







Les équipes de la préformation ont effectué leur photo de groupe avec le nouveau partenaire Scalis.

Les équipes de la préformation ont effectué leur photo de groupe avec le nouveau partenaire Scalis.
La section amateurs de La Berrichonne de Châteauroux enregistre un nouveau soutien de taille ! Le club castelroussin est fier de son nouveau partenariat avec le groupe POLYLOGIS - SCALIS , qui devient le sponsor maillot de l’ensemble des équipes amateurs chez les garçons.
Nos jeunes en préformation ont eu l’honneur de recevoir Alain Chevolleau, directeur général de Scalis & membre du Comex Polylogis, pour une photo de présentation du maillot avec ce nouveau partenaire majeur !
« Notre engagement vis-à-vis de la section amateurs de La Berrichonne correspond parfaitement à notre éthique et notre raison d’être, nous a-t-il expliqué. Notre clientèle correspond en partie à ces jeunes qui sont sur les terrains, notre engagement auprès d’eux est donc plus que naturel. On croit fortement au sport, et plus particulièrement au football comme école de la vie. » Le club tient à chaudement remercier Alain Chevolleau et ses équipes pour la confiance accordée, symbolisée par ce partenariat.
La section féminines organise un mois de portes ouvertes en avril. La section féminines de la Berrichonne souhaite développer son école de foot pérenniser ses équipes régionales (U15R1F, U18R1F & Seniors R1F) pour la prochaine saison. L'opération a débuté le mardi 04 Avril et elle sera 100% féminines. Pour cela nous invitons toutes les jeunes filles nées entre 2011 et 2015 à venir participer aux séances d’entraînement les mardis et jeudis à 18H30 - stade Claude Jamet (synthétique).
Les joueuses nées entre 2004 et 2010 ou plus âgées sont conviées à participer aux séances d’entraînement des mercredis et vendredis à 19H30 - stade Claude Jamet (synthétique).
Lors de la rencontre de ce soir, l’un(e) d’entre vous remportera un séjour pour 2 personnes à Al-‘Ula, offert par notre partenaire Yelo ! Plusieurs centaines d’entre vous ont tenté leur chance. Rendez-vous à la mi-temps pour savoir si vous figurerez parmi l’un des 2 finalistes.
La 1ère journée de l’édition 2023 avait lieu ce mercredi 29 mars à Bourges. C’est sous un soleil radieux que le Bourges Foot 18 a accueilli 260 personnes au stade Jacques Rimbault avec 12 équipes de foot et 8 groupes de public actif ! Coté foot, nous avions 12 équipes en niveau débutant ou confirmé, avec les victoires du GEDHIF, d'Issoudun et Valencay ! Bravo à tous pour votre engagement !
Coté public actif, 8 groupes ont découvert les ateliers proposés par le club et l'Épide sur la thématique de la Fête Foraine !
Et la fête fut belle avec des ateliers passionnants et ludiques : théâtre de marionnettes, lancer d'anneaux, photos party, jeu de la grande roue, sans oublier le clown Yann Costa et l'illusionnsite Karl. Tous les participants ont pu profiter de ces moments sous le regard bienveillant de notre parrain Gilles Audièvre, 19ème au classement mondial de handbike et en pleine préparation pour les qualifications au Jeux Paralympiques de 2024.
Un grand merci à tous : dirigeants du Bourges Foot 18, joueurs du club, bénévoles du BF18 et LBC, les jeunes de l'ÉPIDE, tous les partenaires et les intervenants aux ateliers. Prochain rendez-vous le jeudi 13 avril au SO Romorantin.
Plusieurs « Bleu et Rouge» étaient en sélection pour défendre les couleurs de leurs pays. Que ce soit lors de matchs comptant pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2024, la Gold Cup 2023, la Coupe d'Afrique des Nations 2023 U23 ou encore le Morocco U23 Challenge, les hommes de Maxence Flachez ont eu l'occasion de représenter fièrement La Berrichonne de Châteauroux tout en évoluant sous les couleurs de leurs équipes nationales.
OPA SANGANTE - Guinée-Bissau
Qualifications pour la CAN 2024
• Nigéria 0 - 1 Guinée-Bissau (Opa a disputé toute la rencontre et délivré une passe décisive).
• Guinée-Bissau 0 - 1 Nigéria (Opa a disputé toute la rencontre).
BENJALOUD YOUSSOUF - Comores
Qualifications pour la CAN 2024
• Côte d’Ivoire 3 - 1 Comores (Benjaloud a disputé toute la rencontre).
• Comores 0 - 2 Côte d’Ivoire (Benjaloud a disputé 76 minutes).
JONATHAN MEXIQUE - Martinique
Journée 5 - Qualifications Gold Cup 2023
• Martinique 1 - 2 Costa Rica (Jonathan est entré en jeu à la 73e minute).
ANGE AHOUSSOU - Côte d’Ivoire U23
Morocco U23 Challenge
• Maroc 2 - 3 Côte d’Ivoire (Ange a disputé toute la rencontre).
• Côte d’Ivoire 1 - 1 (Ange a disputé 45 minutes).
• Togo 0 - 3 Côte d’Ivoire (Ange n'est pas entré en jeu).
LASSINE DIARRA - Mali U23
Qualifications pour la CAN U23 2023
• Sénégal 3 - 1 Mali (Lassine a disputé toute la rencontre et était capitaine de son équipe).
• Mali 3 - 0 Sénégal (Lassine a disputé toute la rencontre et était capitaine de son équipe).
Le prochain évènement HoNDI CAP’FOOT se déroulera le 13 avril prochain à Romorantin.
L’Adapei 36 est une association créée en 1958. Elle accompagne des personnes en situation de handicap, de l’enfance à la fin de vie.
Vous souhaitez agir et nous soutenir financièrement ? Rejoignez-nous en devenant adhérent à l’Adapei 36 pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap mental devienne une réalité.
à Gaston Petit
VENDREDI 28
AVRIL
VILLEFRANCHE
2023 - 19H30
Diffusé sur le site : FFFTV
Parrainé par :
J-31
9ème (5V - 4N - 5D)
12ème (31 buts marqués)
9ème (32 buts encaissés)
V - D - V - V - D Roux (4) Youssouf (6)
14ème (3V - 4N - 6D)
ATTAQUE DÉFENSE
8ème (33 buts marqués)
11ème (33 buts encaissés)
DYNAMIQUE BUTEURS PASSEURS
D - N - V - N - D
Jarju (9)
Le Méhauté (6)
CHOLET
1 MARTIN Anthony
16 VALETTE Baptiste
30 RABOUILLE Valentin
DÉFENSEURS
5 MATONDO Glen
6 RIMANE Kévin
17 GAMEIRO Alexandre
22 GUIBERT Samuel
23 EXPÉRIENCE Martin
28 THIAM Abdoulkader
MILIEUX DE TERRAIN
8 INJAÏ Frédéric
10 LE MÉHAUTÉ Yoann
11 ROBIN Milan
14 GUEYE Serigne Salou
18 MOSSET Andgelo
19 BOTTON Sacha
24 DIOP Adama
26 MISIATU Stacy
29 RENAUD Tom
ATTAQUANTS
7 SIDIBÉ Makan
9 FATAR Noah
12 JARJU Yankuba
27 OUATTARA Moudja Sié
ENTRAÎNEUR : ROSSI Stéphane
DIFFUSION 1500 RÉDACTEUR EN CHEF
Jean Huguet RÉDACTEURS
Mélanie Bailly - Elodie Gueugneau
Antoine Grosset - Stéphanie Reignoux
Emmanuel Imorou
PHOTOGRAPHES
BERRICHONNE FOOTBALL
André Bertrand - Antoine Grosset
Jean-Marc Labatut
RESPONSABLE PUBLICATION
Berrichonne Football
CONCEPTION & IMPRESSION
Groupe Sodimass - 02.54.25.25.25
Avec l’aide d’Armindo Ferreira, directeur du centre de formation, nous avons dressé par ordre alphabétique, la liste d’un certain nombre de joueurs issus de notre centre de formation qui firent ou font encore carrière dans le football professionnel.
Amalfitano Romain : s’il y a 3 Amalfitano dans le monde du football, c’est Romain qui intégra le centre en 2004 avant de faire ses premiers matches chez nous et de rejoindre Évian puis effectuer 2 saisons à Reims en Ligue 2. Rejoignant l’Angleterre, il disputa l’Europa League avec Newcastle qui le prêta à Dijon où il connut la Ligue 1. C’est à Sydney, en Australie, que le milieu de terrain de 33 ans poursuit actuellement sa carrière.
Babin Jean-Sylvain : encore un globe-trotter du football ! Arrivé au centre de formation en 2004, il joua d’abord au club avant de rejoindre Martigues où il fut prêté un an en 2006/2007. Ensuite, mis à part une saison à Tel Aviv, il fait l’essentiel de sa carrière en Espagne : Lucena, Grenade, Gijon, avec 81 matchs de Liga et 287 matchs de Liga 2. Il évolue aujourd’hui à Alcorcón, un club de troisième division espagnole de la banlieue de Madrid où il avait déjà joué de 2010 à 2014.
Nos
> Façades architecturales
> Bardage
> Couverture & bardage zinc
> Ossature & bardage bois
> Isolation thermique par l’extérieur
> Etanchéité
> Rénovation énergétique
> Entretien & Maintenance
Bain Denys : c’est en 2010, à 17 ans, qu’il entre au centre de formation puis rejoint l’équipe première jusqu’en 2015 où il signe pendant 4 ans au Havre en Ligue 2. Ce défenseur central à la réputation de relanceur de qualité rejoint la Ligue 1 à Brest. Après des débuts encourageants, il se blesse gravement (rupture des ligaments croisés) ce qui l’éloigne des terrains pendant de long mois. Il se relance cette saison à Auxerre, toujours en Ligue 1.
Baby Amara : venu de la région parisienne où il joua dans les équipes de jeunes, Amara a laissé à Châteauroux de grands souvenirs. Dribbleur fou, il allait disait-on jusqu’à se dribbler lui-même ! Il fit d’abord 7 saisons ici avant d’être prêté au Mans, puis à Laval. En 2013/2014, il rejoint Auxerre avec qui il dispute la finale de la Coupe de France, perdue 1-0 contre le PSG (ça nous rappelle quelque chose). Ensuite, il part pour de nombreuses années en 1ère division belge dans les clubs de Charleroi, Antwerp, et Eupen (plus de 200 matchs en Belgique). Sans club aujourd’hui, il ne désespère pas, à 34 ans, de poursuivre sa carrière.
Boukari Razak : comment ne pas évoquer d’abord Sadou, son père, à qui Michel Denisot fit signer la première licence professionnelle du club !
En digne fils, Razak fut formé au club dans lequel il connut toutes les sélections de jeunes. Après 2 années en équipe première, il part à Lens en 2006 où il dispute 2 coupes UEFA (ex Europa League) puis rejoint Rennes en 2011 pour 2 saisons avec une nouvelle participation à l’Europa League.
Après un passage en Angleterre (Wolverhampton), il revient au club de ses débuts en 2016 où il participe activement à notre remontée en Ligue 2. Comme son père, parti en son temps à Saint-Christophe, Razak reste dans la banlieue castelroussine à Déols. Berrichon dans l’âme Razak reste une figure emblématique du club !
Suite au prochain numéro…
Allez la Berri !
04-04-2023
Né le 30 mars 1991 - 1,83m - 80 kg. Milieu axialSous contrat jusqu’en juin 2023.
GILOU, TU ES DÉSORMAIS STABILISÉ AU POSTE DE MILIEU RELAYEUR. TU T’Y PLAIS ?
C’est là où je me sens le plus épanoui, où je prends le plus de plaisir au quotidien. Je sais que je peux faire mieux, et même si j’ai aujourd’hui 32 ans, paradoxalement, j’ai une marge de progression, surtout que je travaille beaucoup au quotidien pour m’améliorer à ce poste.
LORS DE TA CARRIÈRE BIEN REMPLIE, Y’A-T-IL EU UN CLUB OÙ TU AS APPRIS PLUS QU’AILLEURS ?
Clairement ! À Lorient, chacun savait à la perfection ce qu’il devait faire sur le terrain. C’était vraiment rodé. Lorsqu’on recevait, très souvent, les équipes adverses souffraient, d’autant plus qu’on jouait sur un terrain synthétique. J’ai eu Christian Gourcuff pendant 3 ans, et sur le plan du jeu, ses équipes, c’était quelque chose…
Il nous manquait peut-être un peu de « liberté d’expression », mais le coach savait mettre beaucoup de variété dans ses séances, qui étaient toutes à base de jeu. En tant que joueur, on ne peut qu’aimer !
ES-TU TOUJOURS
C’est vrai qu’avant, j’en regardais énormément ! Mais plus ça va, et moins j’en regarde. Je vais regarder les grosses confrontations, mais je ne regarde plus tous les matchs, comme c’était le cas avant. Les matchs de milieu de tableau de L1, je ne m’arrête plus dessus. En vieillissant, j’ai développé d’autres centres d’intérêts, et puis il y a aussi les enfants, donc j’essaye de passer moins de temps devant les écrans et de partager du temps avec eux.
Ce qui est quasiment sûr, c’est que je ne serai plus dans le monde du foot. J’aimerais bien être entrepreneur, être à mon propre compte, avoir une ou plusieurs sociétés qui tournent…
COMMENT EXPLIQUES-TU CETTE BERRICHONNE, CAPABLE DE PERDRE À DOMICILE FACE À LA LANTERNE ROUGE, MAIS AUSSI CAPABLE DE GAGNER À L’EXTÉRIEUR FACE À UN PRÉTENDANT À LA MONTÉE…
C’est vrai que contre Borgo, on perd un peu contre toute attente. Clairement, en première période, en terme d’envie, on n’y était pas, alors que c’est ce qui fait notre force sur cette phase retour. Depuis deux ans, on est une équipe à réaction. On réagit souvent bien après une défaite. On a prouvé à plusieurs reprises qu’on est capable de gagner contre n’importe qui, mais malheureusement aussi de perdre n’importe quel match.
•
CE SOIR, VOUS RECEVEZ CHOLET, QUI EST UN POINT DEVANT LA BERRI.
C’EST L’OCCASION DE SE DONNER
UN PEU PLUS D’AIR…
C’est ce qu’on se dit : il faut obtenir le maintien le plus vite possible ! On pourra ainsi ne plus jouer la peur au ventre, comme ça a pu être le cas lors de certains matchs. Si on arrive à obtenir 40 points, ça sera important pour obtenir le maintien ! En plus, une victoire nous permettrait de dépasser un adversaire direct.
La Région Centre -
Val de Loire
FIÈRE D’ÊTRE PARTENAIRE DE LA BERRICHONNE