







































HUSBANDS
Une expérience dans le monde du luxe
2023 - 2025


Une expérience dans le monde du luxe
2023 - 2025
Un attachement particulier aux vêtements s'est développé dès mon plus jeune âge, nourri par une véritable appétence pour les vêtements anciens. Très rapidement, ma capacité à distinguer les matières s'est affinée, tout comme l'œil pour dater un vêtement à travers son étiquette, ses boutons ou sa coupe.
Husbands est une marque de vêtements masculins fondée en 2012 par Nicolas Gabard. Cette maison parisienne se positionne sur le segment du luxe masculin et propose deux types d’offres : du prêt-à-porter ainsi qu’un service de MTO (Made to Order), offrant une expérience client plus poussée.
Issu d’un domaine totalement différent, l’envie de relever un nouveau défi et d’explorer un secteur encore inconnu a été un véritable moteur. L’univers de la marque est imprégné de références cinématographiques et musicales. Husbands incarne le pari audacieux de son créateur : réinterpréter Yves Saint Laurent des années 70 dans une époque moderne, en proposant des standards de luxe d’une exigence rare face à la concurrence, tout en conservant une identité forte inspirée de cette décennie.
- Pilotage de la gestion des contenus (planning éditorial)
- Participation à la stratégie de contenus
- Shooting de contenus (e-commerce & éditorial)
- Refonte du packaging (optimisation des coûts, expérience)
L'offre MTO est une source de revenus qui représente 60 % du chiffre d'affaires de la société. La stratégie autour du MTO est de montrer la diversité des vêtements que la marque propose, tant dans les matières (laine, soie, mohair, cachemire, lin, etc.) que dans les coupes des vêtements.
Depuis mon arrivée, j'ai pu organiser et réaliser près de deux ans de contenus de communication pour le Made To Order chez Husbands Paris.
Cette capsule a été réalisée à l’occasion de la sortie de deux costumes dans des matières très hivernales : une flanelle lourde, déclinée en bleu foncé et en gris.
J’ai réalisé la DA en mettant en avant la silhouette et les matières, captées à l’aide de détails marquants sur les costumes. Cette capsule a rencontré un succès en ligne, générant plus de 18 500 €.
Statistiques de la campagne : (11 publications)
Moyenne de likes : 1500
Impressions : 286 600
Nombre d'enregistrements : 2018
Taux d'impression/enregistrement : 0,70 %
(7 enregistrement sur 1000 impressions)
Ce projet traite d’une problématique centrale : comment valoriser l’ensemble de la chaîne créative des produits, depuis leur conception par les designers, leur fabrication dans les ateliers partenaires, jusqu’à leur vente au client final.
Le support vidéo s’est imposé comme un outil clé pour mettre en avant la qualité des produits et des matières utilisées, tout en renforçant le storytelling de la marque. Dans cette optique, la visite des ateliers a été intégrée à la stratégie de communication.
Je me suis ainsi rendu en Italie pour visiter deux ateliers et créer du contenu à forte valeur ajoutée.
Ce projet marque le début d’une série amenée à devenir un rendez-vous annuel, destinée à renforcer l’image de marque et son discours autour des matières. Nous nous sommes largement inspirés de marques comme Auralee ou Visvim, qui fondent leur valeur ajoutée sur la qualité des matières et le soin apporté au choix de leurs partenaires de fabrication.
Les résultats ont été très positifs : les contenus ont été particulièrement bien accueillis, générant près :
Résultats obtenus sur Instagram : +70 000 vues
Une histoire de passion
2021 - 2023
L’entreprise familiale japonaise Shimano est un fabricant de référence dans le domaine du cycle et du matériel de pêche sportive. Leader mondial dans ces deux secteurs, l’activité cycle représente trois cinquièmes de son chiffre d’affaires.
Tout commence en 1921, lorsque Shōzaburō Shimano fonde l’entreprise à Osaka, au Japon. Aujourd’hui présente dans plus de 18 pays, Shimano a célébré ses 100 ans l’année dernière. L’entreprise nippone est cotée à la bourse de Tokyo et emploie près de 11 800 collaborateurs à travers le monde. En 2020, Shimano a généré un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros.
J’ai travaillé au sein de la filiale française, plus précisément dans le département pêche, créé en 2019. Ce département partage les mêmes locaux que l’équipe de la branche cycle, située près d’Arras, dans le nord de la France.
Mon poste à Shimano France
Assistant marketing :
– Élaboration du planning éditorial et de la stratégie de contenus
– Organisation d’événements et participation
– Création de contenus (vidéos, photos, graphismes)
La vidéo était totalement absente de la communication interne et des canaux de communication de la marque. J'ai porté ce projet de A à Z et réalisé pas moins de 60 vidéos, déployées sur l'ensemble des réseaux sociaux.
Ces vidéos ont été tournées, d’une part, sur le terrain, sous forme de mini-séries consacrées à des produits spécifiques répondant à des besoins commerciaux. Elles ont également couvert des événements clés, tels que des compétitions de pêche, des salons professionnels et des visites chez les distributeurs de la marque.
+ 1700 + 110,673 %
du taux d'engagement des posts Instagram lorsqu’il s’agissait de vidéos
D’autre part, j’ai réalisé des vidéos avec les équipes internes, notamment avec les deux techniciens du SAV, afin de créer un support vidéo dédié aux conseils d’entretien et de maintenance des produits. J’ai également collaboré avec les équipes commerciales pour présenter plus en détail certains produits et les valoriser sur le plan commercial. Abonnés, depuis mon arrivée, la chaîne YouTube a gagné en abonnés et en nombre de vues.
2017 - 2024
Les Mordus de la Truite est le nom du projet que nous avons lancé en 2016, animés par l’envie de partager nos récits de pêche et nos valeurs autour de ce sport.
Il en a résulté près de huit ans d’activité sur YouTube et la création de près de 170 vidéos et comptabilise près de 22 000 abonnés. Ce projet, mené entre frères, a été une expérience intense et riche en apprentissages. Autodidactes, nous nous sommes formés aux techniques de tournage et de montage, tout en développant nos compétences en photographie.
Au fil de cette aventure, nous avons eu la chance de bénéficier du soutien de sponsors et de partenaires qui ont contribué à faire vivre la chaîne. En 2020, nous avons publié notre premier court métrage Our Waters, une aventure dans les Alpes.
Les contraintes professionnelles et logistiques ont finalement mis un terme à cette aventure, mais les apprentissages ont été nombreux, tant sur le plan personnel que professionnel.
Voici un lien direct vers notre travail