Options Carrières Hiver/Printemps

Page 38

Par Erica Simmonds

Comment je vis la transition

d’étudiante à professionnelle

M

on premier emploi m’a donné la possibilité de voyager, de découvrir une autre culture et de rencontrer des gens incroyables. Il était sans rapport avec mon diplôme, mais c’est la meilleure expérience de vie que j’ai eue depuis que j’ai fini mes études. À mon dernier semestre en journalisme à l’Université King’s College de Halifax (NouvelleÉcosse), je n’avais pas d’idée précise sur ce que je voulais faire une fois mon diplôme en poche. Je ne savais pas comment je voulais utiliser les aptitudes que j’avais acquises. Par contre, je savais que je voulais voyager. J’ai trouvé très facilement mon premier travail : enseigner l’anglais au Japon. Presque trop facilement : j’ai offert mes services à deux entreprises sur Internet; une ne m’a jamais répondu mais l’autre m’a engagée. Je croyais qu’enseigner l’anglais au Japon serait comme un emploi-vacances. Je pourrais explorer une autre culture et gagner de l’argent

pour financer mes voyages en Asie. Je n’avais pas d’expérience dans l’enseignement, et la pensée de me trouver devant une classe pleine d’étudiants m’inquiétait. Pour m’y préparer, j’ai pris un cours TESOL (formation en enseignement de l’anglais à des allophones) et j’ai offert mes services comme auxiliaire à l’enseignement, aidant des adolescents récemment arrivés au Canada à améliorer leur anglais. Ma première semaine au Japon a été tout à la fois choc culturel, exaltation et contrecoup du décalage horaire. J’étais chargée d’enseigner à quelque 50 étudiants, de les conseiller pour les aider à progresser et de gérer leurs dossiers. Mes étudiants avaient entre 2 et 65 ans. Je me suis creusé la tête pour trouver des idées de leçons et me rappeler les exercices d’échauffement, les jeux et les activités que j’avais appris dans ma formation. Au début, mes étudiants adultes me posaient beaucoup de questions sur mes origines, ma famille et

mes passe-temps. Certains des enfants restaient assis en silence à leur pupitre alors que d’autres pleuraient, se cachaient sous leur pupitre ou se sauvaient de la classe pour retrouver leur mère. Je n’avais jamais imaginé qu’un de mes premiers défis à relever dans le monde du travail serait de discipliner des enfants. Graduellement, j’ai pris de l’assurance et je suis devenue une meilleure enseignante. À mesure que j’apprenais à connaître mes étudiants, ils ont commencé à m’inviter chez eux pour un repas, à m’emmener visiter des châteaux et autres attractions touristiques locales. Dans mon temps libre, j’ai commencé à prendre de cours sur la peinture et sur le cérémonial du thé. J’ai aussi visité d’autres villes japonaises comme Kyoto et Hiroshima, et d’autres pays dont la Thaïlande, la Chine et le Vietnam. J’aimais bien d’enseigner, mais je n’y voyais pas une carrière. Au terme de mon contrat, j’ai décidé de ne pas le reconduire et de rentrer à la maison.

Ce que j’ai appris »

1

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire après votre diplôme, voyagez, travaillez ou faites du bénévolat outremer. Vous vivrez de magnifiques expériences qui pourraient vous aider à mettre vos objectifs de carrière en perspective.

36 AUTOMNE /HIV ER 2009

2

Vivez votre passion. Demandez-vous ce que vous voulez faire, non pas ce que vous croyez que vous devriez faire.

3

Soyez ouvert et souple. Êtes-vous prêt à déménager ou à tenter de travailler dans une industrie différente?

4

Faites du réseautage et demandez des conseils. Les meilleurs conseils viendront parfois d’une personne d’un domaine complètement différent.

www. maga zin eo p t io n s ca rrieres.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.