
1 minute read
La cité colline de Surville
L’auteur nous transporte dans l’univers fastueux des habitants du château qui domine la vallée et la ville de Montereau. La colline de Surville a traversé le XXème siècle en se couvrant d’arbres, le boisement du parc du château s’est développé sur tout le flanc Sud d’Est en Ouest et d’en bas la colline est restée la même.
Le sommet de la colline est un belvédère pour contempler le vaste panorama de la vallée de la Seine et plus loin la vallée de la Bassée. Mais en filigrane le point haut est aussi le refuge des habitants en cas d’inondation. La colline participe à la résilience au risque d’inondation de la ville basse en cas de crue. La colline a une valeur symbolique maintenue par un accès libre à un refuge potentiel en cas d’inondation.
Advertisement
La permanence de la colline espace ouvert et libre de circulation fait sa spécificité. L’élévation pour embrasser la vallée du regard est rendue possible grâce à l’accès libre de tous les côtés. Mais le caractère emblématique de la montagne de Surville est sa valeur refuge pour la sécurité et la protection des habitants en cas de catastrophe naturelle.
Le dénivelé est d’un peu plus d’une centaine de mètres entre les points bas situés dans la vallée et le sommet de la colline.
Les forêts de feuillus mésophiles, on trouve principalement :


* Sur sols calcaires :
- les chênaies pubescentes calcicoles sèches,
- les chênaie-frênaies fraîches,
- les hêtraies calcicoles