Grains de Sel n°87

Page 38

LE GUIDE > CINÉMA

© DR

© DR

© DR

par Véronique Le Bris

Poupi

Turbo

Le Magicien d’Oz

Le Criquet ? La Petite Taupe ? En tant que fidèle lecteur de Grains de Sel, cela vous dit forcément quelque chose. Tous les deux ont un point commun, leur créateur : le réalisateur tchèque Zdenek Miller. C’est aussi lui qui a imaginé et donné naissance à Poupi, un petit chien sympa, curieux et intelligent, qui découvre le monde. En trois courtsmétrages inédits d’une dizaine de minutes chacun, le tout jeune Poupi va comprendre, dans La Danse des grenouilles, qu’il n’a pas encore l’âge d’être papa, avec Le Goût du miel, ce que font les abeilles et quels efforts leur labeur demande et enfin, dans une Journée ensoleillée, à quoi sert le soleil et comment étancher sa soif en cas de grande chaleur. Si les situations sont quotidiennes, banales, la manière dont Poupi acquiert son expérience et sa compréhension du monde est à chaque fois très inattendue mais aussi très futée. Une vraie leçon de vie donnée sans aucune parole, avec une musique expressive, des dessins tout simples et surtout un adorable héros aux expressions si sensibles qu’on a juste envie de le retrouver au plus vite. À voir et à revoir sans modération.

Dans sa grande colonie d’escargots, Turbo ne se sent pas très bien. Sa communauté évolue à son rythme, c’est-àdire très lentement, alors que lui, c’est la vitesse qui le fascine, et surtout les voitures de course. Une succession de hasards le projette hors du jardin qui l’accueille et lui donne la soudaine capacité de foncer ! Un organisateur de courses d’escargots perçoit en lui un moyen de gagner de l’argent. Mais Turbo voit beaucoup plus loin et surtout plus vite ! Encore un film sur la fascination de la vitesse, certes, mais celui-ci est d’une drôlerie telle qu’il catapulte ses concurrents hors de la piste. Non seulement cette histoire d’escargot qui se mesure à Guy Lagagne, le coureur automobile le plus rapide de la planète, est dingue, mais la succession de blagues, de gags qui jalonnent son parcours ne laisse jamais aucun répit au spectateur. C’est joyeux, trépidant, fou et hilarant… surtout si on laisse de côté la morale habituelle qui prétend que nos rêves ne sont jamais assez grands.

Les Américains prétendent que Le Magicien d’Oz est le film le plus vu de tous les temps. Pour fêter ses 75 ans de carrière et le faire connaître aux nouvelles générations, le studio Warner a eu l’idée de le remastériser en 3D et propose cette nouvelle version au public sur grand écran. Si la profondeur de champ donne un relief plus accentué à ce conte de fées musical aux couleurs kitsch, l’histoire n’a évidemment pas changé. Dorothy (Judy Garland) est toujours cette jeune fermière du Kansas, âgée de 16 ans, qui est envoyée par une tornade dans le monde d’Oz. Elle y rencontre un épouvantail sans cerveau, un homme en ferblanc sans cœur et un lion sans courage et y déjoue, grâce à son petit chien Toto, les pièges des sorcières du Nord et de l’Ouest. Elle poursuit son chemin (la longue route de briques jaunes) jusqu’à Oz, persuadée qu’il l’aidera à rentrer chez elle au Kansas. Mais le veut-elle seulement ? Voici donc une très belle occasion de (re)découvrir ce classique du cinéma mondial, un enchantement qui a, certes, un peu vieilli mais continue à charmer les petits et à faire rêver les plus grands, qui tous connaissent et reprendront en chœur Over the rainbow sans forcément en identifier l’origine !

Dès 2 ans

Sortie le 23 octobre. De Zdenek Miler. Durée 35 mn. Grains de Sel, Cinéma Public Films et Arte vous offrent des DVD. À vous de jouer ! Rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°87 > page 38

Dès 4 ans

Sortie le 16 octobre. De David Soren. Durée 1h36.

Dès 4 ans

Sortie le 2 octobre. De Victor Fleming. Durée 1h41.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.