Brochure DOA

Page 1

Le Degré d’Observation Autonome Cardinal Mercier est heureux de t’accueillir Collège Cardinal Mercier Chaussée de Mont-Saint-Jean, 83 1420 Braine-l’Alleud

INFORMATIONS UTILES POUR COMPLÉTER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

ÉTABLISSEMENT

FASE : 576

Nom : Cycle d’Observation Autonome Cardinal Mercier

Adresse : Chaussée de Mont-Saint-Jean, 83 1420 Braine-l’Alleud

IMPLANTATION

FASE : 1029

Adresse : Chaussée de Mont-Saint-Jean, 83 1420 Braine-l’Alleud

Editeur responsable : Grégory De Smet Layout : myPLV.be

Chère élève, cher élève,

Avec chacun des membres de la communauté éducative, nous te souhaitons la bienvenue au premier degré autonome du Collège Cardinal Mercier.

Tu viens tout juste de changer de statut : d’écolier que tu étais encore hier, te voici élève.

Élève, qui se construit, s’épanouit, quel beau programme !

Les deux années scolaires que nous allons vivre ensemble sont importantes pour toi et nous nous efforcerons, avec tes professeurs et éducateurs, avec tes parents, d’en faire une réussite sur les plans scolaire et humain.

Nous allons t’aider à grandir, à devenir plus autonome, plus responsable, à développer toute la créativité qui est en toi, à découvrir toutes les facettes du monde dans lequel tu vis, à y trouver progressivement ta place et à imaginer les contours d’un avenir qui te convienne.

Bien sûr, il faudra que tu y mettes du tien, que tu t’engages, que tu « mouilles ton maillot » comme on le dit dans le milieu sportif. Le chemin sera parfois fleuri et rectiligne, parfois rocailleux et sinueux, tu auras besoin des autres, ils auront besoin de toi. Toujours, nous serons à tes côtés.

Tout d’abord, il faudra t’intégrer dans ta nouvelle école, tisser des liens avec tes camarades de classe, collaborer avec eux et prendre confiance en toi.

Ensuite, il sera nécessaire, avec l’aide de tes professeurs et sous leur guidance attentive, de construire une méthode de travail qui te convienne, qui corresponde à ta personnalité, avec laquelle tu pourras conjuguer plaisir d’apprendre, de découvrir, de comprendre, de créer avec les efforts indispensables pour y parvenir. Tu apprendras à te conformer aux normes, aux règles, aux codes, parfois, à jongler un peu avec ceux-ci.

En classe, sois attentif, actif, créatif, n’hésite jamais à intervenir en respectant les autres, à poser des questions, à demander de l’aide si tu sens que c’est nécessaire.

Nous voulons aussi – tu vois que nous avons beaucoup d’ambition pour toi – t’aider à te connaitre mieux, à prendre conscience de tes aspirations, de tes atouts, mais aussi de tes difficultés, afin qu’au terme des deux années que nous allons vivre ensemble tu puisses choisir librement la voie dans laquelle tu t’épanouiras le plus harmonieusement.

Tu as une chance énorme : tu es jeune et tu rejoins une belle école.

Tu es l’avenir et tu partages la responsabilité de faire en sorte qu’il soit beau !

ACCUEIL

3

TABLE DES MATIÈRE

5 INTRODUCTION Qui sommes-nous ? 6 Projet éducatif et pédagogique 9 STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Offre d’enseignement au Collège Cardinal Mercier 11 STRUCTURE DU CYCLE D’OBSERVATION AUTONOME Grille horaire de 1re année commune (1C) 12 Si fragilité d’apprentisssage en 1re commune… 13 À la fin de la 1re commune… 13 Grille horaire de la 2e année commune (2 C) 14 A la fin de la 2e Commune 15 La 2S ou 2e « complémentaire » 15 Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) 15 Activités complémentaires 16 Latin (3 h) 16 Sciences (2 h) et Défi nature (1 h) 17 Art (3 h) 18 Sports (3 h) 19 Défi-français 20 Math-enjeu 21 Immersion linguistique et promotion des langues vivantes 23 Système d’évaluation 25 Structure d’aide et de soutien 27 Éducation à la citoyenneté 29 Le DOA Cardinal Mercier @ l’ère numérique 31 Ouverture au monde 32 IL Y A ÉGALEMENT AU COLLÈGE … Le Centre de documentation 36 Le sport à l’école 37 La restauration 38 Carte de paiement et communication 38 INFORMATIONS PRATIQUES Horaire des cours 39 Manuels scolaires 39 Frais scolaires 40 Le service de promotion de la santé à l’école (PSE) 41 Infirmerie 41 Centre psycho-médico-social (CPMS) 41 Accès et transport 43 Plan du Collège 44 Qui contacter à l’école ? 45
SOMMAIRE

INTRO

INTRODUCTION

Qui sommes-nous ? HISTORIQUE

Né d’une idée du doyen de Braine-l’Alleud avec le soutien du cardinal Mercier, le Collège archiépiscopal ouvre ses portes le 7 mai 1924 en accueillant quatre élèves, deux internes et deux externes. En juillet 1930, les vingt-quatre premiers rhétoriciens reçoivent leur diplôme.

Conçu selon une pédagogie originale et neuve, inspirée de certains collèges anglais, sur un site étendu (16 ha) et planté d’arbres. A l’époque, l’école est vraiment isolée, installée en plein milieu de la campagne ! Elle est composée de plusieurs « petits » bâtiments, un système pavillonnaire favorisant un esprit de famille.

Mais l’internat puis l’externat recueillent très vite un succès important auprès des parents et des élèves. La réputation de l’école s’étend alors rapidement bien au-delà des frontières de la Belgique. En 1953, l’école passe le cap des 1000 élèves, en 1960 celui des 1500 élèves et, en 1971, celui des 2000 élèves.

Si le Collège grandit, son organisation se modifie avec le temps. C’est ainsi que, dès septembre 1932, une école commerciale (futur Institut) voit le jour. L’école primaire dispose d’une direction particulière dès 1949. Enfin, depuis septembre 1981, le Collège regroupe quatre écoles :

> L’École primaire Cardinal Mercier (enseignement fondamental).

> Le Degré d’Observation Autonome (enseignement secondaire, 1er degré, commun à tous les élèves).

> Le Collège archiépiscopal Cardinal Mercier, Humanités (enseignement secondaire général 2e et 3e degrés-options simples).

> L’Institut Cardinal Mercier (enseignement secondaire technique 2e et 3e degrés-options groupées).

Par la suite, de nouvelles installations sportives (piscine, mur d’escalade, espaces verts consacrés aux sports et au football en particulier...) et de restauration (trois types d’alimentation) complètent le patrimoine de l’école, ce qui en fait une institution à la pointe des nouveautés en ces domaines. Actuellement, le Collège compte près de 2 900 élèves et emploie 300 personnes. Plus de 33 000 élèves ont déjà fréquenté l’établissement.

Du passé à l’avenir

Que ce soit dans la gamme des choix proposés, dans la liberté de combiner les différentes options ou dans les approches méthodologiques préconisées, l’école a toujours eu un souci d’ouverture, de rencontre et d’éducation à l’autonomie. Elle souhaite aussi former le jeune à la responsabilité et au respect de la personne en regard de la foi chrétienne.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre belle école, nous vous proposons la lecture de deux premières publications de X. Cambron, Directeur des Humanités : « Si le Collège m’était conté… » Les bénéfices liés à la vente de ces ouvrages seront intégralement reversés au fonds de solidarité CCM nous permettant ainsi d’aider nos élèves en difficultés.

Le Degré d’observation autonome

Notre école compte aujourd’hui 37 classes et scolarise plus de 860 élèves. Elle constitue la base des deux autres écoles secondaires du campus (Humanités et Institut).

Le bâtiment «emblématique» du DOA est le Grand Hall. Depuis sa construction au début des années 50, il a accueilli plusieurs dizaines de milliers d’élèves.

7
Les quatre premiers élèves du Collège, photographiés le 7 mai 1924 !

Sur notre site : https://doa.collegecardinalmercier.be/

Ou sur : https://www.instagram.com/doa.ccm/

8
SUIVEZ-NOUS !
SUIVEZ-NOUS

Projet éducatif et pédagogique

1. LE COLLEGE CARDINAL MERCIER

Le Collège Cardinal Mercier fait partie des collèges archiépiscopaux de l’archevêché de Malines-Bruxelles.

Il organise un établissement d’enseignement catholique qui comporte plusieurs écoles :

> École primaire Cardinal Mercier (enseignement fondamental).

> Degré d’observation autonome Cardinal Mercier (enseignement secondaire, 1er degré).

> Collège archiépiscopal Cardinal Mercier - Humanités (enseignement secondaire général 2e et 3e degrés – options simples).

> Institut Cardinal Mercier (enseignement secondaire technique 2e et 3e degrésoptions groupées).

2. LA TACHE D’EDUCATION

Le Pouvoir organisateur entend continuer la tradition spirituelle et pédagogique de ses fondateurs et l’actualiser dans le temps présent. Nos principes éducatifs trouvent leur source dans un document issu des travaux du Conseil général de l’enseignement catholique intitulé « Mission de l’école chrétienne ».

L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnait une double mission éducative :

> celle d’éduquer en enseignant ;

> celle de faire œuvre d’évangile en éduquant.

2.1. Nos objectifs éducatifs

> Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions.

> Donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans

la vie économique, sociale et culturelle par l’acquisition de savoirs et de compétences.

> Assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

2.2. Référence à l’Évangile

Notre école poursuit ses objectifs à la lumière de l’Évangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire, en faisant appel à la personne de Jésus-Christ.

Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres et à JésusChrist.

2.3. Démarches éducatives

> Éveiller la personnalité des élèves aux dimensions intellectuelles, affectives et spirituelles de l’humanité.

> Aider les élèves à s’approprier l’héritage culturel des générations précédentes au contact des œuvres artistiques, littéraires, scientifiques et techniques.

> Accueillir le jeune dans la singularité de sa personne.

> Accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

> Initier les jeunes à l’autonomie, à la créativité et à l’exercice responsable de la liberté. Ces démarches se vivent :

> dans l’activité même d’enseigner,

> dans la façon de vivre les relations entre personnes,

> dans les lieux et les moments de prière, d’expérience spirituelle et de partage,

> dans la mise en œuvre au sein de l’école de pratiques démocratiques.

PROJET

9

3. LA TACHE DE FORMATION

Notre pratique pédagogique trouve sa source dans les Projets pédagogiques :

> de la Fédération de l’enseignement fondamental catholique ;

> de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique.

Notre école se veut un lieu d’ouverture et d’émancipation, d’apprentissage et de vie.

Notre préoccupation première est d’initier les élèves aux langages de l’esprit humain par le biais des disciplines enseignées. Nous leur proposons un cadre de formation qui suppose une approche structurée, cohérente et équilibrée de savoirs et de compétences.

Une pédagogie ouverte

Notre pédagogie implique la recherche de sens. Elle se veut :

> centrée sur l’apprentissage dans lequel l’élève est appelé à prendre une part active faite d’initiatives et de prise de responsabilité ;

> favorable à l’autonomie de l’élève ;

> attentive au développement de l’esprit critique et du jugement ;

> soucieuse de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui ;

> orientée sur le projet d’insertion progressive du jeune dans la vie sociale et professionnelle.

Notre pédagogie cherche à promouvoir la coopération et le partage. Elle se veut :

> accueillante pour tous les jeunes que notre enseignement accueille en proposant, le cas échéant, une solidarité financière accessible

à toutes les familles par la mutualisation de certains frais ;

> fondée sur les comportements de travail, qu’ils soient collectifs ou individuels, qui favorisent la solidarité, la communication et l’autonomie ;

> appuyée par des pratiques démocratiques, dans le respect de règles de vie claires, connues de tous et partagées par tous ;

> soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

Notre pédagogie ose la différence.

> Elle cherche à assurer aux élèves en difficulté comme aux plus performants les meilleures occasions d’épanouissement.

> Elle reconnait et promeut la diversité des approches d’apprentissage.

> Elle permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions de femme et d’homme en devenir.

> Elle respecte les différences culturelles et philosophiques.

> Elle offre à chacun la liberté de se situer dans sa relation avec le Dieu de Jésus en présentant des repères fondés sur les valeurs évangéliques.

Notre pédagogie accorde une place importante à l’éducation physique et aux sports.

Les fondateurs du Collège Cardinal Mercier cherchaient un équilibre entre une formation rigoureuse et un développement harmonieux du corps et de l’esprit de chacun des élèves,

10

notamment par la pratique de l’éducation physique et des sports. En référence à ces idées, la première salle d’éducation physique a vu le jour en 1925, la première piscine en 1935 et l’escalade en salle en 1988. D’autres sports sont proposés comme la plongée, les arts martiaux, le tir à l’arc, le ski de fond, le V.T.T., … »

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité,

soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres.

Notre projet éducatif et pédagogique offre un ensemble de propositions qui, loin d’être exhaustif, constitue une référence de réflexion pour notre communauté scolaire dans son cheminement.

STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Pour connaitre le détail de l’offre d’enseignement (général, technologique de transition et technique de qualification) proposé au Collège, nous vous invitons à consulter notre site interne : https://www.collegecardinalmercier.be/

11
Le Pouvoir organisateur de l’ASBL Collège Cardinal Mercier
OFFRE
Offre d’enseignement au Collège Cardinal Mercier TRANSITION QUALIFICATION GÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE TECHNIQUE PROFESSIONNEL Degré de détermination 3e degré 6 HUMANITÉS Options simples > Latin > Grec > Allemand > Anglais > Espagnol > Néerlandais > Sciences économ. > Sciences > Arts > Arts d’expression INSTITUT Options groupées > Sciences appliquées > Éducation physique > Sciences économiques appliquées INSTITUT > Hôtelierrestaurateur > Technicien de bureau 5 Degré de détermination 2e degré 4 3 Degré d’observation 1er degré 2 2 C - 2 S 1 1 C

Organisation du degré d’observation (1er degré)

Le premier degré forme un tout qui doit se parcourir normalement en 2 ans.

Dans certains cas, une 3e année peut être ajoutée après la 2e commune : la 2S.

En aucun cas, l’élève ne peut rester plus de 3 ans dans le premier degré.

Objectifs du degré d’observation

> Obtenir le CE1D (Certificat d’études du 1er degré) certifiant la maitrise des compétences (des savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans les différentes disciplines.

> Construire des compétences disciplinaires transversales.

> Travailler le projet personnel de l’élève en vue d’une orientation positive en fin de 2e L’élève opte pour une activité complémentaire parmi les cinq choix proposés. Un minimum de 24 élèves est requis pour organiser une activité complémentaire.

STRUCTURE DU CYCLE

12
1. FORMATION COMMUNE 28 h Religion 2 h Français 6 h Mathématique 4 h Langue moderne I (anglais ou néerlandais) 4 h Sciences 3 h Étude du milieu 4 h Éducation physique 3 h Éducation artistique 1 h Éducation par la technologie 1 h 2. ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES pour tous 2 h Atelier de conversation (langue moderne I) 1 h Mathématique 1 h 3. ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE au choix 2 h Latin, sciences, sports, défi-français ou math-enjeu 2 h 32 h
D’OBSERVATION
Grille horaire de 1re année commune (1C)
AUTONOME1
STRUCTURE

OBJECTIFS DES ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

En 1re, 2 heures d’activités complémentaires sont communes à tous : 1 heure de mathématique et 1 heure de conversation en langue moderne I (anglais ou néerlandais). C’est un choix d’école.

+ 1h en mathématique (en 1re)

Nous offrons ainsi à tous nos élèves du temps supplémentaire pour assoir, dès le début du secondaire, les bonnes bases pour un enseignement des mathématiques de qualité. Cette activité servira tantôt à la remédiation, tantôt au dépassement et exploitera des méthodes pédagogiques différentes de celles du cours de formation commune.

Si fragilité d’apprentisssage en 1re commune…

Au cours de la 1re C, si l’élève éprouve des difficultés importantes en français et/ou en mathématiques, le Conseil de classe peut proposer un dispositif de soutien structurel. En remplacement de l’activité complémentaire choisie initialement, l’élève pourrait bénéficier de deux ateliers : math-enjeu et défi-français (vous trouverez le descriptif de ces activités complémentaires en pages 21 et 22).

Si l’enfant a déjà éprouvé des difficultés en français ou mathématiques pendant son parcours en primaire, il est aussi possible de l’inscrire en Math-enjeu et Défi-français directement à l’inscription via le formulaire adéquat.

L’objectif ainsi poursuivi est d’assurer à tous les élèves les fondements indispensables.

+

1h de conversation en

(en 1re et en 2e)

langue moderne I

Nul n’ignore l’importance de la pratique des langues modernes dès le début du secondaire. Cette activité développera davantage la pratique de la langue dans un contexte de communication orale.

À la fin de la 1re commune…

L’élève passe en 2e année commune.

Le bulletin de fin de première a cependant une grande importance. Il formule une décision du Conseil de classe motivée par une attestation de compétences acquises.

Différentes situations peuvent se présenter.

> L’élève a acquis les compétences attendues en fin de 1re, il passe automatiquement en 2e commune « classique » (2C). Le seul choix à opérer porte sur les 3 heures d’activités complémentaires.

> L’élève rencontre des difficultés d’apprentissage. Dans ce cas, en fonction du diagnostic posé par le Conseil de classe, nous pouvons proposer une inscription dans notre dispositif de soutien scolaire. qui débutera dès le début de la 2e.

13

L’élève opte pour une activité complémentaire ou un groupe d’activités complémentaires parmi les quatre choix proposés. Un minimum de 24 élèves est requis pour organiser chacune de ces activités.

14 1. FORMATION COMMUNE 28 h Religion 2 h Français 5 h Mathématique 5 h Langue moderne I (anglais ou néerlandais) 4 h Sciences 3 h Étude du milieu 4 h Éducation physique 3 h Éducation artistique 1 h Éducation par la technologie 1 h 2. ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES pour tous 2 h Atelier de conversation (langue moderne I) 1 h 3. ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE au choix 3 h Latin 3 h Sciences (2) et Défi nature (1) 3 h Art 3 h Sports 3 h 32 h
Grille horaire de la 2e année commune (2 C)

Des évaluations externes certificatives sont organisées par la Fédération WallonieBruxelles (CE1D).

TROIS SITUATIONS SONT POSSIBLES

En cas de réussite du 1er degré, l’élève se voit délivrer un Certificat d’Etudes du premier degré (CE1D) qui lui autorise l’accès à toutes les formes et sections d’enseignement du deuxième degré. L’élève pourra donc choisir n’importe quelle troisième en tenant compte,

La 2S ou 2e « complémentaire »

Puisque des moments de soutien pourront être mis en place dès qu’une difficulté est détectée, la troisième année du premier degré ne trouvera dorénavant plus de sens qu’à l’issue des deux premières années. Celleci, dénommée 2S (pour deuxième année complémentaire ou « supplémentaire »), visera l’acquisition des socles de compétences à 14 ans.

le cas échéant, des avis d’orientation remis par le Conseil de classe.

L’élève qui n’obtient pas le CE1D et n’a pas passé 3 années au 1er degré est orienté vers une 2S (année supplémentaire dans le degré).

L’élève qui n’obtient pas le CE1D et a passé 3 années au 1er degré reçoit une attestation rédigée par le Conseil de classe précisant les formes et sections d’enseignement auxquelles il aura accès en troisième.

L’année supplémentaire au terme du premier degré, est conçue sur la base d’un plan individualisé d’apprentissage.

Ce plan individuel est construit par notre équipe éducative sur la base de l’observation et du constat de difficultés qui, en fonction des ressources de l’élève, peuvent être résolues en activant, pour un temps, un ensemble de mesures organisationnelles ou pédagogiques de soutien.

La mesure est applicable (et modifiable), en 1re comme en 2e année communes, dès le début de l’année scolaire concernée dans le

cadre d’un projet d’intégration, de troubles de l’apprentissage diagnostiqués, d’une décision du conseil de classe de l’année antérieure ;

> après le conseil de classe d’octobre ;

> au début du deuxième trimestre avant le 15 janvier ;

> au début du troisième trimestre.

15
STRUCTURE
A
la fin de la 2e Commune
Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)

Activités complémentaires

LATIN (3 H)

Le latin, langue de base de notre culture européenne, est une activité importante pour la formation générale de l’élève. Il découvrira peu à peu l’évolution et les valeurs de l’expérience humaine, de même que les sources de l’humanisme occidental et les fondements de sa langue maternelle.

Au premier degré, le latin permet donc de poursuivre, comme le font d’autres disciplines du tronc commun, l’acquisition et le développement des COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES et TRANSVERSALES :

> observer, identifier, analyser et distinguer l’essentiel de l’accessoire ;

> identifier les éléments d’un problème, formuler et vérifier des hypothèses ;

> être rigoureux et précis ;

> enrichir son vocabulaire et développer sa maîtrise de la langue française comme outil de communication.

> savoir participer activement et répondre à des questions ;

> savoir s’organiser et utiliser avec méthode des instruments de travail (s’initier aux techniques de la prise de notes) ;

> savoir se situer dans le temps (sens critique, humanisme, sens des valeurs) ;

> apprendre à résumer ;

> cette activité est donc un soutien utile pour la maîtrise de la langue française ;

> de plus, à travers les textes latins, l’élève sera amené à entrer en contact avec certains aspects culturels du monde romain et à réfléchir sur des faits de civilisation qui seront mis en rapport constant avec les événements de l’actualité ;

> l’élève saura réfléchir sur la vie, (se) poser des questions, découvrir les valeurs qu’il faut défendre aujourd’hui ;

> le latin exige aussi de l’élève le sens de l’effort régulier.

16

SCIENCES (2 H) ET DÉFI NATURE (1 H)

« L’enfant construit sa personnalité et développe sa pensée à partir de l’action. »

QUE PROPOSONS-NOUS ?

Que l’élève :

> manipule effectivement (petites expériences de biologie et de physique) ;

> soit le plus possible en situation d’autonomie et qu’il puisse prendre des responsabilités ;

> ait des occasions de s’étonner, de s’interroger, d’imaginer des hypothèses, de chercher des réponses, c’est-à-dire d’élaborer une démarche rationnelle applicable à des situations diverses ;

> apprenne à coordonner son activité avec celle d’autrui grâce au travail en équipe.

MÉTHODE SUIVIE

Cette activité est basée sur la recherche de documents, l’expérimentation et la manipulation.

En ce qui concerne la BIOLOGIE

L’élève sera placé dans des situations lui permettant d’analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Il abordera aussi les premières notions d’écologie.

En ce qui concerne la PHYSIQUE

L’élève sera amené à réaliser de petites manipulations expérimentales complémentaires au cours de sciences formation commune.

COMPÉTENCES ATTENDUES… ET TRAVAILLÉES…

L’élève sera capable d’utiliser des instruments d’observation simples, de réaliser des croquis d’observations titrés, légendés, des graphiques élémentaires et de rédiger un petit rapport de manipulation.

Les compétences seront évaluées sur la base de travaux et de bilans répartis sur toute l’année scolaire.

ACTIVITÉS

17

ART (3H)

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. » Pablo Picasso

Le cours de 1re a permis à l’élève d’approcher les différentes facettes de l’art, ainsi que de tester sa sensibilité et son talent artistiques.

Le cours d’Expression plastique en deuxième a pour but de développer la créativité et la sensibilité des élèves. En touchant à une large gamme de techniques, les élèves apprendront à s’exprimer à travers les nombreuses formes d’art. Ils pourront ainsi affûter leur sens de l’observation, leur culture générale, leur imagination et leur manière de s’exprimer. Différentes réalisations précises, abordant des domaines comme l’expression verbale, musicale et plastique permettront à l’élève d’apprendre à canaliser son imagination, sa curiosité et son esprit d’initiative.

Cet apprentissage se fera dans un cadre de partage et d’ouverture qui n’exclura pas la rigueur et le travail.

Les élèves sont ainsi amenés à développer leur sens de la réflexion et de l’analyse, ainsi que leur capacité à mettre en pratique les différentes techniques.

18

SPORTS (3 H)

Notre OBJECTIF ÉDUCATIF PRIORITAIRE vise l’épanouissement simultané de l’enfant en tant qu’élève et en tant que sportif, tout en respectant l’évolution de son développement intellectuel, physique et psychologique. Cette activité nous permet d’assurer un suivi scolaire rigoureux de l’élève tout en lui permettant de se perfectionner en sport. Elle se veut complémentaire au cours d’éducation physique. Elle est autant que possible placée en fin de journée dans l’horaire des élèves.

Notre OBJECTIF ÉDUCATIF SECONDAIRE vise un dépassement dans les compétences suivantes :

> la COOPÉRATION SOCIO-MOTRICE : le respect des règles et du matériel, le fair-play entre les intervenants ;

GYMNASTIQUE SPORTIVE

travail au sol et aux engins

> les HABILETÉS GESTUELLES : la coordination, l’orientation, l’équilibre, l’adaptation, l’émotion et la sécurité ;

> la CONDITION PHYSIQUE : souplesse, endurance, vélocité, force.

Pour cette activité SPORTS, nous défendons l’approche humaniste de l’éducation visant le développement d’un esprit sain dans un corps sain. Nous proposerons un perfectionnement dans les disciplines suivantes :

SPORTS COLLECTIFS

handball - basket - football - mini-footvolley-ball

ATHLÉTISME NATATION

développement de l’endurance perfectionnement des trois nages de base travail de la vitesse dérivatifs aquatiques

sauts en hauteur et en longueur

lancement du poids

CONDITIONS D’ACCÈS

Nous attendons de la part de l’élève une motivation affirmée ainsi qu’une condition physique (endurance) appropriée. Pour éviter les problèmes de santé, un certificat médical devra être produit préalablement à l’inscription dans cette option.

AUTRES DISCIPLINES

escalade - badminton - power-training - korfball - tchouck-ball - etc.

ACTIVITÉS

19

ACTIVITÉS

DÉFI-FRANÇAIS

On ne force pas une curiosité, on l’éveille.

Pour qui ?

L’activité s’adresse prioritairement aux élèves qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise des compétences propres au cours de français.

Elle peut également s’ouvrir à des élèves qui n’ont pas effectué leurs primaires en français.

Quoi ? La proposition.

Une nouvelle activité complémentaire qui a pour but :

> de réconcilier l’élève avec l’apprentissage de la langue ;

> de lui (re)donner le goût de la maitrise du français ;

> d’entraîner les compétences en français en vue de les renforcer.

Comment ? La méthode suivie.

L’activité complémentaire en français s’organise en petits groupes afin de favoriser un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l’élève.

Celui-ci sera amené à :

> revoir les bases du français autrement à l’aide de pratiques pédagogiques ludiques, variées et innovantes, intégrant l’utilisation des outils numériques, en développant des stratégies coopératives ;

> construire une méthode de travail efficace (planification, compréhension des consignes, stratégies de lecture et d’écriture, utilisation des cartes mentales, ...) ;

> cheminer vers l’autonomie dans l’apprentissage au travail.

20

MATH-ENJEU

Pour qui ?

L’activité s’adresse prioritairement aux élèves qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise des compétences propres au cours de mathématiques.

Quoi ? La proposition.

Une toute nouvelle activité complémentaire qui a pour but de renforcer les compétences de l’enseignement primaire. Démystifier les mathématiques, en comprendre les règles, permettra aux élèves d’y prendre goût et pourquoi pas, d’avoir envie d’y jouer. Comment ? La méthode suivie.

L’activité complémentaire en mathématiques s’organise en petits groupes afin de favoriser un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque élève.

Celui-ci sera amené à :

> revoir par le biais des approches diversifiées les bases des mathématiques pour en comprendre le sens et les subtilités ;

> exercer les règles et appréhender les concepts non acquis en primaire ;

> vivre des activités ludiques, variées et innovantes, y compris en utilisant les outils numériques ;

> construire une méthode de travail efficace (compréhension des consignes, structuration en carte mentale, planification, ...) ;

> cheminer vers l’autonomie dans l’apprentissage au travail.

Immersion linguistique et promotion des langues vivantes

Tous les partenaires de l’école – le Pouvoir organisateur, le Conseil de participation, les équipes éducatives – souhaitent porter une attention toute particulière à la promotion des langues vivantes. Nous avons dès lors ajouté une heure de langue moderne I aussi bien en 1re qu’en 2e sous forme d’un atelier de conversation.

Nos professeurs de langues proposent de nombreuses activités pour sensibiliser nos élèves à l’usage de la langue de nos voisins.

Exemples : voyages, bourse des langues, échange épistolaire avec des classes

Immersion tardive: L’E.M.I.L.E. au Collège.

Apprendre une nouvelle langue

> c’est ouvrir son esprit à de nouvelles cultures,

partenaires néerlandophones, rencontres interécoles, etc.

Nous privilégions des groupes classe plus restreints pour favoriser la pratique de la communication orale.

Tables de conversation en néerlandais

Nous proposons, pour des élèves ayant fait leurs études primaires partiellement ou totalement en néerlandais, la possibilité d’entretenir leurs connaissances en participant à des tables de conversation animées par un professeur néerlandophone.

> c’est agrandir les perspectives professionnelles,

> c’est s’enrichir de la possibilité de converser avec nos voisins dans leur langue, de se faire de nouveaux amis,

> c’est former son esprit,

> c’est en tout cas donner une nouvelle dimension à sa vision du monde et des autres.

Les raisons d’apprendre une langue étrangère sont donc nombreuses.

Si tu as au moins une bonne raison d’apprendre une langue, ta motivation à réussir cet apprentissage sera plus grande.

Depuis 2010, le DOA Cardinal Mercier propose un enseignement par immersion tardive.

Il nous parait d’emblée indispensable de définir les caractéristiques d’un tel enseignement, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, d’attirer l’attention des parents et de l’élève sur l’implication qu’un tel enseignement requiert, sur les écueils à

éviter et sur tout le bénéfice qu’un jeune de 12 ans peut en retirer.

Nous partons du niveau de néerlandais acquis en fin de 6e primaire pour amener progressivement l’élève à posséder un bon niveau de bilinguisme en fin de 6ehumanités.

22
LANGUES

LA MÉTHODE « EMILE » ?

EMILE signifie Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère

Comment cet enseignement est-il dispensé ?

L’EMILE fournit aux élèves la possibilité d’utiliser une langue étrangère dans un cadre naturel, de telle façon qu’ils oublient peu à peu la langue pour se concentrer uniquement sur l’objet de leur apprentissage. Par conséquent, pendant ce cours il y aura deux objectifs principaux :

> l’un relié à la matière ou au thème étudié, > l’autre lié à la langue.

En d’autres termes, l’élève inscrit en 1re commune aura un cours d’étude du milieu (4 h/sem) dont le programme est identiquement le même que celui enseigné dans les autres classes. Ce cours sera exclusivement donné en néerlandais par un professeur néerlandophone.

Autrement dit :

Le cours de néerlandais (4 h/sem) permettra à l’élève de s’approprier rapidement la terminologie spécifique pour le cours d’étude du milieu afin de comprendre les explications de son professeur en néerlandais, de pouvoir analyser les documents en néerlandais, etc.

Une heure de conversation néerlandaise (1 h/sem) est ajoutée afin d’augmenter les capacités communicationnelles de l’élève dans la langue outil.

En fin d’année, l’élève sera évalué sur les mêmes compétences en étude du milieu que ses condisciples, mais en néerlandais.

Le cours de néerlandais fera l’objet d’une évaluation dans les 4 compétences : expression écrite, expression orale, compréhension à l’audition, compréhension à la lecture.

> Les contenus renvoient à la fois, et sans qu’il soit possible de les distinguer, aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de la discipline enseignée, à savoir l’étude du milieu, et à ceux de la langue dans laquelle ils sont enseignés.

> Pour la communication, il s’agit de développer les compétences communicatives de l’élève dans la langue cible et, pour ce faire, l’interaction est le maitre mot.

> C’est le développement de ces interactions qui amène au progrès cognitif escompté par ce mode d’apprentissage. En effet, l’élève est en permanence invité à s’engager dans les tâches liées au processus de pensée, de construction de sens, d’autoévaluation, et, par-là, il est amené à développer de meilleures stratégies dans tous les domaines de l’apprentissage, en langues et pour toute autre matière.

> Enfin, par les documents-supports, le contact avec le professeur natif et les échanges organisés, l’élève est appelé à approfondir une prise de conscience des différentes cultures rencontrées.

23

LANGUES

Mon enfant sera-t-il bilingue en fin de secondaire ?

L’EMILE permettra à l’enfant de se constituer d’excellentes bases pour un bilinguisme. Encore faut-il nuancer le degré de maitrise espéré.

Il aura une très bonne maitrise des compétences suivantes : compréhension à l’audition et compréhension à la lecture.

Il aura de bonnes bases en expression écrite et expression orale, mais le degré de maitrise dépendra de beaucoup de facteurs personnels : L’enfant est-il extraverti ? Complète-t-il ses acquis par des activités complémentaires ?

L’EMILE représente-t-il un surcroit de travail ?

Il est évident qu’au départ, l’élève doit relever un double défi à savoir s’approprier une matière nouvelle dans une langue nouvelle. Il sera efficacement encadré à l’école. Son enthousiasme et sa détermination lui donneront l’envie et l’énergie de fournir cet effort supplémentaire. Il est dès lors indispensable que le projet émane réellement de sa personne.

Quels sont les éléments favorisant la réussite d’un tel projet ?

La première condition pour que ce projet réussisse réside dans la motivation de l’élève. Celle-ci doit résulter d’une envie réelle de sa part à vouloir apprendre le néerlandais pour des raisons qui lui sont propres, mais qui auront fait l’objet d’une réflexion en famille. L’élève doit pouvoir s’engager en connaissance de cause en prenant plaisir dans cette démarche. Des activités proposées à l’école et surtout toute ouverture culturelle basée sur des échanges, des stimulations ludiques, la découverte des médias, d’une littérature en néerlandais adaptée à son âge… augmenteront son plaisir d’apprendre.

Y a-t-il des éléments qui peuvent compromettre la réussite du projet ?

Si votre enfant a rencontré des difficultés dans l’apprentissage du français dans son parcours antérieur, la prudence est de mise. La dyslexie peut rendre l’expression écrite plus problématique.

Et si l’élève rencontre des difficultés en cours de route ?

L’équipe des professeurs sera particulièrement attentive à diagnostiquer les difficultés rencontrées et d’imaginer dans la structure de remédiation du Collège celle qui convient le mieux : aides dans les matières ou en méthode.

Si la nature des difficultés est telle que la certification de fin de degré puisse être remise en question, il est possible d’intégrer une filière ordinaire moyennant un accompagnement adapté. II nous parait néanmoins particulièrement important de mesurer avec réalisme la motivation avant de s’engager dans l’EMILE Comment se passe l’évaluation en étude du milieu ?

L’évaluation doit être gérée en fonction des deux objectifs qui s’articulent dans les cours en immersion : l’acquisition des compétences de l’étude du milieu et du néerlandais. La certification est donnée sur base des mêmes référentiels d’acquisition de compétences que pour les élèves qui ne sont pas en immersion. Les évaluations des disciplines faisant l’objet d’un apprentissage par immersion se font dans la langue de l’immersion, y compris celles à caractère certificatif au terme d’un degré. Néanmoins, comme les élèves en immersion seront soumis aux épreuves externes certificatives en langue française, l’école doit veiller à ce que les élèves en immersion maitrisent le vocabulaire spécifique nécessaire pour y participer.

24

Choix de l’activité complémentaire

En choisissant l’immersion linguistique en 1re année, les activités complémentaires sont soit le LATIN soit les SCIENCES (l’activité complémentaire « SPORTS » n’est donc pas accessible).

Système d’évaluation

Le processus d’apprentissage de l’élève est régulièrement évalué par chaque professeur individuellement et par l’ensemble des professeurs d’une classe.

Le sens de l’évaluation de l’élève par le professeur est d’ouvrir un espace de dialogue pour que celui-ci se construise un jugement personnel et accède à la véritable autoévaluation.

L’ÉVALUATION du Conseil de classe peut revêtir deux aspects :

> L’ASPECT FORMATIF vise à informer l’élève, en cours d’année, de la manière dont il maitrise les apprentissages et les compétences. L’élève peut ainsi prendre conscience d’éventuelles lacunes et recevoir des conseils d’amélioration. Cette fonction de conseil fait partie intégrante de la formation : elle reconnait à l’élève le droit à l’erreur. Les observations ainsi rassemblées permettent de tenir compte de l’évolution de l’élève. Tout au long de l’année, des avis sont communiqués par le bulletin. Ils préparent les

1re Commune

A partir de la 3e, en Humanités, l’immersion peut se combiner avec la majorité des options proposées.

rencontres individuelles entre le titulaire, les professeurs et les parents.

> L’ASPECT CERTIFICATIF s’exerce au terme des différentes phases d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. En fin de degré ou d’année, la délibération relative à la certification tient compte de l’évaluation continue des acquis et des compétences de l’élève tout au long de l’année et du degré. L’élève est confronté à des épreuves dont les résultats sont transcrits dans le bulletin et interviennent dans la décision finale de réussite.

En fin de degré, les épreuves externes certificatives sont organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de l’obtention du CE1D (Certificat d’études du premier degré).

Les bulletins

L’élève recevra 8 bulletins répartis sur les 2 années, avec deux moments-clés : Noël et juin.

1 OCTOBRE Informations sur l’adaptation au secondaire : organisation du travail, implication dans la tâche, respect des échéances…

2 DÉCEMBRE Faculté à gérer une session de contrôles de synthèse (gestion du temps), une matière plus volumineuse, un esprit de synthèse.

3 FÉVRIER - AVRIL Persévérance, sens de l’effort, vérification des suites données aux conseils de décembre.

Dernière étape avant l’échéance de juin. Mise en garde, si nécessaire.

4 JUIN Rapport sur les compétences acquises et PIA éventuel.

ÉVALUATION

25

ÉVALUATION

FIN DE 1re ANNÉE

Au terme de la première année, l’élève passe automatiquement en deuxième. En cas de difficulté majeure dans l’acquisition des compétences, le Conseil de classe peut conseiller avec l’aide d’un Plan Individualisé d’Apprentissage, l’orientation vers une 2e Tremplin ou des mesures d’aides structurelles adaptées en fonction des difficultés de l’élève.

2e Commune

1 OCTOBRE Informations sur l’adaptation au rythme de la 2e année : organisation du travail, échéances, esprit de travail, etc.

2 DÉCEMBRE Faculté à gérer une matière plus conséquente, à exercer un esprit de synthèse. Qualité de la préparation de la session.

3 FÉVRIER - AVRIL Persévérance, sens de l’effort, maturité, autonomie, acquisition d’une méthode de travail efficace, etc. Dernière étape avant l’échéance de juin. Mise en garde, si nécessaire. Projet personnel. Réflexion sur l’orientation.

4 JUIN CERTIFICATION concrétisée par le Certificat d’Etudes du 1er degré (CE1D) + rapport des compétences acquises. PIA si orientation 2S.

FIN DE 2e ANNÉE (et de degré)

Le 8e bulletin est CERTIFICATIF (décision du Conseil de classe avec valeur légale) et exprime, à travers une des attestations citées précédemment, l’état d’acquisition des compétences et les orientations conseillées. Les autres bulletins ont une valeur FORMATIVE. Ils contiendront des éléments de constat (situation de l’élève par rapport aux compétences à acquérir), mais aussi des conseils et des suggestions permettant l’amélioration de son travail.

26

CONSEILS DE CLASSE

Conformément au décret du 30 juin 2006, nous organisons des Conseils de classe. Ils ont pour rôle de réunir tous les acteurs de l’école afin d’évaluer chaque élève en fonction des compétences à acquérir.

OCTOBRE Évaluation de l’intégration de l’enfant.

DÉCEMBRE Une attention particulière est portée sur l’utilisation pertinente des structures d’accompagnement et de remédiation proposées.

AVRIL/MAI Si nécessaire, le Conseil de classe attire l’attention de l’élève et de ses parents sur les problèmes majeurs de scolarité et porte sa réflexion sur un projet d’orientation.

Pour permettre une approche sereine et efficace et vu le nombre de classes, les Conseils de classe doivent se dérouler en cours de journée. À ces dates, les élèves sont donc mis en congé. Toutefois, une surveillance est organisée par les éducateurs.

ATELIERS MÉTHODE DE TRAVAIL

En première secondaire, nous mettons en place un accompagnement spécifique basé sur des interventions en classe organisé sur 4 modules d’une heure. L’objectif est de fournir aux élèves les rudiments d’une méthode de travail efficace.

Ensuite, tous niveaux confondus, des interventions sur le temps de midi ou en 8e heure sont spécifiquement prévues pour des groupes d’élèves dont la difficulté a été ciblée.

LA REMÉDIATION

Des cours de remédiation, portant essentiellement sur les matières de l’année, sont organisés pour permettre aux élèves en difficulté de se mettre à niveau et de combler leurs lacunes. Ces cours ont essentiellement lieu le mercredi de 12h10 à 13h00. Pour y participer, l’élève se rend chez son éducateur pour s’inscrire et préciser le thème de la matière souhaitée. La procédure précise est expliquée aux élèves en début d’année. L’objectif poursuivi est de rendre l’élève responsable par rapport à ces cours en prenant l’initiative de s’y inscrire. Dans certains cas, le Conseil de classe imposera la remédiation.

L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

(mesures d’aide et de soutien : M.A.S.)

Un élève qui termine une première année avec plusieurs faiblesses peut, s’il le désire, recevoir une aide pédagogique au cours de la deuxième année. Un professeur l’accompagnera pédagogiquement le mercredi de 12h10 à 13h00 et il l’aidera à prendre conscience des démarches à entreprendre pour surmonter ses difficultés. Un autre objectif consiste à susciter une réelle motivation scolaire et à développer un projet personnel d’étude. Une évaluation régulière de l’implication de l’élève sera notée au bulletin.

LE TUTORAT

En fonction du PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), les élèves de 2S peuvent avoir un cours de tutorat intégré dans leur grille horaire. Il s’agit d’une guidance individualisée ayant comme but de faire acquérir à l’élève

27
Structure d’aide et de soutien
SOUTIEN

CITOYENNETÉ

une meilleure méthode de travail et davantage d’autonomie. Un autre objectif consiste à susciter une réelle motivation scolaire et à développer un projet personnel d’étude.

LES ÉTUDES

Une étude surveillée gratuite est organisée le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 15h35 à 16h20. Les plus jeunes auront ainsi l’occasion d’attendre leurs ainés qui terminent les cours à cette heure.

Éducation à la citoyenneté

Comme dans une commune où des habitants se proposent au suffrage de tous pour être leurs représentants et gérer le fonctionnement de l’entité (le bien commun), le Collège invite chaque élève à examiner comment il peut se faire le porte-parole de ses pairs dans les structures qui visent l’amélioration de la vie quotidienne à l’école.

LE DÉLÉGUÉ DE CLASSE

> Les élèves délégués représentent leur classe auprès des professeurs, des éducateurs et des directeurs. Ils sont les représentants officiels de leur classe au sein de l’école.

Des études « coaching » sont également organisées de 15h35 à 17h20. Il s’agit d’une étude qui offre un contexte de travail favorable (calme et silence) et un coaching en méthode de travail assuré par un professeur. Le nombre d’élèves est limité à six. Elles sont également gratuites.

> En concertation avec la classe, les délégués prennent toutes les initiatives qui concernent la vie de la classe et la vie des élèves dans l’école.

> Les délégués de classe informent les élèves des travaux en cours et des décisions du Conseil de participation, du Parlement des élèves et de toute démarche faite auprès de l’école.

> Les délégués de classe discutent et argumentent avec leur classe des thèmes abordés au Conseil de participation ou au Parlement des élèves. De même, dans ces lieux de participation, ils font part des démarches entreprises et des questions soumises par leur classe. Ils consultent et informent.

Être délégué, c’est négocier, c’est dialoguer, c’est apprendre à convaincre. Cela ne signifie pas tout obtenir. C’est aussi apprendre à faire des concessions de part et d’autre. Mais cela n’a de sens que si l’on s’engage dans des projets qui en valent la peine, c’est-à-dire qui peuvent apporter des éléments constructifs.

28

LE PARLEMENT DES ÉLÈVES

Le Parlement des élèves réunit les délégués de classe. Il permet aux élèves de s’exprimer et d’échanger sur la vie des classes et des élèves dans l’école. Son action est soutenue par les éducateurs. Il est le lieu de préparation des projets à soumettre au Conseil de participation.

REPRÉSENTATION AU CONSEIL DE PARTICIPATION

Au sein de ce Parlement, les délégués de classe choisissent parmi eux quatre représentants délégués des élèves, respectivement deux par niveau, qui siègeront au Conseil de participation.

LE CONSEIL DE PARTICIPATION

Conformément au décret du 24 juillet 1997, le DOA a mis en place un Conseil de participation composé de 4 élèves (2 de 1re et 2 de 2e), 4 parents, 4 professeurs, 4 membres du Pouvoir organisateur, d’un membre du PMS, d’un membre du service de santé et de la pastorale.

Au rythme de plusieurs réunions par an, nous poursuivons 2 objectifs :

> mettre l’établissement en projet collectif et favoriser la prise en charge partenariale de la mission spécifique qu’il se donne ;

> rendre chaque acteur (parents, élèves, professeurs) solidaire du bien commun et développer dans l’école une culture de la responsabilité en garantissant un dialogue permanent entre partenaires.

Ainsi, dans un esprit convivial et respectueux du vécu de l’autre, nous souhaitons mettre en place des projets concrets qui améliorent la vie au Collège. Nous y abordons des thèmes tels que la sécurité sur le campus, les campagnes de propreté, la vente des livres, l’aide à apporter aux élèves en difficulté, les frais scolaires, l’éducation à la santé…

LE CONSEIL DE PARTICIPATION

Représentants du P.O.

Représentants des parents

Représentants des professeurs

Membres cooptés

Représentants des élèves

29

Le DOA Cardinal Mercier @ l’ère numérique

Le DOA a entamé depuis quelque temps un virage technologique important en ce qui concerne l’utilisation de nouveaux outils de communication. Notre objectif est double : améliorer la transmission des informations entre les différents acteurs de l’école, mais aussi permettre à nos équipes pédagogiques de profiter des plus-values offertes par le numérique en classe… et au-delà.

Notre projet d’établissement porte ainsi un intérêt tout particulier à l’exploitation de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Nous souhaitons aujourd’hui inscrire le Collège dans une perspective d’utilisation responsable et pertinente de ces technologies en donnant à nos élèves, mais aussi à vous, leurs parents, et à toute notre équipe pédagogique les clés et les outils nécessaires pour appréhender « l’ère numérique ».

Nous investissons actuellement dans diverses technologies. Ainsi, nous disposons d’une plateforme numérique d’apprentissage, d’une

classe « tablettes » (25 iPad), de plusieurs locaux informatiques et d’une trentaine de classes équipées de tableaux blancs interactifs (TBI). Afin d’en exploiter le potentiel, nous misons fortement dans la formation continue de nos enseignants.

Une partie de la communication avec les parents s’effectuera par voie numérique via des courriels ou notre plateforme pédagogique, Smartschool. Un projet pilote : la classe « tablettes », équipée d’un système de vidéoprojection et de 25 iPad.

SMARTSCHOOL

Smartschool est le nom de la plateforme collaborative utilisée au DOA Cardinal Mercier. Cette plateforme est un système fermé, sécurisé et surtout modéré par ses responsables (enseignants et direction). Seules les personnes possédant un login et mot de passe peuvent accéder aux informations qui leur sont propres. Elle est accessible via un simple navigateur web ou une application pour Smartphone/tablette compatible IOS et Android.

Avec cet outil, l’élève peut, entre autres, consulter son journal de classe en ligne ou bénéficier d’un complément au cours donné en classe.

30

Par ailleurs, nous mettons à disposition des parents et élèves différentes traces des suivis scolaires quotidiens. Ainsi, nous donnons accès aux informations concernant les aides sollicitées par les élèves (présence, matière vue, …), à leur fiche disciplinaire ainsi qu’à leur éventuel Plan d’Apprentissage Individualisé.

Tout le journal de classe est également en ligne (matières vues + devoirs/interros), ce qui n’empêche pas les élèves de travailler avec leur agenda « papier » s’ils le souhaitent.

Toutes les remédiations choisies ainsi que le dossier disciplinaire de l’élève consultables en ligne via un accès « parents » sécurisé.

Pour les parents, nous mettons disposition de nombreux documents (éphémérides, règlement d’ordre intérieur, organisation de fin de trimestre…) consultables directement sur la plateforme.

La gestion des présences des élèves est également en ligne, absences et retards sont consultables directement par les parents pour leur meilleure information.

31
Une classe équipée d’un Tableau Blanc Interactif (TBI)

Ouverture au monde

OUVERTURE A L’ART

Nous sommes convaincus que l’imagination est perspective d’avenir pour nos élèves et qu’il est important qu’ils puissent l’exprimer. Pour ce faire, il suffit parfois d’OSER …

Oser s’exprimer à travers différents supports, différentes techniques ; oser s’exprimer avec son corps, avec sa voix. Nos professeurs d’art sont soucieux d’inciter les élèves à la créativité, à l’expression de soi.

Plusieurs initiatives comme la réalisation d’une immense fresque illustrant le projet pédagogique à la manière de Folon (un ancien élève du Collège !) ou encore avec l’organisation d’un Festival d’art pendant lequel nos 850 jeunes sont invités à approcher l’art sous ses différentes formes.

Nous travaillons très régulièrement en partenariat avec la Fondation Folon pour les ateliers d’aquarelle, ainsi que par l’ASBL Arti’zik pour les ateliers de musique et de danse.

32

LES ACTIVITÉS EXTRA-MUROS

Il est une tradition au CCM d’organiser de nombreuses activités « hors classe » pour rendre les cours plus attrayants et créer une relation entre le monde de l’école et la société dans laquelle nous vivons. Toutes les activités ne sont pas proposées à tous les élèves. Elles sont organisées en fonction de l’équipe des professeurs de la classe. Sans être exhaustifs, nous vous donnons un éventail d’activités organisées dans notre école : des échanges linguistiques, des séjours scientifiques, des stages de découverte nature, des excursions dans le cadre des cours, des visites de musées et d’expositions (en fonction de l’actualité), etc.

LES ACTIVITES INTRA-MUROS

De nombreuses activités sont organisées par l’équipe des éducateurs sur les temps de midi. Un exemple parmi d’autres : Koh Lanta au DOA !

VOYAGES DÉCOUVERTES

À Noël et en juin, durant la semaine des délibérations, des voyages culturels et récréatifs sont organisés. Ils ne sont pas obligatoires.

Exemples : découverte de la Normandie, la Cité des sciences à Paris, Le Futuroscope de Poitiers, Eurodisney, etc.

ANIMATION SPIRITUELLE

Maison d’éducation, le Collège veut confronter ses projets et ses activités aux exigences du message évangélique et témoigner de la présence du Christ.

La catéchèse et la participation aux grandes opérations de solidarité susceptibles d’éveiller les jeunes au sens de l’autre aident les élèves à répondre à leur vocation d’hommes et de chrétiens.

Deux temps forts, l’Avent et le Carême, sont des moments où nos jeunes sont invités à réfléchir aux valeurs spirituelles dans le respect des convictions personnelles.

La chapelle du Collège, lieu de silence et de prière, accueillante et fraternelle, est ouverte à tous, élèves ou classes.

33
34
35
Le Collège Cardinal Mercier étend ses très belles infrastructures sur un vaste espace verdoyant.

IL Y A ÉGALEMENT AU COLLÈGE …

> une équipe de professeurs et d’élèves qui gère un « Magasin du Monde-Oxfam » ;

> une antenne « Amnesty International » ;

> les Olympiades de mathématique auxquelles participent un grand nombre de nos élèves ;

> un investissement dans des projets à caractère social : Fondation Damien, Iles de Paix, et tous les projets construits en classe à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques.

Le Collège dispose d’un vaste Centre de documentation. Il met à la disposition des professeurs et des élèves un espace de lecture et une documentation très variée pour les travaux de groupes, de recherche, d’élocution…

Les élèves y trouveront livres, revues, encyclopédies, anthologies, dictionnaires, etc. Il est géré par une éducatrice - bibliothécaire qui aide les élèves dans leurs recherches. Les

classes ont accès au centre durant les heures de cours ainsi que pendant les récréations. Une photocopieuse, accessible via la carte électronique des élèves, permet à chacun de garder les éléments du travail qu’il réalise et l’informatique permet aux utilisateurs d’élargir l’horizon de leurs recherches et d’enrichir leur documentation.

36
Le Centre de documentation

Depuis la fondation de l’école, le sport fait partie de la vie du Collège. L’organisation des sports a bénéficié des possibilités offertes : les grands espaces, un vaste Centre sportif, la volonté de gérer les équipements adéquats, mais aussi « l’esprit Cardinal Mercier » qui a toujours mis en parallèle le développement intellectuel et le développement physique.

Le sport est avant tout un jeu auquel n’importe quel jeune doit pouvoir participer. Il est considéré, non comme un but, mais comme un moyen d’éducation, excellente préparation à la vie en groupe. Les professeurs d’éducation physique

essayent, par rotation de locaux, de faire découvrir un maximum de sports à leurs élèves. Une activité au choix « sports » est organisée aussi dans le cadre des cours du 1er degré.

L’infrastructure sportive est exceptionnelle, elle comprend halls de sports, piscine, terrains de football, de handball, de badminton, de tennis, mur d’escalade, etc.

En dehors des heures scolaires, le Centre sportif organise des activités ou met les installations de l’école à la disposition de clubs.

> Activités parascolaires sur les temps de midi : escalade, badminton, tennis, power-training, gymnastique sportive féminine, gymnastique sportive masculine, tonification, handball féminin, mini-foot, etc.

> Activités parascolaires le mercredi après-midi : tennis, judo, etc.

> Clubs : football, badminton, tir à l’arc, tennis, natation, etc.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec les gestionnaires du Centre sportifTél : 02 386 15 46

37
Le sport à l’école

Carte de paiement et communication

L’école dispose d’un système de paiement par carte électronique. Le prix d’achat de cette carte est de 7,50 €. Le solde de cette dernière ne peut être inférieur à 0 €.

Afin de moderniser et de faciliter le paiement des services disponibles sur le campus, nous travaillons avec une plateforme numérique. Elle offre les possibilités suivantes :

> Gestion des consommations de votre enfant dans les divers restaurants du campus

> Chargement de sa carte magnétique

> Achats à la procure

> Paiement des activités/sorties extérieures

> Accès à des photocopieuses en libreservice

La restauration

Les élèves peuvent prendre un repas complet ou se fournir en sandwichs. Ils peuvent aussi apporter leur piquenique. Trois lieux de restauration sont disponibles dans le bâtiment K et accessibles de 13h00 à 13h55. La carte électronique y est le seul moyen de paiement. Voici, à titre indicatif, quelques informations sur l’offre proposée ; elle est régulièrement modifiée par la société gérante.

> Grande salle : piquenique personnel ; vente d’une grande variété de sandwichs.

> Restaurant (haut) : plat chaud du jour, plat froid, potage, buffet légumes, suggestion du chef, grillade, dessert, boissons, etc.

> Restaurant « Key West » (restauration rapide) : salades variées, pitta, croquemonsieur, quiche, provencette, pâtes, pizza, lasagne, boissons, etc.

Elle est accessible à l’adresse suivante : www.ccmportail.be ou via notre site web : www.collegecardinalmercier.be

38

INFORMATIONS PRATIQUES

09h20 - 10h10

12h10 - 13h00

13h00 Fermeture de l’école

13h00 - 13h55 Repas et récréation

13h55 - 14h45 6e période de cours

14h45 - 15h35 7e période de cours

16h30 Fermeture de l’école

Manuels scolaires

SERVICE DE PRÊT ET D’ACHAT DU LIVRE

louer ou acheter

39
HORAIRE LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI MERCREDI 08h00 Ouverture de l’école Ouverture de l’école
1re
1re
08h30 - 09h20
période de cours
période de cours
2e
2e
3e
3e
Récréation
4e
4e
période de cours
période de cours 10h10 - 11h00
période de cours
période de cours 11h00 - 11h20 Récréation
11h20 - 12h10
période de cours
période de cours
5e
période de cours Remédiation possible

Frais scolaires

DEUX PRINCIPES À RETENIR

1. La solidarité : la règlementation institue la possibilité de « mutualisation » de certains frais afin de répartir sur tous la charge de services non obligatoires qui ne pourraient être organisés sans ces contributions.

2. Les difficultés financières des parents ou de l’élève majeur ne peuvent avoir d’incidence sur l’admission d’un élève ou son maintien

dans l’école.

Le Collège Cardinal Mercier applique ces principes depuis toujours. Les parents confrontés à des difficultés financières sont invités à se mettre en rapport avec la direction de l’école de leur enfant afin d’examiner ensemble une solution au problème. La confidentialité est garantie.

Ces montants sont susceptibles d’être indexés pour l’année scolaire 2020-2021.

Une notice explicative des factures générales vous sera transmise dans le dossier d’inscription ou en début d’année scolaire.

Les activités culturelles obligatoires liées à notre projet pédagogique qui sont organisées en cours d’année (dépendant de l’actualité culturelle) ainsi que l’achat/location des manuels scolaires ne sont pas repris dans ce décompte.

40
Factures générales (envoyées par courriel) 1re facture Octobre 2020 2e facture Février 2021 3e facture Avril 2021 Activités sportives 79,60€ 59,70€ 59,70 € Photocopies 28,00€ 21,00€ 19,00 € Service de documentation 6,80€ 5,00€ 4,60 € Participation assurance (facultative) 3,00 € 2,50€ 2,00 € Infrastructures de restauration 31,00 € 23,00€ 21,00 €

Le service de promotion de la santé à l’école (PSE)

Ce service scolaire est exercé par des personnes agréées par le Ministère de la Communauté française. La personne de contact est Madame Claire Stappaerts, infirmière. Le centre est chargé de réaliser un examen clinique et biométrique en 2e commune ainsi que de veiller au respect des lois en cas de maladies contagieuses.

Infirmerie

Une infirmière assure les premiers soins (blessure ou maladie). Le suivi médical est cependant toujours pris en charge par les responsables de l’enfant. En cas de nécessité, l’infirmière fait appel aux services d’urgence de l’Hôpital de Braine-l’Alleud.

Fédération des Centres Médico-Sociaux Libres du Brabant wallon

Service de Promotion de la santé à l’école Centre de Santé « Cardinal Mercier » Chemin des Roussettes 15 1420 BRAINE-L’ALLEUD

Tél : 02 384 70 89

L’infirmière est aussi la personne habilitée à gérer les déclarations d’accidents. Tout accident survenant sur le campus ou sur le chemin de l’école doit lui être communiqué obligatoirement le jour même de sa survenance.

02 386 15 29 - Bâtiment I (à côté de l’entrée du Centre sportif)

Centre psycho-médico-social (CPMS)

Une antenne du centre PMS libre de Brainel’Alleud est installée au Collège. L’équipe du centre est composée de psychologues, d’infirmières sociales et d’assistants sociaux. Ils proposent aux jeunes, à leurs parents et aux enseignants :

> une aide dans le choix d’une orientation scolaire basée sur l’acquisition progressive d’une bonne connaissance de soi et des réalités ;

> une action continue en vue de favoriser le développement de l’enfant ;

> une écoute attentive pour prévenir l’apparition de difficultés (scolaires, personnelles, relationnelles) et pour rechercher des solutions en vue d’une évolution positive de la situation.

L’action du CPMS consiste à écouter, chercher à comprendre et mobiliser les ressources de l’enfant et de son entourage (parents et enseignants) ; il participe à la tâche d’éducation.

Les CPMS sont subventionnés par les pouvoirs publics. Les avis qu’ils remettent sont consultatifs et gratuits.

Centre PMS libre

Chaussée Reine Astrid, 79

1420 BRAINE-L’ALLEUD

Tél : 02 384 51 36

Permanence au Collège : 02 386 15 26

41

Accès et transport

SITUATION

Le Collège est situé le long de la chaussée de Mont-Saint-Jean. L’entrée principale se situe à droite dans la descente vers Braine-l’Alleud et s’ouvre sur le monument national érigé à la mémoire du cardinal Mercier.

LE CHEMIN DE FER

Les trains de la ligne 124 Charleroi-NivellesBruxelles-Midi s’arrêtent à la gare de Brainel’Alleud. Il faut entre 13 et 22 minutes pour rejoindre Bruxelles et une dizaine de minutes pour gagner Nivelles. Un train par heure relie également Braine-l’Alleud à Etterbeek et Bruxelles, gare du Luxembourg sur la ligne 161.

Renseignements et horaires : www.railtime.bewww.b-rail.be

L’AUTOBUS

Plusieurs lignes d’autobus arrivent et partent du Collège (arrêts : Collège - Gare AB, Côté du Collège, Route de Mont-Saint-Jean) sont situés à proximité de l’école. En dehors des heures de début et de fin de journée, la plupart des lignes ont la gare de Braine-l’Alleud pour point d’embarquement.

Renseignements et horaires : TEC Brabant wallon - 010 23 53 53 - www.infotec.be

Arrêts Collège

Ligne 40 Alsemberg, Linkebeek et Uccle Calevoet

Ligne 75 Waterloo, Chenois

Ligne 114 Wauthier-Braine, Braine-le-Château, Halle

Ligne 115 Wauthier-Braine, Braine-le-Château, Clabecq, Tubize

Ligne 558 Genval, La Hulpe, Rixensart (Bourgeois)

Ligne W Waterloo Faubourg, Uccle, Bruxelles-Midi

Arrêts à la gare de Braine

Ligne 65 Braine-le-Comte, Hennuyères, Virginal, Ittre et Bois-SeigneurIsaac

Ligne 66 Nivelles

Ligne 67 Braine-l’Alleud Gare - Barrière

LA ROUTE

Le Collège est situé près d’un croisement routier important : la chaussée de Bruxelles-Charleroi et le ring O passent à 800 m de l’école, la chaussée de Louvain permet de gagner La Hulpe, Rixensart et Ohain, les chaussées de Tubize, de Nivelles et d’Alsemberg sont les autres axes liés à Brainel’Alleud.

LE VÉLO

Ligne 3

Rapido Bus Waterloo, Lasne, Céroux-Mousty, Ottignies, Louvain-la-Neuve

Ligne 36 Lasne, Rixensart et Wavre

Un espace de stationnement est prévu pour les vélos, bâtiment A. Ces derniers doivent être munis d’un bon cadenas.

43

Plan du Collège

44

Qui contacter à l’école ?

Central téléphonique : 02 386 15 11

DEGRÉ D’OBSERVATION AUTONOME CARDINAL MERCIER (DOA, enseignement secondaire, 1er degré)

Directeur M. Grégory DE SMET

Directrice adjointe Mme Joëlle BERTIN

Secrétaires Mme Dorothée HELLEPUTTE 02 386 15 18

Courriel doa@collegecardinalmercier.be

COLLÈGE ARCHIÉPISCOPAL CARDINAL MERCIER

Humanités, 2e et 3e degrés – options simples

Enseignement secondaire général de transition

Directeur M. Xavier CAMBRON

Proviseur M. Benoit MARTIN

Secrétaire Mme Élodie BOEDTS 02 386 15 39

Courriel humanites@collegecardinalmercier.be

INSTITUT CARDINAL MERCIER

Institut, 2e et 3e degrés – options groupées Enseignement secondaire technique de transition et de qualification

Directeur M. Marc EMBISE

ÉCOLE PRIMAIRE

Directeur M. Bruno HENDRICKX

institut@collegecardinalmercier.be

45
Secrétaire Mme Valérie DANLOY
02 386 15 47 Courriel
Secrétaire Mme
MESMIN
Centre PMS libre
02
Infirmerie 02 386 15 29 Centre sportif 02 386 15 46
Roxane
02 386 15 43 Courriel ecole.primaire@collegecardinalmercier.be DIVERS
de Braine
384 51 36 & 02 386 15 26 (au Collège)

Le Règlement des études et le Règlement d’ordre intérieur sont à consulter sur notre site www.collegecardinalmercier.be

Document

Dépôt légal : D/2019/9860/01

Éditeur responsable : G. De Smet

© Collège Cardinal Mercier rédigé par J. Bertin - G. Bouillon - R. Dandoit - G. De Smet Collège Cardinal Mercier Chaussée de Mont-Saint-Jean, 83 1420 Braine-l’Alleud
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.