









DE BONNES PERSONNES. UN BON DESIGN. UN BON IMPACT.
Table des matières
Message des fondateurs 04. À propos de ce rapport 03.
À propos de GOODEE 05.
Notre impact en un coup d’oeil 09.
Notre approche de la gestion de l’impact 10.
Notre équipe 12.
Notre communauté 16.
Notre planète 26.
Un regard vers l’avenir 33.
À propos de ce rapport
Bienvenue dans le quatrième rapport d’impact annuel de GOODEE. Nous sommes ravis de vous présenter un aperçu transparent et complet de nos performances d’impact en 2023, afin de vous tenir informés de nos progrès.
Les informations contenues dans ce rapport sont alignées sur certaines divulgations des normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et indicateurs du Sustainability Accounting Standards Board (SASB), en utilisant des normes de commerce électronique spécifiques à l’industrie. En outre, le rapport est également aligné sur des objectifs spécifiques dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Si vous préférez un aperçu simplifié, nous avons préparé un indice d’impact, conçu pour fournir un aperçu condensé de nos principales réalisations et de nos aspirations futures.
Nous apprécions vos commentaires et serions ravis de vous entendre à mesure que nous progressons dans notre parcours d’impact. Tous vos retours et vos idées sont les bienvenus — n’hésitez pas à nous contacter à impact@goodeeworld.com
La création de notre rapport d’impact annuel est devenue une tradition importante chez GOODEE. Cela nous offre l’occasion de faire le bilan de nos efforts et de réaffirmer nos valeurs et l’impact que nous souhaitons avoir sur le monde. L’édition de cette année revêt une importance particulière, car elle marque l’achèvement des objectifs à court terme (2021-2023) fixés dans notre cadre d’impact et jette les bases de nos objectifs à moyen terme qui doivent être atteints d’ici l’année 2027.
2023 a été une année d’évolution intentionnelle pour GOODEE. Nous avons revisité et clarifié notre théorie du changement pour garantir que nos stratégies restent alignées sur notre vision d’un impact positif. Nous avons également renforcé notre Code de conduite des fournisseurs, nos engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que notre politique environnementale. De plus, nous avons intensifié notre collaboration avec des partenaires clés en leur proposant des conseils pour améliorer leur impact social et environnemental, afin de susciter un changement significatif.
Des changements opérationnels importants ont également été mis en place : nous avons choisi un nouveau partenaire de traitement des commandes dans le nord de l’État de New York, une démarche stratégique visant à améliorer notre efficacité et réduire notre empreinte carbone. Nous avons également rassemblé notre équipe sous un même toit, en passant du travail à distance à un modèle hybride. Nous avons ainsi inauguré un nouveau siège social avec espace d’exposition avec pour objectif de favoriser un sentiment d’appartenance et inspirer la synergie d’équipe - une synergie qui se reflète d’ailleurs dans notre enquête sur les performances des employés.
Un autre moment déterminant a été le lancement de notre boutique éphémère des Fêtes à Platform Los Angeles – notre premier événement de vente au détail en personne après la pandémie, conçu en
collaboration avec le studio SANGARE de Montréal, certifié B Corp. Aux côtés d’autres entreprises certifiées B, comme Reformation et Aesop, nous avons pu renforcer nos liens avec la communauté et promouvoir une vision collective du changement. Cet événement visait à encourager une consommation plus consciente et à aider les locaux à faire des choix d’achat informés par des préoccupations environnementales et sociales.
Dans une année marquée par des événements internationaux déstabilisants et une grande incertitude, notre détermination à apporter des changements positifs s’est avérée d’autant plus significative. Au printemps, nous avons organisé un atelier sur le Cadre d’Impact dans nos bureaux, animé par nos consultants de Tidal Impact. Nous y avons discuté de nos objectifs d’impact à court, moyen et long terme, fait le point sur nos progrès et réalisé un remue-méninges des stratégies pour que chaque membre de l’équipe puisse s’approprier ces objectifs. Notre retraite d’équipe de fin d’année a offert un autre moment précieux de réflexion, nous laissant avec une énergie renouvelée et une détermination renforcée.
Nous sommes sincèrement reconnaissants de vous avoir avec nous dans cette aventure, sachant que notre force collective et notre engagement sont essentiels pour façonner le monde que nous imaginons.
Byron & Dexter Peart
À propos de
Dans un monde où les choses que nous consommons ont commencé à nous consumer.
Et où nos vies sont tellement remplies de choses que nous n’avons laissé que peu de place au bonheur.
GOODEE est l’espoir.
GOODEE rassemble une communauté de passionnés de design qui placent l’humain et la planète au cœur de toutes leurs actions. Basée à Montréal, au Canada, sur les terres ancestrales de la nation Kanien’kehá, GOODEE est une plateforme de premier plan qui offre des objets pour la maison et des produits de vie quotidienne durables pour encourager un meilleur mode de vie. Depuis notre fondation en 2018, nous nous sommes consacrés à la création d’une marque consciente qui met en valeur un savoir-faire exceptionnel et les histoires derrière chaque produit que nous vendons. Nos collections soigneusement sélectionnées visent à inspirer les gens à ralentir et à réfléchir à la manière dont chaque objet peut apporter de la valeur à leur vie grâce à sa beauté et sa fonctionnalité.
Présentement, nous servons exclusivement le Canada et les États-Unis, et nous étudions la possibilité d’étendre nos opérations pour inclure l’Europe et le marché mondial. Nous sommes une entreprise privée et, au 31 décembre 2023, nous employons 11 salariés à temps plein. Nous ne possédons aucune installation physique : nous gérons nos opérations commerciales à partir du Complexe Dompark, 5524 rue Saint-Patrick, unité 415, Montréal, Québec, Canada H4E 1A8.
De plus, pour stocker et distribuer efficacement nos produits, nous utilisons un entrepôt logistique tiers à Champlain, New York.
Rejoignez-nous à #GOODEEWORLD
Nous recherchons l’honnêteté, la bienveillance, l’empathie et la détermination chez tous nos collaborateurs, qu’il s’agisse d’employés, fournisseurs, investisseurs, partenaires ou clients.
Qu’ils soient de notre marque ou de nos partenaires, nous veillons à ce que tous nos produits soient intemporels, innovants, durables et respectueux de l’environnement.
Nous croyons au pouvoir transformateur d’un commerce conscient, qui défend communauté, transparence et durabilité, pour créer un monde plus intelligent, bienveillant et beau.
En tant que plateforme centrée sur l’humain, ces trois piliers sous-tendent tout ce que nous faisons : les marques auprès desquelles nous nous approvisionnons, les collections que nous créons, les produits que nous concevons et les histoires que nous racontons. Plus important encore, chez GOODEE, nous mettons les personnes et les communautés qui se trouvent derrière chaque produit au centre de tout ce que nous faisons, conformément à notre objectif qui est de connecter les gens par le biais du design.
Chaque jour, nous nous réveillons avec le désir de mieux comprendre et d’améliorer le monde dans lequel nous vivons. Notre philosophie du « moins, mais mieux » est fondée sur la conviction que la simplicité et l’intentionnalité peuvent conduire à un monde plus bienveillant, plus intelligent et plus beau.
NOUS CROYONS QUE LES CONSOMMATEURS SONT LES NOUVEAUX CURATEURS ET QUE LA QUALITÉ OFFRE DE LA CLARTÉ.
S’il y a du pouvoir dans le bon design, il y en a infiniment plus dans le design pour le bien. Ensemble, nous créons et offrons des produits dont la provenance est transparente et qui sont fabriqués de manière éthique. Nous cherchons à préserver les métiers traditionnels et à minimiser autant que possible notre impact environnemental.
Bienvenue chez GOODEE.
Les entreprises certifiées B Corp répondent aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité pour équilibrer profit et objectif.
Réseau mondial d’entreprises inspirantes qui se rassemblent pour redonner à la Terre en contribuant 1 % de leurs ventes annuelles à des causes environnementales.
En 2023, nous avons maintenu toutes nos adhésions et associations liées à l’impact. Nous avons renouvelé notre engagement en faveur de 1 % pour la Planète et Climate Neutral, et avons suivi le processus rigoureux de recertification B Corporation. Nous sommes également restés actifs au sein de la la Communauté d’équité d’entreprise (Business Equity Community), un répertoire d’entreprises dirigées par des personnes noires appartenant à différents secteurs d’activité, telles que la mode, la beauté, l’alimentation, le bien-être, l’art et l’édition.
Initiative visant à éliminer les émissions mondiales de carbone en incitant les marques à mesurer, compenser et réduire le carbone qu’elles émettent.
Appel à l’action pour les grands détaillants et les entreprises afin de créer des écosystèmes durables et favorables au succès des entreprises appartenant à des personnes noires.
B Corporation est l’une des certifications d’entreprises les plus importantes et les plus prestigieuses au monde en matière d’évaluation des performances sociales et environnementales. L’organisation à but non lucratif B Lab évalue la manière dont les entreprises génèrent de la valeur pour les parties prenantes au-delà des actionnaires, notamment les employés, les communautés locales et l’environnement. Le principe d’amélioration continue est intégré à la certification B Corp : les B Corp sont tenues de mettre à jour leur évaluation d’impact B tous les trois ans pour conserver leur statut, et elles sont encouragées à continuer de mettre en œuvre des améliorations de leurs pratiques sociales et environnementales après avoir obtenu leur certification.
Ce processus de recertification sert à mesurer et à gérer de manière cohérente l’impact d’une entreprise. Il offre l’occasion d’évaluer et de vérifier les améliorations, tout en établissant des objectifs pour l’avenir. En 2023, trois ans après notre première certification, nous avons suivi ce processus d’évaluation complet et obtenu une note globale de 89,5. Cela représente une hausse significative par rapport à notre score précédent de 80,1.
Notre pointage est 89.5 points
Notre pointage en 2020 était de 80.1 points
“En
tant qu’entreprise certifiée B Corp, fondée et dirigée par deux entrepreneurs noirs, leaders de l’industrie du design, nous reconnaissons l’importance et l’opportunité du rôle que nous, et notre équipe, jouons à redéfinir la représentation et le récit d’une entreprise moderne qui cherche à défier le statu quo.”
— Dexter Peart, cofondateur de GOODEE
Nous avons reçu le prestigieux prix « Marque de l’année 2023 » décerné par Strategy Magazine Canada, un leader dans le domaine des médias marketing. Ce prix annuel récompense les marques qui communiquent avec leur public de manière innovante.
En tant que l’une des cinq entreprises honorées, GOODEE a été salué pour sa capacité à remettre en question le statu quo et à établir des relations significatives.
NOTRE ÉQUIPE
NOTRE COMMUNAUTÉ
NOTRE PLANÈTE
91 % 43 % 10 %
des employés recommandent GOODEE comme lieu de travail idéal dépassant notre objectif 2023 de 90 %
de nos marques partenaires appartiennent à des femmes, proche de notre objectif 2023 de 50 %
PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ PAR LE HAUT
avec une équipe de direction composée de 57 % de femmes et de 43 % de PANDC, dépassant nos objectifs 2023 de 50 % et 40 % respectivement.
CRÉATION DU POSTE DE GESTIONNAIRE D’IMPACT DÉDIÉ
Pour célébrer le Mardi je donne, nous faisons don de 10 % des revenus de la journée pour réduire la faim et l’injustice alimentaire aux États-Unis et dans le monde.
62 % 70 %
des marques partenaires œuvrent pour préserver l’artisanat en voie de disparition, dépassant notre objectif 2023 de 30 %.
de nos marques partenaires surveillent et enregistrent régulièrement leur consommation d’énergie.
1,242 4.7 %
architectes et designers inscrits à notre programme pour professionnels, ce qui correspond à peu près au nombre d’inscriptions de l’année dernière, qui était de 1 267.
*PANDC signifie « personnes autochtones, noires et de couleur »
de taux de retour des achats, bien inférieure à la moyenne de l’industrie, qui se situe entre 20 % et 30 %, contribuant ainsi à notre gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport.
Créer un environnement inclusif signifie veiller à entendre et à prendre en compte les opinions de toutes les personnes touchées par notre travail. Nous interagissons continuellement avec nos parties prenantes par divers moyens, que ce soit en personne ou en ligne, afin que leurs voix demeurent essentielles dans la définition de notre approche en matière de gestion de l’impact. Nos principaux groupes de parties prenantes incluent :
Organisations et régulateurs propres à l’industrie
Fournisseurs
Marques partenaires, artisans et créateurs
Investisseurs
Employés et contractants
Communautés locales
Clients
En 2020, lorsque nous avons élaboré notre Cadre d’Impact, nous avons réalisé notre première évaluation de matérialité (voir page 8 du Rapport d’Impact 2020). Nous avons consulté nos parties prenantes pour identifier les principaux sujets matériels à cibler, c’est-à-dire les enjeux sociaux et environnementaux les plus importants pour elles. Cela nous a permis de développer une approche plus efficace et ciblée en matière de durabilité. Pour rester alignés avec les priorités changeantes, nous avons prévu une réévaluation de matérialité en 2024.
Notre cadre d’impact, élaboré en 2020, est divisé en trois domaines prioritaires et aligné sur six ODD spécifiques. Chaque domaine d’intervention comporte une liste d’objectifs et de cibles à court (2021-2023), à moyen (2024-2027) et à long terme (2028+).
En 2023, alors que nous atteignons la fin de nos objectifs à court terme, nous avons révisé notre cadre d’impact avec le soutien de Tidal Impact, un consultant tiers. Ainsi, nous avons mis à jour certains objectifs avec des cibles plus pertinentes et supprimé des objectifs jugés incompatibles avec nos plans à moyen et ong terme. Nous avons également affiné le libellé de certains objectifs pour plus de précision.
Dans les pages de ce rapport, en tête de chaque section correspondant à nos domaines d’intervention, nous fournissons un aperçu de nos progrès pour chaque objectif.
NOUS MESURONS NOTRE IMPACT
Diversité de genre et ethnique de nos employés et contractants à différents postes
Diversité de genre et ethnique des propriétaires de nos marques partenaires
Santé et bien-être des employés
Taux de rétention des employés
Taux de satisfaction des employés Initiatives en matière de marketing et de marque mettant en valeur des groupes sous-représentés
Heures de bénévolat des employés
Conformité de nos marques partenaires avec nos exigences d’évaluation de partenariat
Accessibilité de notre site Internet pour les personnes présentant différents types de handicaps
Produits à différentes gammes de prix adaptées à des clients de tous statuts socio-économiques
Nombre de marques partenaires préservant l’artisanat en voie de disparition
Contribution pour lever les limitations du commerce mondial telles que barrières juridiques ou accès au marché
Publication d’entrevues et histoires sur nos marques partenaires, artisans et créateurs
Partenariats stratégiques avec des organisations de la société civile dans les communautés locales pour faire progresser les objectifs du cadre d’impact
Marques partenaires soutenant l’artisanat en voie de disparition qui augmentent leurs ventes annuelles avec GOODEE
Émissions de carbone et efforts de compensation
Consommation d’eau, d’électricité et de carburant de nos opérations
Circularité des produits et emballages
Activités compensant le carbone inévitable
Évaluation de tous les matériaux entrant dans tous les produits que nous créons et vendons
Don de 1 % des revenus nets du commerce électronique à des organisations à but non lucratif contribuant à des causes sociales et/ou environnementales
Contenu éducatif pour les clients sur les sujets environnementaux
Board Members
Les membres de notre conseil d’administration reflètent la diversité de notre équipe, de nos marques partenaires et du monde dans lequel nous opérons. Nous croyons qu’il est essentiel d’avoir un conseil d’administration diversifié pour créer une culture de travail inclusive et équitable. En donnant la priorité à la diversité au plus haut niveau de nos opérations, nous sommes mieux en mesure d’intégrer nos valeurs et notre engagement en faveur de l’inclusivité dans tous les aspects de notre marque, ce qui nous permet de mieux comprendre et servir notre clientèle diversifiée.
Dexter Peart, PRÉSIDENT DE GOODEE (Homme, PANDC, rôle exécutif)
Steven Abrams, INVESTISSEUR, ASSOCIÉ CHEZ BDC STRATEGIC
INVESTOR SEED FUND (Homme, rôle non-exécutif)
Canada
Notre équipe dynamique est composée à 73 % de femmes et 36 % de nos membres s’identifient fièrement comme faisant partie des communautés noires, autochtones et de couleur (PANDC). Nos collaborateurs occupent des postes variés, allant des membres du conseil d’administration à la direction exécutive, en passant par les employés et les contractants, tous unis par un engagement commun à créer un impact positif. Nous chérissons la contribution
Byron Peart, SECRÉTAIRE DE GOODEE (Homme, PANDC, rôle exécutif)
Alexandra Baillie, INVESTISSEUSE PRINCIPALE, PRÉSIDENTE DE GOOD & WELL (Femme, rôle non-exécutif)
Birikundavyi, INVESTISSEUSE,
Les personnes avec lesquelles nous travaillons constituent notre ressource la plus précieuse, des artisans qualifiés qui donnent vie à nos produits à notre équipe dévouée d’employés, de contractants et de partenaires. Les talents uniques et les parcours personnels de chacun enrichissent notre mission collective.
En tant que marque dédiée à refléter la richesse de notre monde, nous nous engageons à créer un lieu de travail inclusif qui embrasse la diversité et célèbre les différences.
de chaque membre de l’équipe et nous nous efforçons de fournir un environnement solidaire et inclusif où chaque voix est entendue.
En 2023, l’introduction d’une gestionnaire d’impact dédiée a renforcé notre engagement envers la durabilité et l’impact, en soutenant les parties prenantes et en menant des avancées significatives dans des domaines tels que le rapport d’impact, l’engagement
des fournisseurs, le développement des politiques et l’engagement des employés. Nous avons atteint trois de nos six objectifs d’équipe à court terme, dépassant même deux de ces objectifs. Les objectifs non atteints durant cette période sont légèrement en deçà de nos cibles, et nous nous engageons à les réaliser d’ici 2027, l’année fixée pour atteindre nos objectifs à moyen terme.
Postes de direction occupés par des personnes s’identifiant comme femmes et/ou non-binaires
Postes de direction occupés par des personnes s’identifiant comme membres de minorités ethniques (DEIJ*)* PROGRÈS SUR LES OBJECTIFS À COURT TERME (2021 - 2023) RELATIFS À NOTRE ÉQUIPE
*DEIJ: Diversité, équité, inclusion, et justice.
PERFORMANCE :
CIBLE : 57 % 50 %
PROGRÈS SUR LES OBJECTIFS À COURT TERME (2021 - 2023) RELATIFS À NOTRE ÉQUIPE
Employés s’identifiant comme membres de minorités ethniques (DEIJ*)
PERFORMANCE
CIBLE : 36 % 40 %
PERFORMANCE :
CIBLE : 43 % 40 %
Taux de satisfaction des employés CIBLE : 100 % 90 %
:
Bénévolat
Épuisement lié au travail, maladies, blessures, accidents évités de justesse ou décès
PERFORMANCE :
CIBLE 0 % 0 %
Employés s’identifiant comme femmes et/ou non-binaires
PERFORMANCE
CIBLE : 73 % 60 %
Taux de rétention des employés
PERFORMANCE :
CIBLE 72 % 80 %
Employés promus
PERFORMANCE :
CIBLE 9 % 10 %
Nous offrons à nos employés jusqu’à 24 heures (équivalent à 3 jours ouvrables) de congés payés par an pour participer à des activités bénévoles auprès d’OBNL, d’organismes gouvernementaux ou d’entreprises ayant une mission sociale. Sous réserve d’approbation, les employés peuvent s’impliquer dans des projets bénévoles plus approfondis. En 2023, un membre de notre équipe a fait du bénévolat dans un CHSLD où il a passé du temps avec des aînés de la communauté, ainsi que dans une école pour enfants ayant des besoins particuliers ou confrontés à des difficultés sociales.
Nombre de jours de bénévolat par année pour chaque employé
PERFORMANCE :
CIBLE : 0 1
En 2024, nous comptons prioriser la création de nouvelles opportunités de bénévolat et fournir à notre équipe des conseils afin de maximiser les avantages des journées de bénévolat rémunérées offertes par GOODEE.
Construire notre équipe de manière réfléchie est essentiel au succès de notre marque. C’est pourquoi nous recherchons des personnes qui partagent nos valeurs et qui sont désireuses de contribuer à un changement positif. Nous offrons à nos équipes des opportunités de croissance et de développement, enrichissant ainsi leur parcours personnel et professionnel.
Employés permanents
Répartition par genre
Avoir une équipe paritaire nous aide à maintenir une culture de travail positive, enrichie de perspectives diverses. Nous souhaitons garantir que chacun se sente bienvenu et respecté, quelle que soit son identité de genre. Cette année, nous sommes fiers d’annoncer une fois de plus que notre équipe est majoritairement composée de femmes.
Préfère ne pas le dire
Employés permanents
Contractants
Postes de direction
Total
Répartition par ethnicité
En 2023, nous n’avons pas tout à fait atteint notre cible de 40 % de membres PANDC dans l’équipe. Cependant, nous sommes fiers d’avoir 43 % de nos postes de direction occupés par des personnes de ces communautés. Cela témoigne de notre engagement envers la diversité et l’équité à tous les niveaux. Nous poursuivrons nos efforts en ce sens pour ontribuer à un monde plus juste.
Employés permanents
*personnes autochtones, noires et de couleur
100 % des employés sont convaincus que s’ils faisaient part de leurs préoccupations concernant la discrimination, nous agirions de manière juste.
Nous accordons la priorité à la santé et au bonheur de notre équipe pour créer un environnement positif qui stimule la créativité et la productivité. Dans le cadre de nos efforts, notre Code de conduite des ressources humaines comprend une section dédiée au bien-être. De plus, nos politiques et pratiques favorisent l’équilibre travail-vie personnelle et soutiennent la santé et le bien-être de notre équipe. Cela nous aide à maintenir un taux de 0 % d’accidents, d’épuisements professionnels, de maladies et de décès liés au travail, et à offrir à notre équipe un environnement dans lequel chacun peut s’épanouir.
Référez-vous à la page 14 de notre Rapport d’impact 2022 pour un aperçu de nos pratiques favorisant la santé et le bien-être au travail.
Notre enquête annuelle de satisfaction des employés est conçue pour mesurer l’efficacité avec laquelle nous soutenons le bien-être et le bonheur de notre équipe. Les résultats de l’enquête de 2023 correspondent à nos objectifs dans ces domaines.
9/10 est la note moyenne attribuée la
d’entrepriseculture GOODEEde
Taux de roulement
100 % de notre équipe a répondu au sondage
9/10 est la note moyenne que les employés ont donnée à leurs coéquipiers pour la production d’un travail de qualité supérieure.
100 % de notre équipe est satisfaite de la direction prise par GOODEE
82 % des employés postuleraient à nouveau pour leur poste actuel s’ils en avaient l’occasion
Nous utilisons le terme « notre communauté » pour désigner tous nos marques partenaires, fournisseurs, collaborateurs, organismes de la société civile avec lesquels nous travaillons, ainsi que nos clients. Notre approche inclusive tient compte de tous les membres de notre communauté élargie pour que nos plans stratégiques restent pertinents et reflètent les besoins et aspirations diversifiés de toutes les parties prenantes.
Nous avons dépassé l’un de nos objectifs d’équipe à court terme, comme vous pouvez le voir à droite. Bien que certains objectifs aient été partiellement atteints, d’autres restent à accomplir. Les défis rencontrés pour les atteindre sont principalement dus à la capacité limitée de notre équipe. En effet, certains objectifs ont demandé plus de temps et d’efforts que prévu, ce qui nous a amenés à en reporter quelques-uns afin de répondre à d’autres besoins de l’entreprise. Nous prévoyons toutefois d’atteindre tous nos objectifs d’ici 2027.
PROGRÈS SUR LES OBJECTIFS À COURT TERME (2021 - 2023) RELATIFS À NOTRE COMMUNAUTÉ
Marques partenaires appartenant à des PANDC
PERFORMANCE :
Marques partenaires appartenant à des personnes s’identifiant comme femmes et/ou non-binaires
PERFORMANCE :
Marques partenaires opérant dans des zones sous-desservies
PERFORMANCE :
Développer des partenariats stratégiques avec des organisations de la société civile dans les communautés d’où GOODEE se procure ses produits
PERFORMANCE :
Pour avoir un impact véritablement significatif, nous avons élargi notre champ d’action au-delà de nos propres opérations. Cela inclut nos marques partenaires, notamment les artisans et créateurs talentueux qui fournissent nos produits. Notre approche dans la sélection de ces marques partenaires est soigneuse et exigeante. Conformément à notre cadre d’impact, nous recherchons celles qui partagent notre philosophie du “moins mais mieux” en privilégiant la qualité, la durabilité et l’impact social et environnemental positif. Pour mieux harmoniser les pratiques de nos marques partenaires avec nos objectifs d’impact, nous avons introduit en 2022 une nouvelle méthode d’évaluation pour mesurer l’impact de nos partenaires actuels et potentiels. C’est une étape importante dans notre processus d’intégration. Grâce à notre Questionnaire d’Évaluation des Partenaires, que nous prévoyons de partager tous les deux ans, nous évaluons les marques en fonction de leur performance dans les domaines suivants : gouvernance et transparence, bien-être des employés, préservation du patrimoine culturel et protection de l’environnement.disclosure, nurturing people, preserving cultural heritage, and protecting the environment.
À l’aide d’un système de notation allant de 0 à 165, nous classons ces marques en quatre groupes :
POINTAGE DE 100 OU PLUS
Marques leaders en matière de gestion d’impact, inspirant par leur exemple.
POINTAGE ENTRE
75-99 POINTS
Marques bien engagées dans la gestion de leur impact, recherchant un accompagnement ciblé.
A RÉUSSI AU MOINS 50 POINTS
Marques débutant leur démarche d’impact, encouragées à postuler à nouveau.
POINTAGE ENTRE
50-74 POINTS
Marques qui débutent dans leur parcours d’impact et qui bénéficieraient d’un soutien et de conseils.
La prochaine étape consistera à demander à toutes nos marques partenaires de prendre connaissance de nos politiques environnementales et sociales applicables et de les signer, afin de garantir une compréhension mutuelle de nos attentes dans ces domaines.Notre engagement envers nos marques partenaires implique de collaborer étroitement avec elles afin d’améliorer leur score annuel moyen en répondant à leurs besoins spécifiques.
Pour connaître les résultats de notre plus récent questionnaire d’évaluation des partenaires, consultez le Rapport d’impact 2022, à la page 16.
Cette année, nous avons intégré dix nouvelles marques partenaires :
Beeswax Candles by Alysia Mazzella (États-Unis)
Clémentine Dufaut (Canada)
Ferm Living (Danemark)
Fogo Island Workshops (Canada)
HA KO (Japon)
l’honneur :
Le design au service de la culture et de la nature
Niwaki (Royaume-Uni)
Oshana (Royaume-Uni)
Redecker (Allemagne)
Takazawa Candle (Japon)
tinja (Tunisie)
Fogo Island Workshops (FIW) a pour mission de revitaliser la communauté isolée de l’île de Fogo, sur la côte atlantique canadienne, tout en préservant son patrimoine culturel. Cette entreprise sociale familiale est née d’un vaste projet de revitalisation, en réponse à l’effondrement de l’industrie locale de la pêche à la morue.
Fondée par Zita Cobb, une entrepreneure du secteur technologique originaire de l’île de Fogo depuis huit générations, elle crée un pont entre designers internationaux et artisans locaux
pour concevoir des meubles, des textiles et des articles pour la maison design. Profondément ancrée dans les traditions de construction navale et d’ébénisterie, la marque marie habilement le passé et le présent à travers des collections contemporaines qui dynamisent l’économie locale et protègent le patrimoine culturel.
Leurs produits affichent une esthétique chaleureuse et minimaliste, reflétant la beauté des matériaux naturels locaux et d’un savoir-faire méticuleux. Chaque pièce, exquise dans sa
simplicité et son caractère, est conçue pour trouver sa place dans n’importe quel foyer et être transmise de génération en génération.
GOODEE a été profondément inspiré par cette marque canadienne qui partage ses valeurs, par son engagement à renforcer la durabilité économique et culturelle de sa communauté en adoptant des pratiques régénératrices et en créant des produits d’exception qui reflètent le patrimoine et l’environnement de l’île.
Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour les aider à améliorer leurs scores annuels moyens et à mieux s’aligner sur nos objectifs d’impact, en répondant à leurs besoins spécifiques. En 2023, nous avons travaillé main dans la main avec quatre de nos marques partenaires les plus performantes concernant leur impact social et environnemental. Nous avons évalué leur impact dans quatre catégories clés : gouvernance, initiatives axées sur les personnes, préservation du patrimoine culturel et protection de l’environnement, et leur avons proposé des pistes d’amélioration dans ces domaines. Ces échanges ont mis en évidence l’importance d’un soutien personnalisé, d’une communication continue et d’une approche globale dans la gestion de nos partenaires. Notre engagement envers le progrès et la responsabilité garantit que nos partenaires sont en phase avec nos valeurs et contribuent à un impact positif.
L’égalité des genres est une de nos priorités clés. C’est pourquoi nous cherchons activement à collaborer avec des marques détenues majoritairement par des femmes. Cela contribue non seulement à promouvoir les femmes entrepreneures, mais enrichit également considérablement notre communauté de leurs perspectives et expériences uniques. Nous avons atteint dès 2020 notre objectif de 2023, soit 50 % de marques partenaires appartenant à des femmes, malgré quelques fluctuations dans les années qui ont suivi. Au cours des deux dernières années, nous avons toutefois revu notre portefeuille de marques pour mettre de l’avant les plus performantes, ce qui a amélioré la rotation des stocks et notre pouvoir d’achat. Dorénavant, nous nous engageons à intégrer des marques performantes appartenant à des femmes dans les secteurs en croissance de notre entreprise, afin d’accroître leur visibilité et leur impact.
En 2023, 37 % de nos marques partenaires étaient détenues par des personnes issues de la diversité (PANDC). Nous avons manqué de peu notre objectif de 40 %, mais nous restons déterminés à l’atteindre d’ici 2027.
2033: UN AVENIR
DesignTO est un organisme artistique canadien à but non lucratif qui vise à rassembler les gens pour imaginer un avenir meilleur. Grâce à des expositions, des présentations et des programmes éducatifs, DesignTO cherche à sensibiliser le public au rôle crucial du design dans la création d’un « monde viable, juste et joyeux ».
Pour l’édition 2023 du Festival DesignTO, nous avons fait équipe avec la société de design torontoise Mason Studio, nos marques partenaires ecoBirdy et Baba Tree, ainsi que d’autres marques basées à Toronto, pour explorer comment le design peut être utilisé comme outil de circularité, d’égalité sociale et de responsabilité d’entreprise. Ensemble, nous avons créé un espace, situé en 2033, « où le soin des personnes et de notre planète passe avant tout » (A Day in the Life of 2033).
L’espace comprenait une galerie-marché mettant en vedette des produits qui font la promotion des personnes, un jardin intérieur pour se ressourcer, un café-théâtre pour petits et grands, un atelier créatif, une bibliothèque d’échange de livres et un espace de travail pour les étudiants du postsecondaire.
L’engouement de la communauté de l’architecture et du design d’intérieur (et même des plus jeunes!) a dépassé toutes nos attentes, créant une liste d’attente pour notre table ronde.
Nos clients, qui viennent de tous les horizons, partagent une vision commune axée sur la durabilité, l’éthique et la responsabilité sur le marché.
Pour nourrir cette vision partagée, nous sommes constamment à l’écoute de nos clients, que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou de notre équipe du service à la clientèle dévouée. Nous accordons une grande importance aux commentaires et suggestions. Ils nous permettent d’améliorer nos produits et services pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle.
De plus, nous menons chaque année un sondage auprès de notre clientèle afin d’améliorer constamment notre offre. Cette année, nous avons observé une hausse marquée de 80 % du nombre de réponses par rapport à l’année précédente.
Notre taux de satisfaction client est de
Nous sommes en contact régulier avec nos clients via différents moyens de communication :
care@goodeeworld.com
Nous nous engageons à répondre sous 48 heures. En pratique, les courriels des clients sont généralement traités en 11 heures en moyenne.
À www.goodeeworld.com
De 9h00 à 17h00 HNE du lundi au vendredi.
+1-888-694-2054
De 9h00 à 17h00 HNE du lundi au vendredi.
MÉDIAS SOCIAUX
Protection des données de nos clients
En tant que plateforme en ligne, nous prenons la sécurité très au sérieux. En 2023, nous avons mis en place une nouvelle politique de cybersécurité, intégrée à notre manuel de l’employé. Grâce à cette initiative, nous voulons nous assurer que chaque membre de notre équipe maîtrise les bonnes pratiques de cybersécurité et comprend son rôle dans la protection des informations sensibles de nos clients.
Des achats qui reflètent les valeurs de nos clients
Nous aidons nos clients à faire des choix d’achat qui correspondent à leurs valeurs. Pour ce faire, chaque article sur notre site web est associé à une ou plusieurs des
12 causes ou pratiques responsables que nous soutenons. Cela permet aux clients de trouver facilement des articles qui correspondent à ce qui les intéresse le plus.
Matériaux naturels
Préservation de l’artisanat
Engagement communautaire
Matériaux recyclés
Communautés marginalisées
Plaidoyer en faveur du genre
Réduction de la pauvreté
Réduction du carbone
Transparence en entreprise
Économie Circulaire
Conservation de l’eau
Conservation de la nature et de la faune
Dans le cadre de notre démarche d’impact axée sur l’épanouissement des personnes, nous encourageons l’inclusivité dans le design. Une façon d’y parvenir est de rechercher des marques partenaires qui créent des emplois pour les personnes en situation de handicap, favorisant ainsi leur intégration sociale et leur autonomie financière. Nous sommes convaincus que chacun devrait avoir accès à un travail valorisant et pouvoir contribuer à la société.
En 2023, trois de nos marques partenaires ont embauché des personnes en situation de handicap : Teixidors, en Espagne, offre des emplois autonomes à des personnes ayant une déficience intellectuelle; Iris Hantverk, en Suède et en Estonie, emploie des artisans malvoyants; et Ro-Smit, aux Pays-Bas, offre des opportunités d’emploi à des personnes ayant des handicaps mentaux et physiques.
Nous croyons que soutenir les communautés mal desservies est essentiel à notre mission de créer un marché plus équitable et durable. Nous définissons les « zones mal desservies » comme celles où les populations sont désavantagées en raison de leur difficulté à accéder à l’emploi, à se procurer des biens essentiels ou non essentiels, et qui font face à des inégalités en raison de leur situation géographique, de leur origine ethnique, de leur genre, de leur religion, de leur langue ou de leur statut social. En nous associant à des marques issues de ces communautés, nous leur ouvrons les portes du commerce international, ce qui peut considérablement augmenter leurs revenus et leur offrir des opportunités qui leur seraient autrement hors de portée.
En collaboration avec ces partenaires, nous identifions les obstacles au commerce international et leur offrons un soutien concret grâce à notre équipe des opérations. Nous les aidons notamment pour l’expédition, la création de factures commerciales complètes, la liaison avec les courtiers en douane ou la compréhension des réglementations d’importation. Ensemble, nous trouvons des solutions et discutons d’améliorations pour les prochaines commandes. Bien que nous ayons une politique d’expédition, nous restons flexibles pour répondre aux besoins spécifiques de nos partenaires, même si cela implique des coûts supplémentaires pour nous. Cette approche crée des opportunités économiques pour ces communautés et favorise une plus grande diversité et inclusion sur le marché.
En 2023, le pourcentage de marques partenaires issues de communautés mal desservies s’est maintenu à 40 %, comme l’année précédente. Nous avons ainsi atteint notre objectif de 10 %, fixé pour 2028, avec cinq ans d’avance.
MARQUES OPÉRANT DANS DES COMMUNAUTÉS MAL DESSERVIES
Préservation de l’artisanat en voie de disparition
Chaque artisanat, peu importe son origine, est porteur d’une histoire et d’un héritage culturel uniques. Ces techniques sont précieuses, car elles représentent l’identité et l’expression de communautés entières. Malheureusement, l’ère industrielle a entraîné un déclin des métiers traditionnels. En les préservant, nous honorons non seulement les artisans, mais nous assurons aussi que les générations futures puissent profiter de ces riches traditions. De la vannerie d’Afrique de l’Ouest au tissage de tapis en Inde, en passant par la fabrication de balais dans les Appalaches, nous nous concentrons sur le soutien des méthodes de production traditionnelles et faisons la promotion de produits fabriqués avec amour et soin. Nous avons atteint ou dépassé six de nos sept objectifs à court terme liés à la préservation des savoir-faire artisanaux menacés de disparaître. Les difficultés rencontrées pour atteindre l’objectif restant sont principalement dues à la capacité limitée de notre équipe. Certains objectifs ont nécessité plus de temps et d’efforts que prévu, nous amenant à en déprioriser quelques-uns pour répondre à d’autres besoins de l’entreprise. Toutefois, nous sommes déterminés à atteindre tous les objectifs restants d’ici 2027.
PROGRÈS SUR LES OBJECTIFS À COURT TERME (2021-2023) RELATIFS À LA PRÉSERVATION DE L’ARTISANAT EN VOIE DE DISPARITION
Marques partenaires intégrées qui créent des produits valorisant les savoir-faire traditionnels
OBJECTIF :
PERFORMANCE :
Pour toutes les marques partenaires intégrées, comprendre et résoudre leurs limitations commerciales à l’international
Nous collaborons étroitement avec toutes nos marques partenaires pour résoudre efficacement les défis liés au commerce international. Notre politique d’expédition est là pour les guider, et nous offrons un soutien complet aux marques qui en ont besoin.
Entrevues ou histoires des créateurs derrière certains produits
OBJECTIF :
PERFORMANCE :
Mesurer le taux d’ouverture des courriels envoyés à nos clients pour promouvoir la préservation des métiers d’artisanat et le développement du commerce
Nous surveillons et suivons l’engagement de la communauté sur nos publications, en donnant la priorité aux histoires de préservation de l’artisanat et de développement du commerce.
Organiser un atelier ou une formation annuelle de développement professionnel dans les communautés locales du Canada, axé sur l’acquisition de compétences et l’enrichissement des connaissance
Nous n’avons pas organisé d’ateliers ou de formations en 2023, car nous avons mis d’autres objectifs en priorité.
Donner 1 % des ventes en ligne à des organismes sans but lucratif (OSBL) qui contribuent à des causes sociales et/ou environnementales
Dans le cadre de notre engagement envers 1 % pour la Planète, nous avons fait un don au Ron Finley Project.
Soutenir et promouvoir au moins 10 causes défendues.
OBJECTIF :
PERFORMANCE :
Les 12 causes que nous soutenons sont :
Matériaux naturels
Préservation de l’artisanat du patrimoine
Communautés marginalisées
Plaidoyer pour l’égalité des genres
Réduction de la pauvreté
Conservation d’eau
Engagement communautaire
Matériaux recyclés
Réduction de carbone
Conservation de la nature et de la faune Économie circulaire
Transparence en entreprise
La préservation de l’artisanat en voie de disparition a un impact positif qui se répercute sur les familles des communautés locales de diverses manières. Lorsque ces communautés s’engagent dans des entreprises indépendantes fondées sur des techniques artisanales traditionnelles, elles s’approprient leur patrimoine culturel et génèrent des moyens de subsistance. Cela favorise un sentiment de fierté et d’autonomie au sein de la communauté tout en préservant les techniques et les pratiques traditionnelles pour les générations futures. Nous croyons que l’artisanat traditionnel fait partie intégrante de notre histoire humaine collective et nous sommes déterminés à assurer leur appréciation et leur célébration à long terme.
En 2023, 62 % de nos marques partenaires ont fait la promotion de l’artisanat en voie de disparition, ce qui a représenté 60 % de nos ventes.
Nous avons aidé les marques partenaires soutenant l’artisanat en voie de disparition à augmenter considérablement leurs ventes annuelles en leur fournissant une plateforme pour présenter leurs produits uniques et entrer en contact avec un public plus large. Ces marques partenaires bénéficient d’une visibilité et d’une exposition accrues, ainsi que d’un accès au réseau de consommateurs responsables de GOODEE qui apprécient les produits durables, éthiques et artisanaux.
En 2023, 16 de nos 40 marques partenaires préservant l’artisanat en voie de disparition ont signalé une augmentation notable de leurs ventes annuelles grâce à leur partenariat avec GOODEE.
Nombre de marques partenaires préservant l’artisanat en voie de disparition
Pourcentage de marques partenaires soutenant l’artisanat en voie de disparition qui ont augmenté leurs ventes annuelles
TAKAZAWA CANDLE:
authentiques, héritage d’un savoir-faire séculaire
GOODEE a inauguré sa première boutique éphémère sur la côte ouest à Platform, Culver City, Los Angeles. Ouverte de début octobre à janvier 2024, la boutique a présenté une sélection soignée de « cadeaux qui comptent » provenant d’artisans inspirants du monde entier.
Takazawa Candle, l’un des plus anciens fabricants de bougies au Japon, confectionne des chandelles en cire végétale selon des techniques traditionnelles depuis 1892. La manufacture ancestrale est fière de travailler en harmonie avec son environnement naturel. Chaque chandelle est fabriquée à partir de produits d’origine végétale comme les fruits du sumac, le son de riz et l’huile de fleur de colza, avec des mèches en papier washi d’Iwami, dans la préfecture de Shimane. Grâce à une recette de mèche multiséculaire, les chandelles Takazawa sont reconnues pour leurs flammes plus grosses et plus lumineuses, créant une ambiance apaisante qui rehausse la sérénité des espaces conçus avec intention.
GOODEE est fier de s’associer à Takazawa Candle, véritable gardien des riches traditions artisanales du Japon, où chaque bougie raconte une histoire de profonde connexion avec la nature. Ce partenariat est un exemple éclatant de la manière dont la plateforme GOODEE peut être utilisée pour sauvegarder les métiers artisanaux en danger et offrir des produits éthiques, durables et magnifiquement conçus aux consommateurs conscients du monde entier.
Créée en partenariat avec SANGARE Studio, une entreprise montréalaise certifiée B Corp, la boutique a célébré l’artisanat en mettant en vedette des pièces de marques telles que Haws, Niwaki, Tensira, ecoBirdy, Iris Hantverk et ferm LIVING dans ses 500 pieds carrés. Des caisses en bois polyvalentes, ingénieusement transformées en présentoirs multifonctionnels, ont incarné l’essence éphémère de la boutique. Le design était réfléchi et sobre, mais raffiné, chaque élément étant conçu sur mesure pour être réutilisable, reflétant les valeurs environnementales et sociales communes de GOODEE et SANGARE Studio. Après l’événement, ces présentoirs et d’autres articles de la boutique ont été donnés à Habitat pour l’humanité du Grand Los Angeles.
Notre engagement envers la préservation de la planète guide chaque aspect de notre entreprise. Nous croyons fermement que le bien-être des communautés et la croissance économique sont intrinsèquement liés à la santé de notre environnement. En tant que plateforme de commerce en ligne, nous sommes conscients de l’impact environnemental de notre industrie, allant des ressources utilisées pour la création de produits aux émissions générées par le transport. Notre intention est d’ouvrir la voie vers un modèle de consommation plus responsable et durable, reconnaissant qu’il s’agit d’un effort collectif. Dans cette section, nous détaillons les initiatives menées en 2023 pour réduire notre empreinte environnementale et renouveler notre engagement envers la planète.
Guidés par les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 12 - Consommation et production responsables, nos efforts s’articulent autour d’une double stratégie : réduire notre propre impact et veiller à ce que nos partenaires opèrent de la manière la plus durable possible. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec chaque marque, évaluant rigoureusement leurs pratiques commerciales, y compris la façon dont elles s’approvisionnent en matériaux, gèrent leurs chaînes d’approvisionnement, réduisent les déchets et ont un impact positif sur leurs communautés locales. Nous privilégions les collaborations avec les entreprises certifiées B Corp, car nous faisons confiance à la rigueur du processus de certification et cherchons à travailler avec des marques et des fournisseurs qui répondent aux exigences B Corp.
Pour nos produits originaux GOODEE, nous avons suivi un processus de fabrication durable et éthique, en utilisant des matériaux certifiés biologiques pour garantir la conformité avec la certification Global Organic Textile Standard (GOTS). Nous nous concentrons sur les cinq R de la durabilité environnementale.
RÉDUIRE RÉUTILISER RECYCLER RÉAFFECTER REFUSER
Veuillez consulter la page 26 de notre rapport d’impact 2021 pour un aperçu de nos actions sur ces cinq points.
Un approvisionnement responsable
Nous proposons deux types de produits : ceux que nous concevons et fabriquons nous-mêmes, et ceux que nous sélectionnons auprès de marques partenaires, artisans et fabricants, pour la revente directe, sans intervenir dans le processus de fabrication. Nous nous engageons à nous approvisionner de manière éthique et durable pour les deux types de produits, en veillant à comprendre le parcours de chaque produit, de la matière première au produit fini.
Nous avons intégré une politique d’achats locaux et sociaux dans notre processus d’achat, en privilégiant les biens et services produits localement, les fournisseurs démontrant un fort engagement en matière de responsabilité environnementale et sociale, et les fournisseurs ayant une vocation sociale. Ces facteurs sont des considérations clés, parallèlement à nos exigences en matière de fonctionnalité, de qualité et de rentabilité. De plus, nos fournisseurs sont évalués sur la base des principes de notre Code d’éthique des fournisseurs, garantissant ainsi que nos valeurs sont systématiquement respectées.
En 2023, 35 % des produits provenant des marques partenaires étaient fabriqués avec des matériaux recyclés ou des tissus biologiques, tandis que 75 % étaient fabriqués avec des matériaux naturels.
Il convient de noter que nous avons dû reporter certaines initiatives pour atteindre nos objectifs de 2023 en raison de difficultés rencontrées dans l’obtention de données environnementales détaillées. Ces informations se sont parfois révélées trop complexes pour être saisies par certains de nos partenaires à ce stade.
L’emballage a un impact environnemental considérable et représente une part importante des émissions de GES générées par notre industrie. Dans notre volonté de réduire notre empreinte carbone, nous privilégions des pratiques d’emballage efficaces et responsables.
Lorsque c’est possible, nous utilisons l’emballage d’origine de nos fournisseurs, surtout lors de livraisons directes aux clients. Nous veillons à n’utiliser que la quantité de matériaux d’emballage nécessaire pour protéger nos produits pendant le transport. Lorsque cette option n’est pas disponible, nous utilisons nos propres solutions d’emballage, soigneusement sélectionnées pour minimiser notre impact environnemental. Tous nos matériaux d’emballage proviennent de sources aussi locales que possible, réduisant ainsi les émissions liées au transport.
PROGRÈS SUR LES OBJECTIFS À COURT TERME (2021-2023) RELATIFS À L’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE
% des marques partenaires de GOODEE qui signent la politique environnementale de GOODEE
Nous avons ajouté la politique au questionnaire d’évaluation des partenaires et l’enverrons en 2024.
% des marques partenaires de GOODEE qui rendent compte de tous les matériaux entrant dans la composition de leurs produits
% des marques partenaires de GOODEE qui surveillent et enregistrent régulièrement les émissions de scope 1 et 2
% de marques partenaires qui utilisent des matériaux recyclés certifiés dans la majorité de leurs produits
PERFORMANCE
CARTON
RUBAN ADHÉSIF EN PAPIER KRAFT
CARTES DE REMERCIEMENT
CARTES DE SOUHAITS POUR
ACCOMPAGNER LES CADEAUX
FLOCONS DE CALAGE
PAPIER BULLE
PAPIER BULLE EN PAPIER
SACS D’EXPÉDITION ÉCO KRAFT
PAPIER DE CALAGE
SAC DE PROTECTION
Environ 80 % de fibres recyclées, recyclables entre 4 à 9 fois
Recyclable, renouvelable, sans latex
Mélange FSC ((mélange de matériaux issus de forêts certifiées FSC, de matériaux recyclés et/ou de bois contrôlés FSC), recyclable
Amidon biodégradable et organique qui se décompose dans l’eau, ne laissant aucun déchet toxique. Conforme à la FDA.
90 % de contenu recyclé post-industriel
Matières premières 100 % renouvelables, recyclables
Contenu 100 % recyclé, 90 % de fibres PCR, 100 % recyclables (à mettre dans la collecte sélective) et biodégradables
Contenu 100 % recyclé, recyclable
100 % compostable
Nous encourageons toute notre équipe à adopter des pratiques écoresponsables, autant au bureau que dans leur espace de travail à la maison. Comme nous l’avons détaillé dans la dernière mise à jour de notre manuel de l’employé, nous recommandons d’acheter les fournitures de bureau chez des détaillants qui respectent l’environnement, et nous mettons l’accent sur l’importance de faire attention à notre consommation d’énergie.
PROGRÈS SUR LES OBJECTIFS À COURT TERME (2021 - 2023) RELATIFS À LA GESTION DES RESSOURCES
Mesurer la consommation totale d’eau (dans nos espaces de travail uniquement)
Mesurer la consommation moyenne d’eau par membre de l’équipe (dans nos espaces de travail uniquement)
Mesurer l’eau totale recyclée (hors eau consommée dans nos espaces de travail uniquement)
Mesurer l’électricité totale consommée (dans nos espaces de travail uniquement)
Mesurer la consommation moyenne d’électricité par membre de l’équipe (dans notre espace de travail uniquement)
Mesurer la consommation totale de carburant, y compris les déplacements domicile-travail (pour nos espaces de travail uniquement)
Mesurer la consommation moyenne de carburant par membre de l’équipe (dans nos espaces de travail uniquement)
Surveiller le nombre et l’itinéraire des vols aériens
Mesurer la quantité de déchets générés répartis par type (par kg)
Mesurer le pourcentage de déchets recyclés répartis par type (par kg)
% et poids de déchets envoyés à la décharge
Mesurer les émissions de GES de portée 1 : émissions directes
Mesurer les émissions de GES de portée 2 : émissions indirectes
Mesurer les émissions de GES de portée 3 : autres émissions indirectes
Mesurer la quantité totale d’électricité consommée (uniquement dans nos espaces de travail)
Identifier des sources d’énergie verte alternatives chaque fois que possible
Identifier des opportunités de compenser le carbone inévitable
Nous n’avons pas établi d’objectifs chiffrés pour 2023, préférant initialement observer et définir des indicateurs de référence pour évaluer notre performance à court terme. Nous envisageons de fixer des objectifs à moyen et long terme une fois que ces références seront confirmées.
OBJECTIF : PERFORMANCE :
Tous nos objectifs sont en bonne voie, puisque nous évaluons notre performance environnementale annuellement.
En avril 2023, notre équipe a repris le travail au bureau, avec neuf membres présents deux fois par semaine et deux membres à temps plein. Cependant, en raison de la configuration actuelle de notre nouvel espace, nous ne disposons pas encore de données précises sur notre consommation d’électricité pour
l’année 2023. La situation est rendue complexe par la présence de plusieurs autres entreprises dans notre immeuble, dont certaines consomment beaucoup plus d’électricité par pied carré que nous, ce qui fausse les moyennes de consommation. Mais il y a une bonne nouvelle : la gestion de l’immeuble est en voie de remplacer
Consommation d’électricité estimée par employé/contractant travaillant à domicile (kWh)
Consommation d’électricité estimée pour tous les employés/contractant travaillant à domicile (kWh)
l’ensemble du système de chauffage et de climatisation par un système géothermique. Une fois cette installation complétée, d’ici un à deux ans, nous serons en mesure de suivre précisément notre consommation d’électricité.
d’électricité de notre bureau.
En 2023, nous avons revu nos calculs d’empreinte carbone de 2020 à 2023 et avons relevé quelques incohérences dans nos méthodes de calcul antérieures. Par exemple, nous pensons que nos estimations de la consommation d’électricité pour l’entreposage entre 2021 et 2022 étaient probablement exagérées. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas estimer notre empreinte liée à l’entreposage pour cette année, en raison du manque d’estimations fiables de la part de nos partenaires. De plus, nous avons constaté que nous rapportions les émissions liées au transport en kilogrammes de Co2e plutôt qu’en tonnes de Co2e. Nous avons depuis corrigé ces chiffres.
Bien que nos émissions liées au transport maritime soient demeurées similaires à celles de l’année dernière, nos émissions liées au transport aérien ont augmenté considérablement en raison de plusieurs voyages d’affaires effectués pour développer et promouvoir notre entreprise.
Nos crédits carbone pour la neutralité climatique ont été attribués à deux fournisseurs distincts. Le premier, le projet « The Zambia Improved Cookstove », géré par The African Stove Company, vise à remplacer les feux ouverts et les cuisinières traditionnelles par des cuisinières écoénergétiques dans les foyers ruraux de Zambie. Le second, le projet de destruction de réfrigérants de Tradewater aux États-Unis, recherche et détruit activement les gaz réfrigérants nocifs tels que les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) pour lutter contre le changement climatique et réduire l’appauvrissement de la couche d’ozone. Nous avons délibérément choisi de répartir nos crédits carbone entre une initiative locale aux États-Unis, où nous opérons et générons des émissions, et un projet en Afrique, où plusieurs de nos marques partenaires sont situées, afin de compenser nos émissions et de soutenir ces communautés.
SCOPES SOURCES
Scope 1*: Émissions directes N/A
Scope 2*: Émissions indirectes Entreposage
Scope 3*:
Autres émissions indirectes
Données non disponibles Données non disponibles Données non disponibles
Expédition
Voyage par avion
Électricité (Télétravail)*
TOTAL DES ÉMISSIONS
*Les émissions Scope 1 sont des émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées. *Les émissions Scope 2 ont des émissions indirectes liées à la génération d’énergie achetée. Nous avons réévalué nos estimations d’émissions liées à l’entreposage des années passées et conclu qu’elles étaient probablement surestimées, ce qui a faussé notre empreinte carbone. En 2023, suite à notre déménagement dans un nouvel entrepôt, nous manquons de données précises quant à notre consommation d’électricité, essentielle au calcul de notre empreinte carbone. En l’absence d’estimations fiables de la part de nos partenaires, nous avons choisi de ne pas inclure les émissions liées à l’entreposage dans notre rapport. *Les émissions Scope 3 regroupent toutes les émissions indirectes de la chaîne de valeur de l’entreprise, en amont et en aval, qui ne sont pas comprises dans la portée 2. De 2020 à 2021, nous avons rapporté nos émissions liées au transport maritime et aérien en kilogrammes d’équivalent CO2 (kg éq. CO2) plutôt qu’en tonnes d’équivalent CO2 (t éq. CO2). Cette année, nous avons uniformisé toutes les unités en tonnes d’équivalent CO2. * Électricité (Télétravail) : pour les années 2022 et 2023, cette valeur s’élevait à 0,000011. Étant donné le caractère négligeable de ce chiffre, nous l’avons arrondi à zéro.
INTENSITÉ D’ÉMISSIONS (ÉMISSIONS TOTALES/REVENU BRUT)
COMPLEXE DOMPARK:
Le développement durable était une priorité absolue pour nous lors de la recherche d’un nouvel espace de bureau en 2023. Nous avons trouvé l’endroit idéal au Complexe Dompark, un édifice à lofts historique situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, à quelques pas de la piste cyclable du canal Lachine. Notre nouveau chez-nous est une suite spacieuse de 2 500 pieds carrés, avec des collègues certifiés B Corp comme voisins. L’espace offre beaucoup de lumière naturelle et la flexibilité nécessaire pour créer un environnement de travail stimulant pour notre équipe. Sans oublier l’accès à une station de vélos en libre-service sur la propriété et à des douches pour accueillir les membres de l’équipe qui se rendent au travail à vélo.
bâtir une communauté dans une optique de développement durable
Le Complexe Dompark est détenu et géré par Gestion Immobilière Quo Vadis, une entreprise pionnière en développement immobilier, certifiée comme étant détenue par des femmes et la première au Québec à obtenir la certification B Corp. Quo Vadis est également fière d’être certifiée carboneutre et vise l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici l’an prochain – un objectif poursuivi grâce à l’adoption du chauffage géothermique et à l’intégration de l’énergie solaire.
Engagée envers la protection de l’environnement et la responsabilité sociale, Quo Vadis se spécialise dans la transformation de bâtiments historiques en écosystèmes entrepreneuriaux collaboratifs grâce à des pratiques durables, utilisant l’immobilier pour bâtir une communauté. Reflétant cette philosophie, la transformation d’une ancienne usine de filage de laine en un centre dynamique de créativité et d’activité commerciale redonne vie à un secteur autrefois négligé.
En avril 2022, le Complexe Dompark a obtenu la certification « Bâtiment à carbone zéro » du Conseil du bâtiment durable du Canada, en reconnaissance de ses efforts de décarbonisation. Et leur impact ne s’arrête pas là : en tant que membre de l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia, Quo Vadis participe activement à façonner l’avenir des environnements urbains, en visant à développer des villes durables et zéro carbone qui priorisent le bien-être et l’interconnectivité de leurs résidents
Dans notre recherche d’un nouveau partenaire logistique (3PL), nous avons ciblé deux critères essentiels : l’efficacité, notamment grâce au regroupement des expéditions, et la durabilité. Nous avons trouvé le partenaire idéal en NFI, une entreprise mondiale de logistique tierce partie dont le siège social est situé au New Jersey. NFI démontre un engagement fort envers la planète et les personnes tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement en matériaux jusqu’à la livraison finale.
L’emplacement de l’entrepôt à Champlain, dans l’État de New York, a été stratégiquement choisi pour être à moins d’une heure de route de notre siège social à Montréal. Cela facilite l’accès, permet des visites fréquentes et minimise les déplacements en avion.
À l’avant-garde du mouvement vers le transport de marchandises zéro émission
Chef de file de l’industrie reconnu par Forbes comme l’un des meilleurs employeurs pour les femmes en 2022, NFI s’engage à minimiser son impact environnemental et à promouvoir des pratiques écologiques dans la logistique et le transport. L’entreprise exploite la plus grande flotte de camionnage zéro émission d’Amérique, pionnière dans l’utilisation de véhicules électriques pour le transport de marchandises, tout en développant de vastes réseaux de recharge et des installations alimentées à l’énergie solaire.
L’engagement de NFI envers la durabilité s’étend à l’entreposage et à la distribution, utilisant des technologies à faibles émissions comme le propane et les chariots élévateurs au lithium pour la manutention des matériaux, ainsi que l’emballage robotisé qui a réduit les déchets plastiques jusqu’à 50 %. De plus, un programme de recyclage complet a donné des résultats significatifs :
Plus de 250 000 palettes
Plus de 21,5 tonnes de plastique
Plus de 1 600 tonnes de carton recyclées chaque année
NFI réduit davantage son empreinte carbone en alimentant sa flotte électrique et ses installations avec 8 MW d’énergie solaire générée sur les toits de ses entrepôts.
Partenariat communautaire pour l’environnement
La collaboration est essentielle pour lutter contre les changements climatiques. C’est pourquoi nous avons joint nos forces à 1 % pour la planète, un réseau mondial d’entreprises écoresponsables qui s’engagent à donner 1 % de leurs revenus annuels à des organismes environnementaux communautaires. En 2023, lors du Mardi je donne, nous avons fait don de 10 % des ventes de la journée, en plus de notre contribution annuelle de 1 %, pour soutenir The Ron Finley Project, l’organisme communautaire que nous avons choisi.
LE PROJET RON FINLEY
Notre partenaire environnemental pour 2023, le Projet Ron Finley, aide les communautés à transformer les zones dépourvues d’accès à des aliments sains – ces zones où la restauration rapide abonde, mais où les aliments frais et sains sont pratiquement inexistants – en véritables jardins communautaires. Au cœur de leur mission se trouve la conviction profonde que cultiver des jardins régénératifs et nourrir le sol peut entraîner des changements transformateurs, favoriser la communauté, promouvoir l’autonomie alimentaire et contribuer à la régénération des sols. En soutenant leur mission, nous participons activement à leur travail essentiel pour lutter contre l’insécurité alimentaire aux États-Unis.
COMMENT NOUS MESURONS NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Émissions de carbone et efforts de compensation
Consommation d’eau, d’électricité et de carburant dans l’ensemble de nos opérations
Activités compensant le carbone inévitable
Produits durables circulaires
Emballage durable
Évaluer tous les matériaux entrant dans la composition des produits que nous créons et vendons
Soutien à 1% pour la Planète et autres causes défendues
MESURES QUE NOUS AVONS PRISES JUSQU’À PRÉSENT
Limitation des envois express pour réduire le transport aérien.
Réduction de 26 % du nombre de bons de commande pour minimiser les émissions liées au transport entrant.
Augmentation de 37 % du nombre moyen d’articles par bon de commande pour optimiser l’efficacité du transport.
Transport maritime privilégié par rapport au transport aérien pour les commandes outre-mer (23 % moins d’envois par avion, 31 % plus d’envois par bateau).
Réduction des commandes en attente pour éviter les livraisons multiples et diminuer les émissions de transport.
Choix délibérément de partenaires axés sur la réduction des émissions et la durabilité environnementale :
Location d’un entrepôt auprès d’un fournisseur de services logistiques (3PL) engagé envers la durabilité environnementale.
Location de bureaux dans un immeuble engagé envers la durabilité environnementale.
Achats de crédits carbone pour compenser toutes nos émissions de carbone
Achats de produits de haute qualité pour garantir leur longue durée de vie.
Prise en considération de la fin du cycle de vie des produits et la valorisation des matériaux.
Choix de marques qui misent sur la réparation des produits plutôt que sur leur remplacement, et qui valorisent les imperfections liées au vieillissement.
Réutilisation des emballages autant que possible
Recherche de solutions d’emballage respectueuses de l’environnement
Choix de produits fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés de qualité (bois certifié FSC, pas de plastique vierge).
75 % de nos marques partenaires utilisent des matériaux naturels, qui ont l’avantage de nécessiter moins d’énergie à produire et donc de générer moins d’émissions.
Don d’au moins 1 % de nos ventes annuelles à des organisations environnementales approuvées par 1 % pour la planète.
La collaboration est au cœur de notre démarche, car elle nous permet d’aller plus loin et d’avoir un impact plus significatif. En 2024, nous continuerons de rechercher des marques partenaires qui partagent nos valeurs et dont les produits reflètent notre engagement envers le développement durable et les pratiques éthiques. Nous avons l’intention de partager nos politiques environnementale et de DEIJ avec la plupart de nos partenaires, en les incitant à harmoniser leurs efforts avec les nôtres. Parallèlement, nous les accompagnerons dans l’améliorationde leur score d’impact GOODEE grâce à des séances de coaching personnalisées. Nous explorerons également de nouvelles pistes pour renforcer nos partenariats.
Nous continuerons à agir concrètement pour réduire notre impact environnemental, en nous appuyant sur les actions déjà entreprises, comme la mesure de notre empreinte carbone et la recherche de solutions pour compenser les émissions inévitables. Nous voulons aussi trouver des moyens de mieux évaluer nos émissions liées à l’entreposage.
Notre cheminement vers une consommation plus responsable, qui respecte autant les gens que l’environnement, est un processus long et exigeant. En encourageant chacun à réfléchir à la véritable valeur de ses possessions, nous souhaitons susciter un changement de comportement et contribuer à une transformation positive de la société. Chaque décision que nous prenons, chaque création que nous sélectionnons, vise à tisser un lien plus fort entre nos clients et le monde qui les entoure. Nous voulons les amener à se questionner sur la manière dont chaque objet peut enrichir leur vie, tant sur le plan pratique qu’esthétique. Nous vous invitons à nous accompagner dans cette démarche vers une gestion de l’impact toujours plus responsable.
L’équipe GOODEE
Cet index d’impact vise à donner à nos parties prenantes un aperçu de nos principales divulgations. Si vous souhaitez en savoir plus sur une divulgation en particulier, nous avons inclus des numéros de page qui vous dirigent vers les sections pertinentes du rapport. L’index comprend les éléments suivants :
INFORMATIONS SUR L’IMPACT DE GOODEE
PERFORMANCE 2023 :
Il s’agit d’informations que nous avons développées à l’interne dans le cadre de notre cadre d’impact.
Un aperçu global de notre performance pour l’année 2023.
ALIGNEMENT GRI :
ALIGNEMENT SASB :
EMPLACEMENT DANS LE RAPPORT :
Le cas échéant, nous avons harmonisé nos divulgations avec les informations spécifiques des normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et avons mis à jour les normes à la dernière version en 2023.
Le cas échéant, nous avons harmonisé nos divulgations avec les informations spécifiques des normes du Sustainability Accounting Standards Board (SASB). Plus précisément, nous avons fait référence aux normes relatives aux biens de consommation : commerce électronique.
Indique le(s) numéro(s) de page où vous trouverez des informations plus détaillées.
L’IMPACT DE GOODEE
Profil de l’entreprise
Chaîne d’approvisionnement
PERFORMANCE 2023
GOODEE est une destination en ligne de choix pour des articles de maison et des essentiels de la vie quotidienne durables, conçus pour favoriser un mieux-vivre. Notre siège social est situé à Montréal, au Canada.
Nous n’avons aucune filiale et publions des rapports annuels pour la période de janvier à décembre.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le rapport ou à communiquer avec nous à impact@goodeeworld.com
Les acteurs clés de notre chaîne d’approvisionnement comprennent nos marques partenaires, artisans, fabricants et autres fournisseurs. Nous avons développé notre propre questionnaire d’évaluation des marques partenaires, en accord avec notre cadre d’impact, afin de nous assurer que nos valeurs d’impact sont partagées avec les personnes avec qui nous collaborons.
2-1
Initiatives communautaires
Chez GOODEE, une partie essentielle de notre modèle d’affaires repose sur la collaboration avec des artisans et des créateurs locaux dans différentes régions du monde, afin de nous procurer des produits de haute qualité et respectueux de l’environnement. En nous associant à des artisans qualifiés, nous sommes en mesure de soutenir les communautés et les économies locales tout en offrant des produits uniques et culturellement significatifs.
Nous démontrons notre engagement envers les communautés et la préservation du patrimoine culturel plus en détail dans la section “Prendre soin du patrimoine culturel” de ce rapport.
Adhésion à des associations
Nous sommes associés aux principales organisations mondiales suivantes :
• B Corporation
• 1% for the Planet
• Climate Neutral
• Fifteen Percent Pledge
Déclaration du décideur le plus élevé dans la hiérarchie
Pour lire le message de nos cofondateurs, consulter le rapport.
GRI
Détails organisationnels
2-2
Entités incluses dans le rapport de développement durable de l’organisation
2-3
Période de déclaration, fréquence et point de contact
2-6
Activités, chaîne de valeur et autres relations d’affaires
413-1
Opérations avec engagement communautaire local, impact évaluations et programmes de développement
2-28
Associations membres
Principaux impacts, risques et opportunités
Valeurs, principes, standards et normes de comportement
Dans le cadre de notre planification stratégique annuelle, nous avons identifié des risques clés dans un contexte instable, notamment la guerre en Ukraine qui fait grimper les prix de l’énergie et les coûts d’expédition, ainsi que l’éruption de conflits violents dans plusieurs régions du monde qui contribuent à l’agitation globale. Nous avons également identifié les opportunités auxquelles notre industrie, notre entreprise et nos parties prenantes sont confrontées, ainsi que les moyens d’y répondre. En 2020, nous avons mené une analyse comparative approfondie du marché, suivie d’un exercice d’engagement des parties prenantes, comprenant des sondages et des entretiens, afin d’identifier les principaux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui ont un impact sur notre entreprise. Nous renouvellerons ce processus d’engagement en 2024. Le rapport couvre les domaines de risques, les opportunités et la façon dont nous les avons abordés dans le but de minimiser les impacts négatifs et d’accroître les impacts positifs chaque fois que cela est possible.
2-1
Détails organisationnels
Mécanismes de conseil et de préoccupations en matière d’éthique
Nos valeurs s’articulent autour de trois piliers : un bon design, de bonnes personnes et un bon impact. Animés par un désir incessant de co-créer un monde plus intelligent, bienveillant et beau, nous avons construit une plateforme centrée sur des marques et créateurs responsables produisant des objets intemporels du quotidien, et des consommateurs cherchant à faire une différence par leurs achats.
Nos mécanismes sont abordés dans plusieurs documents et politiques clés, notamment le Résumé des normes de conduite des Nations Unies et nos Politiques et procédures en matière de ressources humaines, qui comprennent notre Politique sur les griefs et les dénonciations. De plus, nous sollicitons régulièrement nos parties prenantes pour leur donner la possibilité de faire part de leurs préoccupations par divers canaux.
Aucune plainte ou grief n’a été signalé en 2023.
2-1
Détails organisationnels
2-26
Mécanismes pour demander conseil et soulever des inquiétudes
Délégation de pouvoir
Le conseil d’administration est tenu informé par le biais de réunions et d’échanges réguliers, que ce soit en personne, virtuellement, par courriel, par des sondages auprès des parties prenantes et des bulletins d’information. Les membres du conseil sont sélectionnés par nomination. En 2023, le conseil a tenu quatre réunions trimestrielles.
Nous avons collaboré avec une consultanet en gestion de l’impact, recruté par l’entremise de Tidal Impact, pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse en matière d’environnement, de société et de gouvernance.
2-10
Nomination et sélection de la plus haute instance de gouvernance
2-11
Président de la plus haute instance de gouvernance
Responsabilité au niveau exécutif sur les sujets économiques, environnementaux et sociaux
Nos cofondateurs sont responsables de la gestion de tous les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Ils rendent compte directement et régulièrement au conseil d’administration. Les membres partagent fréquemment les contacts de partenaires, les meilleures pratiques, les informations et les données, ce qui permet de prendre de meilleures décisions de leadership en accord avec la feuille de route de GOODEE.
Consultation des parties prenantes sur des sujets économiques, environnementaux et sociaux
Composition de la plus haute instance de gouvernance et de ses comités
Nous interagissons régulièrement avec nos parties prenantes par l’intermédiaire de notre site web, de courriels, de notre bulletin d’information, des médias sociaux, de sondages, de rencontres avec les investisseurs (en personne ou virtuelles) et d’interactions gouvernementales ou réglementaires.
Nous menons périodiquement un processus approfondi d’engagement des parties prenantes avec l’appui d’un consultant externe, Tidal Impact
Le conseil d’administration est l’organe de gouvernance le plus élevé et comprend :
• Quatre membres votants et 1 membre observateur
• Deux membres du conseil sont des cadres
• Deux membres du conseil sont des personnes noires, autochtones ou de couleur (PANDC)
• Deux membres du conseil sont des femmes
Le conseil d’administration actuel n’a pas de comités.
Identifier et gérer les impacts économiques, environnementaux et sociaux
Examen des sujets économiques, environnementaux et sociaux
Rôle de l’organe de gouvernance le plus élevé dans les rapports sur le développement durable
Communiquer les préoccupations critiques
Le conseil d’administration se réunit trimestriellement et travaille avec l’équipe de direction pour identifier les impacts économiques, environnementaux et sociaux, u lorsque certaines circonstances l’exigent.
Le conseil est responsable de l’examen et de l’approbation de notre rapport d’impact annuel et de la communication des préoccupations critiques.
Nous sollicitons régulièrement nos parties prenantes afin de déterminer les enjeux importants et leur impact.
Dans le cadre de nos politiques et procédures en matière de ressources humaines, nous avons défini nos lignes directrices sur le processus de traitement des griefs, où les employés sont informés de la procédure à suivre pour communiquer les préoccupations critiques.
Les clients ont accès à nos différents points de contact. Nous tenons un registre hebdomadaire des plaintes des clients afin de nous assurer que chaque cas est traité avec soin.
2-12
Rôle de la plus haute instance de gouvernance dans la supervision de la gestion des impacts
2-13
Délégation de responsabilité pour la gestion des impacts
2-29
Approche de l’engagement des parties prenantes
2-9
Structure et composition de la gouvernance
405-1
Diversité des organes de gouvernance et des salariés
3-1
Processus d’identification des sujets matériels
3-3
Gestion des sujets matériels
2-14
Rôle de la plus haute instance de gouvernance dans la production de rapports sur le développement durable
2-16
Communication des préoccupations critiques
Nature et nombre total de préoccupations critiques
Liste des groupes de parties prenantes
Nous assurons un suivi des préoccupations concernant les impacts négatifs potentiels et réels sur les parties prenantes, soulevées par le biais des mécanismes de traitement des griefs et d’autres processus. En 2023, aucune préoccupation critique nécessitant une escalade vers la haute direction n’a été soulevée.
• Employés permanents et contractuels
• Fournisseurs
• Marques partenaires, artisans et créateurs
• Investisseurs
• Clients
• Communautés locales
• Organisations spécifiques à l’industrie et régulateurs
Identification et sélection des parties prenantes
Approche relative à l’engagement des parties prenantes
2-16
Communication des préoccupations critiques 2-29
Approche relative à l’engagement des parties prenantes
Définition du contenu du rapport et des limites des sujets
Nous définissons nos parties prenantes comme des entités ou des individus dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils soient significativement affectés par nos activités, produits ou services ; ou dont on peut raisonnablement s’attendre à ce que les actions affectent notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies ou à atteindre nos objectifs
Nous interagissons régulièrement avec nos parties prenantes par l’intermédiaire de notre site web, de courriels, de notre infolettre, des médias sociaux, de sondages, de rencontres avec les investisseurs et d’interactions gouvernementales ou réglementaires.
En 2023, en collaboration avec Tidal Impact, nous avons concentré nos efforts sur l’engagement de nos partenaires de marque afin de mieux comprendre leurs défis en matière d’impact et d’identifier les opportunités de leur offrir un soutien individuel.
La portée de ce rapport met en lumière nos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour l’année civile 2023 et pour l’ensemble de nos activités. Lorsqu’il n’y a pas de données disponibles, nous l’avons indiqué dans le rapport.
2-29
Approche relative à l’engagement des parties prenantes
2-29
Approche relative à l’engagement des parties prenantes
3-1
Processus d’identification des sujets matériels
3-3 Gestion des sujets matériels
102-46
éfinir le contenu du rapport et les limites des sujets
Liste des sujets matériels
Nos parties prenantes ont identifié les sujets suivants comme étant les plus importants :
• Approvisionnement responsable
• Diversité et inclusion
• Pratiques de travail responsables
• Équité et justice
• Éthique et intégrité
• Déchets et circularité
• Préservation de l’artisanat
• Emballage durable
• Engagement et éducation des clients
• Développement commercial
Nous procéderons à une nouvelle évaluation en 2024 pour mettre à jour nos sujets matériels.
3-2
Liste des sujets matériels
% d’employés femmes ou non binaires
% des postes de direction générale occupés par des femmes ou des personnes non binaires
Employés permanents : 11 en 2023
• Homme : 27%
• Femme : 73%
• Préfère ne pas dire : N/A
Contractants : 2
• Homme : 50%
• Femme : 50%
• Préfère ne pas dire : N/A
Direction générale : 7
• Homme : 43%
• Femme : 57%
• Préfère ne pas dire : N/A
% d’employés issus de minorités ethniques (noirs, autochtones et personnes de couleur (PANDC))
% des postes de direction générale occupés par des minorités ethniques (PANDC)
Taux de satisfaction des employés (%)
En 2023, notre équipe était composée à 38 % de personnes noires, autochtones et de couleur (PANDC).
Employés permanents : 11
PANDC : 36%
Non-PANDC : 64%
Contractants : 2
PANDC : 50%
Non-PANDC : 50%
Présentement, 43 % des postes de direction au sein de notre entreprise sont occupés par des personnes noires, autochtones et de couleur (PANDC), ce qui témoigne de notre engagement à promouvoir la diversité et l’équité à tous les niveaux.
En 2023, 100 % de nos employés ont répondu au sondage de satisfaction, et tous se sont dits satisfaits de la direction que prend l’entreprise et confiants que s’ils soulevaient une préoccupation en matière de discrimination, la direction de GOODEE prendrait les mesures appropriées.
• Aimez-vous notre culture d’entreprise ? 9
• Vous sentez-vous valorisé(e) pour vos contributions ? 9
• Faites-vous confiance à cette organisation pour être juste envers tous les employés ? 8
• La direction semble-t-elle investie dans le succès de l’équipe? 9
• Trouvez-vous votre travail gratifiant et êtes-vous heureux(se) au travail ? 8
• Si on vous en donnait la chance, postuleriez-vous à nouveau à votre emploi actuel? 9 employés sur 11 ont répondu « oui »
2-7
Employées
2-8 Travailleurs non salariés
405-1
Diversité des organes de gouvernance et des salariés
CN 0404-12
Pourcentage de représentation du genre et du groupe racial/ethnique pour (1) les cadres, (2) le personnel technique et (3) tous les autres
CN 0404-12
Pourcentage de représentation du genre et du groupe racial/ethnique pour (1) les cadres, (2) le personnel technique et (3) tous les autres
N/A
Engagement
PRENDRE SOIN DU MONDE : INFORMATIONS SOCIALES
L’IMPACT DE GOODEE PERFORMANCE 2023
Taux de rotation des employés (%)
GRI
% d’employés promus
% d’épuisement professionnel, de maladies, de blessures, d’accidents évités de justesse ou de décès liés au travail
% de marques partenaires, appartenant à des minorités ethniques (PANDC)
Le taux de rotation de GOODEE en 2023 était de 27.9 %. Au total, 33,3 % des départs étaient reliés à la performance et 66,7 % étaient volontaires. En 2023, 9 % des membres de notre équipe ont été promus.
401-1
Embauches de nouveaux employés et rotation du personnel
CN 0404-11 (1) Rotation volontaire et (2) Rotation involontaire du personnel
N/A
% de marques partenaires appartenant à des femmes ou à des personnes non binaires
Nombre de marques partenaires :
Appartenant à des PANDC : 24 N’appartenant pas à des PANDC : 41
% de marques partenaires opérant dans des zones mal desservies
Nb de produits abordables pour élargir la clientèle sur le plan socioéconomique
Nombre de marques partenaires qui emploient des personnes en situation de handicap
Nombre de marques partenaire :
Appartenant à des hommes : 38 Soit : 58%
Appartenant à des femmes : 27 Soit : 42%
Autres identités de genre : 0 Soit : 0%
En 2023, notre engagement auprès des marques partenaires issues de communautés marginalisées est demeuré stable par rapport à l’année précédente, à 40 %.
540 de nos produits sont offerts à moins de 100 $ US, ce qui représente 50 % de notre offre totale.
3 de nos 64 marques partenaires emploient des personnes en situation de handicap : Teixidors offre des emplois autonomes à des personnes ayant une déficience intellectuelle en Espagne; Iris Hantverk, emploie des artisans malvoyants en Suède et en Estonie; et Ro-Smit, offre des opportunités d’emploi à des personnes ayant des handicaps mentaux et physiques aux Pays-Bas.
403-9
Accidents du travail
N/A
N/A
N/A
2-1
Détails organisationnels
N/A
L’IMPACT DE
Nombre de partenariats/relations stratégiques avec les organisations de la société civile dans les communautés auprès desquelles GOODEE effectue des achats
L’IMPACT DE
Électricité totale consommée (dans l’espace de travail de GOODEE et pour les employés et contractuels travaillant à domicile)
Électricité moyenne consommée par membre de l’équipe (dans l’espace de travail de GOODEE et pour les employés et contractuels travaillant à domicile)
Émissions de CO2
Don de 1 % des revenus nets du commerce électronique à des organismes à but non lucratif qui contribuent à des causes sociales et/ou environnementales
2023
Partenaires existants (y compris les organisations de la société civile et les entreprises sociales) :
• The Skateroom
• Obakki Foundation
• PET Lamp
• Little Sun
413-1
Opérations avec engagement communautaire local, évaluations d’impact et programmes de développement
2023
En 2022, la consommation totale d’électricité estimée pour les employés permanents et contractuels travaillant à domicile était de 81 478 kWh (100 % réseau).
Nous n’avons pas accès à ces informations pour 2023 en raison de limitations liées aux données dans notre nouvel immeuble de bureaux à Montréal (nos employés y ont travaillé à partir d’avril, avec deux employés sur onze présents de façon constante cinq jours par semaine). Cependant, l’immeuble travaille au remplacement complet du système de chauffage et de climatisation par un système géothermique, ce qui permettra de mesurer notre consommation spécifique d’année en année. Ils prévoient que ces travaux seront terminés d’ici un à deux ans.
En 2023, nous avons revu nos calculs d’empreinte carbone de 2020 à 2023 et avons identifié quelques incohérences dans nos méthodes de calcul précédentes. Par exemple, nous pensons que nos estimations de consommation d’électricité pour l’entreposage entre 2021 et 2022 étaient probablement exagérées. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas estimer notre empreinte d’entreposage pour cette année en raison du manque d’estimations précises de la part de nos partenaires d’entreposage. De plus, nous avons réalisé que nous rapportions les émissions liées au transport maritime en kilogrammes de CO2e plutôt qu’en tonnes de CO2e. Nous avons depuis corrigé ces chiffres. Bien que nos émissions liées au transport maritime soient demeurées similaires à celles de l’année dernière, nos émissions liées aux voyages en avion ont augmenté de manière significative en raison de plusieurs voyages d’affaires effectués pour développer et promouvoir notre entreprise.
Après avoir consulté la liste des organismes à but non lucratif pré-approuvés par 1 % for the Planet, nous avons choisi de soutenir l’organisme suivant en 2023 :
• The Ron Finley Project
Pour célébrer le Mardi je donne, nous avons fait don de 10 % de tous les profits générés ce jour-là à cette cause.
N/A
302-1
Consommation d’énergie au sein de l’organisation
305-1
Émissions directes de GES (Scope 1)
05-2
Émissions indirectes de GES (Scope 2)
305-3
Autres émissions indirectes de GES (Scope 3)
CN 0404-01
Énergie totale consommée, pourcentage d’électricité du réseau, pourcentage d’énergie renouvelable
413-1
Opérations avec engagement communautaire local, impact évaluations et programmes de développement
CN 0404-04
Empreinte totale de gaz à effet de serre (GES) des expéditions de produits
L’IMPACT DE GOODEE PERFORMANCE 2023
Nombre de marques partenaires intégrés qui créent des produits célébrant l’artisanat traditionnel
Nombre d’entrevues ou de reportages mettant en vedette les artisans derrière certains produits
En 2023, 40 marques partenaires ont soutenu l’artisanat traditionnel, parmi lesquelles :
1.11, 1616/Arita Japan, AAKS, Ames, Baba Tree, Berea College, Bergs Potter, Carl Hansen & Son, Ezcaray, Fogo Island Workshops, Fritz Hansen, Golden Editions, Gunia Project, HA KO, Haws, Iris Hantverk, Jipi, Kazuri, LSA International, Makaua, Malaika, Manglam Arts, Nanimarquina, Niwaki, Obakki, Oshana, PET Lamp, Redecker, Ro-Smit, Sabahar, Siafu Home, SITTI, Takada, Takazawa Candle, Tamanohada, Teixidors, Tensira, tinja, Xaquixe, et ZANAT.
ALIGNEMENT GRI
413-1
Opérations avec engagement communautaire local, évaluations d’impact et programmes de développement
Mesurer le taux d’ouverture des courriels par les clients pour lire les histoires portant sur la préservation de l’artisanat et le développement du commerce équitable.
Total de 11 publications. Exemples de publications inclus:
1. Les balais du Berea College fabriqués par les étudiants
2. Ensemble de sets de table Baba Tree, fabriqués à la main par Apokira Akolgo
3. Lancement de Fogo Island Workshops
4. Entretien avec Fogo Island Workshops
5. Frits Kattrup, copropriétaire de Bergs Potter
En 2023, nous avons publié 3 articles sur les artisans qui ont généré un total de 1 130 ouvertures, soit une augmentation remarquable de 276 % par rapport à notre contenu de 2022.
1. Vers de nouveaux horizons : la régénération de l’île de Fogo par le design
2. Terra Firma (Bergs Potter)
3. Des Brosses d’exception (Iris Hantverk)
2-29
Approche de l’engagement des parties prenantest
2-29
Approche de l’engagement des parties prenantes
% des marques partenaires précédemment intégrées qui créent des produits issus des métiers menacés de l’artisanat traditionnel et qui ont une meilleure performance annuelle de ventes sur la plateforme de Goodee.
Nous sommes heureux d’annoncer qu’en 2023, 40 % de nos marques partenaires qui créent des produits issus de métiers menacés de l’artisanat traditionnel ont pu augmenter leurs ventes annuelles. Ces marques partenaires incluent :
1. 11.11
2. AAKS
3. AMES
4. Baba Tree
5. Berea College
6. Carl Hansen & Son
7. Iris Hantverk
8. Jipi by Ames
9. Malaika
10. Manglam Arts
11. PET Lamp
12. Redecker
13. Sabahar
14. Takazawa
15. Tamanohada
16. Xaquixe
414-1
Nouveaux fournisseurs sélectionnés sur critères sociaux
DE BONNES PERSONNES. UN BON DESIGN. UN BON IMPACT.