Homes n1

Page 1

01 PRIX 3,00 € — ANNUEL — N°1




2

HOMES MAGAZINE

01

Édito PAR CANDICE SIMON

Homes & Luxembourg Magazine, qu’est-ce que c’est ? Spécialiste de l’immobilier au Luxembourg et dans la GrandeRégion, notre équipe s’est rapidement rendue compte que la transaction en elle même n’était qu’une infime partie d’un ensemble beaucoup plus grand et important. Vers qui doit-on se tourner lorsque l’on construit son logement ? Comment rajeunir son chez-soi lorsqu’on est locataire ? Quels recours juridiques s’offrent à moi en temps de litige ? Ou encore comment décorer telle ou telle pièce ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de ces 112 pages avec l’eau comme sujet principal. Parce que au fond, elle participe à sa manière à la beauté de notre pays alors nous nous devions d’aborder ce sujet plus en profondeur pour cette première édition. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

ÉDITEUR RESPONSABLE

RÉGIE PUBLICITAIRE

IMPRESSION

REAL ESTATE MEDIA S.A. 70, RUE DE BELVAL L-4024 ESCH-BELVAL

DAVID BISCEGLI CAROLE MANCINO FRANÇOIS GAMBUTO SOFIA AMARAL LAURA STACHLY

IMPRIMERIE CENTRALE S.A. LUXEMBOURG

T. (+352) 26 65 44 56

ACCÉDEZ À TOUTES NOS ANNONCES IMMOBILIÈRES SUR VOTRE MOBILE

PUB@IMMOTOP.LU TÉLÉCHARGEZ NOS APPLICATIONS IOS & ANDROID DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

MARKETING & RÉDACTION

SERGE USCHKALOFF

CANDICE SIMON KAREN NAGY MARKETING@IMMOTOP.LU



4

HOMES MAGAZINE

Sommaire 06 ACTUS

12 REPORTAGE

Zoom sur la région Est Mullerthal et Moselle luxembourgeoise

35 ACHAT, VENTE, LOCATION

Petits travaux ⊲ R afraîchir sa salle de bain ⊲ ⊲ ⊲

lorsqu’on est locataire Mieux gérer sa consommation d’eau Embellir son extérieur Rénover sa salle d’eau : douche ou baignoire ? Taux d’humidité pour un logement sain


SOMMAIRE

5

69 CONSTRUCTION

Travaux conséquents ⊲ Construction en zones inondables Aménager un espace buanderie / laverie Piscine : une vraie plus-value immobilière ? ⊲ Adoucisseur d’eau ou fille anti-calcaire : que choisir ? ⊲ Wellness : installer un spa chez soi ⊲

DÉCO ET INSPIRATIONS

99

Idées à reproduire ⊲ L es plus belles salles de bain d’internet ⊲ T oilettes sèches ⊲ Z oom sur deux matériaux ⊲

pour raviver votre salle de bain R éaliser ses produits d’entretien maison

110 DO IT YOURSELF Créer ses produits d’entretien maison


6

HOMES MAGAZINE

Actus —

Le projet Hariko recherche de nouveaux locaux — Lancé en 2015, le projet social et artistique Hariko d’aide aux jeunes et à l’intégration des réfugiés s’était installé dans l’ancienne usine Sogel de Bonnevoie. Fin 2017, deux années plus tard, le propriétaire décide de résilier le bail et vend l’ancienne usine à un promoteur immobilier. Forcés de quitter les lieux à la fin du premier trimestre 2018, les membres du projet, financé par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, s’efforcent de retrouver un nouveau logement. La Croix Rouge multiplie les recherches de nouveaux locaux mais aussi de donateurs pour augmenter la longévité du projet.

PLUS D'INFOS WWW.HARIKO.LU

L'équipe d'immotop.lu s'agrandit ! — Laura Stachly a rejoint l'équipe du portail immobilier www.immotop.lu qui compte aujourd'hui 13 employés. Habituée du secteur immobilier, Laura a occupé la fonction de conseillère média chez Editus SA durant 4 ans, dont plus de 2 ans pour le développement de leur portail immobilier.

Clic immo s’agrandit ! —

Une équipe expérimentée est à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet et assurer le suivi de votre transaction, location, investissement. Pour toujours mieux servir ses clients, une nouvelle agence a vu le jour au 324 rue de Rollingergrund à Luxembourg (parking privé devant l’agence).

PLUS D'INFOS T . (+352) 28 79 98 88


ACTUS

La recherche immobilière made in Luxembourg — Property Hunter Luxembourg est la première société au Luxembourg exclusivement axée sur la recherche immobilière. La vocation de ces professionnels de l’immobilier est de chercher et de trouver des biens pour les acheteurs tout en défendant leurs intérêts. Ils prospectent l’intégralité du marché pour leurs clients, s’occupent des pré-visites, de la sélection des biens avec les clients, des vérifications diverses, de la négociation et accompagnent leurs clients jusqu’à la signature de l’acte authentique. Property Hunter « la meilleure adresse pour trouver la vôtre ».

PLUS D'INFOS WWW.PROPERTY-HUNTER.LU T . (+352) 28 99 99 18 M. (+352) 661 450 751

Le Royal Hamilius prend du retard — Le chantier du Royal Hamilius initialement prévu pour décembre 2017 est finalement reporté à juin 2018. Si les retards sont courants pour des chantiers de cette ampleur, l’un des magasins prévus dans le centre commercial a fait jouer son droit de retrait pour résilier le bail de location de son local commercial. Cependant le promoteur immobilier en charge du projet ne s’inquiète pas, la liste des enseignes prêtent à reprendre le bail est longue et le local ne devrait pas rester vide longtemps.

7


8

HOMES MAGAZINE

INTERVIEW

ABBY TOUSSAINT, AGENT IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

Abby Toussaint — Pouvez-vous nous parler de votre agence immobilière ? Mes parents ont lancé leur agence en 1979 et le 1er janvier 2000 j’ai pris la relève. J’occupe actuellement 6 collaborateurs, nous ne travaillons pas avec des agents freelance ce qui permet de garantir la qualité du service et le respect de nos valeurs. Tous mes collaborateurs doivent entre autre avoir les compétences nécessaires dans les tâches confiées, toujours voir le client au centre de leurs préoccupations et parler les 4 langues du pays. Il y a environ 500 agences immobilières au Luxembourg, avec des ouvertures mais aussi des fermetures d'agences régulièrement. Quel est votre secret pour rester aussi stable et perdurer dans le temps ? Nous sommes, malgré notre croissance, restés une entreprise « familiale » avec une équipe de professionnels qui cherche avant tout la satisfaction du client. Je pense que les clients apprécient notre approche franche et honnête et sentent notre dévouement pour cette belle profession.

Est-ce que vous avez des services ou qualités supplémentaires qui vous distinguent nettement de vos autres confrères ? La satisfaction du client avant le profit est une de nos règles d’or et change tout. Notre façon de travailler nous distingue également ; ainsi vous ne verrez jamais chez nous 10 ou 20 clients rassemblés pour la même visite à la même heure. C’est une question de respect. Nous ne cherchons pas à afficher d’avoir vendu le plus d’objets au monde car pour nous le volume n’est pas un critère de qualité. Pour quelles raisons ouvrez-vous une agence à Ettelbruck ? Suite à l’engagement de collaborateurs supplémentaires, l’agence à Mersch devenait trop petite et deux scénarios étaient donc possibles : quitter nos locaux à Mersch qui furent complètement rénovés en juin 2016 ou ouvrir une deuxième agence à un endroit différent. Nous avons alors saisi une opportunité à Ettelbruck et nous croyons fort en cette ville et tout le nord du pays, qui se développera davantage.


INTERVIEW

Pour mettre en valeur votre agence vous avez fait réaliser une vidéo où deux personnages s'affrontent lors d'un duel d'escrime. Est-ce une métaphore du métier d'agent immobilier ? Nous considérons l’escrime comme un sport blanc, propre. S’y ajoutent vitesse, technique, dynamisme, fair-play, savoir-faire. Ceci va de paire avec notre philosophie et façon de travailler. Le client qui nous choisit pour son projet profitera de tout notre engagement pour toucher le bon locataire ou acquéreur – voilà pourquoi nous affichons désormais « touché » sur nos panneaux. Vous supportez également de nombreuses actions sportives locales, est-ce important pour vous de promouvoir notre beau pays à une plus grande échelle ? Conscients de notre responsabilité en tant qu’acteur local et national, nous soutenons de nombreuses associations et fédérations sportives, culturelles et caritatives ainsi que des sportifs et d’autres jeunes et moins jeunes talents dans leur développement. Nous devons notre succès à la confiance de nos clients et nous estimons qu’il est important d’en faire profiter ceux qui s’engagent pour la communauté.

9

On vous entend à la radio, on voit en vidéos ou dans la presse. Est-ce que vous considérez les médias comme essentiels au développement de votre agence immobilière ou vous pourriez aisément vous en passer ? Nous faisons abstraction de contacter des annonceurs privés, de faire du colportage ou de recourir à toutes autres approches douteuses qu’on peut trouver sur le marché. Nous nous sommes décidés pour une approche médiatique assez coûteuse mais honnête et transparente. Est-ce que vous estimez que « Abby Toussaint » est devenu une sorte de marque déposée ? Ce « label » est-il un moyen de convaincre plus facilement votre clientèle sur la qualité des services de votre équipe ? L’agence porte mon nom, donc pas de nom fictif où un tas de choses peuvent se cacher derrière. Mon nom est un sérieux engagement envers mes clients et je les remercie de leur confiance en ce nom de famille depuis 1979.


10

HOMES MAGAZINE

DOSSIER

Visiter le Luxembourg depuis les cours d’eau Le Grand-Duché de Luxembourg est un petit pays qui regorge de paysages magnifiques. Entre forêts, plaines et vignes, les vallées de la Sûre et de la Moselle offrent des espaces propices à la détente.

La vallée de la Moselle De Schengen à Wasserbillig, la Moselle forme une frontière naturelle entre le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat (Allemagne). Le long de la vallée, villages viticoles et petites villes médiévales apportent un charme spécial à la région, où il fait bon se promener sur les nombreuses pistes cyclables et chemins de randonnées. Vous pouvez également découvrir la vallée de la Moselle à bord de bateaux touristiques :

— Sur le « MS Princesse Marie-Astrid », un bateau luxueux de 60m de long qui peut accueillir 500 personnes dont 220 à l’intérieur. Le Princesse Marie-Astrid propose des excursions pour découvrir la Moselle, des repas à bord pour profiter de son restaurant pendant la croisière, et il accueille également les événements familiaux ou d’entreprises. Contactez l’Entente Touristique de la Moselle Luxembourgeoise pour plus d’informations. Site web : www.entente-moselle.lu

— Sur le « River Diva », qui peut transporter jusqu’à 600 personnes au total, et 500 pour une restauration à bord. Ce bateau propose une salle de 700 m2 pouvant accueillir de grandes occasions. Si la météo le permet, vous pouvez profiter des magnifiques paysages de la vallée de la Moselle sur le pont supérieur du River Diva, qui peut accueillir 400 personnes. Contactez Navitours pour plus d’informations. Site web : www.navitours.lu


DOSSIER

— Sur le « Roude Leiw », un bateau à l’intérieur élégant et intemporel qui peut accueillir 350 personnes pour un repas servi à bord. Le Roude Leiw accueille événements, conférences ou plus petites fêtes. A l’extérieur, le bateau peut compter jusqu’à 400 personnes. Contactez Navitours pour plus d’informations. Site web : www.navitours.lu — Sur le « Muselschëff », d’une longueur de 82 mètres et pouvant accueillir 500 personnes pour une restauration à bord. Comptez 600 personnes de capacité maximale et 400 personnes sur le pont supérieur. Contactez Navitours pour plus d’informations. Site web : www.navitours.lu La vallée de la Sûre Prenant sa source du côté belge, la Sûre parcourt le nord du Luxembourg sur 136 km, d’Ouest en Est pour se jeter dans la Moselle à Wasserbillig. Ses rives boisées offrent un spectacle naturel spectaculaire et relaxant. Aux environs de la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Sûre, un barrage ralentit la rivière pour former le magnifique Lac de la Haute-Sûre. Comme à travers tout le Luxembourg, de nombreux sentiers de découvertes et pistes cyclables et VTT vous permettent de découvrir la région. Mais du côté de la Sûre, vous pouvez également profiter de balades en bateau pour profiter de la beauté de la vallée : — Sur le Lac de la Haute-Sûre, embarquez dans un bateau solaire pour une excursion guidée d’environ 2h. Ecologie, faune, flore, préservation de l’eau potable et barrage sont autant de discussions que vous pourrez tenir à bord tout en contemplant les paysages majestueux offerts par la vallée. — Un autre circuit découverte « Le Tour Amphibien », mêlant excursion en bateau et promenade à pieds vous permet de faire le tour du Lac en plus ou moins 4h. Contactez la Maison du Parc Naturel pour plus d’informations. Site web : www.naturpark-sure.lu.

11


12

HOMES MAGAZINE


REPORTAGE

13

REPORTAGE

Zoom sur la région Est Mullerthal et Moselle luxembourgeoise Les districts d’Echternach, Grevenmacher et Remich forment la région Est du Luxembourg.


14

HOMES MAGAZINE

PLUS D'INFOS WWW.VISITMOSELLE.LU

Magnifique par ses forêts, ses vignes et la vallée de la Moselle qui forme une frontière naturelle avec l’Allemagne, cette région est très appréciée tant par les touristes et randonneurs que par les propriétaires et locataires qui souhaitent s’y installer. Découverte et tourisme L’Est du Luxembourg propose une richesse naturelle exceptionnelle. Au Nord, la région Mullerthal et sa « Petite Suisse Luxembourgeoise » accueillent chaque année des milliers de touristes, vacanciers et randonneurs. Ses immenses forêts, ses terrains vallonnés et ses formations rocheuses cachent de multiples sources et cascades magnifiques. Tout cet environnement naturel exceptionnel confère à la région une réputation privilégiée au Grand-Duché. Plus d’informations : www.mullerthal.lu Plus au Sud, la région de la Moselle est également très prisée des visiteurs. Amateurs de vins ou d’histoire, randonneurs, cyclistes, plaisanciers… sont nombreux chaque an-

née. La Moselle luxembourgeoise offre en effet une multitude d’activités :

Situation immobilière

— Séjour historique, à Schengen pour s’immerger dans l’époque des accords de Schengen et découvrir son musée européen, ou sur la Route des Romains pour découvrir des vestiges de l’Empire romain.

Par son attractivité touristique, son environnement paisible et privilégié, et sa relative proximité avec la capitale, l’Est du Luxembourg est autant apprécié des touristes que des familles et investisseurs qui souhaitent y construire leurs logements. Par conséquent, les prix immobiliers ne sont pas des moins chers du Luxembourg.

— Découverte viticole, à travers ses innombrables vignobles et coteaux, ses caves et routes des vins. Les grands vins luxembourgeois tels que Riesling, Pinot Gris et Auxerrois y trouvent majoritairement leurs origines.

Si vous êtes intéressé par cette région, voici quelques indications de tarifs* dans les grandes villes du Mullerthal et de la Moselle luxembourgeoise :

— Activités sportives, telles que randonnée à travers les paysages vallonnés, cyclisme au bord de la Moselle ou à travers les vignobles, activités nautiques sur la Moselle. — Séjour détente, dans les hôtels de charme de la région ou dans les eaux thermales de Mondorf-les-Bains. Plus d’informations : www.visitmoselle.lu

— A Echternach, capitale de la région Mullerthal, il faut compter en moyenne 5.032€/m2 pour l’achat d’un appartement, et 3.705€/m2 pour l’achat d’une maison. Si vous souhaitez louer, comptez entre 10 et 14€/m2 . — A Grevenmacher, le prix moyen de ventes d’appartements est de 4.110€/m2, et 3.363€/m2 pour une maison. En location, comptez de 11 à 16€/m2.


REPORTAGE

— A Remich, il faudra compter sur 4.123€/ m2 en moyen pour l’achat d’un appartement et 2.769€/m2 pour l’achat d’une maison. En location, les prix vacillent entre 10 et 15€/m2 en moyenne. — A Schengen et ses alentours, le prix à l’achat est plus élevé qu’à Remich : 4.481€/m2 pour un appartement et 3.690€/m2 pour une maison. Pour de la location, comptez entre 14 et 17€/m2 . — A Mondorf-les-Bains, le prix moyen du mètre carré est de 5.003€ pour l’achat d’un appartement et de 3.611€ pour l’achat d’une maison. Pour louer, comptez entre 15 et 18€ du mètre carré. S’installer dans la région Le marché immobilier du Grand-Duché est très tendu. L’offre est inférieure à la demande, ce qui tire les tarifs vers le haut à travers tout le pays. A l’Est, les régions de la Moselle et du Mullerthal ne sont pas épargnées, mais cela n’empêche pas les projets de construction de fleurir ici et là. Par exemple à Remich, un projet immobilier prévoit la construction d’un nouveau quartier sur les hauteurs de la petite ville. De nouveaux logements pour 1.500 personnes supplémentaires seraient en discussion, ce qui représenterait presque un tiers de la population actuelle. Le projet de 22 hectares se compose de parcelles et terrains agricoles qu’il faut négocier, mais la ville est confiante. Pour preuve, consciente de son potentiel d’accueil et de sa qualité de vie, elle a déjà anticipé une extension de sa ville en installant une station d’épuration qui peut compter le traitement des eaux jusqu’à 5.500 habitants, soit sa population actuelle additionnée d’un futur nouveau quartier. D’ici dix ans, il est possible que le projet soit sorti de terre. De quoi ronger son frein encore un peu si vous faites partie des impatients à vouloir poser vos valises à Remich !

* S ELON L’OBSERVATOIRE DE L’HABITAT, ORGANISME DU MINISTÈRE DU LOGEMENT AU LUXEMBOURG, ET EN PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC IMMOTOP.LU

15


16

HOMES MAGAZINE

DOSSIER

Stations thermales au Luxembourg et dans la Grande-Région Très appréciées par la plupart d’entre nous, les stations thermales accueillent de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Cure thermale, moment de détente, réconfort en hiver dans la chaleur d’un sauna…

La Grande-Région propose de nombreuses adresses. Voici une liste des endroits où vous pourrez vous relaxer pour quelques heures ou pour un plus long séjour.

soins de vinothérapie : avis aux curieux et amateurs ! Le Domaine Thermal de Mondorf offre des prestations à l’heure, à la journée ou pour plusieurs jours. De quoi trouver la formule qu’il vous faut.

Au Luxembourg Au Grand-Duché, le centre thermal le plus connu est celui de Mondorf-Les-Bains, mais il en existe d’autres. Au Sud, le Domaine Thermal de Mondorf offre une multitude de soins et activités bien-être : balnéo, spa, wellness et fitness, cures thermales et soins médicaux… Vous y découvrirez également l’originalité de

Au Centre du Grand-Duché, les Thermes de Strassen constituent un lieu accueillant et familial. Au programme : sauna, wellness, sports, loisirs aquatiques… Vous pouvez vous y rendre seul, en famille ou entre amis. Entre la partie wellness et les jeux d’eau (piscine à vagues, toboggans, etc.), les Thermes pourront satisfaire les petits comme les grands. Au nord de Luxembourg-Ville, à Helmsange (Walferdange), le complexe inter-


DOSSIER

17


18

HOMES MAGAZINE

AU LUXEMBOURG LE CENTRE THERMAL LE PLUS CONNU EST CELUI DE MONDORF-LES-BAINS

communal de bien-être PIDAL propose lui aussi des espaces sauna, fitness et wellness. Soins de beauté, enveloppement, massages haut de gamme, cabines de saunas à différents thèmes, bassin d’eau de mer… Une adresse à connaître et à tester pour se détendre et se ressourcer. Beaucoup plus au Nord du Luxembourg, à Hosingen, Aquanatour vous accueille pour un moment de détente ou de sport avec son pôle fitness. Côté wellness, son univers de saunas combinant espace extérieur et intérieur lui donne sa particularité. Profitez des différents saunas puis rafraichissez-vous dans le lac naturel à l’extérieur. Un concept innovant qui invite à la détente ! Aux frontières du Grand-Duché Du côté français, la ville d’Amnéville-les-Thermes est souvent la première qui vient à l’esprit quand on pense « station thermale ». Pas moins de 3 stations y sont installées :

La Villa Pompéi, qui propose un voyage hors du temps avec sa décoration et son style inspirés des thermes de la Rome Antique. Bains à bulles, espaces chauffés à l’extérieur, saunas, hammam, espace wellness proposant soins et massages… L’endroit est parfait pour quelques heures de bien-être. Le Thermapolis, situé au cœur d’une grande base de loisirs, vous propose un large choix de formules alliant détente et loisirs divers. Profitez de la rivière thermale, des bains bouillonnants, des lits hydromassants, d’un sauna et d’un hamman dans ce centre de balnéothérapie qui accueille petits et grands à partir de 4 ans. Le centre thermal Saint-Eloy, très connu pour ses cures thermales est préconisé en cas de soins curatifs. Du côté allemand, vous pouvez vous rendre à Kleinblittersdorf situé au sud de Sarrebruck, où vous découvrirez “Saarland Therme”, un spa chic et aux couleurs des

milles et une nuits. Ce lieu invite à la détente à travers ses 7 salles de soins et ses 9 saunas thématiques. Et enfin du côté belge, le centre thermal le plus proche se situe dans la ville de Spa. Vous pourrez profiter d’un moment de détente au sein des “Thermes de Spa”, historiquement reconnus depuis 1868. Là aussi, vous aurez le choix entre les espaces de relaxation, saunas et hammams, les espaces de wellness, la balnéothérapie et les activités thermoludiques. La Grande-Région offre un choix confortable de stations thermales. Choisissez le lieu qui vous plait selon vos envies, vos activités ou vos visites du week-end. Et profitez des bienfaits de l’eau thermale, reconnue depuis des décennies pour ses effets relaxants sur le corps et l’esprit.


DOSSIER

19

Les attentes de chacun sont différentes mais le bien-être est toujours au rendez-vous après quelques heures passées à barboter dans les bains chauds.


20

HOMES MAGAZINE


DOSSIER

21

DOSSIER

Découvrir les activités aquatiques au Luxembourg Si le Luxembourg n'est pas le premier pays qui vous vient à l'esprit pour passer vos jours de congés au soleil, il n'en reste pas moins une destination idéale pour la pratique des sports nautiques.

Voici une liste de toutes les activités nautiques à découvrir à quelques kilomètres de chez vous ! Pêche Les amateurs de pêche ont largement de quoi faire au Luxembourg ! Entre lacs, étangs et cours d’eau, le Grand-Duché est un vrai paradis pour les pêcheurs. Equipé de votre permis de pêche dans un cas (délivré dans différents secteurs) ou après le paiement d’un forfait à l’heure ou la journée dans un autre cas, vous avez l’embarras du choix concernant les lieux où pêcher truites, brochets, anguilles, carpes, sandres…

—L es étangs : Remerschen, Redangesur-Attert, Pratz, Pétange, Olingen, Kockelscheuer, Lamadelaine, Fischbach / Mersch, Erpeldange / Ettelbruck, Clervaux / Reuler, Clémency, Boulaide, etc. —L es lacs : Echternach, Weiswampach, dans la Gander au parc de Mondorf-lesBains, au lac du barrage de Vianden ou de la Haute-Sûre, etc. —L es cours d’eau : dans la Moselle (de Schengen à Wasserbillig), la Sûre (de Wasserbillig à Wallendorf), et dans l’Our (des Troisfrontières près de Lieler à Wallendorf). Un permis de pêche est nécessaire.


22

HOMES MAGAZINE

PLUS D'INFOS CONTACTEZ L’OFFICE DU TOURISME DE LA RÉGION MULLERTHAL

Canoë & Kayak

Pédalo

Cette activité, appréciée des jeunes ou moins jeunes, couples, groupes et sportifs avérés, peut être pratiquée à de nombreux endroits au Luxembourg, sur les cours d’eau et lacs du pays.

En famille ou entre amis, une balade sur l’eau offre un véritable moment de détente au rythme des clapotis du pédalier.

Vos plus jolies balades vous attendent sur la Moselle et la Sûre. De Schengen à Born, près de 45 km de navigation vous attendent, au plus proche des animaux qui peuplent les rives, et à travers les écluses que vous pourrez traverser depuis votre canoë. Tout au long du parcours, des points d’accostage vous permettent de mettre pied à terre. Une bonne occasion pour visiter les jolis villages viticoles de la région ! Différents organismes sportifs, ou par exemple l’Office Régional du Tourisme Région Moselle Luxembourgeoise, mettent à disposition le matériel nécessaire pour vos sorties. Prenez contact avec eux pour plus d’informations.

Réservez ou improvisez votre sortie en pédalo, de 30 minutes ou plus, sur les nombreux lacs et étangs du Grand-Duché. Rendez-vous par exemple sur les lacs de Remerschen (80 hectares) ou de Weiswampach (6 hectares), sur le lac d’Echternach (30 hectares) ou dans le parc du Parc Thermal à Mondorf les Bains. Certains campings proposent également des virées en pédalo. Planche à voile Pour les plus téméraires ou les plus aguerris, la planche à voile est une activité nautique également proposée au Luxembourg ! Les débutants pourront en profiter pour s’initier ou se perfectionner avant de se jeter dans le grand bain sur les plages à travers le monde.

Sur le Lac de la Haute-Sûre à Lultzhausen, sur les lacs de Remerschen ou de Weiswampach, différents organismes sportifs proposent la pratique de la planche à voile. Renseignez-vous et pensez à réserver avant votre départ, les participants peuvent être nombreux selon la météo. Plongée Avis aux amateurs de plongée, le Lac de la Haute-Sûre, à Lultzhausen, permet aux détenteurs d’un brevet de plongée de profiter d’une balade sous l’eau pour découvrir la faune sub-aquatique de la région. Activité sans réservation préalable, et accessible toute l’année. Port de plaisance Pour les plaisanciers qui souhaitent parcourir ou « s’installer » au Luxembourg, une seule adresse : le port de plaisance de Schwebsange.


DOSSIER

Situé sur la Moselle entre Schengen et Remich, ce port propose 225 emplacements répartis sur 8 pontons d’accostage. Une station-service est également mise à disposition. Le port accueille les plaisanciers pour une halte ou un séjour. Un seul mot d’ordre : s’annoncer à la capitainerie qui enregistra votre passage.

23

entre le 30 avril et le 31 octobre. Les horaires sont limités selon la saison, renseignez-vous. Vous pouvez également pratiquer le ski nautique sur la Moselle, aux secteurs limités par les panneaux sur les rives et seulement aux heures de jour.

Bon à savoir : l’emplacement sera mis à disposition gratuitement pour les navigateurs qui s’arrêtent le temps d’une pause déjeuner au restaurant du port !

Plusieurs organismes et clubs proposent la pratique du ski nautique tout au long de la Moselle : à Grevenmacher, Wasserbillig, Ehnen, Schwebsange… Contactez-les selon l’endroit où vous comptez faire une halte.

Ski nautique

Bateau banane

Profitez de véritables moments de plaisir sur le plan d’eau du barrage de Rosport, à l’extrême Nord-Est du Luxembourg.

Et parce qu’au Luxembourg, on ne lésine pas sur le plaisir nautique, un tour en bateau banane accompagné de joyeux camarades (famille, amis, collègues) vous garantit un moment de détente et de rires aux éclats.

Cette base nautique vous accueille pour une initiation ou des cours de ski nautique

Tirée par un bateau, la banane que vous chevauchez à plusieurs prend de la vitesse. Ralentissements, accélérations, vagues… Qui sera le dernier à se cramponner et à ne pas tomber ?


24

HOMES MAGAZINE

INTERVIEW

JACQUES LAUER, DIRECTEUR DE IMMO WOLZ SÀRL À WILTZ, A BIEN VOULU SE CONFIER SUR SON EXPÉRIENCE ET SUR LA RÉUSSITE DE SON AGENCE IMMOBILIÈRE.

Immo Wolz —


INTERVIEW

25

Je crois qu'il est dans l'intérêt de tout le monde d'avoir une agence et un agent immobilier qui exerce son métier dans une ville où il vit et où il a grandit. Rester à Wiltz était alors une évidence.

Votre agence Immo Wolz existe depuis combien d'années ?

Votre agence déménage fin octobre 2017, y a-t-il une raison particulière ?

Immo Wolz existe depuis 1990, créée par ma mère Viviane Lauer, qui est décédée en 2010. Sans hésiter j’ai décidé de reprendre l’agence, avec une équipe fidèle et motivée de continuer l’aventure.

En effet, nous allons déménager dans notre premier projet promotionnel, la RESIDENCE VIVIANE (prénom de ma mère et fondatrice d’Immo Wolz) qui a des avantages niveau visibilité car la résidence est située sur la route principale, (55, rue Grande-Duchesse Charlotte) direction Wiltz Centre (à 200 mètres). D’autres avantages comme des parkings gratuits sont disponibles pour clients devant l’agence, les City Bus s’arrêtent à 50 mètres. Bien évidemment les infrastructures et les équipements sont neufs, de quoi garantir un meilleur service à nos clients.

Combien de collaborateurs êtes-vous chez Immo Wolz ? Êtes-vous obligés de recruter régulièrement pour répondre à la demande ? Nous sommes 5 collaborateurs inchangés depuis des années, dont Claudia qui vient de fêter ses 25 ans à l’agence. Pour quelles raisons avez-vous choisi Wiltz pour votre activité ? Je crois qu'il est dans l'intérêt de tout le monde d'avoir une agence et un agent immobilier qui exerce son métier dans une ville où il vit et où il a grandit. Rester à Wiltz était alors une évidence. Depuis l'ouverture de l'autoroute du Nord avezvous senti un réel développement du marché dans la région ou les changements se font assez discrets pour l'instant ? En ce qui concerne Wiltz et ses alentours, le changement se fait encore assez discret et les prix des terrains restent encore abordables par rapport à d’autres régions autour de l’autoroute du Nord. Si on peut parler d’un changement, c’est qu’il y a une tendance de plus en plus forte où les personnes âgées sont à la recherche d’appartements neufs pour avoir le plus de confort possible. À l'inverse les jeunes couples cherchent désormais plutôt une maison existante avec un petit jardin.

De nouveaux locaux, un nouveau logo, n'avezvous pas peur de perdre votre clientèle habituelle ? Comme on ne déménage pas très loin et vu le confort de nos nouveaux locaux, je reste confiant dans l'idée que nos clients existants resteront fidèles, avec le but de convaincre en même temps une nouvelle clientèle de nous accorder leur confiance. De la même manière notre logo avait besoin d'être revisité. Il est plus frais et plus moderne, il contribue au « renouveau » de notre agence. Pensez-vous déjà, au long terme, à ouvrir une deuxième agence ? Tout d’abord nous allons nous concentrer sur l’ouverture et le développement de notre nouvelle agence. Sans oublier que nous nous déplaçons volontairement dans d’autres régions du pays pour aider à vendre, acheter ou louer un objet immobilier. Le service à la clientèle reste notre premier objectif, comme toujours.


26

HOMES MAGAZINE

STATISTIQUES

Observatoire de l’Habitat — Tendances récentes des prix de vente des appartements

Le segment de la vente d’appartements constitue un élément moteur du marché de l’immobilier résidentiel, puisque les appartements représentent environ 2/3 des nouvelles constructions et qu’ils concentrent également une grande partie de l’offre locative au Luxembourg. L’activité sur le marché des ventes d’appartements s’est maintenue à un niveau élevé tout au long de l’année 2016 et en début d’année 2017, similaire aux niveaux qui avaient été relevées en 2014 et 2015 : environ 6.300 ventes d’appartements ont été relevées au total en 2016. Les appartements existants (marché de l’ancien) représentent environ 62% de ces ventes, alors que les appartements en construction (VEFA, marché du neuf) représentent 38% des ventes en moyenne au cours des douze derniers mois (du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017). En ce qui concerne les prix de vente, la hausse a été particulièrement soutenue en 2016-2017. Ainsi, entre le 1er trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017, l’indice des prix des logements du STATEC a atteint +6,8%. La hausse a été particulièrement forte sur le marché des maisons anciennes (+8,4%), ainsi que sur celui des appartements en

construction, pour lesquels l’indice des prix a augmenté de 6,8%. Sur le marché des appartements existants, la hausse des prix a été plus comparable à celle des années précédentes (+4,9%). Les hausses de prix ont été particulièrement fortes dans la capitale et dans les communes de sa périphérie. En 2016-2017, les prix de vente par m2 les plus élevés sont relevés à Luxembourg-Ville (6 928 €/m2 pour un appartement existant et 7 740 €/m2 pour un appartement en construction, en moyenne) et dans les communes de sa périphérie, plus particulièrement Bertrange et Strassen pour lesquelles les prix de vente sont supérieurs à 6 000 €/m2 pour un appartement existant et à 7 300 €/m2 pour un appartement en construction.

A l’inverse, les prix de vente par m2 les moins élevés sont relevés dans le Nord et l’Ouest du pays (à Clervaux et Wiltz par exemple), où les prix des appartements existants sont inférieurs à 3 900 €/m et ceux des appartements en construction inférieurs à 4 200 €/ m2 en moyenne. Il faut également noter que les fourchettes associées à ces prix de vente au m2 (qui incluent 90% des transactions) sont souvent très larges, notamment dans les communes les plus chères. Ainsi, le prix de vente d’un appartement existant à Luxembourg-Ville peut s’échelonner du simple au double (et même au-delà), c’est-à-dire de 4 416 €/m2 à 9 660 €/m2 , selon la surface du logement, l’âge du bâtiment, la qualité des prestations offertes et l’environnement dans lequel il se situe.

EVOLUTION DES INDICES DES PRIX DE VENTE DES APPARTEMENTS ENTRE 2008 ET 2017 SOURCE : STATEC (2008-2017)

115

104 BASE 100 = 2015

Les statistiques présentées ici sont fournies par l’Observatoire de l’Habitat du Ministère du Logement et le STATEC. Elles correspondent aux prix de vente officiels des appartements inscrits sur les actes notariés. Les données, transmises par l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines, sont complétées par des informations provenant de l'Administration du Cadastre et de la Topographie concernant la description et la surface des appartements.

93

81

70 2009

2010

2011

APPARTEMENTS EXISTANTS

2012

2013

2014

2015

2016

APPARTEMENTS EN CONSTRUCTION (VEFA)

2017


STATISTIQUES

27

Précisions méthodologiques : Les statistiques présentées par l’Observatoire de l’Habitat et le STATEC sont construites à partir des ventes portant sur un appartement unique, en plein droit de propriété, dont la surface utile est renseignée dans les actes notariés. Les ventes simultanées de plusieurs appartements sont ainsi exclues. Pour les appartements en construction, le prix des transactions comprenant une TVA de 17% est ajusté à hauteur d’une TVA de 3%. Les appartements de moins de 10 m2 ou de plus de 300 m2 sont également exclus. Des garages, emplacements et caves peuvent être intégrés à la transaction : leur prix est alors inclus dans le montant de la transaction, même si la surface de ces annexes n’est pas comprise dans la surface habitable. Enfin, les valeurs extrêmes des prix par m2 sont détectées et rejetées.

PRIX DE VENTE MOYENS DES APPARTEMENTS PAR COMMUNE ENTRE LE 1er JUILLET 2016 ET LE 30 JUIN 2017 (STATISTIQUES ISSUES DES ACTES NOTARIÉS)

VENTES D’APPARTEMENTS EXISTANTS

VENTES D’APPARTEMENTS EN CONSTRUCTION

(MARCHÉ DE L’ANCIEN)

(VEFA, MARCHÉ DU NEUF)

PRIX MOYEN AU M 2

FOURCHETTE DE PRIX AU M 2

PRIX MOYEN AU M 2

FOURCHETTE DE PRIX AU M 2

Bertrange

6 150 €

4186 € - 9600 €

7 374 €

6536 € - 8472 €

Bettembourg

4 852 €

3611 € - 6085 €

5 377 €

4005 € - 6274 €

Bissen

4 207 €

3614 € - 4830 €

*

*

Clervaux

3 807 €

2277 € - 5428 €

3 993 €

3506 € - 4800 €

Colmar-Berg

4 417 €

3480 € - 5397 €

*

*

Contern

5 222 €

3765 € - 7068 €

*

*

Diekirch

4 356 €

2582 € - 5438 €

5 588 €

4244 € - 6439 €

Differdange

4 133 €

2756 € - 5408 €

4 787 €

3954 € - 5567 €

Dippach

4 614 €

3621 € - 6360 €

5 416 €

4642 € - 6337 €

Dudelange

4 259 €

3043 € - 5355 €

5 307 €

4570 € - 6326 €

Echternach

4 341 €

2857 € - 5585 €

*

*

Erpeldange

4 318 €

2988 € - 5045 €

*

*

Esch-sur-Alzette

4 223 €

2695 € - 5737 €

5 507 €

4277 € - 6938 €

*

*

3 612 €

3174 € - 3999 €

Ettelbruck

4 083 €

2737 € - 5598 €

5 423 €

4451 € - 6135 €

Frisange

4 860 €

3281 € - 6604 €

5 883 €

4393 € - 6751 €

Grevenmacher

4 133 €

2875 € - 5463 €

*

*

Hesperange

5 665 €

3880 € - 7226 €

7 035 €

6039 € - 8218 €

Hobscheid

4 061 €

2195 € - 5101 €

4 785 €

4391 € - 5421 €

Junglinster

5 102 €

3983 € - 6081 €

5 754 €

5143 € - 6874 €

Kaerjeng

4 216 €

2785 € - 5469 €

*

*

Kayl

4 791 €

3584 € - 5996 €

5 169 €

4494 € - 6244 €

Kehlen

4 572

€ 3020 € - 5939 €

5 762 €

4906 € - 6922 €

Kopstal

5 997 €

2872 € - 8062 €

*

*

COMMUNE

Esch-sur-Sûre


28

HOMES MAGAZINE

PRIX DE VENTE MOYEN DES APPARTEMENTS EXISTANTS (ISSUS DES ACTES NOTARIÉS) Troisvierges

PÉRIODE DU 01/07/16 AU 30/06/17 Prix de vente moyen des appartements existants (issus des actes notariés)

Weiswampach

Clervaux

Wincrange

nombre de ventes insuffisant moins de 4.000 €/m2

Parc Hosingen Wiltz

de 4.000 à 4.499 €/m2

Kiischpelt

Winseler

de 4.500 à 4.999 €/m2

Putscheid

de 5.000 à 5.999 €/m2

Vianden Goesdorf

Lac de la Haute-Sûre

6.000 €/m2 ou plus Bourscheid

Boulaide

Tandel

moyenne du pays : 4.952 €/m2

Esch-sur-Sûre Diekirch Bettendorf Feulen Wahl

Grosbous

Rambrouch

Ettelbruck Mertzig

Berdorf

Colmar-Berg

Echternach

Nommern

Waldbillig

Bissen Ell

Beaufort

Vallée de l’Ernz

Schieren

Vichten

Préizerdaul

Reisdorf

Erpeldange

Useldange Boevange-sur-Attert

Heffingen

Mersch

Lintgen Junglinster

Tuntange Septfontaines

Kopstal

Grevenmacher

Walferdange Niederanven

Mamer

Strassen

Garnich

Luxembourg Bertrange

Contern Hesperange

Reckange-sur-Mess Weiler-la-Tour Roeser

Mondercange Differdange

Sanem

Bettembourg Schifflange

Esch-sur-Alzette Kayl

Dudelange

Flaxweiler

Schuttrange Wormeldange Sandweiler Lenningen

Dippach Leudelange

Petange

Mertert

Betzdorf

Steinsel

Kehlen

Steinfort

Kaerjeng

Manternach

Biwer

Lorentzweiler

Hobscheid Koerich

Mompach

Bech Fischbach

Saeul

Beckerich

Rosport

Consdorf

Larochette

Redange

Frisange

Stadtbredimus

Waldbredimus Bous Dalheim

Remich

Mondorf-les-Bains Schengen

0

5

10 km

Rumelange

AUTEUR : J. LICHERON, LISER, SEPTEMBRE 2017 FONDS DE CARTE : ACT, LISER, 2015 DONNÉES STATISTIQUES : PUBLICITÉ FONCIÈRE, CALCULS STATEC-OBSERVATOIRE DE L’HABITAT NOTE : UN MINIMUM DE 5 VENTES D’APPARTEMENTS APRÈS SÉLECTION, REJET DES EXTRÊMES ET TRAITEMENTS EST REQUIS POUR AFFICHER LE PRIX MOYEN COMMUNAL.


STATISTIQUES

29

VENTES D’APPARTEMENTS EXISTANTS

VENTES D’APPARTEMENTS EN CONSTRUCTION

(MARCHÉ DE L’ANCIEN)

(VEFA, MARCHÉ DU NEUF)

PRIX MOYEN AU M 2

FOURCHETTE DE PRIX AU M 2

PRIX MOYEN AU M 2

FOURCHETTE DE PRIX AU M 2

Larochette

3 997 €

3192 € - 4634 €

*

*

Leudelange

5 784 €

4627 € - 6719 €

*

*

Lintgen

4 600 €

3399 € - 5510 €

5 565 €

5013 € - 6318 €

Lorentzweiler

5 668 €

4195 € - 6455 €

5 714 €

4636 € - 7345 €

Luxembourg-Ville

6 928 €

4416 € - 9660 €

7 740 €

6158 € - 9936 €

Mamer

5 474 €

3783 € - 6495 €

6 394 €

5124 € - 7729 €

Mersch

4 747 €

3495 € - 6054 €

5 096 €

3301 € - 7408 €

Mertert

4 192 €

2820 € - 5498 €

*

*

Mondercange

4 557 €

3706 € - 5274 €

5 675 €

4897 € - 6296 €

Mondorf-les-Bains

4 541 €

3036 € - 5992 €

5 776 €

5386 € - 6047 €

Petange

3 890 €

2607 € - 5114 €

4 348 €

3667 € - 5488 €

Reckange-sur-Mess

4 515 €

2459 € - 5420 €

*

*

Redange

*

*

4 271 €

3661 € - 4832 €

Remich

4 272 €

2703 € - 5830 €

*

*

Roeser

5 126 €

4167 € - 6167 €

*

*

Rumelange

3 946 €

2255 € - 5193 €

*

*

Sandweiler

5 502 €

3568 € - 7223 €

6 680 €

5475 € - 7847 €

Sanem

4 385 €

3382 € - 5777 €

5 687 €

5038 € - 6425 €

Schengen

4 606 €

3044 € - 5698 €

*

*

Schifflange

4 530 €

2774 € - 5978 €

5 407 €

4665 € - 6144 €

Schuttrange

5 045 €

2435 € - 6078 €

*

*

Steinfort

4 188 €

3113 € - 4682 €

*

*

Steinsel

5 712 €

4677 € - 7696 €

*

*

Strassen

6 715 €

4800 € - 8100 €

8 018 €

6822 € - 9550 €

Vallée de l'Ernz

3 582 €

2128 € - 4884 €

*

*

Walferdange

5 551 €

4284 € - 7124 €

*

*

Weiswampach

3 679 €

2246 € - 6232 €

4 123 €

3771 € - 4404 €

Wiltz

3 394 €

2040 € - 6075 €

4 173 €

3704 € - 4718 €

Wormeldange

3 638 €

2251 € - 5094 €

*

*

Moyenne nationale

4 952 €

2983 € - 7877 €

6 305 €

3946 € - 9319 €

COMMUNE

SOURCE : PUBLICITÉ FONCIÈRE, CALCUL STATEC/MINISTÈRE DU LOGEMENT-OBSERVATOIRE DE L’HABITAT (2016-2017). NOTES : LE PRIX INDIQUÉ DANS LA FOURCHETTE BASSE CORRESPOND AU PRIX MINIMAL APRÈS EXCLUSION DES 5% DES PRIX AU M² LES PLUS BAS. CELUI INDIQUÉ DANS LA FOURCHETTE HAUTE EST LE PRIX MAXIMAL APRÈS EXCLUSION DES 5% LES PLUS ÉLEVÉS. LA PRÉSENTATION DE CES FOURCHETTES DE PRIX PERMET D'ÉVALUER LA DISPERSION DES PRIX AU M² DANS CHACUNE DES COMMUNES. CES FOURCHETTES DE PRIX N'ONT CEPENDANT QU'UNE VALEUR INDICATIVE ET NE CORRESPONDENT PAS À UNE EXPERTISE RÉALISÉE PAR UN PROFESSIONNEL. LES PRIX AU M² NE SONT PAS AFFICHÉS POUR LES COMMUNES DANS LESQUELLES LE NOMBRE DE TRANSACTIONS EST INFÉRIEUR À 10 ("*").


30

HOMES MAGAZINE

DOSSIER JURIDIQUE

Inondations : risque (enfin) assurable ? — Le Grand-Duché a subi d’importantes inondations au cours de ces dernières décennies. L’ampleur des inondations est allée croissante. Chacun se souvient des inondations d’une ampleur inédite du mois de juillet 2016 dans la Vallée de l’Ernz. Mais ce qui a marqué le plus les esprits, c’était le désarroi des habitants face aux limites des garanties d’assurances proposées au Grand-Duché de Luxembourg. Avec un contrat de base, aucun remboursement ne pouvait être espéré de son assureur ! La solidarité nationale et les ONG sont venues en aide aux sinistrés. Cette situation a réouvert le débat sur la question de l’indemnisation des victimes des inondations. En effet, les sinistres dus aux inondations ne sont généralement pas couverts par l’assurance habitation, sauf souscription d’une garantie complémentaire spéciale « Inondations ». Or, cette garantie complémentaire n’était pas généralisée avant le 1er juin 2017, et seules certaines compagnies la proposaient. En effet, les zones les plus exposées du territoire aux inondations n’étaient tout simplement pas assurables (notamment les zones de risque décennal, déterminées par l’Administration de la Gestion de l’Eau, et pour lesquelles le risque d’inondation est particulièrement élevé et estimé à au moins une survenance tous les 10 ans). En France, tout comme en Belgique, la loi a prévu l’assurance obligatoire contre les catastrophes naturelles. Le mécanisme de déclaration de « catastrophe naturelle » en cas d’intempéries exceptionnelles permet aux assureurs d’indemniser leurs assurés. Au Grand-Duché de Luxembourg, un avant-projet de loi avait été élaboré dans les années 1990 pour adopter un système équivalent, mais les travaux n’avaient pas été poursuivis suite aux avis négatifs de l’A.C.A. (Association des compagnies d’assurances et de réassurances du Grand-Duché de Luxembourg) et du Conseil supérieur de la consommation.

Suite aux évènements récents, une solution étatique (comme la mise en place d’un Fonds de catastrophes naturelles, par exemple) n’a finalement pas été retenue. Le secteur de l’assurance a été invité par le Ministère des Finances à assurer le risque « inondations », cette solution étant présentée comme étant la plus rapide à mettre en place et la plus efficace pour les victimes de sinistre. Un communiqué de presse de l’A.C.A. du 6 mars 2017 informait le public qu’elle a entrepris d’inviter ses membres à faire évoluer l’offre de produits d’assurances pour proposer une garantie « inondations », de manière à être en mesure de les proposer à leurs clients au plus tard à partir du 1er juin 2017. Quelle était la situation de l’assuré victime d’une inondation avant le 1er juin 2017, respectivement quelle est la situation de l’assuré qui ne souscrit pas la garantie « inondation » après cette date ? Les dégâts occasionnés aux biens pouvaient bénéficier de certaines couvertures dans des cas précis : Le véhicule assuré avec une garantie casco, le risque « forces de la nature » couvre également l’inondation. Les appareils électriques sont couverts par la garantie dommages électriques (qui est presque toujours intégrée dans l’assurance habitation) suite à un court-circuit causé par l’eau. La couverture « dégâts des eaux » couvre les dégâts matériels causés aux biens assurés par les fuites d’eau et les débordements provenant des conduites se trouvant à l’intérieur des bâtiments. Les dégâts des eaux occasionnés par les inondations ou débordements de cours d’eau en sont exclus. Pour les assurés qui disposaient d’une garantie « péril climatique », les dégâts occasionnés par un refoulement des égouts publics pouvaient, sous certaines conditions, être pris en charge, mais dans des limites très basses.

SOURCES : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ACA DU 6 MARS 2017 HTTP://WWW.ACA.LU QUESTION PARLEMENTAIRE N°2257 DU 28/07/2016 ET RÉPONSE DU MINISTRE DES FINANCES DU 22/08/2016


DOSSIER JURIDIQUE

PAR DAVID YURTMAN

Ces couvertures, si elles voyaient application, ne couvriraient qu’une infime partie du préjudice subi en cas d’inondation. Quelles nouveautés à partir du 1er juin 2017 ? La nouvelle garantie va couvrir l’inondation au sens large, c’est-à-dire le refoulement des égouts publics, les débordements de cours d’eau suite à des précipitations atmosphériques, ainsi que les glissements et affaissements de terrains dus aux pluies. Pour les moins d’1% de la population qui résident en zone de risque décennal avec une forte exposition au risque d’inondation (notamment le long de la Moselle et de la Sûre), et pour lesquels il n’existait pas de solution d’assurance inondation, l’A.C.A. a invité ses membres à prévoir une indemnité annuelle de base de 20.000.-€ par an et par sinistre (bâtiment et contenu confondus). Ces zones de risque décennal n’étaient pas assurables avant le 1er juin 2017. Pour les autres 99% de la population, les assureurs vont désormais proposer une couverture de base « inondations » optionnelle qui prévoit une indemnité annuelle de 200.000.-€ par an et par sinistre (bâtiment et contenus confondus). Avant le 1er juin 2017, l’indemnité variait dans une fourchette allant de 3.000.-€ à 20.000.-€. L’A.C.A. a souhaité que cette couverture soit proposée à tous les résidents personnes physiques en complément de leur assurance Habitation. Cette garantie n’est pas obligatoire, comme c’est déjà le cas de la garantie « Tempête » souscrite par 80% des assurés. Chaque compagnie d’assurance fixe librement le prix de cette garantie optionnelle, ainsi que le montant de l’éventuelle franchise. Cette garantie « Inondations » étant optionnelle, il est vivement conseillé de se renseigner pour s’assurer d’une couverture adéquate de son risque.

31





35

achat, vente, location PETITS TRAVAUX Rafraîchir sa salle de bain lorsqu’on est locataire Mieux gérer sa consommation d’eau Embellir son extérieur Rénover sa salle d’eau : douche ou baignoire ? Taux d’humidité pour un logement sain


36

HOMES MAGAZINE


ACHAT, VENTE, LOCATION

37

ASTUCES DÉCO

Rafraîchir sa salle de bain lorsqu’on est locataire Vous venez de louer un nouvel appartement ou une maison, et vous souhaitez y apporter votre touche perso ? Attention, tout n’est pas faisable. Voici quelques pistes qui vont vous permettre de relooker une salle de bain en tant que locataire.


38

HOMES MAGAZINE

ASTUCES DÉCO

Les gros postes : on oublie Si vous préféreriez une douche plutôt qu’une baignoire (ou l’inverse), si vous trouvez que le WC est mal placé ou si vous souhaiteriez une double vasque plutôt qu’une simple, on vous prévient tout de suite, il y a de fortes chances pour que votre contrat de bail vous interdise ce genre de modifications. Ce sont des gros postes qui nécessitent des travaux importants : casser la baignoire, installer un sol de douche donc penser aux écoulements, rajouter une arrivée d’eau pour une vasque supplémentaire…

Plutôt que de tout défaire et en racheter, une astuce simple vous permettra de relooker rapidement un carrelage vieilli : la peinture.

Vous pouvez également ajouter des étagères sur les pans de murs vides, que vous agrémenterez de quelques accessoires zen et déco.

Il suffit de choisir une peinture spéciale carrelage dans la couleur souhaitée et le tour est joué !

Penser aux plantes

Moderniser les sanitaires Même astuce pour moderniser une baignoire ou un lavabo. Choisissez une peinture étanche adaptée, qui résiste particulièrement à l’écoulement de l’eau.

Vous pouvez toutefois en parler à votre propriétaire. Certains d’entre eux ne seraient probablement pas contre un bon rafraichissement, surtout s’ils voient en vous un bricoleur aguerri. Restera à discuter de qui paie la facture …

Pour les WC, il suffit généralement de changer la lunette et l’abattant, et vos toilettes retrouvent une nouvelle jeunesse ! Un nouveau robinet ou une nouvelle colonne de douche pourront aussi moderniser votre salle de bain.

Refaire les joints

Changer les poignées des meubles

A l’usage, les joints d’une salle de bain ou d’une salle de douche peuvent prendre une sacrée claque. Et tous les propriétaires ne les refont pas avant de voir arriver un nouveau locataire.

Parfois, de nouvelles poignées, ou de boutons, changent beaucoup le look général d’un meuble de la maison. Tentez l’expérience avec les meubles de salle de bain qui font partie de la location. Vous pourriez être surpris !

Si les joints de votre douche, de votre baignoire ou de votre lavabo sont abîmés, jaunis ou noircis, la vue d’ensemble devient rapidement désagréable. Refaire les joints de votre salle de bain sera déjà un bon début pour retrouver un semblant de neuf dans cette pièce !

Accessoiriser l’ensemble Un nouveau meuble, de nouvelles appliques, un porte-serviettes en bambou façon échelle à poser ou un grand miroir sont des accessoires qui peuvent agrandir et/ou moderniser votre salle de bain.

Repeindre le carrelage Selon l’âge du logement que vous louez, le carrelage d’une salle de bain peut être d’un certain goût, voire carrément d’une autre époque.

Une autre astuce consiste à assortir le rideau de douche au panier à linge, au tapis et aux serviettes de bain par exemples pour quelques touches de couleurs harmonieuses. Effet moderne garanti !

Lors de la visite du logement, l’ancien locataire était peut-être déjà parti et vous n’avez pas vu son agencement. Il ne vous restait que cette impression de salle de bain défraichie. Pour lui redonner vie, il suffit parfois de quelques plantes vertes ou fleuries. Placez une orchidée sur le rebord de la fenêtre, sur une étagère ou sur le plan de vasque par exemple. Achetez une plante verte à poser au sol ou à suspendre. Ces touches de couleur et de verdure redonnent souvent un nouveau souffle à une pièce. Demandez conseil à un fleuriste, qui pourra vous aiguiller sur la taille de la plante qui mettra la salle de bain en valeur, ou sur la couleur de la fleur.

En contrat de location, le mieux reste toutefois d’en parler au propriétaire avant d’entamer les moindres travaux (surtout en ce qui concerne peintures, sanitaires, meubles existants, et étagères). Ne prenez pas le risque d’avoir des problèmes par la suite. Certains propriétaires demandent en effet de rendre le bien dans l’état où il se trouvait à l’entrée, et cela va parfois jusqu’à la couleur des murs. Si vous avez repeint tout le carrelage de la salle de bain en rouge, alors qu’il était blanc, ça pourrait mal passer. Alors, posez simplement la question !



40

HOMES MAGAZINE

INTERVIEW

OZ Interior Design — OLIVIA ZACCAGNINI ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

FORMATION : BEAUX-ARTS À SAINT-LUC À LIÈGE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : ARCHITECTE D’INTÉRIEUR DEPUIS 22 ANS. CRÉATRICE ET GÉRANTE DE OZ INTERIOR DESIGN DEPUIS 2008.

Ce qui m’attire dans le métier d'architecte d'intérieur : Le Beau, la création et la personnalisation de chaque projet. Créer des espaces, des ambiances, du mobilier, du design, etc.


INTERVIEW

41


42

HOMES MAGAZINE

INTERVIEW

RÉNOVATION DE DEUX SALLES D’EAU

Quelle était la demande de votre cliente ? Très pointue avec des desiderata bien spécifiques pour la rénovation complète de 2 salles d’eau, la cliente souhaitait utiliser des matériaux nobles et bien particuliers comme le marbre et surtout travailler l’ambiance salle d’eau d’hôtel pour le côté luxueux et contemporain.

plus régulier. Il apporte une ambiance beaucoup plus intime à cette salle de bain de la suite parentale, attenante à la chambre et au dressing. Est-ce que vous considérez que la salle de bain est une pièce décisive dans une habitation et qu'elle mérite plus d’attention ou de budget qu’une autre pièce ?

Comment s’est déroulé le projet ? Nous avons mis 3 à 4 mois pour l’ensemble de l’étude du projet, la réflexion client et la mise en œuvre. Le projet a été réalisé selon les désirs de la cliente et sans contraintes techniques majeures. Nous avons eu une liberté d’expression créative totale. Quel élément a été votre coup de coeur dans ce projet ? C’est sans conteste le marbre. Il trouve magnifiquement sa place dans ces 2 projets. Le choix des marbres utilisé s’est fait en direct avec la carrière en Italie. Bien évidemment en tant que société Luxembourgeoise nous donnons la priorité aux artisans locaux dès que cela est possible. La salle d’eau du rez-de-chaussée a été travaillée avec des matériaux lumineux et chaleureux afin d’apporter la luminosité dont elle ne dispose pas puisque sans lumière naturelle. Le marbre qui l’habille fait également l’effet d’une œuvre d’art à contempler en entrant dans la pièce. À l’inverse, la salle de bain du 1er étage qui a une fenêtre a été travaillée avec un marbre plus sombre, au graphisme

La salle de bain fait partie des pièces importantes pour le confort de vie dans une habitation où l’on aime se ressourcer après une journée de travail, mais chaque pièce à son importance en fonction des desiderata du client. Le coût de réalisation d’un aménagement de salle d’eau peut varier fortement en fonction du choix des matériaux. Nous donnons priorité à la qualité en respectant le budget des clients. Il arrive que certaines personnes confondent les architectes et les architectes d’intérieur. Concrètement, sur quels autres types de projets vos compétences peuvent-être utiles ? Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour des missions de simple conseil (conseils sur base de plans de construction ou de rénovation, conseils d’association des couleurs, d’éclairage, de mobilier, de décoration, etc.) ou pour un projet complet avec suivi de A à Z. Le client choisi les missions suivant ses besoins et son budget. Tout le monde peut s’offrir les services d’un architecte d’intérieur en définissant bien ses missions avant de lancer le projet. À bientôt pour de beaux projets de vie ensemble.



44

HOMES MAGAZINE


ACHAT, VENTE, LOCATION

45

DOSSIER

Mieux gérer sa consommation d'eau Bien que la consommation d'eau ai baissé quasiment de moitié grâce à des efforts communs, il n'y a pas de moment idéal pour mettre en place de bonne pratique pour économiser l'eau au sein de votre foyer. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour économiser l'eau et réduire votre facture.

Le Luxembourg progresse

CONSOMMATION 1/3 POUR LA LESSIVE, LA VAISSELLE, LA CUISINE, BOIRE, ARROSER OU ENCORE LAVER SA VOITURE

La consommation quotidienne en eau potable de Luxembourg-ville est estimée à 120 000 m3 par jour à raison de 180 litres par jour et par personne. Nous pouvons remarquer une net amélioration, avec une consommation de 490 litres d'eau par jour et par habitant en 1985 soit une baisse de plus de 60 % environ. Cette charge est supportée pour les deux tiers par les eaux souterraines et pour le reste par le traitement des eaux superficielles.

La consommation d'un ménage-type est répartie de la façon suivante : — 1 /3 pour l'hygiène quotidienne (douche et bain), — 1 /3 pour l'évacuation des WC, — 1 /3 pour la lessive, la vaisselle, la cuisine, boire, arroser ou encore laver sa voiture. En plus de toutes les autres factures qui incombent à un foyer, la consommation d'eau est aussi une dépense lourde pour le ménage qu'il faut assumer. En moyenne un ménage type doit s'attendre à une facture


46

HOMES MAGAZINE

LAC DE LA HAUTE-SÛRE ASSURE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET EN ÉLECTRICITÉ, MAIS AUSSI CONSTITUE UN SUPERBE DOMAINE DE LOISIRS

annuelle allant de 850 € HT à 1 200 € HT selon la commune dans laquelle il réside, en comptant également l'évacuation des eaux usées. De quoi faire réfléchir sur une utilisation plus rationnelle de l'eau potable au quotidien. Impliquer ses proches & adopter certaines pratiques : L'objectif est de responsabiliser tous les membres de la famille, voir même ses collègues de travail. La plupart du temps, l'eau est gaspillée de façon inutile parce qu'un robinet est mal fermé et coule sans que personne n'y prête attention (en moyenne

4 litres d'eau par heure sont perdues pour un robinet qui goutte) ou encore parce que la machine à laver ou le lave-vaisselle tournent à moitié vides. Le Parc Naturel de la Haute-Sûre a d'ailleurs mis en place le projet de l'Ecole du Parc Naturel visant à sensibiliser les enfants et adolescents au respect de la Nature et du développement durable (plus d'infos sur www.naturparkschoul.lu). Il se peut également qu'il y ait des fuites dans votre maison ou appartement et que vous ne le sachiez même pas, et cela peut vous couter cher. Petite astuce pour véri-

fier que tout va bien : contrôlez le compteur d'eau le soir avant de vous coucher puis le matin au lever. Si le compteur tourne alors que vous n'avez rien consommé il est très probable qu'il y est une fuite. En prévention vous pouvez installer un filtre à tamis autonettoyant en acier inoxydable : quelques centaines d'euros à l'achat mais cela évitera la corrosion de votre tuyauterie. Installez des appareils économes : Avec de bons appareils ménagers modernes et adaptés à vos besoins, chacun peut participer à l'économie d'eau mais aussi d'électricité dans sa consommation quotidienne.


ACHAT, VENTE, LOCATION

47

LE LAC DE LA HAUTE-SÛRE

PLUS D'INFOS NATURPARKSCHOUL.LU

NAISSANCE

1961

SITUATION

1 KM À L’OUEST D’ESCH-SUR-SÛRE

SUPERFICIE

380 HA

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre a d'ailleurs mis en place le projet de l'Ecole du Parc Naturel visant à sensibiliser les enfants et adolescents au respect de la Nature et du développement durable

SERVICES NATATION PLONGÉE VOILE PLANCHE À VOILE


48

HOMES MAGAZINE

Côté jardin, vous pouvez installer un système d'arrosage goutte à goutte qui vous permettra de n'utiliser que la quantité d'eau nécessaire à vos plantes, soit près de 70% d'économie

Première étape simple et accessible à tous, que l'on soit propriétaire ou locataire : équipez votre pommeau de douche et vos robinets d'un réducteur de débit (dit mousseur ou aérateur hydro-économe) réduisant le débit de 15 litres/minute à 5 litres/minute. Côté prix ce type de dispositif est plus qu'abordable allant de 6 € pour le mousseur à 100 € pour un robinet pré-équipé.

d'eau nécessaire à vos plantes, soit près de 70% d'économie. De plus ce type de système s'adapte aux jardins, terrasses ou encore balcons avec bien évidemment un prix proportionnel à la surface à irriguer. La plupart des systèmes étant automatisés vous n'aurez bientôt plus besoin de trouver un ami sympathique prêt à venir arroser vos plantes durant vos vacances.

Choisissez un lave-linge et un lave-vaisselle allant de A à A+++, ils seront un peu plus chers à l'achat mais vous permettront d'économiser jusqu'à 40% en eau et électricité. Si vous possédez l'option « lavage eco » alors profitez-en et fuyez au contraire les programmes rapides qui consomment plus contrairement aux idées reçues ! De la même manière ne surchargez pas vos machines en lessive ou détergent, cela ne nettoiera pas mieux, ce serait même l'inverse avec un cycle de lavage plus long pour évacuer tout le produit. Si votre mode de vie vous le permet, faites tourner vos machines la nuit pendant les heures creuses, vous n'économiserez pas d'eau mais vous payerez moins cher votre consommation en électricité.

Installer un récupérateur d'eau de pluie vous permettra de profiter d'une réserve d'eau naturelle sans débourser un seul centime si ce n'est le coût d'acquisition du dispositif. Cette eau récoltée pourra être réutilisée pour l'arrosage traditionnel, l'arrosage goutte à goutte ou encore pour alimenter votre chasse d'eau. L'idéal est de prévoir la présence de la cuve dès la construction de votre logement pour diminuer le coût mais il reste toujours possible d'un installer une à posteriori. Sachez qu'il faut compter entre 3 000 € TTC et 5 000 € TTC pour ce type de dispositif pose et main-d'oeuvre comprises. De manière générale, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels spécialisés car ces installations représentent une dépense relativement conséquente et il serait dommage de gaspiller son temps, son énergie et potentiellement son argent pour un équipement mal installé. D’autant

Côté jardin vous pouvez installer un système d'arrosage goutte à goutte qui vous permettra de n'utiliser que la quantité

plus qu'un professionnel saura estimer au mieux vos besoins et vous proposer la solution adéquate. Aides de l'Etat : Le Grand-duché de Luxembourg encourage ses habitants à faire des économies d'eau en investissant par exemple dans les récupérateurs des eaux de pluie par le biais d'une aide Etatique. Depuis le 1er janvier 2003, le Ministère de l'intérieur et de l'Aménagement du Territoire fournit une aide financière pour toutes installations de collecte d'eau de pluie. Cette aide peut atteindre la somme de 1000 € sous certaines conditions. De plus, la loi du 18 décembre 2009 organisant l'aide sociale prévoit la prise en charge pour ceux tombant sous son régime de tous les frais liés à l'approvisionnement en eau destinée à la consommation, ainsi qu'à l'évacuation des eaux usées. Selon la commune, certains ménage peuvent se voir octroyer une allocation de vie chère pour minimiser l'impact de la hausse du prix de l'eau. L'application de cette méthode entraine une aide en faveur des bénéficiaires de l'allocation de vie chère aux alentours de 400 € par an.


ACHAT, VENTE, LOCATION

49

QUELQUES GESTES SIMPLES À ADOPTER

ÉCONOMIE EFFECTUÉE

fermer le robinet pendant le brossage des dents

20 L / brossage

Faire tourner le lave-linge bien remplis

30 L / machine

Contrairement aux idées reçues, préférer le lave-vaisselle (plein) au lavage à la main

23 L / lavage

Privilégiez la douche par rapport au bain

110 L / douche

Remplacer sa chasse d'eau classique par un système de chasse d'eau à double commande

6 L / chasse

Recueillir l'eau de pluie dans un baril pour l'arrosage

120 000 L / an

Privilégiez le carwash au lavage de votre véhicule à domicile au tuyau d'arrosage

100 L / lavage



ACHAT, VENTE, LOCATION

51

DOSSIER

Embellir son extérieur Doux murmure de l'eau s'écoulant tranquillement ou surface paisible d'un plan d'eau, les fontaines, étangs, bassins ou simples bacs à poissons donnent un charme et un caractère incomparable à un jardin ou à un balcon.

De nombreuses solutions existent pour créer une telle décoration, pour tous les budgets, toutes les envies et toutes les compétences de bricoleur !

Renseignez-vous également sur les risques créés en particulier pour les jeunes enfants et prévenez votre assureur. Ces démarches sont évidemment inutiles pour de simples bacs à poissons ou abreuvoirs à oiseaux.

Quelles démarches ? Quelle solution ? Les bassins et autres plans d'eau, tant qu'ils ne sont pas destinés à la baignade et qu'ils ont une superficie inférieure à un hectare, ne nécessitent pas de permis de construire. Cela dit, pour les bassins creusés en pleine terre, il est indispensable de faire une déclaration de travaux à la commune, et demander à cette occasion s’il existe une réglementation spécifique à connaître.

Le choix de votre bassin sera déterminé par vos goûts mais aussi par un certain nombre de contraintes, comme la surface dont vous disposez. Un bassin ne pourra pas être creusé dans un terrain très en pente. Il ne doit pas se situer en plein soleil car cela favorise la prolifération d'algues vertes ainsi que les variations de température peu pro-

pices au bien-être des plantes aquatiques et des poissons. Évitez également de le placer en bas d'une dénivellation, il risquerait de déborder à chaque pluie ! Enfin, ne choisissez pas une solution trop contraignante en terme d'entretien si vous savez que vous ne disposerez pas du temps nécessaire pour vous en occuper. Créer son bassin en pleine terre Il est tout à fait possible de créer son bassin en pleine terre sans avoir recours à un professionnel. Les jardineries proposent le matériel nécessaire comme les bâches géotextiles qui constitueront le fond de votre petit


52

HOMES MAGAZINE

étang. Vous pouvez ensuite choisir un système de filtration automatique ou envisager un assortiment de plantes aquatiques qui assureront l'oxygénation de l'eau. Quelle que soit la solution préférée, il faut en tenir compte au moment du creusement du bassin afin de prévoir l'espace pour les paniers de culture contenant vos plantes ou celui pour la pompe. Si vous souhaitez y mettre des poissons, comme les magnifiques carpes Koï, vérifiez au préalable le pH et la dureté de votre eau et prévoyez un délai entre la mise en eau et l'introduction de vos poissons. Limitez également leur

nombre pour éviter l'excès de matière organique dans l'eau. Une baignade naturelle, qu'est-ce que c'est ? Les baignades naturelles sont des bassins artificiels qui imitent un petit étang plutôt qu'une piscine. On peut donc s'y baigner sans soucis puisque la flore aquatique implantée aux abords du bain filtrent naturellement l'eau, il n'y a donc pas de traitement chimique. Cependant ne vous attendez pas à obtenir une eau turquoise comme

dans une piscine : les micro-algues qui s'y développent auront tendance à donner une teinte verte à votre eau de baignade. Ce type d'implantation nécessite cependant plus d'entretien qu'une piscine chlorée, pour la simple raison qu'il faudra de temps en temps couper et prendre soin des plantes. Dans tous les cas, un architecte spécialisé dans la pose de baignades naturelles est indispensable sous peine de nager dans un bouillon de bactéries !


ACHAT, VENTE, LOCATION

53

La présence d'eau sur un terrain ou un balcon donne un charme unique à votre espace extérieur. De nombreuses solutions existent, trouvez la vôtre !

LES SOLUTIONS MINIMALISTES DANS LES JARDINERIES, VOUS TROUVEREZ DES FONTAINES RÉPONDANT À VOS ATTENTES.

Les solutions minimalistes Il n'est pas nécessaire de disposer d'un grand terrain pour profiter de l'ambiance unique créée par un petit plan d'eau ou une fontaine. En effet, même sur un balcon ou une terrasse, il est possible de disposer un abreuvoir à oiseau ou un bac stylisé. Dans les jardineries, vous trouverez des fontaines aux caractéristiques techniques et esthétiques très différentes répondant à la plupart des attentes. Pour réduire la consommation de votre fontaine, pensez à la placer dans une zone ombragée et à l'abri

du vent, deux causes principales de l'évaporation de l'eau. Faites également attention aux nuisances sonores que peuvent apporter certaines fontaines bon marché ou mal réglées. Pour les petits bassins, il existe des bacs conçus pour cet usage mais vous pouvez également créer votre propre décoration avec un demi-tonneau ou une vasque en béton. Pour donner vie à ce mini-bassin, de nombreuses plantes sont idéales, comme les nymphéas. Elles permettent d'oxygéner cette petite quantité d'eau. Enfin, si vous

souhaitez que les oiseaux se l'approprient pour y boire et y prendre leur bain, évitez de le placer trop près de l'habitation. La présence d'eau sur un terrain ou un balcon donne un charme unique à votre espace extérieur. De nombreuses solutions existent, trouvez la vôtre !


54

HOMES MAGAZINE



56

HOMES MAGAZINE

INTERVIEW

PAULO FERREIRA, GÉRANT DE L'AGENCE 2MF IMMOBILIÈRE, A FAIT DE LA LOCATION COURT TERME L'UNE DE SES SPÉCIALITÉS ET NOUS ÉCLAIRE SUR SES SPÉCIFICITÉS.

2MF immobilière —

Qu’est-ce qui différencie une location « courtterme » des autres types de location ?

et de l’entretien en continue de l’appartement. Cela est donc un peu plus cher mais le service est là.

Les locations à court terme sont des locations meublées, aux exigences actuelles. Auparavant une location meublée consistait, pour un propriétaire, à mettre quelques vieux meubles dans un appartement qu’il mettait en location.

À qui s’adresse ce type de logement ?

Aujourd’hui les appartements sont meublés avec des meubles de standing et des prestations comme le ménage hebdomadaire et la conciergerie incluses dans la location. Quelle influence cela a-t-il sur le montant du loyer ? Pour un meublé de courte durée, le loyer peut être de 30% à 50% plus élevé que celui d'un non meublé, sachant que notre société s’occupe du nettoyage hebdomadaire

Avant ce type de location les employeurs qui faisaient venir un employé de l’étranger payaient 15 jours d’hôtel, pour laisser le temps à l'employé de rechercher un appartement long terme, d'organiser l’école pour les enfants, ou encore de s’inscrire à la commune. Avec ce type de location, comme les appartements possèdent une ou deux chambres, les employés arrivent avec leurs familles, ils commencent à travailler à partir du premier jour, pendant que le compagnon ou la compagne s’occupe de la recherche d'un logement fixe et de toutes les formalités.


INTERVIEW

57

La location courtterme est un mode de logement qui trouve de plus en plus d'adeptes au Grand-Duché.

Est-ce que l’on constate une concentration géographique des logements court-terme ou peuton en trouver un peu partout dans le pays ? Ce type de location se trouve surtout concentré dans la Ville de Luxembourg et dans les quartiers environnants. Ce phénomène est assez rare voir inexistant dans les zones plus rurales pour l'instant. Comment expliquez-vous cet attrait pour ces logements provisoires ? Sachant que les contrats de travail sont de plus en plus conclus avec un terme d’une ou deux années, les clients se tournent de plus en plus vers une location meublée car pour un séjour d'une durée inférieure à deux ans, ils ne veulent pas s’embêter avec le transport ou l’achat des meubles.


58

HOMES MAGAZINE

RÉNOVATION

Rénover sa salle d’eau : douche ou baignoire ? Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement et vous souhaitez refaire votre salle d’eau. Arrive alors la question existentielle qui va tout changer : devez-vous choisir d’installer une douche ou bien une baignoire ?



60

HOMES MAGAZINE

RÉNOVATION

Nous sommes tous d’accord pour dire que ce choix ne chamboulera pas toute votre vie, par contre cela influera sur votre mode de vie, vos finances et certainement sur la future revente de votre bien. Quels besoins ? Première question à vous poser : combien de temps êtes-vous prêt à accorder à l’entretien de votre salle d’eau ? On estime que nettoyer une douche est plus facile et nécessite donc moins de temps. Bien que pour garder leur transparence, les parois vitrées demanderont un entretien minutieux. À l’inverse, dans une baignoire, les dépôts de saleté ont tendance à stagner et l’entretien devra être plus régulier. Mais vous pourriez échapper à la corvée des vitres si vous choisissez un rideau de douche par exemple. Si vous avez des enfants en bas âge, optez pour la baignoire sans hésitation ! Elle vous permettra de donner le bain à vos enfants, ou encore de laver des objets que ces derniers auraient salis. Un autre avantage lorsque l'on a une baignoire est que l'on peut choisir l'utilisation selon ses envies : une douche rapide le matin puis un long bain détente le soir. En cas de besoin, vous pourrez également l'utiliser comme bassine géante pour faire tremper votre linge, laver vos volets etc. Quelle surface est nécessaire ? De combien de mètres carrés disposez-vous pour votre projet et quel est l'agencement de votre salle d'eau ? Nombreux sont ceux qui souhaitent reproduire chez eux la salle de bain publiée dans le dernier magazine à la mode de décoration d’intérieur. Cepen-

dant vous constaterez souvent que pour reproduire ce concept, il vous faudra une salle de bain de 40 mètres carrés soit plus ou moins la taille de votre salon-séjour. De manière générale, une cabine de douche classique occupera moins de surface qu’une baignoire et sera donc plus adaptée pour une salle d’eau à la superficie modeste (moins de 2 m2 en moyenne pour une cabine classique et 2,5 m2 en moyenne pour une douche à l’italienne). Aussi, prenez en compte le rayon d’ouverture des portes de votre douche si ces dernières ne sont pas coulissantes, cela vous évitera de mauvaises surprises une fois la pose terminée. Opter pour une baignoire vous fera inévitablement perdre en surface utilisable : comptez 3 m2 pour les baignoires classiques que l'on retrouve en magasin. Vous ne devriez pas y être trop à l’étroit. Quel budget ? Le prix d’achat d’une cabine de douche sera plus accessible et sa pose par un professionnel également. Remarquez aussi que la cabine vous évitera les projections d'eau aux alentours, donc comptez des frais en moins notamment si le sol est fragile, type parquet ou moquette.

Le débit d'eau doit également correspondre à la capacité d'évacuation des eaux, légèrement différente de celle des douches standards, pour éviter l'effet pédiluve dans votre douche. Pour écarter tout problème conséquent, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un professionnel spécialisé dans ce type d’installation car chaque détail a son importance. Il vous en coûtera un peu plus cher que pour une cabine de douche classique, mais le coût des dégâts éventuels le surpasse largement. Le coût d’installation d'une baignoire est plus élevé, tant au niveau du produit qui est plus cher par nature que par sa pose qui reste plus complexe que celle d'une cabine de douche. Qui dit bain dit aussi plusieurs litres d'eau chaude consommée, alors attention à votre budget et à la planète (on estime qu'un bain consomme 3 fois plus d'eau qu'une douche). Les baignoires balnéo vous font peut-être envie, cependant vous devrez y mettre le prix sinon gare au bruit élevé provoqué par celles d'entrée de gamme. Pensez également aux contraintes de livraison et d'installation : les baignoires balnéo sont livrées d'un bloc, à vous de vérifier que celle que vous choisirait passera les portes, les escaliers et/ou l'ascenseur. Quels matériaux choisir ?

Les douches à l'italienne en séduiront plus d'un, mais attention aux prérequis techniques qu'elles impliquent. Vous devrez vérifier que vous avez bien la possibilité technique d'intégrer tout le mécanisme dans le sol et de créer une pente légère pour faciliter l'évacuation des eaux. Autre point crucial : l'étanchéité de vos joints doit être impeccable sous peine de vous retrouver avec un dégât des eaux, chez vous ou vos voisins.

Pour une cabine d'entrée ou milieu de gamme, vous devrez vous attendre à une détérioration plus rapide. Les matériaux qui les composent, tels que les plastiques et certains PVC, risquent de jaunir ou d'être attaqués par les dépôts de calcaire au bout de quelques années malgré un entretien adéquat.



62

HOMES MAGAZINE

L'acier, avec une fine couche d'émail, promet une longue durée de vie à votre baignoire, cependant peu de marques le propose et le prix est beaucoup plus élevé (6.000 euros à titre indicatif). La fonte permet de conserver la chaleur de votre eau, cependant les baignoires dans ce matériau sont très lourdes et cela impactera sur les frais de transport (comptez 2.500 €). Il existe des matériaux de synthèse pour des baignoires en acrylique renforcée à la fibre de verre par exemple, plus légères et très accessibles. Les prix varient selon l'épaisseur de l'acrylique, mais aussi selon sa robustesse (de 100 € à 1.000 €).

Voir sur le long terme Pouvez-vous prévoir avec certitude quel sera votre mode de vie dans quelques années ? Si vous n'avez pas pour habitude de prendre des bains et que vous savez pertinemment que c'est un caprice, alors ne perdez ni votre temps ni votre argent et tournez-vous vers une douche plus élaborée. À contrario, votre mode de vie actuel est peut-être à mille lieux de la vie qui vous attend dans 5 ans, 10 ans ou plus. Si vous avez un enfant d'ici là, la baignoire sera fortement appréciée. Idem si vous revendez votre logement d'ici quelques années, même si cela n'était pas prévu dans votre projet de vie initial.

Si vous êtes en pleine santé et encore assez jeune, alors vous pouvez privilégier un système de douche. Si vous avez déjà un âge assez avancé, gardez en mémoire que passé un certain âge, il est fortement conseillé de passer à une douche sans rebord type douche à l'italienne pour éviter tout risque de chute. Certaines baignoires spéciales seniors, avec porte et poignée, permettent également de pouvoir se laver sans avoir à escalader les parois d’une baignoire classique. Enfin, sachez que dans le cas d’une revente de votre habitation, une baignoire se transformera en plus-value au moment de la vente.


ACHAT, VENTE, LOCATION

63



ACHAT, VENTE, LOCATION

65

BIEN-ÊTRE

Taux d’humidité pour un logement sain Dans un logement, un taux d’humidité trop bas ou trop élevé peut être source de problème pour ses occupants. Il est essentiel de mesurer le taux hygrométrique chez soi, et de réagir en fonction pour évoluer dans une maison saine.


66

HOMES MAGAZINE

BIEN-ÊTRE

Le taux d’humidité idéal à l’intérieur d’un logement Il dépend en premier lieu de l’endroit du globe où l’on vit. La température et l’humidité ne seront pas les mêmes qu’on se trouve proche de l’Equateur ou en Europe centrale par exemples. Nous parlerons donc ici du Luxembourg et ses frontières, régions qui nous intéressent. En Belgique, il existe un taux d’humidité officiellement recommandé, qui doit être compris entre 40 et 70%. En France, certains experts l’ont établi entre 40 et 60%. Quels sont les risques ? Un taux d’humidité trop faible rend l’air particulièrement sec, ce qui peut engendrer des problèmes respiratoires, des infections ORL surtout chez les plus jeunes, des maux de têtes ou une sensation importante de fatigue. L’air trop sec a aussi tendance à créer plus de poussières, ce qui peut être néfaste pour une personne allergique ou faisant de l’asthme. On constate aussi plus de cas de lèvres sèches, de sinusites et de congestions nasales. Aussi, on notera qu’en dessous de 30 à 35% d’humidité de l’air, la propagation des virus tels que la grippe est particulièrement accrue. A l’inverse, un taux d’humidité trop élevé favorisera l’apparition de champignons et de moisissures, et de la condensation sur les vitres.

Le linge dégagera souvent une mauvaise odeur car il ne parviendra pas à sécher correctement, et vos papiers-peints auront tendance à se décoller à cause de l’humidité de la pièce.

pas ou plus correctement la condensation d’une pièce.

Enfin, les acariens adorent l’humidité et se propagent donc volontiers dans un environnement particulièrement humide.

— Couvrir les casseroles et allumer la hotte pendant la cuisine,

Mesurer et optimiser le taux d’humidité Pour mesurer le taux d’humidité d’un logement, il suffit de s’équiper d’un hygromètre qui affichera en quelques minutes le taux d’humidité et la température d’une pièce. On notera toutefois que le matériel pour les particuliers ne sera jamais aussi fiable que celui d’un professionnel. Si vous constatez que l’air est trop sec, commencez par revoir la température de votre chauffage à la baisse. La chaleur accentue le dessèchement de l’air intérieur. Vous pourrez aussi acheter un humidificateur d’air. Il en existe différentes sortes, à plus ou moins tous les prix. Vous devrez privilégier l’eau déminéralisée pour éviter les infections respiratoires, changer l’eau et désinfecter l’appareil régulièrement. Aussi, une fois l’humidificateur d’air en marche, contrôlez le taux hygrométrique de façon continue et arrêtez l’appareil dès que le taux parvient aux 40% recommandés. A l’inverse, si le taux d’humidité est trop élevé, il est conseillé de vérifier le système de ventilation du logement, qui n’absorbe

Pour limiter la condensation, quelques gestes simples sont conseillés :

— Raccourcir la durée des douches, et ne plus les prendre très chaudes, — Ouvrir les fenêtres de la salle de bain et de la cuisine après chaque usage, — Faire sécher le linge dehors quand c’est possible, ou choisir une pièce bien ventilée. — Vous pourrez aussi vous équiper d’un absorbeur d’humidité, que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Surtout, en cas d’humidité importante, ne jouez pas au jeu du « cache misère ». Hors de question de remplacer un papier peint par un papier imperméable qui ne ferait que piéger l’eau dans vos murs, ou de poser un lambris sur un mur humide. Le problème ne serait que reporter et les conséquences seraient encore plus désastreuses par la suite. Rapprochez-vous d’un professionnel qui vous aidera à éradiquer ce problème d’humidité.




69

construction TRAVAUX CONSÉQUENTS Construction en zones inondables Aménager un espace buanderie / laverie Piscine : une vraie plus-value immobilière ? Adoucisseur d’eau ou fille anti-calcaire : que choisir ? Wellness : installer un spa chez soi


70

HOMES MAGAZINE


CONSTRUCTION

71

DOSSIER

Construction en zones inondables Construire son nouveau logement est l'une des étapes les plus importantes de la vie, mais avez-vous bien réfléchi à tous les risques liés à la zone dans laquelle vous allez implanter votre nouveau chez-vous ?

Nous vous proposons de faire un point sur l'un des risques les plus sous-estimés et pourtant l'un des plus destructeur qui pourrait par malchance vous arriver.

phie des zones à risques, la mise en place de plans de prévention mais aussi la sensibilisation du grand public à ce sujet. Les zones concernées au Luxembourg

Les montées d'eau impromptues sont des phénomènes naturels inévitables qui se font de plus en plus fréquentes en Europe pour diverses raisons. La multiplication de l'activité humaine, du nombre de constructions et les modifications climatiques notamment liées à la pollution ne font qu'augmenter les risques de crues incontrôlables. Depuis novembre 2007, la directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion des risques d’inondation 2007/60/CE a été mise en place. Elle implique la cartogra-

Ne vous inquiétez pas, le Luxembourg ne va pas se transformer en Atlantide du jour au lendemain. Cependant, certaines communes sont à surveiller comme celles allant de Schengen à Mertert sur les berges de la Moselle. Prudence également au bord de l'Alzette, de Bettembourg à Bettendorf en passant par Hesperange, Mersch, Ettelbruck et Diekirch. Le lit de la Sûre dans la zone d'Echternach demande aussi un peu de vigilance.


72

HOMES MAGAZINE

La multiplication de l'activité humaine, du nombre de constructions et les modifications climatiques notamment liées à la pollution ne font qu'augmenter les risques de crues incontrôlables.

Un logement existant peut parfaitement se trouver sur une zone inondable. Cela est aussi valable pour les nouvelles constructions si cela permet à la commune de combler un espace vide entre deux habitations par exemple. Mais dans ce cas, certaines conditions doivent être strictement respectées : l’étude du projet doit garantir la sécurité des personnes et des biens en prenant en compte tous les risques liés à l’environnement et en contre-balançant la perte de volume de rétention d’eau. Quels sont les risques ? Les zones inondables ne restent pas telles qu'elles le sont indéfiniment, elles peuvent au fil des années devenir plus ou moins risquées. Malgré un permis de construire valable et les aménagements nécessaires, si le terrain devient trop risqué un jour, vous n'êtes pas à l'abris d'une destruction forcée de votre habitation. Cela est rare mais peut arriver, d'où l'intérêt de bien se renseigner et de ne pas sous-estimer les risques liés à une acquisition d'une parcelle inondable. Quelles précautions prendre ? Si vous souhaitez tout de même construire sur un terrain constructible à risque, voici

quelques conseils pour limiter un maximum les dégâts potentiels. Sachez déjà que de manière générale, les nouvelles constructions sont conçues pour résister aux montées des eaux. Mais vous devrez malgré tout placer votre habitation sur la zone la moins à risque de votre parcelle. Votre clôture, le vide-sanitaire ou tout autre élément de votre terrain ne doit pas gêner les écoulements d'eau. Evitez donc toute construction, telle qu'une cabane de jardin en dur, qui créerait une rétention d'eau. Veillez aussi à implanter votre plancher habitable au-dessus de la hauteur maximale signalée lors des dernières crues ; en vous basant sur un écart compris entre 0,5 et 1,5 mètres.

électriques doivent être mis hors eau, dans une pièce qui résistera aux pressions exercées par une montée des eaux ou au minimum être placés en hauteur. Pour rappel, l'un des plus grands risques lors d'une inondation n'est pas une noyade mais une électrocution !

Pour sécuriser votre foyer, nous vous recommandons également de ne pas installer les pièces de vie au rez-de-chaussée comme les chambres, le salon ou encore la cuisine, sauf si vous êtes bien certains d'être au-dessus du niveau de l'eau en cas de crue. Également, prévoyez d'installer les portes et/ou fenêtres du rez-de-chaussée de manière traversante pour que l'eau puisse entrer d'un côté du logement et s’évacuer de l'autre côté sans encombre. Vos équipements tels que les chaudières, compteurs électriques ou autres machines

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur www. eau.public.lu ou sur www.eau.geoportail. lu pour visualiser les risques couche par couche. Attention, les cartes ont été établies en 2013, alors n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez construire votre habitation pour plus d'informations. Bien entendu, ces cartes sont approximatives et peuvent difficilement être plus précises car une inondation reste une catastrophe naturelle incontrôlable, dépendante de beaucoup de facteurs externes.

Pour faciliter vos démarches si par malheur une inondation se produisait un jour, soyez prévoyants et photographiez vos meubles, objets et équipements avant le sinistre. Aussi, conservez bien à l'abri les tickets de caisses. Cela réduira le temps de gestion de vos démarches administratives. Où se renseigner ?


CONSTRUCTION

73


74

HOMES MAGAZINE

OÙ SE RENSEIGNER ? WWW.EAU.PUBLIC.LU WWW.EAU.GEOPORTAIL.LU

Qui est responsable / Conséquences ? Les communes luxembourgeoises ont la responsabilité d'établir et consulter la cartographie des zones inondables avant de déterminer si une zone est constructible ou non afin de protéger la population, les biens matériels et l'environnement. Cependant, si une commune propose plusieurs parcelles non constructibles et inondables, cela contribue à une hausse certaine des prix du logement. Les communes n'étant pas responsables de la perte de surface à bâtir qu'elles subissent et des conséquences financières que cela implique, un système de compensation de la part du Gouvernement serait l'un des moyens les plus appropriés pour que chacun y trouve son compte. Aussi, faites attention avec l'assurance que vous choisirez pour votre habitation : certains contrats ne couvrent pas les catastrophes naturelles. Les assurances considèrent en effet que les dégâts causés

ne sont concrètement de la faute d'aucune personne physique ou institution. Vous pourriez même faire face à un refus direct de tous les assureurs s'ils estiment que le risque d’inondation est trop important sur la parcelle que vous avez choisie. Sinon, vous pourriez trouver un assureur qui accepte de prendre en charge l’assurance du logement, mais à un tarif très élevé. D'où l'intérêt de se renseigner avant de construire. Notez que si votre parcelle est déclarée inondable après que vous ayez construit votre habitation, vous êtes en droit d'obtenir une indemnisation. À l'inverse, si vous avez construit sur une zone inondable avec un permis de construire délivré en bonne et due forme, vous aurez un droit de réclamation mais les procédures risquent de s'étaler sur de nombreuses années. Tout acheteur ou locataire doit avoir le moyen de vérifier si le terrain est situé dans

une zone à risque ou non. Lors d'un litige, si la commune a délivré une autorisation de construction en ayant mal estimé les risques encourus par la personne construisant, elle est alors désignée comme responsable et devra dédommager celle qui construit. Construire une maison amphibie Une maison qui flotte ? C'est possible ! Le phénomène n'est pas encore répandu mais pourrait être la solution idéale dans quelques années. Concrètement, la maison à ossature bois (plus légère) est bâtie sur une dalle en béton reposant ellemême sur des caissons flottants qui permettraient de supporter des crues allant jusqu'à 4,5 mètres de hauteur. Le prix d’une telle construction est plus cher qu'une construction classique, mais le coût semble s'équilibrer puisque le prix du terrain est moins élevé.



76

HOMES MAGAZINE

ASTUCES DÉCO

Aménager un espace buanderie / laverie Dans tout logement, disposer d’une pièce spécialement dédiée au linge (à laver, sécher, étendre, repasser, ranger…) est presque un luxe. Toutes les habitations n’en prévoient pas, surtout lorsque les logements sont petits au départ.



78

HOMES MAGAZINE

ASTUCES DÉCO

D’ailleurs on se retrouve souvent à devoir mettre la machine à laver sous le plan de travail de la cuisine ou dans la salle de bain. Alors si vous construisez, n’oubliez pas de prévoir cette pièce supplémentaire !

voyez une hauteur de fenêtre suffisante pour accueillir la paillasse et les produits ménagers que vous pourriez y poser, sans qu’ils ne gênent l’ouverture « en grand » de la fenêtre.

Une buanderie n’a pas besoin d’être immense si elle a été bien pensée au départ. Récapitulons ce que vous allez y mettre : 1 machine à laver (parfois 2 pour les familles nombreuses qui construisent une maison), 1 sèche-linge, un plan de travail, un évier, des étagères, des bacs à linge, des patères ou autres portants muraux ou sur roulettes. Et peut-être une table à repasser si vous comptez le faire dans cette pièce plutôt que devant la télé du salon, ou encore des fils à linge.

Vos machines s’ouvrent par le haut ? Optimisez l’espace mural que vous perdrez en hauteur avec des étagères ou petits placards. Vous pouvez également installer un rail avec quelques cintres pour suspendre vos chemises et autres linges délicats dès la sortie de la machine.

Si vous le pouvez, on vous conseille également de prévoir une fenêtre dans votre buanderie, histoire de la laisser respirer pendant les lessives et surtout lorsque le linge sèche ! Elle permettra aussi à la lumière naturelle de rentrer, et si vous mettez votre plan de travail sous la fenêtre, vous devriez y voir plus clair sur les éventuelles tâches et petits défauts des choses à laver ou à plier. Quelques idées d’aménagement pour optimiser l’espace Pour gagner de la place au sol, vous pouvez placer votre sèche-linge au-dessus de la machine à laver (à condition que leurs dimensions soient proches évidemment, et que les machines soient de type « hublot »). Dans ce cas-là, placez vos bacs à linge sous le plan de travail pour optimiser l’espace de la pièce. A l’inverse, installez les machines l’une à côté de l’autre sous le plan de travail, toujours à la condition que leurs ouvertures s’effectuent en façade. Dans ce cas, pré-

Proches des machines, du plan de travail, et de l’évier, vous aurez besoin de vos accessoires et produits ménagers. Placez-les en hauteur sur des étagères ouvertes afin de limiter les manipulations. Une buanderie est une pièce pratique avant tout, alors optimisez les gestes en limitant les portes ou placards à ouvrir et fermer. Les étagères en hauteur limiteront également les risques vis-à-vis des enfants qui viendraient s’aventurer dans la pièce. Dans l’espace qu’il vous reste, ajoutez quelques étagères (ou armoires), penderies et patères, éventuellement des fils à linge et votre table à repasser. Votre buanderie est trop petite ? Rivalisez d’astuces ! Par exemple, si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer un plan de travail dans votre buanderie, prévoyez une armoire avec un plateau coulissant intégré. Il existe des meubles spécialement conçus pour les petites buanderies, qui permettent de ranger machine à laver, sèche-linge, accessoires et produits ménagers, et qui, parfois, prévoient un plateau coulissant pour vous faire gagner de l’espace dans la pièce sans pour autant perdre en praticité lorsque vous vous y trouvez.

Pour la table à repasser, choisissez-en une qui s’accroche au mur afin de la déplier seulement lorsque vous en avez besoin. Même système pour les fils à linge, qui peuvent rester plier sans prendre de place lorsqu’ils ne servent pas. Accro à la déco ? Une buanderie doit être pratique, certes, mais la rendre agréable ne sera pas du luxe, surtout quand on doit y passer un certain temps… Décorer une buanderie est très facile, mais il faut avant tout rester dans le ton que vous avez donné en choisissant vos meubles. Selon le style de votre buanderie, vous pourrez apporter des touches de couleurs ou de matières avec des paniers modernes, rustiques ou vintage. Rangez votre linge ou vos produits dans de petits paniers en corde ou en bois par exemple, et choisissez des tons clairs pour aérer la pièce ou quelques touches colorées pour la rendre plus fun. Vos bacs à linge pourront également apporter une touche déco selon le style que vous leur choisirez. Si vous aimez le style rétro par exemple, des bassines en zinc apporteront la touche qu’il vous faut. Meublez votre plan de travail avec des bocaux de différentes tailles, en les choisissant transparents de préférence pour y mettre vos lessives en poudre et adoucissants qui se présentent généralement sous plusieurs couleurs. Un joli tapis et quelques plantes vertes finiront d’habiller votre buanderie pour un look encore plus cosy et naturel.



80

HOMES MAGAZINE

DOSSIER

Piscine : une vraie plus-value immobilière ? Vous comptez ou allez construire votre maison, vous disposez d’un grand jardin ou d’un beau terrain, et vous rêvez d’y installer une piscine. Mais est-ce que l’investissement, généralement important, en vaut la chandelle ?

Les atouts offerts par une piscine Convivialité, confort et bien-être sont les maîtres mots lorsqu’on pense à une piscine privée. D’un côté, vous imaginez passer d’agréables moments en compagnie de vos proches autour de cette piscine. D’un autre côté, avoir une piscine dans son jardin donne une sensation de bien-être à chaque fois que les yeux s’y posent, rappelant les vacances ou rendant fier de son extérieur pour peu que vous ayez investi dans des plantes vertes et une jolie dalle pour embellir ce petit coin douillet. Des points de vue esthétique et confort, rares sont les personnes qui regretteraient la présence d’une piscine au moment de visiter une maison en vente. Quel coût envisager ? Le prix d’une piscine dépendra évidemment de sa taille, sa forme, sa profondeur, du matériau utilisé, de son implantation

(creusée ou semi-enterrée), du matériel et des accessoires que vous désirez (pompes, filtres, chauffage, lumières, enceintes…), etc. Cela peut aller de 3.000 à 30.000 €, parfois même plus selon les attentes de certains propriétaires et si on cherche une piscine dite « de luxe ». Investir intelligemment Creuser et installer sa piscine est une chose. Imaginer la vie au quotidien autour de cette piscine en est une autre. En dehors du nettoyage et de l’entretien qui entrent d’office dans le package, la sécurité est un gros point à ne pas négliger, surtout si vous avez des enfants. Bâche, volet ou abri, alarme, clôture… représentent des atouts importants. Si vous n’avez pas d’enfants et que vous comptez vendre, il sera intelligent d’investir vousmême, et avant votre départ, dans l’un de

ces systèmes de sécurité. Cette dépense supplémentaire ne deviendra alors pas un frein pour une famille qui serait intéressée par l’achat de votre maison, et la valeur ajoutée apportée par le système de sécurité pourra rapidement amortir son coût. Note : la France et le Luxembourg rendent obligatoire la présence d’un système de sécurité aux abords des piscines privées. Renseignez-vous auprès de votre commune de résidence pour avoir tous les détails et les minimas attendus (alarme et/ou bâche,…), qu’il s’agisse d’une installation en France, au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne. Piscine-véranda ? Il faut le dire, une piscine proche d’un pavillon offre du rêve, mais le rêve peut vite se ternir en pensant à la météo de nos belles régions luxembourgeoises et frontalières. Vous pensez investir dans une véranda pour votre piscine ? Souvenez-vous des


CONSTRUCTION

81


82

HOMES MAGAZINE

Avoir une piscine dans son jardin donne une sensation de bien-être à chaque fois que les yeux s’y posent, rappelant les vacances. 5% À 20% POURCENTAGE D’AUGMENTATION DE LA VALEUR D’UN BIEN AVEC PISCINE


CONSTRUCTION

83

avantages que vous y voyez en tant que propriétaire et occupant actuel, dans le cas où vous comptez vendre la maison dans le futur : — Se baigner même si le beau temps n’est pas au rendez-vous, — Faire gagner quelques degrés à l’eau de la piscine, pas négligeable au printemps ou en automne, ou même en été dans nos régions, — Economiser de l’eau en réduisant le phénomène d’évaporation de 90% (représentant en moyenne 45 m3 par an) — Limiter les salissures, feuilles mortes et autres impuretés apportées par le vent et l’extérieur, — Sécuriser le bassin en verrouillant les portes pour éviter aux enfants de s’y rendre en dehors de la présence des adultes. Pour autant, il n’est pas forcément question de créer un espace complètement clos. Choisissez un constructeur et/ou installateur qui propose des vérandas pouvant ouvrir de longues baies vitrées sur les côtés, ou qui offrent la possibilité d’ouvertures au niveau du toit. Vous apprécierez encore plus votre espace de détente pendant les grosses chaleurs, et l’atout de vente n’en sera que meilleur ! Un argument de vente, mais pas un déclencheur Si proposer une piscine dans une annonce immobilière va certainement attiser la curiosité des acquéreurs, il n’en restera pas moins que c’est avant tout l’état général de la maison qui décidera de la poursuite de la visite et des négociations. Si la maison plaît effectivement, la présence d’une piscine peut devenir un atout supplémentaire, à condition que vous ayez préparé le terrain et que vous puissiez répondre à toutes les interrogations de vos

potentiels acheteurs : quels sont les travaux éventuels à prévoir ? Y a-t-il des éléments à changer régulièrement, à quel rythme et quels coûts ? A combien revient l’entretien annuel ? Si finalement l’acheteur hésite entre votre maison et une autre, la présence de la piscine dans la vôtre pourra devenir l’élément déclencheur de la vente. Réelle valeur ajoutée ou pas ? Au Luxembourg, le marché immobilier est tellement particulier et bouché qu’il est difficile de connaître l’impact réel d’une piscine dans le prix et la décision d’achat. Mais on peut facilement imaginer que la présence d’une piscine plaise au plus grand nombre, car conviviale, pleine de charme et invitant au bien-être. En France, une étude à montrer que selon la localisation dans le pays, la plus-value liée à une piscine pouvait aller de 5 à 20% du prix d’une maison. Et paradoxalement, c’est dans le Sud que la plus-value est la moins bonne, car de nombreuses maisons disposent déjà d’une piscine étant donné la météo locale. Contrairement aux régions du Nord, pour lesquelles la valeur ajoutée d’une maison avec piscine peut aller jusqu’à 20%, à condition qu’on parle d’une piscine couverte et éventuellement chauffée afin de pouvoir en profiter toute l’année. En Belgique aussi, on parle de plus-value allant jusqu’à 20%, selon le modèle de piscine installée aux abords de la maison. Il semblerait donc que si la piscine n’est pas le premier élément déclencheur d’une vente, elle peut servir d’atout et d’argument supplémentaire. Une plus-value peut aussi être imaginée, à condition d’avoir bien pensé la construction de votre piscine dès le départ et selon la région où vous vivez !


84

HOMES MAGAZINE



86

HOMES MAGAZINE

BIEN-ÊTRE

Adoucisseur d’eau ou filtre anti-calcaire : que choisir ? L’eau du robinet au Luxembourg et en Grande-Région est souvent potable, mais elle est aussi riche en calcaire. Et ce tarte peut vite devenir un calvaire entre les robinets bouchés, les machines obstruées et les parois de douches à nettoyer sans relâche.



88

HOMES MAGAZINE

BIEN-ÊTRE

Pour limiter le dépôt de calcaire, il existe différents systèmes que vous pouvez installer dans votre habitation et qui dépendent de la dureté de votre eau. La dureté de l’eau, qésako ? La dureté de l’eau dépend de la quantité de calcium et de magnésium qu’elle contient. Plus elle en sera riche, plus elle sera dure et donc calcaire. Elle est mesurée en degrés français « °f » ou « °TH ». La dureté de votre eau peut être indiquée sur vos factures d’eau. Vous pouvez sinon vous renseigner à la mairie pour connaître la dureté de l’eau de votre lieu de résidence, ou effectuer un test de l’eau directement chez vous à l’aide de bandelette ou de réactif (se renseigner en pharmacie ou sur internet). Bon à savoir, la dureté de l’eau n’a pas d’influence sur l’organisme et la santé. Elle participe même aux apports journaliers en calcium dont le corps humain a besoin. Elle aura par contre un effet important sur l’utilisation et la durée de vie de vos appareils électroménagers et de vos canalisations. Quels systèmes pour limiter le tartre ? L’adoucisseur d’eau : il élimine le calcaire avant qu’il ne soit distribué dans vos installations. Tous les appareils électroménagers soumis à une température d’eau supérieure à 60°C sont visés par le tartre : ballon d’eau chaude et chaudière, machine à laver ou

TH DE 0 À 8 °F

EAU TRÈS DOUCE, TRÈS PEU CALCAIRE

TH DE 8 À 15 °F

EAU DOUCE, PEU CALCAIRE

TH DE 15 À 30 °F

EAU MOYENNEMENT DURE, CALCAIRE

TH SUPÉRIEUR À 30 °F

EAU TRÈS DURE, TRÈS CALCAIRE

lave-vaisselle, bouilloire… Grâce à l’adoucisseur, leur durée de vie est accrue car l’apparition du tartre est largement ralentie. Le filtre anti-calcaire, ou anti-tartre : il permet de broyer le calcaire et d’en faire des particules très fines. Le calcaire n’est donc pas détruit, il reste présent en suspension de l’eau et ne s’accroche plus autant aux canalisations et appareils.

gistes ne conseillent pas l’installation d’un adoucisseur car régénérer l’eau pour son fonctionnement demande un déversement important dans le tout-à-l’égout. Il faudra aussi prévoir un robinet sans liaison avec l’adoucisseur pour l’arrosage des plantes. Et pour l’utilisation d’un adoucisseur au sel, les personnes effectuant un régime pauvre en sodium ne pourront pas boire l’eau adoucie.

Les avantages de ces systèmes : L’adoucisseur d’eau : sans compter le fait indiscutable qu’il réduise considérablement le calcaire dans vos appareils et canalisations, et donc qu’il rallonge leur durée de vie, l’adoucisseur d’eau permet d’obtenir une peau plus douce ainsi qu’un linge plus souple et plus moelleux. Votre vaisselle devient également plus brillante. Le filtre anti-calcaire : il n’est pas cher et ne demande presque pas d’entretien. Il faudra cependant veiller à changer son filtre plus régulièrement si l’eau est trop dure. Aussi, il prend moins de place qu’un adoucisseur d’eau. Quels inconvénients ? L’adoucisseur : son prix d’achat peut sembler rébarbatif. Mais à quoi bon investir dans une chaudière performante et une salle de bain à 10.000 € si c’est pour laisser le tarte et le calcaire tout détruire à petit feu ? En plus du coût de départ, il faudra prévoir un entretien annuel. Les adoucisseurs ont parfois la réputation de changer le goût de l’eau. Un professionnel pourra vous aider à effectuer les réglages concernant ce problème. Aussi, il faut savoir que les écolo-

Le filtre anti-calcaire : son plus gros problème réside dans son fonctionnement. Etant donné qu’il ne supprime pas le calcaire présent dans l’eau, celui-ci restera visible sur vos parois de douches par exemple. Mais il devrait être très fin et généralement un simple coup d’éponge suffira à enlever les traces blanches si vous le faites régulièrement. Cela ne vous dispense donc pas d’acheter des produits anti-tartre. De plus, il reste assez inefficace sur les mousseurs et pommes de douches, et il ne convient pas aux eaux très dures. Il faut également savoir que plusieurs enquêtes menées sur les différents systèmes de traitement de l’eau n’ont jamais pu prouver l’efficacité réelle du filtre anti-tartre, qui dépend des caractéristiques de l’eau et de l’installation dans chaque habitation. Il existe différents modèles, de tailles et de mécaniques différentes, de chacun de ces deux systèmes de traitement de l’eau. Rapprochez-vous d’un professionnel afin de discuter du meilleur appareillage selon vos habitudes, vos préférences et la dureté de votre eau.



90

HOMES MAGAZINE


CONSTRUCTION

91

DOSSIER

Wellness : installer un spa chez soi Quoi de mieux que d’évacuer le stress d’une journée éreintante en se prélassant dans un bon bain chaud bouillonnant ? Et cette fois on ne vous parle pas de le faire en compagnie d’inconnus au centre wellness du coin, mais bel et bien chez vous, pour un moment optimal de détente. Certains diront que c’est mieux qu’une piscine, d’autres que c’est un gadget. A chacun ses envies !

Spa à domicile, par où commencer ? Si vous avez la chance de pouvoir mener un projet de construction pour votre nouvelle maison, vous pouvez dès maintenant réfléchir à l’installation d’un spa chez vous. Sur la terrasse, sous la véranda ou dans une salle de bain volontairement plus grande, voire dans une pièce séparée, le projet d’un spa à domicile est à votre portée plus que pour une habitation déjà achevée.

—L e spa à poser, en extérieur ou en intérieur, facilement transportable. —L e spa en kit, qui permet une installation autonome mais qui a l’inconvénient de ne pas forcément présenter beaucoup de modèles. —L e spa enterré, le must-have car le plus fidèle à l’image cocooning attendu pour ce genre d’installation, mais le plus cher aussi. Ce que vous devez prévoir :

— Des branchements électriques, — Un sol antidérapant et étanche, — Une bonne ventilation si vous positionnez le spa à l’intérieur, — Un accès facile au système mécanique du spa. Les règles à respecter ou conseillées Il y en a plusieurs, et parfois elles dépendent du type de spa que vous avez choisi.

Il existe plusieurs formes de spa : — Le spa gonflable, le moins cher et le plus simple à installer. Il a l’avantage de pouvoir être déplacé et de ne pas nécessiter l’intervention d’un professionnel. Par contre sa durée de vie est plutôt limitée.

— Une surface plane et stable (si vous comptez l’installer en extérieur), — Un sol pouvant supporter le poids du spa rempli d’eau (pour une installation intérieure), — Une arrivée d’eau et un système d’évacuation,

Par exemple, un spa enterré sera considéré comme une piscine et devra donc obligatoirement s’équiper d’un système de protection anti-noyade (alarme, couverture etc.).


92

HOMES MAGAZINE

Si vous rêvez de l’installation idéale et que vous comptez y mettre le prix, votre spa peut devenir un véritable petit paradis de bien-être !


CONSTRUCTION

93

Aussi, comme dans toute salle d’eau, l’installation électrique doit être étanche et irréprochable. Elle doit également être pensée et réfléchie pour ne pas risquer d’accidents : — Les personnes à l’intérieur du spa ne doivent pas être dans la possibilité de toucher aux installations électriques, — Les installations électriques doivent se trouver à au moins 1,50m de toutes surfaces métalliques, — Ne jamais allumer le spa lorsqu’il ne contient pas d’eau ou pas suffisamment, au risque de surchauffer les circuits électriques, — Ne jamais utiliser d’appareils électriques ou électroniques au moment du bain. La qualité de l’eau devra être vérifiée régulièrement pour éviter trop de chlore. Il faudra également veiller à surveiller les enfants pendant et en dehors des bains. Certains modèles de spa offrent un couvercle spécifique, renseignez-vous. Et sachez que la température de l’eau ne doit jamais dépasser les 40°C. Idéalement, elle devrait être réglée sur 38°C au maximum. Si vous êtes trop fatigué, l’utilisation du spa est déconseillée. C’est également le cas

pour les personnes malades ou souffrant de diabète, de problèmes cardiaques, de surpoids ou de tension. Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent également être vigilants et ne pas dépasser un bain de 10 minutes dans une eau à 38°C. Et pour un spa encore plus cocooning ? Si vous rêvez de l’installation idéale et que vous comptez y mettre le prix, votre spa peut devenir un véritable petit paradis de bien-être : Choisissez votre spa équipé de lampes LED, ou ajoutez-en quelques-unes s’il n’en contient pas, Equipez-vous d’un système de chromothérapie, qui permet de changer la couleur des LEDs et qui invite à la relaxation (système utilisé en milieu médical), Et pourquoi pas, complétez votre spa d’un système de musicothérapie pour favoriser encore davantage ce moment de détente. Il existe beaucoup de modèles, de formes et d’options. Prenez contact avec un professionnel qui pourra répondre à vos questions, selon vos envies, votre budget, mais aussi selon les contraintes techniques liées à votre habitation.


94

HOMES MAGAZINE



96

HOMES MAGAZINE

INTERVIEW

MONSIEUR GIUSEPPE MARZULLI, 43 ANS, ITALIEN

M Design — APRÈS UN DIPLÔME D’EXPERT INFORMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE, PUIS UN MASTER À L’ÉCOLE SUPÉRIEURE IED (ISTITUTO EUROPEO DI DESIGN) À MILAN, JE ME SUIS LANCÉ DANS LE MÉTIER D’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR. CELA FAIT MAINTENANT 20 ANS QUE JE SUIS DANS LE MÉTIER. EN 2010 L’ENTREPRISE UD STUDIO A VU LE JOUR PUIS J’AI CRÉÉ LE BRAND MDESIGN EN 2016 POUR DES PROJETS UNIQUES SIGNÉS DE MON NOM (GIUSEPPE MARZULLI).

Ce qui m’a attiré dans cette profession c’est tout d’abord ma passion pour les très belles choses et la liberté de création. Il faut être à la recherche permanente de nouvelles technologies ainsi que de nouveaux matériaux. Nous autres, designers, nous avons la possibilité de créer et de donner vie aussi bien à un petit objet tel qu'un stylo que de réaliser des projets de grande envergure.


INTERVIEW

97

CRÉATION D’UN ESPACE WELLNESS DANS UNE SUITE PARENTALE LUXEMBOURGEOISE

Mes clients sont un couple avec trois enfants. Ils ont une activité professionnelle très intense et stressante, avec de nombreux voyages et des horaires très fatigants. Pour ce projet, leur demande initiale était liée à leur envie d'avoir un espace intime et un grand confort à l'intérieur de leur nouvelle maison, où ils auront la possibilité de se ressourcer. Dans ce projet, situé au dernier étage, nous pouvons trouver un open space incluant la suite parentale épurée avec un magnifique espace de bain alliant luxe et confort. Un espace plus intime a été conçu pour la chambre à coucher, caractérisé par de larges ouvertures offrant une vue et une lumière exceptionnelles qui donnent une sensation de liberté. Un espace salle

de bain et bien-être aux multiples bienfaits est accolé à la chambre : douche italienne, jacuzzi, hammam/sauna et piscine encastrée entre l'intérieur de la suite et l'extérieur sur une très belle terrasse. La suite parentale est accessible par un petit ascenseur panoramique qui la relie au reste de la maison. Volontairement, j'ai prévu deux salles d’eau bien distinctes. Une première douche pratique, fonctionnelle et spacieuse a été installée pour la piscine intérieure. Le deuxième espace douche est situé dans le sauna/hammam, c’est une douche plus technique avec chromothérapie. C’est un projet unique et ambitieux qui reflète la grande personnalité de mon client. Chaque réalisation com-


98

HOMES MAGAZINE

INTERVIEW

J'aime d’ailleurs énormément cette citation de Le Corbusier « C'est beau. Voila l'architecture. L'art est ici. Ma maison est pratique. »

porte une partie de la personnalité et du caractère du client. J'ai eu énormément de plaisir dans sa réalisation, c'est un véritable coup de cœur. Après vingt ans d’expérience, je peux affirmer que pour concevoir un projet réussi, nous devons écouter attentivement les demandes et les besoins de nos clients. C’est uniquement après cette étape cruciale que nous pouvons commencer la recherche du concept et de sa réalisation qui nous donne la ligne guide à suivre. C’est en dernier lieu que nous pouvons commencer la vraie partie créative et la réalisation pratique du projet par plans, par 3D et vues photos réalistes. Pour ce projet spécifique, l'équipe mDesign a travaillé avec assiduité durant 1 mois. Côté finances, le prix d’un projet de ce type peut grandement varier selon les matériaux et les technologies utilisés. L'estimation peut se faire entre 150 000 euros et 200 000 euros. Gérer le coût de la réalisation est l’un des fondamentaux dans mon travail que ce soit dans la connaissance des matériaux ou dans celle des technologies. Il faut trouver des solutions esthétiques et techniques qui sont économiques sans transformer la qualité des produits. Nous avons des fournisseurs et collaborateurs de longue date dans toute l'Europe avec pour chacun des caractéristiques différentes de préparation et de standards qualitatifs. Toutes les fois où nous faisons une évaluation de fiabilité d'un projet nous allons choisir le meilleur partenaire. Bien sûr il serait présomptueux de notre part d’affirmer que l’on peut porter complètement un projet de cette envergure sans rencontrer certains problèmes techniques, de construction ou encore budgétaires. Notre savoir-faire ainsi que notre expérience servent à trouver les solutions adéquates à ces éventuels problèmes

pour pouvoir donner vie au projet sans trop altérer le concept initial. En toute modestie, je pense avoir la confiance absolue de mes clients, qui se font conseiller avec un grand plaisir, dans le même temps nous trouvons ensemble le juste équilibre qui nous permettra d'obtenir une grande fonctionnalité et un grand plaisir esthétique. J’aime travailler sur les espaces wellness car prendre soin de soi à l'intérieur d'un centre de bien-être, de thermes ou d’un spa fait partie d'une longue tradition. Les Romains qui allaient se régénérer de leur fatigue aux sources minérales de Saturnia en Toscana est l’un des exemples les plus connu. L’acronyme SPA vient d’ailleurs du mot latin « Salus Per Aquam » qui signifie « Salut à travers l'eau ». Aujourd’hui, les demandes des nos clients correspondent à la nécessité d'avoir au sein de leur habitation un oasis de bien-être pour leur corps et leur mental. Les attributs techniques, ergonomiques, esthétiques et technologiques se fondent ensemble a l'intérieur d’un même projet pour exprimer le « home wellness ». Je crois que le premier devoir d’un designer est de rendre le monde de l'architecture au plus grand nombre de personnes. Il existe à chaque fois une manière différente pour interpréter les différentes exigences des clients, pour chaque lieux, il y a la possibilité de produire une petite pièce de qualité sans se ruiner, parce que l'architecture n'est pas uniquement réservée aux grands espaces. L'architecture peut et doit être dans votre propre maison. Selon moi, l'architecture c'est l'art de créer quelque chose qui ajoute à la fois la qualité et l’émotion au lieu où la personne vit, travaille et où elle passe son temps libre. C'est pourquoi j’estime que l'architecture doit être à la portée de tous.


99

déco et inspirations IDÉES À REPRODUIRE Les plus belles salles de bain d’internet Toilettes sèches Zoom sur deux matériaux pour raviver votre salle de bain Réaliser ses produits d’entretien maison


100

HOMES MAGAZINE

Les plus belles salles de bain d'internet

—


DÉCO ET INSPIRATIONS

101


102

HOMES MAGAZINE

LES PLUS BELLES SALLES DE BAIN D'INTERNET



104

HOMES MAGAZINE

HYGIÈNE

Toilettes sèches Vous aussi, vous avez certainement un voisin ou un collègue, très préoccupé par l'avenir écologique de notre planète, qui vous a venté les mérites des toilettes sèches qu'il compte installé dans sa future maison ?

Avant de vous moquer gentiment de son initiative, voici quelques informations qui vous ferons peut-être examiner de plus près cette alternative qui gagne de plus en plus d'adeptes. Comment fonctionnent-t-elles ? Concrètement il s'agit de toilettes sans eau et sans raccord aux égouts. Les types de toilettes sèches varient mais le principe de base est de creuser une fosse dans laquelle on fait ses besoins, puis l'on va « tirer la chasse » en déposant de la sciure de bois, des copeaux de bois ou encore des cendres

par dessus qui permettent de créer un phénomène de compostage naturel. Points forts et points faibles

WC automatiquement là où il y a une arrivée d'eau ou des canalisations. De la même manière vous serez libérés de l'installation d'une fosse septique.

L'installation de toilettes sèches peut se faire à peu près partout du moment que vous avez la possibilité de creuser la fosse dans le sol, cela induit donc souvent que vous devez être propriétaire de votre logement à moins d'être locataire avec un proprio très flexible. Cela représentera sans aucun doutes une économie d'eau importante, environs 6 litres par chasse d'eau en moins, et ne vous oblige pas à installer vos

Cependant vous devrez vous acquitter d'un entretien régulier et d'un approvisionnement en copeaux de bois ou cendres fréquent, chose à laquelle vous n'aviez pas à penser lorsque vous possédez des toilettes classiques approvisionnées en eau automatiquement. Les copeaux doivent être stockés à l'intérieur à l'abris de l'humidité. Quant à la vidange de votre cuve, il vous faudra trouver la motivation pour la vider


DÉCO ET INSPIRATIONS

ou trouver un professionnel qui le fasse à votre place moyennant une tarification de 100 € à 200 €. Pensez aussi à installer la zone de vidange dans un endroit facilement accessible avec un point d'eau à proximité tout en évitant d'avoir à passer par des lieux de vie tels que la cuisine. Concernant le risque d’apparition de mauvaises odeurs qui peut en effrayer plus d'un, sachez que des toilettes sèches bien entretenues, vidangées et les quantités de copeaux naturels nécessaires respectées, ne dégagent aucune odeur. Vous pouvez donc les installer à l'intérieur sans aucun problème. Cependant le processus de compostage prend un certain temps, plusieurs mois plus exactement, pour pouvoir l'utiliser en tant qu'engrais pour votre jardin ou potager. À quel prix en installer ? Vous pouvez creuser un trou dans le sol, ou, pour diminuer les coûts, vous pouvez opter pour une version posée au sol qui vous

coutera en moyenne 350 € hors copeaux. Concrètement vous aurez un seau camouflé sur lequel sera posé la lunette des toilettes, donc quasiment aucune différence visuelle avec des toilettes classiques. Les seaux en acier inoxydable sont à privilégier par rapport à ceux en plastique, car même s'ils sont un chouia plus chers, ils permettent un meilleur nettoyage et les odeurs seront mieux maitrisées. Attention cependant car leur contenance est assez faible, il faudra purger le seau toutes 3 à 4 semaines pour une personne seule donc toute les semaines pour une famille de 4 personnes. Petite astuce pour faciliter le nettoyage de la cuve : positionnez un sac biodégradable au fond du réceptacle, ce sera plus rapide et moins rebutant surtout pour les premières fois. Côté sciures végétales, vous devrez compter un soixantaine d'euros par an et par personne, soit une économie en moyenne de 55 € par an et par personne par rapport à votre consommation d'eau avec des toilettes standard.

105

Côté réglementation Depuis 2009 un arrêté de la directive européenne relative au traitement des eaux urbaines a été déposé concernant les installations d'assainissement non collectifs. L'installation de toilettes sèches est autorisé, à condition qu'elles ne représentent aucun nuisance pour le voisinage (notamment olfactives), qu'il n'y ai pas de rejet liquide en dehors de son propre terrain, et surtout que le dispositif n'induise aucune pollution des eaux superficielles et des eaux souterraines. Vous pouvez donc installer ce système chez vous sans avoir à le déclarer mais vous resterez tout de même tributaire de la redevance d'assainissement non collectif. Nous vous laissons réfléchir sur l'envie et la faisabilité de ce projet dans votre intérieur, en sachant que ceux qui ont franchi le cap semblent satisfaits et ne sont pas prêt à faire marche arrière.


106

HOMES MAGAZINE

Zoom —

sur deux matériaux pour raviver votre salle de bain


DÉCO ET INSPIRATIONS

107

La Mosaïque — Que ce soit en petites touches ou en total look, les carreaux de mosaïque qui avaient jusqu’il y a peu de temps une connotation vieillotte, se rajeunissent et viennent décorer votre future salle de bain sans fausses notes.

Opter pour un choix durable : Les carreaux de mosaïques étaient déjà utilisés au temps des Romains comme revêtement de sol et pour habiller les murs des thermes. Cela n’est pas dû aux goûts décoratifs de l’époque mais aux avantages que la mosaïque présente. En effet, la mosaïque est l’un des matériaux les plus robustes qui puisse s’adapter à une salle d’eau avec des propriétés antidérapantes qui sécuriseront vos sorties de douche ou de baignoire. Autre point fort, la petite taille des carreaux vous permet de faire à peu prêt tout ce que vous voulez : recouvrir le sol complètement, habiller uniquement la sortie de douche, placer quelques carreaux autour du miroir, etc. Soit un nombre de combinaisons quasiment illimité contrairement aux carreaux de carrelage habituels qui prennent plus de place et sont plus fragiles. La mosaïque vous permettra par exemple de créer des formes arrondies plus facilement qu’avec une plaque de carrelage. Autre atout non négligeable : la mosaïque de par son aspect irrégulier demande moins d’entretien qu’un sol classique ou en

bois. Un simple coup d’aspirateur et de serpillère seront suffisants, ce qui en fait l’un des matériaux les plus hygiéniques possible pour une salle de bains. Elle résiste aussi très bien à un environnement chaud et humide toute l’année, il n’y a pas de risque de gondolement. Lors d’une revente, un sol en mosaïque bien posé aura plus de valeur aux yeux de l’acheteur potentiel qu’un « vulgaire » sol en balatum. L’acquéreur sait qu’il n’aura pas besoin de faire refaire le sol pendant plusieurs années. Comment la poser ? Concernant la pose deux choix s’offrent à vous : vous pouvez vous tourner vers un artisan céramiste qui posera les morceaux d’email, de verre et de céramique un par un, ou alors vous pouvez vous tourner vers une solution plus économe mais moins personnalisable en prenant des filets de mosaïque en plaque ou en rouleaux sur lesquelles les carreaux sont déjà montés. Concrètement, comment pose-t-on des filets de mosaïque sur les murs ? Rien de bien

compliqué à vrai dire même si l’on est pas très porté sur le bricolage. Il vous suffit de coller les filets comme bon vous semble, d’étaler le ciment, laisser sécher dix minutes puis nettoyer délicatement la surface avec une éponge humide pour enlever l’excès de ciment. Nettoyez unes à unes les facettes visibles des carreaux pendant que le ciment sèche complètement entre les carreaux. Le tour est joué ! Si cela a l’air d’être d’un facilité déconcertante, passer à l’action demande tout de même une dextérité accrue. Élément bon à savoir : les murs peints plusieurs années auparavant et la mosaïque ne font pas bon ménage, la colle risque de ne pas suffisamment accrocher. Bien évidemment il vaut mieux s’essayer sur des petites surfaces pour commencer, pour de plus gros chantiers comme un pan de mur complet ou un sol nous vous recommandons chaudement de vous tourner vers un artisan dont les compétences et le matériel seront certainement plus adaptées. À l’achat, la mosaïque varie de 15 à 60 € du mètre carré selon la qualité et la composition de la mosaïque choisie.


108

HOMES MAGAZINE

Le cuivre — Longtemps réservé à la tuyauterie, le cuivre se fait désormais une place de choix dans nos salles de bains. À la fois chaleureux et raffiné, le cuivre se décline sous toutes les formes.

Un matériau noble avec de nombreuses vertus Si l’association métal et humidité sonne faux, le cuivre qui est un métal noble échappe à ce mauvais mélange. Le cuivre possède une grande longévité notamment due à une patine qui se forme naturellement à sa surface avec le temps. Protégé de la corrosion, le cuivre est également antibactérien ce qui en fait un élément très intéressant pour votre cuisine et votre salle de bains qui sont les deux pièces où l’hygiène doit y être impeccable. Sachez qu’il est également recyclable contrairement à certains plastiques dont regorgent nos salles de bains.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez investir dans un chauffe serviette en cuivre ou mieux encore  : la baignoire en cuivre. En effet il s’agit d’un excellent conducteur thermique qui conservera la chaleur de votre bain pendant les longues soirées d’hiver ! Qui dit métal noble dit prix assez élevé (6 €/ kg pour le cuivre contre 2,5 €/kg pour de l’inox hors façonnage), c’est pourquoi nous recommandons à ceux qui n’ont pas forcément les moyens financiers de se limiter à des accessoires en cuivre plutôt que de se lancer dans un emprunt sur dix ans pour payer son bardage mural en cuivre.

Les solutions minimalistes sont nombreuses. Nous vous suggérons de jouer sur les accessoires accessibles pour tous les porte-monnaies  : poignées de meubles, support à savon, corbeille, miroir, vasque etc. L'idéal est de l’associer avec des murs et un sol très épuré car le cuivre en trop grande quantité aura tendance à assombrir la pièce, surtout si vous le choisissez patiné.



110

HOMES MAGAZINE

RÉALISER SES PRODUITS D'ENTRETIEN MAISON PRODUIT NETTOYANT SALLE DE BAIN MATÉRIEL

INGRÉDIENTS

> 1 FLACON PULVÉRISATEUR (500 ML MIN)

> 1 VERRE DE VINAIGRE D'ALCOOL BLANC

> 1 BOUTEILLE EN PLASTIQUE VIDE DÉCOUPÉE

> 1 VERRE D'EAU

(BOUTEILLE D'EAU OU DE SODA) > 1 CUILLÈRE EN BOIS POUR REMUER

> 2 CÀC DE BICARBONATE DE SODIUM > 5 GOUTTES D'HUILE ESSENTIELLE NON CITRONNÉE ET ANTIBACTÉRIENNE (MENTHE, PAMPLEMOUSSE, LAVANDE, EUCALYPTUS, ETC.)

1. Dans la bouteille en plastique versez dans l'ordre 2 càc de bicarbonate de sodium

puis ajoutez doucement le verre de vinaigre d'alcool blanc. 2. Rajoutez les 5 gouttes de l'huile essentielle de votre choix puis remuez avec la cuillère en bois

en faisant attention aux éclaboussures puis versez le verre d'eau. Remuez à nouveau. 3. Versez délicatement le tout dans le flacon pulvérisateur, secouez pour mélanger le tout.

C'est-prêt ! Votre nettoyant multi-surfaces peut-être utilisé.

MODE D'EMPLOI VAPORISEZ LE PRODUIT SUR LES SURFACES À NETTOYER, LAISSEZ AGIR 5 MINUTES PUIS NETTOYEZ AVEC UNE ÉPONGE HUMIDE.


DÉCO ET INSPIRATIONS

111

LIQUIDE VAISSELLE

MATÉRIEL > 1 BOUTEILLE EN PLASTIQUE VIDE

INGRÉDIENTS > 1 CÀS DE BICARBONATE DE SOUDE

(BOUTEILLE DE LAIT BIEN RINCÉE

> 2 CÀS DE SAVON NOIR MÉNAGER

POUR SUPPORTER L'EAU BOUILLANTE)

> 1 CÀS BIEN BOMBÉE DE CRISTAUX DE SOUDE

> 1 FLACON DE LIQUIDE VAISSELLE VIDE (500 ML)

(PORT DE GANTS OBLIGATOIRE) > 15 GOUTTES D'HUILE ESSENTIELLE DE CITRON OU DE THYM > 500 ML D'EAU BOUILLANTE

1. Dans la bouteille en plastique versez le bicarbonate de soude, le savon noir ménager,

les cristaux de soude et l'huile essentielle choisie. 2. Rajoutez les 500 ml d'eau bouillante (attention à ne surtout pas tenir la bouteille

dans vos mains au moment du transfert car vous risquez de vous bruler). Laissez refroidir. 3. Une fois refroidi, secouez et versez délicatement le contenu de la bouteille dans

le flacon de liquide vaisselle vide. Sécurité : nous vous conseillons fortement de toujours porter des gants de protection lors de la conception et de l'utilisation de produits d'entretien. Attention le vinaigre attaque le marbre, veillez à n'utiliser du vinaigre que sur des surfaces émaillées ou en inox. Ne mélangez jamais du vinaigre et de l'eau de javel, des vapeurs très toxiques risquent de se créer. Conservez vos produits à l'abri de la lumière et de la chaleur.

MODE D'EMPLOI À UTILISER DE LA MÊME MANIÈRE QUE VOTRE LIQUIDE VAISSELLE HABITUEL. LE PORT DE GANTS EST TRÈS CONSEILLÉ DÛ À L'ASPECT IRRITANT DES CRISTAUX DE SOUDE.





Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.