ActesChaireUnescoAlimentationsDuMonde

Page 54

CHAIRE UNESCO ALIMENTATIONS DU MONDE

Attentes en matière de politiques publiques : Avez-vous des attentes en matière de politiques publiques ? Les politiques en faveur de la ville durable se développent de plus en plus. Toutefois, une première enquête menée par IUFN sur le territoire national en 2011 en partenariat avec ETD et ADCF a montré que la gouvernance alimentaire ou même l’alimentation durable ne représente pas une priorité sur l’agenda des acteurs locaux, engagés davantage sur d’autres composantes de la ville de demain – transports, logement, énergie, déchets, etc. La réflexion sur la gouvernance alimentaire se réduit très souvent à des actions ponctuelles en faveur notamment des circuits courts, des jardins partagés et/ou d’un approvisionnement alimentaire local et/ou bio des cantines scolaires. Malgré une profusion d’initiatives locales et sectorielles, les politiques alimentaires globales font aujourd’hui défaut. L’alimentation reste paradoxalement le parent pauvre de la réflexion sur la ville durable et est peu présente dans les grandes procédures et outils d’aménagement du territoire ou des projets urbains. Or, seule une approche globale, intégrant pleinement l’alimentation dans les politiques publiques locales permettra le changement d’échelle dont nous avons besoin. Dans cette optique, IUFN engage un travail de lobbying au niveau national (élections municipales 2014 en France) et international en coopération avec les acteurs majeurs présents auprès des collectivités territoriales.

›› ›› ›› ›› ››

54

Documents de référence : Document « Nourrir nos villes, pour une gouvernance alimentaire durable des régions urbaines » Joint statement IUFN/ICLEI Actes du colloque « Hungry City » (décembre 2012) Argumentaire d’IUFN pour une gouvernance alimentaire durable des régions urbaines Plaquette d’IUFN


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.