Dossier Totémisation

Page 21

La cérémonie La cérémonie de Totémisation est un moment rempli de symboles et de rites. C’est une fête avec une chouette mise en scène, où tout le monde se sent bien.

Qui prépare ? En général, le Staff prépare la cérémonie avec l’aide des membres totémisés de son groupe. En préparant la Totémisation, tiens compte :

Un brin d’histoire Les mythes et légendes indiennes se sont associés à nos traditions. Ils sont rapidement devenus des thèmes appréciés pour les jeux et les camps. Les coutumes des Indiens d’Amérique étaient connues grâce à la littérature et le mystère qui les entoure suscitait l’imagination (encore aujourd’hui). Le jeu consistait d’abord à imiter les danses de ces tribus lors des veillées autour du feu. Puis, le mimétisme a été poussé jusqu’à se décerner des noms d’Indiens (Loup bavard, Œil d’Aigle…). C’est parce que ces moments ont plu, parce qu’ils ont marqué l’imaginaire de ces jeunes que, d’année en année, ils se sont perpétués.

• DU MYSTÈRE : le mystère qui entoure parfois la Totémisation peut susciter des appréhensions et se transformer en crainte chez les futurs Totémisés. Cette cérémonie est avant tout une activité d’accueil et un moment où l’on reconnait les futurs Totémisés dans ce qu’ils ont d’unique, de personnel et de particulier. On peut donc se demander ce que le mystère apporte à la cérémonie. Veille à garantir un équilibre entre garder une forme de mystère et rassurer des futurs Totémisés face à leurs appréhensions. • DU RÔLE DE CHACUN : le rôle de chacun doit être défini à l’avance pour éviter les discordes.

Le plus Le Staff ou le futur Totémisé peut choisir un parrain (un Aventure/membre de la Compagnie) pour l’aider dans ses réflexions et sa progression, pour parler de sa place dans la Compagnie, des difficultés qu’il a pu rencontrer, des moments dans lesquels il s’est senti bien, l’aider à se mettre en valeur, parler de son implication.

Outils à ta disposition : Tu trouveras des exemples de cérémonie et de chants dans la fiche technique qui se trouve en annexe n°3.

atison G ui des LTotémi es Guisde et Inte rne t. be

• DU MOMENT : un temps est tou- • DE L’AMBIANCE - ATTITUDE DES jours nécessaire pour l’inclusion ANIMATEURS ET DES TOTÉMIet aussi pour faire la connaisSÉS : l’humour, la bienveillance sance du futur Totémisé. Lors du donneront certainement une camp, il est plus intéressant de le bonne ambiance. L’imagination, faire au début et avant les hikes la joie, la confiance doivent être pour que l’inclusion se fasse resà l’honneur ce soir-là. Une Totésentir dès le départ. misation, c’est aussi un moment Guide, synonyme d’amusement • DU LIEU : en plein air, dans un et de partage. Une Totémisation cadre agréable, isolé, autour où personne ne s’amuse vraid’un feu de veillée ou pourquoi ment, qui ressemble à un bappas à l’intérieur. Si différents tême étudiant ou un rite d’iniendroits sont choisis, il est intiation pouvant être humiliant dispensable de s’assurer de la n’est pas idéal car la personne sécurité des zones exploitées et ne comprend pas et s’aperçoit d’en limiter les accès pour tout qu’elle ne peut plus compter le monde. sur personne. Cela peut être un moment difficile et pas très • DE LA DURÉE : plus cela dure, agréable à vivre pour le futur Tomoins cela intéresse et la fête témisé et les autres membres de s’écroule. N’oublie pas les heures la Compagnie qui n’auront sans de sommeil à respecter : prévois doute pas beaucoup de plaisir et plusieurs soirées s’il y a un grand de fierté à s’en souvenir. nombre d’Aventures à Totémiser.

21


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.