UV 2023 - Nantes

Page 1

La belle audacieuse Nantes

Nantes : peut-être avec Paris, la seule ville de France où j'ai l'impression que peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent par eux-mêmes de trop de feux [...], où pour moi la cadence de la vie n'est pas la même qu'ailleurs, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres, Nantes, d'où peuvent encore me venir des amis. ». Impossible de contredire ce passage de Nadja, publié en 1928 par André Breton tant Nantes est cette ville qui bouillonne, qui s'active, qui ose. Incarnation de cet esprit, l’île de Nantes où stationnent le Grand Éléphant et le Carrousel, offre un mariage entre modernité et patrimoine : les lieux de culture, les loisirs et

les logements ont succédé aux chantiers navals, éteints depuis 1987. Ailleurs en ville, monument phare du patrimoine urbain, le château des Ducs de Bretagne s'impose quand la cathédrale, majestueuse, se refait une santé suite au récent incendie. Partout, été après été, la ville vit au rythme du Voyage à Nantes dont les œuvres contemporaines nourrissent le dynamisme éclectique qui souffle sur la métropole. Entre deux visites, les terrasses déployées sur les bords de l'Erdre comme de la Loire accueillent les assoiffées. Les parcs et jardins, eux, qui continuent de fleurir ici et là, invitent à la détente et soulignent la dimension écologique de la cité.

«
© Franck Tomps-LVAN

Nantes

Château des ducs de Bretagne

4, pl. Marc Elder. Ouv. cours/remparts tlj en juil. août de 8h30 à 20h. Château/musée : tlj en juil.-août de 10h à 19h.

T. 0811 464 644 Construite à la fin du XVe s. par François II et sa fille Anne de Bretagne, la forteresse est le monument phare du patrimoine urbain nantais. Depuis sa réouverture totale en 2007, il abrite notamment le musée d’histoire de Nantes qui dresse un portrait de la ville depuis ses origines. Jusqu'en novembre, la troisième édition de Expression(s) décoloniale(s) permet à l’artiste camerounais Barthélémy Toguo de questionner nos imaginaires sur notre histoire coloniale.

Les Machines de l’île

Bd Léon Bureau. Ouv : voir lesmachines-nantes.fr

T. 0810 12 12 25

À la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci, Les Machines sont nées de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice. Dans la galerie, on découvre un vrai bestiaire mécanique : hérons géants, araignée, paresseux et une nuée de papillons. Plus loin, le Carrousel des mondes marins vous embarque pour un voyage sur le dos d'une créature des abysses ou d'un bateau. Sans oublier l'attraction majeure, le Grand Éléphant d’acier et de bois qui peut contenir 50 passagers pour une promenade.

© LVAN © Franck TompsLVAN
Visiter

Cathédrale SaintPierre et Saint-Paul

Place Saint-Pierre. Intérieur fermé jusqu'à début 2025. Malheureusement, après l'incendie de l'été 2020, vous ne pourrez pas accéder à l'intérieur de ce joyau du gothique flamboyant, en restauration. De l'extérieur, la cohérence de style, bien que la construction se soit étalée de 1434 à 1891, émerveille.

Place Royale

La place piétonne depuis 2006 est un point de repère pour les Nantais. À son centre, une fontaine dominée par la statue d’Amphitrite, déesse de la mer. Cet été, une vingtaine de sculptures en céramique signées Maen Florin se réfugient dans les bassins de la fontaine.

Place Graslin

Au XVIIIe s., Mathurin de Crucy élaborait la place Graslin comme un théâtre urbain à ciel ouvert. Sur son côté nord, le théâtre Graslin offre une façade néoclassique ajourée d’une colonnade surmontée de sculptures de 8 muses.

Passage Sainte-Croix

9, rue de la Bâclerie. Ouv. tlj l'été de 10h à 19h.

T. 02 51 83 23 75

Installé dans le prieuré Sainte-Croix, le Passage est un centre culturel. Cet été, Marion Verboom propose ses sculptures aux motifs figuratifs, géométriques, abstraits.

Le Planétarium

8, rue des Acadiens.

T. 02 40 73 99 23 Que l'on soit enfant ou adulte, néophyte ou connaisseur, sous la voûte du dôme, on rêve et on s'instruit sur les étoiles, les planètes, le système solaire ou les trous noirs.

Le Lieu Unique

2, rue de la Biscuiterie. Ouv. (exposition) juil.-sept. du mar.-dim. de 10h à 19h.

T. 02 40 12 14 34

L’ancienne biscuiterie LU est aujourd'hui Scène Nationale mais abrite aussi un café, un resto et un hammam. Jusqu'au

3 sept., le pionnier de l’art informatique Jacques Perconte présente une installation de plusieurs projections. À la manière des impressionnistes,

il dilate et altère sans fin ses images pour offrir une vision inédite du monde.

Le Hangar à bananes

21, quai des Antilles. À la pointe ouest de l'île, on trouve des restos, des bars, des boîtes de nuit mais aussi une galerie d'art-librairie, la HAB Galerie et le site nantais du Frac. Au programme cet été : à la HAB, l'artiste camerounais Barthélémy Toguo se préoccupe des crises qui traversent le monde à travers peinture, sculpture et vidéo ; au Frac, Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe interroge le devenir des œuvres dans le monde d’après.

Maison des hommes et des techniques

2 Bis Bd Léon Bureau. Horaires : maison-hommes-techniques.fr L'association a pour objectifs de conserver et mettre en valeur le patrimoine des chantiers navals et plus largement du patrimoine industriel et social de l’agglomération. Exposition permanente et expositions temporaires au menu.

© Jean-Dominique BillaudNautilusLVAN © Maen Florin, Pacific © LVAN © Martin ArgyrogloLVAN Le Lieu Unique Place Royale Le Hangar à bananes

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Quai de la Fosse.

Accès libre, fermé la nuit. Édifié sur le lieu symbolique des activités portuaires liées au commerce triangulaire nantais, jadis premier port négrier français, le mémorial fête ses dix ans. Le long de la Loire, un hommage en deux étapes : sur le quai le parcours commémoratif, sous le quai le parcours méditatif.

Muséum d’histoire naturelle

12, rue Voltaire. Ouv. juil.-août tlj de 10h à 18h. Fermé le mar.

T. 02 40 41 55 00

Logé dans l'ancien hôtel de la Monnaie, le muséum abrite des collections de zoologie, de paléontologie, d'ornithologie ainsi qu’un vivarium. Cet été, deux expositions : Anatomie comparée des espèces imaginaires exposition pour découvrir les sciences de l’évolution avec les espèces imaginaires et Océan, une plongée insolite au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières.

Musée d'arts

10, rue Georges Clemenceau. Ouv. tlj. 11h-19h. Nocture jusqu'à 21h le jeudi. Fermé mar.

T. 02 51 17 45 00

Le musée d'arts expose des collections anciennes (Tintoret...), des collections modernes (Kandinsky...), des collections contemporaines (Gerhard Richter...) : neuf siècles d’histoire de l’art en une seule visite ! Le tout dans un écrin mariant l’architecture d’hier et d’aujourd’hui. Cet été, l'exposition explore le caractère profondément humain et sensible de la sculpture hyperréaliste.

Musée Jules Verne

3, rue de l'Hermitage. Ouv. lun.-dim. de 14h à 18h, le sam. de 10h à 12h et 14h à 18h. Fermé le mar. T. 02 40 69 72 52 Dans cette maison de la fin du XIXe s. qui surplombe la Loire, on découvre la vie et l’œuvre de l’illustre écrivain à travers les objets de sa vie quotidienne, ses bateaux et ses manuscrits qui invitent à un "voyage au centre de l'écriture vernienne". Un lieu unique et incontournable.

ESCAPADE À REZÉ

Le Chronographe

21,rueSaint-Lupien, Rezé. Ouv.enjuil.-aoûtdumar.-dim. de 14h à 19h. T. 02 52 10 83 20 Installé sur les fondations de la ville antique de Ratiatum (particulièrement active du Ier au IIIe s. après J-C), le centre d'interprétation archéologique propose au visiteur d'expérimenter les méthodes de l’archéologie et de partir à la découverte de l’histoire de cette ville qui entretenait un lien étroit avec le fleuve. Cet été, une exposition nous plonge dans le quotidien des archéologues.

La Maison radieuse

Bd le Corbusier, Rezé. Visites le mer. à 16h et le sam. à 11h. T. 02 40 84 43 60 Conçu par l’architecte Le Corbusier, ce village vertical de 294 logements accueille une école à son sommet. Au cours d’une visite d’1h30 assurée par un médiateur du patrimoine, on visite un appartement témoin, le toit terrasse et le parc.

Nantes>visiter 85
© Franck TompsLVAN © Régis Routier © C. Clos Musée d'arts Mémorial de l'abolition de l'esclavage Le Chronographe

Nantes

Île de Nantes

Territoire en mouvement depuis près de 20 ans, l’île de Nantes est un véritable laboratoire urbain à ciel ouvert où la ville de demain se fabrique. Entre le contemporain palais de justice conçu par Jean Nouvel, l’École d’Architecture (élaborée par Lacaton et Vassal), toute en transparence et volumes et l'École des Beaux-Arts logée sur le site des anciennes Halles Alstom, l’architecture charme. À l’ouest, le parc des Chantiers, dominé par les grues Titan, est devenu un refuge culturel et un haut lieu de promenade. Au bout de l’île, on suit les Anneaux de Buren pour accéder au Hangar à bananes.

Les berges du faubourg

On reste sur l'île où les berges du faubourg s’étendent depuis le pont Haudaudine jusqu’au pont Aristide-Briand. Sur plus de sept hectares d’espaces publics pour un km de berges et de quais réaménagés, on trouve espaces verts, transats ou bancs le long de l'eau, gradins en béton s’avançant sur le fleuve, une belle piste cyclable, une aire de sport (avec une place forte faite aux sports urbains : street park, parkour, bancs à abdos) mais aussi une guinguette pour se désaltérer. En résumé, ce sont de grands espaces libres pour jouer, se détendre, flâner ou pique-niquer qui structurent l’espace.

©
-
Se balader © Régis Routier
Franck Tomps
LVAN

Île Feydeau

Autrefois une île entourée par les bras de la Loire, l'île Feydeau est un quartier du XVIIIe s. préservé et dispose aujourd'hui d'un terrain de foot ubuesque (le Feydball), d'une aire de jeux avec un immense monstre marin en bois et d'une vie nocturne notoire (restaurants, bars...).

Quartier Bouffay

Bordé par le Château des Ducs, la Cathédrale et le Cours des 50 Otages, le centre médiéval accueille restaurants, bars et épiceries. Un lieu cosmopolite, quasi essentiellement piéton où l'étonnante sculpture l'Éloge du pas de côté du sculpteur Philippe Ramette a pris ses aises (Place du Bouffay).

Passage Pommeraye

RuedelaFosse,rueSanteuil.Ouv. lun.-sam.8h-20h;dim.9h-20h

Pour la petite histoire, Jacques Demy y acheta sa première caméra et y tourna en 1960 des scènes de Lola. Pour la grande histoire, Pommeraye est imaginé en 1843 et s’inspire des passages parisiens de l’époque.

Quartier Chantenay

Entre dynamisme culturel et vie de quartier, l'ancien bastion ouvrier des chantiers navals s'offre une seconde jeunesse. Il abrite le parc des Oblates, le musée Jules Verne ou encore le manoir de l'Hermitage. L'artiste japonais Tadashi Kawamata y a même posé un belvédère vertigineux, pour un poste d'observation privilégié sur la Loire. Cerise sur le gâteau : au cœur de la carrière Miséry, on trouve un Jardin extraordinaire aux essences exotiques.

Île de Versailles

Quai de Versailles. Ouv. lun.dim. 8h30-20h (mars à oct.)

À l’origine occupée par des tanneurs et des charpentiers de marine, l'île a été transformée en jardin japonais à partir de 1983. L'Erdre autour, on se perd dans la forêt de bambous alors que les mares ponctuées d’îlots de pierres nous apportent un touche de zen. Au bout de l'île, on peut louer un bateau électrique ou un canoë et partir pour des promenades 100% détente.

Parcs et jardins

Ville verte par excellence, Nantes regorge de parcs et jardins.

Le Jardin des Plantes

En plein centre-ville, sept hectares de verdure avec plus de 10 000 espèces vivantes, plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison et la magie imaginatrice de Claude Ponti et Jean Jullien.

Parc de Procé

Autour de la coulée verte de la Chézine et des escarpements rocheux du sillon de Bretagne se déploie, sur douze hectares, un parc romantique à l’anglaise. Nombreuses pelouses détente.

Le parc du Grand Blottereau

Côté est de la ville, avec sa collection unique en France de plantes exotiques, son jardin à la française, sa rocaille méditerranéenne, sa bananeraie et son jardin coréen, voici le plus grand parc de la ville (19 hectares) !

D'autres parcs et jardins : jardins.nantes.fr

©
Ville de Nantes © Franck TompsLVAN
Île Feydeau Le Jardin des plantes © Franck TompsLVAN Passage Pommeraye

Nantes

Les bons plans

Restaurants

La Mandale

32, rue Léon Jamin. Ouv. mar.-ven. midi et lun.-ven. soir Fermé mer. soir. T. 02 28 44 21 34 Au milieu de la rue colorée, la jeune équipe (Léo en cuisine, Maximilien en salle) défend une cuisine détonante et vibrante. Pour démarrer les hostilités, le gravlax de vieille et maceron, daïkon, kimchi, coriandre régale. Un dessert ? Optez pour l'alliance chocolat, piment d'Espelette, granola cacao, rhubarbe. Point cave : vins sans intrants, belles étiquettes du coin. Budget : 16-35€

Meraki

2, rue Menou. Ouv. lun.-ven. midi et lun.-ven. soir Fermé mer. soir. T. 02 40 74 57 10 Clément et Maxime deviennent copain à Melbourne en 2014. Pendant six ans, ils font leurs armes à droite et à gauche et hop, fin 2020, ils s'installent aux abords de la place Viarme. Le résultat est un sans-faute et la mission de porter la cuisine avec amour, passion et créativité s'affirme dans l'assiette : tagliatelles de pomme de terre, encornet à cru, morilles et tomme Corse. Budget : 19-48€

© DR
© Meraki

Sain

93,rueMaréchalJoffre.Ouv.lun.ven. midi et mer.-ven. soir.

T. 02 40 72 82 48

La cuisine des frères Huitric trouve ses saveurs dans le circuit court et le bio. Un gage de qualité qui se concretise une fois attablé. Exemple à la carte : brocoli sauvage rôti, maquereau à la flamme, crumble noisette parmesan, mayonnaise fumée à l’aneth. Accueil souriant, cave épatante, réservation conseillée. Budget : 17-40€

Bonbourg

2, place Sainte Elisabeth. Ouv. lun.-ven. midi et soir.

T. 02 55 54 96 96 Entre la place viarme et la tour de bretagne, Louise et Ben offrent l'hospitalité et une popote de qualité. Les recettes sont globe-trotteuses et efficaces. L'effiloché d'agneau, couscous semoule, boulgour, fruits secs, cerfeuil et yaourt grec comble le passant. Le soir, on s'offre un cocktail, du poulet croustillant et des arancinis pour se mettre bien.

Budget : 14-23€

Emporietto

7, rue Adolphe Moitié. Ouv. mar.-ven. midi et mar.-sam. soir.

T. 09 83 59 06 73

La trattoria de Jonas dispose, l'été, de la terrasse la plus agréable de la ville. Cachée au bout d'une impasse pavée, on se régale d'une cuisine authentique qui sait s'imprégner des saveurs d'ailleurs. Preuve : poire de bœuf confite, poire pochée au Nero d'Avola, jus réduit et laquage au romarin. Excellents vins.

Budget : 19,50-40€

Ichizen

11,rueFouré.Ouv.lun.-ven.midi et mar.-sam. soir.

T. 02 51 82 05 70 Donburi le midi (bol de riz avec une garniture) ; edamame, gyoza ou encore potato salada le soir, voilà le menu de cette brasserie japonaise. Dans l'espace brasserie à l’entrée ou dans la chaleureuse salle à l’arrière, les bols ou les petites assiettes défilent avec joie et saveurs. À boire : umeshu (alcool de prune) et saké. Budget: 13-20€

Chop Chop

11, rue Saint Léonard. Ouv. lun.sam de 9h à 18h. T. 02 40 12 10 60 Cette cantoche zéro déchet et 100% plaisir ne désemplit pas du petit-déjeuner au goûter. À l'ardoise le midi, on trouve pêle-mêle un colombo de porc, des salades bien composées ou des tartes salées. Côté sucre, on fait une entorse à notre repas sain et équilibré pour le Nantes-Marrakech (gâteau nantais pistache et fleur d’oranger). Budget : 9-16€

Billie's

25, quai François-Mitterrand. Ouv. mer-dim. de 10h à 17h30.

T. 09 82 23 10 98

Ici, le kitsch british est à son sommet (effigies de la famille royale aux murs, boîtes à thé et tapisseries so vintage, fauteuils cosy…). Au top aussi, le brunch du week-end avec un pulled pork bun, des eggs Benedict ou encore un shortbread millionnaire d'enfer. En semaine, on peut y déjeuner un très bon Welsh Rarebit (croque gallois).

Budget : 10-20€

Billie's Sain
© DR
Bonbourg
© DR
© DR

Magmaa Food Hall

15, rue La Noue Bras de Fer.

Ouv. mar. et mer. 11h-23h ; jeu. au samedi 11h-minuit et dim. 11h-17h. magmaa-nantes.fr

Sur l'île de Nantes, au sein des anciennes halles Alstom, neuf kiosques (et autant d'univers culinaires - cuisine tibétaine, méditerranéenne, coréenne...) partagent un lieu et une mission : le bien-manger à travers la street-food ! Un lieu vivant et géant avec un coin jeux pour les enfants. Budget : 7-20€

Alaïa Café

4, rue de Budapest. Ouv. mar.sam. de 9h30 à 18h30. FB : alaiacafeboutique

Après un périple panaméricain, Adeline et Florian se sont lancés au pied de la tour de Bretagne. L'idée : faire un coffee-shop apaisant où les bons produits garnissent les tables et les étagères. C'est tellement réussi que ça ne désemplit pas du petit-déj' au goûter. À la carte quand midi arrive : riz rouge thaï au beurre miso, shiitake, radis daikon. Budget : 7-12€

Le Milan et le Rossignol

2, rue Grétry. Ouv. lun.-sam. midi et mar.-sam. soir.

T. 02 40 06 91 64 Quartier Graslin, voilà une crêperie moderne. Ici, ouste la traditionnelle déco bretonne ! On s'attable en face du comptoir en cuivre ou sur le canapé en velours pour avaler une exquise galette champignons à la crème, lardons, œuf, fromage, beurre d’ail. Le passage au froment ne déçoit pas avec la simple beurre sucre. Budget : 10-26€

Bars

Painbar

5, place de la République. Ouv. mar.-sam. midi. et mar.-sam. soir.

T. 09 54 05 27 46

Ce fournil-bistrot du quartier République mêle bon pain, bonne ambiance et bonnes boissons. Le soir, les cocktails sont de rigeur, par exemple cette douceur : vodka, jus de pomme et sirop d’orgeat maison. Le midi, on y déjeune impeccablement.

La Guinguette du Belvédère

23, bd Gaston Doumergue. Ouv. lun.-dim. 12h à minuit (de mai à sept.).

FB : guinguettedubelvedere

Dell'Etna

3, rue de la Commune. Ouv. lun.-sam. midi et lun.-dim. soir T. 02 40 89 68 03

La meilleure pizza de la ville est ici et c'est sans discussion ! Giuseppe répand les saveurs siciliennes à côté de l’Hôtel de Ville en menant rondement son affaire et sa bonne recette de pâte. Au vu de l'intérieur minuscule (mais prisé !), on favorisera la commande à emporter.

À la sortie du four à bois : la Rucola. Budget : 10-15€

En bord de Loire, à la belle saison, une guinguette surgit. Sur pilotis, on laisse filer la journée avec, par ordre chronologique, une limonade, une mousse fraîche, un concert ou un dj set. Sur le toit, on peut même faire bronzette. Un spot idéal, intergénérationnel. Bref, populaire !

Nantes>les bons plans 91
Magmaa Food Hall © DR Le Milan et le Rossignol La Guinguette du Belvédère
© DR © DR

Les Frangines

4,bddel’Égalité.Ouv.mar.-ven. midi et soir. T. 02 40 58 54 04

Le soir, Gwen et Karine, les fameuses frangines, donnent à siroter quelques pinards propres mais pas que. Cidres et jus bios ou bières locales s'ajoutent à la liste. Installé dans la cour-terrasse ou affalé sur un canapé à l'intérieur, on profite de l'atmosphère joviale du lieu où les vies du quartier Chantenay se croisent. Cuisine le midi, grignote le soir, sourires en continu.

Le Canclaux

7, place Canclaux. Ouv. lun.ven. midi et soir.

T. 02 40 33 24 16 Place Canclaux, à l'heure de la débauche, on vient camper sur la belle terrasse jusqu'à la fermeture de 21h30. Quelques heures qui voient les tapas s'enchaîner, les verres de vin et les discussions aller bon train. Au déjeuner, des plats bistrot atterissent dans la belle vaisselle.

Personnes

32, rue de Coulmiers. Ouv. lun.-mar. 10h-minuit ; mer.-ven. 10h-2h ; sam. 17h-2h et dim. 17h-22h. T. 02 40 74 17 39

Le midi, c'est un bistrot d'angle comme on aime avec une cuisine soignée. Le soir, ça part en bar mais pas que (le rade accueille aussi des chefs de passage). Dans la rue du quartier Dalby qui fait office de terrasse, on fait une pétanque entre deux verres et des plantes. Autre solution : siroter un cocktail posé dans un transat.

Lune Froide

21, quai de Versailles. Ouv. tlj de 10h à 2h. Voilà un bar où la culture underground bouillonne dans tous les sens. Au fond, la scène accueille concerts rock, punk et Dj Sets. Le long du beau comptoir, on attend notre mousse ou notre gin tonic avant d'aller s'installer en terrasse, face à l'Erdre. S'il n'y a plus de place, on file chez le bar voisin "Barons perchés" ou sur les bords de l'eau.

Little Atlantique Brewery

23, bd de Chantenay. Ouv. lun.-mer. et dim. 12h-0h ; jeu.-sam. 12h-2h. little-atlantique-brewery.fr Avec son style brut, ses poutres et ses murs écorchés, cette immense brasserie est devenue une référence. La bière de soif (brassée sur place), la Spered, se boit dans la grande salle ou la mezzanine l'hiver, sur la terrasse ensoleillée face à la Loire l'été. Événements fréquents.

Le Ferrailleur

21, quai des Antilles. Ouv. en été mer.-jeu. 16h-2h, ven.sam. 16h-4h, dim. 16h-0h. leferrailleur.fr

Ce café-concert est d'abord une valeur sûre de la scène rock/métal française. Avant que les décibels montent à l'intérieur, on s’hydrate sur les transats qui campent sur le quai du fameux Hangar à bananes. L'été : concerts sauvages sur la terrasse face à la Loire.

Nantes > les bons plans 92
Le Canclaux
© DR © DR
Les Frangines
©
Personnes
DR

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.