GRIF - Rapport d'activité 2019

Page 1

Groupement REMPART Île de France

11 rue de Clichy 75009 PARIS

R A P Prapport O R T D ’ A C T d’activité I V I T É 2 02019 1 9



rapport d’activité 2019 Groupement REMPART Île de France 11 rue de Clichy 75009 PARIS



rapport d’activité 2019

la structure

objectif et missions l’équipe le réseau 2019 en quelques chiffres

8 10 12 16

les formations

formation des animateurs 30 formation des associations 32 formation aux élus 34

patrimoine & lien social

bilan 2019 52

Les manifestations culturelles

le plâtre en construction 62 les évènements nationaux et du réseau 66

7 7

1199 2299

l’éduction artistique et culturelle

20 autour du patrimoine ... 26 autour de l’archéologie ...

3377

5511

38 40 42 44 46 48

5555 6611

les chantiers bénévoles

la carte des chantiers en régie directe ou accompagnés mineurs du réseau la tournée des chantiers l’inter-chantiers

les autres actions de restaurations

56 les chantiers week-end 57 le CEF de Bures à Marcoussis 58 le séjour Eramsus+

68

nos partenaires



Le Groupement REMPART Île-de-France a été créé en 1983 afi n d’assurer, par tous les moyens mis à sa disposition la sauvegarde et l’animation du patrimoine francilien. Il a aussi pour vocation de promouvoir et de développer les activités de ses associations membres et de les représenter auprès des instances régionales.

L A

S T R UlaCstructure T U R E

Le GRIF en quelques mots...

7


OBJECTIFS ET MISSIONS

Le Groupement REMPART Ile-de-France a pour vocation d’accompagner les associations membres de l’Union nationale REMPART œuvrant en région Île-de-France dans le développement de leurs activités et notamment dans l’organisation de chantiers de bénévoles, mais pas exclusivement. Cette mission de base est aujourd’hui complétée par une mission dite « de tête de réseau », qui permet d’assurer une interface entre les différentes administrations régionales, les services déconcentrés de l’État et les autres structures régionales (notamment COTRAVAUX Île-de-France et la CRAJEP) ; mais aussi d’accompagner et d’aider les associations membres dans la réalisation de leurs projets associatifs.

les travaux statutaires de l’administration de la structure régionale Au cours de l’année 2019, le Conseil d’Administration s’est réuni 5 fois. Il est généralement précédé d’un bureau. L’assemblée générale a eu lieu le 13 avril 2019 à l’abbaye de Saint Maur.

8

8


l’Union REMPART REMPART est l’union de plus de 170 associations de patrimoine qui s’attachent à mener une action globale fondée à la fois sur la restauration, la mise en valeur et la réutilisation du patrimoine et sur la sensibilisation, l’éducation et la formation des citoyens regroupés autour d’un projet associatif • L’Union REMPART est un réseau associatif qui vise à favoriser l’échange et le dialogue entre ses membres : la région constitue un espace favorable aux échanges de proximité entre les associations locales, complémentairement aux lieux d’échanges mis en place au niveau national. • L’Union REMPART est un réseau associatif qui a pour objectif de représenter les associations membres et de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : l’organisation politique et administrative de la France requiert une représentation à la fois nationale et régionale des associations REMPART. • L’Union REMPART est un réseau associatif qui doit apporter aux associations membres des réponses aux questions qu’elles ne peuvent résoudre seules ou de façon isolée : des services sont apportés aux associations locales par la Délégation nationale de REMPART, l’échelon régional contribue également à cette dynamique, en particulier pour les questions qui ne pourraient être prises en compte de manière nationale. extrait de la convention tripartite de l’Union REMPART, entre l’Union, l’échelon régional et l’association locale, adoptée en 2001

Assemblée générale du GRIF le 13 avril 2019 à l’Abbaye de Saint Maur

9


L ’ É Q l’équipe U I P E le conseil d’administration

Jean-Pierre THORETTON président

Martine PIECHACZYK vice-présidente

Patrick BOURGUEIL trésorier

François BINET secrétaire

Eugénie LAFON SIMARD secrétaire adjointe

Odile ALLEGRE trésorière adjointe

Pascal MAGE

Cyrille CHENAIE

Sophie SAUTEUR

Michel SCHLOSSER

Mihai GUYARD

Guillaume VAILLANT

Michel LAURENT

Vincent BARRAILLER

SAHC

Appels d’Orphée

Beynes, Histoire et Patrimoine

10 10

Amis du Vieux Château

AHM

MAP

La Riobé

La Riobé

Amis du Vieux Château

Les Amis du Potager du Roi

PICAR

le Vieux Saint Maur

mémoire d’avenir

SAHC


l’équipe des permanentes...

Angéline MARTIN déléguée régionale

Coline FAIVRE D’ARCIER coordinatrice technique

Elle est chargée de la gestion administrative et financière de la structure, l’animation du réseau et le service aux associations, la gestion des formations et des missions de communication, de développement de projets, le suivi des volontaires et la représentation de REMPART Île-de-France.

Elle est chargée de la coordination technique des chantiers (aide à l’organisation des chantiers accompagnés et en régie directe, de la préparation, suivi et bilan de la saison de chantier), de la formation des animateurs et des missions de communication, de représentation et elle participe à la vie associative de la structure.

grif@rempart.com chantiersidf@rempart.com

06.84.10.27.41

coordinationgrif@gmail.com

06.80.33.57.27

... et ses renforts en 2019

Alexandra BAËTÉ

Louise LAGADEC

Estelle ASTRUC

Marine PESSOT

de nov.2018 à février 2019

de février à sept. 2019

de mai à octobre 2019

de sept. 2019 à sept. 2020

Prestataire

Service Civique

Service Civique

Apprentissage

Participation à l’organisation du colloque Plâtre en construction

Participation à l’organisation du colloque Plâtre en construction, à l’action P&LS, aux chantiers

Participation à l’action P&LS et à la vie associative du réseau.

Participation à l’action P&LS et à la vie associative du réseau.

11


95 - VAL D’OISE

VILLIERS-ADAM Mémoire d’Avenir

78 - YVELINES

BEYNES Beynes, Histoire et Patrimoine JOUARS-PONCHARTRAIN ApsaDiodurum VERSAILLES Les amis du Potager du Roi RAMBOUILLET La Bergerie Nationale

91 - ESSONNES

MARCOUSSIS Association Historique de Marcoussis ETAMPES Cercle d’Histoire et d’Animation du Patrimoine Essonnien Les amis du Château Royal d’Etampes LONGJUMEAU Renaissance et Culture


21 associations

réparties sur toute l’Île-de-France

75 - PARIS

Appels d’Orphée Les amis de Rempart Paris Historique

77 - SEINE-ET-MARNE

CHÂTEAUBLEAU La Riobé COULOMMIERS Les amis du Musée du Papier CROUY SUR OURCQ Association pour la sauvegarde de la Basse Vallée CHELLES Société Archéologique et Historique BRIE-COMTE-ROBERT Les amis du Vieux Château CHAUCONIN-NEUFMONTIERS Association de sauvegarde et de réhabilitation de l’Eglise Saint Saturnin

92 - HAUTS-DE-SEINE

CHÂTILLON Institut de Sauvegarde et de Réhabilitation du Patrimoine Industriel des Carrières

93 - SEINE-SAINT-DENIS MONTREUIL Lez’arts Dans Les Murs Murs à Pêche, MAP

94 - VAL-DE-MARNE

ST-MAUR-DES-FOSSÉS Le Vieux St-Maur

L E

R ÉleS réseau E A U 13


95

78

L’association Mémoire d’Avenir participe à la recherche historique sur les sites bâtis et non bâtis ainsi que sur les traditions populaires de la vallée de Chauvry pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural, environnemental et culturel de ce territoire.

L’association Beynes, Histoire et Patrimoine participe à la mise en valeur et à la protection du patrimoine architectural et historique de Beynes et de son château, classé Monument Historique. L’Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum (APSADiodurum) entend sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel historique et archéologique du site de Diodurum et de ses environs par diverses activités. L’association des Amis du Potager du Roi participe à la restauration, l’aménagement, le fonctionnement et l’enrichissement du Patrimoine unique du Potager du Roi, ainsi qu’à sa valorisation.

91

L’Association Historique de Marcoussis (AHM) œuvre pour la restauration du château de Montagu ainsi que pour la valorisation du patrimoine local. L’association Cercle d’Histoire et d’Animation du Patrimoine Essonnien (CHAPE) a pour but d’effectuer des recherches historiques, d’organiser des expositions ; d’animer des ateliers pédagogiques sur l’Essonne et son histoire du 11ème au 18ème siècle. L’association des Amis du Château Royal d’Etampes (ACRE) s’est fi xée pour objectif de restaurer, valoriser et animer à Etampes la tour Guinette, seul vestige du château royal construit vers 1130/1150.

14 14

L’association Renaissance et Culture de Longjumeau œuvre à la mise en valeur du patrimoine historique et archéologique local.


L’association les Appels d’Orphée œuvre pour la sauvegarde du patrimoine funéraires à Paris et en Ile-de-France, en participant à la conservation et la restauration des monuments funéraires à l’abandon ainsi qu’à la promotion de l’intérêt des sites auprès du public.

75

L’association des Amis de REMPART a été créée pour permettre l’exploration des différents aspects du Patrimoine et soutenir l’action de l’Union REMPART.

L’association La Riobé se fixe comme objectif de protéger et de valoriser le patrimoine archéologique que constitue Châteaubleau et ses environs.

77

L’association des Amis du Musée du Papier (AMP) a entrepris le sauvetage de la commanderie templière fondée en 1173, où est installée un espace dédié au papier et organise des manifestation artistiques servant à financer les travaux de restauration. L’Association pour la Sauvegarde de la Basse Vallée de l’Ourcq (ASBVO) contribue à la qualité des paysages en soutenant toute valorisation, rénovation ou aménagement respectueux du patrimoine et de la biodiversité. Elle organise des chantiers de bénévoles sur le donjon de Houssay. La Société Archéologique et Historique de Chelles (SAHC) a aujourd’hui investi la Villa Max pour développer ses activités. La restauration intérieure de la villa a permis une ouverture au public et offre un lieu pour poursuivre l’étude de l’histoire de Chelles et son patrimoine archéologique et monumental. Par le biais de recherches documentaires, de fouilles archéologiques et de restaurations, l’association les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert (AVC) s’attache à sauvegarder et à valoriser le château. L’Association pour la Sauvegarde et la Réhabilitation de l’église Saint Saturnin (ASR) de Chauconin-Neufmontiers a pour vocation de protéger l’église et son mobilier et d’animer l’édifice.

L’Institut de Sauvegarde et de Réhabilitation du Patrimoine Industriel des Carrières (PICAR) au travers de ses différentes activités a pour objet de promouvoir et de développer la recherche historique, la protection et la valorisation du patrimoine industriel des carrières.

L’association Lez’Arts dans les Murs fait vivre un jardin partagé dans le site classé des Murs à Pêches de Montreuil. Elle valorise, préserve et restaure le patrimoine architectural et paysager, favorise l’appropriation du lieu par les habitants et organise des manifestations culturelles conviviales.

92

93

L’association des Murs à Pêches (MAP) travaille pour la mise en valeur de l’histoire de Montreuil et de son patrimoine, ainsi que la restauration, l’entretien, l’animation et la mise en valeur du site des murs à pêche.

L’association Le Vieux Saint-Maur, Société d’histoire et d’archéologie de Saint-Maur-desFossés, a pour objet d’étudier l’histoire et l’archéologie locales et de favoriser la connaissance et la conservation des souvenirs et des sites du passé et leur mise en valeur.

15

94


2019 EN QUELQUES CHIFFRES ... bilan financier charges,

pour un total de 298 073 €

dotations amortissement et provisions

achats services extérieurs prestations extérieurs locations déplacements hébergements honoraires

frais de personnel

impôts et taxes

produits, pour un total de 298 073 € ressources propres

autres produits de gestion courante mécénat

subventions FONJEP FDVA DRJSCS DRAC Région Relations internationales Communes CD 77 MCC

16 16


• 1 nouvelle association membre du réseau :

Les amis du Potager du Roi ont rejoint le Groupement REMPART Île-de-France cette année

• plus de 2 000 jeunes sensibilisés au patrimoine, à

sa restauration et aux chantiers de bénévoles durant les actions pédagogiques

• 2 formations destinées à de futurs animateurs de chantiers • 1 formation

destinée aux Élus du Parc Naturel Régional du Gâtinais

• 246 bénévoles sur 17 sessions de chantiers organisées cette année en Île-de-France

• 5 nouveaux partenariats

dans le cadre du projet Patrimoine & Lien Social permettant au total à 47 jeunes franciliens de 18 à 25 ans déscolarisés, en parcours d’insertion, en recherche de formation ou en cours de formation professionnelle de partir en chantier de bénévoles

• 1 colloque international organisé sur le plâtre en construction • Des milliers de personnes accueillis sur les sites, lors des visites, des actions de sensibilisations, des chantiers, des évènements nationaux et spécifiques à chaque association du réseau... 17



L ’ É D U C A T I O N l’éduction artistique et A R T I S T I Q culturelle U E E T C U LT U R E L L E

Les actions d’éducation artistique et culturelle sont multiples, couvrent l’ensemble du territoire francilien et impliquent de nombreuses structures partenaires.

19


AU TO U R D U PAT R I M O I N E . . .

actions pédagogiques à destination du public scolaire Public scolaire de 3 à 18 ans Les projets pédagogiques à destination du public scolaire s’articulent généralement autour de la visite d’un site puis de la réalisation d’un atelier autour d’une thématique définie avec l’enseignant. Ces actions sont l’occasion de compléter les connaissances des enfants et des jeunes sur le Moyen Âge ou Antiquité en s’appuyant sur le patrimoine de la ville et en utilisant un vocabulaire adapté et précis. Le public scolaire est notamment sensibilisé aux grands courants esthétiques qui ont marqué l’histoire des arts et découvre son entourage immédiat, laissé par ses ancêtres. Les monuments franciliens sont une source inépuisable de découvertes, quel que soit l’âge des enfants et des jeunes.

20 20

Découverte des métiers du patrimoine ©ADVC Brie

Les outils


Découvrir des métiers avec le lycée Pierre de Coubertin Action proposée par le Groupement REMPART Île-de-France Ces journées découvertes permettent aux jeunes de connaître différents métiers du patrimoine et d’identifier les parcours de formations de ces professions. Ils découvent une technique et réalisent d’un projet abouti (projet de taille de pierre, de menuiserie et de mosaïque). L’intérêt est aussi d’avoir une action fédératrice et collective et de découvrir un site de patrimoine à proximité.

Visite et ateliers sur le jardin médiéval Action proposée par l’association des Amis du musée du papier Lors de la semaine «Mots et Délires», organisée par la ville de Coulommiers, l’association des Amis du Musée du papier a participé en proposant des activités autour du jardin médiéval de la commanderie des templiers de Coulommiers, avec des explications sur les plantes présentes (médicinales, bouquetières, artisanales, utilitaires, potagères).

A la découverte de son patrimoine : lire l’architecture Action proposée par le Groupement REMPART Île-de-France Dans le cadre de l’opération «Levez les yeux», un atelier sur l’hôtel Lamoignon a été proposé à 2 classes du primaire du quartier.

25 jours 760 participants Nombre de journées-participants :

19 000

Visite de l’Hôtel Lamoignon

Jardin de Coulommiers

Visite de l’Hôtel Lamoignon

21


Ateliers sur des métiers et techniques du patrimoine Action proposée par l’association des Amis du Vieux Château à BrieComte-Robert Sur le site de Brie-Comte-Robert ou directement dans les classes, 150 jeunes scolarisés ont pu découvrir une technique liée au patrimoine et échanger sur le métier et les formations. Les ateliers ont principalement permis de découvrir la technique de la taille ou de la sculpture sur pierre.

Visite du château ©ADVC Brie

Fabrication de carreaux de pavement ©ADVC Brie

Interventions en classe et visites culturelles Action proposée par l’association Historique de Marcoussis L’association historique de Marcoussis propose de nombreuses activités autour du château de Marcoussis, du patrimoine local et du matériel agricole pour des établissements de proximité. Ils interviennent dans les classes, et organisent des visites du château de Montagu. Des jeunes ont pu participer au chantier sur le hangar - écomusée de matériel agricole. Le lycée horticole de Saint Antoine participe également à l’aménagement paysager. Au total, ce sont 244 jeunes qui ont participé à ces actions pédagogiques.

22 22

Maquette du château de Montagu


Le Château de Beynes

Visite et ateliers autour du château de Beynes Action proposée par l’association Beynes Histoire et Patrimoine L’association a proposé des activités autour du château à une classe du collège de Beynes. Les élèves ont pu découvrir les extérieurs du château, les objets issus des fouilles, la maquette du château, les archives ... les activités ont servi de «déclencheur d’imaginaire» pour un atelier d’écriture.

Le Château de Beynes

23


actions pédagogiques hors temps scolaire Public scolaire de 10 à 18 ans En dehors du temps scolaire, la mise en place d’atelier permet de proposer la découverte d’une technique de restauration du patrimoine. Si le nombre de jeunes touchés est inférieur aux actions sur le temps scolaire, les activités réalisées se déroulent souvent sur plusieurs jours, ce qui permet un accompagnement individualisé de qualité pour les jeunes et dans la durée. Les jeunes profitent d’une approche concrète ludique et expérimentale du patrimoine.

23 jours 114 participants Nombre de journées-participants :

2 622

24 24

Initiation à la taille de pierre ©ADVC Brie

Vitrail ©ADVC Brie


Ateliers de découverte de métiers du patrimoine Action proposée par l’association des Amis du Vieux Château

Un chantier ado avec le service jeunesse de Saint Maur

31 jeunes ont pu participer à des journées découvertes de métiers accompagnées par des professionnels, sur le thème du patrimoine, sur le site de BrieComte-Robert. Ils ont découvert la menuiserie, la céramique, la taille ou la sculpture de pierre.

Action proposée par l’association Le Vieux Saint Maur Durant les vacances scolaires, 16 jeunes de 11 à 17 ans du service jeunesse de Saint-Maurdes-Fossés ont eu l’occasion de participer à la restauration de l’abbaye. Durant 5 jours, ils ont pu notamment s’initer à la taille de pierre, aux fouilles archéologiques, à la modélisation du patrimoine...

Atelier taille de pierre JEP Bergerie Nationale Action proposée par le Groupement REMPART Île-de-France Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Groupement REMPART Îlede- France a proposé des ateliers taille de pierre en relation avec les chantiers de bénévoles d’été. Sur les deux jours, 32 jeunes agés de 6 à 16 ans ont pu participer aux ateliers.

Taille de pierre à la Bergerie

JEP à la Bergerie Nationale

25


A U T O U R D E L’ A R C H É O L O G I E . . .

Club archéologique avec le collège Saint-LouisNotre-Dame-du-Bel-Air de Montfort-l’Amaury Action proposée par l’ApsaD Deux mercredis par mois, les élèves de la sixième à la troisième ont eu l’occasion de construire un petit habitat gallo-romain avec les techniques antiques. Ils ont pu mettre en oeuvre les techniques comme la brique crue ou le clayonnage. Ils ont découvert le métier d’architecte grâce à une intervenante. Les jeunes ont été sensibilisé à l’archéologie du bâti et à l’archéologie expérimentale. Ont aussi été abordée les thématiques de la sauvegarde du patrimoine après l’incendie de la cathédrale Notre Dame et de l’égalité homme-femme dans les métiers de l’archéologie.

Ateliers et visite du site archéologique de Diodorium Action proposée par l’ApsaD En 2019, 4 classes du CP à la sixième ont participé à des ateliers proposés par l’association, tels que l’initiation à la fouille, la découverte de la brique crue, la création de poterie, l’archéologie du bâti... Cela leur a permis d’appréhender les métiers de l’archéologie et du patrimoine, et les a sensibilisés à la sauvegarde et la protection de ce dernier.

Ateliers et visite du château de Brie-Comte-Robert Action proposée par l’association des Amis du Vieux Château En plus des visites du château, l’association propose un grand nombre d’ateliers à destination du jeune public. Le point de départ de ces activités est le château et le centre historique, grâce aux découvertes historiques et archéologiques. Différents thèmes sont développés lors des projets : l’archéologie de terrain sur une partie de le la cour du logis séigneurial, la post-fouille, l’archéologie expérimentale, l’archéologie du bâti, mais aussi la Actions en temps scolaire : culture générale et la citoyenneté. 187 jeunes

19 interventions Enfants et jeunes accueillis au château :

3 658

26 26


Ateliers en classe atelier ©La Riobé

Action proposée par la Riobé En 2019, 299 élèves, répartis dans quatre établissements, ont profi té d’une initiation au métier d’archéologue par une présentation interactive en classe, et une mise en pratique avec la manipulation de certains mobilier archéologique (céramique, terre cuite architecturale, faune, etc.).

Ateliers en famille Action proposée par la Riobé

maquette d’élève ©ApsaD

Une série d’ateliers à destination des familles de la communauté de commune de la Brie Nangissienne ont été proposés durant les périodes de vacances scolaires afi n de faire découvrir l’archéologie. En partant d’un élément du patrimoine local, les enfants découvrent l’Antiquité, le Moyen Âge ou encore la Renaissance. Ces ateliers ont réuni 65 enfants et leurs parents.

Préparation de la fête gallo-romaine Action proposée par la Riobé Les élèves ont préparé un jeu sur le mobilier archéologique découvert à Châteaubleau. L’activité a pris la forme d’un jeu de piste entre l’exposition et les sites archéologiques.

Archéozoologie ©ADVC Brie

27



29

L E S les formations F O R M AT I O N S


F O R M AT I O N D E S A N I M AT E U R S stage organisation et pédagogie de chantiers de bénévoles

8

participants

Du 25 avril au 3 mai, huit stagiaires ont été formés aux méthodes de l’animation de chantiers bénévoles internationaux. L’association Historique de Marcoussis a accueilli la formation au château de Montagu et a activement participé à la réussite de cette riche semaine de formation. Deux participants ont d’ailleurs intégré l’équipe des animateurs des chantiers en Île-deFrance cet été !

Le stage s’est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique. Les participants ont pu acquérir de nombreuses connaissance autour des différentes composantes du rôle d’animateur et de la responsabilité d’encadrement d’un groupe grâce à des ateliers pratiques, des exercices, des tables rondes, des situations réelles notamment grâce à l’accueil d’un groupe issu de la MECS des Apprentis d’Auteuil.

30 30


stage animateur de chantiers de bénévoles sur monuments historiques Ce stage, à destination de futurs animateurs, de bénévoles ou responsables d’associations comme de curieux en tout genre souhaitant s’investir dans un projet de restauration du patrimoine, a réuni cette année 7 participants, du 2 au 15 septembre 2019. Axé sur l’encadrement durant les temps de chantier et les questions techniques inhérentes à la restauration du patrimoine, la formation s’est déroulée au château de Brie-Comte-Robert.

7

participants

La formation s’est divisée en moments théoriques et pratiques. L’objectif était de mettre les stagiaires en position d’appréhender les pratiques et nécessités liées à l’organisation et à la conduite d’un chantier de bénévoles, sous la direction d’un architecte en chef des monuments historiques, dans la perspective d’en assurer par la suite son encadrement. Durant ces deux semaines, différentes thématiques ont été abordés autour des projets de restauration et des chantiers bénévoles, de la sécurité, des techniques et de la déontologie.

31


F O R M AT I O N D E S A S S O C I AT I O N S

Le groupement Rempart Île-de-France a pour vocation d’aider les associations membres du réseau dans leurs projets associatifs. La volonté est de permettre aux porteurs de projets associatifs de s’informer et de se former, de favoriser le développement du réseau, d’offrir un accompagnement individualisé à la demande des associations (pour un chantier en régie directe, des questions spécifiques de comptabilité ou de logistique…). L’objectif du GRIF est également la mutualisation des savoir-faire et des compétences de chaque association.

Des temps de formations et de conseils ont été organisés cette année, à destination des salariés et bénévoles des associations mais aussi des animateurs de chantiers. Différentes thématiques ont été abordées, parmis lesquelle l’organisation d’un chantier de bénévole, la comptabilité, la législation du patrimoine ... Ces journées d’information ont pour vocation de venir en aide aux responsables associatifs : les thématiques abordées doivent permettre d’améliorer la gestion des associations. Elles sont définies en amont, en fonction des besoins exprimés par les membres de nos associations. De plus, des formations techniques, délocalisées, en fonction des besoin des associations, permettent une vraie plus-value dans la réalisation du projet de l’association. Les formations permettent la montée en compétences et la partie pratique permet la réalisation d’une action concrète (échafaudage monté pour l’été, réalisation d’un cahier des charges et d’un CCTP dans le cadre d’un projet de restauration sur monument classé, relevé du bâti réalisé ...)

32 32


aide à la programmation de chantier à Crouy-sur-Ourcq

aide à la programmation de chantier à Jouars-Ponchartrain

33


F O R M AT I O N D E S É L U S

une formation pour les élus du Parc naturel régional du Gâtinais Le Groupement REMPART Île-de-France a mis en place une formation à la demande du Parc Naturel Régional du Gâtinais pour sensibiliser les élus des communes du Parc à la notion de patrimoine et son entretien. Elle s’est tenue les 28 et 29 octobre 2019.

8 élus formés 5 formateurs

Envisagée dès le CA de 2018, la volonté de mettre en place une formation à destination d’élus a vu le jour en 2019 au sein du Parc Naturel Régional du Gâtinais. La formation s’est déroulée sur deux journées à Milly-la-forêt et Amponville. Le GRIF a pu mettre à disposition des élus des outils pour les accompagner sur les question liées à l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine, mais aussi leur donner des clefs méthodologiques pour les aider dans la préservation, la conservation et la mise en valeur de leur patrimoine.

Grâce aux différents intervenants, les élus ont pu appréhender la restauration et la valorisation du patrimoine au regard du développement des territoires et du développement durable. Ils ont pu aborder les problématiques liées aux intervention sur le bâti ancien et l’importance des matériaux employés, en pratiquant directement la restauration d’un mur.

Jean-Pierre Thoretton, architecte du patrimoine, Angéline Martin ainsi que Charles-Louis Roseau, maçon du bâti ancien, Loïc Dollet, maçon du bâti ancien et Joël Châtain, paysagiste, ont participé à l’encadrement de cette formation.

34 34


35



37

L E S

C H A les N T I E R S chantiers B É N É bénévoles V O L E S


LA CARTE DES CHANTIERS 2019

les chantiers accompagnés et en régie directe

les chantiers du réseau

les chantiers mineurs

38 38


246 bĂŠnĂŠvoles 17 sessions 74 animateurs

39


L E S C H A N T I E R S A C CO M PA G N É S ET EN RÉGIE DIRECTE

Ce sont les chantiers organisés directement ou en partie par le Groupement REMPART Îlede-France, pour le compte d’associations nouvelles ou d’associations en diffi culté. Exceptionnellement, il s’agit de chantiers que le GRIF organise pour son propre compte, pour des raisons historiques ou conjoncturelles.

3 2 1

40 40

chantier à la Villa Max

1

Villa Max,

à CHELLES avec l’association SAHC

Depuis 2013 la Villa Max fait l’objet de travaux de restauration de ses façades par le biais de chantiers de bénévoles internationaux, dans le but de lui redonner son aspect et son esthétique extérieurs originels. Durant l’été 2019, il s’agissait de poursuivre les travaux sur les façades sud et est. En parallèle des travaux d’aménagements paysagers ont été entrepris dans le jardin et les abords de la villa, tant pour son entretien que sa mise en valeur globale.

croquis Villa Max


3

Donjon de Houssoy,

à CROUY SUR OURCQ avec l’association ASBVO

2

L’église Saint Saturnin,

à CHAUCONIN-NEUFMONTIERS avec l’association ASR

Dans la continuité de ce qui avait été entrepris depuis 2017 le chantier s’est attelé cette année à la restauration de la poterne sud du donjon. Les bénévoles ont pu participer à la taille des pierres, au relevé archéologique de la poterne, à des travaux d’aménagement paysager et à la restitution du parement « en escalier ».

Les bénévoles ont poursuivis la restauration de la chappelle nord. Après la préparation des support, ils ont réalisés un enduit de fi nition sur l’ensemble de la chapelle. L’objectif de cette année était de conclure le travail programmé cinq ans plus tôt sur les deux chapelles.

chantier à l’église St Saturnin

bénévoles à Crouy-sur-Ourcq

41


LES CHANTIERS MINEURS

Le domaine de la Bergerie Nationale comporte un grand nombre de bâtiments protégés. L’établissement, centre de ressources au développement durable, développe principalement une ferme d’élevage pour l’expérimentation et la formation de professionnels de l’agriculture.

4

4

Bergerie Nationale,

à RAMBOUILLET deux sessions pour les 14-17 ans une session pour les 8-11 ans

Ses locaux nécessitent un entretien important et une main d’œuvre spécialisée. Un technicien du bâtiment est chargé de coordonner les actions de restauration du site et s’entoure d’aides variées. Les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans cette dynamique et offrent un support remarquable aux bénévoles mineurs pour s’initier aux techniques du bâti ancien dans un cadre sécurisé.

42 42

avec le Centre d’Enseignement Zoologique de La Bergerie Nationale

Cette troisième année d’intervention à la Bergerie Nationale a permis de poursuivre la restauration des bâtiments imaginés sous Louis XVI. Les bénévoles sont intervenus sur un mur de clôture et les façades des bâtiments administratifs afi n de restituer les encadrements en briques en s’initiant à la maçonnerie du bâti ancien. D’autres travaux ont été proposés, comme la construction d’un four à pain et de son appenti ou la création d’une œuvre collective en pierre.


le chantier ado

le chantier enfant

sculpture sur pierre

construction du four Ă pain

sculpture sur pierre

43


LES CHANTIERS DU RÉSEAU

Par ailleurs, plusieurs associations membres du réseau REMPART Îlede-France organisent également des chantiers bénévoles.

5

5 6

8 9

7 10 11

Cimetière communal, à LEVALLOIS PERRET

6

Père Lachaise et Montparnasse à PARIS par l’association Les Appels d’Orphée

7

Les murs à Pêches, à MONTREUIL par l’association MAP

Les bénévoles sont intervenus sur des stèles présentant des dégradations plus ou moins importantes. Ils ont ainsi pu appréhender les altérations typiques de la pierre en situation extérieure et intérieure et s’initier aux techniques de conservationrestauration spécifi ques, ainsi qu’aux règles de sécurité d’un chantier.

44 44

restauration d’une urne

Les bénévoles se sont attelés cette année à la reconstruction d’un mur à palisser qui pourra ensuite recevoir des pêchers. Il s’agissait de le remonter et de le surmonter d’un chaperon en plâtre.

chantier des Murs à Pêches


10 8

Ferme d’Ithe,

à JOUARS-PONCHARTRAIN par l’association ApsaD

Les bénévoles ont participé aux fouilles de cinq zones distinctes, sur des niveaux antiques et médiévaux (sondages dans la chapelle cistercienne et étude de son bâti, sondages dans le bâtiment cistercien).

Château de Brie-Comte-Robert, à BRIE-COMPTE-ROBERT par l’association AVC

Deux sessions de chantiers ont permis la poursuite des travaux de restauration du château de Brie : l’un centré sur la taille de pierre, et le second sur la maçonnerie du bâti ancien.

Château de Montagu, 9 11

Temple gallo-romain,

à MARCOUSSIS par l’association AHM

à CHÂTEAUBLEAU par l’association La Riobé

Les fouilles programmées ont été poursuivies sur l’ancien temple gallo-romain, ainsi que sur un sondage effectué dans le village.

les bénévoles au château de BrieComte-Robert

Cette année, en plus des travaux de restauration et de relevés des éléments en place, a été découvert ce qui pourrait constituer une tour de l’ancien château sur lequel Jean de Montagu aurait édifi é le château actuel.

les bénévoles au château de Montagu

le site de l’ApsaD

le site de la Riobé

45


LA TOURNÉE DES CHANTIERS Le 18 juillet 2019, le GRIF a organisé sa tournée des chantiers, réunissant représentants de la DRAC et de la DRJSCS Île-de-France et des associations REMPART sur plusieurs sites en Île-de-France. DE AU TE TAGU N

CH M Â O

La matinée a été consacrée à la visite du château de Montagu à Marcoussis menée par Patrick Bourgueil, président de l’association locale et trésorier du GRIF ...

CHÂTEAU DE M IE CO TE ROBERT BR

... puis s’est poursuivie par celle du château de Brie-ComteRobert où nous avons été accueillis par Martine Piechaczyk, présidente de l’association locale et vice-présidente du GRIF.

Cette journée s’est déroulée en présence de ... Antoine-Marie Préaut, Conservateur régional des monuments historiques d’Île-de-France Michaël de Saint-Chéron, Chargé d’études documentaires principal et chargé du dossier sur les chantiers de bénévoles Stéphanie Thilleul, Architecte des Bâtiments de France en Essonne Laurence Michelin, Chargée d’autorisation des travaux, DRAC Île-de-France Anne-Sylvie Stern, Conservatrice du patrimoine en charge de la Seine-et-Marne Ludovic Brun, Responsable Europe international Jeunesse et Sport à la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Jean-Pierre Thoretton, Président du GRIF Angéline Martin, Déléguée régionale REMPART Île-de-France Estelle Astruc, Volontaire en service civique au GRIF

46 46


Marcoussis

Brie-Comte-Robert

DE NIN UR

ÉG SAIN LISE T S AT

La journée s’est poursuivie à l’église Saint Saturnin de Chauconin et au Donjon du Houssoy à Crouy-sur-Ourcq.

DON J HOUS O

Cette tournée a été l’occasion de rencontrer les membres actifs des associations locales, les bénévoles de toute la France et de l’étranger, ainsi que de constater l’avancée des multiples projets de restaurations en cours et à venir.

N

DE Y SO

47


L’ I N T E R - C H A N T I E R S

160 participants, la plupart venant des chantiers organisés par les associations du réseau Cotravaux Île-de-France se sont rejoints à l’interchantiers 2019, sur le site de Vir’Volt à la Ferté Alais (91). Parmi eux, de nombreux participants de chantiers REMPART venant de Marcoussis, Rambouillet, Chelles et Brie-Comte-Robert ! Les bénévoles ont rejoint plusieurs chantiers mis en place en accord avec la thématique de la journée, l’aménagement éco-responsable. Meubles et installations en palettes, peinture et aménagements paysagers ont été réalisés, certains grâce aux compétences techniques et pédagogiques des animateurs de REMPART, notamment pour les ateliers de maçonnerie. L’après-midi, ponctuée de temps de rencontres et d’une animation collective, s’est terminée avec des ateliers de débats aux thématiques diverses, allant de l’Europe aux pratiques éco-responsables, en passant par l’interculturalité et la mixité. Plusieurs officiels, dont des représentants du Conseil départemental de l’Essonne, Ludovic Brun, correspondant régional de la DRJSCS ou encore Mariannick Morvan, maire de la Ferté-Alais, ont également participé à cet événement d’envergure pour les chantiers de bénévoles internationaux franciliens.

les ateliers

48 48


ER

I

CH RE NT

LA

A N TIE R S

TÉ

-ALAIS

F

le groupe

49



P A T R I Mpatrimoine O I N E & & L I E N S lien O C social I A L

Ce programme vise à sensibiliser les jeunes au patrimoine. Il consiste en 3 étapes : l’organisation de séances de sensibilisation et d’information avec les Missions Locales, des journées « découverte » lors desquelles les jeunes participent à un « mini-chantier » d’une journée et enfi n la participation à un chantier de 15 jours (partout en France). Pour développer le programme dans d’autres régions, l’Union REMPART transmet le pilotage sur certains territoires : le GRIF est en charge des activités en Ile-de-France. Au printemps et à l’été 2019, une vingtaine de séances de sensibilisation ont eu lieu sur tout le territoire et 13 journées découvertes ont été organisées.

51


BILAN 2019

Animé par l’Union REMPART, ce projet est à destination des jeunes franciliens de 18 à 25 ans déscolarisés, en parcours d’insertion, en recherche de formation ou en cours de formation professionnelle afin de les sensibiliser au patrimoine et aux techniques de restauration. Pour ce faire l’Union REMPART a noué des partenariats avec les missions locales, des espaces dynamiques d’insertion et quelques associations de prévention ou d’accueil de mineurs isolés étrangers. Après une séance de sensibilisation aux chantiers et aux métiers du patrimoine au sein de leur structure, les participants peuvent participer à une journée « découverte des métiers » (maçonnerie, charpente, taille de pierre), puis à un chantier de bénévoles. En 2019, le Groupement REMPART Île-de-France a récupéré toute la partie opérationnelle du projet et s’est chargé d’organiser toutes les séances de sensibilisation auprès de nombreux partenaires et les journées découvertes sur des sites franciliens. Nous comptons 5 nouveaux partenaires en 2019.

52 52

journée découverte à Château-sur-Epte

journée découverte à Chelles


ÂTEAU-SUR-EPTE

M

CH

O

REUIL NT C HE LL

ER

IE

ES

TIONALE NA

SIS US O

BRIE COMTE

RO BERT

MA

RC

G BE R

17 structures partenaires 75 - PARIS

Mission locale de Paris

77 - SEINE-ET-MARNE

265 jeunes sensibilisés au Patrimoine et aux Chantiers de Bénévoles

Espace Dynamique d’Insertion Le Verger

73 - YVELINES

Mission locale de Rambouillet Espace Dynamique d’Insertion Les Mureaux Foyer de Jeunes Travailleurs du Mantois Mission locale du Mantois

91 - ESSONNE

Mission locale Les Ulis Mission locale Nord Essonne

92 - HAUT-DE-SEINE

131 participants aux 13 Journées Découvertes du Patrimoine et des Métiers

Espace Dynamique d’Insertion de Clamart

93 - SEINE-SAINT-DENIS

Association En Temps E2C Saint Denis - Courneuve Espace Dynamique d’Insertion S’Passe 24 Mission locale La Mire - Blanc Mesnil et Bobigny Mission locale de Aulnay-sous-bois Mission locale de Rosny-sous-bois Emmaüs Solidarité (Déclic Projet Professionnel)

47 départs en chantiers

94 - VAL-DE-MARNE

Mission locale Villeneuve-Saint-Georges

53



55

L A R E S

Eles S autres A U Tactions R E S C TdeI restauration O N S D E TA I R AT I O N


les chantiers week-end Plusieurs associations organisent des chantiers toutes l’année, durant les week end et accueille des bénévoles sur leur site.

treuil de carrière à Châtillon

au treuil de carrière L’association PICAR accueille des bénévoles pour diverses travaux d’entretien, jardinage, élagage des arbres, travaux de lasure pour l’entretien des parties boisées du manège et des installations extérieures (abri des bénévoles, atelier).

château de Brie-Comte-Robert

au château de Brie-Comte-Robert Le château accueille toute l’année des bénévoles pour faire avancer les nombreux projets de l’association : recherche en archives, études des objets mis au jour pendant la fouille (céramique, objets en fer, en verre, en alliages cuivreux), maçonnerie, taille de pierre, ateliers-patrimoine pour les enfants, accueil des adultes, etc.

au château de Montagu Un samedi par mois, une quinzaine de bénévoles entretiennent les vestiges du château de Montagu : travaux de désherbage, petits travaux de maçonnerie, tri de pierres remarquables, initiation à la taille de pierre, traitement d’objets mobiliers, restauration de poteries, restauration du pont d’accès...

56 56

éco-musée à Marcoussis


le séjour Erasmus+

le groupe

Du 5 au 20 juillet 2019, un chantier Erasmus+ a été réalisé avec le concours de partenaires polonais et tchèques, et a permis de lancer l’Association Historique de Marcoussis dans une nouvelle phase d’appréhension et de connaissance du site, notamment par la réalisation d’un sondage archéologique. Ce chantier international de bénévoles organisé par l’union Rempart, accompagné par le GRIF et dans le cadre du programme européen Erasmus+ a réunis des bénévoles venus de Pologne, de République Tchèque et de France au château de Montagu. Les bénévoles ont été reçu par l’Association Historique de Marcoussis et son président, Patrick Bourgueil. Ils ont effectué un sondage archéologique permettant de révéler les vestiges de l’une des tours de l’édifi ce sur lequel aurait été construit le château. Ils ont également participé aux travaux de taille de pierre et de maçonnerie.

taille de pierre

57


le centre éducatif fermé de Bures-sur-Yvette à Marcoussis En 2019, un nouveau projet a vu le jour en partenariat avec le Centre Éducatif Fermé de Bures-sur-Yvette, l’Association Historique de Marcoussis et le Groupement REMPART Île-de-France. Pour cette première session, l’action s’est déroulée sur deux semaines, du 5 au 7 novembre et du 13 au 16 novembre.

Cette action s’est organisée sous forme de 2 étapes : d’abord un cycle de d’initiation pendant 3 jours où chaque jour 2 jeunes différents ont pu participer afin de découvrir des techniques et des métiers du patrimoine.Puis, un cycle d’engagement sur 4 jours où 2 jeunes se sont portés volontaires pour participer à un stage pour découvrir et apprendre des techniques de maçonnerie du bâti ancien, les métiers du patrimoine et aussi mieux connaître le site.

à l’issu de leur engagement, les stagiaires disposent d’une évaluation permettant de valoriser leur expérience.

58 58


7 journées 6 participants

Le château de Marcoussis a servi de support à différentes journées qui permettent à des jeunes de tester des activités liées à la restauration du patrimoine puis de s’engager sur un stage de 4 jours. Lors du stage, les jeunes pratiquent différents corps de métier liés à la restauration du patrimoine, réalisent une activité concrète de restauration et rencontrent et partagent une journée avec les bénévoles de l’association locale.

59



L E S les manifestations M A I F E S T A culturelles T I O N S C U LT U R E L L E S

Tout au long de l’année, le réseau s’anime, à l’occasion des évènements nationaux comme des évènements propres à chaque association. C’est l’occasion de faire rayonner le réseau REMPART et de participer aux évènements et ateliers proposés. Cette année, le Groupement REMPART Île de France a organisé un colloque autour de la construction en plâtre qui a réunit de nombreux acteurs du territoire.

61


le plâtre en construction

un colloque autour du plâtre, du territoire francilien à l’international

Artisans, architectes, ingénieurs, scientifiques, amateurs, passionnés ... venant de toute la France mais aussi d’Europe (RoyaumeUni, Espagne, Italie) et d’Afrique (Maroc) se sont réunis lors du colloque « Le plâtre en construction – Building with Gypsum » du 26 février au 1er mars 2019 à la Bergerie Nationale de Rambouillet (78).

Lors des conférences, ils ont soulevé différentes thématiques, allant de l’importance du plâtre en construction au besoin de formation de la nouvelle génération aux techniques traditionnelles, en traitant également l’importance de sensibiliser la population à sauvegarder un savoir-faire, le métier de plâtrier. Sa prise rapide, ses facultés ignifuges et de régulation de l’hygrométrie en font un matériau très utilisé depuis le Moyen-Âge, en particulier dans les régions comportant d’importants gisements de gypse comme entre autres l’Ile-de-France, la Provence, l’Italie du Nord et l’Est de l’Espagne. Le savoir-faire du plâtrier était donc essentiel à la construction et à l’entretien des bâtiments jusqu’au XIXème siècle. Depuis, ce savoir-faire est en déclin constant... Il s’agit alors de remettre le savoir-faire des artisans du plâtre et du bâti ancien sur le devant de la scène, pour sauver des éléments patrimoniaux mais aussi proposer une solution durable pour les nouveaux enjeux de la construction moderne: le plâtre, en plus d’avoir des facultés d’isolation et de résistance à la traction, est un matériau recyclable presque à l’infini !

62 62


Colloque International Du 26 février au 1er mars 2019

Bergerie nationale de Rambouillet (78)

LE PLÂTRE EN CONSTRUCTION

63


L’image du plâtre souffre d’énormément de préjugés, concernant notamment sa fragilité, sa friabilité et le fait qu’il serait un matériau sale et désuet par rapport aux nouveaux matériaux. Au contraire, il possède des propriétés mécaniques et structurelles exceptionnelles pour la construction, aussi bien au niveau des enduits que des sols, murs et planchers. Les discussions scientifiques et théoriques ont été complétées par de nombreux ateliers, grâce à l’investissement de plusieurs

64 64

intervenants, mettant en lumière des recherches et des savoir-faire: fabrication de fours traditionnels et cuisson du gypse, broyage et concassage du plâtre, constructions en plâtre (plancher acier et plâtre, plancher espagnol, voûtes sarrasines, pans de bois avec du plâtre, staff) et recyclage du plâtre. Ce mélange entre science et artisanat a conquis le public, constitué de spécialistes, d’industriels mais aussi de professionnels d’autres milieux et même de curieux de passage à la Bergerie.


Différentes traditions se sont associées à une même fin : la cuisson du gypse ! Yvan Lafarge a monté un four médiéval, tandis que Joël Tresson a mis en valeur le savoir-faire provençal. Philippe Bertone, lui, a présenté un four de l’Atlas marocain. Enfin, Antonio Meda Martinez, venu spécialement du village d’Albarracín en Espagne, a construit un four à culée traditionnel dans lequel il a cuit du gypse rouge, typique de cette région. Jean Ducasse-Lapeyrasse et Sarah Vassal, entreprise Siniat,

ont proposé des expériences pour démontrer le potentiel de réutilisation du plâtre.

Le plâtre, matériau recyclable par excellence !

http://leplatreenconstruction.fr/

65


les évènements du réseau

Au cours de l’année, une grande partie des sites gérées par les associations du réseau s’ouvrent à un large public, et notamment à l’occasion d’évènements, festif, organisés soit localement soit à l’échelle nationale, comme les Journées Européennes du Patrimoine, les Journées du Patrimoine de Pays, les Journées Nationales de l’Archéologie, la Nuit des Musées, la Journée de la Pierre ...

66 66


67


N O S nos partenaires P A R T E N A I R E S

68 68



Groupement REMPART ÃŽle de France


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.