Homes n1

Page 85

CONSTRUCTION

83

avantages que vous y voyez en tant que propriétaire et occupant actuel, dans le cas où vous comptez vendre la maison dans le futur : — Se baigner même si le beau temps n’est pas au rendez-vous, — Faire gagner quelques degrés à l’eau de la piscine, pas négligeable au printemps ou en automne, ou même en été dans nos régions, — Economiser de l’eau en réduisant le phénomène d’évaporation de 90% (représentant en moyenne 45 m3 par an) — Limiter les salissures, feuilles mortes et autres impuretés apportées par le vent et l’extérieur, — Sécuriser le bassin en verrouillant les portes pour éviter aux enfants de s’y rendre en dehors de la présence des adultes. Pour autant, il n’est pas forcément question de créer un espace complètement clos. Choisissez un constructeur et/ou installateur qui propose des vérandas pouvant ouvrir de longues baies vitrées sur les côtés, ou qui offrent la possibilité d’ouvertures au niveau du toit. Vous apprécierez encore plus votre espace de détente pendant les grosses chaleurs, et l’atout de vente n’en sera que meilleur ! Un argument de vente, mais pas un déclencheur Si proposer une piscine dans une annonce immobilière va certainement attiser la curiosité des acquéreurs, il n’en restera pas moins que c’est avant tout l’état général de la maison qui décidera de la poursuite de la visite et des négociations. Si la maison plaît effectivement, la présence d’une piscine peut devenir un atout supplémentaire, à condition que vous ayez préparé le terrain et que vous puissiez répondre à toutes les interrogations de vos

potentiels acheteurs : quels sont les travaux éventuels à prévoir ? Y a-t-il des éléments à changer régulièrement, à quel rythme et quels coûts ? A combien revient l’entretien annuel ? Si finalement l’acheteur hésite entre votre maison et une autre, la présence de la piscine dans la vôtre pourra devenir l’élément déclencheur de la vente. Réelle valeur ajoutée ou pas ? Au Luxembourg, le marché immobilier est tellement particulier et bouché qu’il est difficile de connaître l’impact réel d’une piscine dans le prix et la décision d’achat. Mais on peut facilement imaginer que la présence d’une piscine plaise au plus grand nombre, car conviviale, pleine de charme et invitant au bien-être. En France, une étude à montrer que selon la localisation dans le pays, la plus-value liée à une piscine pouvait aller de 5 à 20% du prix d’une maison. Et paradoxalement, c’est dans le Sud que la plus-value est la moins bonne, car de nombreuses maisons disposent déjà d’une piscine étant donné la météo locale. Contrairement aux régions du Nord, pour lesquelles la valeur ajoutée d’une maison avec piscine peut aller jusqu’à 20%, à condition qu’on parle d’une piscine couverte et éventuellement chauffée afin de pouvoir en profiter toute l’année. En Belgique aussi, on parle de plus-value allant jusqu’à 20%, selon le modèle de piscine installée aux abords de la maison. Il semblerait donc que si la piscine n’est pas le premier élément déclencheur d’une vente, elle peut servir d’atout et d’argument supplémentaire. Une plus-value peut aussi être imaginée, à condition d’avoir bien pensé la construction de votre piscine dès le départ et selon la région où vous vivez !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.