Supplément tourisme - été 2012

Page 16

De Lyon : ~ 1h De Saint-Étienne : ~ 1h

© Arthus Boutin

07

En Ardèche, à 2 pas de l’Afrique ! « Demain, on fait un safari, un vrai, avec des zèbres, des antilopes, des rhinocéros… ». Avec une telle annonce, tout parent passe aussitôt au rang de héros familial. Il suffit pour cela d’emmener la petite tribu au Parc animalier de Peaugres, en Ardèche, à 2 pas de l’Afrique !

Un safari sans bruit et sans pollution Deux parcours sont proposés aux aventuriers : l’un se fait à pied et l’autre à bord de son véhicule. Durant les mois de juillet et août, il est possible de troquer la voiture pour un bus électrique du parc. Ni pollution et ni bruit pour se fondre dans le paysage, surprendre les animaux dans leur intimité. Le rôle primordial d’un parc zoologique est de devenir un espace privilégié de sensibilisation au monde du vivant et d’éveil à la conscience écologique. Un terrain d’observation et d’émerveillement.
Le circuit à pied permet de découvrir des espaces ludiques dédiés au respect du vivant et à la compréhension de la biodiversité.

 Inédit

> L’espace aquatique : avez-vous déjà assisté à l’entrainement médical des otaries ?

 > La ferme de Léonie : petite parenthèse rurale, tournée des écuries, étables, bergerie

et poulailler. Les jeunes fermiers ne résisteront pas au charme des chèvres naines.
 > L’espace GITAKI : pour apprendre à reconnaître les cris des oiseaux, se déplacer sur

des cordes ou des bois comme le ferait un écureuil. Une aire d’activité (5000 m²) consacrée à la grande richesse de la biodiversité locale. Un lieu où la quête du savoir prend des airs de récré ! > L’espace GRIFFES ET CROCS : séquence grand frisson. C’est le fief des plus

redoutables représentants de la faune et notamment les tigres de l’Amour ; une sousespèce, la plus grosse en taille, en danger critique d’extinction avec un effectif de 450 animaux seulement dans la nature. Carnet rose et bleu en 2011 : un jeune couple a donné naissance le 1er décembre dernier à deux bambins rayés : un mâle, Youri et une femelle Laïka.

 > La Serre aux 1000 cachettes : ambiance tropicale au printemps avec une immense

serre de 600 m2 à la végétation luxuriante qui accueillera les habitants du vivarium ainsi que des insectes et des grenouilles. Prière de laisser son coupe-coupe à l’entrée, avant de jouer les explorateurs au milieu des plantes tropicales, pour débusquer ces animaux, champions du camouflage.

Tous les jours en juillet : spectacle de marionnettes géantes Du rififi chez les petites bêtes

Figurez-vous qu’Odette la grenouille et ses compagnons d’infortune, André le coléoptère bousier, Philibert le phasme philosophe, et Reine de la Pelote, araignée veuve noire, ont décidé de se lancer dans une aventure avec comme seules armes leurs mandibules, leurs tarses et surtout... leur humour.
La vie intime des insectes, scrutée à la loupe, grâce à un décor et des marionnettes géantes, 20 fois plus grosses que les espèces qu’elles représentent. Un monde méconnu car invisible, essentiel à la biodiversité et indispensable aux êtres humains ! www.safari-peaugres.com Tél. 04 75 33 00 32. supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.