
1 minute read
Le socle du Sud de la Seine et Marne
Le rebord du plateau de la brie - Le montois Saint-Germain-Laval et Bois de Châtillon
Provins
Advertisement
Le Montois constitué de balcons et de terrasses tournés vers les vallées de la Seine et de la Bassée.
" De Montereau, à l'Ouest, jusqu'à la lisière de la forêt de Sourdun, à la limite Est du département, le Montois domine en balcons et en terrasses toute la rive droite de la Seine. Ces rebords bien marqués des plateaux de la Brie du Châtelet et de la Brie de Provins ont un caractère rural bien affirmé.
Les collines, les vallons des affluents de la Seine et les combes évasées construisent des paysages pittoresques aux reliefs sensibles, au sein desquels les villages, souvent remarquables par leur architecture, ont jusqu'à présent été préservés. La partie du Montois qui comprend les deux entités de la côte orientale du Montois et du Montois de Donnerie-Dontilly est fidèle à cette description d'ensemble. Séparées par la vallée de la Voulzie, elles offrent toutes les deux des échelles plus ou moins grandes, une multitude de lieux typiques, références aux paysages ruraux de Seine et Marne. Certaines terrasses abritent aussi des champs immenses avec, ça et là, des fermes et des bosquets. Quand elles sont traversées de grandes portions de routes rectilignes, leurs paysages peuvent évoquer ceux des plateaux qui les surplombes.
Plus à L’Ouest, au contact de l'urbanisation de la vallée de la Seine, le Montois ne présente plus les mêmes qualités d'harmonie. Les infrastructures du TGV et de l'autoroute A5. Les limites à haute tension, la croissance des villes, l'exploitation des carrières en font un espace en mutation."
Sources : Montois - Atlas des paysages de Seine-et-Marne.