PHR-52P

Page 40

PHR-NV:Mise en page 1

>

8/03/10

13:16

Page 40

beauté

MIEUX CONNAÎTRE LES AIDE-MINCEUR PAR YVONNE EVRARD

L

es aide-minceur présentés, seuls ou associés, sous forme de compléments alimentaires sont de plus en plus nombreux. Tous n’ont pas les mêmes propriétés. De même, les exigences minceur ne sont pas toutes identiques. Il est important de connaître les différentes catégories de produits afin de les adapter aux besoins de chacun.

Pour exercer une activité optimale, ils doivent être pris avec un grand verre d’eau, une trentaine de minutes avant le repas. Les formes solides (carrés, barres…) ont l’avantage par rapport

> Ventre plat ?

> Les modérateurs d’appétit Les « coupe-faim » limitent la sensation de faim par une action mécanique en lestant l’estomac. Ce sont des produits d’origine végétale, le plus souvent des extraits d’algues ou de fruits, capables d’absorber entre 50 et 100 fois leur poids en eau. Ils gonflent dans l’estomac et procurent une sensation de satiété. Ils aident à mieux contrôler la prise de nourriture et à limiter les grignotages, mais ils ne remplacent pas un vrai repas.

■■■■ 40 /

MAGAZINE PRINTEMPS 2010

> Les complémentaires à allégation « ventre plat » n’ont pas d’effet sur le poids corporel. Ils réduisent la constipation et les ballonnements intestinaux. Ils renferment des ferments (acidophilus, bifidus), des fibres (oligofructose, inuline, mucilages…) et des composés minéraux ou organiques (charbon, mannitol). Attention à ne pas abuser des laxatifs qui ne font pas maigrir et peuvent induire des déséquilibres en sels minéraux.

aux formes en poudre ou semi-liquides de nécessiter une mastication qui induit la production de salive et de suc gastrique renforçant la sensation de satiété. La plupart des coupe-faim ont aussi un léger effet laxatif et limitent l’absorption des sucres et des graisses. Quelques exemples : • Le konjac est une plante asiatique dont la racine contient des glucomannanes qui ont un fort pouvoir absorbant. • Les gommes (caroube, gomme guar, karaya) et les algues (fucus = varech, laminaire, spiruline) gonflent en se réhydratant dans l’estomac. • Les graines d’ispaghul, riches en mucilages, ainsi que la pectine de pomme et de citron, ont un fort pouvoir gélifiant.

TER I D

ÀM É

Qui ne souhaiterait pas, avant l’été, perdre les kilos inutiles qui se sont installés insidieusement sur les hanches ou les cuisses pendant l’hiver ? Chacun sait qu’il n’y a qu’une solution : réduire ses apports alimentaires et pratiquer un exercice physique régulier. Cependant, une aide permettant de réduire les fringales et d’activer la perte de poids est toujours la bienvenue. De nombreux produits regroupés sous le nom d’aideminceur peuvent répondre à cette attente. Encore faut-il les choisir avec discernement.

> Les « anti-graisses » et les « anti-sucres » Ces composés diminuent l’absorption digestive des graisses ou des sucres en limitant l’action des enzymes qui les métabolisent. • Ainsi, le marc de raisin diminue l’absorption des graisses alimentaires et leur stockage dans le tissu adipeux. • La cosse de haricot contient une protéine, la phaséolamine qui ralentit la digestion de l’amidon, limitant ainsi sa transformation en glucose, puis en graisse. • Le chitosan, extrait de la carapace de crustacés, fixe de 10 à 15 fois son poids de graisse et forme un complexe non absorbé par l’organisme et éliminé avec les selles. • Le chrome est un élément minéral présent en petites quantités dans de

1 França sur 3 es surpoi (enquête O


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.