Guyancourt magazine 505

Page 1

guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr

Toute l’actualité de votre ville_ n° 505_ 30 août 2016 _ 1 euro

06_Actualités

09_Acteurs

15_Zoom

Venez Voir la vie en green !

escrimeUrs proMeTTeUrs

Un PriX sociaLeMenT JUsTe

11 _Dossier

à chacUn sa rentrée


 02

>

Éditorial

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

Bonne rentrée à toutes et à tous

© christian Lauté

chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois,

François Deligné, maire de guyancourt

nous sommes à la veille d’une nouvelle rentrée. elle a cette année une tonalité particulière en raison des attentats terribles qui ont de nouveau frappé notre pays cet été. Les mesures de sécurité ont été renforcées partout en France et nombreuses sont les collectivités contraintes d’annuler des manifestations. nous ne faisons hélas pas exception. en raison des dispositions imposées par les services de l’etat, nous ne sommes pas en mesure d’organiser la foire à la brocante cette année.

ces adaptations nécessaires ne doivent pas nous empêcher de continuer à vivre, ensemble. c’est pourquoi durant tout l’été, les services de la Ville se sont mobilisés pour que nos équipements et nos services vous accueillent dans les meilleures conditions possibles.

Les travaux nécessaires ont été réalisés dans les écoles, les centres de loisirs, les crèches. la rentrée scolaire a été consciencieusement préparée, sous le regard attentif de Marie-christine Letarnec, première adjointe en charge de l’Éducation.

avec l’équipe municipale, nous gardons intacte notre volonté de préserver un service public de qualité. au-delà de ces enjeux de proximité, notre ville a devant elle des grands projets. Vous les connaissez, ils sont inscrits dans notre projet de ville et conforteront nos principes fondamentaux en matière d’éducation, de solidarité et de développement durable.

ainsi, nous vivrons ensemble l’arrivée du campus de l’association nationale pour la Formation automobile, dont nous poserons la première pierre en septembre. nous inaugurerons prochainement la maison de l’étudiant. nous verrons aussi le fruit de nombreux aménagements en cours : ouverture de la clinique de soins au pont du routoir, de la maison de santé pluridisciplinaire à Villaroy ; livraison de la résidence sociale adoma, après des années de mobilisation pour qu’elle puisse être rénovée !

tous ces projets font partie des engagements que nous avons pris devant vous. ils seront réalisés et contribueront à conforter le dynamisme de notre ville… une ville pour tous.

>

Ô AoLnL sieur

m e le mair 5 4 14 5 01 30 6

François Deligné vous répondra en direct le mercredi 7 septembre de 18h à 19h30

Sommaire 06_actualitÉs

09_acteurs

11_Dossier

15_Zoom

20_l’aGenDa

• Venez voir la vie en green !

• escrimeurs prometteurs • engagées pour leur lycée !

à chacUn sa rentrée

• Un prix socialement juste • associations en fête

• Vendredi 30 septembre : sages comme des sauvages – Grèn semé • Du mercredi 28 septembre au dimanche 11 décembre : exposition nouveaux cycles

19_culture • aux archives, citoyens !

responsable de la publication : Gilles BreTon • secrétariat de rédaction : David hoUDineT • rédaction : David hoUDineT - sarah Ferreira • PaO : Le réveil de la Marne • Photos : christian LaUTÉ - Blandine schMiTT-chaMBonneaU - couverture : christian LaUTÉ • maquette : ciTizen press : 01 77 45 86 86 • réalisation : Direction de la communication • impression : Le réveil de la Marne • tirage : 15 000 exemplaires - hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue ambroise-croizat - centre-Ville - Bp 32 - 78 041 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 33 • n° issn : 1274-5804.


Retour en images

<

03

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

nOUvelle saisOn POUr la Ferme De Bel éBat

© christian Lauté

Le théâtre de Guyancourt présentait sa saison 2016-2017 le 14 juin dernier. c’est avec une décoration composée de ballons en guise de clin d’œil à la nouvelle affiche de saison que l’équipe de la salle a dévoilé les spectacles qui vous attendent cette année. entre danse et théâtre, une multitude d’artistes vous donne rendez-vous pour rire ou vous émouvoir. Les abonnements sont déjà ouverts avec pour seul mot d’ordre le slogan : envolez-vous !

sUccès POUr la Fête De la Danse

© christian Lauté

© christian Lauté

© christian Lauté

© christian Lauté

pour l’édition 2016 de la Fête de la danse, carte blanche était donnée à art cadanse et Jade. Lors de deux sessions, mi-juin et début juillet, les deux associations ont su faire montre de leur talent dans des conditions professionnelles. accueillis depuis quelques années à La Ferme de Bel Ébat, les danseuses et danseurs bénéficient de l’aide technique du théâtre de Guyancourt. c’est devant des publics conquis que les chorégraphies ont été exécutées par les danseurs amateurs. L’événement était aussi l’occasion pour Jade de souffler 20 bougies qui marquent deux décennies de danse. Le rendez-vous est déjà pris pour 2017 avec contretemps et rythm & jazz.


04

>

Retour en images

© christian Lauté

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

© christian Lauté

c’est le 13 juillet en début de soirée que les Guyancourtois se sont retrouvés au jardin des Gogottes pour célébrer la fête nationale. pour ce moment convivial, chacun a pu profiter de contes, lectures et de jeux en bois en famille avant de prendre place autour de tables pour un pique-nique. Le public a pu assister au concert des cinq musiciens du groupe Tales offert par la Ville avant d’en prendre plein les yeux avec le feu d’artifice tiré sur le lac de Villaroy.

© christian Lauté

© christian Lauté

Une Belle Fête natiOnale

© Blandine schmitt-chambonneau

Un mOment cOnvivial avec les seniOrs Les notes de l’orchestre andré philippe résonnaient encore après le départ des convives du goûter de la saint-Victor. c’est au pavillon Waldeck-rousseau que les seniors étaient accueillis pour un après-midi dansant très convivial. Une fois n’est pas coutume, le goûter avait un thème auquel nos anciens ont participé gaiement en venant chapeauté pour l’occasion. La collation a aussi permis au Maire et aux élus d’échanger avec les invités.


Retour en images

<

05

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

Un été en centre De lOisirs

© Blandine schmitt-chambonneau

© Blandine schmitt-chambonneau

cet été encore, les équipes des centres de loisirs accueillaient plusieurs centaines d’enfants. entre animations et découvertes, les jeunes Guyancourtois s’en sont donnés à cœur joie. parmi les activités proposées, ils ont pu jouer les animateurs radio, en partenariat avec l’association les Francas, et enregistrer une émission, accessible en ligne, pour leurs parents. Des camps et veillées étaient également proposés avec des découvertes de Guyancourt et ses environs à vélo ou de la ferme de Villarceaux dans le Vexin. c’est la tête pleine de souvenirs que les enfants retourneront en classe à la rentrée.

animatiOns Dans les qUartiers en juillet, vos maisons de quartier et votre centre social vous accueillaient pour de multiples animations et soirées afin de donner à la vie locale un parfum de vacances. Les 8-12 ans ont, par exemple, pu se lancer à la découverte des traces des hommes préhistoriques lors d’un atelier archéologiques à Villaroy. La convivialité était aussi de mise pour les habitants et associations qui se sont retrouvés pour un repas partagé près de l’espace Yves-Montand.

Le 18 juillet, la Municipalité conviait les Guyancourtois à rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré à nice le soir du 14 juillet. Élus, habitants et personnel municipal se sont retrouvés, peu avant midi, devant l’hôtel de Ville afin d’observer une minute de silence. en signe du deuil national de 3 jours décrété par le président de la république, les drapeaux des établissements publics municipaux étaient également en berne.

© Blandine schmitt-chambonneau

hOmmage aUX victimes De l’attentat De nice


06

>

Actualités guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

Venez Voir la vie en green ! Du jeudi 8 au lundi 12 septembre, le golf national de guyancourt, futur terrain de la ryder cup 2018, organise des journées portes ouvertes sur le parcours de l’Oiselet avec des initiations gratuites. au même moment, se déroulera un championnat réunissant des légendes du golf. et tout cela se passera dans notre ville ! est l’occasion de venir découvrir le site, de voir ce qu’est le golf et de pratiquer. Le but du jeu est aussi de casser les tabous car nous sommes un golf ouvert à tous » explique Vincent cousin, responsable du parcours de l’oiselet où se tiendront ces quatre journées de portes ouvertes. si l’envie de swinguer sur les greens foulés par de grands golfeurs vous titillait, c’est l’occasion ou jamais de franchir le pas. Des initiations gratuites assurées par un professeur de golf seront proposées à tous les amateurs de 7 à 77 ans. nul besoin d’avoir déjà pratiqué, vous serez mis dans le bain lors de ces séances qui débuteront par une démonstration suivie d’une mise en pratique pendant près d’une heure et demie ! « Nous ferons faire du putting aux participants puis nous leur ferons taper dans la balle, faire des swings de golf et des mouvements » poursuit Vincent cousin.

« C’

Lors de cette immersion dans l’univers golfique, non seulement vous découvrirez un lieu d’exception situé dans la commune, mais on vous expliquera comment débuter dans cette discipline. Vous apprendrez que si pratiquer sur un parcours de neuf trous (l’oiselet) est accessible à tous, les parcours de dix-huit trous comme celui de l’albatros qui accueillera la ryder cup dans deux ans, exige une carte verte, sorte de permis de conduire du golfeur. enfin, sachez aussi que le golf national organise des initiations gratuites chaque premier dimanche du mois. à vos clubs ! POrtes OUvertes Du 8 au 12 septembre

Golf National de Guyancourt Initiations gratuites parcours de l’Oiselet inscriptions sur réservation au 01 30 12 04 53.

Assistez au Paris Legends Championship ! Du 8 au 11 septembre, quarante joueurs de légende du circuit Seniors européen seront réunies sur les greens du parcours de l’Albatros pour la 1ère édition du Paris Legends Championship. Pour ce tournoi sont attendus de grands joueurs qui ont marqué l’histoire du golf, de l’Américain John Daly à l’Italien Costantino Rocca en passant par l’écossais Sam Torrance et bien d’autres encore. Lors de cet évènement, un village d’animations écoresponsables sera proposé au public. Programme :

JEUDI 8 SEPTEMBRE De 11 h à 16 h : pro am (les amateurs sont invités à jouer avec leurs idoles) VENDREDI 9 SEPTEMBRE a partir de 8 h 30 : 1er tour SAMEDI 10 SEPTEMBRE a partir de 8 h 30 : 2e tour DIMANCHE 11 SEPTEMBRE a partir de 8 h 30 : 3e tour 17 h : remise des récompenses.

Gratuit. Plus d’infos : www.golf-national.com.

© Golf national

l’évéNemeNt


Actualités

<

07

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

il permet d’aider les parents à financer l'inscription des enfants qui participent à des activités physiques, sportives ou artistiques auprès d’associations partenaires de la Ville. Pour pouvoir en bénéficier, il faut : - avoir entre 5 et 16 ans ; - s’inscrire dans une association de Guyancourt proposant une activité physique, sportive ou artistique et ayant signé un contrat d’objectif avec la Ville ; - avoir pour l’année 2016, un quotient familial situé dans la tranche a, B ou c. si vous ne connaissez pas le vôtre, vous pouvez vous adresser à la régie des recettes qui le calculera pour vous. Les familles se situant dans la tranche a bénéficieront d’une aide de 50 € par enfant, et celles relevant des tranches B et c d’une aide de 40 € par enfant. Pour faire votre demande au centre communal d’action sociale, vous devez fournir les éléments suivants : - une copie du livret de famille ; - un justificatif de votre quotient familial (copie de votre feuille de quotient ou d’une facture 2016) ; - une attestation de votre inscription auprès de l’association physique, sportive ou artistique ; - un relevé d’identité bancaire. les demandes sont à transmettre à partir du 19 septembre jusqu'au 14 octobre 2016 inclus.

© christian Lauté

ANNULATION DE LA FOIRE À LA BROCANTE

Pass'sPOrt & lOisirs, mODe D’emPlOi :

au vu des événements graves qui se sont déroulés cet été, la Foire à la Brocante prévue le dimanche 18 septembre est annulée. en effet, la configuration des lieux (multiples accès) ne permet pas de prendre les mesures sécurité pour tous qui ont été exigées par les services de l’État. il n’y aura donc pas de campagne d’inscription comme prévu initialement.

© christian Lauté

le Parvis De l’hôtel De ville Devient le Parvis rOlanD naDaUs le parvis de l’Hôtel de Ville portera bientôt le nom d’un homme qui a joué un rôle majeur dans le développement de Guyancourt et se consacre aujourd’hui pleinement à une carrière de poète et d’écrivain. roland nadaus a ainsi été maire de la ville (de 1983 à 2002), président du syndicat d’agglomération nouvelle (de 1989 à 1998) et conseiller Général des Yvelines (de 1995 à 2008). il est actuellement maire Honoraire, la Ville a choisi de l’honorer au travers de cette nouvelle dénomination de son parvis. mardi 20 septembre à 18h30 pour la dénomination du parvis roland nadaus. confirmez votre présence le mardi 20 septembre à 18h30 pour la dénomination du parvis roland nadaus en appelant le 01 30 48 34 17 www.ville-guyancourt.fr

34 198 appels à l’accueil de l’hôtel de Ville (de septembre 2015 à juin 2016).

Label Jeunes Espoir pour l’ESG Football En juin dernier, le club de football ESG Saint-Quentin a marqué des points en décrochant le Label Jeunes Espoir. Attribué par la Ligue du Football Amateur, il récompense l’association pour la qualité de ses structures, son organisation et son développement de la pratique des jeunes. Il faut savoir que ces dernières années le club s’était largement investi dans la formation de ses éducateurs.


08

>

Actualités guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

Conseil municipal du 17 juin et du 5 juillet 2016 La Ville solidaire avec ses associations La Ville soutient chaque année de nombreuses associations. Lors des dernières séances du Conseil Municipal, elle a décidé d’attribuer 2 500 € à Guyancourt Basket Ball et 1 400 € au Judo Club. Elle a aussi choisi de reverser les 2 282 € collectés lors de la 10e Nuit de la Gymnastique à l’association Bouche et Cœur, qui apporte une aide alimentaire aux personnes dans le besoin. Voté à l’unanimité

339 104 € de Dotation de Solidarité Urbaine De par ses multiples actions en faveur du développement social et urbain (insertion professionnelle, lutte contre l’échec scolaire, action sociale...), la Ville reçoit 339 104 € au titre de la Dotation de Solidarité Urbaine pour 2015. La dotation a été mise en place par l’État pour améliorer la vie dans les communes dont les ressources sont insuffisantes et les charges élevées. Le Conseil Municipal a pris acte du rapport 2015 sur la DSU.

Nouvelle étape dans le projet d’aménagement du Mail des Saules Le Mail des Saules, reliant les deux quartiers (Parc et Saules) va être réhabilité. La Ville a lancé un concours de maîtrise d’œuvre remporté par l’agence Vincent Pruvost. Il a été demandé au Conseil Municipal d’approuver l’attribution du marché à cette entreprise qui réaménagera les 17 000 mètres carrés situés entre la place de la République et la place Van Gogh pour valoriser ce lieu de vie et de détente. Les travaux démarreraient en juillet 2017. Voté à l’unanimité. Dans le cadre de ce chantier, la Communauté d’Agglomération de SaintQuentin-en-Yvelines est compétente pour rénover l’éclairage et l’assainissement. Une convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage a été soumise à l’approbation du Conseil. Elle définit les missions de Guyancourt, les conditions financières de ces travaux et leurs répartitions entre les parties. Le coût est estimé à 2 291 260 € pour la Ville dont 245 000 € pour Saint-Quentin-en-Yvelines. Voté à l’unanimité.

Abattement de la taxe foncière et organismes HLM Comme le prévoit la loi de finances pour 2015, l’organisme HLM, Versailles Habitat, signataire du Contrat de Ville de Saint-Quentinen-Yvelines, peut bénéficier d’un abattement de 30 % de la taxe foncière sur ses propriétés bâties dans le quartier prioritaire du Pont du Routoir. En échange, il doit financer des actions pour améliorer le cadre de vie de ses locataires. Les modalités sont précisées dans une convention cadre que le Conseil Municipal a approuvé. Voté à l’unanimité.

inscriPtiOns listes électOrales en 2017, nous voterons pour les élections présidentielles et législatives. L’inscription sur les listes électorales doit se faire avant le 31 décembre. elle est automatique pour les jeunes de 18 ans. en dehors de cette situation, la démarche doit être volontaire. il existe quatre modalités d’inscriptions : à l’hôtel de Ville avec les pièces exigées (formulaire d’inscription à retirer sur place ou à télécharger sur mon.service-public.fr, pièce d’identité et justificatif de domicile), via le portail citoyen sur le www.ville-guyancourt.fr par courrier en envoyant à l’hôtel de Ville le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, par internet en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr. si vous vivez à guyancourt et avez changé d’adresse: pensez à le signaler avant le 31 décembre. si vous viviez à l’étranger, attention : pour voter en France, dès votre départ de l’étranger, il vous appartient de demander la radiation de la liste électorale consulaire à l’ambassade ou au poste consulaire, en renvoyant le formulaire cerfa n°14040*03 dûment rempli à l’adresse suivante : ministère des affaires étrangères - valise diplomatique ambassade / consulat de France à (nom de la ville) 13, rue louveau - 92438 chatillOn ceDeX

La protection judiciaire de la jeunesse a besoin de vous ! Vous aimeriez accompagner au quotidien des jeunes en difficulté dans leur parcours de vie, vous pouvez devenir famille d'accueil à la protection Judiciaire de la Jeunesse (pJJ). qu’est-ce qu’une famille d’accueil à la PJJ ? accueillir au quotidien des mineurs et jeunes majeurs, filles et garçons, accompagnés par des professionnels de la Justice au titre de l'enfance délinquante. offrir un cadre de vie familial sécurisant, protecteur et structurant à des jeunes en difficulté pour un temps déterminé par une décision judiciaire. qui peut devenir famille d’accueil à la PJJ ? Les jeunes accueillis ont avant tout besoin de personnes solides et disponibles, en mesure de comprendre leur situation et de s'y adapter, tout en leur offrant un cadre rassurant, indispensable à leur épanouissement. Vous pouvez être un homme, une femme, en couple ou célibataire, avoir des enfants, ou pas, vivre dans une maison ou un appartement, en milieu rural ou urbain, etc. Les accueils proposés sont modulables et adaptés à vos contraintes (semaine, week-end ou vacances scolaires). Pour en savoir + (conditions, indemnisation...) mme Dania Jambu, psychologue mme el mechouri, éducatrice tel : 01 39 02 12 30. mob : 06 33 58 12 50. site du ministère de la justice : www.justice.gouv.fr


Acteurs

09

<

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

© christian Lauté

escrimeUrs proMeTTeUrs

les jeunes escrimeurs à l’entraînement avec Julien camus, leur maître d’armes.

le cercle d’escrime de guyancourt cumule les bons résultats en toute discrétion. Focus sur ce club où le sabre a su se forger une belle réputation.

ambiance est studieuse dans la salle du gymnase Maurice-Baquet. Quatre benjamins très prometteurs s’entraînent en vue de leur prochaine compétition du week-end. Le cercle d’escrime de Guyancourt est dans un nouvel élan. il s’est depuis peu associé à la Ville de Magny-les-hameaux pour étoffer le nombre de ses adhérents et s’est octroyé les services d’un nouveau maître d’armes. Julien camus a rejoint le club depuis près de deux ans. La boucle est en quelque sorte bouclée puisque comme se le remémore l’entraîneur : « Il y a 14 ans, je passais mon brevet d’État à Guyancourt ». Depuis, Julien a fait bien du chemin et a d’ailleurs participé à la préparation d’un compétiteur aux Jeux olympiques de 2016. à Guyancourt, c’est au maniement du sabre qu’il entraîne la soixantaine d’adhérents du club. Une discipline qui est enseignée dès l’âge de 4 ans avec le baby escrime. cette initiation prépare les « moustiques » et insiste particulièrement sur le développement

L’

moteur des enfants grâce à des parcours de motricité. ensuite, les jeunes escrimeurs se voient équipés de masques et sabres en plastique pour une pratique en toute sécurité. Les membres les plus âgés ont entre 35 et 40 ans. « La moyenne d’âge est peu élevée et le Cercle d’escrime est ouvert à tous, que ce soit pour les loisirs ou la compétition », explique le maître d’armes qui a rejoint le conseil technique de la ligue (Yvelines, essonne et Val d’oise). De nombreux podiums participer aux événements organisés par la ligue est l’un des objectifs que le cercle d’escrime s’est fixé après une restructuration qui a eu lieu fin 2014. ainsi, il a été sacré meilleur club de sabre de la ligue en 2015. Un titre remis en jeu le 19 juin dernier. Lors de la compétition, les escrimeurs guyancourtois ont décroché 7 titres de champions départementaux, 5 titres de vices champions et 3 médailles de bronze. ils n’ont cependant pas conservé leur titre de meilleur club de

SPONSORS BIENVENU S

Le cercle d’e scrime de G uyancourt es à la recherch t e de sponsors ou partenaires finan ciers afin, p ar exemple, de fournir d es survêtem ents aux couleurs du club. Contact : ceg78280@ya hoo.fr

sabre, d’autres clubs ayant présenté beaucoup plus de participants. à la quantité, ce “petit poucet” de la ligue préfère la qualité et compte de très bons éléments. notamment chez les benjamins avec chloé Dondra (1ère régionale surclassée en moins de 15 ans), Tanguy Mevel (2e au classement régional en moins de 13 ans), ou encore Victor Baudet qui cumule de très bons résultats. il en va de même pour les catégories cadet et junior. « Pour être un bon tireur, il faut savoir prendre les bonnes décisions rapidement sur la ligne de mise en garde. Il faut déjà avoir une stratégie en tête, garder l’esprit clair pour pousser l’adversaire à la faute » commente Julien camus avant de poursuivre : « Ces résultats sont aussi le fruit de l’engagement des familles car nous avons peu de moyens ». si les escrimeurs français sont bons cet été, lors des Jeux olympiques, le club compte bien susciter de nouvelles vocations. alors en garde ! David Houdinet

www.facebook.com/escrimeguyancourt


10

>

Acteurs guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

© Blandine schmitt-chambonneau

engagées poUr LeUr LYcÉe !

De gauche à droite : eva Gilot, annie messan et Danaë Baldé.

investies à 200 % dans leur rôle d’élue au conseil de vie lycéenne, trois jeunes guyancourtoises du lycée de villaroy nous racontent comment elles ont animé le quotidien de leurs camarades et contribué à resserrer les liens.

ous avons fait tellement de choses ! » s’exclame Danaë Baldé qui en est à son deuxième mandat au conseil de vie lycéenne (cVL). Du haut de ses 18 ans, elle a été élue l’an dernier par près de quatre cents élèves tout comme annie Messan et eva Gilot (17 ans). « Ce sont des représentants démocratiquement élus. Epaulés par des adultes, ils sont le moteur de l’engagement lycéen » rappelle la proviseure, catherine Mary, qui préside l’instance où siègent dix élèves et dix adultes. Les trois jeunes filles se sont investies tout au long de l’année dans les actions collectives du cVL, appuyées par emmanuelle Breuilh, leur conseillère principale d’éducation. « En début d’année, nous avons fait un plan de projets. C’est nous qui faisions le budget et nous nous sommes répartis les tâches » explique eva, avec le planning sous la main.

«N

Le petit groupe n’a pas compté ses heures lorsqu’il a fallu organiser les rendez-vous annuels du lycée : le carnaval, la semaine des talents et ses spectacles de danse, de chant et de théâtre joués par les élèves, la semaine de toutes les différences avec ses conférences et ses expositions sur des thèmes variés (parité hommes / femmes, handicaps visibles et invisibles, inégalités sociales et culturelles, racisme et xénophobie...), pour lutter contre les discriminations. et enfin le très attendu bal de fin d’année. « Nous avons aussi fait des journées à thème vestimentaire : journée chic, journée à fleur, journée haut chic et bas choc » raconte le trio, qui a su se mobiliser dans les moments festifs comme dans les plus difficiles en rassemblant les élèves autour d’une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Le conseil de vie lycéenne s’était aussi donné comme objectif de se réorienter vers des actions citoyennes, ce qu’il a fait...

LE C C’EST QVL, UOI ? Le cons eil de v ie lycé insta

n e propose ce qui permet nne est une aux élè r des id ves d ées vie du ly cée. il e et d’échanger e su s nombre t ux suje consulté sur d r la t e s : le rè inté l’organis rieur, la restau glement ration, atio culturell n d’activités sportive es, la sa s, nt la sécuri é, l’hygiène, té...

Des fournitures pour les petits Béninois après avoir collecté plus de deux cents produits ménagers et d’hygiène pour les plus démunis en partenariat avec l’association caritative Bouche et cœur, la solidarité des membres du conseil de vie lycéenne ne s’est pas arrêtée là. Les jeunes délégués ont fait appel à la générosité de tous les lycéens afin de récolter des fournitures scolaires pour des élèves de comè au Bénin, ville liée à Guyancourt par la coopération décentralisée. « Nous nous sommes dits que nous allions leur envoyer. Puis, le lycée nous a offert le billet d’avion pour participer au séjour interculturel organisé par la Ville » expliquent les lycéennes qui se sont envolées pour le Bénin en juillet dernier avec d’autres jeunes Guyancourtois, leurs valises remplies de papier, de crayons, de stylos... et avec cet enthousiasme entier qui les caractérise ! sarah Ferreira


Dossier

<

11

© christian Lauté

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

à chacUn sa rentrée à la faveur de l’été, les services municipaux ont préparé les différentes rentrées. entre aménagements et travaux, vie associative et animation des quartiers, voici un point sur les nouveautés qui vous attendent.

ien que Guyancourt soit “une et indivisible” à l’image de la république, chacun de ses quartiers a sa propre identité. ils se sont construits autour d’équipements publics de proximité. il y règne un fort lien social. Un lien entretenu par les maisons de quartiers et centres sociaux, mais aussi par les associations. c’est grâce à ce mélange de mixité sociale, et de forte participation des habitants et associations que Guyancourt poursuit son évolution. La saison estivale était d’ailleurs propice aux rénovations et aménagements. c’est ainsi qu’aux Garennes, les ravalements engagés par

B

le bailleur Domaxis se sont poursuivis et que les riverains de l’ancienne école Boris-Vian ont été informés du futur projet de construction de logements en lieu et place de l’ancienne école. au centre-ville, les travaux de la rue ambroisecroizat touchent à leur fin pour cette année, et seront définitivement terminés en août 2017(lire p.16-17). à Villaroy, l’aménagement de l’entrée de quartier se poursuit tandis qu’au pont du routoir, la construction de la clinique de soins située sur les terrains châteauneuf est presque achevée. Des projets sont aussi à l’étude avec notamment le réaménagement du mail des saules tant attendu. Les nouveautés de cette rentrée ne se résument pas à ces tra-

vaux. il y a aussi une vie locale très riche. vos équipements et associations vous attendent Maisons de quartier et centre social vous ouvriront leur porte dès la rentrée avec leur lot de nouveautés. chaque équipement propose des actions de proximité. au pont du routoir, l’accent sera mis sur la création et le bricolage. Une idée bienvenue à en juger par l’engouement pour les petis travaux et la décoration qui s’est développé ces dernières années. autre lieu de convivialité, le club des retraités et anciens de Guyancourt qui a déménagé au début de l’été pour rejoindre le quartier. aux Garennes, la mai-


12

>

Dossier

© Blandine schmitt-chambonneau

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

les maisons de quartier ont concocté un programme riche en nouveauté dont des ateliers bricolage.

son de quartier Joseph-Kosma vous conviera à ses samedis cuisine dès le début octobre avec au programme des recettes atypiques, ou encore des macarons… Le quartier accueillera prochainement un espace parents bébé ouvert par l’antenne locale de la croix rouge qui permettra d’accompagner les parents en difficulté. Le 17 septembre, un parcours pédestre vous sera proposé par la maison de quartier auguste-renoir. Vous découvrirez les quartiers saules-parcBouviers à travers le temps grâce à des photos d’archives que vous pourrez reproduire à votre

tour (lire p.19). à Villaroy, la maison de quartier Théodore-Monod accueillera un spectacle dans le cadre de la Fête de la science mi-octobre. Les partenariats avec les associations locales seront également renforcés grâce aux comités d’animation. ces mêmes associations vous donnent d’ailleurs rendez-vous pour les inscriptions le 10 septembre au Gymnase des Droits de l’homme (lire p.18)

Du nouveau côté commerces La vie d’un quartier c’est aussi ses commerces de proximité. et cette rentrée est propice aux nouveautés dans tous les quartiers de Guyancourt. à Villaroy, le restaurant Aux Saveurs d’Afrique propose une carte de produits typiques. à découvrir aussi la toute nouvelle ambiance de La Brasserie de Villaroy. Dans le quartier de l’europe, c’est l’Auto-école de l’Europe qui vous attend. aux saules, le restaurant " Tes pâtes m’épatent " va vous régaler, détendez-vous au salon de coiffure Cosmopolite Beauty et les nouveaux propriétaires de la boulangerie la Storia vous ouvrent ses portes désormais chaque week-end. aux Garennes, trois dynamiques propriétaires à votre service : la boulangerie l’Escale Gourmande, la Pharmacie des Garennes et les pizzas Macla. au centre-ville, un nouveau patron pour la pizzeria le 7 Huit, réouverture du kebab Restau Amigo après travaux, l’agence immobilière Le Gîte de la Vallée s’agrandit avec un second bureau rue ambroisecroizat sans oublier le garage du Plateau rénové et réaménagé pour mieux vous accueillir. au pont du routoir, l’épicerie Ogblena exotique vient d’ouvrir ses portes dans le patio du centre commercial Louis-Blériot et l’auto-école Easy Permis vous ouvre ses portes place cendrillon. (retrouvez vos commerçants dans la rubrique « économie » sur www.ville-guyancourt.fr). Bon nombre de nouveautés vous attendent dans une ville plus vivante que jamais. parole à vos élus qui vous en présentent certaines.

Paroles d’élus

Vos conseillers municipaux vous présentent les projets et nouveautés dans vos quartiers.

© Blandine schmitt-chambonneau

L’entrée de quartier s’achève à Villaroy

nathalie PecnarD conseiLLère MUnicipaLe, haBiTanTe DU QUarTier De L’eUrope

J’habite Guyancourt depuis 1993, non loin du lycée. Villaroy est un quartier très agréable et bien équipé avec des écoles, des centres de loisirs, le gymnase de l’Aviation ou encore la maison de quartier Théodore-Monod. On compte aussi des équipements structurants comme la salle d’exposition ou la médiathèque. Le pôle commercial offre un large éventail et est au cœur du quartier. Les aménagements en cours vont permettre de créer une entrée de quartier. Il y aura prochainement un hôtel trois étoiles, 3 000 m2 de bureaux et 2 200 m2 de commerces supplémentaires, ce qui renforcera encore le dynamisme. La politique de logement respecte l’équilibre voulu par la Municipalité avec un parcours résidentiel favorisé et une mixité sociale entre locatif et accession aidée ou libre. L’un des autres points fort va être l’installation de la maison pluridisciplinaire de santé. Elle répond à un souhait des médecins du quartier et accueillera de nouveaux professionnels de santé afin d’élargir l’offre de soins. L’équipe municipale tenait à ce que l’amplitude horaire soit plus importante et qu’il soit possible pour les habitants de consulter sans rendez-vous. Ce sera chose faite dès l’ouverture.


Dossier

<

13

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

Quand nous sommes arrivés aux Garennes en 1998, avec nos deux enfants en bas âge, nous avons trouvé le quartier très accueillant. Nous avons développé de nombreux liens par le biais des associations et les habitants ressentent un fort attachement à leur quartier. Outre les réaménagements du Boulevard Beethoven (lire p 11), les Garennes accueilleront prochainement un espace parents bébé géré par l’antenne locale de la Croix-Rouge dans les locaux de l’ancien vestiaire municipal. Le stock de vêtements a été transféré à la vestiboutique de la Croix-Rouge qui continue de travailler avec certains bénévoles du vestiaire municipal. L’espace parents bébé ouvrira à l’automne. Il a pour objectif de rompre l’isolement des familles monoparentales et d’apporter une aide matérielle aux parents sous forme de couches, de nourriture ou de vêtements pour bébés mais aussi d’apporter des informations sur les droits de ces familles. Les services de la Ville et du département (PMI et secteur d’action sociale) pourront orienter les parents vers ce lieu. L’espace parents bébé apporte une réponse non-institutionnelle, ce qui devrait permettre à des personnes, qui ressentent une gêne à contacter les services sociaux, de venir plus facilement.

© Blandine schmitt-chambonneau

Bientôt un espace parents bébé aux Garennes

christine chaUvineaU, conseiLLère MUnicipaLe, haBiTanTe Des Garennes

© Blandine schmitt-chambonneau

Le Mail des Saules va faire peau neuve

richarD mézières, conseiLLer MUnicipaL, haBiTanT De BoUViers

J’habite le quartier Parc-Saules-Bouviers depuis 2009 et ma famille et moi-même empruntons souvent le mail des Saules. Son réaménagement est l’un des projets majeurs de ce mandat. Il était nécessaire de transformer le mail. Les saules sont atteints par un champignon qui les fragilise. Certains ont dû être abattus en urgence après les fortes intempéries successives. De plus, les racines provoquent d’importants dégâts et déforment la chaussée. Cela complique l’accessibilité pour les piétons, vélos et personnes à mobilité réduite. Historiquement, les arbres ont d’abord été plantés puis le quartier s’est peu à peu construit autour, il y a de cela 30 ans. Un projet de réaménagement a été retenu à l’unanimité par le conseil municipal. La rénovation du mail était un engagement de la majorité municipale. Nous le tiendrons. Il sera à la fois un lieu de convivialité et de circulation avec des aires de jeux et des voies piétonnes et cyclables. Le mail est un axe de passage très emprunté par les habitants du quartier, le personnel des entreprises et les usagers de la gare. Afin de garder l’identité du quartier, de nouvelles espèces de saules, moins invasives, seront replantées. Le projet sera présenté aux habitants lors d’une réunion d’information le 28 septembre.

Un conseil citoyen au Pont du Routoir

© Blandine schmitt-chambonneau

J’habite le quartier depuis 2002. Le conseil citoyen s’est mis en place dans le cadre du contrat de Ville. Seize personnes ont été tirées au sort parmi une liste de volontaires comme des bénévoles associatifs ou des habitants engagés dans la vie du quartier. Son rôle est de servir l’intérêt général des habitants dans le respect de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. La laïcité et la neutralité sont deux autres principes dont le conseil se fera porte-parole. Il proposera des débats, des animations, des échanges d’idées… et sera au plus proche des besoins des habitants. L’une des premières démarches a été le diagnostic en marchant réalisé avec Versailles Habitat. Conformément à la loi, le bailleur s’engage à réaliser des investissements d’aménagement des logements intérieurs et extérieurs en contre partie d’une exonération de la taxe Foncière par l’État pendant quatre ans. Les élus vont suivre attentivement ces aménagements. Le quartier est très solidaire et dynamique. Les habitants se rendent service et beaucoup de familles fréquentent le Centre Social du Pont du Routoir. nicOle BOUBert, conseiLLère MUnicipaLe, haBiTanTe DU ponT DU roUToir


14

>

Dossier guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

© christian Lauté

rentrée scOlaire 2016, c’esT parTi !

après des vacances bien méritées, il est déjà temps pour les 3 900 élèves de maternelle et d’élémentaire de reprendre le chemin de l’école. ntre travaux dans les écoles et nettoyage des salles de classe, les services municipaux ont préparé la rentrée 2016. parmi les travaux réalisés cet été, deux cours d’écoles ont été refaites dont l’une aux Garennes (groupe scolaire Francis-poulenc / Georges-Brassens). Le sol du groupe scolaire Jean-Lurçat / elsaTriolet au pont du routoir a pour sa part été entièrement repris suite à un problème de matériaux utilisés lors du chantier. Les travaux ont été intégralement pris en charge par les assurances. La sente Villehardouin dans le quartier de l’europe est actuellement en cours de réaménagement, mais l’accès au groupe scolaire FernandBraudel / Malet-isaac sera possible pendant les travaux (lire p.16-17). Quatre classes seront ouvertes en section élémentaire dans les écoles Lise-et-artur-London, Jean-christophe, Jean-Lurçat et deux en section maternelle dans les écoles elsa-Triolet et Berthe-Morisot. en raison de baisse d’effectifs scolaires, on notera deux fermetures de classes en maternelle dans les écoles Mariepape-carpantier et eugénie-cotton. La rentrée sera sereine et comme chaque année, la munici-

e

palité a décidé de reconduire les crédits pédagogiques ainsi que les mesures de rentrée mises en place en faveur des élèves Guyancourtois. Un soutien aux familles si vous venez d’inscrire votre enfant en cp, sachez qu’il rentrera prochainement à la maison avec un livre cD. afin de favoriser l’apprentissage de la lecture, la Ville offre un ouvrage réalisé en partenariat avec la Ferme de Bel Ébat et une maison d’édition locale. elle soutient aussi les familles en allégeant la facture de la rentrée avec la gratuité des fournitures scolaires. Les élèves de collège scolarisés à Guyancourt ne seront pas en reste car là encore, la Ville offre à chaque élève de 6e un dictionnaire. au-delà, la Ville favorise l’accès à la culture et au sport pour les enfants en offrant un spectacle gratuit à la Ferme de Bel Ébat ou en mettant gratuitement les équipements sportifs à disposition des écoles. De plus les classes de découvertes sont également reconduites. Les équipes éducatives de la Ville et de l’Éducation nationale vous attendent… Bonne rentrée !

Élections des représentants de parents Les 7 et 8 octobre prochains se tiendront les élections des représentants de parents aux conseils d’école. Trois associations sont présentes a Guyancourt. Vous pouvez les contacter pour obtenir des informations sur ces élections ou proposer votre candidature. FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des écoles publiques) bureau@fcpe-guyancourt.org PEEP (Fédération de Parents d’Élèves de l’Enseignement Public) peepguyancourt@gmail.com AIPE (Association Indépendante des Parents d’Élèves de Guyancourt) aipe.guyancourt@laposte.net


Zoom

<

15

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

© christian Lauté

Un PriX sociaLeMenT JUsTe

Depuis de nombreuses années, la Ville utilise le système du quotient familial pour fixer le tarif de certaines de ses prestations. l’objectif est d’adapter le montant aux revenus et à la composition de la famille pour garantir l’égalité d’accès aux services proposés par la municipalité.

« C’

Un dispositif affiné comment fonctionne le quotient familial ? il est calculé à partir du nombre d’enfants ou de personnes à charge (figurant sur l’avis d’imposition) et des ressources du foyer. il prend également en compte la situation des familles monoparentales. réétudié chaque année en fonction de l’évolution des tarifs, qui euxmêmes varient selon le coût de la vie, il se traduit sous forme de tranches. selon que vous vous situez dans la tranche a ou G, le tarif ne sera donc pas le même. il y a deux ans, la Ville a choisi d’affiner ce système en ajoutant une tranche supplémentaire de manière à être au plus près de

la situation sociale des familles et à ne pas pénaliser les revenus dits « moyens ». aujourd’hui, pour un repas au restaurant scolaire, les familles paient entre 1,71 € pour le quotient a et 6,05 € pour le quotient i (coût réel pour la Ville 8,60 €) et pour le mercredi en centre de loisirs entre 4,49 € et 12,52 € (coût réel pour la Ville 48,26 €). « Cette refonte a permis à de nombreuses familles de passer à la tranche inférieure et de cette manière certaines ont pu remettre leur enfant à la cantine » souligne Marie-christine Letarnec. le bon réflexe si le quotient familial permet d’avoir un tarif « personnalisé », encore faut t-il penser à le faire calculer auprès de la régie des recettes à L’hôtel de Ville. car dans le cas contraire, c’est le prix fort qui est facturé, d’où l’importance de ce réflexe ! chaque année, à la rentrée, un courrier est adressé aux familles pour les en informer. si le calcul est possible à tout moment, le mieux est de transmettre son dossier le plus tôt possible car le tarif est appliqué sur l’année civile (de janvier à décembre). n’hésitez pas non plus à signaler tout changement de situation personnelle (séparation, déménagement, naissance...). à noter que seules les naissances peuvent éventuellement entraîner un réajustement de quotient en cours d’année. Vous l’aurez compris, connaitre son quotient est un vrai plus. D’ailleurs, les familles situées dans les tranches a, B et c peuvent aussi bénéficier d’un coup de pouce pour inscrire leurs enfants à des activités physiques, sportives ou artistiques avec le pass’sport et Loisirs (Lire p.6).

calculez votre quotient en ligne

© christian Lauté

est un acte de solidarité sociale » résume Mariechristine Letarnec, première adjointe au Maire chargée de l'Éducation, de la Jeunesse et des Finances. pas toujours connu des familles Guyancourtoises, le quotient familial peut pourtant leur être très utile, surtout si leurs enfants déjeunent au restaurant scolaire, partent en classe de découverte, fréquentent le centre de loisirs, le centre de vacances, l’étude, la crèche ou bien encore l’École Municipale de Musique. pour toutes ces prestations, la Ville se sert du quotient comme indice et adapte le tarif à la situation et aux revenus familiaux. « C’est important pour nous d’aider les familles et d’avoir des tarifs qui puissent être abordables pour celles qui ont de faibles revenus. Aucune famille à Guyancourt ne paie la totalité de la prestation. Il y a toujours une partie prise en charge par la Ville » ajoute la première adjointe.

Vous souhaitez avoir une idée de ce que peut être votre quotient familial ? Faites une simulation sur www.villeguyancourt.fr, rubrique « Vie pratique », « services en ligne » puis « calcul du quotient familial ». Bon à savoir : lorsque vous constituez votre dossier de demande de calcul, un justificatif de revenus vous est demandé. Il s’agit bien des quatre volets de votre avis d’imposition. Pour en savoir plus ou pour toute autre question, contactez le Service Régie des Recettes au 01 30 48 33 97.


16

>

Cadre de vie guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

Une cOUlée verte entre l’étang DU châteaU et le BOis De la grille

© christian Lauté

Dans le cadre de l’aménagement du pont du routoir, le square des crayons a fermé ses portes le 9 juin dernier. pour finaliser les aménagements réalisés ces dernières années (résidence hôtelière, nouveau groupe scolaire haute Qualité environnementale, logements, clinique de soins de suite dont les travaux sont largement engagés), la Ville souhaite donner une meilleure cohérence entre le pont du routoir et le centre-ville et a donc échangé, avec la société eiffage, le terrain du square des crayons contre une parcelle située entre le boulevard du château et le Bois de la grille. cet échange va permettre de créer une coulée verte pour les piétons et cyclistes entre l’étang du château et le Bois de la grille. comme dans d’autres endroits de la Ville, ce lieu de promenade sera idéal pour la détente et le sport (avec un parcours sportif) mais également pour relier, en toute sécurité, le collège et les équipements sportifs de la rue des graviers (stade et gymnase Baquet et piscine). La société eiffage va, quant à elle, construire 80 logements basse consommation sur sa parcelle, dont 40 seront, à la demande de la Ville, en accession aidée. Les familles habituées au square des crayons peuvent traverser le boulevard Jean-Jaurès et profiter, si ce n’est déjà fait, des jardins paul-et-Virginie, en attendant les aménagements paysagers et sportifs de la coulée verte. si vous êtes intéressé par un logement en accession aidée rendez-vous sur www.ville-guyancourt.fr/services-en-ligne/actualites/accession-aidee-devenez-proprietaire.

pont du routoir centre-ville

rUe amBrOise-crOizat : Un enrOBé PrOvisOire

europe

© Blandine schmitt-chambonneau

Dans le cadre du réaménagement de la rue ambroise-croizat, suite aux dégradations (cf. Guyancourt magazine 502), les espaces piétons et le mobilier urbain ont été rénovés. si une partie des pavés en grès d’inde a pu être posée sur les parties piétonnes, cela n’a pas été le cas pour la chaussée suite à un problème d’approvisionnement. Les commerçants ont été consultés sur la solution la plus appropriée à adopter. ainsi, la deuxième partie des pavés sera mise en œuvre l’été prochain sous l’égide de la communauté d’agglomération. en attendant, un enrobé provisoire recouvre la chaussée de la rue qui rouvre à la circulation le 31 août.

FUtUrs lOgements rUe De la nOël 35 logements dont trois maisons individuelles devraient voir le jour fin 2018 sur un terrain privé à l’angle de la rue de la noël et de la ruelle qui part de la place de Bel Ébat. 20 % de ces logements seront en accession aidée et les immeubles feront de un à deux étages. c’est la société Kaufman & Broad qui est en charge de la construction dans cette zone située dans le périmètre de protection des architectes des bâtiments de France. ainsi, une attention particulière sera portée à la qualité architecturale de l’ensemble, notamment par la conservation du mur en meulière sur la rue.

sente villeharDOUin : emBellies à l’hOrizOn ! embellir, moderniser et rendre encore plus agréable ce lieu de promenade, c’est l’objectif des travaux qui ont démarré en juillet dans la sente Villehardouin. Le chantier prévoit la réfection des parvis des deux écoles (école maternelle Fernand-Braudel et école élémentaire albert-Malet – Jules-isaac) situées dans la sente, côté rue eugène-Viollet-Leduc. Les cheminements pour les piétons et les cyclistes seront également refaits. Des barrières sont ajoutées aux extrémités pour préserver la tranquillité des promeneurs et éviter le passage d’engins motorisés. Le paysage sera lui aussi renouvelé ! Les arbres « malades » seront enlevés et les végétaux remplacés pour recréer une atmosphère fleurie et verdoyante. avis aux plus petits promeneurs... une aire de jeux pointera le bout de son nez, côté rue de catalogne ! Les travaux entre le parvis de l’école élémentaire et la rue de catalogne se prolongeront sur le mois de septembre. Mais tout est prévu pour que les piétons et cyclistes puissent accéder aux écoles par la rue eugène-ViolletLeduc et la rue de catalogne dès la rentrée scolaire. coût de l’opération : 304 163 € (voirie) et 53 229 € (espaces verts).


Cadre de vie

17

<

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

travaUX estivaUX Groupe scolaire Francis-poulenc/Georges-Brassens : réaménagement des deux cours d’école avec celle du centre de loisirs, et l’entrée de la salle de formation. réaménagement global de la cour de l’école élémentaire avec création de terrains de sports, agrandissement de la cour côté centre de loisirs, réorganisation des stationnements sur le parking des enseignants, réfection des clôtures, des revêtements, du mobilier et des marquages des aires de jeux (460 000 €). Groupe scolaire petit-Gibus/Jean-christophe : changement de main courante dans les escaliers et du revêtement (19 293 €). Groupe scolaire robert-Desnos/Jean-cocteau : pose de couvertines pour l’étanchéité (6 021 €). École petit-Gibus : changement d’une cloison (8 257 €).

© christian Lauté

Groupe scolaire Francine-Fromont/Georges-politzer : changement de main courante dans les escaliers (7 975 €). École clara-zetkin et centre de loisirs salvador-allende : démolition de cloisons de locaux inoccupés en vue d’une extension de l’école (123 925 €). École Marie-pape-carpantier : travaux d’amélioration thermique (60 748 €). École Maximilien-robespierre : remplacement des menuiseries extérieures à côté de l’entrée des parents et réfection des sanitaires garçons des enfants (34 368 €). Groupe scolaire Jean-Lurçat/elsa-Triolet : suite à des malfaçons, réfection de l’enrobé et du sol souple dans les cours sous garantie et réfection des grilles d’aération. crèche Françoise-Dolto : modifications de cloisons et remplacement du revêtement de sol dans deux sections (16 484 €). crèche Jean-piaget : réaménagement d’une salle de propreté (faïence des sanitaires, mobilier de puériculture, réfection de la peinture de la cuisine, remplacement du revêtement du sol et travaux de plomberie) (21 004 €). centre sportif Les Trois Mousquetaires : remplacement des éclairages de deux courts de tennis intérieurs, et mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite des douches dans le bâtiment d’accueil (74 892 €). Villa simone signoret : remplacement des luminaires existants par des LeD pour favoriser les économies d’énergies (9 408 €). square andré-Derain, square rivière du parc, centre de loisirs suzanne-Valadon, écoles Fernand-Braudel, Jeanne-Moreau et Berthe-Morisot : réfection des sols amortissants des aires de jeux (6 500 €). square Jules-Michelet, école paul-Langevin : remplacement de jeux (29 000 €). en plus des opérations d’entretien du patrimoine réalisées, s’ajoutent des mises aux normes pour les personnes à mobilité réduite (ascenseurs, paliers et cabines) et des vérifications du matériel de sécurité incendie dans plusieurs sites.

Déchetterie : nOUveaUX hOraires saint-Quentin-en-yvelines, désormais compétente en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés, a modifié les horaires de ses déchetteries. Désormais, il y a deux jours de fermeture (mercredi et jeudi) au lieu d’un seul auparavant (le mardi). contrairement à ce qui prévalait jusque là, les Guyancourtois devront donc parfois aller à Magny les hameaux pour y déposer leurs déchets. Les élus ont fait savoir à la communauté d’agglomération que cette décision unilatérale est contraire à l’intérêt des Guyancourtois. Voici les horaires choisis par saint-Quentin-en-Yvelines : Déchetterie de Guyancourt : Lundi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h. Mardi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h. Mercredi et jeudi : fermé. Vendredi: 9h30 - 12h30 / 14h - 18h. samedi: 9h30 - 12h30 / 14h -18h Dimanche : 10h – 18h. rue Jacqueline-auriol. tél. : 01 30 44 07 69. Déchetterie de magny-les-Hameaux : Lundi et mardi : fermé Mercredi : 9h30 – 12h / 14h – 18h. Jeudi : 9h30 – 12h / 14h – 18h. Vendredi : 9h30 – 12h / 14h – 18h. samedi : 9h30 – 12h / 14h – 18h. Dimanche : 9h00 – 13h. rue de la Planète-Bleue, rond-point de Gomberville tél. : 01 30 47 14 75.

POUr Des esPaces PUBlics PlUs “verts” à partir du 1er janvier 2017, les villes n’emploieront plus de pesticides et de désherbants chimiques sur les voiries. Dans une démarche de protection de l’environnement, ce dispositif 0 phyto était déjà en place dans les espaces verts de la ville depuis plusieurs années. Face aux mauvaises herbes tenaces (notamment dans les caniveaux et au pied des arbres), les agents des services techniques auront recours à des produits biologiques (efficaces sous 15 jours), au désherbage thermique, à la débrousailleuse ou à la binette. Les balayeuses qui nettoient les chaussées et les caniveaux seront également équipées une à deux fois dans l’année de balai métallique pour retirer les mauvaises herbes. Dès l’automne, les parterres fleuris vont également se transformer. terre végétale et paillage vont recouvrir les massifs pendant six mois. ce procédé est propice à la pousse de plantes vivaces pérennes (sauge, aster…).


18

>

Zoom guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

associaTions en Fête

© christian Lauté

Ayez le réflexe « éco-c ups » ! Très at tentive durab au

déve le lo Ville a rs de ses man loppement créé de ifestat (1 €) à s l’effigie gobelets con ions, la signés d’assoc Grâce à iatio ce profite s « éco-cups » n en fête. ra , respect de la journée chacun tout en ant le s elle se ite sur lequel déroule .

le 10 septembre, réservez votre journée pour aller à la rencontre de plus d’une centaine d’acteurs de la vie associative au gymnase des Droits de l’Homme. ugby, kung-fu, danse orientale, golf, théâtre, gospel, aquariophilie, bridge, jardinage, chant, bien-être, scrapbooking, environnement… les loisirs ne manquent pas dans notre ville, mais encore faut-il les connaître ! associations en fête, organisées chaque année à la rentrée, vous invite en une journée et dans un seul et même lieu, à découvrir ou redécouvrir les associations sportives, culturelles et de solidarité qui font la richesse de Guyancourt. elles seront près d’une centaine à vous accueillir pour un moment privilégié d’échanges et de dialogue, dans une ambiance festive.

r

autour des 5 continents Depuis deux ans, la manifestation a changé de formule et se déroule en journée continue de 10h30 à 18h, pour permettre à tous les Guyancourtois (ses) de prendre le temps de

choisir, s’inscrire, se réinscrire, se documenter. comme l’année précédente, les stands ne sont pas regroupés par thématique, mais sont mélangés pour ouvrir le champ de la découverte. Un plan sera disponible à l’entrée pour vous guider au fil de votre promenade placée sous le signe des 5 continents, thème décoratif de la journée. et pour ceux qui souhaitent s’investir dans la vie locale, l’équipe du service Vie associative et relations internationales vous informera et vous orientera vers les associations qui cherchent des bénévoles. animations, démonstrations et initiations ! Une fois de plus, vous pourrez assister à des démonstrations et participer à des animations dans les quatre univers aménagés pour l’occasion (l’espace sportif, l’espace découverte,

l’espace arts martiaux et l’espace culturel). certaines associations organiseront même des initiations au cirque (esG Gym) et aux premiers secours (croix-rouge). pour la deuxième année consécutive, des représentants du Golf national de Guyancourt vous feront découvrir le golf de manière ludique ! après l’atelier de papier recyclé et l’animation autour de la collecte sélective l’an passé, de nouvelles activités « vertes » vous seront proposées sur le stand du service Développement durable de la Ville et de l’association Ville Verte. avis aux amateurs ! retrouvez le programme dans les pages agenda et sur le site de la ville : www.ville-guyancourt.fr

Tous vigilants Dans le cadre du plan Vigipirate, quelques consignes sont à respecter avant et au moment de votre arrivée sur la manifestation : Les sacs volumineux sont interdits. Privilégiez de petits sacs. Des équipes procéderont à une vérification de leur contenu à l’entrée du site. Veillez également à ne pas laisser de sacs abandonnés. Respectez les règles de circulation indiquées à votre arrivée. Attention : pas de stationnement ponctuel aux abords du site. Une douzaine de places sont prévues pour les personnes à mobilité réduite qui pourront se garer dans la zone du Parc Ariane, Boulevard des Chênes. Elles seront indiquées. Enfin, pour votre sécurité, respectez les cheminements mis en place par la Ville pour l’accès au gymnase.


Culture

<

19

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

aUX archives, ciToYens ! et si, à l’occasion des 33e Journées européennes du Patrimoine, vous partiez à la découverte de la citoyenneté et de votre ville au travers d’une exposition et d’une visite guidée ? tre citoyen, c’est avoir des droits et des devoirs. Les connaissez-vous tous ? Que diriez-vous de percer les mystères de la citoyenneté et d’en décoder les symboles ? cette année, dans le cadre des 33e Journées européennes du patrimoine programmées les 17 et 18 septembre sur le thème « patrimoine et citoyenneté », la Ville organise une exposition baptisée « aux archives, citoyens ! ». au fil de votre visite, les nombreux documents d’archives vous feront remonter le temps sur les traces de celle qui a trouvé son origine dans l’antiquité grecque. Vous découvrirez l’évolution de la citoyenneté depuis la révolution, époque où elle est apparue en France. Vous vous familiariserez avec les obligations et les droits de chaque citoyen (liberté d’expression, d’opinion, droit à la santé, droit à l’instruction...). Vous décrypterez ses symboles (la Marianne, le drapeau, la devise, l’hymne national). ce sera aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire des lieux de Guyancourt où s’est exprimée la citoyenneté d’hier (l’ancienne mairie par exemple) et de voir où elle vit aujourd’hui (les Maisons de Quartier et le conseil Municipal des enfants notamment). Dans les coulisses de l’hôtel de ville Le 17 septembre, alors que démarreront les Journées européennes du patrimoine, vous

© christian Lauté

Ê

serez conviés à participer à une visite guidée dans les archives de l’hôtel de Ville. au programme de ce moment privilégié : une parenthèse d’histoire sur ce bâtiment à la façade moderne qui a accompagné l’urbanisation de Guyancourt qui n’était qu’un hameau de quelques centaines d’habitants au départ. Le service des archives et du patrimoine vous invitera à pousser les portes jusqu’à entrer dans les coulisses du local des archives municipales où sont stockés pas moins d’un kilomètre linéaire de documents, dont le plus ancien remonte à 1598. comment sont ils conservés ? Quels sont les différents types de documents ? Vous saurez tout grâce à cette immersion dans « l’envers du décor » prolongée par une visite au service État-civil. Vous verrez que les missions des agents de ce service vont encore plus loin que l’accueil des usagers au guichet. car ce sont eux qui

œuvrent au quotidien pour faciliter vos démarches de citoyen ! enfin, vous pourrez participer à un parcours pédestre ludique à la découverte des quartiers parc, saules et Bouviers. Le principe : à partir de photos d’archives, vous devrez retrouver les lieux pris en photo et réaliser les clichés à l’identique ! Les photos seront ensuite imprimées au retour de la promenade et exposées tout au long du mois de septembre à la maison de quartier auguste-renoir qui accueillera ensuite en octobre l’exposition aux archives, citoyens ! sarah Ferreira

retrouvez toutes les infos pratiques de l’exposition et des animations dans les pages agenda de votre magazine. (p.20 et 21).

À ne pas manquer aussi... Découverte de l’observatoire de Versailles saint-Quentin-en-Yvelines (oVsQ) Dimanche 18 septembre 11 boulevard d’Alembert De 10 h à 12 h 30

plusieurs thèmes seront abordés : l’histoire du Laboratoire atmosphères, Milieux, observations spatiales (Latmos), la conquête spatiale française, la mission saM embarquée sur Mars et les missions de l’oVsQ, avec à la clé une visite de la plateforme d’intégration et de tests de l’observatoire (pour savoir comment les instruments spatiaux sont testés avant leur mise en orbite), et une visite du patrimoine historique de l’ancienne ferme de Troux, site de l’oVsQ depuis 2010. réservation au 01 80 28 54 84 ou annabelle.doisy@uvsq.fr


20

>

L’agenda guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

animatiOn

SAMEDI 10 SEPTEMBRE

VENDREDI 30 SEPTEMBRE à 20 h 30 La Batterie

© Jean christophe Mazué

© Toine

Sages comme des Sauvages – Grène Semé

sages comme des sauvages

pour prolonger vos vacances et prendre à nouveau le large... réservez vos billets à La Batterie le 30 septembre. en première partie de soirée, embarquement immédiat pour l’île de la réunion avec le quintet Grène semé et son charismatique chanteur et compositeur carlo de sacco. Le groupe a semé une graine de maloya (musique traditionnel de l’île) évolutif, arrosée de guitares électriques, nourrie d’influences world, électro dub et étayée de chansons-poèmes engagés en créole et en français. Le voyage se poursuivra avec le duo franco-américano-grecocorso-bruxellois de sages comme des sauvages. Le décor est planté... c’est d’îles en îles, que les artistes ont récolté des chansons et des instruments qu’ils mêlent à leurs propres compositions. accompagnés de cavaquinho brésilien, bouzouki (instrument de musique grec), guitare ou violon, leur musique invoque les trottoirs de Belleville, le tabac des Guaranis, les jeunes de ville ou l’esprit créole... soyez au rendez-vous pour cette parenthèse d’évasion musicale... et tropicale ! tarif unique : 6,50 €. tél : 0139304590.

vie mUniciPale

sPOrt

eXPOsitiOn

MERCREDI 7 SEPTEMBRE

DU JEUDI 8 AU DIMANCHE 11

de 18 h à 19 h 30

SEPTEMBRE Golf National de Guyancourt

DU JEUDI 8 SEPTEMBRE JUSQU’AU SAMEDI 1ER OCTOBRE

Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55.

Paris Legends Championship Du 8 au 11 septembre, quarante joueurs de légende du circuit seniors européen seront réunies sur les greens du parcours de l’albatros pour la 1ère édition du paris Legends championship. (Lire p.6). Plus d’infos : www.golf-national.com.

Associations en fête parce qu’il y a une vie après le travail, venez découvrir la richesse du tissu associatif de votre Ville et choisir vos loisirs de l’année prochaine (Lire p.18). > À l’espace sportif De 10h30 à 18h

rendez-vous avec l’esG Gym, l’esG saint-Quentin Football, l’entente athlétique saintQuentin-en-Yvelines, le cercle d’escrime de Guyancourt, Guyancourt hand-ball, sQY rugby, Guyancourt orientation 78, esG Gym et la croix-rouge pour s’essayer à une discipline, s’initier ou assister à une démonstration. Découverte du golf avec le Golf national. > Contes De 11h à 16h

Grène semé

Allô M. le Maire

de 10 h 30 à 18 h Gymnase des Droits de l’Homme

Hôtel de Ville

Aux archives, Citoyens ! à travers des documents d’archives issus des collections municipales et départementales, cette exposition propose de s’interroger sur la notion de citoyenneté, les valeurs sur lesquelles elle s’est construite. (Lire p.19) Vernissage ouvert à tous le samedi 17 septembre à partir de 11h30. tél : 0130445080.

AFF A3 Archives 2016_Mise en page 1 22/07/16 16:19 Page1

praline Gay-para, artiste en résidence à La Ferme de Bel ebat, vous emmène au pays du théâtre ambulant et des contes (séances toutes les demi-heures de 11h à 12h30 et de 14h à 16h). > À l’espace culturel De 14h30 à 16h30

La danse entre en scène dans toute sa diversité : contretemps (danse modern jazz), Grs Guyancourt, Jade (Medley hip-hop africain ragga), rythm & jazz, calibeurdaine (folk), Fati Danse (danse orientale), eFa, Let’s Dance (country et Line Dance). > À l’espace Arts martiaux De 11h à 14h20

place aux démonstrations : aMsG (Karaté), Kannagara (aïkido), TKD 78 (Taekwondo), Budo club de Guyancourt, Judo club de Guyancourt, cKW Dragon noir (Kung Fu), eclipse 78 (Muay Thaï).

© christian Lauté

À noter : possibilité de se restaurer sur place. retrouvez le programme détaillé sur www.villeguyancourt.fr


L’agenda

<

21

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

animatiOn

animatiOn

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

de 10 h à 11 h 30 Hôtel de Ville

de 14 h à 18 h Maison de quartier Auguste-Renoir

Le service des archives et du patrimoine vous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce lieu. Les Journées du patrimoine seront aussi l’occasion de dévoiler un peu des coulisses de ce bâtiment à travers la visite de deux services qu’il abrite : le service État civil/Élections et les archives municipales. pour finir, venez assister au vernissage de l’exposition aux archives, citoyens ! à 11 h 30 sur la mezzanine de l’hôtel de Ville. Gratuit - sur réservation au 0130483370 ou service.archives@villeguyancourt.fr

À travers le temps – Parcours pédestre Dans le cadre des Journées du patrimoine – en collaboration avec le service des archives et du patrimoine. par équipes, vous consultez des photos d’archives du quartier. à vous ensuite de retrouver les différents lieux et de les prendre en photo. Le parcours sera suivi d’un pot de l’amitié pendant que les photos du jour seront imprimées afin d’être exposées dans la maison de quartier. cette exposition durera tout le mois de septembre jusqu’au mois d’octobre où la maison de quartier accueillera l’exposition « aux archives, citoyens ! ». se munir d’un smartphone ou d’un appareil photo. sur réservation auprès de la maison de quartier augusterenoir au 0130439685.

DU MERCREDI 28 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 11 DÉCEMBRE Salle d’Exposition

Nouveaux cycles L’exposition nouveaux cycles propose une réflexion plastique, poétique et philosophique sur l’état de notre monde, le devenir de nos civilisations humaines et la relation que nous entretenons avec notre environnement au travers d’œuvres réalisées exclusivement à partir de matériaux de récupération et de déchets. au fil du parcours qui s’articule en trois parties « Machines », « humanités » et « nature », vous découvrirez les créations de vingt-quatre artistes qui, ont réussi à transformer et à sublimer les rejets de notre société en œuvres d’art, proposant ainsi une vision sensible et poétique sur notre monde. Vernissage ouvert à tous le mercredi 28 septembre à partir de 18 h 30. tél : 0130445080.

© Blandine schmitt-chambonneau

Dans les coulisses de l’Hôtel de Ville – Dans le cadre des Journées du Patrimoine

vie mUniciPale

MARDI 20 SEPTEMBRE à partir de 18 h 30 Parvis de l’Hôtel de Ville

Dénomination du parvis Roland-Nadaus sur inscription au 0130483417

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.villeguyancourt.fr


22

>

Le carnet guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

>

Le carnet DÉCÈS

NAISSANCES Le 01/06, cissOKhO adame, simeOn

Le 01/07, marchanD Lou, grOUsset

Le 21/07, sanDrin Tom, DOBO

Le 01/06, BerthélemY Lilianne,

Keenane

rivOalan hanaé

lanDrY-cheveneaU Mya,

cOUDert Georges

Le 02/06, Dimé serigne-saliou

Le 02/07, DiallO aïssa, FlOart

Le 22/07, BranDilY Timaël, mBUmBU

Le 02/06, JOlY Véronique, mOnBet

Le 03/06, aBBOU abdelmajid,

Bertin Gabriel

ngWala KhOnDe Jarod-ethan

Jacqueline

BellaDJOU anas

Le 03/07, BaBerrih Kamélia

Le 23/07, arnOUlt Valentin

Le 03/06, vU Van Mui

Le 05/06, carDOn martinez elizabeth,

Le 04/07, leYni Melody, sYlla naïssa

Le 25/07, Ollivier Lucie

Le 05/06, lévesqUe Thérèse

DiaB Borhane

Le 05/07, DisDerO Yuma, iaBata

Le 28/07, siDiBe elliyame

Le 06/06, BeYUKU BOtsiFi Junior,

Le 06/06, neDJati Léna

gassaKi olivia, mOKeDDem atia

Le 29/07, amir naïm, KOFFi William

Le 08/06, DelcOr christophe, DelcOr

Maram, tUrmel martinez aaron

Quentin, hernanDez-FeliX Kenzo

Le 06/07, cariO Manon, Farhat Wildan

Le 09/06, leYva Louka

Le 07/07, lacOste alice

Le 11/06, BangOUra cramer elie, raJi

Le 08/07, DhOllanDe David, liOn

sami

gaYOt agathe, miaBatOUssa Kiéssé,

Le 04/06, thivOlle sébastien et

Le 10/06, POrlier Francis, grimBert

serniclaY Michel Le 07/06, Petit-Jean paul Le 08/06, DelerUe Gillette

MARIAGES

Le 09/06, caillaUD Marguerite, leDeUX Josiane

Le 14/06, BarBier Maëlys

mOUelhi nour

rOche Virginie, vigOUrOUX Loïc et

régine

Le 13/06, galeK emilie, viale Éléanore

Le 09/07, BOlDUc anDré alice

vaz DOs santOs cristiane.

Le 13/06, Bent mezian Fatma

Le 15/06, ghriBi hedi

Le 10/07, granDJean mOtillOn alice,

Le 18/06, Bellanger Yanick et

Le 15/06, gUeYraUD roseline

Le 16/06, KOUassi Kenael-Kris

saUPin raphaël

santOs galharDi solange,

Le 17/06, rOUzO Fabrice

Le 17/06, arnaUD enael, mOUrinet

Le 12/07, Bacha Yasin, el OUarite

calliaPPin Vasanth et ignace

Le 27/06, Piel Gérard

Lyvia, sinitamBirivOUtin Liya-noor

Mohamed-ibrahim, regO De camPOs

amrieta.

Le 28/06, BOUziane Fatima, FOUrré

Le 19/06, PlanqUe Matéo

Fabrice

Le 25/06, caBriOlle Lucien et

Yvette, lereY Jean-Marc

Le 20/06, nKODia Liam, cOchereaU

Le 13/07, tilagO PitOU Tshelsy

marcianO aude.

Le 04/07, le mOgne Laurent

nolan

Le 14/07, BaDa Maya, FOntelline

Le 16/07, ahDaDa rachid et Farhat

Le 05/07, liviO rémy

Le 22/06, le soline, talOn emilie,

enaya, tamBaDOU adama

hanna, DJemai sofiene et sOUlignac

Le 07/07 DesmarqUOY raymond

zaméO aaron

Le 15/07, BelKhamsa alicia

Loreleï, lUU Jean-christophe et

Le 22/07, martelet Bernard

Le 27/06, gUillemOt antony, hOUezO

Le 18/07, Davies ernest, lerOY Milan,

laBUtte cécile, mOraUX sébastien

Le 31/07, DeBieU Bernard

Kemy

qUach nolan

et gOsseaUme Julie

Le 29/06, ramzi harone

Le 19/07, reversé Valentin

Le 30/07, méliOt Laurent et marie-

Le 30/06, BlanDin noah, callac Léon

Le 20/07, tOUre chahine

lOUise catherine

hôtel De ville 14, rue ambroise-croizat centre-Ville Bp 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services état civil et Régie de recettes)

Urgences commissariat De Police : tél. : 17 Police municipale : • 1, place max-Pol-Fouchet n° gratuit : 0 800 004 178 amBulances / mÉDecins : 15 PomPiers : 18

Pharmacies De garDe Dimanche 4 septembre pharMacie DU rhoDon 15, avenue du Général leclerc 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse tél. : 01 30 52 20 05 Dimanche 11 septembre pharMacie priKer 1, Place du 19 mars 1962 78114 magny-les-Hameaux tél. : 01 30 52 69 54 Dimanche 18 septembre pharMacie pons-herMeLin 8, rue Paul langevin 78190 trappes tél. : 01 30 62 94 06

Dimanche 25 septembre pharMacie JasseranD saViLLe C/C Champfleury 78960 voisins-le-Bretonneux tél. : 01 30 43 73 20 Dimanche 2 octobre pharMacie QUeVreUX 6, place andré malraux 78180 montigny-le-Bretonneux tél. : 01 30 44 25 04

>> retrouvez la liste des pharmacies de garde sur www.ville-guyancourt.fr

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

23

LISTE MAJORITAIRE

guyancourt magazine N° 505 _ 30 août 2016

GUYANCOURT POUR TOUS agir pour vous dans la durée L’action des élus « Guyancourt pour Tous » s’inscrit dans la durée. Une ville n’est pas une simple addition d’habitations et d’équipements. elle est un état d’esprit, qui s’est façonné dans le temps et qu’il faut entretenir sans cesse. Dans le dialogue permanent avec vous, nous nous attachons à

- faire vivre la solidarité, - porter une ambition éducative pour tous, - assurer un cadre de vie agréable, - encourager un développement économique au service du territoire - accompagner la dynamique des acteurs de la ville, ce sont les conditions du ″vivre ensemble″.

nous veillons à ce que toutes les situations individuelles ou collectives soient abordées avec équité, pour que chacun se sente membre d'une même communauté guyancourtoise. les élus du groupe Guyancourt pour tous

PCF - FRONT DE GAUCHE a l’heure où notre pays est de nouveau touché par le terrorisme islamiste, les impératifs sécuritaires ont tendance à s’imposer. or, il faut aussi continuer à défendre nos valeurs et notamment l’école de la république. plusieurs points restent à améliorer, en cette rentrée 2016. en dépit de nos demandes multiples, aucune remise en

question de la politique de restauration scolaire n’a été entreprise. nos enfants continuent à ingérer une nourriture industrielle avec tous les risques sanitaires que cela comporte sur le long terme. par ailleurs, l’encadrement dans les classes de maternelles par les aTseM reste insuffisant. nous espérons que les associations de

parents d’élèves nous rejoindrons dans ce projet d’amélioration du quotidien des plus jeunes. Vos élus du groupe pcF-FdG

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LISTE D’OPPOSITION

Bientôt la rentrée ! nous serons nombreuses Mais la contrainte de la baisse des budgets et nombreux à profiter des possibilités pourrait aussi être l'occasion de revoir les offertes par les associations guyancourtoises ! partenariats : plus d'implication des associations et des bénévoles dans les projets municipaux (à l'image du nettoyage c'est l'un des atouts de notre ville, favorisé des bois ou des incroyables comestibles), par la mise à disposition de salles et mise en place de budgets participatifs par équipements, des subventions maintenues quartiers, des locaux ouverts et partagés encore cette année.

pour redynamiser les quartiers en favorisant le travail en réseau des associations. Tout le monde y gagnerait ! Juliette sniter & olivier pareja elus.guyancourt@eelv-yvelines.org

UNIS POUR GUYANCOURT une nouvelle rentrée « La rentrée » est un moment important qui ponctue l’année, prometteuse de nouvelles expériences et découvertes, porteuse de projets personnels et professionnels. Mais, cette année, nous vivons peut-être cette période autrement après les événements tragiques de l’été.

Localement, à notre niveau, nous avons tous un rôle à jouer pour sortir plus solidaires et plus forts de ces épreuves. Dans ce contexte, les échéances politiques de cette fin d'année et de 2017, seront déterminantes pour l'avenir de notre pays et vous procureront l’occasion de vous y engager personnellement pour défendre

notre démocratie. nous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée. comme les années précédentes, UpG sera sur le terrain et à l’écoute des Guyancourtois.

urbaine que nous ne voulons pas. Que propose le Maire à la population ? rien à part des logements Bétonner pour bétonner n’est pas notre conception du développement de la ville. a force de construire sans vision et politique urbaine, la ville perd son esprit village et sa proximité.

nous proposons de garder le square et de le réaménager pour le rendre plus attirant et sécurisé pour les familles et les enfants. nous avons donc voté contre ce programme immobilier! info: www.osonsguyancourt.com

www.unispourguyancourt.com

OSONS GUYANCOURT square des crayons : ça bétonne ! nous disons non ! ce square va être remplacé par 80 nouveaux logements dont 40 sociaux. La ville, qui compte déjà plus de 52% de logements sociaux et connait une forte pénurie de logements en locatif privé, continue de s’enfermer dans une politique

L.sKUra & L.TrochU

conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du cGcT, les listes siégeant au conseil municipal et établies en préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.


Conception : Ville de Guyancourt


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.