TFOLIO OLIO
PORTF
PORTFOLIO
RTFOLIO IO PO POR PORT
31.12.1996
ARCHITECTE D.E
_EXPÉRIENCES
ARCHI-SYSTEME
sakhohabib@gmail.com
+33 6 63 73 75 35
+225 7 10 09 19 51
CDD en agence d’architecture
Abidjan
Sep/Jan
Architecte. Conception d’une maison individuelle type villa à Assinie, Côte d’ivoire en phase APS. Réalisation de plans d’aménagement et plans techniques(assainissement, électricité), maquette 3d (Revit). Réalisation de devis decriptif et estimatif sommaire.
NOVA CONCEPT
AFRIQUE
CDD en bureau d’études
Abidjan
Juil/Sep
Architecte. Suivi de chantiers en tant qu’assistant à la maitrise d’ouvrage, rédaction de rapports, coordination des corps de métiers pour atteindre les objectifs dans les délais fixés.
POST ARCHITECTES
CDD en agence d’architecture
Architecte. Mise à jour de documents graphiques et conception urbaine pour un projet d’écoquartier à Aulnoy-lez-Valenciennes. Modifications d’un cahier de prescriptions architecturales, urbaines , paysagères et environnementales (CPAUPE) pour le projet.
DEALZUA+
Stage en agence d’architecture
Lille Lille
Architecte assistant, participation à 3 concours nationaux, réalisation de maquettes, images et schémas en post-production(Photoshop, Illustrator). Conception et modéisation 3D (Revit) pour des faisabilités de projets de logements à Lille et pour un projet de réhabilitation d’une barre de logements a Seclin. Montage d’un dossier de déclaration préalable pour un client particulier.
DSY ARCHITECTES
Stage en agence d’architecture
EXP ARCHITECTES
Stage en agence d’architecture
Abidjan Paris
Sep/Nov Juin/Sep
Stagiaire en qualité d’architecte. Conception de logements individuels de type Villa au sein d’un nouveau quartier issu d’un projet de promotion immobilière. Réalisation de plans et maquettes 3D(Revit).
Première pratique architecturale en agence. Mise au point de dossier d’appel d’offre pour un projet de réaménagement urbain à Paris Sud, conception d’espaces urbains à Villeurbanne pour une étude d’aménagement urbain, reconaissance de site, travail en maquette 3d (Sketchup)
_FORMATION
DIPLOME D’ETAT
D’ARCHITECTURE
MASTER 2
Domaine Matérialité, pensée et culture constructive. PFE obtenu avec mention Bien
MEMOIRE DE RECHERCHE
MASTER
Juillet
Juin
Domaine Matérialité, pensée et culture constructive. Le marché de Cocody Saint Jean, ou les mutations d’un espace public suscitées par les pratiques de ses usagers: L’activité commerciale comme support de la prospérité d’un espace public
ERASMUS
LICENCE D’ARCHITECTURE
BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE
MASTER 1
Sep/Juin
LICENCE 3
Escola Tecnica Superior de Arquitectura, La Corogne, Espagne Lycée Francais Blaise Pascal d’Abidjan. Mention Bien
TERMINALE
Juin
Juin
SOMMAIRE

RÉSIDENCE KERENE
NOVA CONCEPT AFRIQUE
Abidjan, Côte d’Ivoire
Résidence
Chantier
2024 /// en cours
VILLA AMYHA
ARCHI-SYSTEMES
Assinie-Mafia, Côte d’Ivoire
Maison individuelle APS
2024 /// en cours

L’ÉCOLE ÉVOLUTIVE
ENSAPL PFE
Saint-louis, Sénégal Habitation 2023 /// 2024
ENSAPL PFE
Saint-louis, Sénégal Equipement scolaire
Chantier 2023

05_ 06_ 07_ 08_
LA MOUCHONNIÈRE
DeAlzua+ Seclin, France
Ensemble de logements, équipement Concours 2022 /// 2023


RUE COURTOIS
DeAlzua+ Lille Logements Concours 2022 /// 2023
SOL BENIDO, A MORE SOCIAL EIRIS
ETSAC Master 1
La Corogne, Espace Logement, équipement public, bureaux 2020
PROJETS ANNEXES
Écrits et photographies

RESIDENCE KERENE
NOVA CONCEPT AFRIQUE Mission d’AMOA
Abidjan, Côte d’Ivoire, 2024 /// En cours
Résidentiel suivi de chantier
Rue J14
RESIDENCE KERENE

Projet de résidence familiale pour une famille de 5 personnes. De nombreux espaces d’acceuil et de détente ont été aménagés pour faire de cette résidence un lieu de viliégature pouvant accomoder autant des moments de travail et de production au moyen des bureaux et salles de conférences, que des moments de vie familiale et de loisir personnel par le home cinéma, sauna, piscine et salle de sport.

RESIDENCE KERENE

RESIDENCE KERENE






L’ÉCOLE ÉVOLUTIVE
PFE Matérialité, pensée et culture constructive, C. Michel, G. His Saint-louis, Sénégal, 2023
Groupe scolaire, équipement public
Binôme T. Goetgheluck

L’école primaire de Goxuu Mbacc est le sujet de ce projet de réhabilitation. Comment un système générique peut être spécifique à une situation, à un contexte ? Avec des ressources éonomiques et matérielles il à été décidé d’élaborer un système constructif simple d’execution, modulable et réplicable à l’échelle de Saint-Louis. Des salles de classes hexagonales en briques d’adobe locales occupent la strate médiane de ce système. Elle repose au dessus de la dalle surélevée, la strate du sol et est recouverte par la strate couvrante composée d’une structure régulière et ses couvertures variées. La forme hexagonale de la salle de classe se veut capable d’acceuillir plusieurs pédagogies et aménagements variés.
DE SOUTÈNEMENT


L’accent est mis sur l’interconnection des espaces intérieurs et extérieurs, pour améliorer le cadre d’apprentissage des enfants et les amener à s’approprier les espaces de la nouvelle école. Les salles de classes ont des ouvertures généreuses pour favoriser l’apport de lumière et la ventilation intérieure. en fluidifiant l’accès à ces salles CHEVRONS
















En amont du projet de nouvelle école, un essai de réhabilitation d’une salle de classe désafectée à eu lieu. Il s’agissait de changer la toiture hors d’état et de créer un mur creux pour rafraichir la salle de classe. Après plusieurs comités techniques et de pilotage, le chantier à été l’opportunité de saisir les conditions de construction sur le site de projet. Comment sont employés les matériaux locaux et surtout comment sont-ils sourcés. Le chantier à duré 3 semaines et s’est avéré résistant pendant un an. La composition des enduits était défectueuse mais les murs en brique d’adobe tiennent toujours.

LA MOUCHONNIÈRE
DeAlzua+
Seclin, France, 2022 /// 2023
Réhabilitation, Logement, Tertiaire
Concours












La Mouchonniere à Seclin est une résidence comptant 546 logements a l’issue de sa première réhabilitation en 1994. Le nouveau projet de réhabilitation de la résidence était primordial pour répondre aux besoins écologiques et énergétiques actuelles mais aussi pour maintenir et renforcer l’attachement de ses habitants au quartier.

IMMEUBLE RUE COURTOIS
DeAlzua+ Dessins
Lille, France, 2022 /// 2024
Logement, commerce
Etude de faisabilité


Projet de logements avec des commerces en rez-de-chaussée. La proposition consiste en la formation d’un front bati au sol le long de la rue courtois jusqu’a l’angle de rue. Les façades mouvementées des volumes sont la résultante des orientations des balcons.
SOL BENIDO
MASTER 1 ERASMUS ETSAC
La Corogne, Espagne, 2020
Logement, Tertiaire, Équipement public
Le quartier d’Eiris dans la ville de la Corogne a subi en 2019 une série d’aménagements urbains pour urbaniser les franges de l’ancien village. Grâce à ces aménagements, notamment son parc public surplombant la mer, la demande en logement s’y est accrue. Situé juste au nord du parc, le site du projet veut répondre à la demande de logement ainsi que proposer au quartier éloigné du centre des activités.
Élévation Est

Élévation Ouest

Les demandes à satisfaire étaient la création de logements, de bureaux, d’une galerie d’art et d’un commerce. La pente naturelle du terrain a servi de support à l’espace public. En effet la déclinaison du site permet d’obtenir des plate formes sur lesquelles les bâtiments s’implantent et constituent une place généreuse. La totalité de l’espace se veut librement traversants. Les logements reposent sur des pilotis pour dégager le rez-de-chaussée et ainsi favoriser le passage.






En considérant l’architecture au prisme de l’expérience vécue des usagers, dans quelles mesures peut évoluer une oeuvre architecturale en leur laissant le contrôle ?
Ce manifeste architectural veut établir une relation entre la conception initiale et l’usage final d’un édifice. En partant de l’idée que les usagers pratiquent et exploitent les capacités d’un espace au point de se l’approprier, ils peuvent en détourner les usages et donc activer des évolutions imprédictibles par l’architecte. Des approches moins conditionnantes de la conception s’imposent alors comme une piste à explorer pour une architecture capable d’admettre des changements uniques et d’exprimer l’expérience usagère .
De
l’imprédictibilité
en Architecture
Lâcher prise en tant qu’architecte en faveur de l’expérience de vie de l’usager

SAKHO Habib
Rapport de présentation de PFE
Sous la direction de Cédric MICHEL
Matérialité, pensée et culture constructive
Printemps 2023









