2 minute read

J'EAN PARLE

Les Joueurs Remarquables Sortis Du Centre De Formation

Avec l’aide d’Armindo Ferreira, directeur du centre, nous avons dressé par ordre alphabétique, la liste d’un certain nombre de joueurs issus de notre centre de formation qui firent ou font encore carrière dans le football professionnel.

Advertisement

Chamed Nasser : apparaît en U17 en 2009, avant de connaitre la Ligue 2 ici, jusqu’en 2015. Doté d’une bonne frappe de balle, ce milieu gauche se fait également remarquer par sa qualité technique sur les coups de pieds arrêtés. Il rejoint le Nîmes Olympique toujours en Ligue 2, pour 2 saisons, où il ne perce pas autant qu’il aurait voulu. En 2018, il arrive en Roumanie pour 4 ans dans un club de 1ère division : le Gaz Metan Médias. Hélas ce club disparaît suite à des difficultés financières. Nasser Chamed a été appelé 21 fois en sélection comorienne. Clément Ludovic : arrivé en 1996 de sa Martinique natale, il disputa 158 matchs avec La Berrichonne où il découvrit la Ligue 1 durant la saison suivante. Ce milieu de terrain généreux retrouva l’élite avec Toulouse durant 2 saisons, puis la Ligue 2 avec Montpellier pendant 3 ans.

En 2008, il fait 3 saisons en 1ère division grecque avec le Panthrakikos, situé dans le nord-est du pays, dans cette région mythique que l’on appelle la Thrace. C’est là qu’il termine sa carrière professionnelle.

Doucouré Siriné : le natif de Nogent-sur-Marne a fait toutes ses classes ici avant d’être rapidement repéré par les recruteurs. Cette « pépite » a vite démontré son talent dont nous n’avons pas assez profité. Ce grand avant-centre (1m93) a selon Armindo « un profil à la Jean-Philippe Mateta, qui progressait sans arrêt ».

Après avoir échoué dans son transfert à Troyes suite à la visite médicale, il se retrouve pour son grand bien au FC Lorient, dans une équipe joueuse qui ne tardera pas à lui donner sa chance. Il a déjà fait quelques apparitions en Ligue 1.

Nasser Chamed a disputé 65 matchs avec l’équipe première de La Berrichonne.

Doumbia Tongo Hamed : arrivé en 2006 de Montreuil, ce grand milieu de terrain (1m91) opéra 3 ans chez nous avant de connaître la Ligue 1 avec Rennes de 2009 à 2012, période pendant laquelle il disputa 5 matchs d’Europa League. Après un bref passage à Wolverhampton et à Valenciennes, il retrouve la Ligue 1 pour 3 ans avec Toulouse. Commence alors pour lui une vie de globe-trotter qui le mène du prestigieux Dynamo de Zagreb, aux Émirats Arabes Unis, puis au Kazakhstan, et enfin en Australie dans le club de Western United FC où il évolue encore aujourd’hui. Doumbia compte 21 sélections avec l’équipe du Mali. Grange Romain : l’enfant de Châteauroux a de qui tenir, son père Francis ayant évolué ici dans les années 1980. Au club depuis l’école de foot, c’est Dominique Bijotat, entraîneur de l’époque, qui le fit débuter en équipe première en 2009. Remarqué pour sa qualité de tireur de coups de pieds arrêtés entre autres, il découvre la Ligue 1 avec l’AS Nancy-Lorraine, où il s’engage pour 3 saisons. Parti au Paris FC pour un an, il joue ensuite à Niort de 2015 à 2017.

Il retrouve la 1ère division mais en Belgique, à Charleroi, pour 3 ans avec un prêt d’une saison à Grenoble. Revenu au pays en 2019, ce milieu offensif brille de nouveau avant de subir une grosse blessure qui le tient longtemps éloigné du terrain. Ce passionné de football ne désespère pas de continuer à jouer le plus longtemps possible. On le lui souhaite vivement !

Allez la Berri !