Press-Book 2011 / Groupe PGS

Page 17

Accueil > Bois - Ameublement > Bois

PGS reprend Blanc et investit Le 06 avril 2011 par Patrick Bottois (Normandie) Quotidien des Usines, Haute-Normandie

investissements. Etabli à Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, le groupe PGS (Palette Gestion Services), leader français de la fabrication, du reconditionnement et du recyclage de palettes en bois, vient de réaliser une opération de croissance externe.

Il s’agit du Groupe Blanc, établi à Bessèges, dans le Gard. Avec une quarantaine de salariés, cette PME dispose d’une usine, produisant 1,3 million de palettes, et d’une scierie.

En marge de cette annonce qui permet de préserver les emplois chez Blanc, PGS investit dans ses principaux sites de production. « Nous consacrons 10 millions d’euros à l’achat de lignes de clouage et de séchage cette année, précise Pierre Chanrion, le directeur marketing. Notamment pour renforcer notre production de palettes séchées aux normes NIMP 15. »

Avec la reprise économique, ces palettes certifiées aux normes internationales en mesure phytosanitaire sont de plus en plus demandées par les exportateurs. « Beaucoup de pays les obligent à les utiliser pour le commerce international car elles sont séchées et traitées pour éviter que ne s’y installent des insectes indésirables », poursuit-il.

Les deux investissements majeurs seront réalisés chez Palettes Perurena à Coquainvillers dans le Calvados et sur le site Beynel de Salles, en Gironde, deux filiales de PGS acquises ces dernières années.

Avec l’acquisition du Groupe Blanc, PGS, dont le chiffre d’affaires a atteint en 2010, 110 millions d’euros, dispose d’une capacité de production de 7,3 millions de palettes.

PGS totalise désormais environ 700 salariés répartis dans six scieries, sept sites de fabrication de palettes et 28 unités de reconditionnement.

Press-Book 2011

Page 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.