Dossier
<
13
guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016
Quand nous sommes arrivés aux Garennes en 1998, avec nos deux enfants en bas âge, nous avons trouvé le quartier très accueillant. Nous avons développé de nombreux liens par le biais des associations et les habitants ressentent un fort attachement à leur quartier. Outre les réaménagements du Boulevard Beethoven (lire p 11), les Garennes accueilleront prochainement un espace parents bébé géré par l’antenne locale de la Croix-Rouge dans les locaux de l’ancien vestiaire municipal. Le stock de vêtements a été transféré à la vestiboutique de la Croix-Rouge qui continue de travailler avec certains bénévoles du vestiaire municipal. L’espace parents bébé ouvrira à l’automne. Il a pour objectif de rompre l’isolement des familles monoparentales et d’apporter une aide matérielle aux parents sous forme de couches, de nourriture ou de vêtements pour bébés mais aussi d’apporter des informations sur les droits de ces familles. Les services de la Ville et du département (PMI et secteur d’action sociale) pourront orienter les parents vers ce lieu. L’espace parents bébé apporte une réponse non-institutionnelle, ce qui devrait permettre à des personnes, qui ressentent une gêne à contacter les services sociaux, de venir plus facilement.
© Blandine schmitt-chambonneau
Bientôt un espace parents bébé aux Garennes
christine chaUvineaU, conseiLLère MUnicipaLe, haBiTanTe Des Garennes
© Blandine schmitt-chambonneau
Le Mail des Saules va faire peau neuve
richarD mézières, conseiLLer MUnicipaL, haBiTanT De BoUViers
J’habite le quartier Parc-Saules-Bouviers depuis 2009 et ma famille et moi-même empruntons souvent le mail des Saules. Son réaménagement est l’un des projets majeurs de ce mandat. Il était nécessaire de transformer le mail. Les saules sont atteints par un champignon qui les fragilise. Certains ont dû être abattus en urgence après les fortes intempéries successives. De plus, les racines provoquent d’importants dégâts et déforment la chaussée. Cela complique l’accessibilité pour les piétons, vélos et personnes à mobilité réduite. Historiquement, les arbres ont d’abord été plantés puis le quartier s’est peu à peu construit autour, il y a de cela 30 ans. Un projet de réaménagement a été retenu à l’unanimité par le conseil municipal. La rénovation du mail était un engagement de la majorité municipale. Nous le tiendrons. Il sera à la fois un lieu de convivialité et de circulation avec des aires de jeux et des voies piétonnes et cyclables. Le mail est un axe de passage très emprunté par les habitants du quartier, le personnel des entreprises et les usagers de la gare. Afin de garder l’identité du quartier, de nouvelles espèces de saules, moins invasives, seront replantées. Le projet sera présenté aux habitants lors d’une réunion d’information le 28 septembre.
Un conseil citoyen au Pont du Routoir
© Blandine schmitt-chambonneau
J’habite le quartier depuis 2002. Le conseil citoyen s’est mis en place dans le cadre du contrat de Ville. Seize personnes ont été tirées au sort parmi une liste de volontaires comme des bénévoles associatifs ou des habitants engagés dans la vie du quartier. Son rôle est de servir l’intérêt général des habitants dans le respect de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. La laïcité et la neutralité sont deux autres principes dont le conseil se fera porte-parole. Il proposera des débats, des animations, des échanges d’idées… et sera au plus proche des besoins des habitants. L’une des premières démarches a été le diagnostic en marchant réalisé avec Versailles Habitat. Conformément à la loi, le bailleur s’engage à réaliser des investissements d’aménagement des logements intérieurs et extérieurs en contre partie d’une exonération de la taxe Foncière par l’État pendant quatre ans. Les élus vont suivre attentivement ces aménagements. Le quartier est très solidaire et dynamique. Les habitants se rendent service et beaucoup de familles fréquentent le Centre Social du Pont du Routoir. nicOle BOUBert, conseiLLère MUnicipaLe, haBiTanTe DU ponT DU roUToir