Bilan du printemps et de l'été 2021

Page 1

PRINTEMPS—ÉTÉ 2021 BULLETIN

B I L A N D U P R I N T E M P S E T D E L’ É T É 2 0 2 1 L’été est enfin arrivé et le soleil brille partout au pays. Au cours des derniers mois, nous avons eu le bonheur de vous accueillir en grand nombre dans les galeries Heffel tandis que nos villes retrouvaient leur animation. Votre présence nous a manqué et nous sommes impatients de vous présenter d’autres œuvres exceptionnelles. Le marché de l’art fait toujours la joie des collectionneurs et des amateurs, et il demeure résilient après une année de transformation. Malgré cette période difficile sans précédent, nous avons vu des œuvres majeures atteindre de nouveaux sommets, des établissements et organismes d’envergure de tous les secteurs de l’industrie se sont unis et des progrès considérables ont été réalisés, notamment dans la façon d’admirer les œuvres et de les présenter au public. Lors de la vente du 23 juin, plus de 90 œuvres prestigieuses ont été proposées de manière entièrement virtuelle à un public provenant de partout dans le monde. Grâce à la diffusion à partir de nos salles de Toronto, Montréal et Vancouver, la vente a conjugué, sans le moindre accroc, l’expérience numérique et le direct. Cette soirée a été inoubliable pour les enchérisseurs et le public, en raison notamment des œuvres remarquables et de la présentation d’entrevues et d’une performance musicale sur vidéo. Nous sommes fiers de paver la voie d’une nouvelle ère dans le domaine des enchères avec cette méthode réinventée, une première au Canada. Des œuvres de qualité muséale créées par des artistes renommés ont occupé le devant de la scène et de nouveaux seuils de référence ont été atteints dans tous les secteurs. Il régnait une atmosphère magique lors de la vente de deux chefs-d’œuvre d’Emily Carr qui ont dominé les enchères de printemps de Heffel. Tossed by the Wind, un paysage sylvestre tout en mouvement de 1939, était l’une des œuvres les plus belles et les plus recherchées de cette artiste jamais mises sur le marché. Ce tableau de maturité, qui a suscité l’intérêt de nombreux enchérisseurs étrangers, a finalement été adjugé pour une somme supérieure à 3 millions de dollars. Un deuxième paysage forestier à la composition dynamique, Swirl de 1937, a séduit les collectionneurs, notamment en raison de sa provenance, ce tableau ayant déjà appartenu à l’artiste Lawren Harris, grand ami et défenseur de Carr. Il a largement

dépassé l’estimation préliminaire et s’est vendu 2 341 250 $. Ces deux peintures de Carr sont d’une qualité remarquable et la Maison Heffel sera à jamais fière de leur avoir trouvé de nouveaux propriétaires. Heffel, le plus grand vendeur d’œuvres d’Emily Carr dans le monde, a adjugé ses 15 œuvres les plus chères jamais vendues aux enchères. Depuis le début de l’année 2021, nos ventes aux enchères en ligne ont affiché d’excellents résultats, particulièrement dans les catégories Art populaire, Art des Premières Nations et inuit, Estampes pop art et œuvres graphiques internationales, et Le Groupe des Sept et leurs contemporains.

CI-HAUT: EMILY CARR, Tossed by the Wind huile sur toile, 1939 32 1/8 × 27 1/4 pouces Vendue le 23 juin 2021 pour 3 121 250 $

La Maison Heffel accepte présentement des consignations pour les grandes ventes d’automne, notamment pour les départements des œuvres Art canadien, impressionniste et moderne, Art d’aprèsguerre et contemporain et Art graphique et estampes pop art internationales. De plus, nous acceptons en tout temps des consignations d’œuvres d’artistes d’envergure internationale pour nos ventes en ligne et en direct. La date limite des consignations pour notre vente en direct automnale est le 24 août 2021.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.