Cœur + AVC - Rapport d’impact du printemps 2025

Page 1


Rapport d’impact du printemps 2025

Combattons ensemble

De grandes découvertes médicales. Une meilleure santé. Grâce à VOUS.

Santé cardiaque et cérébrale : un avenir plus radieux pour toutes les femmes

Le cœur sur la main : l’héritage d’Alison Page 4

Ensemble, nous comblons les lacunes.

Stimuler l’innovation. Financer la recherche. Faire progresser les connaissances.

Des femmes meurent inutilement au pays. En effet, même si elles représentent un peu plus de la moitié de la population, des lacunes dans la sensibilisation, la recherche, le diagnostic et les soins nuisent toujours à la santé cardiaque et cérébrale des femmes.

Heureusement, avec son initiative pour les femmes, Cœur + AVC ouvre la voie de la transformation de la santé cardiaque et cérébrale des femmes pour sauver plus de vies. Notre détermination à mobiliser des partenaires de tous les secteurs de la société pour éliminer les obstacles et sauver plus de femmes est plus forte que jamais.

Ces dernières années, plus de 25 millions de dollars ont été investis dans des recherches novatrices axées sur les femmes et dans des campagnes de sensibilisation percutantes qui changent réellement les choses dans toutes les communautés au pays.

Inscrivez-vous pour recevoir l’édition de La santé en ligne sur la santé des femmes

Découvrez des témoignages, des recherches novatrices et les dernières nouvelles concernant la santé cardiaque et cérébrale des femmes. coeuretavc.ca/santedesfemmes

Cœur + AVC est fière des progrès accomplis pour combler les lacunes dans la sensibilisation, la recherche, le diagnostic et les soins. Nous avançons à grands pas vers un avenir où toutes les femmes recevront les soins dont elles ont besoin pour vivre en santé, plus longtemps. Merci d’être à nos côtés!

Enceinte et terrifiée – avec un mauvais diagnostic

Megan Snook, alors âgée de 30 ans, était enceinte de sept mois lorsqu’elle a commencé à avoir certains symptômes : de l’enflure dans les mains et les pieds, une vision floue et de violents maux de tête. Elle a envoyé sa plus récente mesure de pression artérielle à son amie Carly, qui est infirmière. Carly a eu peur. Une pression artérielle supérieure à 130/80 est considérée comme à haut risque. Celle de Megan était de 150/126.

Au cours des jours précédents, la jeune femme a consulté son médecin à deux reprises. Elle s’est également rendue au service de maternité de l’hôpital, où on l’a renvoyée chez elle.

Cette nuit-là, Megan s’est réveillée paralysée et incapable de voir. Son mari Jayce à ses côtés, elle a été transportée en ambulance dans un centre de soins de l’AVC. Le choc d’apprendre qu’elle avait subi deux AVC hémorragiques a déclenché son accouchement. Heureusement, le petit Levi est né en pleine santé deux jours plus tard.

Chez les femmes, les symptômes de maladies cardiovasculaires sont parfois ignorés parce que les prestataires de soins de santé n’ont pas suffisamment d’information sur l’AVC et les maladies du cœur chez les femmes – les deux tiers des études cliniques ayant été axés sur les hommes. Malgré la douleur chronique, Megan

Aujourd’hui, Megan se porte bien, même si elle continue de ressentir les effets de son AVC, comme de la douleur et des problèmes de vision.

Découvrez son histoire : coeuretavc.ca/Megan

Transformer la santé cardiaque et cérébrale des femmes

Présentation de deux équipes gagnantes du concours des Réseaux d’excellence en recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes.

Consciente que les femmes font face à des défis systémiques uniques lorsqu’il est question de protéger leur santé cardiaque et cérébrale, et que les recherches sérieuses tenant compte du sexe et du genre font cruellement défaut, Cœur + AVC a mis sur pied les Réseaux d’excellence. Premiers en leur genre au pays, ces réseaux contribueront à stimuler davantage la recherche de pointe sur le cœur et le cerveau des femmes.

Cœur + AVC et ses partenaires, la Fondation Brain Canada et l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada, sont fiers de présenter les deux équipes de recherche qui recevront chacune un financement de 5 millions de dollars sur cinq ans afin de mieux comprendre les facteurs de risque de maladies cardiaques et cérébrales chez les femmes pendant qui vivent avec les séquelles d’un AVC.

L’équipe du Dr Rohan mettra en place un spécialistes qui uniront pour réduire les décès graves liés aux affections pendant et après

Les objectifs de

• procéder à l’examen de décès et de maladies aux affections cardiaques de déterminer les à prendre pour réduire

Dr Rohan D’Souza, Université McMaster

• veiller à ce que les femmes enceintes atteintes d’une maladie du cœur reçoivent des soins spécialisés afin de préserver leur santé et celle de leurs bébés.

re Yu, StrokeGoRed, création du premier réseau officiel au pays à se chez les femmes. l’équipe sont de : les connaissances raisons pour lesquelles femmes et les différemment; formation et du mentorat génération de spécialistes recherche et de la médecine clinique qui travaillent avec des personnes ayant subi un AVC.

Dre Amy Yu, Institut de recherche Sunnybrook, Université de Toronto

Merci de contribuer au financement de ces découvertes médicales extraordinaires!

ses risques

Découvrez comment préserver votre santé à long terme : coeuretavc.ca/antiinflammatoire

qui de bouger : coeuretavc.ca/exercices

Le cœur sur la main : l’héritage d’Alison

Le parcours d’Alison Twiner avec Cœur + AVC a commencé quand elle avait 10 ans, alors qu’elle accompagnait sa mère dans ses tournées de sollicitation à Vancouver : « Toutes les portes s’ouvraient pour nous. C’était une expérience extraordinaire! »

Depuis, elle n’a cessé de vouloir donner au suivant. Alison a su mettre sa solide expertise dans le domaine de la technologie, ainsi que son habileté à créer des liens entre les personnes et les idées, au service de la fondation en tant que présidente du conseil d’administration de Cœur + AVC, poste qu’elle a occupé à partir de 2020 : « C’est un privilège pour moi de transmettre à Cœur + AVC tout ce que j’ai appris en aidant ces grandes marques à mener leurs activités et à

Un don vital, un héritage rempli d’espoir

Votre don testamentaire aura un impact durable pour les générations futures. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque personne vit plus sainement et plus longtemps, à l’abri des maladies du cœur et de l’AVC.

se développer, car la fondation accomplit de bonnes actions. »

Alison a toujours été inspirée par les personnes ayant une expérience vécue des maladies du cœur et de l’AVC. « Cœur + AVC a une incidence énorme, récits touchent le cœur des gens. poursuit avec un don testamentaire. d’autres jeunes à faire de même car, comme elle l’affirme : « L’influence de Cœur + AVC dans le combat contre les maladies du cœur et l’AVC est beaucoup plus grande que l’on pense ».

Numéros de téléphone :

Mary Goodfellow – Ont. 1 800 205-4438

Susan Deike – C.-B., YK, Alb., T.N.-O., Sask., Man. 1 403 451-3675

Angela Gresseau-Okalow –Qc, N.-É., Î.-P.-É., T.-N.-L. 1 416 386-4517

Pour en savoir plus, balayez ce code : coeuretavc.ca/ donsplanifies

Le don de titres est l’un des moyens les plus rentables de soutenir la cause qui vous tient à cœur. Pour en savoir plus, visitez le coeuretavc.ca/dondetitres

Comment chaque dollar amass é est investi*

Par courrier : Retournez le coupon-réponse dans l’enveloppe affranchie fournie.

Par téléphone : 1 855 932-5078

66,2 cents financent des recherches vitales, la défense des intérêts et des programmes de promotion de la santé

31,4 cents sont investis dans la collecte de fonds

2,4 cents servent à payer des frais administratifs

* D’après l’exercice financier 2024.

En ligne : coeuretavc.ca/impact ou balayez le code QR

Lorsque nous combattons ensemble, nous accomplissons de grandes choses.

Balayez le code pour donner!

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.