo DiCaprio, Kate et William, David Guetta ou Patrick Bruel - se font discrètes, pouvant sortir de leurs nids douillets skis aux pieds, déjà casquées et masquées.

Des Rolls au coin de la rue Léo-Lagrange Une «Croisette» a même vu le jour dans les années 1970, mais ce bâtiment multifonctions attend une cure de jouvence pour se remettre au goût du jour. En attendant, on peut voir des Rolls-Royce tourner au coin de la rue Léo-Lagrange... 1936 et le Front populaire paraissent loin. La renommée de la station, son positionnement «d’excellence» et un patient travail de marketing ont hissé la part de la clientèle internationale à près de 70 %, avec 45 nationalités représentées. Et si les Russes font souvent

parler d’eux, «la clientèle russophone ne représente que 10 % et vient derrière les Britanniques et les Belges, juste devant les Brésiliens et les Turcs», précise-t-on.

Vins et spiritueux : le cognac à la fête, le vin toujours en recul

L

es exportations françaises de vins et spiritueux ont enregistré l’an passé un nouveau record, améliorant légèrement le niveau «historique» de l’année précédente, avec un montant de 11,9 milliards d’euros, a annoncé la Fédération des exportateurs (FEVS). «On a vendu un peu moins d’Airbus, mais il y avait plus de gros porteurs» : d’un trait d’humour, Christophe Navarre, président de la fédération des exportateurs des vins et spiritueux français a bien résumé la tendance.

24

mais, avec 2,8 milliards d’euros et près du quart des ventes, le premier débouché pour les vins et alcools tricolores, se félicite M. Navarre. Le rosé de Provence a notamment vu ses ventes exploser en 2016, avec plus de 45 % de progression. Autre pays où les voyants semblent au vert, la Chine a confirmé son retour aux affaires.

Le prix, maillon faible du vin français Mais la crainte persiste, de voir les parts de marché reculer dans ce pays clé : «Nos concurrents, comme le Chili, ont des accords avec la Chine, où ils ne payent plus de droits de douanes, alors que nous

Sophie Lautier

Plantes Le groseillier (genre ribes)

Nouveau record à l’export mais situation contrastée pour les vins et spiritueux français en 2016.

Comme l’an dernier, la France a tiré son épingle du jeu davantage en termes de valeur que de volumes. Cette performance repose principalement sur les spiritueux et notamment sur le cognac, dont les exportations ont atteint un niveau record, tant en volume qu’en valeur. Avec un montant qui avoisine les 4 milliards d’euros, les spiritueux représentent un tiers du montant total des exportations. En revanche, les vins, s’ils restent prépondérants, continuent de voir leurs ventes reculer en volumes et même en valeur. Principal marché en berne, le Royaume-Uni, deuxième marché à l’export : la livre sterling a «dévissé et pénalisé nos exportations en Angleterre», déclare M. Navarre. En revanche, la France peut s’appuyer sur son premier marché, les États-Unis, qui sont plus que ja-

Le maire s’élève en faux contre «l’image véhiculée d’une station "excluante"», avec ses rues où se succèdent les enseignes de luxe - Dior, Fendi, Chanel,

Certains, comme le chef Michel Rochedy, deux étoiles au Chabichou depuis 1984, la font vivre : il ouvre toute l’année pour ancrer ses employés dans «le pays» et propose depuis 2011 un bistrot pour les skieurs. Dans la station, le «clinquant» ne satisfait pas tout le monde, comme Nicole Riboulleau, pharmacienne dans la campagne bordelaise, qui avait acheté il y a 30 ans en multipropriété. «On se croirait un peu sur l’avenue Montaigne» à Paris «et les endroits préservés se comptent maintenant sur les doigts de la main», assure cette élégante grand-mère, qui «adore» toujours venir à Courchevel.

payons des droits assez importants», commente Philippe Casteja, propriétaire-négociant à Saint-Emilion s’exprimant pour les Bordeaux. Autre sujet d’inquiétude, alors qu’en 2016, la récolte viticole française a été une des plus faibles depuis 30 ans, cette «faible disponibilité» des vins français engendre des hausses de prix qui peuvent conduire à une baisse des volumes» dans des marchés sensibles aux prix, comme le Japon. La performance globale des alcools français leur permet néanmoins de conforter leur rang de deuxième poste excédentaire de la balance commerciale de la France, derrière l’aéronautique. Nicolas Gubert

L

e groseillier donne son nom à la famille des grossulariées. Cet arbrisseau rustique comprend deux espèces bien distinctes : le groseillier à grappes, dont on connaît trois sous-variétés, à fruits rouge, blanc ou noir (cassis) et le groseillier épineux, appelé aussi groseillier à maquereau. Les groseilliers croissent, à l’état naturel, dans les régions montagneuses de l’Auvergne, la Suisse, et la Cordillère des Andes. Cultivés dans la plupart des jardins, ils viennent à toutes les expositions, ils se plaisent le mieux dans des sols frais et de consistance moyenne. On peut les propager par boutures ou marcottes. La taille s’effectue chaque année, en ayant soin de couper les branches épuisées tout en laissant les jeunes rameaux qui seront les porteurs de fruits de l’année suivante. Des rameaux flexibles sur de multiples troncs, sont couverts de feuilles caduques, fines, à cinq lobes disposés en spirale. Au printemps, la floraison se fait par de discrètes petites fleurs verdâtres regroupées en grappes retombantes. En début d’été les fruits d’un centimètre de diamètre apparaissent sous formes de petites baies rondes, rouges ou roses. Pour la médecine naturelle toutes les parties de la plante sont précieuses. Ses feuilles forment l’un des meilleurs

toniques astringents indigènes, sous forme d’infusion en cas de diarrhées, dysenteries, leucorrhée, faiblesses d’estomac, de manque d’appétit… La feuille de groseillier contuse, s’applique souvent avec succès, sur les coupures et autres plaies superficielles, ainsi que sur les tumeurs et les panaris. Les fruits du groseillier sont tempérants et rafraîchissants. Son jus pur ou coupé d’eau constitue une boisson fort utile en cas de fièvres inflammatoires, de goutte, de rhumatismes, d’obstruction viscérale, de jaunisse, d’hydropisie, de calcul et d’inflammation gastro-intestinales chroniques. Les groseilles desséchées au four, conservent bien leurs propriétés. On fabrique avec les fruits de cassis d’excellentes liqueurs digestives. Les groseilles donnent des sirops rafraîchissants, ainsi que de très bonnes gelées, à déguster tout le reste de l’année. Pascal Lambot

Vendredi 17 février 2017 - N° 3281

3281  

L'Opinion Indépendante, hebdomadaire d'annonces légales.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you