LA LETTRE DU
AVRIL 2020
QUOI DE NEUF CETTE ANNÉE ? Très vite après sa création, le Groupe France Elevage est devenu le N°1 français des étalonniers et l’un des principaux opérateurs au monde pour la distribution de semences.
La question nous est donc souvent posée : « quoi de neuf cette année ? » Les réponses sont nombreuses, sur tous les fronts de notre activité, et nous y revenons dans cette lettre.
Cette aventure a été rendue possible grâce à une succession de choix d’étalons qui ont rencontré l’adhésion des éleveurs : MR BLUE, CALVARO, KANNAN, CONTENDRO I, UNTOUCHABLE 27…
Du coté des étalons confirmés, nous saluons cette année l’arrivée du N°1 mondial de sa catégorie, CARAMBOLE, qui a été très remarqué au Salon de St Lô, et du crack HARDROCK. La première production de CICAVE DU TALUS et CANDY DE NANTUEL a fait très forte impression lors du concours des étalons de St Lô : deux fils approuvés chacun et les deux Top price de la Vente aux Enchères Fences Web qui a suivi. Nous suivrons les premiers pas de ces deux champions dans la cour des grands aux côtés d’EXCALIBUR DELA TOUR VIDAL, AMANT DU CHATEAU, EXOCET DU HOUSSOIT et UP TO YOU. Après GOUBET D’ARVOR et GWENNDU DE KERGANE, respectivement second et troisième de leur génération d’étalons en décembre dernier, nous vous présentons nos deux premières recrues de 3 ans du millésime 2020 : MACHO MAN, fils de KANNAN acheté en Hollande et HOKKAÏDO DE MENJO fils d’EXCALIBUR DELA TOUR VIDAL, acheté à St Lô en février !
Le GFE est aujourd’hui présent dans 48 pays et investit chaque année près de 25 % de son chiffre d’affaires dans l’achat, l’élevage et la formation de poulains de 6 mois à 3 ans, pour identifier les grands reproducteurs de demain. Nous sommes également à l’affût des champions en fin de carrière dont les premiers produits sont très prometteurs. Ce fut le cas en 2019 pour BALOUSSINI, BISQUET BALOU, CONQUISTADOR et CONTHARGOS. Notre effectif de chevaux en compétition est actuellement de douze performers âgés de 4 à 12 ans qui sont confiés à huit cavaliers en France, Italie et Pays Bas. Dans ces conditions, notre actualité est riche à longueur d’année et les quelques vingt mille personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux le savent bien. L’élevage est un travail de longue haleine et il faut des années à un éleveur ou à un étalonnier pour savoir s’il a fait les bons choix. A côté de ce « temps long » qu’ils connaissent très bien, les éleveurs s’intéressent en permanence à l’actualité, à l’innovation et aux tendances de la demande à venir.
L’innovation du GFE ne se limite pas à l’offre de génétique et nous restaurons cette année la prime au naisseur pour nos clients. Nous détaillons dans cette lettre les mécanismes de son attribution. Malgré un contexte difficile avec la crise du Covid-19, nous nous efforçons de maintenir un accueil et une logistique de qualité pour continuer de mériter la confiance dont vous nous témoignez.