PRINTEMPS—ÉTÉ 2025
BILAN DU PRINTEMPS ET DE L’ÉTÉ 2025
Un printemps monumental
Cette saison a été une période décisive pour la Maison Heffel et le marché de l’art canadien. En mai, nous avons eu le grand honneur de présenter une vente aux enchères en direct historique, puisqu’elle était entièrement consacrée à des chefs-d’œuvre d’artistes canadiens. Cette soirée a réuni des collectionneurs de tout le pays et du monde entier pour célébrer des artistes canadiens légendaires.
L’énergie était palpable dans notre salle de vente de Toronto lorsque trois tableaux de Lawren Harris, Franklin Carmichael et Arthur Lismer—des œuvres majeures de qualité muséale provenant de la collection de l’University Club de Toronto—ont littéralement volé la vedette. Ces peintures du Groupe des Sept, profondément enracinées dans l’histoire et la fierté nationale, ont été le clou d’ancrage d’une vente inoubliable qui était en quelque sorte un hommage à ce mouvement artistique emblématique et a contribué à façonner le prochain chapitre pour ces trésors nationaux.
L’enthousiasme a régné tout au long de la soirée. Des tableaux majeurs de Tom Thomson, Emily Carr et Helen McNicoll, entre autres, ont captivé les collectionneurs et suscité des applaudissements nourris. Plusieurs ont franchi des seuils historiques pour une vente aux enchères, notamment le radieux Leaf Pattern (1922) de Franklin Carmichael qui a suscité un vif intérêt, et McGregor Bay Islands (1925) d’Arthur Lismer, qui a été le premier tableau de l’artiste à se vendre un million de dollars. A.Y. Jackson a aussi accédé à un nouveau sommet avec son époustouflant Night on the Skeena River (1927), tandis que le lumineux Awakening of Spring (1985) de Daphne Odjig a atteint un nouveau seuil de référence largement mérité pour cette artiste autochtone de grande renommée. La Maison Heffel est fière de détenir les records mondiaux de vente aux enchères pour tous les membres originaux du Groupe des Sept, ainsi que pour Tom Thomson et Emily Carr. Les rares esquisses à l’huile de Thomson occupent encore une place de choix dans le cœur des amateurs. Heffel en a mis trois exemples extraordinaires à l’enchère : Autumn, Algonquin Park, Canoe Lake, Algonquin Park et Dawn on Round Lake (Kawawaymog Lake). Chacun a surpassé la barre du million de dollars, confirmant de nouveau le statut d’icône nationale de Thomson.

Au-delà du succès de la vente, la soirée a démontré la valeur de l’héritage culturel canadien et a permis de célébrer les collectionneurs, les familles et les institutions qui se consacrent à sa défense. Nous avons eu le privilège de nous voir confier ces trésors nationaux et nous exprimons notre reconnaissance sincère pour la confiance accordée à ceux qui ont consigné et acquis ces œuvres remarquables.
Les enchères en ligne de la Maison Heffel, tout comme la vente du printemps qui a remporté un grand succès, se développent continuellement. Grâce à notre plateforme numérique à la fine pointe de la technologie et à un calendrier de ventes spécialisées variées, nous avons déjà obtenu des résultats exceptionnels dans toutes les catégories depuis le début de l’année. Nous avons organisé des enchères en ligne très performantes en art canadien, art d’après-guerre et contemporain, pop art, art inuit et art international, sans oublier l’art asiatique et les sacs à main de luxe. La participation assidue de nouveaux collectionneurs et d’amateurs provenant de partout dans le monde confirme la popularité croissante d’œuvres de premier plan, ainsi que la convivialité et le plaisir de l’expérience en ligne pour les acheteurs.
36 1/2 × 45 1/2 pouces
Vendu le 22 mai 2025 pour 3 121 250 $
Célébration du 30 e anniversaire de la Maison Heffel
Cet automne, notre maison vivra une étape marquante : la première vente aux enchères organisée par la Maison Heffel a eu lieu en 1995, il y a de cela 30 ans. Nos racines, cependant, remontent à beaucoup plus loin. Kenneth G. Heffel a commencé à collectionner des œuvres d’art en 1968 et a fondé la Galerie Heffel en 1978, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir la principale maison de vente aux enchères spécialisées en beaux-arts du Canada. Pour souligner cet anniversaire, nous préparons une vente en direct mémorable qui mettra en valeur les artistes, les collectionneurs et les familles qui ont façonné notre histoire. Depuis nos premières enchères en 1995, nous nous sommes forgé une réputation d’excellence en matière de qualité des œuvres et de leadership sur le marché canadien qui fait notre fierté. Nous avons eu l’immense honneur
à une vente aux enchères. L’exposition est un moment fort pour l’art canadien, et nous sommes emballés de voir des trésors nationaux admirés sur la scène mondiale.
Nous tenons à féliciter Lilly Lester, étudiante en histoire de l’art à l’Université de la Colombie-Britannique, qui a remporté cette année le prix Patsy et David Heffel qui s’inscrit dans le désir d’Heffel de soutenir les leaders émergents dans le domaine des arts visuels et d’encourager l’engagement.
La Maison Heffel s’investit toujours autant dans la promotion des arts partout au pays et à l’étranger. Nous vous encourageons à communiquer avec la Fondation Heffel si vous croyez
qu’un projet, une initiative ou une institution pourrait bénéficier de notre soutien pour favoriser l’éducation, l’accès et l’excellence dans le domaine des arts.
Tournés vers l’avenir
En réfléchissant à l’incroyable élan que nous avons connu depuis le début de l’année 2025, nous sommes pleins de gratitude pour le soutien de nos collectionneurs et la solidarité de la communauté artistique à travers le Canada et au-delà de nos frontières. Nous vous attendons dans nos galeries et nos salles de vente au cours des prochains mois, que ce

63
Estimation : 200 000 $ – 300 000 $
Vendu pour le prix record de 1 801 250 $ (prime d’achat incluse)
I N v IT a TI o N à C o NSI g NER
soit pour admirer les œuvres, en consigner ou simplement nous rencontrer. Il est encore temps de consigner des œuvres pour nos prochaines ventes aux enchères et ventes privées, y compris la vente en direct qui soulignera le 30e anniversaire d’Heffel en novembre. Que vous souhaitiez vous départir d’un seul tableau ou d’une collection entière, notre équipe sera à vos côtés à chaque étape du processus pour vous guider avec tact, transparence et expertise.
Nous vous souhaitons un été riche en art, en inspiration et en découvertes, et nous avons hâte de vivre la suite avec vous.

43 3/8 × 26
Estimation : 1 200 000 $ – 1 600 000 $
Vendu pour le prix record de 3 393 000 $ (prime d’achat incluse)
Cé L é B ro N s 30 AN s D ’ ENC hèr E s (1995 – 2025)
Mettez en valeur vos chefs-d’œuvre dans cette vente aux enchères en direct exceptionnelle.
Nous acceptons présentement les œuvres pour nos ventes de l’automne, incluant : Art d’après-guerre et contemporain, Art canadien, impressionniste et moderne, Estampes pop art et œuvres graphiques internationales, Art asiatique et plus encore.
La Maison Heffel présente des ventes aux enchères comprenant des œuvres d’art internationales.