

Feuilles de sous-toiture
État de la technique
Partenaire fort
GYSO SA est une entreprise familiale suisse, fondée en 1957. Dès les premiers jours, notre firme s’est spécialisée dans les masses de collage et d’étanchéité. Au fil des ans s’y sont ajoutées bandes d’étanchéité, bandes autocollantes, feuilles, abrasifs et d’autres catégories de produits.
GYSO dispose aujourd’hui d’une palette de produits vaste et complète, orientée dans les secteurs coller, étancher, protéger, poncer, laquer et polir. Notre développement est toujours axé sur l’idée de proposer une qualité élevée et des solutions basées sur la pratique. La fidélité de longue date de notre clientèle, en augmentation constante, des secteurs de l’industrie du bâtiment et de l’automobile, est pour nous à la fois la confirmation que nous donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes et une motivation pour continuer à le faire et trouver les meilleures solutions techniques pour nos client·e·s. GYSO SA a ainsi évolué d’une entreprise individuelle vers une société moderne et efficace avec plus de cent trente collaborateur·rice·s.



Chères clientes et partenaires commerciales, chers clients et partenaires commerciaux
Compétence, qualité et partenariat sont les mots qui nous animent dans l’entreprise GYSO. Ils définissent notre attitude au quotidien et nous rappellent les buts essentiels de notre entreprise : « Des client·e·s satisfait·e·s, et des collaborateur·rice·s efficaces et motivé·e·s ». Cela peut sembler banal, mais ces objectifs vont de pair. Des collaborateur·rice·s efficaces et motivé·e·s contribuent à la satisfaction des client·e·s, et des client·e·s satisfait·e·s permettent d’engager les bon·ne·s collaborateur·rice·s et de les former en continu. Nous testons régulièrement nos articles dans nos propres laboratoires, et nous nous assurons ainsi que le matériel correspond parfaitement à la haute qualité que notre clientèle est en droit d’attendre de notre part.
Pour les applications exigeantes, le meilleur des matériaux n’est cependant pas une solution à lui tout seul. Le bon conseil est déterminant dans ce cas. Nous assurons cette compétence grâce à des collaborateur·rice·s dûment formé·e·s et expérimenté·e·s en pratique dans tous les domaines, du service technique au service interne, en passant par le service extérieur. Je suis fier de nos collaboratrices et collaborateurs hautement qualifié·e·s ! Cette recette, très simple au fond, a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Qualité et compétence ont donné naissance à un partenariat entre nos client·e·s et nos collaborateur·rice·s, qui dure souvent depuis des décennies et qui continue à se développer.
J’aimerais vous remercier de tout cœur pour votre fidélité de longue date, pour votre confiance et pour notre croissance commune.
Salutations cordiales
Roland Gysel PDG & propriétaire

Kübler AG Holzbau / CH-8713 Uerikon
Les exigences envers les matériaux de sous-toiture ont évolué
Au fil des années, la structure des couches de construction de toitures s'est adaptée aux évolutions du marché.
Les économies d'énergie et l'utilisation maximale du volume de construction disponible sont aujourd'hui clairement et légitimement au premier plan.
La technique d'isolation thermique a pris une importance encore plus centrale et l'épaisseur de l'isolation utilisée a massivement augmenté.
Les matériaux de couverture en couches minces qui relaient les températures extrêmement élevées dues au rayonnement solaire dans l'espace d'aération entre la sous-toiture et la couverture sont très tendance sur le plan architectural.
La production d'énergie se déplace de plus en plus vers les toits ! La production d'électricité et d'eau chaude est intégrée dans la structure du toit des nouvelles constructions et un grand nombre de propriétaires font installer des panneaux photovoltaïques et/ou solaires sur leurs toits à l'occasion de rénovations.
La politique énergétique modifiée de la confédération contribue largement à ces évolutions. Les principales contraintes auxquelles une sous-toiture est soumise sont les sollicitations mécaniques pendant la pose, l'exposition aux UV et aux intempéries pendant la construction, ainsi que les contraintes thermiques qui persistent pendant toute la durée de vie de la toiture. L'espace nécessaire pour une ventilation adéquate du vide d’aération a certes été adapté aux nouvelles conditions des toits en pente avec la révision de la norme SIA 232/1:2011, mais selon la situation de construction et le matériau de couverture, des températures de 80 °C peuvent apparaître dans des situations extrêmes, même aujourd'hui, avec des structures conformes à la norme !
Le facteur le plus important en ce qui concerne les changements dans le paysage des toits est sans doute la température et les contraintes physiques qui en découlent ! L'importance et l'impact de ces températures élevées ont longtemps été sous-estimés et il semble qu'aujourd'hui encore, tous les acteurs du marché ne soient pas conscients de leur pleine signification.
Apparues au milieu des années 1990, une grande partie des feuilles de sous-toiture utilisées sont malheureusement encore aujourd'hui composés de trois couches de polypropylène. Un non-tissé sur la face supérieure et sur la face inférieure avec une membrane centrale microporeuse, également en polypropylène. Ce dernier n'est en principe pas considéré comme un matériau durablement résistant aux UV, il présente en général une résistance maximale à la température de 70 à 80 °C et son élasticité est fortement limitée !
Les feuilles de sous-toiture avec une membrane centrale en polypropylène (PP) ne sont que partiellement résistantes aux UV, ont une élasticité limitée et présentent une résistance maximale à la température de 80 °C. Les produits utilisant cette technologie ne correspondent plus à l'état actuel de la technique en Suisse.
Le marché des feuilles de sous-toiture est fortement saturé et la guerre des prix est par conséquent ruineuse. En raison de leurs prix bas, les produits en polypropylène (PP) à trois couches continuent de détenir une part de marché énorme, malgré les problèmes de température et d'élasticité désormais bien connus.
Il est possible d'améliorer le polypropylène en utilisant des matières premières de haute qualité et en ajoutant des additifs, ce qui permettrait d'optimiser sa résistance aux UV et à la température. Les additifs font toutefois partie des composants les plus chers d'une formule et sont déterminants pour son niveau de qualité. Il est facile de comprendre comment et où des économies peuvent être réalisées lors de la fabrication de feuilles et d'où proviennent les prix les plus bas. La poudre de craie joue ici un rôle important en tant que charge. Elle permet certes de réduire les coûts, mais elle a malheureusement un effet direct extrêmement négatif sur l'élasticité et la résistance aux UV d'un produit de sous-toiture, qui sont en fait très importantes.
Détérioration précoce par l'exposition aux UV
Les feuilles de sous-toiture composées exclusivement de polypropylène peuvent être pré-endommagées par le rayonnement UV en cas de dépassement du temps d'exposition aux intempéries indiqué. Il se produit une modification/un affaiblissement de la membrane centrale qui perd ainsi de son élasticité (capacité d'extension). Le degré de cette altération dépend de la durée de l'exposition aux UV ainsi que de la qualité de la feuille ou des matières premières et des charges utilisées pour la fabrication. Au moment de la couverture du toit, une altération du lé de sous-toiture n'est pas toujours visible. Le processus de vieillissement peut toutefois se poursuivre de manière inexorable et incontrôlable sous l'effet de températures élevées, même sous la couverture.

Contraintes de température élevées
Les températures élevées qui peuvent encore survenir dans la zone de la sous-toiture, même avec le type de construction actuel, ont été sous-estimées jusqu'à présent. Des températures supérieures à 80 degrés Celsius ont un effet extrêmement négatif sur la résistance au vieillissement, notamment en ce qui concerne les membranes fonctionnelles en polypropylène. L'affaiblissement du matériau, qui peut déjà être déclenché par la forte exposition aux UV pendant la phase de construction, est favorisé par les températures élevées ainsi que par les dilatations qui en résultent. Ces contraintes agissent pendant toute la durée de vie prévue d'une toiture. Des études ont montré que les feuilles de sous-toiture avec membranes fonctionnelles en polypropylène, en particulier les produits à faible grammage, présentent parfois des dommages extrêmes après quelques années et ne peuvent donc plus remplir leur fonction de couche d'étanchéité secondaire à long terme sous la couverture, bien qu'elles aient été étanches pendant toute la durée de la construction. Il a également été constaté que les surfaces de toit orientées vers le sud, ainsi que les zones de faîtage des deux côtés, sont généralement plus endommagées que celles situées sur le côté nord des bâtiments, en raison du manque d'ouvertures pour la sortie de l'air. On peut donc en conclure que la combinaison de l'exposition aux UV et de la température sont les principaux responsables de la dégradation des matériaux.
Une membrane centrale préalablement endommagée pendant la construction risque d'être détruite en tant que telle sur une période de 7 à 10 ans sous l'effet de températures élevées, en combinaison avec la contrainte de dilatation de la feuille de sous-toiture qui en résulte et ne peut être évitée.
Des matériaux de base qui peuvent résister aux sollicitations actuelles
Les utilisateurs de produits de sous-toiture devraient s'informer plus concrètement sur les exigences relatives aux matériaux et demander les produits correspondants aux fournisseurs de matériaux. Le prix ne doit pas être le seul critère de décision. Des problèmes ultérieurs peuvent causer de gros ennuis et multiplier les coûts. Les technologies des matériaux qui ont fait leurs preuves depuis longtemps dans d'autres domaines sont une solution possible :
Polychlorure de vinyle (PVC)
Le PVC, l'une des premières matières plastiques, peut être fabriqué avec une résistance durable aux UV et dans différentes élasticités en ajoutant la formulation appropriée. Les produits en PVC souple sont utilisés avec succès depuis des décennies dans le domaine des bâches de camion, des étanchéités de toitures plates, des revêtements de sol ou encore dans la construction de tentes.
Polyester (PES)
Des décennies d'expérience dans le secteur automobile, par exemple pour les tableaux de bord, les plages arrière, etc., prouvent que le polyester ou les matériaux enrichis en polyester peuvent résister aux énormes contraintes dues aux rayons UV et aux très hautes températures. Cette technologie est désormais de plus en plus utilisée dans la fabrication de feuilles de sous-toiture. Grâce à leur résistance élevée aux UV ainsi qu'à des températures pouvant dépasser 100 degrés Celsius, ces nouveaux produits offrent des alternatives techniquement irréprochables aux lés en polypropylène, encore très répandus aujourd'hui.
Polyuréthannes thermoplastiques (TPU)
Comme pour la fabrication du PVC, il est possible d'améliorer durablement les propriétés telles que la résistance aux UV ou l'élasticité lors de la formulation des polyuréthannes. Nous rencontrons les polyuréthannes dans la vie quotidienne sous les formes les plus diverses, qu'il s'agisse de l'équipement intérieur des véhicules, des revêtements de sol ou des semelles de chaussures.
La société GYSO SA propose aujourd'hui exclusivement des feuilles de sous-toiture et des accessoires correspondants qui répondent à l'état le plus récent de la technique et qui peuvent satisfaire aux exigences accrues en matière de charges dues au rayonnement UV et à la température, conformément au domaine d'application prévu pour chacun des produits.

STRABAG AG, Zurich

Top Weld 520
Soudable, résistante aux UV, grammage 520 g/m 2 , valeur Sd env. 0,95 m
Lé de sous-toiture étanche à l'eau, ouvert à la diffusion, soudable à l'air chaud ou avec un solvant de soudage, à base de PVC. Très haute résistance à la déchirure et excellentes caractéristiques physiques.
Soudable avec un appareil manuel, avec un automate ainsi qu'avec le solvant de soudage GYSO-WeldSeal. GYSO Top Weld 520 remplit toutes les exigences pour l'élaboration de sous-toitures pour sollicitations élevées ainsi qu'extraordinaires selon SIA 232/1:2011. Indépendamment de l'altitude, utilisable pour la construction de toitures avec une pente minimum de 6° pour système de toitures avec matériaux de couverture imbriqués, 3° pour les toitures en tôles profilées, ainsi que les toitures cintrées. Pour toutes les constructions de sous-toitures ventilées, avec isolation sur ou entre chevrons sur support solide tel que lambrissage, panneaux de matériaux dérivés du bois ou isolations thermiques équivalentes (pas d'EPS ni de XPS).
Dans le respect des conditions définies dans la norme SIA 232/1:2011, utilisable pour une étanchéité temporaire pendant la construction d'au maximum 24 mois.

Smart Weld 350
Soudable, résistante aux UV, grammage 350 g/m 2 , valeur Sd env. 0,70 m
Feuille de sous-toiture étanche à l'eau, ouverte à la diffusion et soudable à l'air chaud, avec une panne chauffante ou un solvant de soudage, à base de PVC, avec haute résistance à la déchirure et très bonnes propriétés physiques.
Soudable à la main avec un appareil manuel, avec un automate ainsi qu'avec le solvant de soudage GYSO-WeldSeal. GYSO-Smart Weld 350 remplit toutes les exigences pour l'élaboration de sous-toitures pour sollicitations élevées ainsi qu'extraordinaires selon SIA 232/1:2011 jusqu'à une altitude de référence h0 ≤ 1 200 m selon SIA 261, pour toutes les constructions de toitures avec une pente minimum de 10°. Pour toutes les constructions de sous-toitures ventilées, avec isolation sur ou entre chevrons sur support solide tel que lambrissage, panneaux de matériaux dérivés du bois ou isolations thermiques équivalentes (pas d'EPS ni de XPS).
Dans le respect des conditions définies dans la norme SIA 232/1:2011, utilisable pour une étanchéité temporaire pendant la construction d'au maximum 12 mois.
Easy Weld XL
Feuille de sous-toiture soudable
Feuille de sous-toiture étanche à l'eau, ouverte à la diffusion et soudable de façon homogène, à base de PET avec laminé TPU des deux côtés. Remplit les exigences pour l'élaboration de sous-toitures à sollicitations élevées ainsi qu'extraordinaires pour toutes les constructions de toit avec une pente ≥ 10°.
Dans le respect des conditions définies dans les normes, peut être utilisée comme étanchéité temporaire pendant un temps de construction de trois mois.



TopFlex Thermo / Thermo SK
Enduit de non-tissé PES, grammage 300 g/m 2 , valeur Sd env. 0,04m
Feuille de sous-toiture en non-tissé composite de polyester avec revêtement acrylique spécial. Résistante à la température jusqu’à +120 °C, et donc spécialement adaptée pour les situations où des températures élevées dépassant les 100 °C sont à prévoir à cause des circonstances de construction.
Pour toitures à pans ventilés avec contraintes normales, ainsi que pour un collage étanche à l’eau et au vent de tous les joints, raccords et traversées pour sous-toitures avec contraintes élevées selon la norme SIA 232/1:2011. Pour systèmes d’isolation thermique sur ou entre chevrons. Pour application directe sur lambrissage ou isolation, ainsi que dans le secteur des avant-toits.
Disponible aussi en version SK avec dispositif autocollant alterné pour la réalisation d'un collage bout à bout optimal en toute sécurité du processus.


Top AS-330 / AS-330 SK
Feuille composite, avec membrane spéciale résistante aux UV, valeur Sd env. 0,12 m
Feuille de sous-toiture composite à trois couches, avec membrane spéciale résistante aux UV en TPU hautement élastique. Grammage env. 205 g/m2
Comme sous-toiture pour toits en pente ventilés avec sollicitations normales, ainsi que pour le collage étanche à l'eau de tous les joints et traversées de sous-toitures avec sollicitations élevées selon SIA 232/1:2011. Pour pose directe sur lambrissage, panneaux de fibres tendres ou isolation thermique pour systèmes d'isolation thermique sur ou entre chevrons, ainsi que pour utilisation dans le domaine des avant-toits.
Disponible aussi en version SK avec équipement autocollant alterné pour la réalisation d'un collage bout à bout optimal en toute sécurité du processus.
Kübler AG Holzbau
Uerikon ZH
Ritterhausstrasse

Service de préfabrication
Feuilles de sous-toiture soudables — faites sur mesure
Épargnez-vous le temps et l'argent nécessaires à des soudures sur l'ouvrage complexes et exigeantes. Profitez des avantages du service de préfabrication et laissez-nous faire le travail de préparation. Grâce à notre longue expérience, nous pouvons livrer des feuilles soudées de manière homogène directement sur votre ouvrage dans les plus brefs délais. Les formes rectangulaires ou les formes spéciales, jusqu'à des dimensions de 30 × 30 m, sont possibles sans problème.
Un toit parfaitement couvert en 3 étapes
1. La forme de votre toit
Vous nous indiquez la forme et les dimensions de votre toit. Vous pouvez le faire au moyen du formulaire de commande pour les formats rectangulaires (standards) ou au moyen d'un fichier DXF ou DWG pour les formes spéciales.
* formulaire de commande feuille préfabriqée *
Feuilles soudables
feuille de sous-toiture Top Weld 520
feuille de sous-toiture Smart Weld 350 feuille de sous-toiture Easy Weld XL feuille pare-vapeur Vap VS-50 UV
2. La fabrication
Après la réception des dimensions et l'approbation, nous commencerons immédiatement la fabrication de la feuille de sous-toiture. Des spécialistes confirmés et une technologie de pointe garantissent une qualité maximale. La fabrication dure en général 7 à 10 jours ouvrables après l'approbation.
Avantages des produits montage très rapide sur place utilisable immédiatement comme toit de secours formes rectangulaires ou spéciales haute sécurité du processus manipulation facile soudure parfaite étanchéité à l'eau testée W1 délai de livraison 1 à 2 semaines
3. La pose
Les feuilles préfabriquées sont livrées sur des palettes. Chaque feuille est identifiée avec des informations précises sur sa position et son déroulement. Immédiatement après la pose et la fixation, votre toit est étanche et peut être exposé aux intempéries jusqu'à 24 mois.

Accessoires
Feuilles de sous-toiture




1 Top Weld 520 - Accessoires
Accessoires pour feuilles de sous-toiture soudables
2 WeldSeal
Solvant de soudage pour feuilles de sous-toiture soudables


8 Butyl 220 noir Colle pour feuilles caoutchouc-butyle 6
3 ND EPDM
Taquets d'étanchéité pour clous, pour toits en pente

4 Accessoires Leister
Accessoires pour les feuilles de sous-toiture soudables
5 FixJoint
Contre-latte imputrescible avec étanchéité butyle
6 Easy Weld 360 - Accessoires Système de produits semi-finis pour Easy Weld 360

7 FoliWeld Tape
Bande autocollante pour feuilles, soudable, pour Easy Weld 360
Vos avantages GYSO
Comme entreprise familiale avec plus de 60 ans d’expérience pratique, nous entretenons un rapport de partenariat mutuel avec nos client·e·s et nos fournisseur·euse·s.
Nous sommes plus qu’une entreprise de commerce. Nous mettons au premier plan de trouver une solution adéquate aux problèmes de nos client·e·s.
Quand on veut conseiller les professionnel·le·s, il faut en faire partie soi-même. Nos collaborateur·rice·s de vente et nos conseiller·ère·s sont des spécialistes qui suivent régulièrement une formation continue.
Nous vous soutenons également sur place, par tous les moyens, et cherchons chaque fois avec vous la meilleure solution.
Notre assortiment couvre toutes les exigences de la pratique. Continuellement perfectionnés, nos produits correspondent toujours au niveau technique le plus récent.
Avec les formations et les séminaires, nous transmettons notre savoir sur les produits et les procédés d’application aux artisan·e·s et aux spécialistes de la construction.
Deux succursales avec leur propre magasin, un service de livraison ainsi que plus de quarante collaborateur·rice·s de vente au service extérieur couvrent toute la Suisse.
Grâce à une logistique moderne et à un service interne efficace, nous livrons vos commandes dans les meilleurs délais.
GYSO SA
Chemin du Closalet 20 / CH-1023 Crissier
Tél. +41 21 637 70 90 / crissier@gyso.ch
GYSO AG
Steinackerstrasse 34 / CH-8302 Kloten
Tel. +41 43 255 55 55 / info@gyso.ch
www.gyso.ch