Issuu on Google+

1


100% 100%

tennis tEnnIs gratuit gRatUIt

Néen enseptembre septembre2007, 2007,GrandChelem GrandChelem premiermagazine magazine Né estestle le premier gratuitde detennis tennisdiffusé diffusé l’ensemble territoire français, gratuit sursur l’ensemble du du territoire français. mais également sur la Belgique francophone.

Edité 5 fois par an (septembre, novembre, février, mars, mai), édité 4 fois par an (septembre, décembre, mars, mai), GrandGrandChelem rythme la saison du tennis. Chelem rythme la saison du tennis.

Présent aux grands moments qui font l’actualité du tennis, GrandPrésent aux grands moments qui font l’actualité du tennis, Chelem, ce sont toutes les informations de la petite balle jaune GrandChelem, ce sont toutes les informations de la petite balle sous un angle nouveau. jaune sous un angle nouveau.

Potins de stars, news du circuit, dossiers thématiques, interviews Potins de stars, news du circuit, dossiers thématiques, interviews

desgrands grandschampions, champions,tests testsde deproduits produitspour pour comprendre des comprendre lesles évolutions du matériel, GrandChelem s’adapte aux nouvelles évolutions du matériel, GrandChelem s’adapte aux nouvelles habitudesde delecture lectureetetde deconsommation. consommation. habitudes GrandChelems’appuie s’appuiesur surune unemaquette maquettemoderne, moderne,un uncontenu contenu GrandChelem dynamique qui privilégie l’interview.

dynamique qui privilégie l’interview.

Le succès de la diffusion et de la commercialisation de Grand-

Le succès de la diffusion et de la commercialisation de GrandChelem Chelem confirme que le tennis est un sport excessivement confirme que le tennis est un sport excessivement populaire. populaire.

Que cette discipline suscite en France un engouement permanent Que cette discipline suscite en France un engouement permatant niveau sportif qu’au pour les pour marques nentautant au niveau sportifniveau qu’au commercial niveau commercial les s’appuyant sur les valeurs de cette discipline. marques s’appuyant sur les valeurs de cette discipline.

on milli 1 LL st c’e is nn te le ui, Ion d’h MI ur 1 jo st Au « C’E nIs tEn LE UI, d’h « aUjoUR » es femm % de 25 nt do s cié en » lic Es de MM fE dE % 25 nt do s CIé En LIC dE

uneUnE diffusion dIffUsIon cibléeCIBLéE et puissante Et PUIssantE

AUJOURD’HUI, GRANDCHELEM EST DIFFUSÉ À 40.000 EX eN janvier, Aujourd’hui, GrAndChelem est diffusé à 40.000 ex MARS, MAI, Juillet, SEPTEMBRE, NOVEMBRE. en jAnvier, mArs, mAi, septembre, déCembre. LE NUMÉRO DE MAI, CELUI DE ROLAND GARROS EST COMPLÉTÉ PAR le numéro de mAi, Celui de rolAnd GArros est 10.000 EXEMPLAIRES SUPPLÉMENTAIRES DISTRIBUÉS AUX ABORDS Complété pAr 10.000 exemplAires supplémentAires DU STADE. distribués Aux Abords du stAde. GrandChelem couvre l’ensemble du territoire français et celui de la Belgique francophone.

grandChelem couvre l’ensemble du territoire français et celui de la Belgique francophone.

Il est notamment diffusé dans les 250 plus grandes villes françaises tout en étant surreprésenté en zones

Il est notamment diffusé dans les 250 plus grandes villes françaises tout en étant surreprésenté urbaines et plus particulièrement en région parisienne. en zones urbaines et plus particulièrement en région parisienne.

Coeur de cible : 18-35 ans.

Coeur de cible : 18-35 ans.

D’après une première étude menée en 2008, le taux de prise en main de GrandChelem est de 3,4,

d’après une première étude menée en 2008, le taux de prise en main de grandChelem est de 3,4, ce qui uneune audience de 550.000 lecteurs. ce qui sur surl’année l’annéevalide valide audience de 550.000 lecteurs.

Le lecteur homme à 66%, âgé de pratiquant, membre d’un club, d’un club, Le lecteurtype typeestestunun homme à 66%, âgé32,1 de ans, 32,1c’est ans,unc’est un pratiquant, membre d’un niveauCSP CsP++ d’un niveau

[[

coup pour 1001000 Coût pour GrandChelem grand Chelem

112,50

112.50

Le coût/1000 coût/1000 dede grandChelem est le est plusle performant du marché, Le GrandChelem plus performant ilduest inférieur à 30% de celui de la presse payante du secteur ! marché, il est inférieur à 30% de celui de la presse payante du secteur !

2

3 2

3


concept ÉDITORIAL

UnE LIgnE édItoRIaLE PERtInEntE

Un soUtIEn foRt dEs annonCEURs

GrandChelem donne la parole à tous les acteurs, observateurs, prescripteurs du tennis. Chaque numéro est rythmé par un dossier thématique fort («Etes-vous Nadal ou Federer ?», «Tous coaches ?», «Les outsiders», «Touche pas à ma terre !»)

Dès son lancement, GrandChelem a été perçu comme un projet innovant, offrant de nouvelles perspectives aux équipementiers du secteur, aux sponsors historiques du tennis, aux marques voulant s’appuyer sur la cible des 18-35 ans. Aujourd’hui, plus de 80 marques prestigieuses ont fait confiance à GrandChelem pour des plans médias sur l’année ou des opérations spéciales :

un numéro par an, celui de mars, fait l’objet d’un cahier spécial «tests chaussures». GrandChelem a toujours privilégié une approche très qualitative du contenu. L’objectif : confirmer que presse gratuite est aussi synonyme de presse de qualité. Après quatre années d’expertise, GrandChelem est reconnu pour son approche légèrement décalée, son ton incisif, et son expertise du jeu tennis.

BnP PaRIBas, WILson, BaBoLat, kIa, nIkE, hEad, gdf sUEz, CLUB MEd, sEat, LaCostE, REEBok, asICs, LE CoQ sPoRtIf, dECathLon, sonY, Lotto, CoCa-CoLa, danonE, LongInEs En s’appuyant sur la puissance du titre et la force de ce réseau, les marques peuvent mettre en place des dispositifs de cross marketing très efficaces en termes de recherche de notoriété et de trafic clients.

« La communauté tennis c’est plus de 2 milLions de pratiquants ! »

4

5


UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION

TARIFS PUBLICITAIRES

PUISSANT ET EFFICACE

ET FORMATS

GrandChelem a privilégié plusieurs canaux de distribution. à cE jour le réseau est composé de 800 points Le réseau magasins (200 points) • Les enseignes franchisées et privées (170 points) (Sport2000, Intersport, Twinner) et les magasins spécialisés tennis • Le réseau Décathlon (30 points) Le choix a été fait d’être dans les plus gros magasins Décathlon, ce sont les magasins «Gold» Le réseau Clubs (500 points) • Les grands clubs français (350 points) Ce sont des grosses structures liées aux grosses agglomérations (Nantes, Lille, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nice, Aix en Provence) et aussi les grands clubs ominisports (Stade Français, Racing Club de France) • Les clubs du territoire (150 points) Ce sont des plus petites structures (entre 200 et 500 membres) permettant un maillage du territoire avec une présence dans tous les départements français. 45 24

28 19

25

25 25

191

28

22

7

16

13

18

10

Le réseau événementiel, Trade Marketing GrandChelem privilégie aussi des distributions sur le terrain lors de gros événements. Événementiel : • GC est partenaire des événements majeurs avec une distribution sur l’Open de Moselle, le National Tennis Cup, la Ouatt, l’Open 13 de Marseille • GC s’appuie sur les événements Trade Marketing : • Distribution aux abords des enceintes (bouches de métros, parkings) pendant la Coupe Davis et surtout, chaque année, pendant Roland Garros avec plus de 10.000 exemplaires.

Formats standards sans emplacement Simple Page : .............................. 1er recto : ....................................... 2e recto : ......................................... ½ p : .................................................... ¼ p : ....................................................

4 700 $ 5 050 $ 4 850 $ 2 350 $ 1 900 $

Double Page : .............................. 9 400 $ Double Page centrale : ........ 9 800 $ Emplacements préférentiels 4ème de couverture : ............. 8 100 $ 3ème de couverture : ............. 6 500 $ 2ème de couverture :.............. 6 800 $ Surcouverture : ........................ 22 000 $ Format des pubs Double Page 520 mm (L) x 360 mm (H) Simple Page 260 mm (L) x 360 mm (H) Demi page horizontale 236 mm (L) x 167,5 mm (H) Bandeau quart de page 236 mm (L) x 87,7 mm (H)

Pour asseoir le titre et la notoriété, un réseau de

45 30

22

présentoirs (qui peuvent être

87

utilisés comme supports 3

6

Le réseau institutionneL (50 points) • L’ensemble des centres d’entraînement fédéraux, la Fédération Française et l’ensemble de ces centres de ligues, centres de comités départementaux

18

72

7

Le réseau privé (50 points) • Les clubs privés et les académies

Paris et Région Parisienne représentent 1/4 des points de distribution soit 10.000 exemplaires

publicitaires) a été mis en place, il représente 40% du réseau soit 340 points

7


Welovetennis.fr est le premier site francophone d’informations tennis.

Après le succès du lancement du magazine gratuit, GrandChelem, l’équipe de The Tennis Factory a décidé de se lancer dans l’aventure de l’internet dès 2008 avec la mise en place de la plate forme Welovetennis.fr Celle-ci a constamment évolué au cours des années. Aujourd’hui, la version 3.0 est en ligne depuis Mai 2012. Elle a permis au site de franchir un palier en terme d’audience mais aussi de suivi éditorial. L’ensemble des objets éditoriaux classiques de l’internet pour un site d’information ont été mis en place. Comme le fil info (une information toutes les 20 minutes), un suivi en live des grands évènements, des interviews, des portraits, des scoops, et des news exclusives, le blog de la rédaction. Véritable référence de l’internet francophone, Welovetennis.fr a su créer une ambiance, un climat qui permet à une communauté de plus en plus importante de pouvoir elle aussi participer à la mise à jour du site (commentaires, réactions, sondage). En progression constante depuis 2008, Welovetennis.fr vise à terme le million de visites par mois. Un score qui le placerait dans le podium mondial des sites spécialisés tennis.

Publicité Le site welovetennis.fr intègre tous les formats IAB les plus performants Superbanner: 728X90 Pavé IAB: 300X250 Skycraper: 300X500 Bouton: 330X70 D’autres formats plus spécifique au site, ont été mis en place, ils sont adapté à l’ergonomie de welovetennis: Midban: 600X200

[

Enfin, pour des opérations spéciales, nous intégrons également des habillages spécifiques.

audiEnces 2009 1,8 millions de visites, 520.000 vu, 7,6 millions de pages vues 2010 3,3 millions de visites, 760.000 vu, 12,3 millions de pages vues 2011 4,3 millions de visites, 1 million vu, 17 millions de pages vues

[

2012 Janvier-Juin (semestre 1) 3 millions de visites, 745.000 vu, 13 millions de pages vues

Durée moyenne de consultation: 6 minutes Nbre de pages/visite: 5 8

9


GrandChelem, le magazine gratuit 100% tennis. Fondateur et Directeur de la publication : Laurent Trupiano (laurent.trupiano@grandchelem.fr) / Port. 06 60 26 37 76 Le site internet GrandChelem : http ://www.welovetennis.fr GrandChelem est édité par la société Convergence Media 8 rue Joseph Cugnot, 38300 Bourgoin Jailleu Rédaction et publicité : 04.78.37.90.88

studiosbdesign.com sbdesign.pro

LE PREMIER MagazInE dE tEnnIs 100% gRatUIt


Kit media 2013 Magazine GrandChelem