Page 1

Bingo ! Très bons plans à Saint-Étienne p. 4 Biennale d’art contemporain et Festival Lumière p. 18 Agenda d’octobre p. 44 + Des cadeaux à gogo : invitations, DVD, tatouages…

n°87 • gratuit octobre 2013

Lyon • St-Étienne

grains de sel n°87 > page 1


grains de sel n°87 > page 2

Illustration © Matthias Picard - Réalisation : Ville de Saint-Priest, Sce communication, 07/13


1 Sommaire

• EN COUVERTURE Merci à Jules, photographié par Xavier Schwebel.

• LE MAGAZINE

4

DOSSIER SAINT-ÉTIENNE Bons plans d’automne Rencontre avec les Papiers peintres Ella et Pitr + Design et paquebot France + Ateliers, chocolaterie, surprises scientifiques et artistiques + Balades nature.

16

INTERVIEW EN NOIR ET BLEU Tattyoo Xavier Grousson, créateur de la marque de tatouages qui monte.

Édito

Point de spleen chez Grains de Sel avec ce mois d’octobre qui s’annonce. Pas le temps, à vrai dire ! Si seulement… Défiant le climat ambiant et comme d’habitude, on se bouge, on s’agite dans tous les sens, on se démène… Résultat, en un mois, nous avons arpenté les rues stéphanoises et rencontré les artistes Ella et Pitr, visité la Biennale d’art contemporain de fond en comble pour vous en livrer le meilleur, visionné tous les films à voir et à ne pas voir en octobre, fêté à Paris et à Lyon la sortie de la nouvelle formule de Georges, notre drôle de magazine pour enfants, nous avons aussi préparé la sortie de nos deux albums jeunesse à paraître cet automne, dégoté des balades et de nouvelles adresses à vous faire découvrir, sympathisé avec un super éditeur de tatouages (d’ailleurs, on vous en offre dans ce numéro)… Et c’est loin d’être fini, mais on ne va pas tout vous dire ici ! « Mais comment faites-vous ? » me demande-t-on souvent. Avec une folle passion et une intense curiosité pour l’édition, les arts graphiques, les initiatives qui font bouger les lignes des propositions culturelles faites en direction du jeune public. Avec intuition aussi et surtout avec une équipe formidable ! Allez, un cornet de marrons chauds et c’est reparti pour un tour. À très vite,

18

ÉVÉNEMENT Festival Lumière

22

Biennale d’art contemporain

26

Que voir en famille + Rencontre avec Nicolas Vanier. L’art d’en faire toute une histoire : tour d’horizon et visite guidée.

RENCONTRE Encore plus près des étoiles À l’occasion de la réouverture du planétarium de Vaulxen-Velin, rencontre avec son directeur Simon Meyer.

• LE GUIDE

28

QUOI DE NEUF ?

30

SPECTACLES

36

CINÉMA

42

ADOS

Balade artistique sur les rives de Saône, créateurs de tous poils au Salon ID d’art et nouvelle boutique. Festival Karavel, danse, magie nouvelle et théâtre. Festival Toiles des gones et critiques des films à l’affiche en octobre. Théâtre, cinéma et images.

• L’AGENDA

44 62

+

AU JOUR LE JOUR Toute l’actualité d’octobre : ateliers, expos, rendez-vous, spectacles, sorties nature…

OURS & LIEUX DE DIFFUSION Encore plus d’infos et de photos chaque semaine sur www.grainsdesel.com et sur l’application iPhone de Grains de Sel (disponible sur App Store).

Anne-Bénédicte Schwebel Rédactrice en chef grains de sel n°87 > page 3


LE MAGAZINE > DOSSIER SAINT-ÉTIENNE

À Chambon-Feugerolles

À Saint-Étienne

Collages d’ella & pitr © DR

grains de sel n°87 > page 4

À Venise

À l’atelier


Quand Saint-Étienne s’amuse Que d’aventures réjouissantes cet automne à Saint-Étienne ! Des collages géants, des objets cultes, une croisière rétro, du chocolat gourmand... Et même une mémoire d’éléphant, de chics ateliers pour peindre et bricoler et des balades pour faire le plein d’air. Embarquement immédiat. Par Aude Spilmont et Vincent Jadot.

« N

os affiches appartiennent à tout le monde »

Ella et Pitr sont deux trublions qui investissent les murs de Saint-Étienne avec des géants de papiers furieusement poétiques. Rencontre avec Ella, du duo des Papiers peintres. Par Aude Spilmont.

Comment votre duo s’est-il formé et qu’est-ce qui vous pousse à faire de la rue votre territoire d’expression spontanée ? Pitr vient du monde du graffiti. Moi, j’ai fait une école de cirque et la Comédie de Saint-Étienne, mais j’ai toujours dessiné en parallèle. Nous nous sommes rencontrés au hasard d’une rue, en collant des affiches. On a décidé de dessiner ensemble et ce travail en commun a pris le pas sur tout le reste. Dans la rue, le public n’est pas restreint. Nos affiches appartiennent à tout le monde et nos personnages sont comme des témoins silencieux dans la ville, des contrepoints au flux. Vos œuvres ne s’imposent pas mais s’immiscent dans l’existant. Comment se fait le choix des murs ? Par affinité. On choisit plutôt des murs qui ont de l’usure et des couches d’existant. Nous travaillons aussi parfois sur du béton brut, où la matière dessine comme des nuages. L’image est le fruit d’une rencontre entre le mur et le dessin. Comment travaillez-vous sur ces affiches démesurées ? Nous préparons tout dans un grand atelier que la ville de Saint-Étienne met à notre disposition depuis près de deux ans. Nous travaillons à l’encre de Chine, à l’acrylique et aux craies grasses sur de grands rouleaux de papiers journaux vierges que nous récupérons dans des imprimeries.

Dans la galerie de vos personnages, vous semblez avoir une tendresse particulière pour les mémés… Je crois que ça vient de ma grand-mère. Nous avons bien d’autres personnages, mais il y a un effet de mascottes de ces grands-mères qu’on nous demande. Ce qui plait est l’énergie qu’elles dégagent. Elles sont décalées de l’image de la vieillesse croupissante. Votre trait dégage une narration sensible et facétieuse. Vous sentez-vous proches de l’univers de l’illustration jeunesse ? L’illustration jeunesse nous intéresse beaucoup. Nous avons d’ailleurs fait un album pour enfant qui vient de paraître aux éditions Jarjille. Pour autant, nous ne revendiquons pas clairement cette filiation. On nous compare aussi souvent à Ernest Pignon-Ernest. Sans doute qu’il nous a marqués inconsciemment. Mais notre nourriture est plus faite de la vie quotidienne et de l’observation des gens. Un peu comme dans le théâtre et le cirque, ce qui nous intéresse, c’est le mouvement, l’énergie du corps dans certaines situations. Nous sommes aussi attachés à la dimension éphémère de nos affiches, qui se dégradent avec le temps. Nous ne faisons pas des fresques pérennes mais des réponses spontanées au quotidien et dont le temps de représentation est limité.

grains de sel n°87 > page 5


LE MAGAZINE > DOSSIER SAINT-ÉTIENNE

Vous avez aussi créé des cadres en suggérant aux passants de se photographier devant. Avez-vous eu beaucoup de contributions ? Nous avons reçu plus de 3 000 photos de villes où nous sommes passés, que nous mettons sur une page internet. Ce qui nous intéresse, c’est de dresser le portrait d’une société à un moment donné. Certaines personnes posent de façon très simple, d’autres font des mimiques. Ces portraits racontent aussi comme les gens ont envie de se montrer. Votre parcours vous a conduits à investir des lieux plus officiels et autorisés : galeries, musées. Vous avez également réalisé les illustrations du programme de la Comédie de Saint-Étienne. Est-ce un aboutissement ou une démarche parallèle ? C’est plutôt une démarche parallèle qui nous permet de subventionner indirectement le travail que nous faisons dans la rue. Le travail institutionnel n’est pas une fin en soi pour nous. Mais les contraintes imposées sont intéressantes. Elles nous permettent, paradoxalement, d’explorer d’autres dimensions que nous n’abordons pas dans un travail en toute liberté. Quels sont vos projets ? Nous serons trois mois cet hiver en résidence à Santiago du Chili. Nous ne sommes personne là-bas et c’est très excitant d’aller en terrain inconnu. La réalisatrice Françoise Romand, qui nous a suivis pendant deux ans, s’apprête aussi à sortir un film qui sera présenté au cinéma Le Méliès en décembre. Ella + Pitr Site internet : papierspeintres.net. Signature de leur album jeunesse Renverse ta soupe, Éditions Jarjille, le 12 octobre après-midi sur le stand de la librairie Croquelinottes, Fête du livre de Saint-Étienne, chapiteau jeunesse.

Leurs bonnes adresses à Saint-Étienne, en famille : • La librairie Lune et l’Autre, un lieu chaleureux tenu par deux chouettes filles et plein de rayons. 19, rue Pierre-Bérard. • L’Estaminet, un bistrot rempli d’objets à l’ancienne où notre fils aime boire un sirop. Place Fourneyron. • Le col du Guizet. On va y lancer le soir des lanternes magiques qui s’élèvent comme des montgolfières. • Le M.U.R. de Saint-Étienne, un ancien espace publicitaire de 8 mètres par 3, investi chaque mois par un artiste différent. Rue du Frère-Maras. Création d’ella & pitr pour la Comédie de Saint-Étienne © DR

Parcours à la découverte des collages d’Ella et Pitr encore visibles à Saint-Étienne. À découvrir sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus). grains de sel n°87 > page 6


© ELLA & PITR / Photo : Estelle Offroy

Saison jeune public 2013 / 2014 www.lacomedie.fr billetterie : 04 77 25 14 14

PAQUEBOT

FRANCE Design embarqué Exposition 4 octobre 2013 28 février 2014

grains de sel n°87 > page 7


LE MAGAZINE > DOSSIER SAINT-ÉTIENNE

1.

D

2.

3.

esign, quand tu nous tiens...

Je rassemble des objets du quotidien, des idées et des innovations. Je suis l’utile et le beau, reflet de nos modes de vie. Qui suis-je ? Nul besoin d’appuyer sur le champignon pour répondre à ce petit jeu de devinettes. Courez plutôt à la très chouette exposition « Histoires des formes de demain » à la Cité du design de Saint-Étienne. Vous pourrez y découvrir l’impressionnant fonds design du musée d’Art moderne de Saint-Étienne, exposé pour la première fois hors de ses murs, et qui reste aujourd’hui la seconde collection publique de design en France, après celle du centre Georges-Pompidou à Paris. La scénographie vous invite à déambuler d’un module cubique à un autre, de façon chronologique ou aléatoire selon vos envies. Au total, vous découvrirez plus de 200 pièces mythiques de la fin du XIXe à nos jours. Arrêtez-vous avec un brin de nostalgie devant la fameuse chaise bistrot Thonet à l’assise en rotin, sur laquelle des générations entières se sont assises. Étonnezvous devant le très actuel pouf Digestion de Matali Crasset. Un pouf à l’usage non figé, qui se réinvente en table basse ou se module en canapé et fauteuil. D’une époque à l’autre se reflètent les évolutions des modes de vie, les innovations techniques, mais aussi les aspira-

grains de sel n°87 > page 8

5. 1. Machine à écrire d’Ettore Sottsass et Perry King © Ettore Sottsass / DR 2. Fauteuil Red and Blue chair de Gerrit Rietveld © ADAGP 3. Fauteuil Formule 1 de François Arnal © ADAGP Paris 4. Radio Prinz © DR 5. Ensemble de Charlotte Perriand et Le Corbusier © F. L. C. / ADAGP Paris 4.

tions utopiques des designers. Si vous craignez cependant que vos enfants confondent cette expo avec un magasin de meubles géant, n’hésitez pas à faire la visite guidée en famille. Les guides n’ont pas leur pareil pour offrir de façon ludique des clés de compréhension. Et pourquoi pas, poursuivre ensuite avec une deuxième déambulation ? Vous auriez tort de vous en priver, car la Cité du design présente également en ce moment « Homework, une école stéphanoise ». Cette exposition dévoile le travail d’une dizaine de jeunes designers en activité sur le territoire et qui collaborent avec des éditeurs ou galeristes prestigieux en France (Ligne Roset, Cinna, Cristalleries de Saint-Louis, Souvignet…). Preuve en est, s’il

en était encore besoin, que le design fait bien partie de l’ADN stéphanois et que la créativité y fait florès. A. S. Cité du design 3, rue Javelin-Pagnon, Saint-Étienne. www.citedudesign.com Réservation au 04 77 49 74 70. Tarifs : 4 € adultes, 2 € enfants. > Histoires des formes de demain, jusqu’au 16 mars. Visite guidée en famille les 23 et 30 octobre à 14h30. Tarifs : 3 € enfants et gratuit pour les adultes. > Homework, une école stéphanoise, jusqu’au 11 mai.


L

es secrets de la mémoire

La mémoire, c’est le souvenir de l’odeur et de la saveur d’une madeleine, des tables de multiplication apprises par cœur, d’un visage tant aimé, d’un rendezvous chez le dentiste à ne pas manquer… Mais comment fonctionne-t-elle et pourquoi nous joue-t-elle parfois des tours ? Pour nous aider à percer ses mystères, le centre de culture scientifique La Rotonde a eu la lumineuse idée de concevoir une exposition. Venez vous amuser à faire fonctionner vos méninges et éveiller vos sens dans un parcours jalonné de jeux, reportages, tests interactifs, maquettes, instruments scientifiques et diaporamas. Ce voyage au cœur de notre boîte crânienne nous invite à comprendre comment se fabrique un souvenir, quels sont les différents types de mémoire et d’où viennent les anomalies, du petit oubli à la pathologie plus sévère. Vous découvrirez que les animaux sont aussi dotés d’un système de mémoire qui peut se révéler très performant. Mais qu’en est-il de celle, légendaire, des éléphants ? Le poisson rouge est-il plus doué qu’on ne le croit ? Et comment se transmet le schéma de fabrication d’une toile chez les araignées ? La dernière étape de cette exposition vous propose de vous interroger sur les bénéfices et les risques liés aux outils augmentant la mémoire de l’homme. Car si aujourd’hui l’informatique lui permet de gagner en terme de volume de stockage d’informations, la mémoire numérique n’a pas cette capacité de la mémoire biologique de réfléchir en faisant des liens entre plusieurs informations. Elle n’a pas non plus l’émotion d’un souvenir. Quid également de l’influence du numérique sur notre capacité à écrire avec la main ? A. S. Mémoire(s) Du 7 octobre au 7 mars au CCSTI La Rotonde, 158, cours Fauriel, Saint-Étienne. www.ccsti-larotonde.com Ouvert tous les mercredis après-midi et tous les après-midi des vacances de Toussaint, février et printemps. De 14h à 17h30. Tarif : 3 €. Des animations de jeux de plateau faisant appel aux différentes mémoires sont également proposées les 23 et 30/10, sur réservation au 04 77 42 02 78.

grains de sel n°87 > page 9


LE MAGAZINE > DOSSIER SAINT-ÉTIENNE

L

a croisière s’amuse et s’instruit

Le paquebot France (CGT 1962-1977) devant les piers de New York © Collection Association French Lines / DR

mannequins de la Maison Rodier présentant la nouvelle collection au milieu de mousses de sonnerie (grooms) du paquebot France (CGT 1962-1977) © Collection Association French Lines / DR

grains de sel n°87 > page 10

Au son de la corne de brume, embarquez sur le mythique paquebot Le France pour une croisière savante et follement ludique. Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne présente une exposition exceptionnelle, retraçant toute l’histoire de ce chef-d’œuvre de la construction navale nationale. Entre design industriel et art de vivre à la française, « Paquebot France, design embarqué » propose de revivre les grandes heures du dernier transatlantique français, de sa conception en 1953 à la fin de sa carrière en 2003. À travers une maquette grand format, des projections et un diaporama, l’exposition dévoile l’ampleur pharaonique du chantier de construction du paquebot. Elle nous plonge aussi au cœur d’espaces scénographiés plus vrais que nature. Devenez ainsi passager du France en parcourant salons et cabines et en découvrant des pièces authentiques (mobilier, vaisselle et objets d’art). Tant de prestigieux décorateurs et artistes s’invitèrent à bord : Dunand, Dufy, Lancel, Picasso... Le France qui reliait, en cinq jours, l’Europe aux États-Unis eut même le privilège de transporter La Joconde pour sa présentation outre-Atlantique. Pour vous mettre au diapason de La Croisière s’amuse, des tenues de soirée des passagers et des menus de gastronome sont même présentés. Pour ceux qui souhaitent être guidés dans leur traversée, des visites commentées sont proposées. Pas moins de quatre ateliers sont également au programme, dont l’atelier du « Mystérieux Passager » pour les 8-12 ans ou l’atelier « Bons baisers du France » à faire en famille. A. S. Paquebot France, design embarqué Exposition au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, jusqu’au 28 février. 4,90 €, gratuit - 12 ans. Tél. 04 77 49 73 00. www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr


/

D

e la fève au bon chocolat

Maison plus que centenaire, Chocolat des princes fait partie de la culture stéphanoise et régale les gourmands dans ses boutiques à Saint-Étienne et à Lyon. Le 9 octobre prochain, la chocolaterie, à la Tour-en–Jarez, ouvrira ses portes au public et dévoilera ses secrets de fabrication. Un diaporama vous permettra de découvrir la culture du cacaoyer, les différentes étapes de transformation de la fève et les vertus du bon chocolat. Vêtus d’une charlotte et d’une blouse, visitez ensuite l’atelier. Le maître chocolatier vous montrera comment on coulait le chocolat à l’ancienne, la fabrication moderne des ganaches et l’enrobage des bonbons. Alléchés par l’odeur, vous succomberez bien à la dégustation des spécialités de la maison, comme le grêlon du Pilat, l’anthracite (clin d’œil au passé stéphanois de mineur) ou le bâton crème vanille qui fait craquer les enfants. A. S. Visite de la chocolaterie. Le 9 octobre de 10h à 12h. À partir de 8 ans. Tarifs : 6 et 4 €. Réservation au 04 77 49 39 05. Boutique à Lyon : 49, rue Franklin, Lyon 2e, à Saint-Étienne : 23, rue de la République.

À DÉCOUVRIR EN FAMILLE ! SUPER HÉROS

A.O.I. THÉÂTRE - DÈS 11 ANS MAR. 15 OCT. 20H

L

ivres en fête

On y vient en famille pour se délecter de mots, d’images et de rencontres. Intergénérationnelle et festive, la Fête du livre de Saint-Étienne est de retour le week-end du 18 au 20 octobre, en plein centre-ville. Le jeune auteur à succès David Foenkinos est le parrain de la 28e édition. Cette année, la belle thématique des « mots en scène » traversera le salon avec des auteurs tels que François Bégaudeau, Nancy Huston, Sorj Chalandon, Marie Modiano. Un cabaret littéraire, installé place JeanJaurès, verra des romans, essais, BD et livres jeunesse transpo-grain de sel 87x146.indd sés à la scène lors de représentations gratuites. Non loin de là, sur la place Jacquard, l’espace jeunesse accueillera les enfants et les adolescents avec des dédicaces d’auteurs et des débats. Une belle occasion de rencontrer Simon Martin, l’auteur du subtil et formidable album Ma grand-mère chante le blues (éd. du Rouergue) ou les graphistes stéphanois Ella et Pitr (voir p.4 à 6). Un hommage sera également rendu aux éditions Sarbacane qui fêtent leurs 10 ans. Comme chaque année, la Fête du livre propose en prime de faire le plein d’animations et d’ateliers pour jouer les animateurs radio, s’initier à l’art postal ou jouer avec les codes de la BD. Inscrivez-vous aux ateliers Picto & Typo, imaginés par la Cité du design. Ils proposent aux enfants, durant tout le salon, de découvrir le design graphique à travers une sélection de livres jeunesse et d’activités ludiques. A. S.

LE COQ D’OR

LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON CONTE MUSICAL-DÈS 7 ANS VEN. 8 NOV. 20H

WHITE

CIE CATHERINE WHEELS THÉÂTRE - DÈS 2 ANS SAM. 23 NOV. 15H30 ET 17H30

04 77 47 83 40 www.operatheatredesaintetienne.fr

1

19/07/2013 11:27:09

Fête du livre de Saint-Étienne Du 18 au 20 octobre. www.fetedulivre.saint-etienne.fr

grains de sel n°87 > page 11


LE MAGAZINE > DOSSIER SAINT-ÉTIENNE

Atelier le dedans © DR

les zozos bricoleurs © DR

Atelier sanseverino © DR

L

es petites mains s’expriment Cette rentrée, Saint-Étienne fait le plein de nouveaux ateliers d’expression plastique pour les enfants. Faites votre choix !

La créativité débridée

Objet unique et fantaisie

En voilà un vrai parti pris pédagogique ! Nouvellement créés sur Saint-Étienne, les ateliers Sanseverino et Le Dedans proposent un lieu propice aux expériences esthétiques et picturales. Dans la lignée du pédagogue de renom Arno Stern, fondateur du Clos Lieu à Paris, des « Ateliers du jeu de peindre » sont proposés. Sans esprit de compétition ni jugement de valeur esthétique, les enfants sont accompagnés pour stimuler leur créativité et leur autonomie. En effet, dès 7 ans, ils sont parfois tellement habitués à recevoir des consignes qu’il leur faut souvent du temps pour cheminer dans une démarche spontanée et ne plus dire « j’ai pas d’idée, j’sais pas quoi faire ». Pour libérer le tracé, de grandes feuilles sont accrochées aux murs et un jeu de pinceaux et de couleurs est mis à disposition de tous.

De la colle, de la bricole, des petites mains pleines d’idées, de la bonne humeur et un bon goûter : voilà tous les ingrédients de l’atelier des Zozos bricoleurs, qui entame sa saison 2 dans un nouveau lieu cosy au décor vintage et avec un nouveau programme de réjouissances. Le principe reste néanmoins le même : proposer, un samedi par mois, la réalisation d’un objet unique, mobile en céramique et origami, magnet, carte en popup, jeu de petits chevaux, bougeoir... Le 12 octobre, il s’agira de fabriquer votre poupée sorcière en laine et tissu ou une boîte à bonbons. Aux manettes des ateliers figure la très enthousiaste céramiste et créatrice textile Blandine Leroudier, qui sollicite aussi d’autres créateurs en fonction des matériaux utilisés.

Les ateliers Sanseverino et Le Dedans 14, rue de la République, Saint-Étienne. Sanseverino : 06 44 86 01 46. Le Dedans : 06 43 69 05 54.

grains de sel n°87 > page 12

La mère Blandine et ses zozos bricoleurs 22, rue de la République, Saint-Étienne. Pour les 5/11 ans. Tél. 06 14 56 40 17. http://leszozosbricoleurs.over-blog.fr


Peinture, modelage et manga Elles se nomment les Mamouchkas, alias Laura Guéry et Julie Wendling. Ces deux illustratrices travaillent pour de nombreuses maisons d’édition (Ricochet, Le Seuil, Gründ…). En binôme, elles réalisent aussi des cartes postales toutes rondes et prennent un malin plaisir à faire partager aux enfants le bonheur de la création. Après Lyon, c’est à Saint-Étienne qu’elles ont décidé de jeter l’ancre. Dans leur atelier, les petits Stéphanois sont invités à s’adonner à l’expression plastique sous de multiples formes. Les mercredis, les plus jeunes sont les bienvenus pour dessiner, peindre et modeler tout en mettant des mots sur ce qu’ils font, en français et en anglais. Les ados sont aussi de la partie avec un atelier BD et manga pour inventer des histoires et les illustrer. Outre les ateliers hebdomadaires, des séances uniques sont également proposées un samedi par mois autour d’un projet précis : sculpture, création d’un album illustré, d’un film d’animation… L’Atelier des petits pinceaux Prochain rdv le 12/10 à 14h30 (4 à 14 ans). 5, place de l’Hôtel-deVille, Saint-Étienne. Tél. 06 35 49 48 41. www.latelierdespetitspinceaux.blogspot.com

Dessin et matériaux Auteure illustratrice, Véronique Vernette intervient régulièrement dans les bibliothèques et les écoles pour des séances découvertes. Elle y a tellement pris goût qu’elle a souhaité monter ses propres ateliers. Son credo : permettre aux enfants d’expérimenter plein de techniques : encre, gouache, fusain, collages… Elle accompagne aussi les plus grands dans l’apprentissage de techniques de dessin (modèle vivant, nature morte…). Ces ateliers du mercredi après-midi comme les stages de vacances (4 jours à la Toussaint pour se mettre dans la peau d’un illustrateur et fabriquer son propre livre) se déroulent au Local, un atelier boutique qu’elle partage avec 2 céramistes et un éditeur de jeux pour enfants.

Une École Stéphanoise

du 11 octobre 2013 au 11 mai 2014 exposition à la Cité du design

LA ROTONDE

La P’tite Fabrique Au Local, 38, rue de la Badouillère, Saint-Étienne. Tél. 06 22 83 36 82. http://minisites-charte.fr/sites/veronique-vernette/

Exposition ludique et interactive

Imaginaire au café En parler stéphanois, les Matrus désignent les enfants. C’est pour eux et leurs parents qu’a ouvert, le 18 septembre dernier, le Café des Matrus, sur le modèle du Cafézoïde à Paris ou de la Ka’fête ô Mômes à Lyon. Les familles y sont les bienvenues pour déguster des produits locaux et sains. Un espace jeu et un coin lecture sont en accès libre. Dans ce lieu de partage, les plus jeunes sont invités à participer à des ateliers artistiques à la carte, avec la plasticienne Clémence Le Gall. Pendant qu’ils jouent avec leur imaginaire, un temps d’échange est proposé aux parents. Café des Matrus 9, rue Roger-Salengro, Saint-Étienne. Tél. 06 26 10 34 16. http://cafedesmatrus.blogspot.fr

Plus de 30 expériences !

Du 7 octobre au 7 mars

DÈS 7 ANS

www.ccsti-larotonde.com grains de sel n°87 > page 13


LE MAGAZINE > DOSSIER SAINT-ÉTIENNE

H

istoire de prendre l’air

Des roches de Marlin aux bords de Loire en passant par le crêt de la Perdrix : itinéraires de balades pour s’offrir un bain de nature.

Le refuge des aventuriers du Pilat

CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX-EN-JAREZ © DR

Entre retraite monacale et culte païen Du haut de ces murs, 7 siècles vous contemplent. Franchir l’enceinte de cette superbe chartreuse, c’est entamer un voyage dans le temps et les légendes. Ce lieu de recueillement fut rendu au peuple au moment de la Révolution ; voilà pourquoi on y trouve des habitations, une école, une mairie. Pour remonter encore le cours du temps, il suffit de prendre un peu d’altitude, en direction du hameau de Jurieux, pour une escapade de 2h30 qui mène à un site mégalithique : les roches de Marlin. Sur ce lieu de culte païen, les Celtes venaient rendre hommage aux dieux. Avec un peu d’imagination, on pourrait entendre leurs incantations sur cette vaste lande, surtout si l’on s’approche « des pierres qui chantent », également appelées « pierres du diable », car ce dernier aurait lui-même aligné ces roches aux formes étranges sur la crête. Sans doute souhaitait-il guider le regard des visiteurs pour qu’ils apprécient ce décor surréaliste et ce panorama à 360 degrés sur tous les monts alentour. V. J. Ancienne Chartreuse Le Bourg, 42800 Sainte-Croix-en-Jarez. À 35 mn de Saint-Étienne. Tél. 04 77 20 20 81.

À noter 1789, dans l’ébullition de la Révolution, un meurtre a été perpétré au sein de la communauté de chartreux. Il faut démasquer le coupable ! Une aventure digne du Nom de la rose, à laquelle tous les enquêteurs, même débutants, sont conviés, avec un goûter à la clé. Cluedo géant Dimanche 27 octobre, de 14h à 18h. Tarif : 2 €. Infos : www.saintecroixenjarez.com

grains de sel n°87 > page 14

Ne vous perdez pas, car la cloche de la Jasserie ne résonne plus pour guider les voyageurs égarés sur le GR7. En revanche, il est possible que le doux fumet du déjeuner attire les randonneurs affamés. L’auberge nichée au cœur de la montagne est un point de départ et de ravitaillement incontournable depuis plusieurs siècles. Jean-Jacques Rousseau y faisait halte lors de ses fugues d’herboriste. Il n’avait sans doute pas résisté à l’envie de monter au sommet du crêt de la Perdrix pour s’offrir une vue imprenable sur les monts du Vivarais, la chaîne des Puys et celle des Alpes par temps clair. Pour prolonger le plaisir, les plus courageux grimpent jusqu’à la tour de télévision de l’Œillon par la route des crêtes, les mieux chaussés descendent à la cascade du Saut du Gier. La Jasserie fut également l’une des premières stations de sports d’hiver en France, avec dit-on le premier remontepente de l’histoire du ski, créé par la famille Masson, établie à la Jasserie. La tarte aux myrtilles a toujours eu une bonne réputation et le dortoir en nid d’abeille vaut vraiment le détour. V. J. Auberge de la Jasserie La Jasserie, 42660 Le Bessat. À 35 mn de SaintÉtienne. À partir de 15 € le déjeuner du randonneur, 21 € la nuit avec petit déjeuner. Tél. 04 77 20 40 16. www.lajasserie.com


Du 20 avril au 29 décembre 2013

Exposition Musée de Charlieu

BORDS DE LOIRE © DR

9 boulevard Général Leclerc 42190 Charlieu musee.charlieu@orange.fr tél. 04 77 60 28 84

Et au milieu coule la Loire C’est l’un des plus longs fleuves d’Europe, c’est également l’un des plus sauvages ; c’est ce qui fait le charme et le caractère imprévisible de la Loire. À quelques battements d’ailes de SaintÉtienne, plus de 120 kilomètres de sentiers ont été aménagés pour suivre son cours impétueux. Désormais, randonneurs et vététistes peuvent sillonner au gré de ses méandres, entre les barrages de Montrond-les-Bains et de Grangent. Des panneaux d’informations pour mieux connaître la faune et la flore, des observatoires pour oiseaux jalonnent ces itinéraires. Châteaux, chapelles, étangs, ouvrages d’art... ponctuent ces balades. La boucle de 9 kilomètres au départ de Saint-Just longe la rive et traverse les bois, l’idéal pour découvrir la vie alentour. V. J.

NOUVEL ALBUM UN CD

Sortie le 23 septembre 2013

« À la découverte des bords de Loire » Carte à télécharger sur www.randos-loireforez.com

DÈS H E NR I Te xt es ti o n s Z E P Il lu st ra

Fête de la courge Le samedi 12/10 de 14h à 22h. Le 13/10, de 10h à 18h. Gratuit. Parc du château de Bouthéon à Andrézieux Tél. 04 77 55 78 00. Visite du château possible au tarif réduit de 4 €. www.chateau-boutheon.com

Illustration ZEP

Des citrouilles dans un château (celui de Bouthéon) ! Cendrillon est-elle dans les parages ? Non, son altesse la courge est, le temps d’un week-end, l’hôte d’honneur de ces lieux : exposition, concours de la plus grosse courge et du potiron le mieux décoré, spectacles musicaux, manèges à légumes, pêche à la citrouille…

RE UN LIV

À noter

Egalement en livre-CD le 31 octobre 2013

et en tournée à travers la France

grains de sel n°87 > page 15


LE MAGAZINE > INTERVIEW EN NOIR ET BLEU

TATTYOO, la créativité à fleur de peau

Histoire de vous faire partager nos coups de cœur pour des créateurs, voici un nouveau rendez-vous : l’interview en noir et bleu. Rencontre ce mois-ci avec Xavier Grousson, fondateur de la marque suisse Tattyoo, éditeur de très beaux tatouages pour petits et grands. En noir : l’interview côté pro. En bleu : l’interview côté perso. Propos recueillis par Anne Bens. portrait de Xavier Grousson © DR

De quelle(s) idée(s) est né Tattyoo ? J’ai passé mon enfance dans les musées et en plus d’être moi-même tatoué, je suis passionné d’art. Le lien entre toutes mes passions s’illustre aujourd’hui dans Tattyoo ! Votre couleur favorite ? Bleu. Et l’envie de travailler avec des artistes illustrateurs ? À mon sens, les illustrateurs représentent le mieux le monde de l’enfance. Combien sont-ils à avoir créé des dessins ? Une cinquantaine actuellement, d’une vingtaine de pays différents. Un illustrateur dont vous aimez beaucoup le travail ? Il y en a tant, mais je suis fan de Yayoi Kusama.

STRONG MAN, Ingela P. Arrhenius © DR

Si vous deviez résumer l’esprit de la marque en 3 mots-clés ? Qualité, créativité et spontanéité.

Le métier que vous vouliez faire enfant ? Je voulais être policier pour arrêter les voleurs. Pourquoi une ancre comme emblème ? C’est l’inspiration du voyage, l’idée de découvrir de nouveaux territoires et d’offrir à l’illustration contemporaine un support peu utilisé. Elle est aussi un clin d’œil aux classiques tatouages de marins, un lien avec les vrais qui font mal. Votre tatouage préféré ? « Un jour j’irai à New York avec toi » de Fifi Mandirac. Il est sûrement celui qui porte le plus bel espoir. Qui n’a pas un jour rêvé d’aller à New York avec la personne aimée ? UN JOUR J’IRAI À NEW YORK AVEC TOI, Fifi Mandirac © DR

grains de sel n°87 > page 16


TENDERNESS CLOUD, Zü © DR

Votre dernier tatouage à vous ? Un ange sur mon épaule, tiré d’une gravure du XVIIIe. Votre plus grand succès ? Et votre plus gros flop ? J’adore l’idée d’avoir collaboré avec Bonpoint, une marque que j’admire depuis que je suis petit. Le « flop », c’est de ne malheureusement pas pouvoir accepter tous les artistes qui nous contactent. Ce que vous aimez le plus dans votre travail ? Le contact avec les illustrateurs. Et le moins ? Je crois qu’il n’y a pas, aujourd’hui, quelque chose que je n’aime pas faire. Qui achète les tattoos ? Tout le monde veut des tatouages et les enfants en sont fous. Nous n’avions jamais prévu un tel succès au lancement de la marque ! On a même une dame de 80 ans qui en achète régulièrement pour elle et pour ses arrière-petits-enfants. Le livre que vous préfériez quand vous étiez enfant ? Heidi, de Johanna Spyri, que ma grand-mère me lisait durant les grandes vacances d’été que je passais chez elle à la montagne. Et le film ? Les Mystérieuses Cités d’or ! Je réalise que c’est tellement années 80 ! Où fabriquez-vous et pourquoi ? Tous nos tatouages sont imprimés aux États-Unis, au contraire de la plupart des tatouages que nous trouvons sur le marché et qui sont faits en Chine. C’est pour une question de sécurité et de certification internationale des pigments. Ce que vous savez bien cuisiner (ou manger) ? La cuisine italienne en général, et les desserts…

Et votre petit goûter gourmand ? Le petit-beurre avec un carré de chocolat.

BOAT, Ingela P. Arrhenius © DR

Une bonne adresse pour petits et grands ? Le Centre des sciences de Montréal ! Ce musée est un paradis pour les enfants curieux… Comment s’opère la direction artistique ? La création de collection ou de série limitée ? Au coup de cœur. Toujours. Que ce soit avec le Publicis Drugstore à Paris, Bonpoint ou encore Georges magazine ! Il n’y a pas de réflexion commerciale derrière le lancement d’une collection ou d’un tatouage. Votre plus grande bêtise, enfant ? D’avoir un jour imité (de manière fort grossière, évidemment) la signature de ma mère sur un test où j’avais eu une mauvaise note… Quels sont vos projets à venir ? Et votre projet le plus fou ? Nous allons lancer un tout nouveau produit avec le site suisse partylicious.ch qui va voir le jour prochainement. Le projet le plus fou ? Avoir monté Tattyoo en quelques semaines était déjà insensé. Mais le plus fou est encore à venir, j’espère… Que faites-vous le dimanche ? Je me lève tôt, je travaille généralement le matin puis je pars me balader en forêt ou au bord du lac avec mon chat Yoko Ono. Tattyoo www.tattyoo.com

Pour fêter la nouvelle formule de Georges, drôle de magazine pour enfants, Grains de Sel et Tattyoo vous offrent des tatouages Dinosaures (par Mélusine Allirol) à gogo. Pour participer au jeu-concours, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°87 > page 17


LE MAGAZINE > ÉVÉNEMENT / FESTIVAL LUMIÈRE

Entrez dans la lumière Cinq ans déjà que le festival Lumière allume tous les écrans de la ville pour célébrer la grande et fabuleuse histoire du cinéma. L’édition 2013, qui a pour invité d’honneur Quentin Tarantino, recèle quantité de pépites qui vont faire la joie des plus jeunes. Par Blandine Dauvilaire. CHARLOT S’ÉVADE © DR

> notre sélection de films à voir en famille Dès 4 ans

Mon voisin Totoro (1988), film d’animation de Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli à qui le festival rend hommage. Une fillette dont la mère est hospitalisée rencontre une étrange créature dotée de pouvoirs impressionnants. > Samedi 19/10 à 11h au Comœdia. 1h26. Dès 7/8 ans

Découvrez les débuts de Charlot avec L’Émigrant, Charlot fait une cure, Charlot brocanteur, Charlot s’évade (1916-1917), de Charlie Chaplin. > Samedi 19/10 à 20h30 à Saint-Genis-Laval ; Dimanche 20/10 à 14h30 à l’Institut Lumière. 1h42. Les Tribulations d’un Chinois en Chine © DR

En avant-première, projection de Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, en sa présence. > Mercredi 16/10 à 14h30 à la halle Tony-Garnier (voir p.20 et 21). Dès 8/10 ans

Parade (1973) de Jacques Tati. Un délicieux moment en compagnie de cet inégalable poète qu’est Tati. > Mercredi 16/10 à 10h45 au Pathé Bellecour. 1h29.

LE TOMBEAU DES LUCIOLES © DR

grains de sel n°87 > page 18

Les Tribulations d’un Chinois en Chine (1965) de Philippe de Broca. Un milliardaire qui n’arrive pas à se suicider confie cette mission à un ancien tueur. Mais il tombe amoureux et ne veut plus mourir… Pour retrouver la bonne humeur et les voltiges de Jean-Paul Belmondo, qui sera présent durant le festival. > Mardi 15/10 à 20h30 à l’UGC Astoria ; Mercredi 16/10 à 20h30 au Ciné Caluire. 1h49.


Dès 10/12 ans

La Chèvre (1981) de Francis Veber. Comédie irrésistible qui réunit Pierre Richard (présent durant le festival) en gaffeur invétéré et Gérard Depardieu en détective privé. > Vendredi 18/10 à 20h30 à l’UGC Confluence  ; Dimanche 20/10 à 14h30 au Pathé Vaulx-en-Velin. 1h33.

Le Tombeau des lucioles (1988), film d’animation d’Isao Takahata. Au Japon, pendant la seconde guerre mondiale, un jeune garçon veille sur sa sœur malade. Un film poignant sur l’enfance sacrifiée. > Samedi 19/10 à 14h au Pathé Bellecour. 1h28. Dès 12/13 ans

Princesse Mononoké (1997) de Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli à qui le festival rend hommage. Le maître de l’animation japonaise a imaginé une superbe fable écologique à la poésie sauvage. > Samedi 19/10 à 16h30 à Décines ; Dimanche 20/10 à 10h30 au Pathé Bellecour. 2h15. Dès 14 ans

Fanny et Alexandre (1982) d’Ingmar Bergman. Le réalisateur (qui est à l’honneur cette année) évoque son enfance à travers le regard d’un frère et d’une sœur orphelins de père. > Samedi 19/10 à 10h15 au Pathé Bellecour ; Dimanche 20/10 à 15h30 à l’UGC Astoria. 3h09.

Les Dix Commandements (1956) de Cecil B. DeMille. Une fresque grandiose où Moïse (Charlton Heston) affronte Ramsès (Yul Brynner), pour conduire les Hébreux vers une terre nouvelle. > Vendredi 18/10 à 20h au Pathé Cordeliers ; Samedi 19/10 à 19h à Sainte-Foy-lès-Lyon  ; Dimanche 20/10 à 16h45 au Pathé Bellecour. 3h50.

Le Dernier Empereur 3D (1987) de Bernardo Bertolucci. Tourné dans la Cité Interdite, ce chef-d’œuvre, qui retrace la vie du dernier souverain de l’Empire de Chine, est présenté pour la première fois en 3D. > Mardi 15/10 à 20h30 au Pathé Cordeliers ; Samedi 19/10 à 20h30 au Pathé Vaulx-en-Velin. 2h43. Festival Lumière Du 14 au 20/10. Programme complet : www.festival-lumiere.org ou 04 78 76 77 78.

grains de sel n°87 > page 19


LE MAGAZINE > ÉVÉNEMENT / FESTIVAL LUMIÈRE

Belle et Sébastien © Gaumont

> Belle et Sébastien s’invitent à la halle Les petits Lyonnais ont de la chance ! Dans le cadre du Festival, ils assisteront en avant-première à la projection de Belle et Sébastien dont la sortie sur grand écran est programmée en décembre. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer Nicolas Vanier, réalisateur du film et explorateur de renom, juste avant qu’il ne reparte pour « L’Odyssée sauvage », sa prochaine expédition entre le Pacifique et le lac Baïkal. Par Véronique Le Bris. De Nicolas Vanier, on connait bien la passion pour le grand froid, les chiens et la nature sauvage. Il a déjà raconté, à travers des livres et des documentaires, les multiples expéditions auxquelles il a participé. Pour la télévision, il avait réalisé L’Enfant des neiges, qui racontait son année passée avec sa femme et son bébé à cheval entre les Rocheuses et l’Alaska, ou L’Odyssée blanche, sa traversée du Canada en traîneau à chiens. Au cinéma, il a dressé le portrait du Dernier Trappeur canadien en 2004 et celui de Loup en 2008.

française m’a beaucoup plu », raconte Nicolas Vanier. « C’était un moment où j’avais envie de parler de la France et de réaliser une fiction. J’ai commencé à écrire, à imaginer un récit en posant deux conditions : la première était de ne pas tourner qu’en hiver mais sur trois saisons, pour montrer toutes les couleurs de la nature. La seconde était de montrer la montagne sans les tenues fluo d’aujourd’hui, sans les immeubles de stations de ski qui auraient agressé ma caméra. Je voulais privilégier l’harmonie entre les couleurs et les matières : le cuir, la toile, la lauze ».

Mais le virus de la montagne, de la neige, des chiens l’a attrapé beaucoup plus jeune. « Enfant, j’ai été fan de la série Belle et Sébastien. J’avais rendez-vous avec eux tous les dimanches soirs, comme des milliers de Français. Je crois que j’étais la victime idéale, moi qui ai ensuite consacré toute ma vie aux chiens et à la nature », se souvient-il aujourd’hui.

Contrairement au feuilleton qui était contemporain de sa diffusion, Belle et Sébastien est un film d’époque. Il est situé en 1943, au moment où la Gestapo occupe le village montagnard de SaintMartin. Sébastien a alors sept ans et l’habitude de parcourir les alpages en compagnie de César, son grand-père adoptif. Ce village de Haute-Maurienne est en émoi : une bête décime les troupeaux de moutons. Sébastien parvient à adopter ce gros chien blanc qui deviendra dévoué à son nouveau maître, allant même jusqu’à rendre possible la fuite d’une famille juive en Suisse.

L’idée de l’adapter au cinéma n’est pourtant pas seulement la sienne. « Quand Gaumont a réussi à acquérir les droits du feuilleton, le faire revivre alors qu’il se mourait dans les archives de la télévision

grains de sel n°87 > page 20


Belle et Sébastien , Nicolas Vanier et Félix Bossuet © Gaumont

« Cette notion de passage existait dans la série avec des contrebandiers. Je m’en suis servi pour la dramaturgie du film, mais toujours en m’appuyant sur les fondamentaux de l’histoire de Cécile Aubry, l’auteure et la réalisatrice du feuilleton », précise Nicolas Vanier. Dans le film, on retrouve donc les mêmes personnages : César, Angelina, Célestine, la même proportion entre le petit garçon et l’énorme chien blanc… « Trouver notre Sébastien a été compliqué : on a vu 2 400 petits garçons mesurant moins d’1,35 m pour finalement retenir Félix Bossuet. On pensait qu’un enfant de la montagne s’imposerait, mais non. Félix habite à Paris et n’a pas de chien ! » Pour ne pas faire d’erreur et bien comprendre ce qui a fait le succès du feuilleton, Nicolas Vanier l’a revu une fois, en notant les points les plus importants. « Mon seul souhait est de provoquer chez les enfants de 4 à 15 ans d’aujourd’hui la même émotion que celle que j’ai pu ressentir quand, petit, je regardais la série. Et que tous ceux qui en ont été bouleversés dans leur enfance retrouvent aujourd’hui les éléments qui les avaient émus à l’époque. Je tenais à en retrouver le parfum, ce que m’a confirmé Medhi, qui jouait Sébastien à l’époque et qui incarne André dans mon film ». Belle et Sébastien sortira dans toute la France le 18 décembre prochain. Dès le lendemain, Nicolas Vanier repartira à l’aventure avec son traîneau et ses dix chiens pour une « Odyssée sauvage » qui lui fera traverser en quatre mois la Mandchourie, la Mongolie et une partie de la Sibérie.

“VIVALDI AU PAYS DES OGRES”

théâtre musical

dès 8 ans

15 R 19 octobre 13

LES QUATRE SAISONS

christiane véricel / sébastien d’hérin

Belle et Sébastien Mercredi 16 octobre à 14h30. Halle Tony Garnier, Lyon 7e. Réservation : 04 72 76 85 85. Durée 1h38.

Grains de Sel et le Festival Lumière vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

04 72 07 49 49

croix-rousse.com

grains de sel n°87 > page 21 GrainsdeSel_4Saisons.indd 1

27/09/13 15:07


LE MAGAZINE > ÉVÉNEMENT/ BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN

Il était une fois..., Antoine Catala © Blaise Adilon

Sally Ride, Tavares Strachan © Blaise Adilon

L’art d’en faire toute une histoire En choisissant comme titre « Entre-temps... brusquement, et ensuite », la 12e Biennale d’art contemporain de Lyon plante le décor d’une édition placée sous le signe de la narration. Sélectionnés par Gunnar B. Kvaran, commissaire de l’évènement, les 76 artistes présents nous racontent visuellement - et nous invitent à nous raconter - des histoires. Fortement influencés par les nouvelles technologies, graves, grinçants, héroïques, poétiques, leurs récits aux couleurs du monde investissent cinq lieux. Petit tour d’horizon des œuvres à voir absolument, dès 6/7 ans. Par Blandine Dauvilaire.

grains de sel n°87 > page 22


Succession of Three Ages, Mary Sibande © Blaise Adilon

Long Live the Great Union, Yang Zhen Zhong © Blaise Adilon

Au musée d’Art contemporain

À la Sucrière

Ici sont réunies des œuvres fortes, dont le pouvoir d’évocation et parfois la poésie nourrissent l’imaginaire des visiteurs. On réservera le dernier niveau aux plus grands.

Particulièrement foisonnant et facile d’accès, le parcours du rezde-chaussée débute néanmoins avec une œuvre susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes. Échappés d’un cartoon après une course-poursuite ayant laissé son empreinte dans le mur, Vil Coyote et Roger Rabbit, sculptés en taille XXL par Dan Colen, gisent au sol, entourant la silhouette nue de l’artiste d’un réalisme dérangeant. Pour éviter la confrontation, mieux vaut tourner tout de suite à droite et prendre le temps d’entrer dans l’univers en mouvement de Ian Cheng, qui confie à son logiciel le soin de créer une nouvelle forme de narration aléatoire et sans fin. Un peu plus loin, entouré de gazon et clos par des murs en bois, le Prototype de paradis installé par Fabrice Hyber invite le visiteur à pénétrer dans un espace où tout est codé et où les miroirs démultiplient les reflets (belle vue d’ensemble depuis le 1er étage). Tandis que Tavares Strachan rend hommage à la première femme cosmonaute américaine à travers une installation subtile, le chinois Yang Zhen Zhong pose un regard satirique sur l’unité de son pays : vus depuis l’estrade, les neuf éléments de son installation s’assemblent impeccablement pour dessiner la place Tien Anmen, alors que tout paraît désordonné vu d’en bas… Enfin, pour gagner le café-restaurant, et le jardin pas si zen que ça dessiné par MadeIn Company, traversez les vitrines kitsch du musée imaginaire que ce collectif de Shanghai a organisé avec ironie. Un peu plus hermétiques, les œuvres du 1er et surtout du 2e étage s’adressent franchement aux plus grands. On aime les dessins de Karl Haendel et l’ambiance onirique distillée par l’installation de Gabríela Fridriksdóttir.

1er étage

À travers une série de photos retravaillées et un podium doré, Glenn Kaino évoque l’athlète Tommie Smith, évincé des J.O. de 1968 pour avoir protesté contre les discriminations raciales. Ludiques en apparence, les maisons de poupées construites par Robert Gober revisitent en fait ses souvenirs personnels (le papier peint est fait main). Coup de cœur pour les installations d’Antoine Catala qui composent le rébus « Il était une fois… ». En jouant avec l’hologramme, l’imprimante 3D, la vidéo-sculpture, l’artiste crée de formidables effets dont on vous laisse la surprise. Plus oniriques, les chevaux noirs à bascule de Mary Sibande nous entraînent dans les aventures imaginaires de Sophie, son héroïne récurrente. 2e étage

Inspirée par la chouette artificielle du film Blade Runner, Ann Lislegaard réalise une vidéo-animation saisissante où l’animal happe le regard. Mais c’est Matthew Barney qui ébouriffe le plus notre imagination et nous transporte au Japon avec une sculpture monumentale, faite de plastique et carapaces de crevettes odorantes, accompagnée d’un long-métrage et de dessins… Impressionnant. Musée d’Art contemporain Cité Internationale, 81, quai Charles-De-Gaulle, Lyon 6e.

La Sucrière Les Docks, 49-50, quai Rambaud, Lyon 2e.

grains de sel n°87 > page 23


LE MAGAZINE > ÉVÉNEMENT/ BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN

À la Fondation Bullukian Roe Ethridge (à qui l’on doit les affiches de la Biennale) installe une courte mais touchante sélection de photos saisies durant ses dernières vacances en famille. Des scènes du quotidien, comme sa fille dégustant une glace bleue, mais aussi une image du quartier de Rockaway Beach (New York) dévasté après l’ouragan Sandy, où vit l’artiste. Dans le jardin, Yoko Ono nous invite à partager nos rêves d’été en les écrivant sur l’ordinateur de la Fondation (ou via le site de la Biennale), ces messages sont ensuite diffusés en boucle sur l’écran lumineux installé en plein air. Fondation Bullukian 26, place Bellecour, Lyon 2e.

À l’église Saint-Just Le temps de la Biennale, le lieu accueille l’imposante maquette du Barbie slave ship (Le Bateau d’esclaves de Barbie) construit par Tom Sachs. À travers cette reconstitution d’un vaisseau du XVIIIe siècle, l’artiste dénonce la traite des Noirs. Pour ce faire, il installe dans la cale, en lieu et place des esclaves, une multitude de poupées Barbie enchaînées par les pieds. Pour Sachs, qui manie l’humour grinçant sans modération, notre monde moderne, de la conquête spatiale à Britney Spears, n’aurait pu exister sans le sacrifice de ces hommes. Église Saint-Just 41, rue des Farges, Lyon 5e.

Barbie Slave Ship, Tom Sachs © Philippe Fuzeau

À la chaufferie de l’Antiquaille

Biennale d’art contemporain

Exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion, l’ancienne chaufferie de l’hôpital, copieusement taguée depuis sa fermeture, accueille deux œuvres du chinois Zhang Ding. Control Club (dès 10 ans) : sorte de sculpture sonore constituée d’amplis et surmontée d’une cloche, l’œuvre diffuse un son puissant qui mélange bruits d’émeutes assourdis, vibrations et symphonie de Beethoven. Oreilles sensibles s’abstenir. Buddah Jumps over the wall (pour ados) : inspirée d’un plat chinois réservé à quelques privilégiés, cette vidéo à la violence explosive montre des animaux en plâtre immaculé sur lesquels tire un boucher anonyme, faisant couler le sang. Accompagnée de musique symphonique, l’œuvre évoque la corruption qui règne en Chine.

Dès 6/7 ans. Jusqu’au 05/01/2014, du mardi au vendredi, de 11h à 18h, le week-end de 11h à 19h. Tarifs : gratuit - 15 ans, 7 et 13 €. Nocturne le 1er vendredi du mois, tarif unique de 18h à 21h : 7 €. www.biennaledelyon.com Sur réservation : visite en famille, atelier 6-10 ans, visite anniversaire, visite 3-5 ans. Tél. 04 27 46 65 65.

Chaufferie de l’Antiquaille 6, rue de l’Antiquaille, Lyon 5e.

Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°87 > page 24

La Biennale d’art contemporain et Grains de Sel vous invitent pour une visite complice : 1 adulte + 1 enfant.


BOUM !, Philippe Pétremant © Courtesy Galerie Le Réverbère

À voir également en résonnance • La galerie Le Réverbère accueille la nouvelle exposition de Philippe Pétremant, « Mort à crédit et en stéréo ». Une succession de séquences photographiques, truffées de références littéraires et d’humour grinçant, qui laissent le champ libre à l’imaginaire. Bulles de BD échappées de leurs albums qui se mettent à dialoguer, détournement d’objets, K7 audio déformées évoquant des masques, timbres à la portée érotique (positionnés en hauteur)… À chaque âge son niveau de lecture. À voir en famille. Jusqu’au 28/12, galerie Le Réverbère, 38, rue Burdeau, Lyon 1er. Du mercredi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre. www.galerielereverbere.com

• Profitez de votre passage rue Burdeau pour découvrir les sculptures chargées d’humour et d’histoires de Rachid Khimoune. À partir d’objets de récupération (outils, bidons etc.) qu’il assemble et détourne, l’artiste compose des statues « primitives » en fer, bois et bronze, qui semblent venues d’Afrique. À cette archéologie urbaine, il ajoute ses célèbres tortues de la paix, réalisées à partir de casques militaires. Les enfants adorent. Jusqu’au 19/10, galerie Françoise Souchaud, 35, rue Burdeau, Lyon 1er. Du mercredi au vendredi de 15h à 19h30, samedi de 13h à 19h30. Entrée libre. www.galerie-souchaud.fr

• Dédiée à la jeune création internationale, l’exposition « Rendezvous » présentée à l’Institut d’art contemporain déçoit. Seuls les photographes Karim Kal, Thibault Brunet, Hasan & Husain Essop, ainsi que les sculptures recouvertes de laine de roche de Nicolas Momein, retiennent vraiment l’attention. Jusqu’au 10/11 à l’IAC, 11, rue Docteur-Dolard à Villeurbanne. Du mercredi au dimanche de 13h à 19h. Tarifs : gratuit - 18 ans, 2,50 et 4 €. www.i-ac.eu

fills monkey Incredible Drum Show

WWW.JUSTROCK.FR

grains de sel n°87 > page 25


LE MAGAZINE > RENCONTRE

« Les enfants ont une curiosité naturelle pour les phénomènes célestes »

Pourquoi un planétarium nouvelle version ? L’objectif est de répondre aux attentes du public et au succès de cette structure culturelle, dont le rayonnement dépasse largement l’agglomération lyonnaise. Ces dernières années, en complément de la salle de spectacles, nous avons déjà développé d’autres propositions évènementielles. Aujourd’hui, le planétarium va nous permettre d’accueillir 2 expositions temporaires par an. À partir de janvier, nous présenterons également, sur 900 m2, une grande exposition permanente sur l’histoire de l’univers. Nous avons travaillé avec des muséographes et des scénographes sur un dispositif original et interactif.

PLANÉTARIUM DE VAULX-EN-VELIN © Hunter Freeman

Le planétarium de Vaulx-en-Velin rouvre ses portes le 9 octobre avec de nouveaux espaces et activités pour être encore plus près des étoiles. Embarquement avec Simon Meyer, directeur du planétarium. Propos recueillis par Aude Spilmont.

grains de sel n°87 > page 26

L’univers est doté d’un fort pouvoir attractif sur les enfants. Quelle place accordez-vous au jeune public ? Nous sommes très fiers d’accueillir des familles, qui représentent plus de 80 % de notre public. Les enfants ont une curiosité naturelle pour les phénomènes célestes et les grandes questions originelles, qu’il faut alimenter. La curiosité est d’ailleurs à la source de la science. Nos dispositifs sont conçus pour répondre aux questionnements scientifiques des petits et des plus grands, sans oublier la part de rêve et d’imaginaire dont l’univers est aussi le symbole. Pour mettre le cosmos à portée de mains des enfants, nous avons également développé des ateliers et stages pour fabriquer une fusée ou apprendre à reconnaître les météorites. La salle immersive reste le centre de gravité du nouvel équipement. Quelle expérience nous propose-t-elle ? Sous le dôme, les spectateurs s’installent dans des fauteuils inclinables pour une plongée dans l’espace. Deux nouveaux très beaux films sont à l’affiche. Les Climats extrême du système solaire (à partir de 8 ans) nous fait visiter les planètes du système solaire. Pour les 4/7 ans, le conte animé Le Chasseur dans le ciel offre une belle introduction au monde des constellations.


Des artistes sont aussi mis à contribution au planétarium… L’émotionnel et la poésie sont des portes d’entrée vers l’univers complémentaire de l’approche scientifique. Les artistes et les scientifiques ont en commun de nous amener vers des mondes insoupçonnés. Cette rentrée, nous présentons une exposition temporaire étonnante d’Adrien Mondot et Claire Bardainne (1). À travers un dispositif immersif, ces deux artistes interrogent nos sensations et brouillent nos repères dans l’espace. En apesanteur, les astronautes aussi perdent cette notion du haut et du bas. Avec les satellites en orbite, jamais l’espace n’a autant fait partie de notre quotidien. Vous semble-t-il donc essentiel de développer notre culture spatiale afin de mieux cerner les enjeux de l’espace ? Vous avez raison, aujourd’hui nous baignons dans une culture scientifique et technique sans toutefois en mesurer les enjeux. Pour vous donner un exemple, aujourd’hui, les GPS fonctionnent sur une technologie américaine. Pour garantir notre indépendance, l’Europe va bientôt lancer son propre système de géolocalisation par satellite. On voit bien que l’espace recouvre des enjeux de société multiples. Le rôle du planétarium est de participer à cet éveil des connaissances. Nous avons d’ailleurs souhaité que des médiateurs scientifiques soient présents dans tous les espaces pour répondre aux interrogations du public sur l’astronomie, l’infiniment petit et l’infiniment grand. Trop de lieux culturels négligent l’apport humain. C’est d’abord à travers l’humain que se fait la transmission du savoir. Planétarium Place de la Nation, Vaulx-en-Velin. Tél. 04 78 79 50 12. www.planetariumvv.com Horaires dès le 9/10 : le mercredi, de 13h30 à 17h. Samedi, dimanche et jours fériés, de 10h30 à 18h. Pendant les vacances de Toussaint : tous les jours de 9h à 18h. > Pass planétarium (1 séance film + accès aux expositions). Tarif unique de 6 € jusqu’au 19/01/14. Nouveauté : entrée gratuite le 1er samedi de chaque mois et du 9 au 13/10 pendant la Fête de la science. • Exposition temporaire « X Y Z T Les Paysages abstraits », d’Adrien Mondot et Claire Bardainne : du 9/10 au 19/01/14. • Ateliers et ministages proposés aux enfants. (1) En novembre prochain, dans le cadre du festival Micromondes, dont Grains de Sel est partenaire, vous aurez l’occasion de voir le spectacle Hakanaï, de la compagnie Adrien M, et d’assister à une visite guidée par les artistes de leur exposition « X Y Z T ». www.micromondes.fr

grains de sel n°87 > page 27


LE GUIDE > QUOI DE NEUF ?

LES RIVES DE SAÔNE : LA CABANE, TADASHI KAWAMATA © Jacques Leone

LES RIVES DE SAÔNE : NOUAGES, PABLO REINOSO © Item Corporate

BALADE

Eau, fil de l’art En famille

Les artistes parleront de work in progress, les visiteurs constateront plus prosaïquement que les nouvelles rives de Saône sont encore en travaux. Les portions achevées permettent tout de même de se faire une idée de l’esprit de ces lieux revisités, à la fois galerie d’art à ciel ouvert et espace de détente très nature. Le belvédère de Jean-­Michel Othoniel et sa parure bigarrée en verre de Murano donnent par exemple à l’ancienne écluse de Caluire-­et­ Cuire un air très Bollywood. Plus près du centre de Lyon, Pablo Reinoso a déroulé ses « nouages », un ruban d’acier noir qui évoque des cordages où pourraient s’amarrer les bateaux qui descendent la Saône ou les rêves de voyages des promeneurs. Il trace des boucles qui à certains endroits offrent des bancs publics originaux et poétiques. En attendant que ces rives soient une voie continue, il y a un fil rouge : un lien avec l’enfance, celle imaginée par Tadashi Kawamata avec ses cabanes. Il a essaimé ses créations en bois brut tout au long des rives, comme celle perchée au sommet d’un arbre, sans échelle, ni corde, prompte à attiser la convoitise des petits et grands enfants. Plus loin, un belvédère, une sentinelle de la nature à Fontaine-surSaône. Et puis un balcon à l’assemblage un peu asymétrique, au pont d’Ainay, tel un nid qui aurait pu être bâti par des oiseaux géants tout droit sortis de l’imagination de l’artiste. Il y a également cette terrasse en balcon sur la Saône, aux formes arrondies, presque futuristes : sans doute le premier exemplaire d’OVNI en bois brut. L’histoire ne fait que commencer, de nouveaux épisodes sont à découvrir dans les mois à venir. Un acte 2 est programmé en 2016, pour boucler la mise en scène de près de 50 kilomètres de rives. V. J. Les rives de Saône Accès libre. Infos : www.lesrivesdesaone.com

grains de sel n°87 > page 28

CHÉRI BIBI © DR

BOUTIQUE

N’oublie pas mes trendy souliers En famille

Chéri Bibi, l’effroyable bagnard, hantait jadis la télévision en noir et blanc ; rassurez vos enfants, il ne rôde pas dans cette charmante échoppe qui porte son nom. Une élégante volière sur le papier peint, un mobilier vintage, un joli globe terrestre, l’endroit est parfait pour que les petites pointures ne portent plus de pompes funèbres. Émilie, la maîtresse des lieux, chaussait jadis les grands chez Pop and Shoes, elle met désormais son talent au service des petits pieds (du 24 au 40) qui veulent avoir du style. Elle a même pensé aux chamallows, c’est dire si elle soigne ses jeunes clients et épargne aux mamans le calvaire de trouver chaussures aux pieds de leur progéniture. V. J. Chéri Bibi 5, rue Chavane, Lyon 1er. Du mardi au samedi de 10h à 19h (pause mardi, jeudi et vendredi de 13h à 14h).


SLOTH L’OURS, CRAFTHOLIC © DR

SALON DE CREATEURS

À la pêche aux idées, dare-d’art En famille

Pour renouveler la garde-robe et le décor-home de leurs bambins, souvent les parents rament. C’est la raison pour laquelle Marie Sciberras et Virginie Convert proposent cette deuxième édition de leur salon ID d’Art, consacré à l’enfant et à son univers. L’embarcadère, en bord de Saône, sert de bel écrin à cette moisson de 60 créateurs sélectionnés pour la créativité qu’ils mettent au service du monde de l’enfance, de la puériculture à la déco, en passant par la mode enfantine, les accessoires, etc… Dans les mailles du filet, on reconnaîtra Lyoum, pour que les bébés se parent de tenues sous influence méditerranéenne. Mais aussi Sloth l’ours et Korat le chat, une bande de coussins-peluches rigolos de la marque CraftHolic, ou encore Petit Faune, la griffe qui « habille les enfants comme des enfants » et Rose et Lula pour les accessoires… Et last but not least : Georges sera de la partie ; il ne manque jamais l’occasion de faire l’intéressant avec ses tipis, bolides, fresques, carnets… et sa bonne humeur. V. J. Salon ID d’Art : l’enfant et son univers Les 11, 12 et 13 octobre. 13 bis, quai Rambaud, Lyon 2e. Le vendredi de 13h à 20h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h. Tarif : entrée 5 €, tarif réduit 3,5 € (pass week-end nominatif) / gratuit pour les moins de 12 ans. Infos : http://id-dart.com

Mesdames et Messieurs, la boutique est ouverte ! Retrouvez nos créations ludiques et graphiques

sur www.magazinegeorges.com

grains de sel n°87 > page 29


LE GUIDE > SPECTACLES

Festival de danse hip-hop

Karavel monte le son Dès 7 ans

jack’s garret © DR

réPERTOIRE © Gilles Aguilar

grains de sel n°87 > page 30

À l’évidence, la 7e édition de Karavel va faire du bruit. Consacré à la danse hip-hop sous toutes ses formes, depuis les compagnies pionnières jusqu’aux artistes émergents, ce festival organisé par Mourad Merzouki et l’équipe du centre chorégraphique Pôle Pik promet des soirées explosives. 16 compagnies, dont 10 accueillies pour la première fois, vont réchauffer l’atmosphère. À commencer par la soirée de shows chorégraphiques qui réunira six compagnies : les prometteurs L’L ; le duo de performeurs marseillais Phorm aux figures impressionnantes ; les gagnants du Hip-Hop Kontest 2013, Voltaïk ; les filles du Zamounda Crew à l’énergie animale ; les Russes totalement déjantés de Jack’s Garret qui enrichissent leur gestuelle de bruitages burlesques ; et les célèbres Wanted Posse qui fêtent les 20 ans de leur compagnie. Présents pour la première fois à Karavel, les Pockemon Crew offriront en exclusivité un extrait de leur prochain spectacle, Impressions, chorégraphié par Moncef Zebiri, et qui devrait être plus écrit que les précédents. Autre cadeau en perspective, l’extrait du nouveau spectacle de Kampus (qui regroupe les meilleurs danseurs hip-hop de la région lyonnaise), chorégraphié par Mourad Merzouki et baptisé Répertoire, qui sera porté sur scène en 2014 et réunira 30 danseurs ! Les adeptes de sons et gestuelle pointus (dès 14 ans) découvriront avec intérêt la création expérimentale The 7th elements de la compagnie Michel Onomo, basée sur l’interaction des éléments eau, air, feu, terre. Les amateurs de slam confieront leurs oreilles au trio d’UnDeuxGround composé de Cocteau Mot Lotov, Lee Harvey Asphalte et SanDenKR, jamais en mal d’inspiration quand il s’agit de commenter l’actualité pour nous faire réfléchir.


En parallèle, le festival proposera un nouveau rendez-vous gratuit : Danse avec la Wii. Chaque jour, le public sera invité à se mesurer aux danseurs professionnels, à travers un jeu chorégraphique interactif installé dans le hall du théâtre. Le score à battre sera consultable sur Facebook. Sans oublier le traditionnel bal hip-hop, qui fera la part belle cette année aux rythmes country, au swing et aux claquettes. Pas de panique, les danseurs des écoles lyonnaises vous donneront les pas de base nécessaires pour profiter de la fête en famille. Et ce n’est qu’un aperçu du programme musclé qui vous attend. B. D. Karavel Du 12 au 19 octobre à Pôle Pik (Bron) et à l’espace Albert-Camus (Bron). Programme complet : 04 72 14 63 40 ou www.albertcamus-bron.fr Tarifs : de 8 à 44 €.

Concert

Grands frissons Dès 7 ans

Dans le cadre de la Fête de la science, l’Orchestre national de Lyon propose un concert découverte des Émotions en musique. Présenté par un musicologue et un scientifique (qui sont en fait deux comédiens formés par de vrais spécialistes), ce programme réunit des extraits de musiques de films qui ont le pouvoir de toucher profondément le public : du Flying theme d’E.T. de J. Williams à Une suite pour cordes de Psychose de B. Herrmann, en passant par la Suite de Forrest Gump d’Alan Silvestri et quelques autres. Les intervenants expliqueront comment le corps réagit lorsqu’il entend ces musiques, pourquoi le rythme cardiaque s’accélère, la chair de poule apparaît, d’où viennent les sentiments d’insécurité, de tristesse et la plénitude ressentis. Aussi ludique qu’instructif, ce concert sera interprété par l’orchestre en grand effectif (86 musiciens sur scène !), sous la direction de Quentin Hindley. Une idée géniale. B. D. Émotions en musique Les 9 et 12/10 à 15h, à la Bourse du travail, 205, place Guichard, Lyon 3e. Tél. 04 78 95 95 95. www.auditorium-lyon.com Tarifs : 3 € / - 12 ans, 15 € dès 12 ans. Durée : 1h. Grains de Sel et l’Auditorium de Lyon vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°87 > page 31


LE GUIDE > SPECTACLES

notte © Clément Debailleul

MAGIE NOUVELLE

La magie fait sa mue créatrice Dès 8 ans

Dans un halo de lumière, des corps apparaissent en lévitation, défiant les lois de la gravité. Le mouvement imprime des traces blanches sur un fond bleu nuit. Des balles dansent à la manière de lucioles. Plongez dans l’univers envoûtant du spectacle Notte. À la tête de la compagnie 14:20, les deux complices Raphaël Navarro et Clément Debailleul sont les figures de proue d’un courant émergent exaltant : la magie nouvelle. Après la métamorphose du cirque, voici venue la mue de la magie. Fini les lapins qui sortent des chapeaux et montreurs de tours, la magie nouvelle s’affirme dans une démarche créatrice. Sans limite expressive, elle croise la danse, le jonglage et la vidéo. Et si la compagnie 14:20 ne renie rien de l’art de l’illusionnisme, elle puise aussi dans le souffle de la pensée magique. Un peu à la manière des chamans, Notte fait apparaître des forces invisibles et ouvre des espaces de liberté et d’imagination. A. S.

dans le ventre du loup © Lucas Durey

Danse - théâtre

Même pas peur Dès 6 ans

Pour réinventer l’histoire des Trois Petits Cochons, la chorégraphe Marion Lévy s’est nourrie des mots de Marion Aubert. Sur scène, trois danseuses incarnant trois âges de la vie évoluent sous l’autorité d’une narratrice à la fois mère, homme et loup. Dans un décor de papier plissé qui s’étire à volonté, la danse et le théâtre s’épousent, traversés de musiques syncopées et d’images vidéo. Avec grâce et fantaisie, chacune des interprètes construit sa gestuelle et son abri à son rythme : timide, assuré, déluré… Bien que l’ensemble manque parfois de lisibilité et que la narration prenne souvent le pas sur l’émotion, les séquences dansées sont de toute beauté et la poésie s’immisce volontiers dans ce spectacle qui invite à dépasser ses peurs pour grandir. B. D.

Notte Cie 14:20. Le 18 octobre à 20h au Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire. Tél. 04 72 10 22 19. www.radiant-bellevue.fr Durée : 50 mn.

Dans le ventre du loup Le 12/10 à 20h, le 13/10 à 16h et le 16/10 à 15h au TNG, 23, rue de Bourgogne, Lyon 9e. Tél. 04 72 53 15 15. www.tng-lyon.fr Tarifs : 9 et 17 €. Tarif Trio : 13 € / personne, à partir de 3 personnes venant à la même représentation. Durée : 50 mn.

Grains de Sel et le Radiant vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

Grains de Sel et le TNG vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°87 > page 32


Publi-rédactionnel

L’aCtuaLité du mois au British CounCiL Lyon Conseil pour pratiquer l’anglais avec votre enfant en famille Consacrer un coin anglais à la maison. Cet espace sera dédié à la langue anglaise. Par exemple, afficher des jeux, une mini-bibliothèque de livres, des images de la culture anglaise, des dessins, des livres et objets fabriqués à la maison en relation avec la culture britannique.

Les vacances d’octobre sont bientôt là ! Vous souhaitez que votre enfant renforce son anglais pendant ces vacances scolaires ? Profitez des stages intensifs d’anglais proposés par le British Council Lyon, l’agence britannique internationale pour les relations culturelles et éducatives. Nos professeurs sont diplômés et expérimentés et le programme bénéficie de nos 77 ans d’expérience de l’enseignement d’anglais à travers le monde. « Le langage est présenté dans un contexte qui prend un sens aux yeux des élèves » nous précise Eve, professeur d’anglais au British Council Lyon. « Les élèves sont intéressés et motivés par ce qui se fait pendant les cours ». Sophie, élève lors d’un stage intensif raconte « Pendant les cours, il y beaucoup de travail en petits groupes et en équipe. Nous participons à des jeux en anglais. Les journées passent vite ! » Les vacances approchent, inscrivez votre enfant en réservant tout d’abord un test de niveau !

British Council Lyon 29, rue Maurice Flandin, Lyon 3e T. 04 72 15 15 50 www.britishcouncil.fr lyon@britishcouncil.fr

InformatIons pratIques : DaTes : du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre 2013. Élèves répartis par âge et par niveau. Pour Les 6-10 ans : - La semaine est constituée d’activités telles que chants, travaux manuels et jeux. Le dernier jour du stage, les parents sont invités à une représentation et découvrent le travail de leurs enfants. - Horaires : de 9h30 à 12h30 - Tarif : 295 euros pour 15 heures de cours

Pour Les 11-17 ans : - Le stage met l’accent sur les activités de communication, les élèves s’entraînent par le biais de jeux de rôle, d’art dramatique et de présentations. - Horaires : de 9h30 à 12h30 et / ou de 13h30 à 16h30 - Tarif : 295 euros pour 15 heures de cours / 590 euros pour 30 heures de cours grains de sel n°87 > page 33


LE GUIDE > SPECTACLES

Théâtre musical (création)

La faim justifie les moyens Dès 8/10 ans

Christiane Véricel aime le mélange des genres. Depuis près de trente ans, sa compagnie Image Aiguë fait appel à des comédiens enfants et adultes qui laissent une place de choix au mime, à la danse, aux sons et au cirque. Baptisé Les Quatre Saisons, qui veut l’œuf doit supporter la poule, son nouveau spectacle est une variation musicale de La Morale du ventre créé en novembre 2012. Pour explorer deux thèmes qui lui sont chers - la faim et le pouvoir - elle invite sur scène l’ensemble de musique baroque Les Nouveaux Caractères, dirigé par Sébastien d’Hérin. De la rencontre inédite entre ces musiciens, acteurs à part entière, qui jouent Vivaldi sur instruments d’époque, et les comédiens à la culture plutôt orientale, devrait naître un spectacle d’une grande richesse. B. D. sœur je ne sais pas quoi frère © Dominique Gubser

sophiatown © Annely Boucher

Les Quatre Saisons, qui veut l’œuf doit supporter la poule Du 15 au 19/10 au théâtre de la Croix-Rousse, place JoannèsAmbre, Lyon 4e. Tél. 04 72 07 49 49. www.croix-rousse.com Tarifs : de 5 à 20 €. Durée : 1h15 environ. Grains de Sel et le théâtre de la Croix-Rousse vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel. com (rubrique bonus).

Théâtre

Un Cid sauce piquante Dès 12 ans

Après Le Malade imaginé et Le Bourgeois gentilhomme, l’Agence de voyages imaginaires s’attaque avec son grain de folie habituel au Cid. Cette fois, Philippe Car s’inspire du théâtre forain et fait retentir les alexandrins de Corneille dans une ambiance totalement décalée. Ainsi dépoussiérée et resserrée autour des amours impossibles de Chimène et Rodrigue, la tragi-comédie devient ébouriffante. Glissant d’un rôle à l’autre, s’interrogeant même sur l’intérêt de la vengeance, les cinq comédiens-musiciens donnent un sacré coup de pep au chef-d’œuvre. B. D.

el cid © Elian Bachini

El Cid ! Le 15/10 à 20h30 au Polaris, 5, avenue de Corbetta, Corbas. Tél. 04 72 51 45 55. www.lepolaris.org Tarifs : 9 à 15 €. Les 18 et 19/10 à 20h30, au Sémaphore, rue de Boutan, Irigny. Tél. 04 72 30 47 90. www.irigny.fr Tarifs : 8 à 16 €. Durée : 1h20. Grains de Sel et le Sémaphore vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°87 > page 34


Théâtre

Secrets de famille Dès 8 ans

Sœur, je ne sais pas quoi frère Le 16/10 à 18h30 au théâtre Théo-Argence, place Ferdinand-Buisson à Saint-Priest. Tél. 04 78 20 02 50. www.theatretheoargence-saintpriest.fr Tarifs : 5 à 10 €. Durée : 1h environ.

SPECTACLES EN OCTOBRE CINE-SPECTACLE

LE FILM DU DIMANCHE SOIR Annibal et ses éléphants

VENDREDI 11 OCTOBRE 20 H 30 [...] Méfiez-vous, ces cow-boys de l’humour visent juste ! Télérama TTT

Grains de Sel et le théâtre Théo-Argence vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

CHANSON

HENRI GODON

Danse (création)

MARDI 15 OCTOBRE 19 H 30

Show bouillant

Du folk-rock pour les flos*.

Dès 8 ans

Rejoints par quelques filles, les boys de la troupe sud-africaine Via Katlehong sont de retour avec un spectacle hommage au quartier de Sophiatown à Johannesburg. Symbole des premières luttes antiapartheid et de l’émergence artistique, ce township a profondément marqué l’histoire du pays. Par le biais de la danse tsabatsaba ou kofifi et des musiques de Dorothy Masuka et Miriam Makeba, la troupe évoque le quotidien difficile ainsi que le courage des habitants. Comme toujours, les rythmes puissants, l’énergie incandescente et le plaisir contagieux des interprètes s’entremêlent pour composer une pièce festive. B. D. Sophiatown Du 5 au 8/11 à la Maison de la danse, 8, avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00. www.maisondeladanse.com Tarifs : de 17 à 29 €. Formule Complices le 6/11 à 15h : réservée aux enfants de 5 à 14 ans accompagnés d’un adulte, placement libre. Tarif : 11 € / enfant, 17 € / adulte. Durée : 1h environ. > Autour du spectacle : • À voir avant de venir : « La minute du spectateur » sur www.maisondeladanse.com, un concentré d’infos pour se préparer à la représentation. • Le 6/11 à l’issue du spectacle : « Rencontre bord de scène » (échange entre le public et les artistes). Accès libre et gratuit. • Le 9/11 à 14h : atelier « On danse en famille », initiation à la danse pour petits et grands en lien avec le spectacle. Durée 1h30. 5 € / participant. Inscription sur www.maisondeladanse.com onglet « autour des spectacles ». • Le 9/11 de 16h à 18h : « atelier découverte » (dès 8 ans) animé par les danseurs ou chorégraphes de la compagnie. 5 € / participant. Inscription sur www.maisondeladanse.com onglet « autour des spectacles ». Grains de Sel et la Maison de la danse vous invitent. Pour gagner, rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

* « Enfant, gosse, gone » en québécois. Jeune public, à partir de 6 ans

04 78 86 82 28 SUIVEZ LA SAISON SUR WWW.LA-MOUCHE.FR

ère

1 les murs / Lyon hors Guignol de ssaint

MADE IN LONG.ISLAND

Cinq sœurs âgées de 10 à 75 ans partagent la même maison en Russie. Une demeure qui abrite un terrible secret. À la manière d’un jeu de Cluedo, slalomant entre mots tabous et sujets qui fâchent, Philippe Dorin dénoue les fils de cette histoire de famille compliquée… comme le sont toutes les histoires de famille. Et si ce grand mystère recouvrait en fait cinq secrets différents, telle une matriochka russe abritant en son sein d’autres poupées ? Sylviane Fortuny met en scène cette intrigue chargée de sentiments. B. D.

escale

Tou Vacances (Vaise) G N au T ourgogne 23 rue de

B

s) i...! » (dès 3 an « CéçuiKid Guignol « Cyrano c » (dès 5 ans) a de Berger

Collectif ZonZons

Toutes les infos : www.guignol-lyon.com

04 78 28 92 57 grains de sel n°87 > page 35


LE GUIDE > CINÉMA

Les vacances des petits cinéphiles Pendant les vacances de la Toussaint, le festival « Les Toiles des gones » investit 22 cinémas de l’agglomération pour un voyage extraordinaire. Revue des surprises avec Alexandra Martinez, membre de la commission jeune public du GRAC*.

Comment définiriez-vous l’esprit unique de Toiles des gones ? C’est un festival festif qui se déploie dans 22 salles de cinéma de proximité et qui est spécialement dédié aux enfants de 2 à 10 ans. Nous souhaitons leur faire découvrir des films qui ne sont pas forcément en haut de l’affiche mais qui nous semblent de grande qualité et adaptés à leur âge. Parmi ces films, il y a des nouveautés et de très beaux classiques. Nous avons même des programmes de courts métrages conçus pour des tout-petits, à partir de 18 mois. C’est magique de les voir venir pour la première fois au cinéma. Durant tout le festival, chaque salle se mobilise pour prolonger les séances avec des goûters, des ateliers, des animations ou des discussions. Quel est le fil rouge de la programmation ? Le fil rouge est un voyage en pays extraordinaire. Les enfants sont invités à faire une fabuleuse et drolatique balade dans le temps, avec un ciné concert proposé par l’ARFI autour de la réédition des films Koko le clown. Côté classique, ils pourront aussi découvrir une version en 3D du Magicien d’Oz. La programmation les entrainera également à la découverte d’autres cultures, notamment avec le manga Lettre à Momo d’Hiroyuki Okiura, un film tout en émotion et en poésie. Il y a aussi des voyages plus brefs mais tout aussi épatants. Je vous conseille Qui voilà, un programme réalisé par les studios Folimage, qui raconte des histoires intimistes à l’échelle du quotidien des tout-petits. Parmi les avant-premières, quelles sont les pépites ? Je ne peux pas toutes les citer mais Loulou, l’incroyable secret est un récit initiatique jubilatoire et truffé de clins d’œil. Le film raconte l’histoire d’un loup et d’un lapin inséparables qui débarquent au Festival de Carnes, le rendez-vous des plus grands carnassiers du monde… Le Père Frimas est tout aussi facétieux et avec un vrai trait graphique. On attend enfin avec beaucoup d’impatience La Sorcière dans les airs, réalisé par les créateurs de Gruffalo. Quelles sont les nouveautés côté animation ? Cette année, nous avons un partenariat avec le musée Gadagne pour des animations autour de la marionnette. Un concours de dessin organisé avec Grains de Sel permettra également aux enfants d’imaginer un pays extraordinaire. Propos recueillis par Aude Spilmont. Festival Les Toiles des gones, 8e édition Du 19 octobre au 3 novembre dans 22 salles du Grand Lyon. Toutes les séances sur www.lestoilesdesgones.fr GRAC : Groupement Régional d’Actions Cinématographiques.

*

grains de sel n°87 > page 36

© DR

LA SORCIÈRE DANS LES AIRS © DR

par Véronique Le Bris

Léo et Fred Dès 2 ans

Léo, le lion, et Fred, son dompteur, sont inséparables : ils partagent la même roulotte et font ensemble leurs numéros de cirque. Léo est un lion rigolo, enfantin et qui, en voulant bien faire, commet souvent des bêtises. Heureusement que Fred est là pour le surveiller ! Lorsque Léo est trop gourmand et devient très gros, c’est Fred qui le met au régime et l’entraîne faire du sport. Quand l’hiver arrive, heureusement que Fred est là pour que Léo ne gèle pas ! Parfois, les deux doivent se soutenir. Par exemple, quand des moustiques les ont dévorés et qu’ils ne ressemblent plus du tout à l’affiche de leur spectacle ! En six petites histoires sans paroles mais avec bruitages et musique, le réalisateur hongrois Pal Toth raconte avec humour la vie de ce couple hors norme et attachant. Au dessin crayonné, en animation classique mais bien menée, Léo et Fred est un programme idéal pour une première sortie au cinéma. Sortie le 16 octobre. De Pal Toth. Durée 41 mn. > Au Comœdia, dès le 16/10.

Pour participer, gagner des cadeaux et peut-être être publié dans Grains de Sel, rendez-vous sur www.lestoilesdesgones.fr (onglet festival).

Grains de Sel et Les Toiles des gones vous invitent. Pour gagner, rendez-vous

sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).


© DR

Qui voilà ? Dès 2 ans

Les tout jeunes enfants se posent souvent plein de questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Ils appréhendent sans savoir en parler un évènement qui va les concerner pour la première fois de leur vie. Réussiront-ils à aller dormir chez leur meilleur ami sans avoir peur ? Sauront-ils accepter un nouveau copain au bac à sable ou un petit frère à la maison ? Apprendre à jouer tout seul, à se mesurer aux autres ou à ranger leur chambre ? Et qu’est-ce que ça fait d’être malade et de devoir aller à l’hôpital ? En reprenant ainsi des moments de la vie quotidienne, ce programme de huit petites histoires qui mettent en scène Nounourse, sa famille et ses copains, a tous les arguments pour aider à répondre à leurs interrogations et à désamorcer leurs angoisses. Grâce à une narration accessible, très réaliste, portée par la voix off chaleureuse d’Hippolyte Girardot, ces courts-métrages au dessin très simple, moderne, stylisé et épuré, seront une aide plus que bienvenue pour accompagner les plus jeunes dans les premières expériences d’autonomie. C’est bien fait, éducatif, pédagogique et distrayant. Sortie le 9 octobre. De Jessica Laurén. Durée 32 mn. > Au Comœdia, à partir de 6/11.

grains de sel n°87 > page 37


LE GUIDE > CINÉMA

© DR

© DR

© DR

par Véronique Le Bris

Poupi

Turbo

Le Magicien d’Oz

Le Criquet ? La Petite Taupe ? En tant que fidèle lecteur de Grains de Sel, cela vous dit forcément quelque chose. Tous les deux ont un point commun, leur créateur : le réalisateur tchèque Zdenek Miller. C’est aussi lui qui a imaginé et donné naissance à Poupi, un petit chien sympa, curieux et intelligent, qui découvre le monde. En trois courtsmétrages inédits d’une dizaine de minutes chacun, le tout jeune Poupi va comprendre, dans La Danse des grenouilles, qu’il n’a pas encore l’âge d’être papa, avec Le Goût du miel, ce que font les abeilles et quels efforts leur labeur demande et enfin, dans une Journée ensoleillée, à quoi sert le soleil et comment étancher sa soif en cas de grande chaleur. Si les situations sont quotidiennes, banales, la manière dont Poupi acquiert son expérience et sa compréhension du monde est à chaque fois très inattendue mais aussi très futée. Une vraie leçon de vie donnée sans aucune parole, avec une musique expressive, des dessins tout simples et surtout un adorable héros aux expressions si sensibles qu’on a juste envie de le retrouver au plus vite. À voir et à revoir sans modération.

Dans sa grande colonie d’escargots, Turbo ne se sent pas très bien. Sa communauté évolue à son rythme, c’est-àdire très lentement, alors que lui, c’est la vitesse qui le fascine, et surtout les voitures de course. Une succession de hasards le projette hors du jardin qui l’accueille et lui donne la soudaine capacité de foncer ! Un organisateur de courses d’escargots perçoit en lui un moyen de gagner de l’argent. Mais Turbo voit beaucoup plus loin et surtout plus vite ! Encore un film sur la fascination de la vitesse, certes, mais celui-ci est d’une drôlerie telle qu’il catapulte ses concurrents hors de la piste. Non seulement cette histoire d’escargot qui se mesure à Guy Lagagne, le coureur automobile le plus rapide de la planète, est dingue, mais la succession de blagues, de gags qui jalonnent son parcours ne laisse jamais aucun répit au spectateur. C’est joyeux, trépidant, fou et hilarant… surtout si on laisse de côté la morale habituelle qui prétend que nos rêves ne sont jamais assez grands.

Les Américains prétendent que Le Magicien d’Oz est le film le plus vu de tous les temps. Pour fêter ses 75 ans de carrière et le faire connaître aux nouvelles générations, le studio Warner a eu l’idée de le remastériser en 3D et propose cette nouvelle version au public sur grand écran. Si la profondeur de champ donne un relief plus accentué à ce conte de fées musical aux couleurs kitsch, l’histoire n’a évidemment pas changé. Dorothy (Judy Garland) est toujours cette jeune fermière du Kansas, âgée de 16 ans, qui est envoyée par une tornade dans le monde d’Oz. Elle y rencontre un épouvantail sans cerveau, un homme en ferblanc sans cœur et un lion sans courage et y déjoue, grâce à son petit chien Toto, les pièges des sorcières du Nord et de l’Ouest. Elle poursuit son chemin (la longue route de briques jaunes) jusqu’à Oz, persuadée qu’il l’aidera à rentrer chez elle au Kansas. Mais le veut-elle seulement ? Voici donc une très belle occasion de (re)découvrir ce classique du cinéma mondial, un enchantement qui a, certes, un peu vieilli mais continue à charmer les petits et à faire rêver les plus grands, qui tous connaissent et reprendront en chœur Over the rainbow sans forcément en identifier l’origine !

Dès 2 ans

Sortie le 23 octobre. De Zdenek Miler. Durée 35 mn. Grains de Sel, Cinéma Public Films et Arte vous offrent des DVD. À vous de jouer ! Rendez-vous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°87 > page 38

Dès 4 ans

Sortie le 16 octobre. De David Soren. Durée 1h36.

Dès 4 ans

Sortie le 2 octobre. De Victor Fleming. Durée 1h41.


© DR

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill Dès 5 ans

Jean a six ans et rentre au CP. Sa maîtresse n’a vraiment pas l’air commode. Aussi, quand elle lui demande ce que font ses parents, il ment. Il sait très bien que son père dirige une usine : celui-ci n’est d’ailleurs pas très disponible pour son frère et lui. Quant à sa mère, c’est plus flou. Elle est tout le temps en voyage. C’est à Michèle, sa petite voisine, qu’elle envoie des cartes postales pour Jean, parce qu’elle sait les lire. Et Jean, les voyages, ça le fait rêver… Adapté de la BD autobiographique de Jean Regnaud, ce film raconte le quotidien de ce jeune garçon durant le premier trimestre de son CP, ses joies, ses peurs, ses rêves, d’une manière très touchante et délicate. On est constamment à ses côtés, pour ne pas dire dans sa tête. Comme sa personnalité est lunaire et que l’histoire est très forte, on suit les méandres de sa pensée avec attention. Les dessins, volontairement classiques et presque réalistes, représentent très bien l’époque où l’histoire prend place, au début des années 1970. Mais c’est évidemment la confrontation de Jean à la vérité qui reste le point fort de ce film, peut-être un tout petit peu trop sage pour être totalement bouleversant. Sortie le 23 octobre. De Marc Boreal et Thibaut Chatel. Durée 1h15. > Au Comœdia, dès le 23/10. Grains de Sel et le Comœdia vous invitent à l’avantpremière du film le 13 octobre. Pour gagner, rendezvous sur www.grainsdesel.com (rubrique bonus).

grains de sel n°87 > page 39


LE GUIDE > CINÉMA

Le Prince Nezha triomphe du roi Dragon Dès 5 ans

Inspiré du Roman de l’investiture des dieux de la dynastie Ming, ce film reprend l’un des mythes les plus populaires en Chine. Après une grossesse de trois ans, naît dans une fleur de lotus un petit garçon minuscule. Il est pourtant choisi comme disciple du génie Tai Yi, qui lui confie deux armes : un cerceau et une écharpe. À l’âge de sept ans, alors qu’il se baigne, Nezha comprend que le roi dragon de la mer de l’Est fait capturer des enfants pour les manger. Il se révolte et tue l’un des fils du roi. La guerre est alors déclarée entre les dragons et les humains. Pour ne pas sacrifier son peuple, Nezha va devoir être le plus malin… Ce dessin animé chinois, créé dans le studio de Shanghai, était en 1979 l’une des premières manifestations du renouveau d’un art malmené sous la Révolution culturelle. Sélectionné à Cannes en 1980, il ressort aujourd’hui et son charme est intact. Les jeux de couleurs sont magnifiques, les scènes de combat spectaculaires et cela, même si les décors apparaissent figés, comme dans la plupart des mangas japonais. Et son histoire, très belle, rappelle que l’avenir appartient aux enfants. Sortie le 16 octobre. De Yan Dingxian, Xu Jingda et Wang Shuchen. Durée 1h05.

grains de sel n°87 > page 40

Sidewalk stories Dès 8 ans

Dans les années 1980, New York n’était pas encore la ville ultrachic qu’elle est devenue aujourd’hui. Il y avait des cireurs de chaussures, des joueurs de backgammon et des sans-abri qui passaient le plus clair de leur temps dans la rue, donnant à la ville une animation très particulière, été comme hiver. Le film réalisé et interprété par Charles Lane raconte cette époque. Il joue un artiste des rues, établi aux alentours de Washington Square, qui assiste dans une ruelle désaffectée au meurtre d’un homme, papa d’une fillette. Le peintre recueille l’enfant et, alors que sa propre existence n’est déjà qu’une véritable survie, il va se débrouiller pour prendre soin de la petite, la protéger du froid intense qui les mord tous les deux, la nourrir, l’habiller et surtout la chérir. Ce couple d’errants étonnants suscite de drôles de rencontres. De toute évidence, ce film muet en noir et blanc, magnifique et lumineux, tourné dans la rue lors d’un hiver glacial parmi les S.D.F., est un hommage appuyé au Kid de Chaplin. Sauf qu’il décrit une époque pas si lointaine, où la pauvreté était galopante, la solidarité des exclus une réalité et le besoin de protéger et d’aimer une valeur signifiante. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Sortie le 9 octobre. De Charles Lane. Durée 1h38.

© DR

© DR

© DR

par Véronique Le Bris

L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet Dès 9 ans

Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Jeunet a navigué entre l’enfance et les destins extraordinaires de personnages apparemment ordinaires. T. S. Spivet, son nouveau héros, est de ceux-là et en plus, c’est un enfant. Un jeune garçon bizarre, surdoué, qui invente la machine au mouvement perpétuel. Grâce à elle, il reçoit un prestigieux prix d’un musée de Washington. Sans en parler à ses parents, il quitte son ranch du Montana pour aller chercher sa récompense. Un voyage qui le changera à jamais. L’univers de Jeunet est reconnaissable entre mille, même quand il adapte un roman, en l’occurrence celui de Reif Larsen. Dès la première image, on reconnaît ses visuels chaleureux, soignés, ses personnages géniaux mais obsessionnels, mal intégrés dans leur vie, ses fresques lyriques qui s’étalent sur toute une existence… ou tout au long d’un pays, comme ici. Dommage que ce nouveau film ne soit pas plus surprenant, car, même si elle est mélodramatique, l’histoire reste plate, les rencontres de T. S. peu déterminantes et le dénouement laborieux. À voir absolument en 3D, tant cet aspect a été soigné et innove dans l’enrichissement des images et du récit. Sortie le 16 octobre. De Jean-Pierre Jeunet. Durée 1h45.


grains de sel n째87 > page 41


LE GUIDE > ADOS

ARABQUEEN © Milan Benak

vandal © DR

Théâtre

S

Cinéma

ArabQueen Les 24, 25 et 26/10 au TNG, 23, rue de Bourgogne, Lyon 9e. Tél. 04 72 53 15 15. www.tng-lyon.fr Tarifs : de 9 à 17 €. Durée 1h45.

Vandal De Hélier Cisterne. Sortie le 9 octobre. Durée 1h24.

oif de liberté Dès 14 ans

Fille de migrants kurdes musulmans installés à Berlin, Mariam, 18 ans, est partagée entre sa famille traditionnaliste et son besoin d’émancipation. Aux côtés de son amie Lena, elle mène une double vie et découvre les joies d’une ville en pleine effervescence. Mais son rêve de liberté se heurte aux interdits qu’elle doit respecter. On veut même la marier avec un inconnu… Inspirée d’une histoire vraie tirée du roman de Güner Yasemin Balci, ArabQueen aborde sans détours la question de l’intégration. Mise en scène avec ironie et finesse par Nicole Oder, dans un décor épuré, la pièce repose sur les épaules de trois comédiennes qui endossent tous les rôles. Déchirée entre port du voile et du survêtement, l’adolescente va tenter de construire son identité sans renier ses origines. Présenté dans le cadre du festival Sens interdits organisé par le théâtre des Célestins, ce spectacle en allemand surtitré en français a remporté le prix du public au festival Radikal Jung de Munich. B. D.

grains de sel n°87 > page 42

V

andal

Dès 14 ans

Chérif, 15 ans, traverse une adolescence difficile. Sa mère, débordée, se résout à l’envoyer chez sa sœur à Strasbourg, où le père de Chérif vit depuis leur divorce. Une famille structurante, un oncle autoritaire, un cousin de son âge, son père à proximité, Chérif semble armé pour réussir son CAP de maçonnerie. Sauf que Thomas, le cousin, cache un secret : la nuit, il « graffe », il risque sa vie pour recouvrir les murs de la ville de dessins et de lettrages. Un soir, il emmène Chérif, qui découvre ainsi un nouveau moyen d’exorciser sa violence. C’est un film simple, concentré et parfaitement tenu, qui raconte le destin d’un adolescent turbulent. Sans jugement, mais avec une dynamique étonnante, ce premier long métrage se vit comme un arc tendu prêt à rompre à chaque instant, tout en nous envoyant ailleurs, dans le monde nocturne, feutré et périlleux des graffeurs, où il est primordial de se faire un nom et de défier les lois de la gravité. À ses risques et périls. Mais l’adolescence peut-elle être vécue sans se frotter au danger ? C’est en s’y essayant que Chérif (formidablement joué par le jeune Zinedine Benchenine) deviendra un homme complet, sensible et sans doute plus responsable. V. L-B.


FACTORI © Small Studio

GRAPHISME

I

mpressions sensibles Dès 13 ans

Réjouissons-nous ! Enjoyted, la galerie-atelier d’impressions « fine art », nichée petite rue des Feuillants, nous invite à découvrir sur ses murs différents travaux du graphiste Small Studio. Les fans de street art reconnaitront le style à la croisée du design, du dessin et de la typographie de cet artiste qui a, plusieurs années durant, fait partie du collectif lyonnais All Over, offrant aux murs de Lyon ses fresques et illustrations, parfois sous le pseudo de ToblerOne. Cet accrochage lyonnais sera l’occasion de découvrir toute la palette de techniques d’impressions en série qu’il emploie : tampons, risographie, sérigraphie, embossement… Une trentaine de formats reflètent son graphisme épuré, toujours inspiré par l’art urbain et soucieux de sens et d’harmonie. A. B. Factori, fabrication d’images en série Jusqu’au 21 novembre à l’Atelier Enjoyted, 3, petite rue des Feuillants, Lyon 1er. Tél. 06 52 31 91 47. Ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 19h30 ou sur RDV. Accès libre.

grains de sel n°87 > page 43


L’AGENDA > OCTOBRE

Tous les jours / expositions à découvrir en famille 12e BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN  > Entre-temps, brusquement et ensuite. En famille. Divers lieux. Voir p.22.

BIBLIOTHÈQUE DU 2E > Les coulisses des découvertes archéologiques de l’Hôtel Dieu. Photos, plans, documents. Dès 8  ans. Lyon  2e, 04 78 38 60 00.

ENJOYTED > Factori. Dès 13 ans. Lyon 1er, 06 52 31 91 47. Voir p.43.

GALERIE ESPE CONFLUENCE(S) > Temps immobiles. Peintures de C. de Batistta inspirées de la photographie. En famille. Lyon 4e, 04 72 07 30 74.

CHRD > Une ville dans la guerre. Le quotidien lyonnais durant la 2de guerre mondiale. Dès 8 ans. Lyon 7e, 04 78 72 23 11.

MUSÉE GALLO-ROMAIN DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL-VIENNE

> Les Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs. Découvrir le mode de vie de ce peuple. Dès 7 ans. St-Romainen-Gal, 04 74 53 74 01. Dès le 8 octobre.

MUSÉE GALLO-ROMAIN de LYON-FOURVIÈRE

> Archéologues au travail, recherches à Décines. Résultat des fouilles et zoom sur les diverses disciplines. Dès 7 ans. Lyon 5e, 04 72 38 49 30.

MUSÉE PAUL DINI

> L’armée des tortues de la paix. En famille, (1er), 04 78 42 49 51. Voir p.25.

> Les lyonnais rencontrent l’Orient. Plus de 50 peintres ayant représenté l’orient. Dès 6  ans. Villefranche, 04 74 68 33 70. Dès le 13 octobre.

GALERIE LE RÉVERBÈRE

MUSÉES GADAGNE

GALERIE FRANÇOISE SOUCHAUD

> Mort à crédit et en stéréo. Photos en couleur de P. Pétremant. Dès 8  ans. Lyon 1er, 04 72 00 06 72. Voir p.25.

IAC > Rendez-vous 13. Dès 12 ans. Villeurbanne, 04 78 03 47 00. Voir p.25.

MAISON DE LA CONFLUENCE > Cultivons la ville en bonne intelligence. Découvrir la fabrication de la ville durable (maquettes, cartographies,...). Dès 8 ans. Lyon 2e, 04 78 38 74 00.

> Lyon, la rivière et le fleuve. 150 à 200 tableaux, documents d’archives, photos, retracent l’histoire du Rhône et de la Saône. Dès 7 ans (5e), 04 37 23 60 45.

PLANÉTARIUM DE VAULX-EN-VELIN > XYZT, Les paysages abstraits. Dès 9  ans. Vaulx-en-Velin, 04  78 79 50 12. Dès le 9 octobre. Voir p.26.

MUSÉE DE L’IMPRIMERIE > Eduard Ovcácek. Découvrir son univers typographique. Dès 6  ans. Lyon  2e, 04 37 23 65 43.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS > Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Dalí, Duchamp, Ernst, Man Ray... Près de 200 œuvres exposées. Dès 6 ans. Lyon 1er, 04 72 10 17 40. Dès le 18 octobre.

MUSÉE DES TISSUS > Antinoé, à la vie, à la mode. Vêtements et fragments issus de fouilles. En famille. Fleurs et papillons de tissu. Genèse d’une œuvre d’art réalisée par Hermès. En famille. Lyon 2e, 04 78 38 42 02. Dès le 11 octobre.

grains de sel n°87 > page 44

RENDEZ-VOUS > Escalade, espaces de jeux, parcours aventures. Azium, Dès 3 ans, de 10h à 23h, Lyon 2e, 04 78 92 41 41. Le Mur de Lyon, dès 3  ans, à 9h à minuit, Lyon 7e, 04 72 71 83 84. M’roc, Dès 4 ans, du lundi au vendredi de 12h à 23h30. Les week-ends de 9h à 20h, Villeurbanne, 04 78 85 73 04. > Je conte, tu joues... Tu contes, je joue... Mise en scène mêlant livres, jouets, jeux et accessoires dans les espaces de jeux. Dès 3 mois, de 10h à 19h. Dimanche jusqu’à 18h. Sauf lundi. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

DU MARDI AU VENDREDI RENDEZ-VOUS > Les p’tits Ludes. Temps de jeux. De 0 à 4 ans, à 9h. Durée 1h. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

MARDIS ATELIER > Bricolage. De 3 à 10 ans, de 17h à 18h30 : 6-10 ans. Fées et Gestes, Lyon 6e, 04 78 93 17 56.

RENDEZ-VOUS

MERCREDIS

> Ecstasy Gumbo, Bits & pieces. Installations visuelles et sonores de Cocktail Designers, Grout / Mazéas et Gérald Petit. Dès 4 ans. Villeurbanne, 04 78 68 04 04. > Le refus de Rosa Parks. Peintures et sculptures de Ndary Lo représentant des personnages historiques. Dès 10 ans. Lyon 7e, 04 78 61 60 98.

TOUS LES JOURS

> Contes kamishibaï. De 3 à 7  ans, mardi à 17h et mercredi à 16h. Durée 1h. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48.

MLIS

MUSÉE AFRICAIN

Activités récurrentes

ATELIERS

CCSTI - LA ROTONDE > Mémoire/s. Dès 7 ans, 04 77 42 02 78. Voir p.9.

CITÉ DU DESIGN > Histoires des formes de demain. Dès 6  ans. Homework. Dès 6  ans, 04 77 49 74 70. Dès le 11 octobre. Voir p.8.

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE > Paquebot France, design embarqué. Dès 6 ans, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

MUSÉE DE CHARLIEU > Sur le fil de la tradition. Les œuvres du designer Cheick Diallo faites de tissage et de tressage de fils. En famille. Charlieu, 04 77 60 28 84.

MUSÉE D’ART MODERNE > Écho(s))). 20 artistes exposent sur le site de Novaciéries à St-Chamond, l’église de St-Pierre à Firminy et le MAM. En famille, rens. 04 77 79 52 52.

> Bricolage. De 3 à 10 ans, de 9h30 à 10h30 : 3-5 ans, de 10h45 à 12h45 ou de 14h à 15h30 : 6-10  ans. Fées et Gestes, Lyon 6e, 04 78 93 17 56. > Cuisine. De 7 à 12  ans, à 11h sauf le 9/10 à 14h. Durée 1h30. Librairie In Cuisine, Lyon 2e, 04 72 41 18 00. > Kapla. 36 000 planchettes à disposition ! Dès 4 ans, à 14h30 et 16h30. Durée 1h30. Centre Kapla (7e), 04 37 65 88 21. > Les mercredis de l’environnement. Ateliers sur la faune, flore, le recyclage, les énergies vertes. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Gratuit. MRE, Lyon  2e, 04 72 77 19 80. > Peinture, modelage et mosaïque. Atelier Bout d’Terre, dès 3  ans, de 9h à 10h30, de 10h30 à 12h ou de 14h à 16h, Lyon 5e, 04 78 42 87 47. L’Atelier d’Emilie, de 9h30 à 11h30 : 6-10 ans. De 13h30 à 15h30 : 9-13  ans. De 16h à 17h30 : 6-8 ans, Trévoux, 06 62 17 48 11. > Tous chercheurs. Tester les objets et comprendre leur utilité. Dès 4  ans, à 9h, 10h30, 13h30, 15h et 16h30. Durée 1h30. Ébulliscience, Vaulx-enVelin, 04 78 80 70 42.

RENDEZ-VOUS > Contes kamishibaï. De 3 à 7  ans, mardi à 17h et mercredi à 16h. Durée 1h. Ludopole, Lyon 2e, 04 78 37 13 48. > Les mercredis de l’espace numérique. S’initier à des logiciels, à la retouche d’image, découvrir de nouveaux sites... Dès 7 ans, de 13h à 19h. Gratuit. Bibliothèque, Lyon 4e, 04 72 10 65 42. > Raconte tapis. Découvrir les contes autrement. De 0 à 3 ans, à 9h30. Durée 30 mn. Ludopole (2e), 04 78 37 13 48. > L’heure du conte. Écouter des histoires. De 3 à 7 ans, à 16h. Gratuit. Magasins Oxybul Éveil et jeux, Lyon  2e et 3e, 0 892 350 666. > Séance d’astronomie en 2D et 3D. Dès 7 ans, à 14h15 et 15h30. Durée 1h. Planétarium, 04 77 33 43 01.

SORTIES NATURE > Promenades avec les ânes. Se balader en autonomie à l’aide d’un topoguide. De 3 à 10 ans, avec un parent. Asinerie de la Framboisine, Pollionnay. Rens. au 06 51 52 32 26. > Démonstrations de vol, rencontre avec les soigneurs... Dès 5 ans, de 10h à 16h30. Parc des Oiseaux, Villars-lesDombes, 04 74 98 05 54. > Parcours dans les arbres. Dès 4 ans, de 14h à 19h. Ouvert à Ste Foy uniquement. City aventure, 08 20 00 06 78.

SPECTACLES > Guignol au cirque Plein air. Mise en scène par Damien Weis. Marionnettes Guignol.Dès 3 ans, à 16h30. La Maison de Guignol, Lyon 5e, 04 72 40 26 61. > Guignol et le magicien transformeur. Cie La compagnie et son personnel de bord. Théâtre. Dès 5 ans, à 16h15. Le Rideau rouge, Lyon 4e, 04 20 10 04 23.

VISITES COMMENTÉES > Atelier municipal de passementerie. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40 mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Visite des coulisses du zoo de Lyon. Dès 6  ans, à 10h et 14h. Jardin zoologique, Lyon 6e, 04 72 82 36 41. > Collections permanentes. Découvrir les collections cycles, rubans et armes. Dès 6 ans, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Collections permanentes et temporaires. Dès 6 ans, à 14h30. Durée 1h. Musée d’Art Moderne, 04 77 79 52 52.

VENDREDIS RENDEZ-VOUS > Soirées jeux en famille. En famille, de 19h30 à 22h30. Ludopole, Lyon  2e, 04 78 37 13 48.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


SAMEDIS ATELIERS > Biennale d’Art Contemporain : Bac à sucre. Découvrir l’exposition et imaginer une œuvre singulière. De 6 à 10 ans, à 15h. Durée 2h30. La Sucrière, Lyon 2e. Rens. au 04 27 46 65 65. Voir p.22.

> Séance d’astronomie en 2D et 3D. Dès 7  ans, à 14h15, 15h30 et 16h45. Durée 1h. Planétarium, 04 77 33 43 01.

SORTIES NATURE > Promenades avec les ânes. Voir aux mercredis. De 3 à 10  ans, avec un parent. Asinerie de la Framboisine, Pollionnay. Rens. au 06 51 52 32 26. > Démonstrations de vol, rencontre avec les soigneurs... Dès 5 ans, de 10h à 16h30. Parc des Oiseaux, Villars-lesDombes, 04 74 98 05 54. > Parcours dans les arbres. Dès 4  ans, de 13h à 19h. City aventure SteFoy et Albigny, 08 20 00 06 78.

VienneSeyssuel Sur Rd 4 entre Vienne et Chasse/Rhône

Tél. 04 74 16 83 12

SPECTACLE > Guignol au cirque Plein air. Mise en scène par Damien Weis. Marionnettes Guignol. Dès 3  ans, à 10h30, 14h30 et 16h30. La Maison de Guignol, Lyon  5e, 04 72 40 26 61.

VISITES COMMENTÉES

> Kapla. 36 000 planchettes à disposition ! Dès 4 ans, à 14h30 et 16h30. Durée 1h30. Centre Kapla (7e), 04 37 65 88 21. > Peinture, modelage, dessin, mosaïque. Atelier Bout d’Terre (5e), dès 3  ans, de 10h à 13h ou de 14h à 17h, 04  78 42 87 47. L’Atelier d’Émilie, de 6 à 12 ans, de 10h à 12h, 06 62 17 48 11.

RENDEZ-VOUS > La fabrique de bière du Ninkasi. Rencontrer les brasseurs, découvrir l’historique, le brassage, la fermentation,... Dès 12  ans, à 15h. Fabrique de bières Ninkasi, Tarare, 04 72 76 89 07.

> Biennale d’Art Contemporain. Voir p.22. Visite complice. Parents et enfants partagent une visite au cœur des expositions. De 6 à 11 ans, à 14h30 à La Sucrière, Lyon 2e. À 15h30 au Musée d’Art contemporain, Lyon  6e. Durée De 1h à 1h30. Visite pARTage. Découverte des œuvres avec un médiateur. Dès 12  ans, à 15h au Musée d’Art contemporain, Lyon 6e. Et à 11h30, 15h et 16h30 à La Sucrière, Lyon  2e. Durée 1h30. Rens. au 04 27 46 65 65. > Collections permanentes. Voir aux mercredis. Dès 6 ans, à 15h et 16h30. Le 12 et 13/10 à 15h uniquement. Paquebot France, design embarqué. Dès 6 ans, à 16h30. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

SPECTACLES > Guignol et le jardin magique. Cie Papallamanno. Marionnettes Guignol. Dès 3  ans, à 16h30. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71. > Guignol et le magicien transformeur. Cie La compagnie et son personnel de bord. Théâtre. Dès 5 ans, à 16h15. Le Rideau rouge, Lyon 4e, 04 20 10 04 23.

VISITES COMMENTÉES > Atelier de tissage. Dès 5  ans, en famille, à 15h et 17h. Durée 45 mn. Atelier municipal de passementerie. Dès 8 ans, à 14h et 16h. Durée 40 mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

WEEK-ENDS RENDEZ-VOUS > Jouer en famille. De 15h à 19h. Moi j’men fous je triche (1er), 04 69 70 13 00.

Champagne au Mont d'Or À côté de Conforama / Tél. 04 78 35 66 69

Ouverture NON STOP de 9h30 à 19h30 du lundi au samedi

s

suel Seys à e e r pagn tob ham 12 oc C t à e 1 tobre les 1 19 oc t e 8 es 1 -5%

> Collections permanentes et temporaires. Dès 6 ans, à 14h30 et 16h. Durée 1h. Musée d’Art Moderne, 04 77 79 52 52.

nim

ses a

breu

m + no

l

DIMANCHES RENDEZ-VOUS > Brunch en famille. Un buffet, des animations : boum, stand maquillage, dessin, fabrication de jeux... En famille. Ninkasi, Lyon 7e, 04 72 76 89 00.

VISITES COMMENTÉES > Visite découverte. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Musée gallo-romain de StRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Visites en famille. Découverte des collections permanentes De 6 à 12  ans, à 10h30. Durée 1h30. Musée des BeauxArts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40.

+ d'infos sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/satoriz.montdor

http://satoriz-montdor.fr PTIONNEE L: LE E C X E N IO T RSAIR PROLONGA ÉES ANNIVE ! N RE E DES JOUR 31 NOVEMB DE LA REMIS LES PANIERS JUSQU'AU IS SUR TOUS E 1 SEULE FO

- 5% EN VERT = à Saint-Étienne

ées Journ aire ! ivers sin 8e anunr tout le magaations

BL COURS, VALA SUD OTIONS EN E ET DE LYON HORS PROM CHAMPAGN DE Z RI TO S SA SIN GA ITÉ MA IC S DANS LE DE LA PUBL SUR REMISE

grains de sel n°87 > page 45


L’AGENDA > OCTOBRE

Vacances scolaires TOUS LES JOURS ATELIER > Kapla. Dès 4  ans, à 10h, 14h30 et 16h30. Sauf le lundi et dimanche. Durée 1h30. Centre Kapla (7e), 04 37 65 88 21.

RENDEZ-VOUS > Escalade, espaces de jeux, parcours aventures à Azium, au Mur de Lyon  et à M’roc. Infos pratiques sur www.grainsdesel.com

CINÉMA > Festival Ciné Filou. Reprises ou sorties... 24 films, 239 projections, 7 salles de cinéma dans l’Ouest lyonnais : Pomey, St Martin-en-Haut, Vaugneray, Mornant, St Symphorien, St Galmier, Rives de Gier. Dès 3 ans. Plus d’infos sur www.cinefilou.fr > Toiles des Gones 2013. Films d’actualité, reprises, avant-premières, animations et ateliers dans 21 salles de l’agglomération lyonnaise. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

Patinoire Lyon Charlemagne Dimanche 15 décembre à 14h Info et résa : Fnac, Carrefour, Auchan, Leclerc, Géant... et IMSOS 04 72 36 87 76

VISITES COMMENTÉES > Visite des coulisses du zoo. Dès 6  ans, à 10h et 14h. Sauf le dimanche et le 1er/11. Jardin zoologique, Lyon 6e, 04 72 82 36 41. > Visite du musée Lumière. Dès 7 ans, à 15h. Du 22 au 31/10. Sauf le lundi. Durée 1h. Institut Lumière, Lyon  8e, 04 78 78 18 95.

DU LUNDI AU VENDREDI ATELIERS > Mission impacts ! Reproduire des impacts de cratères. De 8 à 12 ans, à 15h30, sauf le 22/10 à 14h. Pas d’atelier le lundi, le jeudi et le 1er/11. Durée 1h15. Objectif espace. De 5 à 12 ans, à 15h30 sauf le 23, 25, 29 et 30 octobre à 14h. Pas d’atelier le 1er/11. Durée 1h15. Planétarium de Vaulx-en-Velin, 04 78 79 50 12. Voir p.26. > Tous chercheurs. Tester les objets, comprendre leur utilité. Dès 4  ans, à 9h, 10h30, 13h30, 15h et 16h30. Durée 1h30. Ébulliscience, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 70 42.

RENDEZ-VOUS > Jouer à se construire : après-midis des grands. Gymnastique, jeux, tyrolienne... De 4 à 9 ans, à 14. Durée 3h. My gym, Lyon 3e, 09 83 00 70 54.

VISITE COMMENTÉE

Cinéma jeune public, Magie nouvelle, Danse, Concours de dessin, DVD, Tatouages illustrés, Festival Lumière, Théâtre, Biennale d’art contemporain, musique classique... Tous les bonus et les invitations sont sur

www.grainsdesel.com

TOUS LES MARDIS RENDEZ-VOUS > Je conte, tu joues. Tu contes, je joue. Espaces de jeux. Dès 3 mois, de 10h à 19h. Dimanche jusqu’à 18h. Ludopole (2e), 04 78 37 13 48. > Séances d’astronomie. Dès 4 ans, horaires disponibles sur www. planetariumvv.com Planétarium de Vaulxen-Velin, 04 78 79 50 12. Voir p.26. > Séance d’astronomie en 2D et 3D. Dès 7  ans, à 14h15, 15h30 et 16h45. Sauf le lundi. Durée 1h. Planétarium, 04 77 33 43 01.

SORTIES NATURE > Parcours dans les arbres. France aventures, dès 2  ans, de 13h à 18h. Lyon 5e, 04 78 36 31 75. City aventures, dès 4 ans, de 13h à 19h, Ste-Foy et Albigny, 08 20 00 06 78. > Démonstrations de vol, rencontre avec les soigneurs... Dès 5 ans, de 10h à 16h30. Parc des Oiseaux, Villars-lesDombes, 04 74 98 05 54.

SPECTACLE

Rejoignez-nous !

Participation libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

grains de sel n°87 > page 46

> Mémoire/s. Médiateurs présents les après-midis. Dès 7 ans, 04 77 42 02 78. Voir p.9.

> Tous les spectacles des vacances scolaires sur www.grainsdesel.com

ATELIERS > Atelier créatif. De 4 à 12  ans, de 10h45 à 12h15 : 4-6 ans. de 15h à 16h : 7-12  ans. Musée des Tissus, Lyon  2e, 04 78 38 42 02. > La grotte à histoires. Création de supports destinés à raconter des histoires. Dès 3 ans, avec un parent, à 15h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon  1er, 04 78 61 21 79.

RENDEZ-VOUS > Écouter des contes en famille. De 4 à 6 ans, à 15h30. Durée 1h. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Jouer à se construire : activités bébé. Éveil corporel, motricité, danses... De 6 à 18 mois, à 9h15. Durée 45 mn. My gym, Lyon 3e, 09 83 00 70 54. > La grotte à histoires : temps du conte. Écouter des histoires. Dès 2 ans, à 11h. Durée 1h environ. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

VISITE COMMENTÉE > À la poursuite du médaillon perdu. Dès 7  ans, à 16h. Durée 1h. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


TOUS LES MERCREDIS ATELIER > L’argile, le roseau et le maïs. Réaliser un vase, une figurine... Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Musée gallo-romain de StRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01.

RENDEZ-VOUS > L’heure du jeu. De 3 à 7 ans, à 16h. Gratuit. Magasins Oxybul, Lyon  2e et 3e, 0 892 350 666.

VISITES COMMENTÉES > Du geste à la parole. S’interroger sur les gestes et les personnages dans les œuvres. De 6 à 12  ans, avec un parent, à 14h30. Durée 1h30. Musée des BeauxArts (1er), 04 72 10 17 40. > Le design en famille. De 6 à 12 ans, avec un parent, à 14h30. Durée 1h30. Cité du design, 04 77 49 74 70. Voir p.8.

TOUS LES JEUDIS ATELIER > Compétition culinaire. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Librairie In Cuisine, Lyon 2e, 04 72 41 18 00.

VISITE COMMENTÉE > Les Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs. Dès 7  ans, à 16h30. Durée 1h. Musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01.

TOUS LES SAMEDIS ATELIER > Biennale d’Art Contemporain : Bac à sucre. De 6 à 10  ans, à 15h. Durée 2h30. La Sucrière, Lyon  2e. Rens. au 04 27 46 65 65. Voir p.22.

VISITES COMMENTÉES > Atelier de tissage. Dès 5 ans, à 15h et 17h. Durée 45 mn. Atelier municipal de passementerie. Dès 8  ans, à 14h et 16h. Durée 40 mn. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

TOUS LES DIMANCHES VISITES COMMENTÉES > Les Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs. Dès 7 ans, à 16h30. Durée 1h. Visite découverte. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h. Musée gallo-romain de StRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01.

TOUS LES WEEK-ENDS VISITES COMMENTÉES > Biennale d’Art Contemporain. Voir p.22. Visite complice. De 6 à 11 ans, à 14h30 à La Sucrière, Lyon 2e. À 15h30 au MAC, Lyon 6e. Durée De 1h à 1h30. Rens. au 04 27 46 65 65. Visite pARTage. Dès 12 ans, à 15h au MAC, Lyon 6e. À 11h30, 15h et 16h30 à La Sucrière, Lyon 2e. Durée 1h30. Rens. au 04 27 46 65 65.

EN VERT = à Saint-Étienne

> Collections permanentes. Dès 6 ans, à 15h. Les 2 et 3/11 visites supplémentaires à 16h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. > Paquebot France, design embarqué. Dès 6 ans, à 15h. Les week-ends à 16h30. Sauf le 1er/11. Visite supplémentaire à 15h le 3/11. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

STAGES > Art & nature. De 8 à 10 ans, de 8h30 à 17h30. CIN Grand moulin, Francheville, 04 78 57 99 86. Du 28 au 31 octobre. > Biennale d’Art Contemporain : workshop. De 16 à 18 ans, de 11h à 17h. Du 24 au 25 octobre. De 12 à 15 ans, de 11h à 17h. Du 31 octobre au 1er novembre. La Sucrière, Lyon 2e, 04 27 82 69 40. Voir p.22. > Championnat du numérique. Devenir le maître de la logique et de la réflexion. De 8 à 10  ans, à 9h30. Durée 1h30. Du 28 au 31 octobre. Light painting. De 10 à 13 ans, à 9h30. Durée 1h30. Du 21 au 25 octobre. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01. > Fabriquer un livre collectif. Dès 7  ans, à 14h30. Durée 2h. Du 28 au 31  octobre. Nos caractères. Jeu typographique. Dès 7  ans, à 9h30. Durée 2h. Du 22 au 25 octobre. Maison des associations, Lyon 4e. Rens. La Perruque, 06 51 76 18 73. > Mise en volume et en couleur du papier. Dès 4  ans, lundi de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30. Mardi de 10h à 12h. Lézards Buissonniers, Lyon  1er, 06 18 31 54 44. Du 21 au 22 octobre. > Dessins manga. Dès 10  ans, de 9h à 16h30. Froggy Art, Lyon  6e, 09 52 91 09 00. Du 21 au 25 octobre. > Fabrication et manipulation de marionnettes. De 7 à 11  ans, de 9h à 17h. Les Allumés de la lanterne, Lyon 1er, 04 78 29 85 47. Du 21 au 25 octobre. > Modelage, mosaïque, peinture. Dès 3  ans, de 10h à 13h ou de 14h à 17h. Atelier Bout d’Terre, Lyon  5e, 04 78 42 87 47. Du 21 au 25 octobre. > Passer la Petite Ourse. De 9 à 13  ans. Planétarium de Vaulx-en-V., 04  78  79 50 12. Du 19 au 20 octobre. Voir p.26. > The fashion workshop. Créer des vêtements à partir de matériaux recyclés. Dès 12  ans, à 15h. Durée 2h. Musée de Charlieu, 04 77 60 28 84. Du 24 au 25 octobre et du 29 au 30 octobre. > Vacances au Grand Parc. Bouger, s’aérer dans un immense terrain de jeux. De 6 à 15 ans, de 9h30 à 17h45. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20. Du 21 au 31 octobre. > Danser et jouer la comédie. De 3 à 6  ans, à 10h. Sauf le 23/10. Durée 2h par séance. Du 21 au 25 octobre. De 7 à 11  ans, à 14h. Durée 4h. Du 21 au 23 octobre. Centre de danse Acquaviva, Lyon 1er, 04 78 28 92 71.

grains de sel n°87 > page 47


OCTOBRE AU FIL DES JOURS

MAR 1ER ATELIER > Le noir et le peintre Soulages. Travail sur le symbole des couleurs. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

CINÉMA > L’homme qui en savait trop. D’Alfred Hitchcock. Dès 12  ans, à 19h. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

> Séance de tissage. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon  4e, 04 78 27 17 13. > 1, 2, 3 cherchez ! Jeu de dés inspiré des objets du musée. De 4 à 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

pace Albert Camus, Bron, 04 72 14 63 40.

VISITE COMMENTÉE > Bama et l’antilope. Dès 3  ans, à 15h30. Durée 1h. Dans le cadre de Semaine de la marionnette africaine. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

JEU 3

CINÉMA > L’homme qui en savait trop. D’Alfred Hitchcock. Dès 12 ans, à 21h. Mais qui a tué Harry ? D’Alfred Hitchcock. Dès 13 ans, à 17h. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

CINÉMA > L’homme qui en savait trop. D’Alfred Hitchcock. Voir au 1er/10. Dès 12 ans, à 16h. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

> Jeudi bidouille. Échanger ses connaissances, découvrir des logiciels, trouver des solutions à ses bugs... Dès 14  ans, avec un adulte, à 19h. Durée 3h. Gratuit. Salle des Rancy, Lyon  3e, 04 78 60 64 01.

> Concert-rencontre avec les Percussions Clavier de Lyon. Percussions, claviers. Dès 8 ans, à 19h30. L’Hameçon, Lyon 9e, 04 78 37 02 52.

SPECTACLES RENDEZ-VOUS

> Le cirque invisible. Avec V. Chaplin et JB Thiérrée. Nouveau cirque. Deux personnages prennent tour à tour des allures de clowns magicien, jongleur, illusionniste, acrobate,... Dès 8 ans, à 20h. Durée 2h. TNP, Villeurbanne, 04 78 03 30 00. > Regards. Cie IKB. Théâtre, musique et vidéo. Création. L’évolution d’un enfant, en douze tableaux. Dès 12 ans, à 20h30. Durée 1h15. Espace Albert Camus, Bron, 04 72 14 63 40.

MER 2 ATELIERS > Archéo-lab. Découvrir le travail en laboratoire des archéologues. De 12 à 14  ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon  5e, 04 72 38 49 30. > Bib’ à son. Découvrir le montage audio. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque du 9e La Duchère, Lyon 9e, 04 78 35 43 81. > Biennale d’Art Contemporain : Bac à sucre. De 6 à 10  ans, à 15h. Durée 2h30. La Sucrière, Lyon  2e. Rens. au 04 27 46 65 65. Voir p.22. > Fabriquer son journal. Animé par le magazine Patatra’s ! De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. L’atelier de Giacomo Spica. Travail sur l’écriture et les musiques improvisées. Dès 8  ans, à 10h. Durée 2h. Dans le cadre de la BHN 2013. Musée des moulages, Lyon 3e, 04 72 84 81 12. > La naissance de Gaïa. Modelage. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Sable et collage. De 5 à 8  ans, à 10h30. Durée 1h15. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

grains de sel n°87 > page 48

> Forum des enfants citoyens  : Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? Échanges et discussions. De 9 à 13 ans, à 14h15. Durée 1h30. Gratuit. Fnac Bellecour, Lyon  2e. Rens. Le Moutard, 04 78 29 00 87. > L’automne des Gones : C’est koi ton métier ? Découvrir les designers textiles. De 7 à 12  ans, à 16h. Durée 1h. Gratuit. Bibliothèque, Lyon 4e, 04  72  10  65  42. Plus d’infos sur www. bm-lyon.fr > Marelle des jeunes citoyens du monde. Aider les enfants à mieux comprendre le monde et devenir citoyens. Pour adultes, à 15h30. Durée 1h30. Gratuit. Maison des solidarités, Lyon  3e, 04 72 73 79 43. > Petit Pierre. Goûter-rencontre avec M. Hufnagel autour du spectacle. Dès 6  ans, à 16h. Théâtre de Villefranche, 04 74 68 02 89.

SORTIE NATURE > Balade sous les arbres de la Part -Dieu. Ponctuée de pause ludique et participatives. Dès 7  ans, accompagné d’un parent, à 13h45. Gratuit. Science et art, La Mulatière, 04 72 66 99 58.

SPECTACLES > Fabulettes en fer blanc. Cie Lundi et demi. Chansons et marionnettes. Histoires racontées par des marionnettes. De 3 à 8  ans, à 10h et 15h. Durée 45 mn. Dans le cadre de la BHN 2013. Salle des Rancy (3e), 04 78 60 64 01. > Le cirque invisible. Nouveau cirque. Voir au 1er/10. Dès 8 ans, à 20h. TNP, Villeurbanne, 04 78 03 30 00. > Plouf ! Replouf ! De Patrick Mathis. Théâtre musical et visuel. Voyage sonore autour de l’eau. Dès 3 ans, à 14h30. Dans le cadre de la BHN 2013. MJC Monplaisir, Lyon 8e, 04 72 78 05 70. > Regards. Théâtre, musique et vidéo. Voir au 1er/10. Dès 12 ans, à 20h30. Es-

> Là-bas, quelle heure est-il ? Conférence-débat sur la condition des femmes et une analyse de la jeunesse dans les sociétés arabes. Dès 15  ans, à 18h30. Gratuit. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Le musée fait sa rentrée. Performance / concert des PCL et découverte des différent métiers du musée. Dès 10 ans, de 18h à 22h. Musée des BeauxArts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40. > Les lectures de Lucas. Dès 5 ans, à 17h30. Ludopole (2e), 04 78 37 13 48.

SPECTACLES

RENDEZ-VOUS

SPECTACLES

RENDEZ-VOUS

> À ton image. Cie Stylistik. Danse Hip-hop et art numérique. Solo sur l’identité et la recherche de soi. Dès 5 ans, à 20h30. Durée 40 mn. Gratuit. Insa, Villeurbanne. Rens. section danse-études, 04 72 43 88 64.

> Le cirque invisible. Nouveau cirque. Voir au 1er/10. Dès 8 ans, à 20h. TNP, Villeurbanne, 04 78 03 30 00. > Regards. Théâtre, musique et vidéo. Voir au 1er/10. Dès 12 ans, à 19h30. Rencontre avec la compagnie à l’issue du spectacle. Espace Albert Camus, Bron, 04 72 14 63 40. > Gilles et Bérénice. Cie Attention fragile. Théâtre. L’histoire de trois jeunes gens que la vie bouscule. Dès 12  ans, à 20h30. Durée 2h. Théâtre de l’Allégro, Miribel, 04 78 55 80 20.

VEN 4 ATELIER > Le noir et le peintre Soulages. Voir au 1er/10. Dès 4 ans, à 17h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

CINÉMA > L’homme qui en savait trop. D’Alfred Hitchcock. Dès 12 ans, à 21h15. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95.

> Femelle. Collectif Petit travers. Danse contemporaine. La métamorphose chorégraphiée d’un personnage mi-femme, miourse. Dès 8 ans, à 20h30. Durée 1h. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55. > Kosm. Cie La Tournoyante. Acrobatie et musique. 3 acrobates composent un ballet avec sphère, spirale, ellipse,... accompagnés par les sonorités du fado. Dès 7  ans, à 20h30. Durée 1h. Théâtre Théo Argence, Saint-Priest, 04 78 20 02 50. > Le cirque invisible. Nouveau cirque. Voir au 1er/10. Dès 8 ans, à 20h. TNP, Villeurbanne, 04 78 03 30 00. > Regards. Théâtre, musique et vidéo. Voir au 1er/10. Dès 12 ans, à 20h30. Espace Albert Camus, Bron, 04 72 14 63 40. > Silence, on tourne ! Cie Pockemon Crew. Hip-hop. La nouvelle pièce de groupe en forme d’hommage au cinéma et à la modernité. Dès 8 ans, à 20h. Durée 35mn. Théâtre de Vénissieux, 04 72 90 86 68. > Emmène-moi. Cirque Pagnozoo. Cirque équestre. 9 étalons et leurs écuyers tour à tour voltigeurs, trapézistes, musiciens... Dès 4  ans, à 20h30. Durée 1h. Espace de verdure, Bords de Loire, Andrézieux-Bouthéon. Rens. Le Théâtre du Parc, 04 77 36 26 00. > Un fou noir au pays des blancs. De et par Pie Tshibanda. Théâtre. L’histoire de Pie Tchibanda, émigré congolais. Dès 10 ans, à 20h30. Durée 1h10. L’échappé, Sorbiers, 04 77 01 11 42. > Gilles et Bérénice. Théâtre. Voir au 3/10. Dès 12  ans, à 20h30. Théâtre de l’Allégro, Miribel, 04 78 55 80 20.

SAM 5 ATELIERS > À la manière de Ndary Lo. Création d’un personnage en fil de fer. Dès 6 ans, à 10h. Durée 2h. Dans le cadre de l’exposition Le refus de Rosa Parks. Musée Africain, Lyon 7e, 04 78 61 60 98. > Archéologue en herbe. Fausse fouille et étude des vestiges. De 6 à 12  ans, à 10h30. Durée 1h30. Gratuit. Dans le cadre de l’exposition Les coulisses des découvertes archéologiques de l’Hôtel Dieu. Bibliothèque, Lyon 2e, 04 78 38 60 00. > Danse classique. Découvrir la danse classique. À 10h30 : 8-10 ans. À 14h : dès 11 ans. Durée 2h. Centre de danse Acquaviva, Lyon 1er, 04 78 28 92 71. > L’automne des Gones : dans la

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


présente peau d’un archéologue. De 6 à 12 ans, à 10h. Durée 2h. Gratuit. Bibliothèque, Lyon 2e, 04 78 38 60 00. Programme complet sur www.bm-lyon.fr > Les samedis des ptits filous. Découverte de l’univers du tissage. De 4 à 6  ans, à 10h. Durée 1h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Marionnettes, robots et hommes : qui manipule ? Découvrir comment des objets prennent vie sous nos mains. Dès 12  ans, à 13h30 ou 16h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Peinture, modelage et mosaïque. Dès 3  ans, de 10h à 13h et/ou de 14h à 17h. Atelier Bout d’Terre, Lyon  5e, 04 78 42 87 47.

franche, 04 74 68 02 89. > Vogue. Cie Louxor. Danse, musique, théâtre et cirque. Déambulation avec 80 habitants de Meyzieu, Décines et Vaulxen-Velin pour une représentation poétique d’une fête foraine en partie sous les eaux. En famille, à 19h. Durée 2h. Départ depuis le bâtiment d’accueil avec final à la plage du Morlet. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20.

Sa. 26 Oct. / 20h30 E L’AMPHITHEATR LYON

RENDEZ-VOUS > Accompagner son enfant dans sa scolarité. Animé par Le Temps des parents. Échanges et débats entre parents. Pour adultes, à 10h. Gratuit. Bibliothèque Guillotière, Lyon 7e, 04 78 69 01 15. > Ça roule pour les jardins partagés. Ateliers de création de jardins loufoques, défilé, cuisine participative, troc aux plantes... En famille, de 9h à 19h. Esplanade du Carré de Soie à Vaulx-enVelin. Rens. Association Le Passe jardin, 04 78 00 22 59. > Lecture. De 2 à 4  ans, à 10h45 ou 11h15. Durée 30 mn. Gratuit. À Pleine Page, Lyon 2e, 04 72 77 99 30. > Ode & Laïus à Loyasse. Déambulation musicale avec le quartet de jazz festif JFD’A. Dès 6  ans, à 14h30. Dans le cadre du Bicentenaire du cimetière Loyasse. Cimetière de Loyasse, Lyon  5e. Rens. Mairie de Lyon, 04 72 10 30 30. > Journée Santé Environnement. Stands découvertes et animations autour du thème de l’alimentation. Dès 6 ans, en famille, de 9h30 à 19h. Cité du design, Rens. Frapna Loire, 04 77 41 46 60.

SORTIES NATURE > À la découverte des fruits sauvages. Dès 6 ans, à 14h. Durée 3h. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, 04 78 80 56 20. > Fabriquer une mangeoire pour oiseaux. Dès 7 ans. Gratuit. MRE, Lyon 2e, 04 72 77 19 80.

VISITE COMMENTÉE > Un canut, qu’est-ce ? Avec l’association LudiLyon. Découvrir un atelier de Canut et les traboules de la Croix-Rousse. De 7 à 12 ans, à 14h15. Durée 2h15. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

SPECTACLES > Fabulettes en fer blanc. Chansons et marionnettes. Voir au 2/10. De 3 à 8  ans, à 11h et 15h. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01. > Petit Pierre. Avec Maud Hufnagel. Théâtre. L’histoire d’un garçon rejeté à cause d’un handicap et qui fabriqua un manège d’une singulière beauté et d’une mécanique complexe. Dès 6  ans, à 15h et 18h. Durée 50 mn. Théâtre de Ville-

EN VERT = à Saint-Étienne

0 Ma. 19 Nov. / 20h3 E L’AMPHITHEATR LYON

SAM 5 + DIM 6 RENDEZ-VOUS > Week-end débrouillardises. Découvrir les ateliers de l’association. Dès 14 ans, de 9h à 18h. Les petits débrouillards, Lyon 3e, 09 51 40 12 73.

SPECTACLES > Le cirque invisible. Nouveau cirque. Voir au 1er/10. Dès 8 ans, samedi à 20h. Dimanche à 16h. TNP, Villeurbanne. > Emmène-moi. Cirque équestre. Voir au 4/10. Dès 4  ans, samedi à 15h30 et 20h30. Dimanche à 15h30. Espace de verdure, Andrézieux-Bouthéon. Rens. Le Théâtre du Parc, 04 77 36 26 00.

0 Ma. 26 Nov. / 20h3 E L’AMPHITHEATR LYON

DIM 6 ATELIER > Découverte du répertoire oriental à l’accordéon. Dès 12  ans, à 11h. Gratuit. Dans le cadre du Festival d’Ambronay. C.C. de rencontre d’Ambronay, 04 74 38 74 00.

Je. 5 Déc. / 20h30 E L’AMPHITHEATR LYON

RENDEZ-VOUS > Éveil aux contes. De 2 à 4  ans, à 10h15. Durée 45 mn. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Les 20  ans de Décines à Vélo. Parcours de 13,5 km, show de BMX, démonstrations d’aviron,... En famille, dès 9h30. Gratuit. Rens. Mairie de Décines, 04 72 93 30 30. > Les Vinalia. Cérémonies festives en l’honneur du début des récoltes. Dès 5 ans, de 10h à 18h. Musée gallo-romain de StRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01.

SORTIES NATURE > Insectes d’automne. Par Arthropologia. Dès 6 ans, à 14h. Durée 2h30. MRE, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Trésors de graines. Les secrets des graines. Dès 6 ans, avec un parent, à 14h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86.

0 Ve. 13 Déc. / 20h0 LA HALLE LYON

grains de sel n°87 > page 49


L’AGENDA > OCTOBRE SPECTACLES > Ensemble Les surprises. Ensemble Les Surprises. Musique classique. Programme de musique française. Dès 10  ans, à 14h30. La cour d’Éole. Cie La corde à vent. Musique. D’étonnantes sculptures sonores fabriquées à partir de roues de vélo. Dès 3 ans, à 15h. Durée 1h. Dans le cadre du Festival d’Ambronay. C.C de rencontre d’Ambronay, 04 74 38 74 00.

VISITES COMMENTÉES > Cap sur les marionnettes. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Les clefs du musée. Dès 7  ans, à 15h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Promenons-nous au musée. De 6 à 12  ans, à 10h30. Durée 1h30. Musée des Beaux-Arts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40.

LUN 7 RENDEZ-VOUS > Moments partagés entre parents. Échanges et discussions. Pour adultes, à 9h. Durée 2h. Salle Curie - pôle enfance, Neuville-sur-Saône. Rens, Concilia’bulles au 06 75 49 34 36. > Réflexions et partage. Se rencontrer entre grands-parents pour parler de ses expériences. Pour grands-parents, à 14h. Durée 2h. EGPE (7e), 06 08 55 55 48.

MAR 8 ATELIERS

RENDEZ-VOUS > Positionnement parental, autorité et limites. Conférence et débats. Pour adultes, à 20h30. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

liers usés. De 3 à 6  ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon  5e, 04 37 23 60 45. > Le chocolat des princes. En famille, à 10h. Durée 2h. Chocolat des princes, La Tour en Jarez. Rens. Saint Etienne Tourisme, au 04 77 49 39 05 ou 04 77 49 39 15. Voir p.11.

MER 9 ATELIERS > Bib’ à son. Découvrir le montage audio. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque du 9e La Duchère, Lyon 9e, 04 78 35 43 81. > La naissance de Vénus. Créations artistiques. Dès 4  ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon  1er, 06 18 31 54 44. > Les yeux dans la soie. Séance de tissage. De 8 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Fabriquer une marionnette. Dès 4 ans, avec un parent, à 10h15. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Peuple imaginaire du musée. Créer en s’inspirant des collections. De 7 à 10  ans, à 14h30. Durée 1h. Musée gallo-romain Fourvière, Lyon  5e, 04 72 38 49 30. > À vos marques. Création d’un logo, d’une marque,... De 8 à 12  ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

VISITES COMMENTÉES > Claudine de Lyon. Découvrir un atelier de canuts, suivi d’un parcours à travers les traboules de la Croix-Rousse. Puis lecture d’extraits du livre Claudine de Lyon  de Marie-Christine Helgerson au théâtre des Clochards Célestes. Dès 7 ans, à 14h30. Durée 2h30. Dans le cadre de Quinzaine de l’égalité femme-homme. Maison des Canuts (4e), 04 78 28 62 04. > Kasparek et le mystère des sou-

RENDEZ-VOUS > Dans le ventre du loup. Avec la cie Didascalie. Séance du conte revisité des Trois petits cochons. De 4 à 8 ans, à 10h30. Durée 45mn. Gratuit. Bibliothèque Saint-Rambert, Lyon 9e, 04 78 83 11 77. > Séances d’astronomie. Dès 4 ans, à 14h, 15h30, 18h. Planétarium de Vaulxen-Velin, 04 78 79 50 12. Voir p.26. > Fête de la Science 2013. Astronomie, nanotech, constructions, jeux, quizz, parcours découverte, expositions, village des sciences... En famille. Divers lieux de l’agglomération lyonnaise. Plus d’infos sur www.grainsdesel.com

Identité visuelle, An Art Service – Photo, Roe Ethridge - Réalisation, de Lyon Identité visuelle, An Art Service – Photo, Roe EthridgeLa- Biennale Réalisation, La

Biennale de Lyon

> L’automne des Gônes : Apprendre à construire un robot. De 6 à 12  ans, à 17h. Durée 2h. Gratuit. Bibliobus Moulin à vent, Lyon 8e. Rens. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. Programme complet sur www.bm-lyon.fr > Travail sur le symbole des couleurs. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

> Massage Bébés. De 1 mois à 3 ans, avec un parent, à 10h. Durée 1h15. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

ViVez la Biennale

en famille ! Entrée gratuite pour les - de 15 ans, visites complices, ateliers, visites adaptées à tout âge… > Billetterie et réservations sur biennaledelyon.com

grains de sel n°87 > page 50

> Fête de la Science 2013. Astronomie, biodiversité, villages des sciences de SaintChamond et au Château de Bouthéon, journée en famille en Forêt de Lespinasse... Plus d’infos sur www.grainsdesel.com

SPECTACLES > Émotions en musique. Par l’ONL. Musique symphonique. Dès 7 ans, à 15h. Bourse du Travail, Lyon 3e. Rens. Auditorium, 04 78 95 95 95. Voir p.31. > Le petit charmeur de serpent. Cie L’œil du cyclope. Contes et marionnettes. L’histoire de Jagdish. Dès 2 ans, à 16h30. Durée 25 mn. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > M’envoler. Cie Le voyageur debout. Théâtre et marionnette. L’histoire de Stella et de son passage à l’âge adulte. Dès 7 ans, à 15h. Durée 55 mn. Théâtre de Vénissieux, 04 72 90 86 68. > Moving target. Par le Ballet National de Marseille. Ballet. Pièce qui questionne le rapport entre la danse et l’architecture. Dès 13/14  ans, à 19h30. Durée 1h15. Maison de la Danse (8e), 04 72 78 18 00. > Oh boy ! Théâtre du phare. Théâtre, récit. Bart se voit confier la garde de ses frêres et sœurs. Dès 9 ans, à 18h30. Durée 1h. Théâtre Jean Marais, Saint Fons, 04 78 67 68 29.

CINÉMA > Cendrillon. D’Uwe Janson. Cendrillon qui vit chez sa belle-mère est obliger de faire toutes les tâches ménagères. Dès 7 ans, à 14h30. En VOSTF. Gœthe Institut, Lyon 2e, 04 72 77 08 88.

JEU 10 ATELIER > L’automne des Gônes: apprendre à construire un robot. De 6 à 12  ans, à 17h. Durée 2h. Gratuit. Bibliobus rue Jeunet, Lyon  5e. Rens. Bibliothèque de la Part-Dieu, 04 78 62 18 00. Programme complet sur www.bm-lyon.fr


RENDEZ-VOUS > La fessé : quel impact, quelle alternative, quelle loi ? Échanges et débats. Pour adultes, à 20h30. Maison des associations Croix-Rousse, Lyon 4e. Rens. La cause des parents, 04 78 27 96 08.

> Sens dessus-dessous. Chanson française. Les textes de Michèle Bernard, accompagnés à l’accordéon. Dès 7 ans, à 20h30. Théâtre Givors, 04 72 24 25 50. > SHiNMu. Danse contemporaine. Voir au 10/10. Dès 7 ans, à 20h30. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18.

SPECTACLES > Moving target. Ballet. Voir au 9/10. Dès 13/14  ans, à 20h30. Durée 1h15. Rencontre avec la compagnie à l’issue du spectacle. Maison de la Danse, Lyon  8e, 04 72 78 18 00. > SHiNMu. Cie AToU. Danse contemporaine. Plongée dans un univers imaginaire. Dès 7 ans, à 19h30. Durée 55 mn. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18.

VEN 11 ATELIER > Travail sur le symbole des couleurs. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

RENDEZ-VOUS > Murder party. Cluedo grandeur nature. Dès 7 ans, à 18h30. Durée 3h. MJC de Villeurbanne, 04 78 84 84 83. > Présentation de l’outil ÉgaliJouets. Comment mettre en place une démarche d’égal accès aux jeux et jouets chez les praticiens de la petite enfance. Pour adultes, à 18h. Durée 3h. Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité femmehomme. Ludopole (2e), 04 78 37 13 48.

SPECTACLES > Autarcie. Cie Par terre. Danse hiphop. 4 danseuses se livrent à un rituel effréné où la contrainte collective se mesure au besoin de liberté de chacune. Dès 14 ans, à 20h30. Durée 50mn. Théâtre de l’Atrium, Tassin, 04 78 34 70 07.

> Le film du dimanche soir. Cie Annibal et ses éléphants. Ciné-théâtre. 8 bobines, 9 intermèdes, 90 mn de western théâtro-cinématographique burlesque. Dès 8 ans, à 20h30. Théâtre La Mouche, Saint-Genis-Laval, 04 78 86 82 28. > Moving target. Ballet. Voir au 9/10. Dès 13/14  ans, à 20h30. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00. > San Antonio chez les Gônes. Cie Les locataires. Théâtre. Le célèbre commissaire enquête sur la disparition d’enfants. Dès 12  ans, à 20h30. Durée 1h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

EN VERT = à Saint-Étienne

SAM 12 SORTIES NATURE > Balade nocturne. Partir à la découverte des arbres de la place Carnot, Lyon  2e. Dès 7  ans, accompagné d’un parent, à 19h. Gratuit. Rens. MRE, 04 72 77 19 80. > Découverte de la faune nocturne. Par la LPO Rhône. Dès 7 ans, avec un parent, à 19h. Durée 2h. Gratuit. CIN Grand moulin, Francheville, 04 78 57 99 86. Et par la FRAPNA Rhône, dès 7 ans, avec un parent, à 17h30, durée 1h30. Gratuit. MRE, Lyon 2e, 04 72 77 19 80.

RENDEZ-VOUS > Bourse aux livres et aux disques. En famille, de 9h30 à 17h. Gratuit. Espace Baudelaire, Rillieux, 04 37 85 01 50. > L’automne des Gônes : C’est koi ton métier ? Découvrir le métier de créateur de robots. De 8 à 12 ans, à 10h. Durée 1h. Gratuit. Bibliobus du 5e, rue Benoist Mary. Rens. Bibliothèque de la Part-Dieu, 04  78 62 18 00. Programme complet sur www.bm-lyon.fr > L’heure de la découverte : découvrir les coulisses des dessins-animés. De 6 à 10  ans, à 16h. Durée 1h. Gratuit. Bibliothèque Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > Découvrir le métier de géomorphologue. Dès 8  ans, à 15h. Durée 1h. Gratuit. Dans le cadre de l’exposition Les coulisses des découvertes archéologiques de l’Hôtel Dieu. Bibliothèque, Lyon  2e, 04 78 38 60 00. > Lecture. De 2 à 6 ans, à 10h30. Durée 1h. Librairie Les Yeux dans les arbres, Lyon 4e, 04 27 44 69 55. > Ode & Laïus à Loyasse. Voir au 5/10. Dès 6  ans, à 14h30. Cimetière de Loyasse, Lyon  5e. Rens. Mairie de Lyon 04 72 10 30 30. > Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Animé par Concilia’bulles. Conférence et débats. Session de 4 séances (9/11, 7/12, 11/01). Pour adultes, à 9h. Durée 4h15. Maison de la Parentalité, Lyon 4e, 04 78 27 96 08. > Raid du castor. Épreuve multisports par équipe de 2 : canoë, course d’orientation VTT... Dès 8 ans, accompagné d’un parent. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulxen-Velin, 04 78 80 56 20.

SPECTACLES > Émotions en musique. Musique symphonique. Dès 7  ans, à 15h. Bourse du Travail, Lyon 3e. Rens. Auditorium de Lyon, 04 78 95 95 95. Voir p.31. > SHiNMu. Danse contemporaine. Voir au 10/10. Dès 7 ans, à 20h30. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18.

grains de sel n°87 > page 51


L’AGENDA > OCTOBRE VISITES COMMENTÉES > Claudine de Lyon. Voir au 9/10. Dès 7 ans, à 14h30. Durée 2h30. Maison des Canuts, Lyon 4e, 04 78 28 62 04. > Collections cycles. Dès 6  ans, en famille, à 16h30. Durée 1h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

ATELIERS > Atelier d’écriture. Animé par Estelle Feuvrier. Dès 8 ans, à 10h30. Durée 1h30. Librairie Les Yeux dans les arbres, Lyon 4e, 04 27 44 69 55. > Initiation danse hip-hop et break dance. Dès 7  ans, à 10h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

> Séances d’astronomie. Dès 4  ans, samedi à 11h, 14h, 15h30. Dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17h. Planétarium de Vaulx-en-V., 04 78 79 50 12. Voir p.26. > Les rendez-vous de la biodiversité. Ateliers coloriages, quizz, initiation à la grimpe dans les arbres, bourse d’échange de plantes rares, spectacles... En famille, de 10h à 17h. Gratuit. Parc de la Tête d’or, Lyon 6e, 04 26 99 33 44. > Fête de la Science 2013. Ateliers et visites. En famille. Divers lieux de l’agglomération stéphanoise. Plus d’infos sur www.grainsdesel.com

SAM 12 + DIM 13 RENDEZ-VOUS > Fête de la Science 2013. Astronomie, nanotech, constructions, jeux, quizz, parcours découverte, expositions, village des sciences... En famille. Divers lieux de l’agglomération lyonnaise. Plus d’infos sur www.grainsdesel.com > ID d’art : l’enfant et son univers. En famille, samedi de 10h à 20h. Dimanche de 10h à 19h. L’Embarcadère, Lyon 2e, 04 78 37 41 57. Voir p.29.

grains de sel n°87 > page 52

> Avant-première : Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill. De Marc Boréal et Thibaut Chatel. Dès 5 ans, à 11h. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00. Voir p.39.

CINÉMA

VISITES COMMENTÉES > À la poursuite du médaillon perdu. Dès 7  ans, à 16h. Durée 1h. Musée des Tissus, Lyon 2e, 04 78 38 42 02. > Les Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs. Dès 7 ans, à 11h30 et 16h30. Durée 1h. Musée gallo-romain StRomain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Les trésors du musée. Dès 8 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Family sunday : rendez-vous 13. Découvrir l’exposition en famille. Dès 5  ans, à 15h30. Durée 1h. IAC, Villeurbanne, 04 78 03 47 00. Voir p.25.

ATELIER > BDlire. Réaliser sa propre BD en s’inspirant des collections. De 8 à 12  ans, à 15h. Durée 1h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> Balade contée avec les ânes. De 3 à 10 ans, avec un parent, à 14h30. Durée 3h. Asinerie de la Framboisine, Pollionnay, 06 51 52 32 26.

SORTIES NATURE > Contes et légendes de nos forêts. Balade contée. Dès 6 ans, avec un parent, à 14h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86. > Sortie champignons. Dès 10 ans, en famille, matin. Durée 2h environ. Centre d’observation de l’Ile du Beurre, Tupin-etSemons, 04 74 56 62 62.

> L’art du rire. Avec Jos Houben. Humour. Conférence sur le rire. Dès 10 ans, à 20h30. Durée 1h. Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85.

> Les fleurs et les objets. Composition d’un bouquet ou d’une nature morte. Dès 4 ans, à 17h. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

DIM 13

RENDEZ-VOUS

SPECTACLE

ATELIER

> Paquebot France, design embarqué. Dès 6 ans, à 16h30. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

> Cendrillon. Cie Syma. Théâtre d’objets et marionnette. L’histoire de Cendrillon vue par la fée. Dès 4  ans, à 14h30. Durée 50mn. Acte 2 Théâtre, Lyon  9e, 04 78 83 21 71. > Festival Karavel 2013. Danse Hiphop. Samedi : Reflex, cie Soul city. Circles & squares, d’Isabelle Clarençon. Sakalapeuch, cie Undercover. Rage, cie Rêvolution. Dimanche : The 7th Elements, cie Michel Onomo. Dès 6 ans. Rens. Pôle Pik, Bron, 04  72 14 69 69. Programme complet sur www.graindesel.com. Voir p.30. > San Antonio chez les Gônes. Théâtre. Voir au 11/10. Dès 12 ans, samedi à 19h. Dimanche à 11h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Dans le ventre du loup. Danse. Dès 5  ans, samedi à 20h. Dimanche à 16h. Durée 1h. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. Voir p.32.

adultes, à 9h30. Durée 1h30. Sessions sur 5 séance un lundi sur deux. Maison de la Parentalité, Lyon 4e, 04 78 27 96 08.

MAR 15

VISITE COMMENTÉE

SPECTACLES

> Bilingual cooking class. De 6 à 13  ans, à 10h. Durée 1h30. Atelier clafoutis, Lyon 6e, 06 87 29 56 20. > L’automne des Gônes : apprendre à construire un robot. De 6 à 12  ans, à 10h. Durée 2h. Gratuit. Bibliobus du 5e, rue Benoist Mary. Rens. Bibliothèque Part-Dieu, 04  78 62 18 00. Programme complet sur www.bm-lyon.fr > Langue des signes et comptines. Dès 1  an, à 11h. Durée 1h. Au centre social Champvert, Lyon 9e. Rens. Cie Intime, Lyon 9e, 06 75 87 43 62. > Le petit laboratoire. Création de petites chorégraphies. De 6 à 9 ans, avec un parent, à 16h30. Durée 1h30. Maison de la Parentalité, Lyon 4e, 04 78 27 96 08. > Attention à la vieille sorcière. Par les Zozos bricoleurs. Préparation d’une boîte à bonbons en céramique et d’une poupée-sorcière. De 5 à 11  ans, à 14h. Durée 3h. La Mère Blandine et ses Zozos, 06 14 56 40 17. Voir p.12. > Il était un petit homme. Animé par Les MamouchkAs. Création d’un tableau en « bas-relief » en carton. De 4 à 14 ans, à 14h30. Durée 3h. L’Atelier des petits pinceaux, 06 35 49 48 41. Voir p.13.

CINÉMA

> Les visites d’idées de la CroixRousse. Visite décalée du quartier. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h30. Ministère des rapports humains, Lyon  4e. Rens. rapportshumains@yahoo.fr. > Myrelingues la brumeuse. Parcourir les quais du Rhône et de la Saône. Dès 7 ans, avec un parent, à 15h. Durée 1h30. Raconte-moi la ville. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Collections permanentes. De 6 à 12 ans, à 10h30 et 14h. Durée 1h30. Musée des Beaux-Arts (1er), 04 72 10 17 40.

> Festival Lumière. Le dernier empereur en 3D. De Bernardo Bertolucci. Dès 14  ans, à 20h30. Pathé Cordeliers, Lyon  2e, 08 92 68 00 29. Les tribulations d’un chinois en Chine. De Philippe de Broca. Dès 8/10  ans, à 20h30. Cinéma UGC Astoria, Lyon  6e, 0 892 70 00 00. Voir p.18.

RENDEZ-VOUS > Le mardi c’est permis. Découvrir l’univers de My Gym. De 18 mois à 3 ans, à 16h. Durée 1h. My gym, Lyon 3e, 09 83 00 70 54.

SPECTACLES > El Cid ! Théâtre. Dès 12  ans, à 20h30. Durée 1h20. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55. Voir p.34. > Festival Karavel 2013. Danse Hiphop. Double je(u), cie Melting spot. Soirée de shows chorégraphiques, avec 5 crews. Dès 6 ans. Rens. Pôle Pik, Bron, 04 72 14 69 69. Programme complet sur www.graindesel.com. Voir p.30. > Henri Godon. Chansons. Joyeux amalgame de klezmer, de jazz manouche, de pur country et de rock. Dès 6  ans, à 19h30. Théâtre La Mouche, St-Genis-Laval, 04 78 86 82 28. > Les Franglaises. Cie Les Tistics. Comédie musicale interactive. 12 filles et garçons interprètent les grands standards de la variété anglo-saxonne. Dès 14 ans, à 20h30. Durée 1h20. Maison de la Danse, Lyon 8e, 04 72 78 18 00. > Super Héros. Cie A.O.I. Collectif théâtral. Théâtre. Une plongée burlesque au cœur du super-héroïsme. Dès 11 ans, à 20h. Durée 1h15. Rencontre avec la compagnie à l’issue du spectacle. Opéra Théâtre, 04 77 47 83 40.

LUN 14

SPECTACLE

RENDEZ-VOUS

> Un secret de Polichinelle. Cie Art Toupan. Marionnettes Guignol. Dès 3 ans, à 16h. Durée 40 mn. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40.

> Exploration et mouvement libre de l’enfant. Animé par La cause des parents. Observer son enfant et son évolution dans l’environnement donné. Pour

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


LES MEILLEURES SORTIES EN TRIBU, LES BONNES ADRESSES, LES ESCAPADES ET L’ACTUALITÉ NATIONALE DE L’UNIVERS DE L’ENFANT SONT SUR www.grainsdesel.com

Conçu et disponible pour tous formats (Apple et Andoïd) grains de sel n°87 > page 53


L’AGENDA > OCTOBRE > Les quatre saisons, qui veut l’œuf doit supporter la poule. Théâtre musical. Dès 8/10 ans, à 19h30. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon  4e, 04  72 07 49 49. Voir p.34.

LIVE

#PBLIVE

ROSEMARY STANDLEY (MORIARTY) & DOM LA NENA

SPECTACLES

DIM.17 NOVEMBRE 19H 29-31 rue de la Bourse Lyon 2e

Location : Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché - www.fnac.com Rencontre avec les artistes et la rédaction du Petit Bulletin à l’issue du concert.

www.petit-bulletin.fr/live/index.html

JOUEZ avec le réalisateur Zdenek Miler et GAGNEZ des DVD ! À l’occasion de la sortie en salles du film Poupi, Grains de Sel et Cinéma Public Films vous offrent des DVD du film Le Criquet. « Charmante, joliment dessinée à l’aquarelle avec un héros doux et sensible comme les enfants les adorent, cette série de dessins animés tchèque datant de la fin des années 1970, est idéale pour initier les tout-petits au cinéma ». Véronique Le Bris - Grains de Sel N°56 - Avril 2010

Pour jouer, rendez-vous sur www.grainsdesel.com

grains de sel n°87 > page 54

Rain Dog productions Licences 2-1061364 et 3-1061363 présente avec Le Petit Bulletin

La voix de Moriarty, de Monteverdi à Leonard Cohen

CHAPELLE DE LA TRINITÉ

De Jacques Tati. Dès 8/10 ans, à 10h45. Pathé Bellecour, Lyon 2e, 08 92 696 696. Voir p.18 et 20. > La boutique des pandas. Programme de courts métrages d’animation chinois. Dès 4  ans, à 14h30. Durée 40 mn. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04.

> SHiNMu. Danse contemporaine. Voir au 10/10. Dès 7 ans, à 20h30. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18. > L’art du rire. Humour. Voir au 14/10. Dès 10 ans, à 20h30. Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85.

MER 16

> Cendrillon. Théâtre d’objets, marionnette. Voir au 12+13/10. Dès 4  ans, à 14h30. Acte 2 Théâtre, Lyon  9e, 04 78 83 21 71. > Festival Karavel 2013. Danse Hiphop. Kompagnonnage, 8 compagnies présentent un extrait de leur travail devant un jury. Dès 6  ans. Pôle Pik, Bron, 04 72 14 69 69. Voir p.30. > Henri Godon. Chansons. Voir au 15/10. Dès 6  ans, à 10h30 et 15h. MJC Vieux Lyon, Lyon 5e, 04 78 42 48 71. > Dans le ventre du loup. Danse. Dès 5  ans, à 15h. Durée 1h. TNG, Lyon  9e, 04 72 53 15 15. Voir p.32.

ATELIERS > Biennale d’Art Contemporain : Bac à sucre. De 6 à 10  ans, à 15h. Durée 2h30. La Sucrière, Lyon  2e. Rens. au 04 27 46 65 65. Voir p.22. > Carnet d’aventures. Illustrer un carnet pour raconter les aventures des héros du musée. De 6 à 8 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Réaliser une roue médecine amérindienne. Dès 7  ans, à 15h. Durée 1h. Musée gallo-romain St-Romain-en-GalVienne, 04 74 53 74 01. > Kapla parent / enfant. De 2 à 4 ans, à 10h. Durée 1h. Centre Kapla, Lyon  7e, 04 37 65 88 21. > Découvrir la musique en famille. De 15h30 à 16h : 0-18 mois. De 16h15 à 16h45 : 18 mois-3 ans. De 17h à 17h45 : 3-5 ans. Maison de la Parentalité, Lyon 4e, 04 78 27 96 08. > Musiques en famille. Instruments, chants, danses... À 10h : 0-18 mois, 10h45 : 18 mois-3  ans, 11h30 : 3-5  ans. Ka’fête ô mômes (1er), 04 78 61 21 79. > Philo : La liberté. Animé par Céline Copy. Espace de réflexion. Dès 7  ans, à 15h. Durée 1h30. Librairie Les Yeux dans les arbres, Lyon 4e, 04 27 44 69 55. > Travail de linogravures. Dès 4 ans, à 14h30. Durée 2h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44. > Papier, caillou, vinyle. De 6 à 8 ans, à 15h. Durée 1h30. Dans le cadre de l’exposition Paquebot France, design embarqué. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

CINÉMA > Festival Lumière. Belle et Sébastien. De Nicolas Vannier. Dès 6  ans, à 14h30. Halle Tony Garnier, Lyon  7e, 04 72 76 85 85. Les tribulations d’un chinois en Chine. De Philippe de Broca. Dès 8/10 ans, à 20h30. Ciné-Caluire, Caluire-et-Cuire, 08 92 68 69 26. Parade.

> L’étrange cas du colporteur de films de peur. Cie Soleil fruité. Théâtre et cinéma. Le colporteur invente une incroyable machine qui lui permet de se retrouver à l’intérieur de son film favori. Dès 7  ans, à 14h30 et 16h30. Durée 50 mn. MJC de Villeurbanne, 04 78 84 84 83. > L’histoire du cinéma en 1h10 pétante. Cie Le Chromosome 42. Théâtre et cinéma. Dès 7 ans, à 20h30. Durée 1h20. Salle Paul Garcin (1er), 04 72 98 54 20. > Les Franglaises. Comédie musicale interactive. Voir au 15/10. Dès 14  ans, à 19h30. Maison de la Danse, Lyon  8e, 04 72 78 18 00. > SHiNMu. Danse contemporaine. Voir au 10/10. Dès 7 ans, à 19h30. C.C. Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, 04 72 04 81 18. > Sœur, je ne sais pas quoi frère. Théâtre. Dès 8  ans, à 18h30. Théâtre Théo Argence, St-Priest, 04 78 20 02 50. Voir p.35. > Tom Nardone et les sales gones. Avec Tom Nardone. Concert. 4 musiciens abordent le thème du développement durable. Dès 3 ans, à 15h. Durée 1h. Espace Écully, 04 78 33 92 92. > Les quatre saisons, qui veut l’œuf doit supporter la poule. Théâtre musical. Dès 8/10  ans, à 15h. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon  4e, 04  72 07 49 49. Voir p.34. > Les frères Choum. Cie Odyssée ensemble et Cie. Théâtre musical. Les frères Choum construisent des machines sonores... Dès 6 ans, à 19h30. Durée 1h.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


À la salle des fêtes de Pont-Évêque. Rens. Théâtre de Vienne, 04 74 85 00 05.

RENDEZ-VOUS > Café ludo. Temps de jeu dans un espace aménagé pour alimenter un échange avec un philosophe et un ludologue. De 6 à 12  ans, avec un parent, à 14h. Durée 2h. Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité femme-homme. Ludopole, Lyon  2e, 04 78 37 13 48. > English reading hour. Dès 4 ans, à 10h. Durée 1h. Librairie Decitre Bellecour, Lyon 2e, 04 26 68 00 02. > Les Goûters Bio de Babychou Services. Participer à un goûter ludique, festif, bio, pédagogique et gourmand. Dès 3 ans, à 15h, durée 2h, Gratuit. Dans le cadre de la semaine du goût. Agences Babychou, Lyon 2e et 6e. Rens. et inscription au 04 27 89 39 26 ou au 09 83 29 90 40.

Cal s’oppose à son père en faisant fortune. Dès 14 ans, à 20h. Le Polaris, Corbas, 04 72 51 45 55.

RENDEZ-VOUS > Les bambins babillent. Chansons, musique. De 3 mois à 3  ans, à 9h45 et 10h30. Durée 30 mn. Auditorium Villefranche, 04 74 60 31 95.

SPECTACLES > Festival Karavel 2013. Danse Hiphop. Impressions, cie Pockemon crew. Instable, cie S’poart, Dès 6  ans. Rens. Pôle Pik, 04 72 14 69 69. Programme complet sur www.grainsdesel.com Voir p.30. > Les Franglaises. Comédie musicale interactive. Voir au 15/10. Dès 14  ans, à 20h30. Maison de la Danse, Lyon  8e, 04 72 78 18 00. > Les quatre saisons, qui veut l’œuf doit supporter la poule. Théâtre musical. Dès 8/10  ans, à 19h30. Rencontre avec la compagnie à l’issue du spectacle. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon  4e, 04 72 07 49 49. Voir p.34. > Katlehong cabaret. Cabaret. Dès 8 ans, à 20h30. Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85. Voir p.35.

VEN 18 ATELIERS

> Séances d’astronomie. Dès 4 ans, à 14h et 15h30. Planétarium de Vaulx-enVelin, 04 78 79 50 12. Voir p.26. > Un toit pour tous. Jeu de rôle sur les habitats et les aménagements du parc. Dès 5  ans, accompagné d’un parent, à 14h. Gratuit. Parc de la Feyssine, Villeurbanne. Rens. 04 78 03 68 49.

VISITES COMMENTÉES

> Kapla en famille. Dès 4  ans, à 17h. Durée 3h. Centre Kapla, Lyon  7e, 04 37 65 88 21. > Les fleurs et les objets. Voir au 15/10. Dès 4  ans, à 17h. Lézards Buissonniers, Lyon 1er, 06 18 31 54 44.

CINÉMA > Festival Lumière. Voir p.18. La Chèvre. De Francis Veber. Dès 10/12 ans, à 20h30. UGC Ciné Cité Confluence, Lyon 2e, 08 92 70 00 00. Les Dix commandements. De Cécil B. DeMille. Dès 14 ans, à 20h. Pathé Cordeliers, Lyon 2e, 08 92 68 00 29.

RENDEZ-VOUS

> Grenadine et chamallow. Découvrir l’exposition De l’Inde à La Réunion : de l’engagisme à la liberté avec le photographe. Dès 7  ans, à 15h. Durée 1h30. Collectif Item, Lyon 1er, 04 78 72 18 40. > Le fabuleux destin du prince Râma. De 3 à 6 ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Paquebot France, design embarqué. Dès 6  ans, à 15h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

JEU 17

> Les lectures de Lucas. Dès 5 ans, à 17h30. Ludopole (2e), 04 78 37 13 48. > Parlons-en ensemble. Échanges entre parents. Pour adultes, à 18h. Durée 1h30. Espace Boris Vian, 04 77 41 07 26. > Fête du livre de Saint-Étienne. Spectacles, ateliers, dédicaces, exposition... En famille. Divers lieux à SaintÉtienne. Voir p.11. Notre sélection : La lecture à deux, c’est mieux ! animations, lectures de quelques titres des éditions Sarbacane, en famille, à 18h, durée 1h, médiathèque de Saint-Étienne.

ATELIER

SPECTACLES

> Danse avec bébé. Dès 4 mois, à 11h15. Durée 1h. Maison de la Parentalité, Lyon 4e, 04 78 27 96 08.

> El Cid ! Théâtre. Dès 12 ans, à 20h30. Durée 1h20. Le Sémaphore, Irigny, 04 72 30 47 90. Voir p.34. > Fais-moi mal, Boris ! Chanson française. Carmen Maria Vega chante Boris Vian. Dès 13 ans, à 20h30. Durée 1h20. Théâtre de Vénissieux, 04 72 90 86 68. > Festival Karavel 2013. Danse Hip-hop. C’est d’la bal, bal chorégra-

CINÉMA > Festival Lumière : La Chèvre. De Francis Veber. Dès 10/12  ans, à 16h. Pathé Bellecour, Lyon 2e, 08 92 696 696. Voir p.18. À l’est d’Eden. D’Elia Kazan.

EN VERT = à Saint-Étienne

grains de sel n°87 > page 55


L’AGENDA > OCTOBRE phié. Dès 6  ans. Rens. Pôle Pik, Bron, 04 72 14 69 69. Programme complet sur www.grainsdesel.com. Voir p.30. > Les Franglaises. Comédie musicale interactive. Voir au 15/10. Dès 14  ans, à 20h30. Maison de la Danse, Lyon  8e, 04 72 78 18 00. > Notte. Danse, jonglage et magie nouvelle. Dès 8 ans, à 20h. Le Radiant Bellevue, Caluire, 04 72 10 22 19. Voir p.32. > Welcome abroad. Cie Candide. Théâtre. Lors d’une ballade en pédalo sur le lac Léman, un couple de jeunes retraités suisses croise un adolescent… Dès 8  ans, à 20h30. Théâtre Givors, 04 72 24 25 50. > Katlehong cabaret. Cabaret. Dès 8 ans, à 20h30. Théâtre du Vellein, Villefontaine, 04 74 80 71 85. Voir p.35.

SAM 19 ATELIERS > Cuisine parent/enfant. Dès 7  ans, à 17h. Durée 1h30. Librairie In Cuisine, Lyon 2e, 04 72 41 18 00. > Initiation danse hip-hop et break dance. Dès 7  ans, à 10h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Peinture, modelage et mosaïque. Dès 3  ans, de 10h à 13h et/ou de 14h à 17h. Atelier Bout d’Terre, Lyon  5e, 04 78 42 87 47. > Scratch. Se familiariser avec la programmation informatique. Dès 8  ans, à 10h. Durée 2h. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Séance de tissage. De 7 à 12  ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

SPECTACLES > Les voyages de Gulliver. Conte musical. Le chef d’œuvre mis en musique. En famille, à 18h30. Concert de musique de chambre. Pianos. Œuvres pour piano 4 mains, piano-toy & piano-violoncelle. En famille, à 20h30. Dans le cadre du festival Piano d’Automne. Eglise de Poleymieux au Mont d’Or, rens. 07 87 90 92 19.

VACANCES SCOLAIRES

> Les quatre saisons, qui veut l’œuf doit supporter la poule. Théâtre musical. Dès 8/10  ans, à 19h30. Rencontre avec la compagnie à l’issue du spectacle. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon  4e, 04 72 07 49 49. Voir p.34.

CINÉMA > Festival Lumière. Henri Verneuil en noir et blanc. Ciné-conférence sur les films familiaux d’Henri Verneuil. Dès 6  ans, à 11h. Médiathèque Jacques Prévert, Mions, 04 72 23 26 69. Le dernier empereur en 3D. De Bernardo Bertolucci. Dès 14  ans, à 20h30. Pathé Carré de soie, Vaulx-en-Velin, 08 92 696  696. Le tombeau des lucioles. D’Isao Takahata. Dès 10/12  ans, à 14h. Pathé Bellecour, Lyon  2e, 08 92 696 696. Mon voisin Totoro. De H. Miyazaki. Dès 4 ans, à 11h. Cinéma Comœdia, Lyon 7e, 04 26 99 45 00. Voir p.18.

RENDEZ-VOUS > Cultiver la bienveillance : reconnaître mes besoins. Animé par La cause des parents. Redécouvrir l’écoute de soi. Pour adultes, à 9h. Durée 3h. Maison de la Parentalité, Lyon 4e, 04 78 27 96 08. > Dédicace de Marie Garnier. Pour son album Le papillon à roulette, éditions Baudelaire. Dès 5  ans, à 15h. Gratuit. Librairie Decitre Écully, 04 72 18 75 40. > Ode & Laïus à Loyasse. Voir au 5/10. Dès 6  ans, à 14h30. Cimetière de Loyasse, Lyon  5e. Rens. Mairie de Lyon 04 72 10 30 30. > Quiz musical. Dès 10  ans, à 15h. Durée 1h. Gratuit. Bibliothèque, Lyon 4e, 04 72 10 65 42.

> Collection rubans Dès 6  ans, à 16h30. Durée 1h. Parcours design. Découvrir les collections permanentes. Dès 10 ans, à 10h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SAM 19 + DIM 20

grains de sel n°87 > page 56

musical au piano. Dès 7/8  ans, samedi à 20h30 au Ciné La Mouche, St-Genis-Laval, 04  78  86  82  28. Dimanche à à 14h30 à l’Institut Lumière, Lyon  8e, 04  78  78  18  95. Fanny et Alexandre. De Ingmar Bergman. Dès 14  ans, samedi à 10h15 au Pathé Bellecour, Lyon  2e, 08  92  696 696. Dimanche à à 15h30 au Cinéma UGC Astoria, Lyon  6e, 0 892  70  00  00. Les dix commendements. De Cécil B. DeMille. Dès 14 ans, samedi à 19h au Ciné Mourguet, SainteFoy-lès-Lyon, 04 78 59 01 46. Dimanche à à 16h45 au Pathé Bellecour, Lyon  2e, 08 92 696 696. Princesse Mononoké. De H. Miyazaki. Dès 12/13  ans, samedi à 16h30 au Ciné Toboggan, Décines, 04  72  93 30 00. Dimanche à à 10h30. Pathé Bellecour, Lyon 2e, 08 92 696 696. Voir p.18. > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

DIM 20 ATELIERS

VISITES COMMENTÉES

> El Cid ! Théâtre. Dès 12 ans, à 20h30. Le Sémaphore, Irigny, 04  72 30 47 90. Voir p.34. > Festival Karavel 2013. Danse Hiphop. P=mg, cie BurnOut / Jann Gallois. Jack’s Garret, création. Akasha, cie XXe tribu. Répertoire (extrait), réseau Kampus. Dès 6 ans. Pôle Pik, Bron, 04 72 14 69 69. Programme complet sur www.grainsdesel. com Voir p.30.

thé... En famille, samedi de 10h à 20h. Dimanche de 9h à 19h. Halles de Lyon Paul Bocuse, Lyon 3e. > Salon Savoirs et saveurs. Espace jeunesse avec ateliers de cuisine et illustrations, des expositions, un spectacle. Tables rondes, rencontres, démonstrations pour les adultes. En famille, de 10h à 19h. Gratuit. Espace Congrès de Roanne. > Fête du livre de Saint-Étienne. Spectacles, ateliers, dédicaces, exposition... En famille. Divers lieux à SaintÉtienne. Voir p.11. Notre sélection : Place Jacquard, chapiteau jeunesse : • Samedi : - Kamishibaï : théâtre d’images, rencontre autour de cet art, à 13h30, durée 1h. Dimanche : - Dans l’univers de Vincent Cuvelier, rencontre autour de cet auteur, à 11h30, durée 1h. - Dans l’univers d’Ella & Pitr, rencontre autour de ce duo d’artiste, dès 9  ans, à 16h, durée 1h30, voir p.4.

RENDEZ-VOUS > Lyon  Brocante ciné/photo. Vendre, acheter, échanger appareils photos, caméras, matériel de projection, affiches, photos, livres. En famille, samedi de 14h à 19h. Dimanche de 9h à 19h. Gratuit. Rue du premier film, Lyon 8e. Rens. Lyon Brocante ciné-photo, 04 72 78 51 34. > Pop up market. Marché éphémère de la mode, vintage de qualité, créateurs d’accessoires, gourmandises, salon de

• Samedi et dimanche : - Picto et typo, atelier, découvrir le design graphique, de 6 à 12 ans, de 10h15 à 17h, durée 1h. - La radio comme un pro, atelier, enregistrer une lecture sur les conseils d’un pro, dès 7 ans, de 10h à 13h et de 14h à 18h, durée 1h. - Dans l’univers de Simon Martin, rencontre sur l’auteur, dès 9  ans, à 11h30 samedi et 14h30 dimanche, durée 1h. - La BD avec Sojo pictures, atelier, créer une histoire en image, dès 6 ans, à 14h, durée 1h30. Village des associations, place J. Jaurès : - Ami des enfants, espace de jeux et d’ateliers, en famille, de 10h à 18h, durée 2h. - Jeux de mot, jeux de vers, atelier, lecture, écriture et illustration de poèmes, dès 6 ans, en accès libre de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h, durée 30 mn.

SPECTACLE > Le potager de Filo. Cie La grand’Distrib. Théâtre écologique. Une fable pour éveiller les sens, découvrir les légumes. De 8 mois à 3 ans, samedi à 16h30. Dimanche à 11h. Durée 30 mn. Dans le cadre de 1, 2, 3 clown ! Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

CINÉMA > Festival Lumière. Ciné-concert, Les débuts de Charlot. De Charlie Chaplin. Avec un accompagnement

> Duo dansé parent-enfant. De 10h15 à 11h15 : 2-3  ans. de 11h15 à 12h15 : 4-5 ans. Durée 1h. Yoga parent-enfant. De 2 à 6 ans, de 16h à 16h 45 : dès 5 ans. De 17h à 17h30 : De 2 à 4 ans. Maison de la Parentalité, Lyon 4e, 04 78 27 96 08. > Éveil muséal. De 2 à 4 ans, à 10h15. Durée 1h. Musée des Tissus, Lyon  2e, 04 78 38 42 02. > La révolution, qu’est-ce que c’est ? En lien avec le spectacle donné dans la grande salle, Dialogues des Carmélites. De 5 à 12 ans, à 16h. Opéra de Lyon, Lyon 1er, 04 69 85 54 54. > Le Théâtromôme : Une saison au Congo. Pendant que les parents assistent au spectacle Une saison au Congo, atelier pour les 6-10 ans, à 15h30. Durée 2h environ. TNP, Villeurbanne, 04 78 03 30 00. > Papier, caillou, vinyle. De 4 à 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Dans le cadre de l’exposition Paquebot France, design embarqué. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

RENDEZ-VOUS > Inter VTT. Course junior de 20 km pour les plus de 13 ans, parcours randonnée de 20 km et courses enfants dès 10 ans. Dès 9h. Grand Parc Miribel Jonage, Vaulx-enVelin, 04 78 80 56 20.

SORTIE NATURE > Usages et propriétés des plantes. Dès 6 ans , à 14h. Durée 2h30. CIN Grand moulin, Francheville, 04 78 57 99 86.

SPECTACLE > Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 3  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon  9e, 04 72 53 15 15.

VISITES COMMENTÉES > Les voyages de Bacchus. Dès 7 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Loyasse : c’est fort(s) ! Découvrir

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


du 19/10 au 3/11 : Voir également les activités récurrentes p.46. l’histoire du cimetière de Loyasse. Dès 10 ans, à 15h. Durée 2h. Dans le cadre du Bicentenaire du cimetière Loyasse. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Visites en famille. De 6 à 12 ans, à 10h30. Durée 1h30. Musée des BeauxArts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40.

CINÉMA > Festival Lumière : La Chèvre. De Francis Veber. Dès 10/12  ans, à 14h30. Pathé Carré de soie, Vaulx-en-Velin, 08 92 696 696. Voir p.18.

travail en laboratoire des archéologues. De 8 à 11 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Confection de marionnettes. Dès 10  ans, à 14h. Durée 1h30. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Mon bracelet brésilien. Dès 6  ans, à 10h. Durée 2h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43.

CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

RENDEZ-VOUS > L’automne des Gones : goûter d’appli. Applications pour jouer, créer autour de la robotique. De 6 à 10 ans, à 15h30. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. > L’univers de Tim Burton. Projection surprise. De 11 à 15 ans, à 17h. Durée 2h. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12.

SPECTACLES

LUN 21 ATELIERS > Confection de marionnettes. Dès 10  ans, à 14h. Durée 1h30. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Le mystérieux passager. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Dans le cadre de l’exposition Paquebot France, design embarqué. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

> Bouge ton bazar. Cie Et Compagnie. Théâtre d’improvisation. Apporter un de ses jouets favoris pour qu’il soit utiliser sur scène. Dès 5 ans, à 15h. Dans le cadre du festival Spontanéous. Espace Gerson, Lyon 5e, 04 78 27 96 99. > Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 3 ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon  9e, 04 72 53 15 15. > Edward Perraud solo. Percussions. Solo de jazz à la batterie et aux percussions. Dès 6 ans, à 19h. Gratuit. Dans le cadre du festival Un doua de jazz. Rencontrer le jazz man le même jour à 14h30. Mlis, Villeurbanne, 04 78 68 04 04.

SPECTACLES > Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 3  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon  9e, 04 72 53 15 15. > Le potager de Filo. Théâtre écologique. Voir au 19+20/10. De 8 mois à 3 ans, à 16h30. Durée 30 mn. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > P’tit Jojo, sac au dos. Cie Les Danglefou. Marionnettes. P’tit Jojo part, entraîné par son doudou. Dès 2 ans, à 16h. Durée 40 mn. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91.

MAR 22 ATELIERS > Découverte de la couleur, voyage en Amérique latine. Observer les peintures locales pour créer sa propre œuvre. Dès 4 ans, à 10h30. Durée 1h30. Créer son super-héros. À l’aide de pochoirs et de modèles. De 6 à 9  ans, à 14h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon  1er, 04 78 61 21 79. > Initiation à la pratique vidéo. De 8 à 12 ans, à 14h30. Durée 2h. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > Les experts du labo. Découvrir le

EN VERT = à Saint-Étienne

> Halb. De Sigrid Baffert. Musique d’Alexis Ciesla. Conte musical. Le voyage initiatique d’une petite fille et sa grandmère. Dès 8 ans, à 15h et 19h30. Durée 50 mn. Théâtre Théo Argence, SaintPriest, 04 78 20 02 50. > Le potager de Filo. Théâtre écologique. Voir au 19+20/10. De 8 mois à 3  ans, à 16h30. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > P’tit Jojo, sac au dos. Marionnettes. Voir au 21/10. Dès 2  ans, à 16h. Durée 40 mn. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Richard Z. Chansons. Solo de musique actuelle avec chant, guitare électrique et acoustique. De 3 à 7 ans, à 10h et 15h. Durée 45mn. Salle des Rancy, Lyon  3e, 04 78 60 64 01.

grains de sel n°87 > page 57


L’AGENDA > OCTOBRE MER 23 ATELIERS > À la manière de Clémentine. Venir avec sa boite à chaussure et construire son école idéale. De 5 à 7  ans, à 10h. Durée 1h30. À la manière de Clémentine. Réaliser son école en pop-up. De 7 à 10 ans, à 14h. Durée 2h. Médiathèque Jacques Prévert, Mions, 04 72 23 26 69. > Archéo-lab. Découvre le travail en laboratoire des archéologues. De 12 à 14 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Fourvière (5e), 04 72 38 49 30. > Atelier zen. Le plaisir du mouvement. De 3 à 6  ans, à 14h30. Durée 1h. Réflexologie parent/enfant. Apprentissage de la pratique. À 10h : 3-6 ans, 11h : 7-12 ans. Durée 45 mn. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Bêtes à lettres. Transformer la première lettre de son prénom en une drôle de bête. De 6 à 8 ans, à 10h. Durée 2h. Calligraphie latine. Choisir une écriture et s’entraîner au maniement des outils du calligraphe. De 9 à 13  ans, à 14h. Durée 3h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Créations artistiques. Créer une œuvre. Dès 6 ans, à 14h. Durée 2h. Patchoulie (2e). Rens. au 06 64 75 08 83. > L’automne des Gônes : dans la peau dans designer textile. De 6 à 12  ans, à 15h. Durée 2h. Gratuit. Bibliothèque, Lyon  4e, 04  72 10 65 42. Maquillage et effets spéciaux. De 8 à 12  ans, à 14h. Durée 3h. Gratuit. Bibliothèque Saint-Rambert, Lyon  9e, 04 78 83 11 77. Robot en 3D. Avec le logiciel Blender. De 7 à 12 ans, à 15h. Durée 2h. Gratuit. Bibliothèque La Duchère, Lyon 9e, 04 78 35 43 81. Plus d’infos sur www.bm-lyon.fr > Marionnette, masque et cie. Dès 3 ans, à 14h45 ou 16h45. Durée 1h. Possibilité de voir le spectacle Le Bâton magique de la cie Art Toupan à 16h. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Confection de marionnettes. Dès 10  ans, à 14h. Durée 1h30. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Fabriquer son masque. Dès 6 ans, à 14h. Durée 2h. Dans le cadre de la Semaine de la marionnette africaine. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Séance de tissage. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon  4e, 04 78 27 17 13. > Rubans créatifs. Conception d’objets à partir de galon, tresse, ruban... De 6 à 8 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

CINÉMA > La Petite séance. Projection surprise. De 2 à 5  ans, à 10h30. Gratuit. Bibliothèque Part-Dieu, Lyon  3e, 04 78 62 18 00. > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

SORTIE NATURE > Sortie champignons. Dès 10  ans, après-midi. Durée 2h environ. Centre

grains de sel n°87 > page 58

d’observation de la nature de l’Ile du Beurre, Tupin-et-Semons, 04 74 56 62 62.

SPECTACLES > Bouge ton bazar. Théâtre d’improvisation. Voir au 22/10. Dès 5 ans, à 10h. Espace Gerson, Lyon 5e, 04 78 27 96 99. > Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 3  ans, à 15h30. Durée 45mn. TNG, Lyon  9e, 04 72 53 15 15. > Halb. Conte musical. Voir au 22/10. Dès 8 ans, à 15h. Théâtre Théo Argence, Saint-Priest, 04 78 20 02 50. > On the rocks. The New kids. Musique rock. Le trio alterne compositions originales et standards du rock. Dès 5 ans, à 14h30. Durée 45 mn. L’Épicerie Moderne, Feyzin, 04 72 89 98 70.

> P’tit Jojo, sac au dos. Marionnettes. Voir au 21/10. Dès 2  ans, à 16h. Durée 40 mn. Théâtre de la Renaissance, Oullins, 04 72 39 74 91. > Richard Z. Chansons. Voir au 22/10. De 3 à 7  ans, à 10h et 15h. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01.

VISITES COMMENTÉES > Bama et l’antilope. Dès 3  ans, à 15h30. Durée 1h. Dans le cadre de la Semaine de la marionnette africaine. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > L’automne des Gônes : Atelier de designer textile. De 6 à 12  ans, à 10h30. Durée 1h. Gratuit. Bibliothèque du 4e, Lyon  4e, 04  72 10 65 42. Plus d’infos sur www.bm-lyon.fr > Les œuvres du MAM. Dès 6  ans, avec d’un parent, à 16h. Durée 1h30. Musée d’Art Moderne, 04 77 79 52 52.

marionnettes Togolais. Dès 8 ans, à 19h. Gratuit. Dans le cadre de la Semaine de la marionnette africaine. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Le loup est dans la librairie. Séance de dédicace des albums consacré au Loup par les éditions Auzou. De 0 à 6  ans, à 15h. Gratuit. Librairie Decitre Confluence, Lyon 2e, 04 81 76 28 40. > Jeux de mémoires. Dès 7  ans, à 16h. Durée 1h30. CCSTI - La Rotonde, 04 77 42 02 78. Voir p.9.

> Chut, c’est secret ! Parcours-jeu. De 7 à 10 ans, accompagné d’un parent, à 14h30. Durée 1h. CHRD, Lyon  7e, 04 78 72 23 11. > Ciné gones. Projection de courtsmétrages d’animation. De 4 à 7  ans, à 16h. Durée 1h. Gratuit. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20. > Écouter des contes africains. Dès 6  ans, à 16h30. Togo, le maître de marionnettes et ses enfants. Projection d’un documentaire sur un créateur de

CINÉMA > Azur et Asmar. De Michel Ocelot. L’histoire de 2 amis d’enfance qui se retrouvent rivaux. Dès 5 ans, 1h39. Dans le cadre de Parole Ambulante. Cinéma Gérard Philippe, Vénissieux, 04 78 70 40 47.

JEU 24 ATELIERS > Atelier pré-cinéma. Découvrir l’illusion du mouvement à partir d’images fixes, l’invention de la photographie et assister à une véritable projection de plaques magiques animées. Dès 7  ans, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > De bric et de broc. Imaginer un assemblage avec des jouets hétéroclites. De 8 à 15 ans, à 14h. Durée 2h. Le voyage des épices. Épreuves olfactives et gustatives. De 8 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Monstres de pierre, chevaliers de terre. Découverte puis essai de modelage à la glaise. Dès 6 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Réaliser un masque africain à poignée. Dès 7 ans, à 14h. Durée 3h. Musée Africain, Lyon 7e, 04 78 61 60 98. > Les experts du labo. Découvrir le travail en laboratoire des archéologues. De 8 à 11  ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Fourvière, Lyon  5e, 04 72 38 49 30. > Les lignes s’agitent. Découvrir l’écriture en mouvement avec un parent, de 9h30 à 10h15 : 4-6  ans. De 10h30 à 11h45 : 7-10  ans. Plastik recyclage. Réaliser un objet avec des matériaux de récupération. Dès 4  ans, à 14h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon  1er, 04 78 61 21 79. > Marionnette, masque et cie. Dès 3 ans, à 14h45 ou 16h45. Durée 1h. Possibilité de voir le spectacle Le Bâton magique de la cie Art Toupan à 16h. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40. > Séance de tissage. De 7 à 12  ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Papier, caillou, vinyle. De 6 à 8 ans, à 15h. Durée 1h30. Dans le cadre de l’exposition Paquebot France, design embarqué. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

RENDEZ-VOUS

RENDEZ-VOUS

rée 1h. My gym, Lyon 3e, 09 83 00 70 54.

> Archéologie du futur. Comment dans le futur les archéologues interpréteront des objets de notre quotidien ? Échanges et débats. De 6 à 12 ans, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. Gratuit. Dans le cadre de l’exposition Les coulisses des découvertes archéologiques de l’Hôtel Dieu. Bibliothèque, Lyon 2e, 04 78 38 60 00. > Jouer à se construire : spéciale assistantes maternelles. Motricité, chansons, danses, marionnettes, tyrolienne, parcours,... De 18 mois à 3 ans, à 9h. Du-

> Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

SPECTACLES > ArabQueen. Théâtre. Dès 14  ans, à 20h. Voir p.42. Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 3  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. > Bouge ton bazar. Théâtre d’improvisation. Voir au 22/10. Dès 5 ans, à 15h. Espace Gerson, Lyon 5e, 04 78 27 96 99. > L’Œuf magique. Cie Danaye. Marionnettes. Un homme capture un étrange oiseau... Dès 3 ans, à 16h15. Durée 55mn. Dans le cadre de la Semaine de la marionnette africaine. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Leçon d’émotions. Cie Gueules d’amour production. Théâtre musical. Lili refuse d’aller se coucher et veut faire de la musique ! Dès 2 ans, à 10h. Durée 40 mn. Le Neutrino, Genas, 04 72 47 11 69. > Richard Z. Chansons. Voir au 22/10. De 3 à 7  ans, à 10h et 15h. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01.

VISITE COMMENTÉE > Anatole, raconte-moi ton abbaye. De 5 à 7  ans, à 15h. C.C. de rencontre d’Ambronay, 04 74 38 74 00.

VEN 25 ATELIERS > Archéo-lab. Découvre le travail en laboratoire des archéologues. De 12 à 14 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée galloromain Fourvière (5e), 04 72 38 49 30. > Bistanclaque’ Pan. Jeu de rôle, et initiation au tissage. De 7 à 12  ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Réaliser son carnet d’explorateur. Dès 7  ans, à 15h. Durée 2h. Musée gallo-romain St-Romain-en-Gal-Vienne, 04 74 53 74 01. > Créations partagées. Dessins et peintures en binôme. De 4 à 10  ans, à 11h. Durée 1h30. La maison imaginaire. Inventer une maison imaginaire par le dessin et /ou le collage. De 5 à 10  ans, à 14h. Durée 1h15. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


VACANCES SCOLAIRES du 19/10 au 3/11 : Voir également les activités récurrentes p.46. > Les secrets du cinéma. Le cinéma, son vocabulaire, ses genres. Dès 7  ans, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > Makey makey. Créer une manette de jeu à partir de bonbons, d’objets. De 11 à 15 ans, à 14h. Durée 2h. Gratuit. Médiathèque Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12. > Séance de tissage. De 7 à 12  ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13. > Remue méninges. Se défier autour d’un jeu de société sur ordinateur. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> Richard Z. Chansons. Voir au 22/10. De 3 à 7  ans, à 10h et 15h. Salle des Rancy, Lyon 3e, 04 78 60 64 01. > Sous le soleil exactement. 400 loges cie. Clown. Comédie clownesque et poétique qui pose les questions de notre capacité à rejoindre l’autre dans une relation désintéressée. Dès 5  ans, à 11h. Durée 55mn. Dans le cadre de 1, 2, 3 clown ! Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

SPECTACLES

RENDEZ-VOUS

> ArabQueen. Théâtre. Dès 14  ans, à 18h. Voir p.42. Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 3  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. > Albertine Sarrazin, de l’autre côté du chronomètre. Cie Dare d’art. Théâtre acrobatique. Inspiré de la vie d’Albertine, les acrobates théâtralisent le cirque. Dès 11  ans, à 20h30. Durée 1h10. Théâtre Jean Marais, Saint Fons, 04 78 67 68 29.

CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

> As-tu la Muz’attitude ? Découvrir et partager divers univers musicaux. Dès 11 ans, à 10h30. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque du 1er, Lyon 1er, 04 78 27 45 55. > Le temps du film. Projection surprise ! Dès 11 ans, à 10h30. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque (1er), 04 78 27 45 55. > Projection. De 2 à 4  ans, à 17h30. Durée 30mn. Gratuit. Bibliothèque, Lyon 4e, 04 72 10 65 42.

SAM 26 ATELIERS

> Bouge ton bazar. Théâtre d’improvisation. Voir au 22/10. Dès 5 ans, à 15h. Espace Gerson, Lyon 5e, 04 78 27 96 99. > L’Œuf magique. Marionnettes. Voir au 24/10. Dès 3  ans, à 16h15. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

> L’automne des Gones : Maquillage et effets spéciaux. De 8 à 12  ans, à 14h30. Durée 3h. Gratuit. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e, 04 78 62 18 00. Plus d’infos sur www.bm-lyon.fr > Langue des signes : Initiation. De 6 mois à 3 ans, à 11h. Durée 1h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Mandarine. Peindre un cœur en tissus. Dès 5  ans, à 11h. Gratuit. Librairies Decitre Confluence, Lyon 2e, 04 81 76 28 40. Decitre Écully, 04  72  18  75 40. Decitre Part-Dieu, Lyon, 04 26 68 00 85. Decitre Saint Genis, 04 78 56 73 73. > Séance de tissage. De 7 à 12  ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

RENDEZ-VOUS > Journée spéciale Lulu & Rafu. Présentation de la collection Lulu & Rafu aux Editions Rêve d’Enfant et des ateliers. Dès 3  ans, de 14h à 18h. Librairie Les Yeux dans les arbres, Lyon 4e, 04 27 44 69 55. > L’automne des Gones : projection surprise. De 7 à 8 ans, à 14h30. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque Saint Jean, Lyon 5e, 04 78 92 83 50. Plus d’infos sur www.bm-lyon.fr > Le Clap des gones. Projection d’un film d’animation. Dès 6 ans, à 15h. Durée 1h30. Gratuit. Bibliothèque Point du Jour, Lyon 5e, 04 37 20 19 49. > Projection de film. Dès 6 ans, à 15h. Durée 1h30. Gratuit. Médiathèque de Vaise, Lyon 9e, 04 72 85 66 20.

SORTIE NATURE > Naturellement marionnette. Créer sa marionnette à partir d’éléments naturels. De 4 à 12 ans, à 14h30. Durée 2h. À l’écopôle du Forez, Chambéon. Rens. Frapna Loire, 04 77 41 46 60.

SPECTACLES > ArabQueen. Théâtre. Dès 14  ans, à 18h. Voir p.42. Céçuikidi. Avec la Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 3  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. > Bouge ton bazar. Théâtre d’improvisation. Voir au 22/10. Dès 5 ans, à 15h. Espace Gerson, Lyon 5e, 04 78 27 96 99. > Ayo. Concert. Chansons folk-soul. Dès 10 ans, à 20h30. Le Fil, 04 77 34 46 40.

VISITES COMMENTÉES > Achéologues au travail. Recherche à Décines. Dès 7  ans, à 15h. Durée 1h30. Musée gallo-romain Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Collection armes. Dès 6  ans, à 16h30. Durée 1h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

SAM 26 + DIM 27 CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

RENDEZ-VOUS > La littérature et cinéma de l’imaginaire. 2e salon du livre et de l’illustration dédié aux littératures de l’imaginaire avec des exposants, des auteurs et dédicaces, des lectures, projection de courtsmétrages,... Dès 12  ans, samedi de 14h à minuit et dimanche de 10h à 19h. MJC Monplaisir, Lyon 8e, 04 72 78 05 70.

SPECTACLE > Sous le soleil exactement. Clown. Voir au 25/10. Dès 5  ans, à 17h. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

VISITE COMMENTÉE > Les visites d’idées de la CroixRousse. Visite décalée du quartier. Dès 7  ans, à 15h. Durée 1h30. Par le Ministère des rapports humains, Lyon 4e. Rens. rapportshumains@yahoo.fr

DIM 27 ATELIERS > Dans la famille Archéologue... Jeu des 9 familles spécialement créé pour la nouvelle exposition. De 7 à 9 ans, à 11h. Durée 1h. Musée gallo-romain Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30. > Fabrication d’un livre animé. Dès 5 ans, avec un parent, à 10h. Durée 2h30. Ludopole (2e), 04 78 37 13 48. > Papier, caillou, vinyle. De 4 à 6 ans, à 15h. Durée 1h15. Dans le cadre de l’exposition Paquebot France, design embarqué. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

grains de sel n°87 > page 59


L’AGENDA > OCTOBRE

VACANCES SCOLAIRES : Voir également les activités récurrentes p.46.

> Grand jeu nature d’Automne. Chasse aux trésors naturalistes. Dès 6  ans, avec un parent, à 14h. CIN du Grand moulin de l’Yzeron, Francheville, 04 78 57 99 86. > Petite randonnée avec les ânes. Avec L’Âne citadin. Se balader dans les Monts du Lyonnais à dos d’âne. Dès 4 ans, à 13h30. Durée 2h30. À Saint-Laurent d’Agny. Rens. Nature & découvertes PartDieu, Lyon 3e, 04 78 14 04 70.

8 ans, à 10h. Durée 2h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Préparer le repas d’Halloween. De 7 à 12  ans, de 11h à 16h. Librairie In Cuisine, Lyon 2e, 04 72 41 18 00. > Les experts du labo. Découvrir le travail en laboratoire des archéologues. De 8 à 11  ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Fourvière, Lyon  5e, 04 72 38 49 30. > Massage Bébés. De 1 mois à 3 ans, avec un parent, à 10h30. Durée 1h15. S’amuser à coller. Créer des portraits, personnages, oiseaux. Dès 5  ans, à 14h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Séance de tissage. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon  4e, 04 78 27 17 13.

SPECTACLE

CINÉMA

RENDEZ-VOUS > Au temps des gladiateurs. Reconstitution historique avec Pax Augusta. Dès 7  ans, à 14h. Durée 3h30. Musée galloromain Fourvière, Lyon  5e, 04 72 38 49 30.

SORTIES NATURE

> Barbe bleue. Cie Le Blé en herbe. Conte et marionnette. Il était une fois deux sœurs, Grande et Petite. Un jour, la Grande est partie. Ce jour-là, un mystérieux cheval bleu frappe à la porte. Dès 5  ans, à 11h et 17h. Durée 45 mn. Les Clochards Célestes (1er), 04 78 28 34 43.

> Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

VISITES COMMENTÉES > À la recherche de l’épée magique. De 6 à 12 ans, avec un parent, à 10h30. Durée 1h30. Musée des Beaux-Arts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40. > Cap sur les marionnettes. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Une ville dans la guerre. Pénétrer dans le quotidien des Lyonnais durant la seconde guerre mondiale. De 8 à 12 ans, accompagné d’un parent, à 15h. Durée 1h30. CHRD, Lyon 7e, 04 78 72 23 11.

LUN 28 ATELIER > Roland le chevalier. Reconstituer l’épopée du chevalier Roland sur des tableaux magnétiques. De 8 à 12  ans, à 15h. Durée 1h30. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

> Barbe bleue. Conte et marionnette. Voir au 27/10. Dès 5  ans, à 10h et 15h. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > Sous le soleil exactement. Clown. Voir au 25/10. Dès 5  ans, à 16h. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

MAR 29 ATELIERS > Dialogue de lettres. Faire connaissance avec 5 familles de lettres. De 9 à 13 ans, à 14h. Durée 3h. Le A en carte animée. Utiliser les techniques de l’illustration, du pliage et du découpage. De 6 à

grains de sel n°87 > page 60

VISITES COMMENTÉES > Eduard Ovcacek. Découvrir l’exposition et expérimenter une des techniques de création utilisée par l’artiste. Dès 6 ans, à 15h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Kasparek et le mystère des souliers usés. De 3 à 6  ans, à 15h30. Durée 1h. Musées Gadagne, Lyon  5e, 04 37 23 60 45. > La Croix-Rousse et les pentes. Avec LudiLyon. De 7 à 12  ans, à 15h. Durée 2h. Ka’fête ô mômes, Lyon  1er, 04 78 61 21 79. > Le regard d’Hélène Akierman. Le témoignage d’une enfant caché durant la seconde guerre mondiale. Dès 8  ans, accompagné d’un parent, à 10h30. Durée 1h30. CHRD, Lyon 7e, 04 78 72 23 11. > Qu’est-ce qu’un masque ? Découvrir la diversité de formes et de fonctions de ces objets. Dès 7  ans, à 16h. Durée 1h. Musée Africain, Lyon 7e, 04 78 61 60 98.

CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

RENDEZ-VOUS > Les pirates au cinéma. Ciné-conférence. Dès 9  ans, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière (8e), 04 78 78 18 95.

SPECTACLES > Barbe bleue. Conte et marionnette. Voir au 27/10. Dès 5  ans, à 10h et 15h. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > Cyrano-Guignol de Bergerac. Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 5  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15.

VISITE COMMENTÉE

SPECTACLES

Gratuit. Médiathèque de Vaise, Lyon  9e, 04 72 85 66 20. > Cuisiner cupcakes et doigts de sorcières. De 7 à 12  ans, à 14h. Durée 1h30. Librairie In Cuisine, Lyon  2e, 04 72 41 18 00. > L’automne des Gônes : construire un robot. De 6 à 12  ans, à 15h. Durée 30mn. Gratuit. Bibliothèque La Duchère, Lyon 9e, 04 78 35 43 81. Plus d’infos sur www.bm-lyon.fr > L’automne des Gônes : Maquillage et effets spéciaux. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 3h. Gratuit. Bibliothèque Guillotière, Lyon 7e, 04 78 69 01 15. Plus d’infos sur www.bm-lyon.fr > Les mercredis de l’environnement. Ateliers ludiques sur les thèmes faune, flore, énergies vertes... De 6 à 12  ans, à 14h. Durée 2h. Gratuit. MRE, Lyon 2e, 04 72 77 19 80. > Plastik recyclage. Réaliser un objet avec des matériaux de récupération. Dès 4  ans, à 10h30. Durée 1h30. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Séance de tissage. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon  4e, 04 78 27 17 13. > Papier, caillou, vinyle. De 6 à 8 ans, à 15h. Durée 1h30. Dans le cadre de l’exposition Paquebot France, design embarqué. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00. Voir p.10.

> Biennale d’Art Contemporain : Les sucripants. De 3 à 5 ans, à 11h. La Sucrière (2e), 04 27 82 69 40. Voir p.22.

MER 30 ATELIERS > Création de marionnette. De 6 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Archéo-lab. Découvre le travail en laboratoire des archéologues. De 12 à 14 ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée galloromain Fourvière (5e), 04 72 38 49 30. > Calligraphie arabe. Découverte de la calligraphie arabe et ses outils. De 9 à 13 ans, à 14h. Durée 3h. Musée de l’Imprimerie, Lyon 2e, 04 37 23 65 43. > Créer un film d’horreur. En stop motion. Dès 6  ans, à 14h. Durée 2h.

RENDEZ-VOUS > Équita’Lyon. Espace enfant, démonstrations, spectacles. En famille, de 9h à 20h30. Le dimanche de 9h à 19h. Eurexpo, Chassieu, 04 72 22 33 44. > Jeu de piste des monuments historiques. Parcourir le centre-ville à la recherche des monuments. Dès 8  ans, à 14h30. Durée 2h30. Rens. Saint-Étienne Ville d’art et d’histoire, 04 77 48 76 27. > Jeux de mémoires. Dès 7  ans, à 16h. Durée 1h30. CCSTI - La Rotonde, 04 77 42 02 78. Voir p.9.

SPECTACLES > Barbe bleue. Conte et marionnette. Voir au 27/10. Dès 5  ans, à 10h et 15h. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > Cyrano-Guignol de Bergerac. Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 5  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. > Nous sommes bien neZ. Avec Patricia et Jean-Pierre Morris. Clown. Des gags et de la magie au programme. Dès 6 ans, à 10h. Durée 1h15. Théâtre Le Griffon, Vaugneray, 04 78 45 90 54. > Opéra Pouët. Cie Zoélastic. Concert de clown. L’histoire de Pétunia qui rêve d’embrasser la carrière de Carmen et Zoé rêve d’embrasser le monde entier ! Dès 4 ans, à 16h. Durée 45mn. Dans le cadre de 1, 2, 3 clown ! Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

JEU 31 ATELIERS > Du clair à l’obscur. Découverte des différents théâtres d’ombres. De 6 à 14 ans, à 14h. Durée 2h. Faïence. S’initier à la peinture sur carreaux de faïence. De 7 à 12 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > La forêt africaine. Création en décopatch, wax et collage. Dès 6  ans, à 14h. Durée 3h. Musée Africain, Lyon  7e, 04 78 61 60 98. > Préparer une carte d’Halloween. Dès 4  ans, à 10h30. Durée 1h15. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Les experts du labo. Découvrir le travail en laboratoire des archéologues. De 8 à 11  ans, à 14h30. Durée 1h30. Musée gallo-romain Fourvière, Lyon  5e, 04 72 38 49 30. > Les secrets du cinéma. Le cinéma, son vocabulaire, ses genres. Dès 7  ans, à 14h30. Durée 1h30. Institut Lumière, Lyon 8e, 04 78 78 18 95. > Séance de tissage. De 7 à 12  ans, à 9h. Durée 3h. Soierie vivante, Lyon 4e, 04 78 27 17 13.

ATTENTION ! Pensez à réserver pour les ateliers, spectacles et visites guidées !


grains de sel n째87 > page 61


L’AGENDA > OCTOBRE > Graffiches. Intervenir sur des affiches des anciennes expositions. De 8 à 12 ans, à 15h. Durée 2h. Musée d’Art et d’Industrie, 04 77 49 73 00.

/ NOVEMBRE

CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

RENDEZ-VOUS > Le grand bal des vampires. Musique, buffet et concours de déguisement. Dès 1 an, de 19h à 22h. Max Aventure, Beynost, 04 72 25 58 83 Dardilly, 04 37 49 95 60 et Vénissieux, 04 72 72 96 02. > Équita’Lyon. Voir au 30/10. En famille, de 9h à 20h30. Eurexpo, Chassieu, 04 72 22 33 44. > Jouer à se construire : spéciale journée complète. Relais, gymnastique, découverte sportive, tyrolienne, piscine à balles, jeux à gogo, activités manuelles... De 4 à 9  ans, de 9h à 17h. My gym, Lyon 3e, 09 83 00 70 54. > Soirée jeux sur Halloween. Dès 11  ans, à 19h. Durée 3h. Gratuit. Médiathèque du Bachut, Lyon 8e, 04 78 78 12 12.

RENDEZ-VOUS > Équita’Lyon. Voir au 30/10. En famille, de 9h à 20h30. Eurexpo, Chassieu, 04 72 22 33 44.

SPECTACLES > Cyrano-Guignol de Bergerac. Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 5  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. > Opéra Pouët. Concert de clown. Voir au 30/10. Dès 4  ans, à 16h. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

SAM 2

SPECTACLES > Cyrano-Guignol de Bergerac. Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 5  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15. > Opéra Pouët. Concert de clown. Voir au 30/10. Dès 4  ans, à 16h. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87. > Zombie thérapie. Cie Le théâtre des illusions. Théâtre interactif. Entrer dans le cabinet de horreurs et devenir le patient du professeur. Dès 12 ans, à 20h et 21h45. Durée 1h15. Acte 2 Théâtre, Lyon 9e, 04 78 83 21 71.

VISITES COMMENTÉES > Biennale d’Art Contemporain : Les sucripants. De 3 à 5 ans, à 11h. La Sucrière (2e), 04 27 82 69 40. Voir p.22. > Cap sur les marionnettes. Dès 7 ans, à 11h15. Durée 1h30. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45. > Un enquête à l’Abbaye. De 8 à 11 ans, à 15h. C.C. de rencontre d’Ambronay, 04 74 38 74 00. > Fabulations pédestres périphériques. Parcours urbain dans le quartier de la Soie ponctués de rencontres improbables. À 18h. Dès 9/10 ans. Rens. Compagnie KompleXKapharnaüM, 04 72 37 94 78.

OCTOBRE AU FIL DES JOURS

VEN 1ER

ATELIER > Massage parents/enfants. De 4 à 12  ans avec parent, à 10h45. Durée 1h. Ka’fête ô mômes (1er), 04 78 61 21 79.

SPECTACLE > Cyrano-Guignol de Bergerac. Cie des Zonzons. Marionnettes Guignol. Dès 5  ans, à 15h30. Durée 45 mn. TNG, Lyon 9e, 04 72 53 15 15.

VISITE COMMENTÉE > Une ville dans la guerre. Voir au 27/10. De 8 à 12  ans, avec un parent, à 15h. CHRD, Lyon 7e, 04 78 72 23 11.

SAM 2 + DIM 3 CINÉMA > Toiles des Gones 2013. Dès 2  ans. Divers lieux. Voir p.36.

RENDEZ-VOUS > Équita’Lyon. Voir au 30/10. En famille, de 9h à 20h30. Le dimanche de 9h à 19h. Eurexpo, Chassieu, 04 72 22 33 44.

SPECTACLES > Barbe bleue. Conte et marionnette. Voir au 27/10. Dès 5  ans, à 11h et 17h. Les Clochards Célestes, Lyon 1er, 04 78 28 34 43. > Opéra Pouët. Concert de clown. Voir au 30/10. Dès 4  ans, à 17h. Pata’Dôme Théâtre, Irigny, 04 78 51 48 87.

ATELIERS > Atelier zen. Le plaisir du mouvement. De 3 à 6 ans, à 11h30. Durée 1h. Ka’fête ô mômes, Lyon 1er, 04 78 61 21 79. > Créer une marionnette. De 8 à 14 ans, à 14h. Durée 2h. Musées Gadagne, Lyon 5e, 04 37 23 60 45.

grains de sel n°87 > page 62

DIM 3 VISITE COMMENTÉE > Les clefs du musée. Dès 7  ans, à 15h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30.

Ours Édité par les Éditions Grains de Sel, 75 rue Chaponnay 69003 Lyon. Tél. 04 72 60 91 55 Fax : 04 72 60 86 73 www.grainsdesel.com editions@grainsdesel.com Directrice de la publication et rédactrice en chef : Anne-Bénédicte Schwebel ab.schwebel@grainsdesel.com Coordination et rédaction en chef adjointe : Anne Bensoussan a.bensoussan@grainsdesel.com Photographe associé : Xavier Schwebel Chefs de publicité : Pascale Bodet, 04 72 56 15 33 / 06 74 35 11 40 p.bodet@grainsdesel.com Aurélien Rabier, 04 78 05 58 69 / 06 07 14 30 61 a.rabier@grainsdesel.com Assistante de rédaction : Maria Manzo agenda@grainsdesel.com Secrétaire de rédaction : Laurence Bros Rédaction : Anne Bens, Blandine Dauvilaire, Vincent Jadot, Véronique Le Bris et Aude Spilmont Graphiste : Stéphanie Lasne Éditions Grains de Sel, SARL de presse au capital de 21600 €. Dépôt légal à la parution. ISSN 1299-3220. Impression : IPS Tirage : 45 000 exemplaires. Diffusion : Diffusion Active / Goliath Toute reproduction : textes et créations graphiques, est strictement interdite.

Suivez-nous sur : Appli iPhone Grains de Sel : gratuite, disponible sur App Store, Facebook et Magazine Georges : www.magazinegeorges.com

Où trouver Grains de Sel ? • Boulangeries, supérettes de quartier et pharmacies. • Théâtres, musées, cinémas, bibliothèques, médiathèques, centres culturels, ateliers d’arts plastiques ou de loisirs pour enfants. • Mairies, offices du tourisme, bureaux d’information jeunesse, maisons de l’enfance, ludothèques. • Boutiques de vêtements, de jouets ou de chaussures. • Librairies dont le réseau des librairies indépendantes pour la jeunesse. • Boutiques bio. • Bars, restaurants, brasseries et salons de thé.


grains de sel n째87 > page 63


grains de sel n째87 > page 64


Grains de Sel n°87  

Octobre 2013

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you