Manu
Pool Péda-Formation
Dossier :
La démocratie Participative !
Un peu de vocabulaire
C’est le Conseil ?
La démocratie participative est un principe selon lequel chacun a le droit de participer à la prise de décision, peu importe sa place dans le groupe (ancien, nouveau, animateur, animé etc.)
Pas seulement ! Permettre à tous de s’exprimer, lors du conseil notamment, c’est en effet une facette de la démocratie participative, mais ce concept recouvre beaucoup plus de choses. La démocratie participative, c’est aussi coopérer pendant les jeux, écouter l’histoire de Rémi et aussi les idées de Lola, offrir sa place à chacun dans la vie d’un groupe, accueillir un enfant d’origine sociale différente… Et tout cela grâce à qui ? À toi bien sûr ! Et oui, en tant qu’animateur, que ce soit à travers ton discours ou via les activités que tu proposes, tu peux contribuer à développer des réflexes citoyens chez les jeunes. Un sacré défi, ce dossier est là pour t’y aider.
KésaKo ? On n’est pas en politique !? Bien sûr ! Et pourtant, la démocratie participative, ça te concerne ! Être CRACS et former des CRACS, ça te dit quelque chose ? Et dans CRACS tu entends : • le C de citoyen (et être citoyen, n’est-ce pas te donner les moyens de trouver ta place dans la société, t’y intéresser et la construire ?) ; • le R de responsable (être responsable de ses idées, de ses valeurs, de ses gestes et paroles) ; • le A d’actif (avoir des idées et les exprimer, être acteur de sa vie, de changement) ; • le C de critique (oser l’évaluation et la remise en question) ; • et le S de solidaire… … rien que cela illustre le fait que chez les GCB, on forme des jeunes, les adultes de demain, à avoir un avis, et à l’exprimer, à vivre avec les autres et à les respecter.
Sommaire 1. Vocabulaire 2-3. En staff 4-5. Des occasions à ne pas manquer 6-7 Démocratie 8. UPPC
Mouv ’On 3-2011/2012 Mouv’On 3-Janvier-Février 2011-2012 Guides Catholiques de Belgique
1