2 minute read

Comment sont les écosystèmes en Andalousie ?

écosystèmes. Ils sont différents comme celui d'une rivière, d'une mare, d'une forêt...

Les différents types d'écosystèmes

Les écosystèmes se classent entre écosystèmes terrestres et écosystèmes aquatiques :

• Les écosystèmes terrestres sont des écosystèmes hors de l'eau. Par exemple, la forêt, la prairie ou même une ville.

• Les écosystèmes aquatiques sont ceux où le milieu dans lequel vivent les êtres vivants est l'eau. Par exemple, un étang, un lac, les fonds marins, un récif corallien, une rivière, etc.

Quelques écosystèmes andalous

L'Andalousie possède une grande variété d'écosystèmes comme les suivants :

Écosystème de la forêt méditerranéenne

Les écosystèmes naturels sont ceux où l'être humain n'intervient pas. Par exemple, les forêts, les déserts, les rivières, etc.

Les écosystèmes humanisés sont ceux où l'être humain modifie les conditions environnementales. Ce sont, par exemple, les villes et les terres agricoles.

C'est un écosystème terrestre naturel. Les arbres y prédominent, comme les chênes verts et les chênes-lièges, ainsi que les arbustes, comme le ciste et le romarin. Il présente une grande variété d'animaux tels que des insectes de toutes sortes, des mulots, des loirs, des écureuils, des lapins, des cerfs, des oiseaux de toutes sortes, des sangliers, des lynx, etc.

1 En Andalousie, il existe différentes forêts selon le type d'arbre qui y prédomine. Par exemple, il y a des forêts de pins, de chênes-lièges, des sapins d'Andalousie, etc. Cherche des images et fais un dessin de chacun de ces arbres.

Écosystème des marais

Écosystème de la plage

Écosystème de la dehesa

C'est un écosystème aquatique naturel qui se forme à l'embouchure de certaines rivières. Ce sont des zones marécageuses inondées d'eau de mer.

Les plantes, comme les roseaux et les joncs, y prédominent.

Les animaux y abondent, comme la sauvagine (canards, hérons, etc.), les poissons et de nombreux invertébrés comme les crevettes, les crabes et les escargots.

2 Dessine une chaîne alimentaire avec quatre êtres vivants faisant partie de cet écosystème.

C'est un écosystème aquatique naturel. Il se forme dans les zones de contact entre la mer et la terre.

On y trouve principalement des roches ou du sable qui forme parfois des monticules ou des dunes. On y trouve également des plantes comme la salicorne, l'immortelle, l'aréna, les joncs, etc. Quant aux animaux, la sauvagine et les poissons y abondent. Parmi les invertébrés, on trouve des méduses, des crabes, des étoiles de mer, des oursins, des palourdes et des poulpes.

3 Nomme trois plages de ta communauté autonome.

C'est un écosystème terrestre humanisé. Les zones de « dehesa », ou pâturages, apparraissent quand l'homme transforme une forêt méditerranéenne en zone d'élevage. Les chênes verts y prédominent, très séparés les uns des autres par une prairie. Il y a beaucoup d'animaux comme les cigognes, les oiseaux de proie, les reptiles, les amphibiens, etc., et d'autres qui viennent des activités d'élevage, comme les moutons, les porcs, etc.

4 Cherche la définition du mot dehesa dans le dictionnaire, puis écris-la dans ton cahier.

This article is from: