


ENSIAS & ENSIMAG 2023Graduate
S'il vous plaît, vous pouvez vous présenter votre nom et le parcours de l’ENSIAS.
-Bonjour, je m'appelle Amin Titrofine . Lauréat 2023 en GL ici dans ENSIAS .J'ai fait une double diplomation avec ENSIMAG , dans le domaine de l'ingénierie des systèmes d'information.
Pouvez-vous nous dire un peu plus sur la filiere que vous avez éfféctuez à Grenoble et comment avez-vous réussi à soutenir votre expérience dans l’ENSIAS ?
-C'est une filière qui est très proche du génie logiciel. Donc, j'ai pris les bases de tout ce qui est informatique, réseau, algorithme. Après, quand je suis allé à l'ENSIMAG, j'ai étudié des cours, des cours de sécurité, des cours de cloud. J'ai travaillé sur des projets intéressants dans les systèmes distribués, dans le cloud, etc. Mais les bases, normalement, je dirais qu'on a pris les bases ici, dans l'ENSIAS, et la formation de l'ENSIMAG était un complémentaire de ce que vous avez appris ici. La formation génie logiciel ici est plus polyvalente. Beaucoup de gens qui s'intéressent au génie logiciel, ils essayent d'être spécialisés en quelque chose .
onc vous vous etes spécialisé en quelque chose ou bien tu es résté là-bas polyvalent ?
-Alors, pour parler de la polyvalence, génie logicielle. C'est un domaine qui m'intéresse. J'ai participé au live pour vous présenter le domaine de l'affectation. La génie logiciel consiste à s'occuper du cycle de vie du logiciel de A à Z. Donc, on commence par la partie de la planification. Tu passes vers la partie de l'architecture. Il faut avoir une architecture qui est bonne, qui peut etre développer plus, qui soit flexible. La deuxième partie du test, logiciel ne doit pas contenir des beugs , sans erreurs ,sans anomalies. Et la grande partie, qui est ma spécialité , Nous parlons maintenant de la culture DevOps et je travaille plus dans la partie Ops. La partie où nous travaillons sur l'infrastructure qui est distribuée et ne doit pas tomber . Pour éviter des événements comme le Black Friday où beaucoup d'utilisateurs sont présents, il faut pas que l'infrastructure tombe pour ne pas louper les utilisateurs. L'infrastructure doit être performante.
L'utilisateur qu’on il va effectuer une requette ,il doit recevoir une réponse immédiate. Pour ne pas perdre le comportement du site web. et pour éviter que les utilisateurs ne détruisent l'infrastructure. Je travaille pour moderniser le déploiement de l'application en utilisant le cloud. Je suis un « cloud engineer » et j'ai travaillé dans la partie « DevOps » qui s'occupe de la livraison des nouvelles versions de l'application.
Alors monsieur le ministre, en tant que personnalité influente. Comment percevezvous l’importance de la cérémonie de la remise des diplômes ? quel est le message souhaitez-vous transmettre à nos diplômes aujourd’hui alors qu’il vienne d’intégrer le marché du travail en flagrant délit ?
D’abord la cérémonie de la remise des diplômes est toujours un moment de dimension intéressant et important pour les étudiants, pour les parents, pour les professeurs, pour les cadres et bien évidement pour certains officiels qui se doivent d’être parmi cette communauté pour célébrer ce moment important dans la vie d’un étudiant, deuxièmes l’ENSIAS c’est une école qui n’a pas besoin de message. Nous, on considère que c’est vous qui nous avez apprendre des choses plutôt que nous qui avons à vous apprendre des choses. Bon on a quelques années d’expérience en plus, on peut vous donner deux ou trois leçons qu’on a apprises dans notre parcours : la première, c’est qu’aujourd’hui vu par nous vous faites partie d’une élite
incontestable mondiale, la deuxième c’est qu’aujourd’hui on passe dans une nouvelle ère de développement de notre pays et vous êtes au cœur du moteur qui va transformer notre pays.
Merci, monsieur le ministère. Pouvez-vous partager avec nous un moment clé de votre carrière et les expériences qui ont influence votre parcours jusqu’à votre position actuelle en tant que ministre de l’industrie et du commerce ?
oh !! c’est un trop long parcours on va y passer l’année mais le moment culmine dans ma carrière bien évidemment c’est la confiance qui m’a été faite par sa majesté le roi Mohammed VI, et je passe mes jours et mes nuits à essayer d’être à la hauteur de cette confiance.
Etant donne votre perspective sur l’industrie et technologie, comment évaluervous le rôle de l’ENSIAS en tant qu ’ une école d’ingénieur en particulier dans le domaine de l’ingénierie informatique et quelles collaborations entre l’industrie et l’éducation recommandez-vous pour ce secteur ?
Moi j’ai besoin de 100 ENSIAS ,une ça me suffit pas comme je vous ai dit la plus grosse partie de la valeur ajoutée industrielle vient de la valeur ajoutée technologique et notamment lies au technologie de l’information et au digitale et aujourd’hui ,l’ENSIAS et les étudiants ainsi que la recherche qui se passe à l’ENSIAS est au cœur du développent de l’industrie de notre pays et de l’industrie mondiale.
Monsieur le ministère, ayant votre riche expérience chez SUZUKI, entreprise emblématique de l’automobile nous aimerions savoir votre point de vue sur l’orientation de l’ENSIAS dans l’industrie 4.0 notamment dans le domaine de l’ingénierie des systèmes intelligent. Envisagez-vous un avenir prometteur pour cette initiative au Maroc ? et comment percevez-vous le rôle cruciale de la smart system engineering dans le développement industriel de ce pays ?
ah les smart system et notamment dans le domaine de l’automobile vont représenter à peu près de 30% à 40% de la valeur ajoutée de l’automobile a l’avenir. Donc c’est clairement au cœur de la valeur ajoutée industrielle que nous avons… que vous allez développer parce que nous n’y comprenons plus grand-chose et bien évidemment nous comptons sur vous pour pouvoir capter le maximum dans notre pays.