
Rapport d’impact de l’automne 2025
Rapport d’impact de l’automne 2025
grandes découvertes médicales. Une meilleure santé. Grâce à VOUS.
Plus de vies sauvées :
le pouvoir transformateur de la recherche
Pourquoi faire un don à Cœur + AVC?
Parce que cela VOUS permet de faire bouger les choses!
Depuis 1952, grâce au dévouement de nos donateurs et donatrices, partenaires et bénévoles, nous avons contribué à réduire de 75 % le taux de mortalité des maladies du cœur et de l’AVC. Votre soutien a entraîné un changement significatif dans toutes les communautés à l’échelle nationale et a permis de contribuer :
• à la première chirurgie à cœur ouvert réussie au pays, laquelle a révolutionné les soins cardiaques;
• à la première transplantation cardiaque au pays, laquelle a donné espoir aux personnes vivant avec une maladie du cœur mortelle;
• au traitement de l’AVC ischémique à l’aide de médicaments pouvant dissoudre les caillots sanguins, ce qui augmente les chances des patients et patientes de s’en tirer avec une incapacité mineure, voire sans séquelles, trois mois après l’AVC;
• à l’intégration de la thrombectomie endovasculaire, un traitement qui permet de diminuer de 50 % le taux de mortalité liée à l’AVC, dans les pratiques exemplaires cliniques par des sommités mondiales de la médecine;
• à l’avancement des soins de santé cardiaque et cérébrale pour les femmes par l’entremise d’un investissement de plus de 25 millions de dollars dans la recherche axée sur les femmes et dans la sensibilisation du public sur les inégalités en santé.
Bien que nous ayons accompli des progrès exceptionnels, les maladies du cœur et l’AVC demeurent la première cause de décès à l’échelle mondiale. Au pays, une personne meurt toutes les sept minutes d’une maladie du cœur ou d’un AVC.
Il est donc urgent de poursuivre sur notre lancée afin de favoriser la découverte de traitements qui aident plus de gens à vivre en meilleure santé, plus longtemps.
Vos dons permettent à des sommités mondiales de la recherche, comme les Drs Douglas Lee et Peter Liu, qui font l’objet d’un article dans le présent rapport, de réaliser des percées médicales vitales.
Merci de vous joindre à nous dans la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC.
les maladies du cœur et l’AVC : vos dons contribuent à des progrès d’importance vitale
Avec le vieillissement de la population et la hausse du nombre de maladies du cœur et d’AVC chez les jeunes, notre engagement en faveur de la recherche de classe mondiale, de la défense des intérêts pour la transformation des systèmes, de la sensibilisation du public, de l’éducation et de la participation et du soutien des patients et patientes n’a jamais été aussi fort.
Nos priorités :
• Prévenir la hausse massive des cas d’insuffisance cardiaque : au pays, près de 800 000 personnes vivent avec l’insuffisance cardiaque, et 100 000 autres reçoivent un diagnostic de cette maladie chaque année. Nous avons lancé un plan d’action national pour faire avancer la recherche, prévenir les dommages au cœur et créer de nouveaux traitements.
• Transformer le système de soins de l’AVC : l’AVC peut survenir soudainement, et 60 % des personnes qui y survivent doivent vivre avec une incapacité. En tant que figure de référence au pays en matière d’AVC, nous nous efforçons d’accroître la sensibilisation aux signes de l’AVC (VITE), de propulser les découvertes médicales et de fournir des lignes directrices fondées sur des données probantes afin de soutenir la prestation de soins de classe mondiale.
• Améliorer le taux de survie à un arrêt cardiaque : sur dix personnes qui subissent un arrêt cardiaque extrahospitalier, une seule survie. Nous formons la population
canadienne à la RCR et à l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés (DEA) en plus de mettre en œuvre des programmes comme CardiakXpressMC pour permettre aux témoins de situations d’urgence de sauver des vies.
• Combattre les inégalités en santé : les femmes et les personnes autochtones et noires sont plus susceptibles de développer une maladie du cœur ou de subir un AVC. Grâce à l’établissement de partenariats et à l’appui de la recherche ciblée, nous travaillons à construire un système de santé plus équitable.
• Militer pour de meilleurs soins des cardiopathies congénitales tout au long de la vie : environ un bébé sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale. La plupart survivent maintenant jusqu’à l’âge adulte, mais doivent encore faire face à des lacunes en matière de soins. Nous travaillons à l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer le soutien et les résultats tout au long de leur vie.
• Offrir un avenir en santé aux prochaines générations : nous militons pour des espaces non-fumeurs, des réglementations visant à lutter contre le vapotage chez les jeunes, de meilleures politiques sur l’alimentation, l’accès à des médicaments abordables et la mise en place de mesures contre les tactiques publicitaires nocives pour les enfants.
Merci de nous aider à prévenir les maladies, à transformer les soins et à sauver des vies!
Connaissez vos risques et combattez-les.
Le risque de maladies du cœur et d’AVC peut croître discrètement tout au long de la vie d’une femme. De la puberté à la ménopause et à la postménopause, ces risques ne sont pas toujours évidents, mais ils sont bien réels. C’est pourquoi nous avons créé l’outil Vérif-Risques, un moyen simple d’évaluer vos risques de maladies du cœur et d’AVC et de prendre des mesures pour les combattre.
Un merci tout spécial à notre partenaire visionnaire pour la santé cardiaque des femmes :
les recherches prometteuses qui visent à élucider le lien entre le cœur et le cerveau pour sauver des vies.
Les équipes de recherche dirigées les Drs Douglas Lee et Peter cherchent à améliorer les résultats et à sauver davantage de vies.
Le cœur et le cerveau sont si étroitement liés que le fait d’être atteint d’une maladie augmente le risque d’en développer d’autres. Par exemple, les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque sont trois fois plus à risque de subir un AVC.
C’est pourquoi Cœur + AVC et la Fondation Brain Canada ont lancé la bourse IMPACT connexion cœur-cerveau en 2022.
Depuis, deux équipes multidisciplinaires composées de près de 100 scientifiques d’institutions de partout au pays étudient des questions urgentes liées à la santé cardiaque et cérébrale.
Ce qui motive l’équipe dirigée par le Dr Peter Liu, cardiologue à l’Université d’Ottawa, c’est d’arrêter de « voir des patients et patientes passer entre les mailles du système en raison de la séparation entre les maladies du cœur et du cerveau pour le traitement et la recherche ».
Avec des patients et patientes partenaires, son équipe met au point des outils permettant de prédire quelles
personnes sont traitements pour protéger de la prise en compte des facteurs de risque, le projet tire profit des mégadonnées et de l’intelligence artificielle pour identifier les personnes présentant des risques plus élevés, en les encourageant à participer à la détermination de leurs résultats.
L’équipe du Dr Douglas Lee, du Peter Munk Cardiac Centre du Réseau universitaire de santé de Toronto, recherche de meilleures façons de diagnostiquer l’AVC plus tôt et de prévenir ses effets dévastateurs, comme la paralysie.
Elle développe de nouvelles méthodes pour diagnostiquer le déclin précoce des fonctions cérébrales afin que les patients et patientes puissent bénéficier de stratégies préventives.
Les membres de l’équipe étudient également le lien entre l’insuffisance cardiaque et la démence, ce qui pourrait changer le traitement de ces maladies de façon radicale dans l’avenir.
recettes, programme l’alimentation méditerranéenne comprend des listes d’épicerie hebdomadaires.
coeuretavc.ca/trousse-doutils
Réchauffez vos journées d’automne avec une soupe aux carottes et à la courge faible en sel. Facile à préparer et rempli d’aliments bons pour la santé approuvés par Cœur + AVC, ce plat deviendra sans aucun doute un coup de cœur pour la famille!
coeuretavc.ca/soupe-aux-carottes-eta-la-courge
En février 2018, Max Pozzo, 8 ans, a appris les signes VITE de l’AVC lors d’une assemblée de Sautons en cœur à son école.
Cinq jours plus tard, il a sauvé la vie de son père.
Max a remarqué que quelque chose n’allait pas : son père Mike avait mal à la tête et avait du mal à parler et à lever les deux bras. Se souvenant de ce qu’il avait appris, Max a aidé la répartitrice du 9-1-1. « Je crois qu’il est en train de faire un AVC! », a déclaré Max après en avoir vérifié les signes.
Tout cela a été rendu possible grâce à la générosité de Victoria et Michael Shalapata. Leur don testamentaire a été utilisé par Cœur + AVC pour aider à enseigner à des enfants les signes de l’AVC. Max était l’un de ces enfants.
Terry Mills, neveu et exécuteur testamentaire de M. et Mme Shalapata, est impressionné par les répercussions de ce don : « Toute la famille était émue que les fonds aient permis de sauver une vie. » Mike et Max, aujourd’hui âgé de 15 ans, se souviennent encore avec gratitude et émotion de leur temps passé ensemble depuis ce jour. Des histoires comme celle-ci sont possibles parce que des donateurs comme M. et Mme Shalapata choisissent de faire bouger les choses pour les générations futures. Vous pouvez aussi le faire!
Un don qui sauve des vies : l’espoir en héritage
Votre don testamentaire aura un impact durable pour les générations futures. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque personne vit plus sainement et plus longtemps, à l’abri des maladies du cœur et de l’AVC.
Balayez ce code
« Si je n’avais pas appris les signes VITE de l’AVC, nous ne serions pas ensemble aujourd’hui. »
– Max Pozzo
Numéros de téléphone
Mary Goodfellow – Ont. 1 800 205-4438
Susan Deike – C.-B., Alb., Sask. et Man. 1 403 451-3675
Angela Gresseau-Okalow – Qc, N.-É., Î.-P.-É. et T.-N.-L. 1 416 386-4517
Rédigez votre testament en ligne et économisez 20 %
Pour en savoir plus sur les dons testamentaires, visitez le coeuretavc.ca/donsplanifies
Nous avons établi un partenariat avec Epilogue afin de rendre les dons testamentaires à Cœur + AVC rapides, faciles et abordables. On vous guidera à chaque étape et le rabais de 20 % sera appliqué automatiquement au moment du paiement. Commencez dès aujourd’hui : coeuretavc.ca/testament
Le don de titres est l’un des moyens les plus rentables de soutenir la cause qui vous tient à cœur. Pour en savoir plus, consultez la page coeuretavc.ca/dondetitres
Trois façons simples et sécuritaires de faire un don de fin d’année spécial aujourd’hui :
Par courrier : Retournez le coupon-réponse dans l’enveloppe affranchie fournie.
Par téléphone : 1 855 932-5078
En ligne : coeuretavc.ca/impact ou balayez le code QR
Lorsque nous combattons ensemble, nous accomplissons de grandes choses.