Grains de Sel n°152 • septembre 2020

Page 52

agenda de septembre → E*X*P*O*S

+ d’infos sur www.grainsdesel.com

ARCHIPEL CDCU

→ La maquette de Lyon. Découvrir une maquette au 1 000e et sur trois niveaux de la ville de Lyon, régulièrement actualisée, pour comprendre la géographie de la ville, son développement,... Dès 10 ans. Lyon 1er, 04 78 30 61 04.

CENTRE D'HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

→ Une étrange défaite. Il y a exactement quatre-vingts ans, les six semaines qui allèrent du 10 mai au 25 juin 1940, plongèrent la France et son régime politique dans la stupeur, l’effroi et le chaos. Dans une approche volontairement pédagogique en vue de s’adresser à tous les types de publics, l’exposition viendra donc questionner « mythes » et « contre-mythes » liés au printemps 40. Dès 10 ans. Lyon 7e. Dès le 23 septembre.

FORT SUPERPOSITION

→ Bouda x Miette. Vernissage de l’exposition, le 3 septembre, à 18h. C’est pour les artistes l’occasion de repeindre les surfaces extérieures du Fort en live, ainsi que de présenter des œuvres inédites dans l'espace Galerie. Une exposition immersive à dévorer des yeux. En famille. Lyon 1er, 06 36 10 12 39. Du 3 au 20 septembre.

GALERIE ESTADES

→ Jehan. Grand amoureux de la mer, il décide de s’établir dans les îles aux Caraïbes. Dans cette région paradisiaque aux couleurs si chatoyantes, il s’adonne à ses moments perdus à la peinture. De retour en métropole, il se consacre entièrement à son art. Au début, la mer est sa source principale d’inspiration. Mais très vite, il imagine son propre univers, un monde très coloré où se côtoient avec humour des personnages candides et animaux naïfs. En famille. Lyon 1er, 04 78 28 65 92. Rens : estades.com. Dès le 5 septembre.

LA GALERUE

→ Augustin Discart. L'artiste, très attaché à la cause écologique, utilise la peinture et le dessin pour exprimer une confrontation entre le vivant et le matériel. Dans son travail de peinture, il valorise le vivant en le traitant de manière réaliste, à la peinture à l'huile et avec plus de minutie que le reste. Le reste, ce sont les choses créées ou façonnées par l'homme, que l'artiste réalise en simple aplat d'une manière naïve, enfantine, à l'acrylique. En famille. Lyon 4e. Rens : lagalerue.fr. Jusqu’au 26 septembre.

Un trio joyeux, Christophe Jehan. Galerie Estades © DR

MUSÉE MINIATURE ET CINÉMA

→ Collections permanentes. Des scènes en miniature d’artistes internationaux, reproductions hyperréalistes des espaces de vie quotidienne et un parcours pédagogique illustré par plus de 300 objets de tournage, révélant la magie des plus grands studios de cinéma actuels. Dès 6 ans. Lyon 5e, 04 72 00 24 77.

MUSÉE DES CONFLUENCES

→ Collections permanentes. Sur plus de 3 000 m², le parcours permanent raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes. Elles décrivent et présentent la question des origines et du devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’être humain dans la chaîne du vivant. Dès 6 ans. → Les collections permanentes. Un parcours de 3 000 m2 composé de 4 expositions permanentes qui interrogent les origines et racontent l’histoire de la Terre et des hommes. En famille. → Traces du vivant. Utilisés depuis la Préhistoire pour le façonnage d’outils et d’objets divers, les os sont des « traces du vivant ». Les ossements, les dents et les cornes demeurent les vestiges tangibles de l’existence d’animaux après leur mort. Le squelette et l’os sont porteurs de connaissances et de croyances. Médiateurs entre notre monde et l’au-delà, ils racontent la vie tout en évoquant la fin. Leur étude nous permet de retracer l’histoire des êtres vivants et de comprendre comment se structure le corps des vertébrés. Dès 6 ans. Lyon 2e, 04 28 38 11 90.

MUSÉES GADAGNE

MJC SAINTE-FOY-LÈS-LYON

→ L’école d’antan. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Documents, témoignages, photos de classe, tenues vestimentaires, diplômes, manuels scolaires anciens. En famille. Sainte-Foy-lès-Lyon, 04 78 59 66 71. Dès le 14 septembre.

GDS 152 - p. 52

→ Portraits de Lyon. L’exposition est structurée autour de trois grandes questions : Peut-on définir Lyon ? Comment Lyon est devenu Lyon ? Et Lyon aujourd’hui ? Elle met en scène l’histoire de Lyon en mêlant données historiques et géographiques, objets de collection ou symboliques, personnages témoins fictifs, films immersifs ou d’animation. La scénographie convoque l’humour pour le plaisir de l’exploration. Il s’agit de susciter la curiosité sans intimider. Dès 6 ans. Lyon 5e, 04 78 42 03 61.

MUSÉE DES TISSUS

→ Vivienne Westwood, art, mode et subversion. Plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux et dessins embarquent le visiteur de la genèse de son œuvre pendant la période punk, à ses productions illustrant tour à tour son regard décalé sur l’aristocratie et les traditions britanniques, sa fascination pour les costumes des 18e et 19e siècles jusqu’aux combats écologistes actuels. Dès 6 ans. Lyon 2e, 04 78 38 42 00. Dès le 8 septembre.

PLANÉTARIUM DE VAULX-EN-VELIN

→ Histoire d’univers : du big bang au grain de sable. Un voyage ludique et interactif des origines de l’Univers jusqu’à l’apparition de la vie sur notre planète à découvrir sur 900 m2 d’exposition. Dès 8 ans. Vaulx-en-Velin, 04 78 79 50 13.

THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE

→ La Dormeuse. En lien avec le spectacle 1 000 Chemins d’oreillers, le théâtre vous accueille dans sa Coursive pour découvrir une collection photographique intitulée « La dormeuse » : Dans un lit, une jeune femme dort ….un lit oui mais un lit situé dans des paysages aussi étonnants qu’une montagne, une île, une vallée, un sentier… Et parfois, le paysage envahit le lit. Il devient alors comme une couverture. En famille. Oullins, 04 72 39 74 91. Du 1er au 12 septembre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.