Portfolio Guillaume RENARD

guillaume.renard@paris-valdeseine.archi.fr
06.51.79.40.31
L'architecture est à mes yeux une discipline au service de la population. C'est un art appropriable par tous et impactant l'ensembe de la société. Prenant en compte des modes de vie, une culture, une identité, un contexte, l'architecte se doit d'être visionnaire, projetant un futur tout en se préoccupant des enjeux contemporains. L'architecture possède un rôle politique et sociétal majeur. Elle a des devoirs ; faire communauté, façonner le bien-être individuel et collectif et préserver un environnement de plus en plus fragile dans un monde de plus en plus incertain.
Baccalauréat scientifique mention Bien, Mention
Européenne anglais Histoire-Géographie - 2019
Licence 3 en architecture - 2022
YEUNGNAM UNIVERSITY, DAEGU, CORÉE DU SUD
Master 1 en architecture - 2023
Revit
Sketchup
RENDU
Lumion
Twinmotion
ADOBE
Photoshop, Indesign, Illustrator
AUTRES
Suite Office et Word
Autocad
Qgis
OPUS5 ARCHITECTES
Stage d'un mois - 2022
CHANTIERS
Divers travaux de réhabilitation d'immeubles anciens dans le cadre familial
2 semaines au sein de l'entreprise Léon Noël à Troyes - 2021
Chantier bénévole Concordia - 2022
Français C2 (langue maternelle)
Anglais C1
Allemand B1
Passion pour l'aéronautique
Intérêt pour le dessin, le sport, l'actualité, la politique, le théâtre (6 ans de pratique), les travaux manuels, ...
Voyages en France, Belgique, Italie, Portugal, Suède, Angleterre, Écosse, Allemagne ainsi qu'une année de mobilité internationale à Daegu, en Corée du Sud
MAISON-GALERIE
M1-2023
Lien entre le tissu urbain existant et la montagne, lien visuel, physique et social, ce projet de renouvellement urbain vise à développer un quartier attractif en tirant profit du site en forte déclivité. Le quartier est composé de terrasses cultivées descendant de la ville vers l'axe existant qui traverse le site du nord au sud, en son point le plus bas. Ce passage piétonnisé devient l'espace public central du quartier et accueil une noue humide recueillant les eaux pluviales. La Corée du sud étant pauvre en matériaux de construction, le choix s'est porté sur un mix béton-terre crue, renouant avec les habitations vernaculaires, les Hanoks. Les logements béficient d'une double/triple orientation en s'ouvrant largement au sud sur les jardins et occultant les vues depuis les coursives au nord grâce à des vitrages translucides. La terre crue permet l'utilisation de la profondeur de la façade pour y installer du mobilier ou même l'habiter, mais aussi pour aider à réguler l'hygrométrie et la température, via un jardin d'hiver, dans les appartements tout au long de l'année.
Vue axonométrique du projet urbain dans son ensemble
Coupe du projet urbain dans son ensemble
Système de réchauffement naturel de l'habitat en hiver
Keep the cool Système de refroidissement naturel de l'habitat en été
Natural ventilation
Symbiose entre habitants, bâtiment et jardin
R+1 d'un logement type
RDC d'un logement type
Groupe scolaire - maternelle et élémentaire + gymnase
ZAC Gagarine-Truillot, Ivry-sur-Seine
L3-2022
Cette école se veut être une oasis de verdure, une protection, un écrin propice à l'éducation. L'enjeux a été de tirer profit du sol perméable pour y créer des cours de récréation végétales ainsi qu'un parc central en pleine-terre. Le bâtiment se développe à la verticale autour du jardin, devenant un monument dans la nouvelle ZAC. Ce projet a pour but de développer une nouvelle approche pédagogique: l'éducation en plein-air qui vise à stimuler la créativité, l'esprit de groupe des élèves, de développer leur spontanéité et les sensibiliser à leur environnement en milieu urbanisé. Le parc, conçu pour y faire cours la semaine, devient accessible aux riverains le weekend, faisant office d'îlot de fraîcheur en été.
Une large porosité entre la ville, les cours, les classes et le jardin est rendue possible grâce à l'élévation des bâtiments par rapport au sol, ainsi qu'à des larges ouvertures vitrées.
Une passerelle traversant le site, permet de relier la partie haute du quartier, sur dalle, au reste de la ZAC tout en déservant le parvis de l'école ainsi que le gymnase attenant.
M1-2022
Le choix de transformer cet ancien hôpital traditionnel en bains publics coréens («Jjimjilbang») s'est fait à la suite d'un relevé précis du bâtiment. Cet édifice aux allures de bâtiment public devient alors un lieu de sociabilisation, une institution dans le quartier. Ce nouvel usage se veut conforme aux caratéristiques du lieu afin d'en conserver le maximum d'éléments. Ainsi, trois zones aux ambiances différentes se distinguent. Le R-1 étant obscure, les bains, qui nécessitent une intimité parfaite, y sont installés. De nouvelles galeries ceinturent le bâtiment en déservant l'ensemble des espaces. Le RDC, en contact direct avec la ville, est dédié à l'accueil et à l'espace de repos où il est possible de passer la nuit en dormant et en profitant des saunas. La surrélévation du bâtiment permet d'y installer un espace de restauration, typique des jjimjilbangs, offrant une vue à 180° sur les montagnes à l'horizon. Une chaufferie est imaginée en lieu et place d'un ancien garage, séparant ainsi la rue du jardin. Le jardin existant est conservé et accueil un bassin extérieur.
Plan R+1
Plan RDC Plan R-1
Maison-galerie d’art
Site libre, Pans de Travassac
L1-2020
Ce projet, réalisé à la main, s'approprie les anciennes carrières d'ardoise de Travassac et a pour but de sublimer le site et les oeuvres installées en son sein. Cette maison est destinée à un collectionneur d’art. La galerie, d’acier et de verre, est suspendue dans le gouffre et constitue l’élément essentiel de cet habitat. Les oeuvres légères et colorées de l'artiste Pae White lévitent dans cet espaces et semblent flotter au c œ ur de la faille sombre.
La maison est séparée en deux modules, s'adaptant aux largeurs des crêtes. L'espace ouest est destiné au lieu de vie principal. A l'est, l'entrée de la maison est consacrée au divertissement (bibliothèque, billard,...) et à l'espace de réception, permettant d'accéder directement à la galerie d'art. Les deux modules d'habitation sont entaillés par des failles vitrées permettant à la lumière d'entrer au coeur de l'habitat et de créer des séparations entre les pièces tout en gardant un espace totalement ouvert.
Les modules habillés d'ardoise locale forment une extension de la falaise., mettant la galerie en exergue.
Lors d'un workshop international, j'ai pu réaliser un projet dans une équipe composée d'étudiants français, japonais et chinois. J'ai trouvé très enrichissant les divergences de points de vue selon les pays.
L'objectif était de redynamiser le square du Barye, à la pointe de l'Île Saint-Louis. Le choix a été de jouer avec les crues de la Seine en créant un parcours composé de blocs de pierre formant des bassins pouvant se remplir au gré des mouvements de l'eau et créant ainsi des îles innaccessibles, ou au contraire des espaces publics quand l'eau se retire. Le tout forme un espace morcellé changeant de physionomie au fil du temps.
J'ai également aidé plusieurs étudiants en Master en participant activement à la réalisation de leurs maquettes de fin d'étude, me permettant d'accomplir un travail minutieux et approfondi.
De nombreuses autres maquettes ont été réalisées durant ma scolarité. Elles sont un excellent moyen de compréhension du projet.
Très attaché au patrimoine, j'ai eu l'occasion d'intervenir au sein de lieux de prestige (château de Fontainebleau, demeures bourgeoises, château de Vaux près de Troyes).
J'ai eu l'opportunité de m'essayer au travail de la pierre, au ragréage, ainsi qu'à des tâches particulièrement minutieuses comme le remodelage d'un mascaron au Château de Vaux.
Cela m'a aussi permis de découvrir la réalité d'un chantier, avec ses aléas et ses contraintes.
J'ai également aidé à la restauration et à l'aménagement d'immeubles à pans de bois dans le centre historique de Troyes ainsi qu'à la réalisation d'un banc en pierre lors d'un chantier participatif, donnant lieu à un formidable travail d'équipe ainsi qu'à la découverte de savoir-faire.
Un stage d'un mois au sein de l'agence Opus5 Architectes m'a permis de comprendre le déroulé d'un concours ainsi que le fonctionnement et l'organisation d'une agence et découvrir les nombreux acteurs gravitant autour du projet.
J'ai pu participer à la préparation de deux concours de concervatoires à travers plusieurs tâches (3D sur Sketchup de l'ensemble du projet ainsi que du bâtiment existant, création d'un plan masse ainsi que divers autres éléments).
J'ai également assisté aux réunions de chantier de l'église de Tourny et pu suivre les avancées des travaux de ce monument historique.
Modélisation 3D d'un second projet de conservatoire