Issuu on Google+

HOMME A PAR BENOIT DE HULTS

CRESUS LUXEMBOURG A VOS MONTRES !

ROYAL GOLF CLUB SART TILMAN

75 ANS D’UN MYTHE


homme à par

BENOIT DE HULTS

« Persévérance et récompense » Nous avons rencontré ce mois-ci, le CFO de CapitalatWork Foyer Group, société spécialisée dans la gestion de fortune. Au-delà de l’expert de la finance, c’est un excellent golfeur que nous avons découvert. Tout d’abord, connaissez-vous Fairways ? Oui, je reçois chaque numéro. C’est le seul support qui traite les news du golf au Luxembourg et aux alentours.

Pour progresser, je prends des leçons avec Michel Van Meerbeeck, le Pro de Nicolas Colsaerts. Sa vision très naturelle du swing me permettra certainement de redevenir single handicap.

Comment êtes-vous arrivé au Luxembourg ? C’est fin 1989 que j’ai quitté la place financière bruxelloise. J’ai toujours eu une image positive du Luxembourg et en tant que Belge, la proximité a joué un rôle dans mon arrivée ici. C’était une place forte dans la finance et le contexte était très porteur. J’ai tout d’abord intégré la Banque Privée Edmond de Rothschild où j’ai eu différentes missions comme notamment la responsabilité du Private Banking et la création de la filiale belge. En 2007, j’ai quitté la banque Rothschild pour m’associer à CapitalatWork. Depuis, la société a été rachetée par le Groupe Foyer et compte aujourd’hui plus de cent collaborateurs. 25 ans après mon arrivée au Luxembourg, je suis toujours résident ici.

Partie amicale ou compétition ? J’aime le challenge ! Je ne peux pas jouer une partie sans enjeu et j’ai peu de temps pour jouer, donc compétition à 100%.

Comment avez-vous découvert le golf ? C’était en 1982 lors de mon service militaire au Duisburg Military Golf Club, un 9 trous situé au sein d’une caserne. J’y ai pris mes premières leçons avec d’autres soldats appelés, les pros Yvon Toussaint et Olivier Buysse. Cette activité très sympa nous a permis d’échapper à certaines corvées…

Est-ce que le business et le golf se marient bien ? Absolument. J’aurai toujours beaucoup de respect pour un collaborateur qui affiche un bon hcp : il s’agira d’une personne sportive et rigoureuse. Par ailleurs, nous organisons plusieurs tournois de golf en Belgique pour nos clients et nos partenaires. Ce sont des journées excellentes pour faire connaissance et échanger dans un cadre sportif et naturel.

Et ensuite ? Je suis devenu membre du Bercuit et j’ai commencé à jouer très régulièrement. Rapidement je suis rentré au Royal Golf Club du Château Royal d’Ardenne, grâce à mon beau-père qui en était membre, et je n’ai plus quitté ce club. C’est un superbe golf situé à mi-chemin entre Luxembourg et Bruxelles. Vous êtes très impliqué dans ce club ? Oui, je suis dans le Comité depuis 1990, j’en ai été le capitaine de 1997 à 2007, puis maintenant le Président. Ce club privé est un des plus beaux de Belgique et il est ouvert aux visiteurs en semaine et les weekends où il n’y a pas de compétitions. J’encourage tous les golfeurs du Luxembourg à venir le découvrir. Quel est votre hcp ? Je suis 10.3 actuellement. Mon meilleur index fut de 8.9. J’aimerais redescendre mais mon travail ne me laisse pas assez de temps pour m’entrainer surtout au petit jeu car c’est là qu’on gagne des points. 106

fairways

Quelles sont pour vous les valeurs importantes du golf ? La modestie : seul devant cette petite balle, on ne peut pas se mentir. L’honnêteté : ce jeu ne laisse pas de place aux tricheurs. La persévérance et la récompense : les bases indissociables du compétiteur. Un collaborateur ou un partenaire qui possède ces trois valeurs sera forcément une personne de confiance.

Quel est votre parcours préféré au Luxembourg ? Le Golf Club Grand-Ducal  : c’est un parcours traditionnel de grande qualité. Et ailleurs ? Pebble Beach, qu’on ne présente plus, et également Zimbali en Afrique du Sud. C’est un parcours qui offre des vues grandioses et des couleurs superbes : l’Afrique dans toute sa splendeur. Quel est votre club préféré ? Le driver. C’est toujours excitant de faire un très beau drive. Quel est votre rêve au golf ? J’en avais trois. J’ai réalisé les deux premiers : devenir single handicap et faire un trou en un. Mon troisième et c’est le plus facile à réaliser : jouer le Old Course à Saint-Andrews !  g Arnaud Leballeur


zoom

Le nouveau club-house.

ROYAL GOLF CLUB SART TILMAN

entre parcours mythique et club-house fantastique Si vous n’avez pas joué le Sart Tilman depuis 2010, vous aurez l’impression d’être pris de visions en arrivant sur place lors de votre prochaine partie liégeoise. Si l’excellent parcours n’a pas changé, pour notre plus grand bonheur, le nouveau club-house vous séduira instantanément. La nouvelle terrasse surplombant le trou n°10.

108

fairways


L’incendie

Ce matin de mars 2011, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans le petit monde du golf en Belgique : la magnifique chaumière qui abritait le club-house du Sart Tilman était en feu ! Certains n’y croyaient pas, d’autres imaginaient un petit feu sans gravité mais rapidement, tous durent se rendre à l’évidence : l’incendie était sérieux.

L’architecture à l’honneur

Fallait-il reconstruire à l’identique ou bâtir un nouveau club-house ? A voir le nouveau bâtiment majestueux, aucun doute ne subsiste : l’idée de créer un club-house complètement différent, ultra moderne, épuré et lumineux était vraiment la meilleure ! Outre son esthétique ultracontemporaine, le bâtiment propose des infrastructures très complètes, tant pour les membres que pour les visiteurs. Restaurant, terrasse, vestiaires : tout a été conçu pour le confort des joueurs.

Parcours toujours

Lorsque Tom Simpson dessine le parcours du Sart Tilman pour une inauguration en 1939, l’architecte de génie est au sommet de son art. Il vient notamment de signer les parcours de Chiberta ou de Spa et laisse son crayon magique créer, sur les hauteurs de Liège, deux boucles de neuf trous menant chacune vers le clubhouse. Simpson se laisse guider par son inspiration, multiplie les doglegs, compose avec la nature et joue avec les arbres. Aujourd’hui, le parcours du Sart Tilman reste l’un des plus beaux du pays. Dessiné au milieu des pins, des hêtres et des bouleaux, il recèle de nombreux pièges. Ses greens, ondulés et diaboliques sont parmi les plus rapides et redoutables du pays. Ils n’ont guère évolué depuis l’origine. Le dessin, les pentes et les ondulations sont les mêmes qu’à la création du parcours et respirent le génie de Tom Simpson. Leur rapidité est favorisée par un soigneux carottage, des sablages minutieux et par la touche secrète du Sart Tilman…

Royal Golf Club Sart Tilman Route du Condroz 541 B-4031 Liège-Angleur Tél : +32/(0)4.336.20.21 www.rgcst.be secretariat@rgcst.be

A (re-)découvrir

Le Royal Golf Club du Sart Tilman fête ses 75 ans cette année. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce parcours mythique et de vous arrêter dans le nouveau club-house tourné vers le futur. La ville de Liège offre de nombreux attraits et le Royal Golf Club du Sart Tilman vaut largement le détour. Deux bonnes raisons d’organiser une escapade golfique dans la Cité ardente. g Barbara Forzy

fairways

109


lifestyle

CRESUS

A VOS MONTRES ! Forte de plus de vingt ans d’expérience, la marque CRESUS a ouvert un magasin à Luxembourg en 2013. Nous avons rencontré Jérôme Albrecht, le maître des lieux, qui nous parle de cette marque et de son concept.

F

ondée en 1993, la société CRESUS s’est imposée sur le créneau des montres de marque et des bijoux de luxe d’occasion. C’est Christian Odin, un Lyonnais passionné d’horlogerie qui lança le premier magasin dans la cité des lumières. Son concept était de pouvoir proposer aux amateurs et aux collectionneurs des montres haut de gamme certifiées à un prix attractif. La mode du vintage étant passée par là, le succès de CRESUS n’a fait que croître encore. Ce sont désormais six boutiques qui vous accueillent à Lyon (Cresus et Cresus l’Atelier), Paris, Cannes, Aix-en-Provence et Luxembourg. S’agissant d’occasions, l’équipe de Christian Odin, lui-même membre de la Watch Floor Trader Association, est intransigeante sur le contrôle et l’authenticité de chaque pièce d’horlogerie vendue chez CRESUS. En effet, les personnes désirant vendre une montre ou un bijou devront d’une part fournir les papiers de garantie et éventuellement la boite d’origine, puis un acheteur et un horloger, experts de CRESUS, feront une expertise et un check-up complets. Ce produit sera alors vendu en boutique avec une nouvelle garantie d’un an, pièces et main-d’œuvre En tant que spécialiste des montres de luxe d’occasion récentes, CRESUS doit faire face à une forte demande notamment pour des marques comme Rolex. Sa stratégie est donc de miser sur la complémentarité des boutiques et du site internet et de proposer

110

fairways

une large gamme d’articles. Plus de 1000 références dans les plus grandes marques : Rolex, Panerai, Breitling, Cartier, etc. Un client pourra alors faire venir gratuitement une montre de Lyon ou de Cannes, l’essayer et l’acheter à Luxembourg. Il bénéficiera ensuite de conseils et services dispensés par des responsables en boutique. C’est dans cet esprit que Jérôme Albrecht vous accueillera chez CRESUS Luxembourg. Collectionneur et spécialiste averti, il pourra répondre à toutes vos questions et même vous suggérer un modèle en fonction de votre personnalité et de vos goûts. Etes-vous plutôt Richard Mille RM038 comme Bubba Watson, Rolex Daytona comme Nicolas Colsaerts ou Audemars Piguet Royal Oak Offshore comme Victor Dubuisson ? Pour le savoir, allez chez CRESUS ! g Arnaud Leballeur

CRESUS LUXEMBOURG 10, rue de la Boucherie L-1247 Luxembourg Tel : +352 26 26 26 46 lux@cresus.lu www.cresus.lu


BGL BNP PARIBAS S.A. (50, avenue J.F. Kennedy, L-2951 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg: B 6481) Communication Marketing Mai 2014

Mes ambitions orientent ma vie, mes choix lui donnent un sens. Votre patrimoine est unique. Exprimons ses ambitions grâce à notre expertise internationale. Plus d’informations sur bgl.lu/banqueprivee

Meilleure banque privée au Luxembourg

La banque d’un monde qui change


sortir à Luxembourg

ABBAYE DE NEUMÜNSTER

EVENEMENTS, CULTURE ET RENCONTRES Grande place pour grands événements, culturels ou commerciaux, et spectacles en plein air, le parvis du CCRN (Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster) est aussi, au pied de la falaise, le chemin sur un itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

S

tudios, duplex et ateliers autant de dénominations pour les résidences d’artistes, situés dans le bâtiment Robert Bruch, qui sont lieux de vie, de réflexion et/ou de travail. Avec ses 283 places, une remarquable infrastructure, des équipements sophistiqués, la salle Robert Krieps, dévolue au spectacle vivant, peut à loisir se métamorphoser en salle de conférences et de colloques, avec cabines de traduction. Le Cloître de l’abbaye abrite les œuvres, merveilleux marbres, bronzes et albâtres, du plus célèbre des artistes luxembourgeois, le sculpteur Lucien Wercollier. Il sert aussi d’écrin à un jardin contemporain minéral qui, comme le cloître, peut être le cadre des plus belles réceptions La cour de la vieille abbaye, aujourd’hui surmontée d’une magnifique verrière, est devenue Agora Marcel Jullian, passage favorisé, voire obligé, vers les différents bâtiments du CCRN. Elle est aussi un exceptionnel lieu de réception. Sous les lourdes et belles charpentes de bois, l’espace restauration, modulable, peut accueillir jusqu’à 300 personnes assises. Il est relié à des cuisines professionnelles de grande capacité à même de satisfaire toutes les exigences. Modules de 20 à 120 places, grandes salles de 180 à 220 places, auditorium de 300 places, installations audio et vidéo sophistiquée… tout au CCRN a été conçu pour que plaisir et confort se conjuguent aux besoins d’efficacité des institutionnels et des entreprises privées.

112

fairways

Une vocation culturelle

Redonner à la vieille Abbaye du XVII même siècle, ancien bastion militaire, ancienne prison, une vocation spirituelle. Tel est l’objectif du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster dont le programme est placé sous le thème « dialogue des cultures, culture du dialogue ». Créations et programmes d’accueil, qu’ils soient concerts, ballets, conférences ou pièces de théâtre, sont ainsi les vecteurs des rencontres, des échanges, des collaborations, des coproductions engagés

Une vocation commerciale

Le cadre majestueux de l’Abbaye, les infrastructures exceptionnelles dont elle bénéficie, le nombre de salles dont elle dispose, les conditions techniques et multimédia dont elle s’est dotée, en font un lieu de prédilection pour colloques et séminaires, congrès et grandes fêtes d’entreprises. On trouvera sur place une douzaine de salles de 20 à 300 places, des équipements sophistiqués, un bel espace de restauration et un accueil de qualité. g

CCRN

28, rue Münster, Luxembourg-Grund Tel : +352 26 20 52-1 E-mail: contact@ccrn.lu Site web : www.ccrn.lu


événement

La Mirabelle d’Or

Compétition et détente, le cocktail parfait

Rendez-vous au grand événement golfique et festif à ne pas manquer : le 11ème Open International de la Mirabelle d’Or. Inscrit au calendrier européen de l’ « Alps Tour », c’est une fête et un tournoi d’excellence marqué par la présence des plus grands joueurs européens que le Domaine de La Grange aux Ormes à Marly perpétue !

Convivialité et sportivité

Quatre jours dédiés au sport et au challenge de ce tournoi prestigieux, l’Open de la Mirabelle d’Or est aussi une invitation à découvrir le Domaine dont les installations et équipements proposés sont ouverts toute l’année sans interruption. Pierre Bogenez, directeur du tournoi, précise que l’édition de cette année va se dérouler avec 150 des meilleurs professionnels du circuit « Alps Tour  » accompagnés par quelques amateurs de haut niveau ! La passion et le spectacle seront au rendez-vous. Le gagnant de cette compétition décrochera une dotation de 45.000 euros devant plus de 4 000 témoins au plus près du jeu.

Pro-Am tour, dans la cour des… privilégiés !

En parallèle à ce plateau d’or, le Pro-Am prend aussi ses lettres de noblesse. La veille du tournoi, (mercredi 18 juin), 48 équipes étant chacune composée de trois amateurs et un pro jouant le tournoi, s’élanceront pour disputer le titre de vainqueur du Pro-Am. Chaque amateur participant pourra profiter du déjeuner dans la loge de départ du trou n°9 et participer au dîner de gala d’ouverture du Tournoi ce même jour.

Détente et rencontres

affiche_210x275.indd 1

La Mirabelle d’Or, est aussi un moment de partage et de découverte. Animations ludiques, initiations gratuites au golf, rencontres, détente viennent jalonner chaque journée en marge du tournoi. Le village des partenaires est au cœur de cette animation avec cours de mini tennis, démonstrations de joueurs, footgolf et jeux concours. Installées aux abords du Club-house et du restaurant, les terrasses offrent une vue magnifique sur le putting-green verdoyant des pros et bercées de soleil, elles sont un endroit privilégié pour un déjeuner, un verre entre amis et pour assister à la soirée du cut.

Comment participer au Pro-Am ?

05/05/2014 18:12:57

Inscriptions individuelles ou par équipe (3 amateurs) – Attention places limitées. Participation (260 euros/personne) Votre Inscription comprend un petit-déjeuner, un cadeau de départ, un déjeuner à mi-parcours, le cocktail de clôture et le dîner d’ouverture de l’Open.

Domaine de la Grange aux Ormes 57155 Marly Tel : +33 3 87 63 10 62 e-mail : info@grange-aux-ormes.com

N’hésitez pas et venez assister à un tournoi d���exception ! fairways

113


fer savoir

Fairways Luxembourg Golf Cup : une grande première ! Après quatre ans d’existence et plus de vingt numéros au compteur, la rédaction de fairways Luxembourg est sortie de ses bureaux pour organiser sa première compétition au Golf de Preisch. 105 joueurs se sont affrontés sous une météo estivale et dans un esprit sportif toujours de mise dans ce club. Pour l’occasion, fairways Luxembourg a trinqué avec chaque joueur au trou n°10 autour d’une coupe de crémant Bernard Massard, fidèle sponsor du monde du golf.

La victoire en brut est revenue à Tanja Raetsch chez les dames et Kevin Birtz chez les messieurs. On notera également le « caramel » d’Eric Triol qui s’est adjugé le longest drive à plus de 300 mètres. Fairways Luxembourg remercie ses différents sponsors et notamment Adesgolf, la nouvelle marque qui monte. Rendez-vous est pris pour la 2ème édition en 2015 : affûtez vos drivers !

Les gagnantes de la 1ère série dame, Gisèle Schiltz, Josyane Gérard et Aline Hombourger accompagnées de Arnaud Leballeur (fairways Luxembourg) et Daniel Gérard (Président de l’AS du Golf de Preisch).

JDL Golf Open : nouveau tournoi au Kikuoka

On connaissait déjà le JDL Golf Trophy qui a lieu chaque année fin mai en Moselle, à Preisch, à la Grange aux Ormes et à Amnéville. Cette année, l’administrateur-délégué des Jardins de Luxembourg, Moyse Dargaa, avait décidé de créer un autre tournoi dans son club au Kikuoka Country Club : le JDL Golf Open. Une fois de plus, le parcours du Kikuoka était dans un état remarquable et le vent a rendu le tournoi très sélectif. Près de 120 joueurs ont profité de ce très bel événement dont le clou était une qualification pour le JDL Golf Trophy. En effet, avec 43 points stableford, le meilleur score net du jour a permis à Roberto Beltramini de se voir offrir une wild card avec le partenaire de son choix pour la 5ème édition du JDL Golf Trophy.

114

fairways

Un des vainqueurs du jour, Antonino Giardina en compagnie de Moyse Dargaa (administrateurdélégué des Jardins de Luxembourg) et Arnaud Leballeur (Golf Planet Events).


COMPéTITIONS à VENIR GOLF CLUB GRAND-DUCAL Toutes les compétitions sont réservées aux membres du club. 01/06 TOURNOI PICTET / STB 08/06 CHAMPIONNAT DU CLUB EN DOUBLE / 4BMB 12 & 13/06 CHAMPIONNAT DU CLUB JUNIORS / SP 15/06 PRIX DU CAPITAINE / SP & STB 21 & 22/06 CHAMPIONNAT DU CLUB – PRIX MARCO LAMBERT / SP 23/06 PRIX DU GRAND-DUC / STB 28/06 MEDAILLE MENSUELLE / STB 29/06 PRIX DU PRESIDENT / SP & STB 06/07 PRIX KNEIP / STB

Ludovic Forzy (Golf Planet), Bob Lugen, Carlo Gastaldi (Capitaine du Golf Club Grand-Ducal)

GOLF PLANET TOUR 2014 : c’est parti !

Les deux premières étapes du cru 2014 ont déjà rassemblé plus de 250 joueurs. En effet, 120 joueurs ont participé le 13 avril dernier à l’ouverture de ce Tour au Golf Club Grand-Ducal. Cette étape a vu la qualification d’Aileen McAllister et de Gordon Hoffmann pour la finale qui se déroulera en octobre au Domaine de Vittel. Puis, le 27 avril, c’est à Preisch que le Tour a posé ses valises et Françoise Hermès et Philippe Evrard ont gagné leur ticket aussi devant plus de 130 participants. Depuis dix ans maintenant, Ludovic Forzy, le patron des magasins Golf Planet, fait toujours carton plein dans ses tournois. Prochaines étapes : Christnach et Royal Golf Club Sart Tilman…

GOLF CLUB CHRISTNACH 03/06 CHALLENGE SENIORS 2000 07 & 08/06 CLUB CHAMPIONSHIP / SP 28/06 FOUR SEASONS CHALLENGE / STB 05/07 TEAM CLUB CHAMPIONSHIP / SCR GOLF CLUB CLERVAUX 01/06 POST LUXEMBOURG GOLF CIRCUIT / STB 14/06 PRIX SALES-LENTZ 19 & 20/06 CHAMPIONNAT NATIONAL SENIORS FLG / SP 23/06 PRIX DU PRESIDENT / SP & STB 28/06 20TH LIONS INTERNATIONAL 05/07 KELLER WINTERGARDENS OPEN GOLF CLUB GAICHEL 01/06 TOURNOI DE LA PRESIDENCE / STB 06/06 VENDREDI SYMPA / SCR 14/06 TOURNOI DES CAPITAINES / SP & STB 21/06 TOURNOI DES NATIONS PAR EQUIPES / 4BMB 28/06 AMICALE 06/07 AMICALE D’ETE  KIKUOKA COUNTRY CLUB 01/06 ITALIAN CUP 14/06 CAPTAIN’S CUP / SP 17/06 SENIORS OPEN FLG / STB 20/06 AUDI QUATTRO CUP / 4BMB 22/06 DANISH MASTERS 27/06 FREELANCE COMPETITION 28/06 KICK CANCER INTO TOUCH 03 & 04/07 CREA HAUS OPEN GOLF DE LUXEMBOURG 01/06 TOURNOI GOLFIMMO / STB 14/06 TOURNOI DU ROTARY CLUB / STB 21 & 22/06 CHAMPIONNAT DU CLUB / SP 29/06 PRIX DE LA BCEE / STB 05 & 06/07 CHAMPIONNAT NATIONAL INTERCLUBS FLG / SP & 4BMB

Les deux qualifiés du Golf de Preisch en compagnie de Ludovic Forzy (Golf Planet).

GOLF DE PREISCH 29/05 JDL GOLF TROPHY / SCR 01/06 BOOSTER’S GOLF CUP 08/06 COUPE DU PORTUGAL / SP & STB 15/06 LUXVISUAL GOLF CUP / STB 05/07 LAVAZZA JUNIORS OPEN / SP + STB



Lux ipad fairways n47