Issuu on Google+

Ca

e hi

r

ĂŠt

d

ac

ha

ble


p.4

p.6

Maison des Aravis

Grand Massif

p.8

p.10

p.12

p.14

Maison du Comté

Monts Jura

Pays de Gex

Pays de Fifrelin

p.16

p.18

p.20

p.24

Safari de Peaugres

Vallon Pont d’Arc

Réseau Tistra

Village Vacances LaÔ!

p.26

p.27

p.28

p.30

Oxymania

Le Roannais

La Creuse en famille

Facteur Cheval

France Aventures

Morillon

Supplément publicitaire encarté dans Grains de Sel n°76, été 2012.

Édité par les Éditions Grains de Sel, 75, rue Chaponnay 69003 Lyon. Tél. 04 72 60 91 55 • Fax 04 72 60 86 73 • editions@grainsdesel.com Chefs de publicité : > Pascale Bodet, 04 72 56 15 33 / 06 74 35 11 40 • p.bodet@grainsdesel.com > Aurélien Rabier, 04 78 05 58 69 / 06 07 14 30 61 • a.rabier@grainsdesel.com

Palais du


74

De Lyon : ~ 2h De Saint-Étienne : ~ 2h30

La destination montagne idéale pour toute la famille c’est LE MASSIF DES ARAVIS.

À n’en plus douter, du 16 au 20 juillet dans les 4 stations, la fête se rythme autour des thématiques fétiches de la montagne en été. Lors de la 5e édition du festival Aravis et Compagnie, La Clusaz vous fera tourner la tête avec ses « cycles », Le Grand Bornand vous donnera de la « corde » à retordre, Saint Jean de Sixt vous enverra en l’« air » et Manigod vous ressourcera en « Nature ». Pendant 5 jours, tous les aprèsmidi et dans toutes les stations, des ateliers originaux et ludiques pour les petits et grands, les sportifs et les contemplatifs sont proposés GRATUITEMENT. Le soir venu ça continue….chaque village organise tour à tour la soirée magique et détonante de son thème imparti. 100% Gratuit, 100% sensation et juste pour le plaisir de toute la famille…

supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 4


En soirée, le festival se poursuit > Le lundi 16 juillet à Saint Jean de Sixt

Inauguration étincelante À 21h30 : Les étoiles, un grand spectacle son et lumière conçu par Eclipsonic. Lorsque la nuit tombe, les étoiles peuplent nos regards et nos rêves. Elles percent l’obscurité et avec elles, c’est la lumière qui triomphe. De fantastiques aventures nous promènent dans des mondes toujours plus incroyables. La soirée se prolongera par une envolée poétique de lanternes célestes.

De 14h à 18h : une multitude d’activités sont

> Le mardi 17 juillet à La Clusaz

organisées par des professionnels afin de vous faire découvrir de nouvelles sensations.

La roue dans tous ces états par la compagnie les quidams L’effet Sphère + Un voyage féérique et mystérieux À 21h30 : d’immenses femmes sans âge, porteuses d’un fardeau, déam-

> Au Grand Bornand où la montagne vous donne de la « corde » à retordre !

bulent, guidées par une musicienne… Un petit homme, encadré par ses sbires, roule jalousement une énorme « planète » de terre salie… Ces deux univers vont s’affronter lors d’un voyage féérique et musical, mêlant métamorphose des personnages et projections vidéo. Au final, la terre sera libérée de son écorce de salissures, elle s’élèvera dans le ciel et inondera les spectateurs d’images et de lumière…

Des sites d’escalade pour tous les niveaux au parcours de Via Ferrata (8 m de haut) en passant par le parc aventures et une initiation à la Slackline vous ne vous « lacerez » plus de votre corde !

> À Manigod où la nature attitude ! Passez du côté de la force « Bien être » avec le yoga du rire, la relaxation par la sophro-danse, les massages et la réflexologie, et en prime les conseils d’une naturopathe pour préparer votre « trousse bien être ». Redécouvrez-vous en famille par le Land’Art, l’apprentissage de la cuisson solaire et la construction de cabane, les balades en poneys et la pause hamac tout ça dans un cadre « sur » naturel !

> Le mercredi 18 juillet à Manigod

Soirée Théâtrale + Bal Rendez-vous à 19h30 : après un dîner sur la place de l’église, plein de surprises et d’improvisation, nous vous invitons à poursuivre la soirée avec un voyage théâtral d’une ligne très pure, très joyeuse, où le jeu est l’acteur roi. Molière sur la route, un spectacle tout public à découvrir en famille. Un bal clôturera cette soirée décalée. Réservation et vente des repas au 04 50 44 92 44 à partir du 10/07/2012.

> Le jeudi 19 juillet au Grand Bornand

> À La Clusaz où ça tourne et ça roule… Tout le village devient un véritable terrain de jeux où la nature a repris ses droits pour le plus grand plaisir des « engins roulants identifiés » comme le VTT, le Segway (où l’art de rouler debout) et le Vélo Swing (le kart à une roue). Ici l’effort rythme avec confort, des descentes et des vélos électriques pour redécouvrir des sensations en toute facilité.

Soirée de clôture aérienne À 21h : Alain « the Fireman », cracheur de feu et homme-orchestre, vous invite à prendre de la hauteur avec les artistes funambules du Collectif de la Bascule et leurs figures aériennes. Cirque toujours avec the « Juicy Lucy Circus Show » et son duo d’acrobates échevelés, en préambule d’un grand feu d’artifice avec, pour point d’orgue, le bal final aux rythmes enlevés...

> À Saint Jean de Sixt où vous en aurez l’« air ».

Un grand bol d’air vous attend grâce au water Ball où l’art de marcher sur l’eau dans une bulle. La fabrication de Cerf-Volant, de planeurs et éoliennes ravira les curieux tandis que d’autres s’envoleront en trampoline et châteaux gonflables. Ne manquez pas d’air et venez vous aérer !

Renseignements offices de tourisme des Aravis • La Clusaz : 04 50 32 65 00. • Le Grand Bornand : 04 50 02 78 00. • Saint Jean de Sixt : 04 50 02 70 14. • Manigod : 04 50 44 92 44. www.aravisetcompagnies.com


74

De Lyon : ~ 2h30 De Saint-Étienne : ~ 2h50

Des vacances Futées à Prix Malins avec la Carte Morill’One… Afin de lutter activement contre la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la station de Morillon Grand Massif, innove durant cet été 2012 et met en place une carte aux multiples avantages.

Morillon : un Village, une Station ! À une heure de route d’Annecy, de Chamonix-Mont-Blanc, et de Genève (Suisse), la station-village de Morillon se décline en toutes saisons pour des vacances réussies. Situé en vallée du Haut-Giffre, Morillon vous accueille

au cœur d’un patrimoine naturel riche et préservé propice à la pratique de la randonnée et à la découverte : moyenne montagne et hauts sommets, alpages et hameaux, cascades et torrents, réserve naturelle... Profitez en famille de baignade et détente sur le plan d’eau du parc de loisirs « le Lac Bleu », et de calme et ressourcement sur les rives des lacs d’altitude ou des rivières... La carte « Morill’One » vous donne accès à une montagne d’activités !

Gratuite pour tous vacanciers en séjour chez un hébergeur partenaire, cette carte VIP vous permet par exemple de profiter gratuitement des courts de tennis, de la patinoire, d’ateliers cirque, de séances de découverte de pêche pour les enfants, d’ateliers de fabrication de cerf-volant... Cette liste est non exhaustive : vous aurez également droit à des réductions significatives sur des balades de reconnaissance des plantes sauvages, des séances de tir à l’arc, des parcours accro-branche... les prestataires d’eaux vives, de parapente, de trampoline, d’équitation jouent également le jeu.

Enfin, la carte Morill’One permet d’accéder aux principaux sites touristiques, dans un rayon de 60 kilomètres aux alentours de Morillon, à des tarifs préférentiels : Aiguille du Midi, Train du Montenvers, Aigles du Léman, Musées de Chamonix, Jardin des 5 sens... Les vacanciers qui ne séjourneraient pas chez un hébergeur partenaire ne sont pas en reste. Ils peuvent accéder à la carte Morill’One pour 1 euro par jour et par personne, pour la durée de leur séjour et profiter ainsi des mêmes avantages… Une idée lumineuse pour profiter à moindres coûts des quelques 480 km de sentiers de randonnées et d’autant de sentiers VTT, d’autant que la Vallée du Haut-Giffre est à moins de deux heures de route de Lyon ! Un vrai bon plan !

Et pour profiter d’instants de réconfort après tant d’efforts, sachez que vous serez accueillis de façon privilégiée dans les bars et restaurants de Morillon en présentant cette carte...

@ supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 6

+ d’infos : www.morillon.fr


Libérez le baroudeur qui est en vous !

www.blacksheep-van.com TRAVEL, DREAM, RENT DIFFERENT


39

De Lyon : ~ 2h De Saint-Étienne : ~ 2h30

Le Comté, patrimoine partagé par tout un territoire : les Montagnes du Jura

Le Comté : bien plus qu’un grand fromage Produit dans 160 fromageries appelées « fruitières », à partir du lait recueilli dans environ 3 000 fermes, il est un patrimoine partagé par tout un territoire, les Montagnes du Jura. Dans la zone d’Appellation d‘Origine Protégée (AOP) où il est fabriqué (région qui s’étend sur le Doubs, le Jura et l’Ain), le Comté symbolise un lien unique et fort entre les hommes et leur terre. Si l’histoire de cette passion est millénaire, elle est cependant toujours bien vivante.

L’espace muséographique de la Maison du Comté (à Poligny, capitale du Comté) est, lui, totalement dédié à l’éveil des cinq sens grâce à des maquettes, des dispositifs interactifs, des ambiances sonores et une dégustation qui conclut le parcours. De la prairie à la cave d’affinage, tout est fait dans ce « Site Remarquable du Goût » pour vivre une expérience ludique et sensorielle, et vous donner l’envie d’aller plus loin dans vos découvertes en partant sur… les Routes du Comté ! > En juillet et août, visites guidées tous les jours à 10h, 11h30, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.

Les Z’ateliers juniors Cet été, la maison du Comté propose aux enfants de découvrir le comté de façon ludique à travers les Z’ateliers juniors. Tous les mercredis et jeudis matins des mois de juillet et août seront consacrés aux enfants. En plus de la visite du musée, les enfants participeront à l’atelier Apprenti fromager ou Produits laitiers. L’atelier Produits laitiers

Qu’est-ce que le lait et que peut-on faire avec du lait ? Les enfants découvriront ses différentes utilisations, transformeront de la crème en beurre et dégusteront différents produits à base de lait, en explorant leurs sens. L’atelier comprend une visite guidée adaptée. > Tous les jeudis, en juillet et août, de 10h à 12h, sur inscription préalable. De 3 à 10 ans. Tarif : 5 euros. L’enfant doit être accompagné (2 euros / accompagnateur). L’atelier Apprenti fromager

Comment fabrique-t-on le Comté ? Les enfants seront invités à reproduire les gestes du fromager pour comprendre les étapes de la transformation du lait jusqu’à l’obtention d’un mini fromage. L’atelier comprend une visite guidée et une dégustation de deux Comté. > Tous les mercredis, en juillet et août, de 10h à 12h, sur inscription préalable. De 6 à 12 ans. Tarif : 5 auros. L’enfant doit être accompagné (2 euros / accompagnateur).

Tél. 03 84 37 78 40. www.maison-du-comte.com supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 8


12

0 2 LLA T E G E 1 ER J U I L L

Au sud du Jura, au cœur du Parc naturel régional du HautJura et de la région des Lacs, découvrez un tout nouveau musée du Jouet, rénové et agrandi. Un lieu de vie à explorer en famille pour fouiller ses souvenirs, s’amuser, rêver, jouer !

5 rue du Murgin – 39260 Moirans-en-Montagne – Tél : 03 84 42 38 64 – musee-du-jouet@jurasud.net – www.musee-du-jouet.com

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES JURA SUD

CO


01

De Lyon : entre 1h30 et 2h De Saint-Étienne : ~ 2h30

Rejoignez-nous à Monts Jura pour goûter aux plaisirs de la détente et du sport, au cœur d’un environnement remarquable de moyenne montagne.

www.monts-jura.com

Adorez LA LUGE à La Faucille Vive la descente ! Découvrez des sensations de glisse inoubliables avec la luge « 4 saisons » ! À travers les sapins, profitez d’un parcours sur rails de plus d’un kilomètre, offrant des virages relevés, des bosses et une vrille de 540°. Un parcours dynamique accessible à tous, à partir de 3 ans, qui vous divertira à votre rythme et selon vos envies. Testez le ROBOT-DÔME à la Faucille Dès juin, venez découvrir le simulateur d’activités : confortablement installé dans un fauteuil articulé, vivez toutes les sensations que vous procure une multitude d’activités de loisirs estivaux et de panoramas grandioses, comme si vous y étiez… Parcourez les sentiers à Monts Jura, l’altitude idéale pour la randonnée-liberté Vive la montée ! 3 télécabines et 1 télésiège vous permettent d’accéder plus facilement depuis la Vallée de la Valserine ou depuis le Pays de Gex sur la Haute Chaîne du Jura ; découvrez sa vue magnifique sur la Chaîne des Alpes, le Mont Blanc et les plateaux Jurassiens. Monts Jura se déploie à l’intérieur du Parc Naturel régional du Haut Jura et de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne. De vastes espaces sauvages et un environnement remarquable entourent la station et ses 3 villages de montagnes : un lieu propice à la randonnée, aux loisirs actifs et à la détente. De nombreuses offres sportives vous sont proposées : VTT, Golf, Mini golf, parcours aventure pour tous, Buggy, Cani-rando, Cani-trotinettes, Baptêmes de parapente, Paintball… Visitez l’artisanat local sur ce riche territoire d’art et de tradition jurassienne, avec le musée des pierres fines et précieuses et les fresques murales à Mijoux, l’atelier école lapidaire à Lélex, la fromagerie « l’Abbaye » à Chèzery où se fabrique l’excellent Bleu de Gex. Découvrez, au fil de la Valserine en VÉLOS ÉLECTRIQUES Louez un vélo à assistance électrique et glissez votre casse-croûte et les fiches itinéraires d’1/2 journée à 2 jours dans les sacoches. Le moteur électrique vous assiste pour visiter sans forcer, à travers routes et chemins, les paysages et le patrimoine de la vallée. De mai à septembre, à partir de 14 ans. Renseignements : Maison du Tourisme MONTS JURA 01410 LÉLEX Tél. 04 50 20 91 43 • www.monts-jura.com supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 10


DANS ma Maison les adultes redeviennent

des enfants

25 rue Richebourg, 39000 Lons-le-Saunier TĂŠl : 00.33.(0)3.84.43.54.10 contact@lamaisondelavachequirit.com www.lamaisondelavachequirit.com


01

De Lyon : ~ 2h20 De Saint-Étienne : ~ 3h

Entre montagnes et lacs, le Pays de Gex surprend par la diversité de ses facettes.

Ressourcez-vous… L’eau est omniprésente dans le Pays de Gex. Elle a modelé les paysages, en façonnant les formes des roches calcaires de la Haute chaîne du Jura, en sculptant les torrents, les canyons et autres marmites de géant de la vallée de la Valserine. C’est l’étonnant cheminement de l’eau qui, se jetant à l’est dans le lac Léman, abonde le Rhône puis continue sa route vers l’ouest et le sud. Notre territoire doit en partie sa renommée aux sources réputées de Divonne-les-Bains. Destination de choix pour la balnéothérapie, la cité est riche d’une tradition thermale bien ancrée. Depuis un siècle et demi, cette station thermale accueille de nombreux curistes attirés par les propriétés bienfaisantes des sources. Au milieu du 19e siècle, Divonne est devenue une station thermale quand le docteur Paul Vidart, un des pionniers de l’hydrothérapie moderne, y fonda un premier établissement de bains en 1848. Son fils, le docteur Edouard Vidart, fit construire en 1885 un 2e établissement de bains, doté des équipements les plus modernes de l’époque. Divonne devint alors une station huppée de renommée internationale. Elle obtint l’appellation Divonne-les-Bains en 1892. Divonne-les-Bains est reconnue comme station climatique dotée d’un climat toni-sédatif, grâce à l’influence tonique de la HauteChaîne du Jura et à l’influence sédative du lac Léman tout proche. Cette situation privilégiée, au pied d’une immense forêt protégée par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, dans un environnement calme, loin du bruit et du trafic automobile, est idéale pour une station thermale !

supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 12

Le lac de Divonne : Alimenté par différentes sources, le lac de Divonne-lesBains offre un cadre unique face au Mont-Blanc : un environnement calme et préservé pour se ressourcer et pratiquer des sports variés (canoë, vélo, roller, voile, etc.). Ce lac artificiel fut créé en 1964. Un grand nombre de randonnées sur le thème de l’eau vous sont proposées sur notre territoire : En montagne ou en plaine, pour les plus sportifs ou en famille, à vélo ou à pied, ludique, culturel… Chacun trouvera le moyen qui lui plait pour découvrir notre territoire varié dans une nature préservée.


Pour plus d’informations : Office de Tourisme de Collonges et sa Région : Tél. 04 50 59 40 78 www.collonges.ot.cc-pays-de-gex.fr Office de Tourisme de Divonne-les-Bains : Tél. 04 50 20 01 22 www.divonnelesbains.com Office de Tourisme de Mijoux : Tél. 04 50 41 30 28 www.mijoux-tourisme.fr Office de Tourisme du Pays de Gex – La Faucille : Tél. 04 50 41 53 85 www.paysdegex-lafaucille.com Office de Tourisme du Pays de Voltaire : Tél. 04 50 28 09 16 www.paysdevoltaire.com Office de tourisme de Saint-Genis-Pouilly : Tél. 04 50 42 29 37 www.saintgenispouillytourisme.fr Club nautique de Divonne-les-Bains : Tél. 04 50 20 06 40 Plage de Divonne-les-Bains : Tél. 04 50 20 04 96 Valvital – Remise en forme : Tél. 04 50 20 27 70


01

De Lyon : ~ 1h De Saint-Étienne : ~ 1h40

Fifrelin est curieux, sportif, aime l’eau, faire la fête, il revient avec des nouveautés à découvrir tout au long de l’année sur www.aupaysdefifrelin.fr

Fifrelin et ses amis Pour les amoureux de la nature, une journée originale de randonnée sur les chemins du Revermont, pourquoi pas avec un âne de bat ? Toutes les activités équestres sont proposées pour tous niveaux et tous les âges mais aussi visites de fermes, élevages de chèvres, sans oublier les goûters et dégustations. À vous de choisir !

supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 14


Fifrelin se promène Un cocher, une calèche, des chevaux : c’est parti pour une heure de découverte de la cité médiévale de Châtillon-surChalaronne, ou encore une balade contée en calèche en forêt de Seillon. Un mélange d’animations, pour des soirées placées sous le signe de la convivialité, de la découverte du patrimoine, en compagnie d’un guide costumé, sur la piste des dinosaures, à la rencontre des plantes, des arbres parfois oubliés et méconnus pourtant indispensables à notre vie. À vous de choisir !

Fifrelin gastronome Apprenti cuisinier ou apprenti pâtissier cela se terminera toujours par une dégustation ! Mais pensez bien à réserver…

C

M

J

CM

MJ

CJ

@

CMJ

www.aupaysdefifrelin.fr

Amusez-vous en famille avec les Aventures Jeux de Fifrelin et les Zanimo’ Balades ! • Une aventure jeu de Fifrelin c’est un jeu de piste, une chasse aux trésors, une enquête policière, dans un monde imaginaire peuplé de personnages sortis de l’univers des bandes dessinées… • Zanimo’balades ? des balades à jouer : un animal trop cool, un village, un circuit inédit, une balade facile, des jeux, des énigmes, des coloriages… Nouveau

Dès le mois d’Août, à découvrir la nouvelle Aventure Jeu :

Fifrelin et le vol des cigognes à Sandrans

N


De Lyon : ~ 1h De Saint-Étienne : ~ 1h

© Arthus Boutin

07

En Ardèche, à 2 pas de l’Afrique ! « Demain, on fait un safari, un vrai, avec des zèbres, des antilopes, des rhinocéros… ». Avec une telle annonce, tout parent passe aussitôt au rang de héros familial. Il suffit pour cela d’emmener la petite tribu au Parc animalier de Peaugres, en Ardèche, à 2 pas de l’Afrique !

Un safari sans bruit et sans pollution Deux parcours sont proposés aux aventuriers : l’un se fait à pied et l’autre à bord de son véhicule. Durant les mois de juillet et août, il est possible de troquer la voiture pour un bus électrique du parc. Ni pollution et ni bruit pour se fondre dans le paysage, surprendre les animaux dans leur intimité. Le rôle primordial d’un parc zoologique est de devenir un espace privilégié de sensibilisation au monde du vivant et d’éveil à la conscience écologique. Un terrain d’observation et d’émerveillement.
Le circuit à pied permet de découvrir des espaces ludiques dédiés au respect du vivant et à la compréhension de la biodiversité.

 Inédit

> L’espace aquatique : avez-vous déjà assisté à l’entrainement médical des otaries ?

 > La ferme de Léonie : petite parenthèse rurale, tournée des écuries, étables, bergerie

et poulailler. Les jeunes fermiers ne résisteront pas au charme des chèvres naines.
 > L’espace GITAKI : pour apprendre à reconnaître les cris des oiseaux, se déplacer sur

des cordes ou des bois comme le ferait un écureuil. Une aire d’activité (5000 m²) consacrée à la grande richesse de la biodiversité locale. Un lieu où la quête du savoir prend des airs de récré ! > L’espace GRIFFES ET CROCS : séquence grand frisson. C’est le fief des plus

redoutables représentants de la faune et notamment les tigres de l’Amour ; une sousespèce, la plus grosse en taille, en danger critique d’extinction avec un effectif de 450 animaux seulement dans la nature. Carnet rose et bleu en 2011 : un jeune couple a donné naissance le 1er décembre dernier à deux bambins rayés : un mâle, Youri et une femelle Laïka.

 > La Serre aux 1000 cachettes : ambiance tropicale au printemps avec une immense

serre de 600 m2 à la végétation luxuriante qui accueillera les habitants du vivarium ainsi que des insectes et des grenouilles. Prière de laisser son coupe-coupe à l’entrée, avant de jouer les explorateurs au milieu des plantes tropicales, pour débusquer ces animaux, champions du camouflage.

Tous les jours en juillet : spectacle de marionnettes géantes Du rififi chez les petites bêtes

Figurez-vous qu’Odette la grenouille et ses compagnons d’infortune, André le coléoptère bousier, Philibert le phasme philosophe, et Reine de la Pelote, araignée veuve noire, ont décidé de se lancer dans une aventure avec comme seules armes leurs mandibules, leurs tarses et surtout... leur humour.
La vie intime des insectes, scrutée à la loupe, grâce à un décor et des marionnettes géantes, 20 fois plus grosses que les espèces qu’elles représentent. Un monde méconnu car invisible, essentiel à la biodiversité et indispensable aux êtres humains ! www.safari-peaugres.com Tél. 04 75 33 00 32. supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 16


Photo© Arthus Boutin

t 1er juille ût > 31 ao

3€

5NAVETTES RÉGULIÈRES POUR VOUS FACILITER LA DÉCOUVERTE Le Péage de Roussillon > Safari

Peaugres > Annonay

Privas > Mont Gerbier-de-Jonc Vallon-Pont-d’Arc > Bois de Païolive > Les Vans Vallon-Pont-d’Arc > Orgnac l’aven Vallon-Pont-d’Arc > Saint-Martin d’Ardèche

horaires et réservations sur summer-sept.fr


07

De Lyon : ~ 2h20 De Saint-Étienne : ~ 2h30

Territoire de Nature encore préservée. À découvrir tout au long de l’année en famille ou en courts séjours sportifs.

Vallon Pont d’Arc :

Sites Naturels et Sites Touristiques :

Sur le territoire de la commune, à proximité du Pont d’Arc, se trouve la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, proposée en 2012 par la France pour être inscrite à l’UNESCO, patrimoine mondial de l’Humanité, pour ses peintures rupestres réalisées il y a 36 000 ans par nos ancêtres. À ce jour, n’hésitez pas à approcher ce sanctuaire paléolithique et préhistorique en visitant l’exposition permanente sur la Grotte Chauvet- Pont d’Arc au cœur du village. Le Château-Mairie, vous accueille dans une époque plus récente, avec du mobilier classé et une série de tapisseries d’Aubusson. Les vieux quartiers méritent la flânerie et la découverte, et le commerce local compte de bons petits restaurants et glaciers.

Les Gorges de l’Ardèche (30 km de paysages sauvages), Le Pont d’Arc (arche naturelle de 60 m de hauteur unique en Europe). De nombreuses cavités souterraines à concrétions majestueuses sont aménagées à la visite, dont l’Aven d’Orgnac (Grand Site de France), L’Aven Marzal et son zoo préhistorique, l’Aven de la Forestière, la Grotte de la Madeleine et la Grotte de Saint Marcel. Les amoureux des vieux villages n’auront pas assez de leurs yeux pour s’émerveiller du patrimoine bâti par l’homme et du château des Roure (mobilier conséquent et élevage de vers à soie, de l’œuf au papillon jusqu’aux belles étoles de soie). Les passionnés de découvertes pourront aller au musée de La Lavande, à Ardèche Lamas. Excursions en mini-bus avec guidage et explications.

Une nouveauté en 2012 : Le Festival Môme z’émerveille s’adresse pendant trois jours aux enfants et aux familles. Dans un Vallon devenu totalement piéton du 9 au 11 juillet, les Festivaliers seront acteurs et spectateurs de plus de 40 ateliers création / découvertes et de plus d’une vingtaine de spectacles .

Renseignements : Office de Tourisme de Vallon Pont d’Arc et des Gorges de l’Ardèche

1 place de l’ancienne Gare - 07150 Vallon Pont d’Arc Tél. 04 75 88 04 01 www.vallon-pont-darc.com www.festival-momezemerveille.com

supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 18


07 26 42 74

CH

Stéphanie Héritier Da Cunha est responsable du réseau TISTRA, Tourisme industriel, scientifique et technique en Rhône-Alpes. Entretien dans les coulisses d’une petite chocolaterie, d’une grande entreprise internationale ou d’un domaine viticole. Comment ces visites permettent-elles une rencontre entre « touristes » et entrepreneurs ?

Vous animez un réseau atypique. Le tourisme scientifique et technique, qu’est-ce que c’est ?

C’est la possibilité pour le public de découvrir des savoir-faire techniques, scientifiques ou artisanaux qui correspondent à des métiers parfois rares ou simplement méconnus. L’idée est de permettre une rencontre au sein même de structures professionnelles variées : sites scientifiques, musées ateliers, grandes entreprises. L’occasion pour les visiteurs d’entrer notamment au Cern, laboratoire de physique des particules et ses inventions gigantesques, dans l’usine Badoît ou dans l’entreprise de chocolat Valrhona.

Les visiteurs cherchent avant tout à pousser en famille les portes de l’entreprise d’à côté. Ils sont curieux de ces lieux de proximité souvent très fermés ! La logique est de partager les gestes et l’état d’esprit d’une industrie ou d’un artisanat. Nous accompagnons les entreprises pour organiser au mieux ces rencontres. Il s’agit avant tout de transmettre leur culture d’entreprise, l’enthousiasme de leur métier. Les visiteurs sont souvent dans une démarche active de consommateurs raisonnés. Ils souhaitent connaître la nature de ce qu’ils achètent. Quels sont les prochains objectifs de cette nouvelle forme de tourisme dans la région ?

Nous souhaitons proposer d’autres visites insolites à ces « touristes » curieux. Les nouveaux secteurs industriels, les entreprises photovoltaïques par exemple, seraient une belle expérience de découverte technique et environnementale pour petits et grands. Propos recueillis par Julie Banos.

@

Toutes les actualités et infos pratiques sur : www.tistra.com Réservation des visites en ligne : www.visites-entreprises-rhone-alpes.fr

supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 20


Une explosion de sens ! La Distillerie Bleu Provence perpétue la distillation des lavandes et des plantes aromatiques en Drôme Provençale pour créer des huiles essentielles. Au cœur du site, vivez en famille une expérience sensorielle unique. Des visites guidées vous permettent de partager les secrets de la lavande (botanique, distillation et histoire). En juillet-août, l’atelier savon s’offre aux 6-12 ans pour qu’ils deviennent des botanistes en herbe et passionnés des bulles et de la lavande. Distillerie Bleu Provence - 58, promenade de la Digue, 26110 Nyons

Tél. 04 75 26 10 42 • www.distillerie-bleu-provence.com • Ouvert tous les jours, 9h30-12h30 et 14h30-19h ; Visites guidées : tous les jours, 10h, 15h et 17h ; Atelier savon : juillet et août, tous les mercredis à 10h, sur réservation. De Lyon : ~ 2h15 De Saint-Étienne : ~ 2h30

CCSTI La Turbine > Osez les sciences ! Explorez les sciences à travers des expositions interactives et ludiques et assistez à des ateliers scientifiques et multimédias à La Turbine. Cet été, partez sur la route des étoiles, du 7 juillet au 2 septembre. Découvrez le cosmos à travers une exposition et des séances de planétarium (sur réservation en ligne) dès 3 ans, pour une fabuleuse exploration aux confins de l’Univers ! Jusqu’au 6 janvier, l’expo/ateliers « L’eau y es-tu ? » emmène les 3-6 ans à la recherche de l’eau « invisible » (glace, neige…). Nos petits laborantins vont ainsi expérimenter eux-mêmes l’eau dans tous ses états. Profitez aussi des animations estivales proposées par nos médiateurs ! CCSTI La Turbine - Place Chorus, 74960 Cran-Gevrier Tél. 04 50 08 17 00 • laturbine.fr • Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h sauf les jours fériés.

De Lyon : ~ 1h30 De Saint-Étienne : ~ 2h

À la découverte de la fabrication de l’huile de noix, de noisette et de colza grillé Au cœur d’un hameau regroupant ferme et moulins, des passionnés font revivre la production d’huile de colza grillé, de noix et de noisette comme au début du 19e siècle. Partez à la découverte de la fabrication de l’huile ; assistez au sciage des grumes à la scierie. Le moulin et la scierie sont tous deux animés par la force de l’eau qui actionne turbine et rouet et génère l’électricité du hameau. Bruits, odeurs et saveurs sont au rendez-vous de cette plongée au cœur des savoir-faire ancestraux. La visite se termine par une dégustation. Un espace d’exposition vous permet de tout savoir des huiles végétales : qualité, histoire et utilisations. Vente de la production d’huile et de produits artisanaux à la boutique. Durée de la visite : 1h15. Moulin des Massons - 42940 St Bonnet le Courreau

Tél. 04 77 76 86 45 • www.moulindesmassons.com - contact@moulindesmassons.com • Ouverture : de février à novembre tous les week-ends et jours fériés de 14h à 18h. Pendant les vacances scolaires de février, printemps, été et toussaint du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Pour les groupes tous les jours sur rendez-vous. De Lyon : ~ 1h45 De Saint-Étienne : ~ 1h


07 26 42 74

CH

Visite au cœur des Sirops & Liqueurs Eyguebelle, Distillerie artisanale au cœur de la Drôme Provençale. Venez découvrir notre histoire et nos ateliers de fabrication à travers une visite ludique qui vous mènera de 1137 à nos jours. Retrouvez dans la dégustation de nos produits toutes les senteurs de la Provence : sirops de fruits et de plantes, apéritifs, crèmes et liqueurs vous offrirons une palette de saveurs sans cesse renouvelées. Osez des apéritifs légers et fruités avec nos vins aromatisés les « Marquises de Provence » dont le Blanc Magnolia a été médaillé au Concours Général Agricole de Paris en 2012. Quartier Echaravelles - 26230 Valaurie Tél. 04 75 98 64 64 • www.eyguebelle.fr Situé à 5 mn de la sortie d’autoroute Montélimar Sud en direction de Nyons. Dégustation et visite libre gratuites. Sur rendez vous pour les groupes. • Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

De Lyon : ~ 1h45 De Saint-Étienne : 2h

CCSTI L’Arche des Métiers – Redoublez d’énergie ! Au cœur d’une ancienne tannerie et d’un parcours ludique, découvrez l’histoire des métiers et savoir-faire des Boutières. Dès le 7 juillet, l’exposition “Très toucher”, à visiter pieds nus, réservera bien des surprises. De multiples expériences originales et interactives plongeront petits et grands dans l’univers tactile. Chaque jour de l’été, L’Arche proposera des activités en journée et en soirée. Au programme : ateliers, contes, quiz, débats, sorties nature, séances de planétarium… De quoi enchanter toute la famille ! CCSTI L’ Arche des Métiers - Place des Tanneurs, 07160 Le Cheylard

Tél. 04 75 20 24 56 • arche-des-metiers.com • Ouverture : Hors vacances : lundi - vendredi 14h - 18h30 / Du 7 juillet au 31 août : lundi - vendredi 10h - 12h et 14h - 18h30 / WE & jours fériés : 14h - 18h30. De Lyon : ~ 2h De Saint-Étienne : ~ 1h30

Univers de particules Entrez au CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde et découvrez les recherches menées par le plus puissant des accélérateurs de particules ! Dans le Globe de la science et de l’innovation, visitez l’exposition “Univers de particules”, et explorez le monde fascinant de l’infiniment petit… et de l’infiniment grand ! À intervalle régulier, un spectaculaire show vidéo raconte l’histoire de l’Univers. Et profitez-en pour découvrir aussi “Microcosm”, le musée interactif du CERN ! CERN - Globe de la science et de l’innovation - 1211 Genève 23 - Suisse. Coordonnées GPS : Lat N: 46.2314284 / Long E : 6.0539718 Tél. +41 22 767 7676 • www.cern.ch • cern.reception@cern.ch • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h. Fermé les dimanches et jours fériés. Gratuit. Réservation souhaitable pour les groupes.

De Lyon : ~ 1h45 De Saint-Étienne : ~ 2h20 > 20 mn en tramway depuis la gare de Genève

supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 22


! ! d d n n e e t t t UUnneessuurrpprrisiseet’ta’a

PO P OP P Co Co rn rn

www.vyaggio.com www.vyaggio.com

* Menu enfant jusqu’à 12 ans - Autogrill Côté France - RCS Marseille B 391 378 239 SAS au capital de 31 579 526.40€ - 18 rue Jacques Réattu - BP 81 13275 Marseille Cedex 09. Visuels non contractuels. Imprimeur : GRAPHIMAGE - 46 rue de la Moselle - 88190 GOLBEY. 01/2012 - Fr_MW_SSR_ARI - Création : Dibikidz - www.dibikidz.fr. * Menu enfant jusqu’à 12 ans - Autogrill Côté France - RCS Marseille B 391 378 239 SAS au capital de 31 579 526.40€ - 18 rue Jacques Réattu - BP 81 13275 Marseille Cedex 09. Visuels non contractuels. Imprimeur : GRAPHIMAGE - 46 rue de la Moselle - 88190 GOLBEY. 01/2012 - Fr_MW_SSR_ARI - Création : Dibikidz - www.dibikidz.fr.

x va * Pri a xv * Pri

55,4,455€€* * lab lab le en le en cafét cafét éria uénriqiaueumnieqnute.ment.


63

De Lyon : ~ 2h De Saint-Étienne : ~ 1h20

En Auvergne côte soleil levant, au cœur du parc naturel régional du Livradois Forez, le Village Vacances làÔ! vous accueille toute l’année pour vos séjours haute nature.

Niché dans les monts du Forez à 820 m d’altitude, en pays d’Olliergues sur la commune du Brugeron, il vous ouvre les portes sur le site naturel protégé des Hautes Chaumes du Forez (1200 m - 1634 m), classé NATURA 2000, terres de bruyères et de myrtilliers, où vous pratiquerez des activités de randonnées (pédestre, VTT, équestre,…), des activités sportives ( pêche, canoë, kayak, accrobranche, course d’orientation, parapente, vol libre, cerf volant,…). Un lieu idéal pour se ressourcer et retrouver un contact avec la nature.

supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 24

làÔ! offre un hébergement confortable et spacieux, digne d’un trois étoiles, en pension complète et 1/2 pension dans un ancien bâtiment de la fin du 19ème siècle, entièrement réhabilité dans une démarche de développement durable (le chauffage est assuré par un réseau de chaleur au bois, bâtiment labellisé T.H.P.E.) et une restauration à partir de produits frais, de saison et issus majoritairement de l’agriculture locale. Les 21 chambres de 2 lits à 5/6 lits permettent d’accueillir 84 personnes. Elles sont modulables. De chambres collectives pour les scolaires, elles peuvent facilement se transformer en suites confortables jusqu’à 50 m2, avec chambre et salon, pour les séjours incentives ou les clients les plus exigeants. 4 salles de conférences de 50 m2 (dont deux modulables pour créer un espace de 100 m2) sont également proposées pour la clientèle d’affaires. Elles sont équipées en haute technologie avec Wi-Fi, visioconférence, vidéo projecteur et tableau numérique interactif. Un environnement de pointe tout en offrant un environnement d’exception.

Découvrez : • ses salles de détente, salle de billard, le bar. • son espace aqualudique : sa piscine couverte et chauffée, équipée d’un jacuzzi, de jets de massage, d’une nage à contre-courant, et son espace de bien-être (hammam et sauna). • un complexe sportif à proximité (tennis couverts et de plein air, une salle de squash, un stand de tir pistolet et carabine 10 et 50 m, une salle de musculation,…).


Le Livradois Forez terre de savoir-faire, d’invention et d’entreprise, vous invite à découvrir ses ressources locales au travers de rencontres simples et authentiques avec ses artisans et ses habitants. La route des métiers vous dévoilera, à travers les châteaux, monuments et musées, les témoignages de métiers dont les techniques et les origines se perdent dans la nuit des siècles. Thiers et Ambert, citées médiévales ; l’une réputée pour sa coutellerie et l’autre pour la fabrication de son fromage, sans oublier le moulin Richard de Bas (musée historique du papier), se situent à 30 minutes du village vacances, et Vulcania à 1h15.

LàÔ! fait parti du réseau Nattitude Séjourner dans un hébergement Nattitude, c’est à coup sûr trouver : > Un site unique, au cœur des paysages naturels d’Auvergne > Une tranquillité de lieu, une atmosphère propice au ressourcement > Une approche écologique du séjour touristique > Des activités de bien-être autour de la nature et de l’eau > Des aménagements de haute technologie > Des loisirs créatifs. Vivez vos vacances Grandeur Nature au village vacances LàÔ! Village Vacances LaÔ! - Le Bourg 63880 Le Brugeron

Réservations : Tél : 04 73 72 69 16 Mail : contact@sejourslao.com Site : www.sejourslao.com > rejoignez-nous sur Facebook : village vacances LA Ô


69 42 Évadez-vous… en Rhône-Alpes ! Deux façons de profiter de votre été « nature et sport » en famille ou entre amis…

France-Aventures Lyon :

Oxymania : www.oxymania.com Cet été, et jusqu’en octobre, changez d’air et découvrez des activités accessibles et fortes en sensations ! Plutôt friand d’adrénaline ? Foncez sur les sorties Canoë Kayak, nage en Eaux Vives, Deval Kart.. Envie de découvrir des activités de plein air et d’initier votre petite famille ? Essayez-vous au golf, à la via ferratta… Réellement besoin de détente ? Profitez des sorties Spa et aquaparc : un bonheur pour petits et grands ! Pour une journée découverte histoire de mettre le nez hors de la ville ou pour prolonger le plaisir sur un week-end avec deux fois plus d’activités ! Le plus ? Le tout compris ! Les sorties OXYMANIA au départ de Lyon suivent le modèle de Skimania, la version hiver :

- Transport aller/retour en car Grand Tourisme au départ de Lyon - Activité(s) et encadrement si nécessaire - Accueil et logistique de la sortie assurés par un accompagnateur Oxymania Et pour les week-ends : hébergement et demi-pension ou pension complète selon les sorties. Découvrez vite toutes les activités et le calendrier des sorties sur www.oxymania.com

Ou rendez vous à l’agence Oxymania du mardi au jeudi, de 14h à 18h. 17 Quai Jean Moulin 69002 Lyon. Tél. 04 72 72 59 59. supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 26

Situé dans un écrin de verdure sur la colline de Fourvière, à moins de 5 mn à pied de la Basilique et à 5 mn en voiture de la Presqu’île de Lyon, ce parc éconature vous propose 7 parcours acrobatiques en hauteur, 80 ateliers, des quizz environnement et une salle de réunion idéale pour les professionnels ou les anniversaires. Le seul parc acrobatique en plein cœur de Lyon avec une vue panoramique à vous couper le souffle ! Ce parc éconature vous propose : - 7 parcours acrobatiques en hauteur - 80 ateliers, des quizz environnement... - un parcours d’initiation pour les 2-6 ans - un parcours tyroliennes Transport TCL Gratuit (borne ou agence). Piste de la Sarra - 69005 Lyon (Colline de Fourvière). Tél. 04 78 36 31 75. www.france-aventures.com

France-Aventures Saint-Étienne : Et depuis maintenant plus d’un an, le parc éconature multiactivités de St Étienne (moins de 10 mn) propose 9 parcours acrobatiques en hauteur soit plus de 100 ateliers, des jeux au sol, des quizz environnement, et tout cela dès 2 ans. - 9 parcours acrobatiques en hauteur - une Balade Pieds Nus - des jeux au sol. Crêt Beauplomb
- 42650 St-Jean-Bonnefonds.

Tél. 04 77 46 02 83.

@

www.france-aventures.com


42

De Lyon : ~ 1h De Saint-Étienne : ~ 1h

Le Roannais c’est la destination à vivre en tribu pour le bonheur des grands comme des petits ! Cet été, activités nature, culturelles, insolites vous y attendent, de quoi faire plaisir à toute la famille.

Découvrez le Roannais autrement... tout en festivités

Une balade animée à bord

du Train Touristique des Belvédères à Commelle-Vernay

Embarquez à bord du Train Touristique des Belvédères pour une balade commentée le long du Fleuve Loire et profitez d’une vue imprenable sur le Lac de Villerest et les paysages préservés du Roannais. Tout l’été, le train s’anime... et part tantôt à la conquête des Belvédères à la recherche d’un mystérieux indien ou bien retourne dans le passé, dans une ambiance médiévale où les enfants doivent délivrer une jolie princesse... Magie, clowneries, burlesque seront au rendez-vous pour vous divertir à bord d’un train « Tout en chanson » ou complètement « zinzin » ! Renseignements : 04 77 71 51 77 - www.train-des-belvederes.com

Visite odorante au Jardin des Plantes à couleurs à Essertines-en-Donzy Découvrez un jardin aux mille et une couleurs et parfums, où les plantes colorent des tissus... et où les roses vous sont contées. Le Jardin des Plantes à couleurs vous révèle l’histoire de ses plantes tinctoriales et leurs applications colorantes au cours d’une visite ludique où petits et grands peuvent découvrir la couleur végétale. Ateliers ludiques et créatifs sur la couleur végétale, contes autour des plantes combleront les enfants tous les mercredis de l’été.

Le temps d’un week-end, venez profiter des festivités du Roannais. Le premier rendezvous est fixé du 6 au 8 juillet à Ambierle pour Les Voyages d’Ambierle, un voyage culturel, artistique et festif autour des arts de la rue et de la musique. Deuxième étape, le 15 Juillet à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire avec la manifestation « Cure de Jeunesse ». Le village se transforme en piste aux étoiles où toute la famille pourra s’initier aux arts du cirque dans un cadre paisible en surplomb de la Loire. Troisième rendez-vous à noter, du 7 au 12 Août avec la 6e Fête Médiévale de Saint-Haon-le-Châtel. Plongez-vous dans une atmosphère médiévale et côtoyez troubadours, tailleurs de pierre, vitraillistes... Quatrième étape à faire les 25 et 26 Août dans le village du Crozet pour le 11ème Festival du Verre où vous découvrirez le verre sous toutes ses facettes. Enfin, rendez-vous le 1er Septembre au Château de la Roche pour apprécier le Château en Fête...

Renseignements : 04 77 28 68 20.

@

Découvrez www.auneheuredelyon.com Un site internet pour vos idées week-end !

Bonus

Pour découvrir toutes les idées de balades et activités en famille, téléchargez notre brochure « Le Roannais en Famille » sur www.leroannais.com


De Lyon : ~ 4h De Saint-Étienne : ~ 3h15

© ADRT 23 J. Damase

19

Rando, équitation, pêche... Respirez ! La Creuse c’est un formidable terrain de jeux pour tous les amateurs d’activités de pleine nature.

Nul besoin de se creuser la tête pour offrir aux enfants des activités adaptées à leurs attentes. Plus d’une centaine de professionnels proposent toute l’année hébergements, restauration et activités pour toute la famille. Chaque membre du réseau est signataire d’une charte d’engagement gage de qualité et d’adaptation aux attentes des foyers avec des aménagements spécifiques (chambres familiales, prêt de matériel de puériculture, mise à disposition de jeux, activités ludiques…).

À la ferme des Clautres de Bord-Saint-Georges, on joue au fermier. On nourrit la basse-cour avant d’aller rendre visite aux vaches dans une « remorque à banquette », les plus courageux pourront même aller les caresser ! Pour ceux qui se sentent plutôt une âme d’artiste, Nicole vous attend au village des tailleurs à Fransèches. Elle remettra à chacun un bloc de pierre, des lunettes et des burins. Les plus petits pourront s’initier à la gravure tandis que les plus grands rentreront dans la peau des tailleurs de pierre. Envie de profiter des vacances pour découvrir l’art contemporain ? Le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière propose une visite hors des sentiers battus. Muni d’un matériel d’enregistrement vous parcourrez le jardin de sculptures pour capturer le son de la nature (le bruit de vos pas, de l’eau …), on mixe vos enregistrements et vous repartez avec votre « carte postale sonore » ! Vos enfants ont la bougeotte ? Le Géocaching, Terra Aventura est fait pour eux ! Cette chasse au trésor numérique est un excellent prétexte pour leur faire prendre un grand bol d’air. Pour trouver les caches (boîtes contenant des objets à collectionner, les Poï’z) dissimulées en pleine nature, il faut résoudre des énigmes. Chaque réponse vous permet d’enregistrer une position GPS qui vous mènera jusqu’au trésor.

supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 28

© ADRT 23 J. Damase

Des aventures à vivre en famille pour se fabriquer des souvenirs !


© Proximit Agency

Idée week-end Géocaching : Réservé aux explorateurs du XXIe siècle ! Partez à la chasse au trésor mais ici, troquez la fameuse carte, chère aux aventuriers d’antan, contre un GPS. Ne vous arrêtez pas là et poursuivez l’aventure jusque chez Hélène. Elle vous attend dans sa grande maison de caractère dont le confort a tout pour plaire à l’Indiana Jones fatigué qui sommeille en vous ! Elle vous accueille autour d’un bon repas spécialement mitonné pour vous, puis, dès que le marchand de sable entre en scène, elle vous conduit jusqu’à votre chambre douillette pour un repos bien mérité ! • Tarif : 2 adultes et 2 enfants, 157 euros. Tél. 05 55 52 14 29. Contact Office de Tourisme des Monts de Guéret : info@lesmontsdegueret.fr

@

L’aventure vous tente ? Retrouvez toute la Creuse en Famille sur www.tourismecreuse.com

Plus d’infos sur « La Creuse en Famille » : Contacter Aline GORSSE à l’UDOTSI de la Creuse Tél. 05 55 51 10 03. udotsi@tourisme-creuse.com


26

De Lyon : ~ 1h10 De Saint-Étienne : ~ 1h20

Illustration de l’architecture naïve, et classé monument historique en 1969, le Palais fête son centenaire.

Facteur idéal d’émotions Il n’est pas toujours facile de donner le goût de l’effort à ses enfants, de leur montrer que tout ne se monnaye pas, qu’il faut avoir des idéaux pour avancer. Aux discours abstraits, il faut préférer l’exemple : celui du facteur Cheval est imparable. Il ne reste plus qu’à embarquer tout le monde pour une petite virée en famille à Hauterives. C’est dans cette petite bourgade qu’il y a 100 ans cette année, un modeste employé de poste achevait son Palais idéal, bâti à la seule force de ses bras et à partir des pierres ramassées lors de ses tournées de facteur. Plus de 30 années furent nécessaires pour réaliser ce rêve fou, sans souci de gloire ou de fortune, au fil duquel on découvre un curieux temple indou mitoyen d’un chalet suisse, et où Socrate, Adam et Eve, et Vercingétorix se côtoient sans complexe. Le tout est agrémenté des poèmes du préposé aux postes. Les jeunes visiteurs y verront une pharaonique construction façon lego géant, les plus grands mesureront le déploiement d’énergie et d’imagination débridée qui a été nécessaire pour une telle édification. Ce n’est pas un hasard si l’œuvre a conquis les surréalistes. Picasso lui a très tôt rendu hommage en lui consacrant des dessins… et André Malraux a classé le monument. Depuis, Joseph-Ferdinand Cheval est l’emblème de tous ceux qui relèvent un défi artistique, un peu fou, personnel, désintéressé et joliment naïf. Palais idéal du Facteur Cheval - Hauterives • Ouvert toute l’année, en juin de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, en juillet et en août, prolongation jusqu’à 19h30. Tarif : adultes, 5,80 euros ; enfants, 4,10 euros.

Lieu de spectacles Son œuvre est désormais un lieu de visite très prisé, mondialement connu, mais également un lieu de spectacles. Cet été, Manu Katché, Hugues Auffray, Jane Birkin, Thomas Fersen vont notamment s’y produire. Le lieu inspire également les artistes. Pour le centenaire, une exposition présentera les dédicaces d’une centaine d’artistes. Un artiste contemporain, Nils-UDO, a réalisé une installation pour lui rendre hommage. Titouan Lamazou a dessiné l’affiche 2012 pour saluer ce confrère aventurier du bout du monde qui n’a jamais quitté la France mais a parcouru les cinq continents par la magie de son imagination.

@ supplément tourisme • publi-rédactionnel > page 30

Infos et dates des concerts d’été sur www.facteurcheval.com


Villages Club et Résidences

Clubs Enfants Spectacles Randos

Animations Bien-être Loisirs

Restauration

Location

Détente Séjours à thèmes

Cyclos

www.renouveau-vacances.fr

04 79 75 75 75


Supplément tourisme - été 2012