Portfolio architecture

Page 1

PORTFOLIO A R C H I T E C T U R E
GOKULAKRISHNAN KANESARATNAM
index projet 1 Refuge Sacacomie projet 2 Développment- O2 projet 3 Logement collectif projet 4 Unit-Z Annexe Dessins d’architecture 01 05 D 11 15 23

PROJET 1 REFUGE SACACOMIE

Cours: DES3630Atelier- Échelle 1:100

Programme: DE-7322 Design de l’environnement (2e année)

Session: Automne 2018

Professeur: Alain Archambault

Durée de projet: 4 semaines

Coéquipier (ère): Kyara Alejandra Morey Frias

Nous avons eu le mandat de choisir un site à environ deux heures de route de Montréal et de concevoir un refuge pour une famille.

Le refuge Sacacomie est la réponse au mandat. Nous avons choisi le site du lac Sacacomie qui se trouve dans la municipalité de Saint-Alexis-Des-Monts sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à environ 158 kilomètres de Montréal. Le site en question offre la possibilité d’exercer plusieurs activités saisonnières.

L’étude du site a été amorcée avec l’analyse du parcours du soleil. Nous avons décidé de situer de grandes ouvertures au sud afin d’accueil grandement la lumière naturelle. L’idée principale du refuge est de diviser les fonctions sur plusieurs plaques qui sont reliées par un vide. Nous avons ensuite séparé les différentes fonctions sur chaque niveau. Le sous-sol et la mezzanine accueillent des fonctions privées telles que les chambres. Le rez-de-chaussée se compose principalement des fonctions publiques telles que le salon, la cuisine et la salle à manger. À partir de la salle à manger, nous avons accès à une terrasse qui donne la vue directement sur le lac Sacacomie.

01
LAC SACACOMIE plan d’implantation étude d’ensoleillement
d’idéation 02
croquis

plan niveau 2

mezzanine

plan niveau 1

rez-de-chaussée

plan niveau 0

sous-sol

03
04

PROJET 2 DÉVELOPPEMENT - O²

Cours: DES3630Atelier- Échelle 1:100

Programme: DE-7322 Design de l’environnement (2e année)

Session: Automne 2018

Professeur: Alain Archambault

Durée de projet: 4 semaines

Coéquipier (ère): Kyara Alejandra Morey Frias

Le travail vise à analyser des précédents et de concevoir une série de logements collectifs sur un site donné tout en abordant les questions des relations entre les usages privés, publics et communs. Nous avons également eu la tâche d’étudier le lien entre le système constructif, la matérialité ainsi que la relation au sol.

Le site proposé pour ce projet est un lot de 50 mètres sur 60 mètres situé sur le boulevard Gouin à Rivière-des-Prairies. Chaque unité a droit à un maximum de 150 m². Lors de la visite du site, nous avons repéré quelques éléments clés autour du site : le parc André-Corbeil-dit Tranchemontagne, des condos contemporains, la maison Oakes, la Rivière-des-Prairies, etc.

En ce qui concerne la conception des logements, elle se compose de trois niveaux accueillant différentes fonctions reliées par un vide. Les plans sont isométriques et basés sur la répétition. Afin de créer un dialogue entre le sol et les logements, le rez-de-chaussée a été surélevé. La toiture est divisée en deux parties afin de créer la possibilité d’avoir un toit-terrasse et de mettre un autre étage à petite échelle permettant d’offrir une chambre d’amis ou de familles.

Le site a été travaillé de manière à créer un axe de circulation central qui mène du boulevard Gouin jusqu’au bord de la Rivière-des-Prairies. Assorti de deux axes de circulations perpendiculaires qui traversent le site. De ce fait, nous avons pu créer une trame régulière qui s’organise les unités de logement.

05
06 plan d’implantation 01 02 03 démarche conceptuel

plan type niveau 3 mezzanine

plan type niveau 2 étage

ENTRÉE PRINCIPALE

plan type niveau 1 rez-du-chaussée

07 E.B E.B E.H A A' B B'
E.H A A' B B' E.H A A' B B'

T01

M01

F01 Mur de fondation

• enduit acrylique -

• panneau de béton 1/2’’

• isolant rigide (sous le niveau du sol) 1 1/2’’

• enduit de bitume asphaltique(sous le niveau du sol)

• mur de fondation en béton 10’’

M01 Mur extérieure- revêtement de bois

• clin de bois 3/4’’

• fourrures de bois 1” x 3’’ @16’’ c/c -

• isolant rigide 1’’

• revêtement intermédiaire en osb 1/2’’

• montant de bois 2’’ x 6’’ @16’’ c/c 5 1/2’’

• isolant matelassé en laine de roche -

• pare-vapeur polyethylène -

• fourrure de bois 1’’ x 3’’ @16’’ c/c -

P01 Plancher- dalle sur sol

• céramique 3/4’’

• dalle de béton 4’’

• gypse 1/2’’ M01

• pare-vapeur polyéthylèene 0.006’’

• isolant rigide 1 1/2’’

• pierre concassé compacté 90% 0’’- 3/4’’

• sol non remanié -

T01 Toiture plat

• système membrane bicouche -

• panneau de support 1’’

• isolant rigide 2’’

• contreplaqué 5/8’’

• poutrelles en bois -

• isolant en laine de roche -

• fourrure de bois 1’’ x 3’’ @16’’ c/c -

• gypse 1/2’’

08
P01
F01
09 coupe transversale A-A’ coupe longitudinale B-B’
10

PROJET 3 LOGEMENT COLLECTIF- UN ENSEMBLE URBAIN

Cours: DES4630 Atelier- Échelle 1:1000

Programme: DE-7322 Design de l’environnement (2e année)

Session: Hiver 2019

Professeur: Alain Archambault

Durée de projet: 4.5 semaines

Coéquipier (ère): Kyara Alejandra Morey Frias

Le projet du logement collectif s’agit de la dernière partie de l’atelier. Le site qui nous a été attribué se trouve dans le quartier de Verdun. L’objectif de ce projet était de prolonger le quartier existant de Wellington et de l’Église tout en considérant son contexte unique : le front sur le quartier populaire de Verdun au sud, les infrastructures du canal et de l’autoroute à l’ouest, les ateliers municipaux, l’usine de filtration au nord et le parc Duquette.

Comme première phase de la conception, nous avons eu à proposer à du logement collectif afin de promouvoir le développement de la ville et adresser les enjeux de la vie collective, de la mixité sociale, et de l’abordabilité ainsi que l’impact environnemental tout en respectant les contraintes de développement durable.

Pour répondre à cette question, nous avons étudié la densité du quartier de Verdun. Nous avons étudié différents types de logements afin d’atteindre des objectifs de densification d’une ville durable contemporaine : logements pour familles, personnes seules, couples et pour petits ménages. L’ensemble de ces logements sont reliés par des coursives qui permettent d’avoir une circulation aérienne. Ensuite, afin d’encourager la vie collective, nous avons créé un parcours dans l’ilot jusqu’aux halls d’entrée des logements. Pour encourager la mixité des usages, le long de la rue Banantyne, nous avons introduit des restaurants, des commerces et d’autres services au niveau du sol.

11
12 plan d’implantation démarche conceptuelle
maquette d’implantation
1. 2. 3.

coursive

plan type logement unifamilial niveau 2

plan type duplex niveau 2

balcon terrasse coursive

plan type logement unifamilial niveau 1

plan type duplex niveau 1

13
plan type logement à deux chambres balcon balcon
14

PROJET 4 UNIT-Z

Cours: DES663C Atelier synthèse- Architecture

Programme: DE-7322 Design de l’environnement (3e année)

Session: Hiver 2020

Professeur: Randy Cohen

Durée de projet: 5 semaines

Coéquipier (ère): Kyara Alejandra Morey Frias

Le secteur Bellechasse a été façonné par l’industrie et le transport depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui le programme d’urbanisme du quartier cherche à redéfinir le développement de celui-ci. C’est un quartier avec beaucoup de potentiel et une vision écoresponsable pour le futur. C’est pourquoi nous avons choisi ce site. Situé entre le boulevard Saint-Laurent, la voie ferrée et la rue Bernard, il est aussi divisé par la rue Cloutier et le viaduc Van Horne. Il s’agit d’un site particulier sur lequel un parc de planche à roulettes a été construit en 2018. Dans la perspective d’encourager l’activité physique, nous avons choisi de travailler autour de celui-ci afin d’encourager les gens à y circuler, jouer, parler, travailler et vivre en communauté.

Notre vision pour le projet est d’offrir des services aux habitants du quartier et d’encourager la diversité sociale et économique. Nous avons comme objectif de respecter les directives du programme particulier d’urbanisme afin de garder une

vision unique pour le quartier. Le projet donnera naissance à un nouveau centre sportif ainsi que des jardins communautaires, des commerces tels une épicerie, pharmacie, garderie ainsi que des espaces extérieurs accessibles. Nous proposons aussi de transformer le viaduc pour accommoder les piétons et les cyclistes et de connecter le niveau du viaduc pour permettre aux gens d’accéder aux transports en commun directement à partir du site. Le projet vise aussi à réduire les îlots de chaleurs en minimisant l’empreinte au sol et en utilisant des matériaux perméables, en installant des toitures vertes et en ajoutant un certain pourcentage de végétalisation. Nous tenions aussi à faire un clin d’oeil au patrimoine industriel avec l’utilisation d’un revêtement extérieur imitant les conteneurs, visible à partir de la voie ferrée. Un espace vivant au niveau du sol est planifié pour profiter de l’infrastructure du viaduc et permettre aux gens d’y faire des activités. Ce projet représente notre vision de ce que pourrait devenir ce quartier.

15

rueBernardO

rueBernardE

maquette conceptuelle phase 2

maquette conceptuelle phase 1

plan d’implantation
16
boulevardSaint-Laurent ruede l’Arcade
rueClark rueSaint-Urbain avenue Van Horne

hall d’entrée (circulation verticale)

logements

complexe sportif observatoire

viaduc Van Horne

terrain de planches à roues

hall d’entrée (circulation verticale) logements

bureaux administratifs espaces commerciaux épicerie

restaurant espaces commerciaux

17
18
plan niveau 0 niveau rdc plan niveau 1 niveau viaduc 19 E.H. E.B. E.H. E.B. E.H. E.B. E.H. E.B. ÉCHELLE: PLAN COMPLEXE SPORTIF ÉTAGE (NIVEAU 5) 1:250 ÉCHELLE: PLAN COMPLEXE SPORTIF 2e ÉTAGE (NIVEAU 6) 1:250 E.H. E.B. E.H. E.B. E.H. E.B. ÉCHELLE: PLAN COMPLEXE SPORTIF ÉTAGE (NIVEAU 5) 1:250 ÉCHELLE: PLAN COMPLEXE SPORTIF 2e ÉTAGE (NIVEAU 6) 1:250 E.H. E.B. E.H. E.B. plan niveau 2 plan niveau 4 plan niveau 3
élévation boulevard Saint-Laurent élévation rue Bernard
élévation arrière
20
élévation latérale
ÉCHELLE 1 50 coupe longitudinale ÉCHELLE 1 50 ÉCHELLE : 1 50 ÉCHELLE 1 : 50 plan type hôtel étudiant plan type studio plan type logement familial niveau 1 plan type logement familial niveau 2 21

axonométrie logement familiaux

niveau 2

axonométrie hotel

axonométrie logement familiaux

niveau 1

axonométrie studio

22

ANNEXE DESSINS D’ARCHITECTURE

Cours: 221-121-SL Histoire de l’architecture

Programme: Technologie de l’architecture (1ère année)

Session: Automne 2013

Professeur: Sophie Martel

Durée de projet: -

Coéquipier (ère): Travaux individuel

L’un des objectifs de ce cours est de comprendre ce qu’est l’architecture. Le point de vue historique permet un recul et une réflexion plus profonde sur le passé. Dans un ordre chronologique, nous avons exploré les différents grands courants de l’architecture. Comme ce cours porte sur la période allant du 19e siècle au 21e siècle, nous avons vu les bouleversements que notre société a connus et ainsi comprendre le lien étroit entre l’architecture et la société.

Afin de mieux saisir la matière vue en classe, le travail pratique de la carte postale a consisté à choisir certains bâtiments étudiés et de les dessiner à main levée. De plus, au verso de la carte postale, nous avons décrit les bâtiments en formulé une critique.

23
24
La maison Robie de Frank Lloyd Wright
25
Église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines par Borromoni dôme de la basilique de Saint-Pierre
26
La maison de verre de Philip Johnson

GOKULAKRISHNAN KANESARATNAM

MAÎTRISE EN ARCHITECTURE 2023

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.