Etude de mise en oeuvre d'un SIG communautaire

Page 71

2 -Les perspectives de ce projet

a- Pérenniser le travail

Un projet SIG est à envisager sur le long terme voir le très long terme. Le SIG devient une compétence, un métier à part entière. C’est pourquoi, il faut prendre en considération que la création d’un poste SIG ne peut disparaître de manière arbitraire sous prétexte de perte de rentabilité ou de résultats. Par ailleurs, la légitimité du SIG provient bien souvent de l’importance du projet aux yeux des élus. Nos décideurs ont un rôle important à jouer pour faire parler de ce projet comme un réel outil d’aide pour de meilleures décisions. Mais également de montrer au citoyen que la collectivité recherche sans cesse à mieux gérer son territoire.

b- Le recrutement d’un Géomaticien : clé de voûte du système

La gestion d’un SIG nécessite des compétences pluridisciplinaires au carrefour de la géographie et de l’informatique. Le Géomaticien assure l’entretien, la viabilité et la pérennité du SIG. Il collecte, produit et gère les données alimentant le système. Enfin, il traite les données pour en assurer le rendu cartographique. Par ailleurs, le Géomaticien a un rôle important pour la communication auprès des acteurs du territoire notamment auprès des élus. Il informe des possibilités de l’outil, de ses limites et doit être une force de proposition sur des problématiques territoriales. La dimension humaine est alors capitale pour la réussite d’un projet SIG car le Géomaticien devient la personne référant pour : Réaliser la mise en place, l’administration, l’utilisation avancée Former les agents en interne en répondant à leur sollicitation Animer le réseau d’utilisateurs exploitant le système Conseiller sur des choix techniques et/ou décisionnels

BOCHER Gwendal Mise en place d’un projet SIG

71 Septembre 2007


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.