Page 1

Nantes & agglo


79 Nantes

© DR

La cité des ducs à l’heure du XXIe siècle

À

l’image de ces remparts d’une autre époque dont la silhouette se reflète dans les ondulations du tout récent miroir d’eau, la ville poursuit sa mue dans un singulier mariage entre patrimoine et modernité. Du tombeau de François II, chef d’œuvre du XVIe siècle abrité dans la majestueuse cathédrale, aux ruelles pavées du quartier médiéval de Bouffay en passant par les pelouses de l’étonnant Feydball, terrain de foot déjanté sorti de terre près du carré Feydeau, c’est une histoire aux multiples visages qui se lit et se réinvente au fil d’aménagements urbains, toujours plus audacieux. À quelques encablures, l’île de Nantes en est un bel exemple. Véritable vivier artistique, les anciennes nefs des chantiers navals accueillent aujourd’hui les créations des emblématiques Machines de l’île. Parenthèse féérique. C’est aussi ici que les musiques actuelles se jouent des décibels sur la scène de Stereolux.

Un peu partout, la culture insuffle son dynamisme éclectique. En témoigne le Voyage à Nantes dont les œuvres contemporaines viennent chaque été habiter le paysage urbain. Danse et théâtre sont aussi à l’honneur depuis la scène nationale du lieu unique. Côté musique, on profite des trop rares caf’conc’, précieux lieux d’expression, et bien sûr des festivals renommés. Parmi eux, la très classique Folle journée et les très jazzys Rendezvous de l’Erdre. D’un coup de Bicloo, on prend la pause sur les bords de Loire, ou dans l’un des nombreux parcs et jardins existants. Des pépites qui viennent rappeler la dimension écologique de la cité, sacrée capitale verte de l’Europe en 2013. Depuis, vergers et potagers urbains continuent de fleurir ici et là, diffusant leurs parfums aromatiques au cœur d’une métropole où décidément il fait bon vivre !


80

Nantes visiter

Château des ducs de Bretagne

©Stephan Menoret Ville de Nantes

4, pl. Marc Elder. Ouv. cours/remparts tlj. 10h-19h, juil. août 8h30-20h, Accès libre. Château/musée mar.-dim. 10-18h, juil.août : tlj. 10h-19h Rens. 0811 46 46 44

Forteresse et palais, le château fut édifié par François II, père d’Anne de Bretagne. Entre majesté du lieu et finesse des sculptures de tuffeau, l’endroit est saisissant. Depuis 2007, le musée d’histoire de Nantes narre l’histoire du château et de la ville. Jusqu’au 13 nov. l'exposition Trésors de réfugiés montre les objets précieux et de culte emportés par les 1 300 000 Grecs contraints au départ suite au traité de Lausanne en 1923.

Les Machines de l’île

© Jean Dominique Billaud/LVAN

Bd. Léon Bureau. Ouv. mar.-ven. 10-17h, sam.-dim. 10h-18h jusq. 30 juin puis tlj. 10-19h jusq. 31 août. Rens. 0810 12 12 25 www.lesmachines-nantes.fr

Incontournable folie créatrice de François Delarozière et Pierre Oréfice sur l'île de Nantes. La galerie accueille une araignée de 2 tonnes et une fourmi géante. Un éléphant mécanique de 12 m prête son antre pour un voyage sur le site des chantiers. Le carrousel des mondes marins (25 m de haut) vous embarque pour un voyage incroyable sur le dos d'un poulpe, d'un bateau ou d'une créature des abysses.


Cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul Place Saint-Pierre. Ouv. tlj. 8h30-19h accès libre hors offices religieux

Joyau du gothique flamboyant, la cathédrale abrite les tombeaux des parents d’Anne de Bretagne, sculptés au XVIe s. par Michel Colombe. Bien que la construction se soit étalée de 1434 à 1891 (457 ans !), la cohérence de style est remarquable. Les vitraux modernes de Jean Le Moal et Anne Le Chevalier (années 1980) viennent éclairer le chœur et le déambulatoire des couleurs de la Nouvelle École de Paris.

Serres du Grand Blottereau Parc ouv. tlj. 8h45-19h30 Vis. guid. des serres tropicales gratuites www.jardins.nantes.fr

Sur 37 ha, balade au cœur des plantes des régions chaudes du globe. Les serres d’agronomie tropicale hébergent des plantes exotiques centenaires et des plantes d’intérêt économique : caféier, cacaoyer...

Musée Jules Verne 3, rue de l’Ermitage. Ouv. : tlj. en juil./août 10h-19h puis 10h-12h/14h-18h sauf mar. et dim. matin. Rens. : 02 40 69 72 52.

Dans cette maison de la fin du XIXe s. consacrée à l’écrivain nantais, l’univers des voyages extraordinaires. On y trouve également, jusqu'au 18 septembre l'artiste Éric Fonteneau qui engage un dialogue avec l'œuvre de Jules Verne dans l'exposition Panorama, sur le thème de l'imaginaire géographique. (VAN*).

Le lieu unique 2, rue de la Biscuiterie Ouv. (expositions) 2 juil.-28 août tlj. 10-19h. Puis mar-sam. 14h-19h, dim. 15h-19h.

L’ancienne biscuiterie LU est maintenant Scène Nationale. Arts vivants, arts plastiques, conférences mais aussi un café, un resto et un hammam font l’âme du lieu. Du 2 juil. au 28 août l'exposition Léviathan et ses fantômes (VAN*), une plongée audiovisuelle dans l'océan de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel, anthropologues

* VAN : évènement Voyage à Nantes du 1er juil. au 28 août 2016

Hangar à bananes

qui ont passé deux ans de recherche en haute mer avec des pêcheurs de NouvelleAngleterre. Sons et images numériques captés en corps à corps avec la mer, aux résonances mythologiques.

Le Hangar à bananes 21, quai des Antilles. www.hangarabananes.com

Le Hangar à bananes ce sont des restos, des bars, des boîtes de nuits mais aussi une galerie. Cet été une exposition d'Ange Leccia, artiste français auteur de la Nymphéa du Canal SaintFélix : La mer allée avec le soleil (VAN*). Quatre montages spécialement réalisés pour l'occasion plongent le visiteur dans 45 années de pratique de la photo et de la vidéo, contemplatives et exploratrices des éléments. Sensible.

La Tour Bretagne Place de Bretagne Trente-deux étages du haut desquels on peut admirer un point de vue à 360o sur la métropole. Le Nid vous accueille tout là-haut avec son immense oiseau blanc en guise de bar pour siroter un verre en contemplant le paysage. (1 €)

© Rodolphe Delaroque / ville de Nantes

Le lieu unique

© Martin Argyroglo

© Marc Domage

Cathédrale Saint-Pierre


Mémorial de l’abolition de l’esclavage Quai de la Fosse. Accès libre, fermé la nuit.

Inauguré en 2012, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage se situe au point de départ et d’arrivée du commerce triangulaire nantais. Jadis premier port négrier français, Nantes livre ici une promenade/ hommage le long de la Loire scandée en trois étapes : le parcours commémoratif, le parcours méditatif et l’espace historique. Édifiant.

École Nationale Supérieure d’Architecture 6, quai F. Mitterrand. Rens. 02 40 16 01 21

L’ENSA, sous ses allures de serres dessinées par Lacaton et Vassal, abrite des expos et des événements. Le toit terrasse culminant à 22 m offre un beau point de vue sur les quais de la Loire. Sur le parvis, l’Absence, une sculpture mouvante et protubérante, habitable, de l’atelier Van Lieshout (voir p. 90).

Musée Dobrée

18 rue Voltaire Rens. 02 40 71 03 50

Fermé pour travaux depuis 2011 le musée départemental est constitué de deux bâtiments remarquables : un palais néo-médiéval et le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale. Beaux écrins pour une riche collection archéologique et artistique. Il ouvre jusqu'au 30 déc. une partie de ses espaces pour un Voyage dans ses collections pour redécouvrir une partie de ces trésors cachés. Mais aussi, à l'occasion du VAN*, le facétieux plasticien le Gentil Garçon vient habiter les salles fermées au public et nous invite à les visiter en douce. tlj. à 11h, jauge limitée.

Théâtre Graslin Place Graslin 1er juil. / 28 août ouv. tlj 10h-19h.

Qu’il est tentant de prendre un bain de soleil assis sur la volée de marches de ce théâtre néoclassique du

* VAN : évènement Voyage à Nantes du 1er juil. au 28 août 2016

Muséum d’histoire naturelle

XVIIIe s. Protégé par ses huit colonnes, on regarde paisiblement la fontaine de la place Graslin clapoter. Cet été une installation sonore y prend place : La syzygie de James Webb pour sonder l'âme du bâtiment (VAN*). Après la visite : aller se rafraîchir en face dans la magnifique brasserie historique la Cigale.

Muséum d’histoire naturelle 12, rue Voltaire Ouv. tlj. sf mar.10-18h Rens. 02 40 41 55 00

Le Museum allie élégance moderne et structures à l’ancienne qui en font le charme : vitrines en bois, grande verrière. Une des plus importantes collections ornithologiques de France, les traditionnels squelettes de baleine et d’éléphant ainsi que le vivarium réjouiront petits et grands. Jusqu'en 2017 les fourmis envahissent les expositions : des vraies, des fausses, des rouges, des noires...

83

© Patrick Jean

Théâtre Graslin

© DR

École Nationale Supérieure d’architecture

© DR

Nantes > visiter


84

Nantes se balader

© ADRT 44 - C.Menes

Île de Nantes

Les Anneaux de Buren

On débarque par la Passerelle Schœlcher dans un quartier de l’Île de Nantes à l’architecture surprenante et foisonnante. Quai François Mitterrand, le contemporain palais de justice, bloc noir (conçu par Jean Nouvel), jouxte une maison en tuffeau du XIXe s. En s’enfonçant, on découvre l’École d’Architecture (Lacaton et Vassal), tout en transparence et volumes. À l’ouest, un quartier qui bouillonne. Un entremêlement d’arts en tous genres (La Fabrique, les Nefs, le Pôle des Arts Graphiques...). Plus on explore le bout de l’île vers les Anneaux de Buren, plus on s’aventure vers le Hangar à bananes, connu pour ses bars et ses boîtes de nuit. Les grues Titan chaperonnent tout ce petit monde de fêtards.

Jardin des fonderies

© Patrick Gérard

Rue Louis Joxé.

Jardin des Fonderies

Une fusion entre végétation, ferraille et verre. Cette halle métallique qui abritait autrefois les fonderies de l’Atlantique, s’est métamorphosée en un jardin exotique. On se promène dans cette jungle luxuriante où sont dissimulés les anciens fours et fosses dans lesquels ont été fondues les hélices du France.


Île de Versailles

Île Feydeau

Passage Pommeraye

Île de Versailles

Autrefois une île entourée par les bras de la Loire, c’est maintenant un fleuve de verdure. En flânant dans les rues de l’îlot, on aperçoit sur les façades mascarons et ferronneries, signes de richesse des armateurs et autres capitaines qui y habitaient au XVIIIe s. Depuis l'été dernier, un terrain de foot ubuesque, le Feydball, nous invite à taper dans le ballon un poil de travers...

Rue de la Fosse, rue Santeuil. Ouv. lun.-sam. 8h-20h

Quai de Versailles. Ouv. lun.-dim. 8h30-20h

Idéal pour allier shopping et patrimoine historique, le passage Pommeraye scintille de mille feux. Imaginé en 1843 par le notaire éponyme, il s’inspire des passages parisiens de l’époque. Pour la petite histoire, Jacques Demy y acheta sa première caméra et y tourna en 1960 des scènes de Lola.

Alors qu’on longe l’Erdre et ses péniches, difficile de ne pas résister à la tentation de rejoindre l’île de Versailles. Rien à voir avec Le Nôtre, il s’agit d’un jardin d’inspiration japonaise avec sa forêt de bambous et ses mares ponctuées d’îlots de pierres. On fait le tour et on s’étonne des surprises qui nous attendent. Les plus téméraires peuvent s’essayer au bateau électrique, au canoë ou au kayak.

Jardin des plantes

Quartier Bouffay

Bd Stalingrad. Ouv. lun.-dim. 8h30-20h

Qu’on l’appelle quartier Bouffay, Sainte-Croix ou Decré, le centre médiéval de la ville est devenu un lieu cosmopolite. Bordé par le Château des Ducs, la Cathédrale et le Cour des 50 Otages, on parcourt les rues piétonnes au fil des différents restaurants, bars et épiceries. Son nom tient du premier château de Nantes qui trônait sur la place du même nom, où des têtes sont tombées pendant la Révolution. Aujourd’hui, elle est occupée par des grandes terrasses de café et pour l’été, de palissades de chantier peu conventionnelles par l'artiste Julien Berthier (VAN*).

11 000 espèces vivantes, 800 m2 de serres, 70 000 fleurs… C’est l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe. Promeneurs ou amateurs, il met en éveil chaque sens. Au centre se trouve le doyen, un magnolia d’Hectot, qui a vu la Révolution. Le tranquille Café de l’Orangerie y propose son restaurant. L’enclos des chèvres ravit les enfants. Claude Ponti, l’illustrateur jeunesse de renom, revient pour la troisième année jouer avec les visiteurs : une ribambelle de pots prennent vie et habitent les lieux tandis que le poussin endormi s'est retranché dans l'orangerie. (VAN*).

* VAN : évènement Voyage à Nantes du 1er juil. au 28 août 2016

Balade en navibus

Deux lignes de navibus, et on dirait presque de Nantes qu’elle est la Venise de la Loire- Atlantique ! À côté du Maillé Brézé qui revient courant juillet (navire militaire musée amarré quai de la Fosse) depuis la gare maritime, on traverse la Loire jusqu’au joli quartier de pêcheurs de Trentemoult à Rezé (voir p. 93). Pour traverser entre les facultés et le lycée maritime, c’est le Passeur de l’Erdre qui sera votre gondole. Des minis escapades pour le prix d’un ticket de tram !

© DR

Place Bouffay Julien Berthier

© VAN

© Régis Routier - Ville de Nantes

Jardin des plantes Claude Ponti


86

Nantes les bons plans

Restaurants L'Atlantide

© Marie Prejac

5, Rue de l'Hermitage Ouv. lun.-ven. midi et lun.sam. soir. Rens. 02 40 73 23 23

Fraîchement installé dans une bâtisse du XIXe de la butte Saint-Anne, cet étoilé surplombe la Loire. JeanYves Guého unit finesse et élégance en explorant des saveurs rares. Le filet de Saint-Pierre laqué au fenouil est excellent, tout comme la gourmandise finale : le sablé fondant de coco et citron vert, marmelade de pamplemousse. Belle sélection de vins locaux. Budget : 28-98 €

Les Chants d’avril

© Marie Prejac

2, rue Laënnec. Ouv. lun.-ven. midi et jeu.-ven. soir . Rens. 02 40 89 34 76

Ici, on saute sur le menu mystère proposé par Christophe François, chef passionné et habile qui manipule des créations saisissantes. À découvrir sur une banquette bistrot entourée de fresques des années 50, échine de porc basse température fricassée de légumes de Saint-Hilaire. Véronique saura vous guider vers une cave faisant la part belle aux plus fameuses étiquettes du muscadet. Budget : 17-30 €


Le Picolo

Le Manoir de Procé

6, rue de Mazagran. Ouv. mar.-ven. midi et mar.-sam. soir. Rens. 02 40 69 03 39

Le Coup du Lapin 21, rue des Olivettes. Ouv. lun.-ven. midi et lun.-dim. soir. Rens. 09 83 78 51 17

Une adresse sans chichi, fourrée en plein quartier des Olivettes. Ici, c’est poulet-frites maison pour tout le monde ! Un gueuleton que l’on marie d’une bonne bière belge ou d’un vin naturel. Pour les autres, c'est discussion animée dans le patio ou autour du jeu de fléchettes. Budget : 9,50-15 €

2, rue du Marais. Ouv. mar. ven. midi et mer. -sam. soir. Rens. 02 51 84 11 89

Le restaurant néo-bistrot aux papiers peints seventies de Dominic Quirke charme le Nantais depuis trois ans. Métissés, ses plats associent produits du terroir triés sur le volet et saveurs d’ailleurs. Le poulet jaune confit aux agrumes est à rendre marteau, la tarte tatin aussi. Le tout délivré par une équipe passionnée. Budget :14,5040 € © DR

Le Manoir de Procé

Pickles

Pickles

Le Brocéliande

40, rue Préfet Bonnefoy. Ouv. lun.-jeu. 8h30 à 0h, ven. 8h30 à 2h et sam. 18h30 à 2h. Rens. 02 40 74 25 51

À deux pas de l'église Saint Clément quand l'heure du déjeuner approche, les assiettes s'habillent simplement d'un poulet curry riz et salade que l'on dévore en terrasse. En soirée, on profite de l'intérieur convivial et d'un concert en picorant de la charcuterie. Produits du marché et délicieuse cave à tendance nature. Budget : 12-20 €

Entre le quai de la Fosse et la place du Sanitat, Thomas et Aurélie nous font absorber joyeusement quelques gorgées de pifs toniques et une cuisine de marché savoureuse. En bouche, le gigot d'agneau confit s'accompagne d'un verre d'abouriou signé Jacques Février. Budget : 10-40 €

180 g Place François II. Ouv. lun.ven. midi et dim.-ven. soir. Rens. 09 52 33 40 74

À la part le midi, ou en 31 cm ou 40 cm de diamètre le soir, les pizzas fraîches et faites maison de Dod et Reno gâtent les appétits de passage. La Green Mill (tomate, mozza, roquette, jambon cru, parmigiano, tomates cerises ) se dévore dans un intérieur détendu ou sur l'immense terrasse. On pourra aussi l’emporter pour la consommer face à la Loire, située à quelques mètres. Budget : 2 € la part/20 €

180g

© Yoann Duran / Popamine

Au beau milieu du parc de Procé, Alex et son équipe vous accueillent pour un déjeuner sur la terrasse bercée par le soleil ou dans les grandes pièces charmantes du manoir. Au menu, salade de légumes croquants avant d'entamer le filet de merlu et sa purée de lentilles coco gingembre. Carte des vins bien sentie et possibilité de privatiser le lieu en soirée. Budget : 10-18 €.

© DR

44 rue des Dervallières. Ouv. mar.-dim. 11h-20h. Rens. 02 51 86 47 23


Nantes > bons plans 89 La Solita

Bars

Le Coin des Crêpes 2, rue Armand Brossard Ouv. lun.-sam. le midi et mar.sam. le soir. Rens. 02 40 35 39 36

À deux pas du cours des 50 otages, on prend place dans cette crêperie aux tons nouveaux (chaises d'école, motifs scandinaves). Marchandises du terroir dans l'assiette et cidres fermiers dans le godet, un ré-gal ! La Kersidan (poireaux, pommes de terre, crème fraîche, curée nantais, salade) en témoigne. Belle terrasse et réception chaleureuse. Budget : 9,90-20 €

Izakaya Joyi 4 rue de Colmar. Ouv. lunven. le midi et mer.-ven. le soir. Rens. 02 28 29 35 71

Morceau de Japon à visiter d'urgence ! Au sushi bar, on goûte émerveillé à la découpe épatante du poisson. Sur les tables basses du bistrot nippon, le chef Anthony Nguyen offre un bal de saveurs aux papilles. À la carte, anguilles fraîches grillées servies sur bol de riz et son jus kabayaki. Budget : 14,50-40 €

2 allée Jean Bart Ouv. lun.-ven 9h-2h et sam.-dim 16h-2h. Rens. 02 40 47 46 63

Destination obligatoire aux multiples et indispensables facettes : tournoi de babyfoot, super musique, échanges vivants au comptoir ou sur la terrasse ! Une adresse où il fait bon vivre un demi à la main et des amis dans les pattes. Équipe drôle et aux petits soins qui propose aussi un assortiment de galettes appétissantes en continu !

Café Landru

À l'Ardoise

À l'Ardoise 11 rue Léon Blum. Ouv. mar.-ven le midi et mer.-sam. le soir . Rens. 02 40 47 54 51

Oust le papier ! Ici, tout est noté sur les ardoises qui ornent les murs en pierre. Alexandra et Patrick dressent avec talent et bonne humeur une cuisine locavore de premier rang. Les beaux jours venus, on s'assoie sur la mini terrasse pour apprécier le filet de lieu noir, sauce vierge, et sa polenta crémeuse aux tomates confites. Budget : 12,50-30 €

7 rue Lekain Ouv. lun.sam. 11h-2h. Rens. 06 27 17 56 45 Derrière l’opéra Graslin, Thierry et Charlotte étanchent la soif du visiteur à l’aide de quelques nectars houblonnés et de jajas égayants. Ouvert toute la sainte journée, on s’y bouscule pour bénéficier d’un morceau de terrasse. Le soir, on prend place dans un fauteuil d’époque en fixant le plafond kitsch et en profitant d'une playlist remuante. Un bistrot tant désiré. Rens. 06 27 17 56 45

Café Landru

© Café landru

Le Coin des Crêpes

Madame Rêve

Idéal pour manger sur le pouce avant d'aller s'engouffrer dans le quartier Bouffay ou visiter le château, ce traiteur laotien à l'intérieur minuscule propose pad thaï poulet, bo bun et autres mets savoureux. L'été, quelques tables se déploient dans la ruelle pour mieux y traîner. Budget : 7-10 €

© À l'Ardoise

© DR

3 rue des Echevins. Lun.ven. 12h-15h et 18h-22h et sam. 12h-22h. Rens. 09 52 07 32 28


90 Nantes > les bons plans Café de L’Orangerie

15 rue Gambetta. Ouv. tlj. 10h-20h. Fermé fin octobre à mi-février. Rens. 02 28 44 27 08

Situé sur la partie haute du jardin des plantes, c’est le spot parfait pour un thé ou une citronnade. En plein soleil ou sous un parasol, la quiétude du lieu est parfaite pour somnoler ou papoter entre amis. Une petite carte est proposée le midi.  Accueil fort sympathique.

Le Narcisse

Le Ferrailleur

8 rue Guépin Ouv. lun.-sam 15h-2h. et dim. 15h-0h. Rens. 02 53 45 95 18

21, quai des Antilles. Ouv. en saison lun.-jeu. 15h2h, ven.-sam. 15h-4h, dim. 15h-0h. Rens. 02 51 82 86 41

L'aménagement intérieur, magnifique, s'habille de bois et de touches de cuivre avec la tour de Bretagne en ligne de mire. Un bar relax où on s'attable en bande ou on se tient debout près du comptoir en profitant d'un rafraîchissement.

Sur les quais du Hangar à bananes, les décibels de ce café-concert résonnent activement pendant que l’on s’hydrate sur les transats. Le soir, on s’imprègne encore un peu plus de l’esprit rock du lieu !

L’Absence

Plus qu’un café, c’est un lieu de vie où se croisent étudiants et Nantais avertis. Sur la terrasse qui avoisine les bords de Loire l’atmosphère est décontractée l’après-midi et festive le soir quand un dj vient s'y produire. Repère en forme de glaçon, l’Absence est une des œuvres du parcours d’art Estuaire.

Le Ferrailleur

© DR

L’ Orangerie

© Yoann Duran / Popamine

6, quai François Mitterrand. Ouv. en saison tlj. lun.-sam. 14h-2h. Rens. 02 40 74 85 43

Le Bateau Lavoir

4, rue Suffren. Ouv. mar.sam 18h-0h . Rens. 02 40 73 11 68

Quai Ceineray Ouv. tlj. lun.-dim. 10h-2h. Rens. 02 40 48 60 40

Un lieu incontournable dans le quartier Graslin pour les toqués du litron ou les simples amateurs. Sous les bons conseils d'Emeric, on se met d’abord à goûter un muscadet fin et minéral, pour ensuite jeter son dévolu sur une jolie planche de cochonnaille, un morceau de comté et quelques sardines.

Dès les premiers rayons, on frétille à l'idée de passer des heures sur ce lavoir flottant. Les bords de l'Erdre n'ont jamais été aussi beau que l'on ait un diabolo grenadine ou une bière locale dans ses filets. Impeccablement tenu par un équipage amical qui en fait maintenant une illustre guinguette de la cité des Ducs.

L'Absence

© DR L'Absence

La Comédie des Vins


92

Nantes agglo visites, balades, bons plans La Cité radieuse

© Ville de Rezé

Rezé - Bd. Le Corbusier. Rens. 02 40 84 43 84

La Cité radieuse

Visites guidées sur réservation les mer. 16h et sam. 11h. juil-août visite supplémentaire ven. 16h. Incontournable «unité d’habitation» de l’architecte Le Corbusier, la maison radieuse se décline comme un village vertical. La visite nous mène dans un appartement témoin resté dans son jus fifties, à travers la «rue» intérieure et sur le toit terrasse où se loge une école. Elle fête cette année ses 60 ans.

Les Renaudières

© P. Godreuil

Carquefou - Rens. 02 28 22 24 45 (musée)

Insitu 2.0 d'Arnaud Caquelard

Le site des Renaudières, poumon de verdure, relie le centre ville à l’Erdre. Une ancienne ferme rénovée et ses extensions sont réhabilitées en pôle culturel. Le coquet Musée de l’Erdre dévoile les secrets de la rivière. Il expose cette été "le rêve de l'anguille". Du 10 juin au 25 sept., le site est envahi par du land art, six œuvres monumentales habitent le lieu pour une nouvelle édition d'"Art et Nature".

Le FRAC

© DR Le FRAC

Carquefou - La Fleuriaye, bd. Ampère. Ouv mer.dim. 14-18h - Rens. 02 28 01 50 00

Le FRAC

Le Fonds Régional d’Art Contemporain a pour mission de constituer une collection internationale et sensibiliser le public à l’art d’aujourd’hui. Dans ce grand cube recouvert de bois bakelisé, des expos toute l’année. Jusqu’au 16 oct. Amar Kanwar, artiste indien aux films poétiques et politiques y présente une installation vidéo.


Restaurants La Guinguette

Trentemoult

Le village de Trentemoult Rezé

On se perd avec plaisir dans ce labyrinthe de maisons colorées, de ruelles et de placettes. Des habitations typiques de pêcheurs où l’entrée se faisait par l’étage (à cause des crues). Autour, ce sont les riches cap-horniers qui ont bâti de grandes villas. Maintenant, on s’abandonne facilement à la flânerie et aux terrasses qui jalonnent le quai. Navette Navibus tous les jours. (www.tan.fr).

La Roche Ballue

La Civelle

La Civelle

Rezé. 21, quai Marcel Boissard. Ouv. en saison tlj. midi et soir. Rens. 02 40 75 46 60

Ambiance agréable dans cet établissement fameux du port de Trentmoult qui vient de fêter ses 90 ans. À la carte, le sandre de Loire au beurre nantais et ses légumes de Printemps se savoure sur des chaises multicolores au plus près de l'eau ou dans l'intimité de la salle Murano. Budget : 26,50-44,50 €

Les Isles Le Hors-piste de l'Inattendu

Le Hors Piste de l'Inattendu

Bouguenais Ouv. lun.-dim. 10h30-20h30 Billeterie 11 juin - 4 sept.

Vertou. 25 route des Sorinières. Ouv. mar.-ven midi Rens. 02 51 79 82 58

Oui il y a la plage à Nantes ! À 10 min de Nantes, 35 min en transport en commun (bus  : arrêt Beauvoir ligne 89 et 99), la Roche Ballue est une ancienne carrière aménagée depuis en base de loisirs. Baignade (surveillée en juillet/ août), plongée, escalade, pique-nique (avec barbecue)… Tout le monde y trouve son compte. (1,5 € / 3 €)

On est séduit par le cadre de ce resto-épicerie-cave aux murs en pierre parsemés de bouteilles de vins et de déco vintage. Charme immédiat aussi dans l'assiette avec une cuisine de marché généreuse comme ce beau jarret de bœuf ou ce croustillant caramélisé au Petit Lu. Atypique ! Budget : 18-25 €

Rezé. 29 rue des chevaliers. Ouv. lun.-ven midi et jeu.-ven. soir. Rens. 02 40 75 49 06

Au beau milieu du quartier de la Haute-Île, atmosphère décontractée et cuisine soignée au programme. Le pavé de rumsteack sauce roquefort comble n'importe quelle fringale. En dessert, on apprécie la tarte aux pommes maison. Terrasse plaisante à l'arrière et concerts fréquents. Budget : 12,80-25,90 €

© DR

La Loire comme acolyte, on vient se contenter l'estomac ou le gosier dans un environnement où tables et objets d'antan sublime l'esprit bistrot. La cuisine renouvelée au gré des saisons et des marées offre un très bon rôti de langoustines au parmesan, gratin de gnocchi et son huile parfumée aux poivres. Budget : 12,80-25,90 €

© DR

© David Daunis/ Popamine

Rezé. 20 Quai Marcel Boissard .Ouv. tlj. de 11 à 0h Rens. 02 40 75 88 96


94 Nantes agglo > les bons plans

Bars Nantes. 10 quai de la Jonelière. Ouv. tlj midi et soir. Rens. 02 40 74 30 00

En goguette sur les bords de l'Erdre, on repère ce restozinc accueillant qui fournit des mets copieux et raffinés type cassolette de saumon aux petits légumes et son émulsion de pesto. Intérieur aux allures de cabane champêtre et salle vitrée donnant sur la quiétude de la rivière. Budget : 10-29 €

Le Café du Port Indre. 27, quai Besnard Restauration lun.-ven midi / Café ven.18h-0h et dim. 7h-15h. Rens. 09 54 38 21 70

Le midi en semaine pour manger un curry de porc à l'ananas ou après le marché du dimanche pour partager un bon café entre amis. Une adresse en toute simplicité, à découvrir en bordure de Loire. Budget : 8,70-14,50 €

Le Bistrot du Port

Le Bistrot du Port Rezé. 37, quai Robert Surcouf Ouv. tlj. 7h-23h Rens. 02 40 75 03 66 Les yeux rivés sur le fleuve, on se désaltère avec une anisette fraîche ou une limonade. La terrasse mêle habitants du village pittoresque et vacanciers dans une atmosphère joviale. L'intérieur de la buvette, vintage à souhait vaut également le coup d'œil. Popote excellente et concerts réguliers.

Au Panier Perché

Le Café du Port

L’ Archipel

La Chapelle-sur-Erdre. 4, rue François Clouet. Ouv. lun.-dim. midi et jeu.-sam. soir. Fermé mar. et mer. Rens. 02 40 72 00 60

Au pied de l'église du village, les saveurs d'ailleurs prennent joliment place dans la cuisine audacieuse du chef Fabrice. Le filet de cabillaud au gian dai, riz vénéré et crémeux de carottes orange-gingembre ravit les gourmets globetrotteurs à coup sûr. Budget : 19-35 €

Dans les ruelles colorées de Trentemoult on se laisse tenter par la popote maison de Gwenola. Perchée à sa fenêtre, elle mijote un succulent cari de poulet aux épinards ou un parmentier de canard que l'on déguste sur la petite terrasse ensoleillée abritée du vent. Budget : 7,50-24 €

Au Panier Perché

Le Comptoir du goût’thé Carquefou. 10, pl. StPierre. Ouv. lun. 8h-15h, mar.ven. 8h-18h30, sam. 10h-12h et 14h-18h30. Rens. 02 28 23 24 56

© DR

© DR

Rezé. 5 rue Clouard. Ouv. en saison tlj. midi et soir (en fonction du temps) et hors saison sur commande à partir de 10 personnes. Rens. 06 75 03 75 80

Pour une pause gourmande, on pioche dans le précieux éventail de thés qu'il fait bon d'accompagner avec une gaufre maison au caramel beurre salé. Après s'être régalé, on file faire des emplettes du côté de l'épicerie fine. Bons petits plats le midi et brunch tous les deuxièmes dimanches du mois.

© Le Bistrot du port

La Belle Équipe


96

Nantes et agglo UV s’emballe pour…

La boutique du barbier

Au poil pour vos bacchantes 15 Rue de la Paix, 44000 Nantes, 09 84 39 66 33

Le skate ô Drome

Une centrifugeuse de sens pour skater et voyager à Nantes Nantes, à la cantine Voyage à Nantes, du 1er juillet au 28 août


Nantes & agglo  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you